Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« L'idéologie du réchauffement | Accueil | Les Américains , droit dans leurs bottes »

Commentaires

Son soutien inconditionnel - me trompais-je ? - à la politique US, notamment au proche Orient, fut-elle plutôt à cataloguer comme de la mauvaise foi ou de la "stupide" passion. A-t-il douté jusqu'au bout de l'existence de celle-là chez lui ? Dans l'affirmative, sa foi en sa lucidité serait presque dogmatique, propre réfutation.

L'avait-il mérité ce bada refusé ?

AO

J'ai découvert Jean-François Revel à dix-neuf ans, en lisant ses livres de jeunesse, sur la philosophie notamment. J'ai abandonné ma khâgne et la philosophie, tant la vérité était nette et forte chez cette auteur, dont j'ai dévoré ensuite les principales oeuvres en six mois. Il faudrait que tous les écriavains écrivent comme Revel, et même "pensent comme lui", c'est-à-dire avec les inestimables qualités humaines, littéraires et intellectuelles que l'on trouve sous sa plume. Monsieur Revel, à la mort de Georges Marchais, étonné par des déclarations imbéciles, vous avez écrit un article pour le "remettre à sa place" (publié dans Fin du siècle des ombres). A entendre les commentaires souvent douteux des journalistes à votre endroit, maintenant que vous n'êtes plus là pour leur remmettre les idées droites, comme j'aimerais que licence me fût donnée de vous rendre votre juste hommage!

Merci pour ce bel article sur Revel l'irremplassable Revel.
J'ai écrit quelques mots sur lui dans mon blog.

Bien cordialement

S W

Beaucoup de blogs effectivement lui rendent l'hommage qu'il mérite.

Merci pour ce bel hommage mérité à celui qui était et qui restera à mon sens le plus grand intellectuel francais de la fin du 20ème siècle.
Je savais pour le ''bada''ayant eu l'occasion d'en parler avec lui à l'ooccasion d'un salon du livre il y a quelques années.
J'espère quand mème une édition mème incomplète, ses mèmoires s'arrétant en 81.
Je découvre votre blog en de biens tristes circonstances mais avec joie car je lis vos ouvrages depuis bientot 20 ans(j'en ai 36).Vous ètes, après Revel, et avec Nicolas Baverez, ma référence dans le débat intellectuel avec la particularité d'avoir toujours recours aux faits et aux expèriences.
Loin d'ètre un dogme, le libéralisme se nourrit des expèriences des hommes.
Vous nous les faites partager.

Merci Revel, parce que s'il y a eu un défenseur de l'Espagne dans votre pays, vous a été la première.


J’ai éprouvé beaucoup de peine en apprenant la disparition de Jean-François Revel. Il nous reste son œuvre qui devrait servir de référence en tant que remède contre la mauvaise foi.

Adieu Monsieur Revel. Vous nous manquerez.

J'ai été moi aussi très triste d'apprendre le décès de M. Revel avec lequel j'aurais tant voulu conversé.J'avais assisté à l'une de ses brillantes conférences.Ses écrits nous resteront, mais il nous manquera ainsi que sa sagesse et sa libre pensée.

Monsieur SORMAN, si revel préparait le second tome de ses mémoires, Il faut que cela soit édité, même inachevé !
merci pour votre hommage.

je tiens à dire (puisque c'est une des nombreuses facettes de JF Revel qui n'a guère été souligné)que ce qui me fascinait le plus chez lui, c'est sa capacité extraordinaire à découvrir des talents et à les faire partager: j'ai grâce à lui pu lire Simon Leys et ces essais particulièrement éclairant sur la Chine, Guy Sorman et son livre sur l'Inde, plus récemment le journaliste polonais Kapushinscki et ses pages sur le Rwanda (indispensable pour qui veut vraiment comprendre ce qui s'est passé là-bas), etc. Mais pour moi la meilleure façon de lui rendre hommage, c'est encore de confronter ses analyses à l'actualité d'aujourd'hui. je conseille à ce propos, un excellent blog qui tente de s'y employer: http://spectateur-engag.blogspot.com/

JF Revel, un très, très grand homme. Si les élites françaises le lisaient plus, nous irions bien mieux.

drzz
http://drzz.over-blog.org

Je viens de découvrir ce petit article sur le site du magazine qui gère ce blog. :

George W Bush doit sa réélection à sa politique guerrière. Deux ans plus tard, la même met son camp en échec. En octobre 2003, les principales préoccupations des Américains étaient encore l’économie et l’emploi. Aujourd’hui, ce sont le terrorisme et l’Irak. Mais seuls 37% approuvent encore la politique de leur président dans ce pays. Aux élections de mi-mandat (Midterm), le 7 novembre, les électeurs s’apprêtent donc à sanctionner les républicains.

Car la guerre tourne au désastre. Loin d’avoir accédé à la démocratie promise, l’Afghanistan et l’Irak sombrent dans le chaos. Partout, les rebelles s’organisent et prennent l’initiative. L’armée américaine totalise 2809 morts en Irak auxquels s’ajoutent 44 779 mutilés et blessés. Du côté des forces armées irakiennes, le bilan est encore plus noir: 5610 morts. Et il ne cesse de s’alourdir… Quant à la coalition, elle a volé en éclats. L’armée américaine reste seule ou presque. Même les Britanniques ont annoncé le 24 octobre leur volonté de se retirer eux aussi. Incapables de contrôler le pays, les forces américaines se replient sur Bagdad.

Côté civil les pertes sont énormes: 650 000 Irakiens sont morts à cause de la guerre depuis mars 2003, dont 56% de mort violente (tirs, mines, attentats), selon la sérieuse revue médicale britannique The Lancet (11 octobre). Les forces d’occupation sont directement responsables d’un tiers de ces morts-là. Et indirectement des autres, décès de maladies dues à la guerre et au manque de soins.

En Afghanistan depuis 2002, les combats ont fait 6200 victimes dans la coalition (morts et blessés) et rien que cette année, 2500 tués dont un tiers de civils. Les 31 000 hommes de l’Otan et le gouvernement Karzaï ne contrôlent plus la moitié du territoire (voir carte ci-contre). Des fronts multiples se sont ouverts partout et l’aide aux civils ne peut plus être acheminée, alors que la sécheresse menace. Frustrations et angoisses nourrissent la sympathie pour la résistance.

De récentes bavures aggravent le ressentiment. Les bombardements de l’opération Méduse de l’Otan contre les talibans ont causé la mort de dizaines de civils. Le magazine Bild diffusait voici dix jours des photos de soldats allemands près de Kaboul exhibant un crâne humain face à des pénis en érection… L’alliance se fissure aussi. Les Français songent à retirer leurs troupes d’élite et peut-être l’ensemble du contingent sur place (1200 hommes). Vu le désastre, les républicains en campagne pour le Congrès tentent de se démarquer de George W Bush. Mais il est trop tard.

JF Revel aurait secoué la tête et murmuré : "le mystère de l'antiaméricanisme n'est pas le manque d'informations, mais la volonté d'être désinformé."

Belle pièce de propagande. Bravo les Suisses...

Cher Drzz

bravo les Suisses ? Vous ne croyez pas si bien dire. La suisse est le pays d'Europe le plus anti américain qui considère les USA pays le plus dangereux de la planète. (sondage) et ceci pour 4 raisons : 1. la Suisse n'a pas été occupée par les nazis, donc pas de libération par les USA, Suisse = mémoire courte 2. Sa neutralité l'a rendue à l'abri des turbulences internationales de la guerre froide 3. Elle n'a pas de voisins béliqueux (Corée du Nord, Chine, Iran) 4. Le débat en Suisse est quasi nul, Guy de Millière en sait quelque chose.

D.J

De quelle manière Guy Millière l'a-t-il appris ?

Quant au reste, la Suisse est à l'image du reste de l'Europe. Curieusement, la France envie de plus en plus son voisin helvétique, ce petit pays qui a décidé qu'il pouvait vivre en dehors du monde développé tout en profitant de lui.

drzz
http://drzz.over-blog.org

Comme cela a été démontré à maintes reprises, tout ce qui ne colle pas avec la vision du monde de drzz est de la "propagande".

Il y a pourtant dans cet article des faits tout à fait objectifs et indéniables, que ça vous plaise ou non, même si bien entendu, on y insiste sur tout ce qui ne va pas, qu'on peut donc reprocher à juste titre à cet article un certain manque d'objectivité.

Mais de la propagande?! Nous en sommes encore loin.

Je ne me permettrais pas de mettre des mots dans la bouche de JF Revel.

Je reprendrais juste le propos légèrement modifié:

"Le propre de l'idéologue dissonant, n'est pas le manque d'informations, mais la volonté d'être désinformé et de désinformer"

Nous voulons les faits. Le reste est une perte de temps.

Et je vous rappelle que selon vos critères, à propos de l'Irak notamment, à peu près 70% des Américains sont aujourd'hui anti-Américains.

Mais ça, en bon idéologue dissonant, vous ne voulez pas le voir... bien entendu.

Faites moi plaisir, cessez de parler au nom de l'Amérique que vous ne représentez pas.

Propagande : qui est destinée à désinformer et à reprendre continuellement le même slogan.

650'000 morts en Irak, la déroute du système démocratique irakien, la défaite militaire, les perspectives de retrait, tout cela est factuellement FAUX. Et démontrablement FAUX. Nous sommes donc dans une tentative malhonnête de faire passer une idéologie qui se suffit à elle-même et qui reste imperméable à la réalité.
----------------------

ETF, j'ai deux nouvelles qui ne vont pas vous faire plaisir : A lire demain, 4 novembre 2006, sur le blog drzz :

1) Les terrroristes conseillent aux Américains de voter démocrate.

2) L'Agence Internationale de l'Energie Atomique confirme l'existence de documents du régime de Saddam Hussein préparant à la fabrication d'une bombe nucléaire en une année.

A LIRE ICI, dès demain :

http://drzz.over-blog.org

drzz

Le chômage américain a baissé à 4.4%, le taux le plus bas depuis 5 ans.

Je sens que mardi prochain va être très drôle.

"Si les prévisions électorales des Démocrates sont aussi fiables que leurs prévisions économiques, le 7 novembre sera un bon jour pour nous." George W. Bush

drzz
http://drzz.over-blog.org

Cher Drzz

Guy Millière était invité à un débat à la Télévision Suisse romande concernant surtout l'ouragan Katrina. Guy Millière était bien seul à défendre les USA.

D.J

Quels USA Guy Millière défendait-il?

La plupart des Américains ont été scandalisés par Katrina et par le comportement de Bush!!

Encore une fois, de quelle Amérique parlez-vous?

Par ailleurs, en ce qui concerne les élections, s'il existe des tendances lourdes, personne ici n'ose faire de triomphalisme dans un sens ou dans l'autre.

Chacun sait parfaitement que les élections seront serrées et peuvent basculer dans un sens ou dans l'autre. Il est loin d'être acquis que les démocrates puissent engranger des gains suffisants pour prendre le sénat et/ou le congrès.

Surtout lorsque des gaffeurs professionnels tels John Kerry font leur show à une semaine des élections.

Donc rien n’est joué.

Jf Revel, qu'est ce? un socialiste déçu qui a tourné casaque. C'est bizarre tout le monde met cet évènement sous couvert. Dommage.Les aigris n'ont jamais donné des gens très équilibrés. D'ailleurs JFR va même jusqu'à dire que les irakiens sont des dégénérés et que c'est un fait de "civilisation", il a théorisé le droit d'ingérence alors qu'il dit qu'il faut tuer l'idéologie; or qu'est ce que l'idéologie, c'est une ingérence dans l'esprit des gens..Il a cru que Mitterrand aurait institué une démocratie populaire et que Gorbatchev faisait une feinte politique pour embêter les gentils occidentaux...et on parle de grand visionnaire ...l'hommage est fort. Il pense que tous les français sont anti américains alors que depuis 20 ans nous avaons une collaboration étroite. 1ère guerre du golfe, afghanistan, ex yougoslavie.
Ce qui m'a fait le plus rire c'est quand il a dit que les gens des favelas en amérique du sud vivaient très bien et qu'ils finissent toujours par être intégrés...grand connaisseur lde ce continent...m'étonne pas qu'il ait eu tant de décorations. mais que peut on attendre d'un homme qui a eu la distinction d'isabelle la catholique...peut être les croisades...Revel est mort vive revel!

http://www.safemeds.com/viagra/online.html
http://www.safemeds.com/viagra/generic.html
Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour cela, mais génial! Tout simplement génial! Après avoir lu votre tutoriel, je veux aller dans mon atelier et tous les
Je vous remercie pour l'idée:)))

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.