Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Aider vraiment les Tibétains. | Accueil | Controverse avec Jacques Attali. »

Commentaires

Entièrement d'accord.
Ce que je trouve également problématique, c'est le fait que l'ENA, qui forme une "élite" réduite à une centaine de personnes par an, laisse passer des gens comme Guigue. Quand on réduit délibérément l'élite dirigeante à un effectif infime, en éliminant autant de bons candidats (voire beaucoup plus) qu'on n'en intègre, on ne devrait pas avoir droit à l'erreur. Logiquement, les énarques devraient tous être parfaits. Evidemment, ce n'est pas le cas et cette histoire illustre indirectement la profonde absurdité de ce système.

Egalement problématique la formation des journalistes.
Le parisien par exemple titrait à la une sur le net jusqu'à hier soir : "Guigue, un auteur hyperactif", un article énumérant les grandes compétences du préfet et particulièrement en matière de conflit israëlo-arabe.
Peut-être vous ont-ils entendu à le parisien, aujourd'hui (toujours à la une dans google actualités) "Un sous-préfet limogé après une violente diatribe contre Israël" , un article un peu plus clair.
Le gouvernement devrait exclure de ses rédactions des journalistes aussi médiocres.

On observera chez Guigue , la remarquable continuité du délire antisémite : de tradition , les juifs étaient accusés d'égorger les enfants chrétiens pour s'emparer de leur sang à des fins rituels. Chez Guigue , les Israeliens tuent délibérément des jeunes filles ... Dans la même veine , notre sous-préfet écrit que les Israeliens torturent sauf le Shabat . Qu'on n'aille pas nous raconter que ce type distingue entre l'antisionisme ( légitime! ) et l'antisémitisme , condamnable. Il est clair , dans ce cas, qu'il s'agit de métamorphoses d'un même délire.

Ce qui est notable, ce ne sont pas les propos : ce genre d'idéologie est largement répandue dans la haute fonction publique française. c'est qu'il a tenu ce genre de propos publics pendant des années (si l'on en juge par l'historique de sa production sur oumma.com) et qu'il n'est sanctionné que maintenant. Cela traduit-il un changement de cap, ou le fait qu'il est entré dans la préfectorale entretemps?

L'antisionisme légitime, c'est clair pour vous, vous savez de quoi vous parlez et ça ne se résume pas en un anti-mot, mais faut-il continuer à employer ce terme à la mode, qui l'est souvent de cette façon dont Martin Luther King parlait dans sa lettre à un antisioniste, "...quand tu dis sioniste tu dis juif..." ?

Désolé d'avoir cité ce texte controversé. Je ne savais pas qu'il y avait débat sur son authenticité. J'aurais fait un très mauvais journaliste.
Ras-le bol.
Allez tant-pis, antizionism let's go !
Bon mais alors si les israeliens sionistes s'en vont qu'ils ne partent pas comme les anglais en laissant le bordel s'installer.
Pas des frontières style balkans.
Destruction des armes.
Etc..

http://www.guardian.co.uk/world/2005/jun/28/comment.israelandthepalestinians
Bonne nuit...

On peut critiquer Israël et le Sionisme. Mais ce qui caractérise le texte de Guigue, c'est la haine, une haine viscérale et paranoïaque, où l’on prend un plaisir sadique à comparer, entre autres, Israël au IIIe Reich. Ce défoulement halluciné est indigne, en effet, d’un serviteur de la République. Je crains pourtant, que Guigue ne passe, dans certains milieux, pour une victime de l’horrible hydre Sioniste. C’est une excellent opportunité pour les Ramadan et consorts pro-Palestiniens de condamner les propos de Guigue, et d’appeler à un débat mesuré et respectueux. Attendons…

Ce qui m'étonne, moi, c'est de voir le nombre de commentaires favorables au sinistre personnage dans le courrier "électronique" des lecteurs du Monde, de Libération, du Figaro,... (pour ne citer que les journaux que j'ai consultés). Effrayant de voir la bêtise méchante aussi répandue parmi les lecteurs de ces quotidiens.

« On ne se demandera pas comment aurait agi le sous-péfet de Saintes en 1942 »
Ça n'a effectivement pas grand intérêt...

« Ses propos hystériques sur Israel , l'aurait désigné comme adjoint de Maurice Papon »
Maurice Papon, ce fonctionnaire un peu trop zélé? Cela ne semble pourtant pas être le cas de M. Guigue... De l'hystérie... J'ai lu quelques-uns de ses textes et je n'y ai vu aucune expression de désordre mental. Maintenant, il est vrai qu'il ne s'agit que d'écrits et même si lui aurait sans doute écrit «  Ses propos hystériques sur Israel , l'auraiENt désigné » au lieu de ce que vous avez écrit, ça n'en fait pas pour autant quelqu'un d'irréprochable.
Encore une chose: après avoir lu tous ses textes, on se rend compte que tout tourne autour de l'idée qu'Israel n'a été rendu possible que par les remords des Européens, ce qui ne semble pas compatible avec ce à quoi vous essayez – pas très brillamment - de l'associer.

« Il est triste que le corps préfectoral héberge des Gigue , c'est le nom de cet énerguméne »
Des insultes... On avance...

« Il est consternant qu'il ne soit sanctionné que pour avoir manqué à son devoir de réserve . »
On cultive le flou... C'est votre blog, exprimez vous librement... Si vous ne le faites pas ici, où le ferez-vous?

«  propagateur de haine et de mensonges. »
Prouvez le... Il n'y a rien d'apaisé dans votre texte et votre manque de sang froid ressort jusque dans votre orthographe.

« On observera chez Guigue , la remarquable continuité du délire antisémite : de tradition , les juifs étaient accusés d'égorger les enfants chrétiens pour s'emparer de leur sang à des fins rituels. »
Guigue en est à l'origine, c'est évident...

« Chez Guigue , les Israeliens tuent délibérément des jeunes filles ... »
Suivez le lien que j'ai posté un peu plus haut...

« Dans la même veine , notre sous-préfet écrit que les Israeliens torturent sauf le Shabat.  Qu'on n'aille pas nous raconter que ce type distingue entre l'antisionisme ( légitime! ) et l'antisémitisme , condamnable. Il est clair , dans ce cas, qu'il s'agit de métamorphoses d'un même délire. »
Le problème, c'est la nature d'Israel: cet Etat passionne tous ceux qui étudient le droit international. Il se définit comme foyer national juif, alors à qui doit-on réellement reprocher ces confusions? Le fait est que l'antisémitisme est puni en France et que Guigue ne sera pas poursuivi pour la simple raison que ce qui vous semble évident ne l'est pas. C'est le fait du prince, rien d'autre. Délit d'opinion dites-vous?

Le "crime rituel" est un fantasme qui veut souiller le judaïsme en l'associant à des crimes de sang. Le point de vue adopté par Guigue est bien différent: selon lui, on a juste affaire à des criminels conscients de la nature de leurs actes, raison pour laquelle ils en préservent un jour sanctifié par Dieu.

Etonnant, cher Nizan, que vous ne perceviez pas la haine et l'outrance dans les propos de Guigue.
Publiés, qui plus est, par une association Loi 1901 (!), sur (je cite):
"Le site Oumma.com, premier site de l’Islam francophone sur internet […]
Le site Oumma.com travaille également à la réduction des perceptions négatives du fait musulman en France car cette partie de la population (plus de 5 millions de personnes dont la moitié de nationaux français) a droit à un traitement rationnel, à une image valorisante et critique de sa religion et de sa culture."
Mission accomplie ;)

http://www.alterinfo.net/Mr-Guigue,-Bravo,-Si-la-France-sous-Petain-avait-eu-des-Fonctionnaires-Comme-Vous,-les-Juifs-N-auraient-Pas-Ete-Deportes_a18076.html?PHPSESSID=84acdec31e9b3a6caf1f2a7b203a7e29

"En passant outre son devoir de réserve de fonctionnaire, Mr Bruno Guigue a fait preuve d'un courage exemplaire, que tout citoyen français digne de ce nom doit saluer"
"Actuellement, l'atmosphère ambiante de la Sarkozie est celle d'une soumission inconditionnelle au diktat sioniste."

http://quantumfuture.net/fr/lkj-article-jupiter-03_fr.htm
http://quantumfuture.net/fr/lkj-article-jupiter-03_fr.htm

Les Juifs sont d' origine Khazar et n' ont rien à voir avec les juifs d' il y a 2000 ans. Les vrais descendants du peuple juif sont les Palestiniens. Les Palestiniens vont se faire exterminés de toute façon, ce qui n' est pas forcément une mauvaise hose, car les Palestiniens sont Caucasoïdes, et de plus ,ils ont commis le crime d' avoir inventé les 2 religions exterminatrices que sont le Christianisme et le Judaïsme

http://www.alterinfo.net/Le-peuple-juif-une-invention_a17598.html

On s'étonne que ce haut fonctionnaire, l'élite de la France, soit à l'origine depuis des années de l'écriture de thèses d'extrême-gauche. La France a formé les pires potentats et dictateurs aux idées marxistes qui ont causé la mort de millions d'êtres humains en Asie dans les années 1970 et rien ne change. On apprenait hier soir que ce triste sire du nom de Guigue allait être administrateur civil... Qu'est-ce donc ? Pas de problème pour lui, il reste haut fonctionnaire, payé par nos deniers. La plupart des enarques finissent "Administrateurs civils"... Dormez tranquilles gentils contribuables français, vos impôts sont investis à bon escient...

Je ne comprends pas pourquoi vous avez censuré mon commentaire : il était si con que ça ?
Sachez alors que je suis une française moyenne et de bonne foi, qui se pose des questions moyennes, et que si on ne répond pas ou si pire on me censure, je fini par me poser vraiment des questions!!!
Je fais donc la réponse moi-même : ces soi-disant "snippers tueurs de fillettes à la sortie des écoles", ça c'est passé une fois. Une seule.En 2004. C'est si difficile à dire?
Quant aux "tortures qui s'arrètent à schabbat" je crois que c'est un pur délire.
Je vous répète que quelqu'un de bonne foi qui est informé normalement se pose des questions. Pour désarmorcer la plupart des réactions, il me semble que les faits suffisent. Pas la peine de monter sur ses grands chevaux, ça fait l'effet inverse de celui escompté.

Oups! Désolée; je vois que celui-ci est passé directement... Du coup, c'est moi qui ai du faire une erreur hier...Voilà voilà. Vraiment navrée d'avoir pu suggérer l'idée navrante qu'un libéral puisse censurer..
Pour me faire pardonner (est-ce que ce sera suffisant?) je suis en train de lire "Notre existence a-t-elle-un sens?", écrit par Jean Staune, un scientifique polydiplomé (paléontologie, mathématique, informatique, gestion, sciences politiques et économiques) : la science essaie de répondre à cette question, peut être la plus importante de notre siècle (avant même de savoir ce qui remplacera le pétrole?).

interview de Guy Sorman sur le journal du 19.30 de la télévision Suisse Romande,sur la Chine

tsrinfo.ch où

Http://www.Tsr.ch/

D.J

j'ai lu le texte de gigue et je vois une différence énorme entre ce que j'ai lu et "la haine viscérale", "propos hystériques ","propagateur de haine et de mensonges" et plein d'autres trucs méchant pas beau.
D'ailleurs je commence même à penser que les 3/4 des commentateurs ne l'ont guère lu.
Cet homme cite des faits, bientôt quand il pleuvra sur Israël, ça sera de la faute aux antisémites.
C'est pas parce qu'on est soit même juif qu'il faut défendre Israël à tout prix, même dans l'indéfendable.
Je voudrais aussi retenir l'attention sur les propos de l'ancien patriarche de Jérusalem:
"Israël considère encore la paix comme un risque"
je vous invite à lire la suite dans LeMonde sur Internet, qui est comme chacun devrait le savoir, un repère d'antisémites haineux.

@Noto
"C'est pas parce qu'on est soit même juif qu'il faut défendre Israël à tout prix, même dans l'indéfendable."
???

Et voilà. Les anciennes colonies, colonisent à leur tour les empires déchus... Tata rachète Jaguar et Land Rover. La ronce de noyer, le Connolly et le vert-bouteille ont pris la route de Dehli (ce n’est pas un délit). Pendant que Londres la financière adopte le système des castes (la superclasse et les autres).
Chez nous, l’on rembourre l’intérieur des vestes, ce qui permet à ce cher Kouchner de ne pas trop souffrir, puisque le voilà, après avoir tourné sa veste sur la question Tibétaine et le dos à ses grands principes ingérants, rampant telle une larve, aux pieds de la Chine éternellement barbare...
De l'héroïque au pathétique en deux minutes chrono. Record Olympique!

Sorman devrait être content que qu' une grande firme Indienne Tata rachète Jaguar et Land Rover. Tata devient alors une multinationale. Les Indiens seront présents dans le marché automobile mondial. L' Inde était certes un pays colonisé, mais c' est un pays peuplé à majorité d' Aryens comme l' Iran ou l' Occident. Contrairement aux Chinois ou aux Japonais, les Indiens sont des asiatiques Blancs.

Enfin, la raison revient! John McCain vient de livrer un discours de politique étrangère à cent lieues de la foutaise Bushiste, pour un retour au multilatéralisme et à un "idéalisme réaliste". Un discours où il confie détester la guerre: il sait de quoi il parle, et où il avoue que l'Amérique ne peut plus agir seule, et doit convaincre ses alliés, et être prête à se laisser convaincre par eux.
Alors que le pitoyable rouleur de mécaniques qui aimait trop les films de guerre et les uniformes (ça fait viril) s'en va vers le couchant, en laissant derrière lui un marasme à la mesure de sa stupidité, l'Amérique s’apprête à retrouver un président digne de ce nom. ENFIN!!!!

Une remarque peu fréquente mais néanmoins la plus importante : la grande similitude entre Guigue et Redeker, le "philosophe" toulousain que ne voyait que violence dans l'Islam et le disait dans le Figaro. Similitude jusque dans la démesure des sanctions, qui classent les sanctionneurs aussi dans la même catégorie. Joignons-leur un Peres qui confond boycott d'événement parisien et autodafé de livres.

Merde, on est sur un baril de poudre avec ce prétendu choc des civilisations, alors, sans attenter à la libre expression de la bêtise, que tous les gens de bien n'aient pour les incendiaires que dédain et sarcasmes !

"Merde, on est sur un baril de poudre avec ce prétendu choc des civilisations, alors, sans attenter à la libre expression de la bêtise, que tous les gens de bien n'aient pour les incendiaires que dédain et sarcasmes !" (François Delpla)

Il faudrait savoir.

On est sur un baril de poudre à cause du choc des civilisations?

Ou bien le choc des civilisations n'est-il que prétendu?

Ca ne peut pas être les deux à la fois.

On trouve dans cette sortie toute la rouerie des gauchistes qui confondent constat et idéal, qui jettent à la figure de leurs adversaires les mots "choc des civilisations" comme ils diraient "heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire" ou "racisme".

Oui, le choc des civilisations a bien lieu. Oui, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Oui, enfoncer la tête dans le sable ne suffira pas à l'éloigner. Oui, nous devons choisir notre camp, et il s'agit de l'Occident chrétien et libéral, et non de l'Islam arriéré et totalitaire. Non, ce dernier ne sera pas vaincu par la lâcheté et l'antiphrase type RATP (religion d'amour, de tolérance et de paix).

Quant au sous-préfet, son limogeage est amplement justifié, indépendamment de la véracité et de la pertinence de ses écrits. Un fonctionnaire d'autorité n'a pas à prendre position pour ou contre une puissance étrangère, surtout s'agissant d'un conflit aussi sensible et d'opinions aussi radicales.

Sur les actes allégués d'Israël, je ne suis pas un spécialiste de la région. Cependant, j'ai lu il y a quelques jours un témoignage d'un Palestinien affirmant que ses jeunes enfants avaient été délibérément visés et abattus par un tireur d'élite israélien, chez eux, la nuit, alors qu'ils passaient devant une fenêtre pour aller aux toilettes.

On m'excusera de ne pas citer la source, dont je ne me souviens pas. Mais celle-ci semblait fiable, et le témoignage, authentique. Tout cela mérite vérification, naturellement.

Notons que Guigue note que les Etats-Unis ont élu un président "texan" (ce qui est censé leur interdire de donner des leçons sur je ne sais plus trop quoi).
Qu'a-t-il donc contre les Texans ? On dirait qu'il considère comme évident que les Texans sont des gens déplorables. J'imagine qu'il considère les Texans comme des gens abominables, racistes, violents, incultes, "trigger-happy", etc. La pensée de Guigue est très subtile.

@Jean
Il est vrai que l'on ne parle peut-être pas assez du malaise qui règne chez les texans et que la civilisation exigerait sans doute que l'on en fasse une priorité de la politique culturelle et étrangère de la France.
Nous sommes avez vous.

http://www.europalestine.com/spip.php?article2784

Pour ceux qui sont allergiques à europalestine.com et qui ont la chance de lire l'hébreu:

http://www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=903273

On est sur un baril de poudre à cause du choc des civilisations?

Ou bien le choc des civilisations n'est-il que prétendu?

Ca ne peut pas être les deux à la fois.
**************************

alors rétablissez ma phrase, respectez-la et discutez-la !

Les incendiaires des deux bords finissent par attirer le loup, c'est tout ce que je veux dire.

*** On trouve dans cette sortie toute la rouerie des gauchistes (...)Quant au sous-préfet, son limogeage est amplement justifié, indépendamment de la véracité et de la pertinence de ses écrits. Un fonctionnaire d'autorité n'a pas à prendre position pour ou contre une puissance étrangère, surtout s'agissant d'un conflit aussi sensible et d'opinions aussi radicales.***

Que d'arrogance (non mais, vous ai-je traité de droitiste ?) et d'ignorance !

Le sous-préfet n'est que le délégué du préfet, qui dispose de la plénitude de l'autorité de l'Etat dans le département.

Quant aux sanctions, je ne me sens pas qualifié pour les discuter mais je ferai humblement remarquer au ministre de l'Intérieur, et aux deux personnes généralement regardées comme plus haut placées, qu'il existe une gradation dans les peines (avertissement, blâme, déplacement...) et que le fait de recourir d'emblée à la plus extrême risque d'être interprété, par l'Etat mis en cause, comme une absolution plénière, pour le passé et pour l'avenir.

Robert dit :
"On est sur un baril de poudre à cause du choc des civilisations?

Ou bien le choc des civilisations n'est-il que prétendu?

Ca ne peut pas être les deux à la fois."


Pourquoi Robert, çà ne peut pas être les deux à la fois? Je comprends pas.

Est-ce la bourse qui descend qui fait paniquer les investisseurs, ou les investisseurs paniqués qui font baisser la bourse?
Les deux à la fois.
Non?

Les juifs dignes de ce nom (j'en connais, ils s'appellent les "justes"), se font un point d'honneur à ne pas défendre l'indéfendable, les autres sont insignifiants.

Guigue devrait poser sa candidature pour le conseil des droit de l'homme.son antisémitisme lui sera un atout,puisque Jean Ziegler antisémite également et amis des dictatures marxiste fût élu haut la mains à ce même conseil.

D.J

***Jean Ziegler antisémite également et amis des dictatures marxistes***

Contradiction !

ô Robert Marchenoir, dormez-vous ?

***Jean Ziegler antisémite également et amis des dictatures marxistes***

Contradiction !

la haine d'Israël et l'amitié de Fidel Castro est une constante chez les intellectuel gauchiste et leurs disciples et jean Ziegler ne déroge pas à la régle.

D.J

il faut lire "l'amitié envers Fidel "et non de...

D.J

haine d'Israël antisémitisme

Expliquez nous D.J... Pesez vos mots s'il vous plait, ça commence à ressembler à un chat ici...

de comparer la bande de gaza comme la dit Ziegler à un immense camp de consentration israëlien n'est pas un signe d'amour envers l'état Hébreux.c'est une manie chez les gauchistes d'insulter d'Israël de nazi de fasciste en prenant cause envers les palestinien sans dicernement et un exemple de plus on peut également donner l'exemple du soutient de l'amitié de Chavez envers le président Iranien antisémite jusqu'à l'os,et l'on sait aussi que Chavez et Ziegler son pote,la boucle et bouclée.

D.J

Gaza est bouclé, Gaza est souvent décrit comme une prison à ciel ouvert ayant la plus forte densité de population du monde avec des taux de mortalité qui donnent le vertige sur certaines tranches d'âge. On n'a pas besoin d'insulter Israel - d'ailleurs, cela aurait-il du sens vu la méfiance naturelle que l'on est porté à éprouver envers n'importe quel Etat...- pour regarder la réalité en face. S'agissant de Chavez et des dirigeants iraniens, je ne crois pas qu'il faille chercher bien loin les raisons de leur "amitié"...

François Delpla:

"Vous ai-je traité de droitiste ?"

Vous pouvez. Je suis de droite. Je ne considère pas cela comme une maladie honteuse.

"Les incendiaires des deux bords finissent par attirer le loup, c'est tout ce que je veux dire."

Ce que vous refusez de voir (mais vous n'êtes pas le seul, ni à gauche ni à droite...), c'est qu'il n'y a pas, concernant le problème islamique, "d'incendiaires des deux bords". Il y en a un et un seul: l'islam.

Et le loup islamique, il attaque depuis des décennies, alors que l'Occident s'évertue à la tolérance, à la compréhension, aux accomodements, au financement du monde musulman, etc.

Le conflit israélo-palestinien n'est qu'un prétexte. Résolvez-le, un autre sujet de discorde prendra sa place.

On nous dit aujourd'hui: rôôô!... la guerre en Irak!... mauvais!... Occident coupable envers islam!...

Mais, que je sache, le 11 septembre, c'était avant la guerre en Irak. La tentative des islamistes algériens de précipiter un avion sur la tour Eiffel, ce qui aurait été notre 11 septembre à nous, c'était bien avant!

Aujourd'hui, d'ailleurs, Ousama Ben-Laden nous dit que, finalement, la guerre d'Irak, ça le gêne pas trop, mais que les caricatures de Mahomet, c'est beaucoup plus grave. N'importe quoi.

Il y aura toujours un prétexte. Quand une racaille cherche l'affrontement, elle trouve toujours un motif.

Face à une tentative de prise de pouvoir par une entité totalitaire, face à une guerre mondiale de conquête religieuse, obscurantiste et fanatique, face à un ennemi pour lequel le mensonge rituel (taqqiya) est une ruse de guerre et une obligation religieuse, seule la force paie.

La naïveté, la lâcheté et la volonté d'apaisement ne servent qu'à ancrer le pouvoir islamique plus profondément en terre occidentale, silencieusement, et à rendre la résistance future plus difficile.

A moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez vivre dans la République islamique française, qui est le but avoué, déclaré, des islamistes français.

JPhilou:

"On est sur un baril de poudre à cause du choc des civilisations? Ou bien le choc des civilisations n'est-il que prétendu? Ca ne peut pas être les deux à la fois."
***
"Pourquoi Robert, çà ne peut pas être les deux à la fois?"
***

Les islamo-complaisants et les islamo-gauchistes accusent fréquemment les islamo-vigilants de vouloir déclencher le "choc des civilisations".

Or, cette expression provient d'un livre de Samuel Huntington qui ne prétend nullement préconiser telle ou telle politique internationale, mais démontre l'existence d'un choc des civilisations (dans lequel l'islam n'est que l'un des multiples adversaires, d'ailleurs; et si Huntington fait une quelconque suggestion à l'Occident, dans ce livre, ce serait plutôt celle de l'humilité, contrairement à ce que sous-entendent ceux qui exploitent son titre).

En se référant à cette notion popularisée par Huntington, les islamo-munichois se livrent en fait à un tour de passe-passe intellectuel.

Soit ils croient à la thèse de Huntington, selon laquelle un choc des civilisations est en cours.

Et alors, ils ne peuvent accuser leurs adversaires de le susciter, puisqu'il existe déjà.

Ils peuvent juste discuter des options à prendre face à cette réalité.

Soit ils ne croient pas à cette thèse d'un choc des civilisations. Mais alors pourquoi balancent-ils l'expression, qui est le titre du livre de Huntington?

Et pourquoi suggèrent-ils qu'une politique de défense résolue face à l'islam créerait un choc de civilisations, qui n'existerait pas actuellement, contrairement à ce que prétend Huntington?

Cette contradiction est bien mise en évidence dans la phrase de François Delpla: "On est sur un baril de poudre avec ce prétendu choc des civilisations."

"Ce prétendu choc des civilisations", cela veut dire, en bon français, qu'il n'y a pas de choc des civilisations, que c'est une foutaise, une thèse erronée, stupide.

Mais alors, s'il n'y a pas de choc des civilisations, il n'y a pas non plus de baril de poudre. Les deux expressions désignent la même chose.

Toutefois, le gauchiste se sent obligé de mettre le mot "prétendu" devant "choc des civilisations", parce que "choc des civilisations", c'est un gros mot, dans la vulgate gauchiste. C'est quelque chose de mal. C'est comme si vous disiez "bite" chez les bonnes soeurs. C'est inconvenant.

De la même façon, un gauchiste n'hésitera pas, d'un seul coup d'un seul, dans un même souffle et sans reprendre sa respiration, à vous proclamer son "anti-racisme" et à affirmer que "les races n'existent pas".

Bien entendu, tout être un peu sensé (donc non gauchiste) se demanderait comment on peut lutter contre des types (les racistes) qui se battent contre un truc qui n'existe pas (les races).

Mais ce bon sens élémentaire est inaccessible au gauchiste, et ce pour une raison très simple.

L'essence du gauchisme (qui n'est pas synonyme avec être-de-gauche), c'est de confondre un idéal avec la réalité.

Le gauchiste baigne tellement dans son utopie, il a passé tellement de temps à tenter de comprendre le monde au travers des lunettes qu'elle a produites, qu'il n'arrive même plus à faire la différence entre l'analyse de la réalité et l'explication de ses buts politiques.

Ce qui conduit à des malentendus sans fin, et, bien entendu, à l'impuissance. Car comment peut-on aller d'un point à un autre si l'on est incapable de faire la différence entre le point de départ et le point d'arrivée?

Ajoutez à cela une couche de pensée magique, car le gauchiste est un religieux. Il pense en termes de bien et de mal. De vice et de vertu. De mots sacrés qu'il faut absolument prononcer, le plus souvent possible (citoyen, solidaire, durable, diversité, mixité sociale...).

Et de mots tabous, qu'il ne faut jamais utiliser sous peine d'excommunication (race, ordre, travail, famille, patrie, choc des civilisations...). A moins de les entourer de quelque formule magique ("prétendu", etc) qui désamorce leur pouvoir maléfique.

" L'essence du gauchisme (qui n'est pas synonyme avec être-de-gauche), c'est de confondre un idéal avec la réalité. Le gauchiste baigne tellement dans son utopie, il a passé tellement de temps à tenter de comprendre le monde au travers des lunettes qu'elle a produites, qu'il n'arrive même plus à faire la différence entre l'analyse de la réalité et l'explication de ses buts politiques. Car le gauchiste est un religieux. Il pense en termes de bien et de mal. De vice et de vertu. De mots sacrés qu'il faut absolument prononcer, le plus souvent possible"...
Mince, Marchenoir, Bush est donc un gauchiste! J'me disais aussi...

La boutade d'ETF dit tout :le discours de Robert se retourne ligne après ligne contre lui. A religieux, dévot et demi.

Il est temps de prêcher l'irréligion générale... dans le débat politique ou "de société". Soyons plus terre à terre et sérions les questions : discours de Guigue entièrement faux ou excessif ? Sanction mesurée ou démesurée ? Encourageante ou non pour les vrais-faucons israéliens ? Symétrie parfaite ou imparfaite avec Redeker ?

Profitons-en aussi pour nous interroger sur les "snipers" israéliens de Gaza et de Cisjordanie. Puisqu'ils déclenchent un gros malaise en Israël même, celui-ci débouche-t-il sur des enquêtes ? que disent-elles ? Taux exact des bavures ? comment l'expliquer ?

Tres beau texte sur le gauchisme Mr Marchenoir :)


J'ajouterais ceci.
Les gauchistes pensent généralement que la richesse est une quantité fixe dans le monde.
Ainsi si Jacques s'enrichit, c'est donc que Jean s'appauvri : Méchant Jacques !
Ainsi la richesse de l'europe et son extraordinaire croissance depuis la renaissance s'explique par la colonisation et les croisades : on a juste pillé le reste du monde (lol)

Le film FITNA en français

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-18179475.html

***Les gauchistes pensent généralement que la richesse est une quantité fixe dans le monde.***

quand est-ce qu'on arrête de tout mélanger et d'étiqueter au lieu de répondre ?

@François Delpha
Je mets n'importe qui au défi de prouver que cette décision est de nature à décourager les extrémistes parmi les Israeliens et il me semble que personne ne le prétend. Je ne suis pas sûr que la question posée soit: "le discours de Gigue est-il faux ou excessif" mais plutôt avait-il le droit de le tenir? Quant à la sanction qui en a résulté, elle a pour origine une dénonciation de gens qui n'auraient pas hésité une seconde à le trainer en justice si ils avaient eu l'espoir de voir le droit punir ce monsieur...

Pour ce qui est de ce pauvre Redeker, je veux tout de même rappeler qu'il risquait - et risque encore? - sa peau alors ne l'insultons pas de cette façon s'il vous plait.

quelle insulte ? le mettre sur le même plan que Guigue ? Il y a plus infamant !

quant à mettre sur le même plan les sanctionneurs, j'avoue que oui, j'y aurais une petite tendance... en fonction d'une option religieuse !

"A celui qui a beaucoup reçu il sera beaucoup demandé", a dit un natif de Galilée. Même si Sarkozy a prétendu donner des leçons d'ardeur au travail alors qu'il a eu son bac à l'oral de rattrapage et qu'aucun biographe n'a eu les tripes de l'écrire avant le second tour, il a quand même (et d'autant plus !) beaucoup reçu, et sans doute plus que les minables internautes anonymes qui ont menacé Redeker.

Du coup il n'est pas scandaleux de dire qu'une sanction consistant en une révocation de fonctionnaire, si elle est excessive, s'apparente à la menace de mort d'un barbu inculte (s'il est l'un et l'autre)... et de son public (qui est souvent les deux).

En d'autres termes, l'Occident est supérieur (mais oui, je le pense, et même je l'écris et le signe de mon nom dans une forêt de pseudos !!) et en tant que tel doit ABSOLUMENT prêcher d'exemple en matière de respect des règles démocratiques (pas de renonciation au recours à la force mais VRAIMENT après avoir épuisé tout le reste... et non fait dire par des journalistes soumis qu'on l'a fait).

"Le gauchiste est un religieux. Il pense en termes de bien et de mal. De vice et de vertu. De mots sacrés qu'il faut absolument prononcer, le plus souvent possible"... (RM)
***
"Mince, Marchenoir, Bush est donc un gauchiste! J'me disais aussi..." (ETF)
***

Vous avez tout à fait raison, ETF, de souligner le parallèle entre la pensée gauchiste et la pensée bushiste.

La philosophie de Bush est, comme celle des gauchistes, marquée par le messianisme, et par la prépondérance de la morale sur la politique.

Il y a le Bien, il y a le Mal. Les gauchistes, comme Bush, prétendent incarner le premier et lutter contre le second.

Les gauchistes, comme Bush, pensent être investis d'une mission quasi-divine, pour faire prévaloir leurs vues et apporter une civilisation supérieure au monde entier.

Bien entendu, dire que Bush est gauchiste est une ânerie. Leurs modes de pensée sont similaires, mais ils sont dans des camps opposés.

Vous remarquerez que l'on peut faire le même parallèle entre les Français et les Américains.

Si les premiers sont si souvent anti-américains, et si les seconds sont volontiers anti-français, c'est que les deux pays nourrissent les mêmes prétentions morales, missionnaires et civilisatrices à l'égard du monde entier.

La Déclaration d'indépendance et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'ont qu'une dizaine d'années de distance. Leurs objectifs et leur signification historique sont très proches. La rivalité mimétique, comme dirait René Girard, conduit aux haines les plus durables.

Pour autant, il ne s'agit pas de sombrer dans l'erreur opposée, le piège du relativisme moral, de prétendre que tout se vaut, que toutes les cultures sont également désirables.

Oui, la démocratie est préférable au totalitarisme. Oui, le libéralisme est préférable au socialisme. Oui, le christianisme, ami de la raison, de la compassion et de la tolérance, est préférable à l'islam, ennemi de la science, arriéré, obscurantiste, haineux, violent, sanguinaire et totalitaire.

"La boutade d'ETF dit tout :le discours de Robert se retourne ligne après ligne contre lui." (François Delpla)
***

Eh bien faites, cher ami, faites. Retournez. Ligne après ligne. Prouvez vos dires.

Il ne suffit pas de dire qu'on peut le faire. Il faut le faire. Bossez donc un peu, qu'on vous juge aux résultats.

Ca aussi, c'est le propre des gauchistes: étiqueter sans argumenter. Condamner sans expliquer.

C'est, comme j'avais l'honneur de vous l'exposer, le mot magique préféré à l'argument raisonné.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.