Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Revoilà Attali | Accueil | Aider vraiment les Tibétains. »

Commentaires

Je n'ai pas voté ! Car quand on vote à droite et qu'on obtient une politique de gauche alors cela signifie que le vote ne sert à rien !

Je ne vote plus ! J'en ai marre de ces comiques qu'on appelle des politiciens !

Ce résultat est avant tout une gifle magistrale pour Sarko, et pas seulement venue de gauche ou du centre. Qui aurait cru, il y a 6 mois, qu’on en serait là (quoique vu le personnage, son goût pour le peoplebling et certains ahurissants discours de campagne, on s’en doutait un peu). Il a tellement accumulé les bévues ces derniers mois, qu'on a peine à les compter. Fillon à sa place, et il est probable qu'une gauche exsangue n'aurait pas pesé lourd. D'ailleurs, Sarko a curieusement disparu de la circulation. C'est bon signe... Si seulement il avait la bonne idée de faire monter Guaino dans la charrette de Martinon... Guaino et Martinon à New York, voilà qui aurait de la gueule! En tant que New-Yorkais, nous sommes prêts à nous sacrifier pour le bien de la patrie. Envoyez la charrette!

la je bois du petit lait ! et j'ose écrire que non seulement il faut supprimer les départements (c'est du Attali certes, mais de bon sens) mais aussi les communes qui dans les agglomérations ne signifient plus rien du tout ! de gigantesques économies d'échelle en perspective, des dépenses de fonctionnement réduites chaque année de plusieurs milliards d'euros qui peuvent être affectés en nouvelles dépenses d'équipement ! ah oui bien sur j'en connais qui vont pleurer, car des milliers de postes de maires et conseillers municipaux/généraux vont disparaitre avec leur cortège de privilèges et dans certains cas de corruption et trafic d'influence, et parce qu'on en viendra inévitablement à une reprise en main par l'état des programmes municipaux, c'est la préfectorale qui donnera les ordres, les élus ne seront plus décisionnaires mais éxécutants. un seul exemple : est-ce normal dans une agglomération, sur une même rue commune à 2 muncipalités distinctes, du coté des numéros pairs vous avez par exemple la police municipale, la vidéosurveillance et une politique très hard de tri sélectif des déchets, du coté des numéros impairs rien du tout, les sacs poubelles qui trainent en plein jour ? bien sur que non ! nous avons besoin d'élus dotés d'une véritable capacité de gestion, des types qui savent lire un budget, qui ont des capacités de management, non pas de doux réveurs, de conservateurs pur jus hostiles au progrès ou d'idéologues indécrotables! et si en plus on met fin au cumul des mandats et à deux mandats consécutifs maximum, ca serait une révolution ! et la retraite pour juppé, gaudin and co, ah j'oubliais Tibéri... le parfait exemple de l'absurdité du système municipal

pour completer ce que dit ETF,je pense qu'il faudrait supprimer le président de la république,un premier ministre me semble suffisant,ou vice versa.

pour répondre au billet de Guy,il me semble que presque partout ou il y a majorité socialiste,les impôt ont pris l'ascenseur et pas qu'un peu.

D.J

Il me semble que presque partout ou il y a une majorité de "droite" les impôts ont pris le monte charge.

Le manichéisme, encore le manichéisme, toujours le manichéisme:
Les français n’ont jamais dit qu’ils ne voulaient plus de réformes en votant !
Les français n’ont jamais dit non plus qu’ils voulaient moins de réformes !

Les français qui avaient voté OCCASIONNELLEMENT Sarkozy, ont simplement signifié leur mécontentement.
Les politiciens (EN L’OCCURANCE SARKOZY) leurs avaient fait miroiter qu’ils allaient transformer une économie lentement mais sûrement sur le déclin depuis des décennies, en reprise économique.
Les politiciens (EN L’OCCURANCE FABIUS) leur ont fait croire qu’en enlevant 1 € sur le prix de revient en libérant les salaires et en rajoutant 1 € sous forme d’impôts sur le chiffre d’affaire (tva), les prix de revient allaient changer et les prix allaient augmenter.

Les français ont donc voté pour un politicien (Sarko) qui voulait la relance tout approuvant un autre politicien (Lolo) qui ne voulait pas de la relance.

Résultat paradoxal: Sarko n’a pas pris les mesures de relance qui auraient débouchées sur une augmentation de niveau de vie, pour ne pas mécontenter ceux qui préconisaient de ne rien faire... Et a fini par déboucher sur une augmentation du coût de la vie.

La bêtise de Borloo qui a parlé d’augmenter l’horrible TVA (qui aurait augmenté surtout les Mercedes et les Rolex, au lieu de parler de taxe sociale sur le chiffre d’affaire), ajoutée a l’incapacité de comprendre les priorités de Sarkozy en matières économiques, ont généré cette non décision de relance.

Les Français sont coupables d’ignorance, Borloo de maladresse, Fabius de son inénarrable niaiserie et Sarkozy de manque de fermeté.
Les Français ont dit tout çà, et bien d’autre chose encore, comme la condamnation des frasques d’ados du petit Nicolas.
Mais on a les dirigeants qu’on mérite... Ou bien ?

la France n'est pas coupé en deux entre la gauche et la droite,mais elle est entre la société civile qui innove entreprend et gagne et la classe politique qui fout par terre.

D.J

Apparemment on ne se lasse pas d'oublier que François Bayrou aurait gagné la présidence s'il était arrivé au deuxième tour, il était donné gagnant sans difficulté contre Segolène Royal aussi bien que contre Nicolas Sarkozy.
Dans son programme depuis des années il etait question de vraies reformes et de démocratie parlementaire contre ce manichéisme fabriqué gauche-droite, qui n'est absolument pas consubstanciel à la France comme on l'entend souvent mais seulement plus rigolo pour les medias et plus interessant pour certaines catégories du pouvoir.
Ceux qui ont suivi pendant toute la campagne la façon dont les medias et les opposants ont demonté Bayrou savent très bien que l'inertie apparente de la politique est très bien entretenue et qu'un tout petit peu de neutralité de la part des medias aurait permis son accession à la présidence et l'application de son programme par la suite.
On pouvait entendre qu'il n'avait pas l'étoffe d'un président, voyez Sarkozy, et imaginez Bayrou à sa place, face à Angela Merkel, Poutine, Bush..
Si les français sont des loosers, comment qualifier ceux qui ont demonté son projet...

La fonction publique territoriale a explosé ces dernières années en terme de recrutements et de coûts du personnel.
L'intercommunalité n'a en rien amélioré la gestion des communes. Toutes les études le démontrent.
Quid du secteur associatif local (social, culturel, sportif)dans les communes de gauche ?
La gauche victorieuse dans les grandes villes a lancé un avertissement au gouvernement qui "casse le social à cause de sa politique ultra-libérale" en indiquant que c'est sur les territoires qu'elle compenserait la faiblesse du pouvoir d'achat : plus de recrutements, plus d'aides aux associations donc encore plus d'impôts locaux ?

@Soliv:
Tout à fait probable ce que vous dîtes !
Hollande va demander à Fillon de libérer le pouvoir d'achat que Lagarde avait emprisonné ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/hollande-va-dem.html#comments

le géant de la science fiction Sir Arthur C.Clarke a tiré sa réverence à l'age de 90 ans.je ne sait pas si notre ami Guy et un fan de s-f,alors pour marquer le coup je lui rend cet hommage.

D.J

@Quimboiseur: "Je n'ai pas voté ! Car quand on vote à droite et qu'on obtient une politique de gauche alors cela signifie que le vote ne sert à rien !
Je ne vote plus ! J'en ai marre de ces comiques qu'on appelle des politiciens !"

@DJ: "la France n'est pas coupé en deux entre la gauche et la droite,mais elle est entre la société civile qui innove entreprend et gagne et la classe politique qui fout par terre."

Je suis d'accord avec vous deux, aujourd'hui !

DJ, je suis un fan de science fiction (et de sciences tout court !) et la mort d'A. C. Clark m'a parlé, bien sûr !

La france est bien coupée en deux droite-gauche...

Pas plus tard qu'hier je discutais avec une personne de gauche qui me soutenait qu'il etait normal de payer des RMI a des gens qui n'ont pas "envie" de bosser (comme si moi j'avais envie...) et qui ne me croyait pas lorsque j'affirmais qu'il etait possible de gagner plus via le rmi qu'un smic.
Les gens ignorent que le RMI est fonction de la situation sociale (enfants, à charge, conjoint à charge, loyer à payer ou logé chez les parent etc...) alors que le SMIC ne l'est pas !

N'importe quel ignorant en economie/politque votera forcement, par défaut, a gauche dans le contexte médiatique d'aujourd'hui.

le paysage politique il est vrai represente mal cette distinction puisqu'il est clair aujourd'hui que même une droite décompléxée (au moins vis a vis de l'immigration, de la fermeté etc...) n'assume pas un vrai liberalisme.

Toujours pas une ligne de GS sur les énormes interventions de la FED sur les marchés, comme dernièrement, 30 Milliards de dollars pour sauver Bear Sterns de la faillite. Le libéralisme financier est une vaste plaisanterie. Nos amis banquiers jouent les "libéraux" purs et durs quand tout va bien, et ils en récoltent d'ailleurs grassement les fruits, mais quand ça va mal, au secours la FED, au secours le gouvernement, au secours le contribuable. Etonnez-vous après de la méfiance et du cynisme envers le monde de la finance, et le libéralisme qui s’y trouve associé.
Joli bataillon de tartuffes.

ETF: "sauver Bear Sterns de la faillite"???
Qu'est-ce que vous racontez?
Bear Sterns, a 2 ou 5 dollars l'action (depuis lundi l'action traite entre 3 et 7 dollars), est clairement sacrifie. L'action valait 30 vendredi, 50 et des brouettes jeudi et 170 il y a a peine un an....
Les clients et contreparties de Bear sont "sauves" et par la meme on a garanti la perennite du systeme financier, mais les actionnaires de Bear sont tres clairement ceux qui payent l'addition: ils sont tous ruines.
Si rien ne s'etait passe ce week end, Bear Sterns ne pouvait pas faire face a ses engagements et faisait donc faillite. Les actionnaires etaient donc ruines et en plus vous aviez une crise financiere sans precedent car la liquidation des differents actifs de Bear (les 30 milliards qu'a refinance le Fed justement et d'autres choses encore qu'a repris JPM) n'etait pas supportable par le marche en l'etat.
Le Fed a "donne" Bear a JPM et a permis de sauver le systeme.

La Fed a fait ce qu'elle avait a faire et cette fois ci, on ne peut plus l'accuser de sauver "Wall Street" et ses "fat cats".

On peut juste se demander pourquoi elle n'a pas ouvert la Discount Window aux Investment Banks il y a 6 mois par exemple (ou ne serait-ce que la sem aine derneire...) au lieu de dimanche ou lundi, juste apres avoir sacrifie Bear... les actionnaires ruines de Bear ne manqueront pas de poser la question...
Arretez votre discours larmoyant et mal informe.

Ce cher dollars! Personne n'est dupe, y-compris et surtout à Wall Street, sauf lui, apparemment.

" Few things are more pathetic than watching the titans of Wall Street morph into the world's largest welfare case when good times turn bad. These are the same characters that routinely sing the praises of the free market and justify their excessive compensation levels by pointing to the big risks they take.
But as we saw when the failed, former leaders of Citigroup, Merrill Lynch and Countrywide Financial floated off on golden parachutes, there's no real incentive for finance chiefs to avoid taking dumb risks with their shareholders' money.
That's what former Citi CEO Chuck Prince was talking about at the height of the housing bubble when he told the Financial Times that "as long as the music is playing, you've got to get up and dance-- we're still dancing." Prince lost his job when the music finally stopped, but he still danced away with a $10 million bonus, $28 million in unvested stock and options and $1.5 million in annual perks.

http://www.thestreet.com/story/10408587/1/the-five-dumbest-things-on-wall-street-march-20.html

ETF: Arreter de lire des websites financiers (TheStreet.com... Mon Dieu...) pour veuves et orphelins et essayez de lire des trucs plus serieux.

La phrase "former leaders of Citigroup, Merrill Lynch and Countrywide Financial floated off on golden parachutes" est fausse.
Le GROS, voire la TOTALITE (c'est le cas de O'Neil, CEP debarque de Merrill), du soi disant parachute en or correspond a des actions donnees en partie de paiement pour les bonus des annees precedentes. Typiquement ces actions ne peuvent pas etre vendues avant 5 ans. Les banques font cela pour retenir les gens, eviter qu'ils ne partent a la competition. Dans votre article d'ailleurs, il ne parle que de Prince de Citi et on voit bien que le gros du package (28 millions) correspond exactement a ca: unvested stocks.

Nous sommes dans un systeme capitaliste ou les societes doivent, pour survivre a la competition: chercher des talents, trouver des talents, attirer ces talents et finalement retenir ces talents. "Seek, find, attract and retain talent".
Ca n'est pas complique ni mysterieux.

On peut decider de changer de systeme. Libre a vous de militer pour cela. Pour ma part, je pense qu'on a deja essaye beaucoup de systemes differents dans l'Histoire et celui ci semble etre celui qui marche le mieux.

Mais tout cela est un autre sujet, je vous repondais par rapport a votre assertion fausse sur la Fed et Bear Sterns, "la Fed a sauve Bear Sterns de la faillite" disiez-vous. Et je vous repondais que La Fed a fait ce qu'elle avait a faire, sauver le systeme financier et qu'elle l'a fait en evitant le fameux "moral hazard" puisque les actionnaires de Bear sont ruines.
On parlait de ca, pas des parachutes en or...

Gros problème pour l'Europe au cours du prochain siècle. La question étant: que faire?

"L'islam, première religion à Bruxelles dans vingt ans"
Aujourd'hui, un tiers de la population est musulmane et les jeunes générations sont plus pratiquantes.
La capitale européenne sera musulmane dans vingt ans. C'est du moins ce qu'affirme une étude publiée la semaine dernière dans le quotidien La Libre Belgique. Près d'un tiers de la population de Bruxelles étant déjà musulmane, indique Olivier Servais, sociologue à l'Université catholique de Louvain, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur forte natalité, être majoritaires «dans quinze ou vingt ans». Depuis 2001, Mohamed est, chaque année, et de loin, le premier prénom donné aux garçons nés à Bruxelles.
http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/21/01003-20080321ARTFIG00068-l-islam-premiere-religiona-bruxelles-dans-vingt-ans.php

Ben oui, Bruxelles musulmane.
Pourquoi pas ?
C'est un juste retour de choses (de la colonisation).
Et puis c'est une colonisation pacifique.
Quand même mieux que le génocide des "native Americans" par les criminels venus d'Europe pour les massacrer, NON ?

Plus drôle:
Lionel Jospin vole t’il au secours de Sarkozy ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/lionel-jospin-v.html#comments

Genocide des "native anericans" ???
Mais de quoi parlez vous Ozenfant?

Bruxelles musulmane, ça pose problème. Colonisation pacifique, certes, mais qui débouchera sur quoi? L'Islamisation rampante de l'Europe représente un grand danger pour la démocratie et les valeurs des lumières. Et je n'adhère pas à la thèse masochiste et bien-pensante du "juste retour des choses". L'Islam est une religion rétrograde, misogyne et à tendance totalitaire, surtout lorsqu’elle se mêle de droit et de politique. Il y a de quoi être très inquiet.

ETF:
Vous proposez quoi pour eviter que Bruxelles ne devienne musulmane d'ici a 20 ans?

Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai pas de réponse. La seule réponse réside dans une forte intégration des populations musulmanes accompagnée d’une sécularisation de l’Islam, et un retranchement du religieux vers la sphère privée. Mais ce n’est apparemment pas qu’on observe en Europe. Rien n’est jamais acquis. Les démocraties laïques sont récentes et fragiles. Et elles portent en elle le ferment de leur propre défaite.

Il y a un peu plus de 20 ans, le Figaro magazine fit ce même genre d'enquête en prédisant que la france serait en majorité musulmane de nos jours avec en couverture une Marriane voilée d'un tchador.
lis semblerait que l'enquête aurait ommis le facteur des mélanges de personnes de confessions diffrentes
et le fait aussi que les générations suivantes délaissent plus facilement la pratique de leurs religons.

faire de simple calcule de prédiction est souvent périlleux.

D.J

@DJ,

Je suis de famille mixte, nous somme quand même une toute petite minorité puisque de + en + de familles musulmanes n'acceptent l'alliance que si la famille se convertit à l'Islam.

@Avidadollars,
Oui, vous savez bien que pour coloniser un pays, un continent, il n'existe qu'un seul moyen efficace, c'est d'éliminer la population indigène.

Les Australiens avec les abos et les Européens avec les indiens d'Amérique ont bien réussi leur colonisation.

Ne me dîtes pas que quelqu'un d'avisé comme vous, Avidadollar, n'aviez pas encore réalisé cela !

Ozenfant: Vous savez bien tout de meme que la TRES grande majorite des deces de "native americans" a l'epoque de la Conquete et de la Colonisation est due aux maladies?
Parler de genocide dans ce contexte historique est donc faux et, plus important, ne sert a rien si ce n'est a devaluer le mot et le concept de genocide.

"Quand même mieux que le génocide des "native Americans" par les criminels venus d'Europe pour les massacrer, NON ?"

les colons n'ont pas quitter l'Europe pour exterminer les indiens,mais pour échapper à la misére.les guerres entre indiens et blancs sont venue par la suite et l'histoire qui va avec.

Avidadollard a raison quand au nombre de morts chez les indiens,depuis la conquête de l'ouest.


D.J

Je vous ai attentivement écoutée en direct chez Darius Rochebin ce soir sur la TSR. Je me réjouis d'acheter votre nouveau livre. Bravo pour vos analyses toujours si équilibrées et fouillées!

le futur ?passer du joug du vatican sous celui de l'islam! la preuve !!! sur internet respublica 402 du 04 12 2005 édouard boeglin cite ainsi pierre joxe (néo'socialiste?)affirmant que le statut alsacien-mosellan en matière des cultes était un exemple pour la france entière ! cout annuel 37 millions d'euros!détails 8 pages sur internet! Auxquels il faut ajouter la rénumération récente de la curaille musulmane implantée dans cette région(bénie)des dieux!!! L'Islam qui n'est sous le (joug)de la mafia Vaticane!va profiter de cette (merveilleuse aubaine)pour exiger les mèmes privilèges pour toutes ses mosquées et nouvelles chambres de prières qui (foisonnent dans notre Raie'pûblique dite laique? (c.q.f.d.?) aprés (Amen) depuis 1918 la pauvre gauche plurielle? ajoutera (Inch Allah)!!!Hélassss!!!cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.