Me trouvant en ce moment , hors de France , je ne suis l'actualité nationale que par le web : il en ressort clairement que les socialistes sont au pouvoir , l'UMP dans l'opposition et Sarkozy rallié au programme de Ségolène Royal ,dans la mesure où il lui reste un programme. Sans doute est-ce un effet de la distance qui transforme les perceptions.





Pour ajouter à votre confusion, vous avez lu que notre bon maire de Paris veut s'approprier le terme de "Libéralisme" et s'en faire le champion? Le Sarkozysme social et le socialisme liberal… Allez savoir pour qui voter!
Rédigé par: ETF | 21 mai 2008 at 15:54
Ouh là non je vous rassure, c'est bien la réalité du terrain... Je crois que je vais bientot faire comme vous d'ailleurs, je suivrai tout ça tranquillement et de loin à l'étranger ;)
Rédigé par: henri basmati | 21 mai 2008 at 17:06
Je pensais depuis pas mal de temps que c'etait "beau nez blanc et blanc beau nez",compte tenu que ces gens sèrvent le meme programme, il me semble ?
Des clones en somme ?:-(
Rédigé par: UN chouka | 21 mai 2008 at 18:31
Vous êtes complètement malade mon pauvre M. Sorman! Oubliez-vous donc l'état radieux qui était celui de la France lorsque vous l'avez quittée? Capitaine de la locomotive de la croissance européenne, tombeur inattendu de plusieurs dictatures depuis son élection, Nicolas Sarkozy restera dans l'Histoire (avec une grande tache) celui qui aura réconcilié les Français avec le libéralisme économique, seul capable d'assurer la pérennité du libéralisme politique. N'oublions pas également la quiétude qui règne sur les bergeries depuis que les propriétaires des lieux savent que leurs moutons finiront leurs jours dignement, loin de toute baignoire.
Rédigé par: PaulNizan | 21 mai 2008 at 21:21
"Nicolas Sarkozy restera dans l'Histoire (avec une grande tache)"
La grande tache, c'est:
1- Carla?
2- Guaino?
3- Sarko avec des talons?
Rédigé par: ETF | 21 mai 2008 at 22:01
1-C
2-G
3-S
Dites moi que vous ne l'avez pas fait exprès... Est-que votre réponse à votre question?
http://musique.ados.fr/news/Carla-Bruni-des-infos-sur-son-nouvel-album-_article7873.html
Rédigé par: PaulNizan | 21 mai 2008 at 22:57
Segolene ou Sarkozy, Chirac ou Jospin ou Balladur ou Mitterrand, tout cela n'a guere d'importance. La France est depuis des lustres gouvernee par la rue. Nos courageux marins pecheurs viennent de le prouver une fois de plus: il suffit de mettre le pays a sac pour obtenir gain de cause. Cela fait maintenant plus de 30 ans que le pays fonctionne de cette facon. C'en est ridicule.
Je pensais qu'avec Sarkozy, ces mauvaises habitudes prendraient fin. Quelle erreur... Il n'a pas plus de courage que ses predecesseurs. Nos gouvernants sont d'une lachete qui finit par me revulser.
Le pays continue de s'enfoncer, les deficits s'amoncellent et la dette ne cesse de croitre. Quelle perte de temps, quel gachis, quelle honte.
Plus de 30 ans de deficits, une dette maintenant si enorme que son seul service (les interets) represente une part enorme du budget (la totalite de l'impot sur le revenu y passe) et on continue a ne rien faire et a obtemperer a chaque fois qu'une corporation descend dans la rue. Ce chemin est celui qui nous mene droit a la faillite. La faillite repugnante, honteuse et indigne, a l'Argentine. Ca mettra encore du temps, mais nous sommes exactememt sur ce chemin la...
Et au lieu d'ecouter des gens senses (comme Guy et d'autres), on se pame devant Besancenot chez Drucker...
Quel declin... C'est d'une tristesse a mourir.
Guy, parlez nous plutot de la Chine, c'est plus interessant que toute cette mediocrite.
Rédigé par: Avidadollars | 22 mai 2008 at 05:44
Pour ceux qui ne se trouvaient pas en France le mardi 20 mai, une petite information.
1- Aux Etats-Unis, les militaires s'entraînent à gérer les conséquences du changement climatique. Par exemple, la soirée spéciale " Changement climatique " (sur ARTE, mardi 20 mai) a diffusé un reportage sur West Point. Ce reportage montrait les militaires de West Point en train de se préparer aux troubles causés par le changement climatique. Les Etats-Unis préparent les prochaines guerres. Les Etats-Unis ont 20 ans d'avance.
2- En revanche, en France, nous en sommes encore à débattre sur la Chine et son magnifique " progrès " ! La Chine est le premier pollueur mondial. Vous pouvez lire le livre paru en avril 2008, " L'Empire pollueur " de Marc Mangin, édition Arthaud. En France, nous en sommes encore à débattre sur l'existence ou la non-existence du changement climatique ! Nous avons 20 ans de retard. Nous sommes des arriérés.
Rédigé par: BA | 22 mai 2008 at 07:32
Sarkozy est-il de droite ?
Songer simpplement que le gouvernement Espagnol a supprimer l'ISF alors qu'il est SOCIALISTE, et que le gouvernement de Fillon n'a toujours pas supprimer cette relique d'une époque mittérandienne, alors qu'il est de DROITE !
Rédigé par: Quimboiseur | 22 mai 2008 at 09:40
Avidadollars,je me demandes si cette manif de "marins" gène vraiment les intérets du fric (vendeurs et spéculateurs du pétrole )?
Je veus bien parier que la "solution" serait vit trouvée si des troublions se mettaient en travèrs des affaires de "capitalistes "tous puissants qu'ilssont ,et pour cause ?
Le prix du carburant monte, et ça fait du bien a qui a votre avis ?
Une "pénurie " serait 'elle pas un bon moyen de faire monter encore mieux les prix et foutre la trouille aux citoyens dépendants ?;-)
Pour la casse a la méthode "Argentine ",je vous avoie que c'est une évidence reçue depuis bien longtemps , et poin besoin de s'ofusquer,selon le point de vue de l'obsèrvateur :-D........les résultas, sont aussi connus depuis longtemps par ceux qui se donnent la peine de voir sans émotion ?
Rédigé par: UN chouka | 22 mai 2008 at 12:57
@BA (l'obsédé climatique). Calmez vous. Personne ne débat sérieusement de la véracité et des causes du global warming. Jamais, en 800000 ans, comme le montre une récente étude,
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=29893
le taux de CO2 dans l'atmosphère n'a été aussi élevé. Nous sommes donc largement hors de la norme des variations climatiques "naturelles" du passé. Ignorez donc la petite minorité d'obscurantistes qui nie l'évidence et que vous ne convaincrez pas, puisqu'ils refusent de voir, et cessez d'inonder ce blog d'articles en copier/collé. Ça fait mauvais effet (de serre).
Pour en revenir à notre mouton, j'ai une théorie sur Sarko: il est fortement influençable par sa compagne du moment. Or, la Montespan étant une gauchiste "bobo", le boboisme, comme il y eut le dadaisme, a de beaux jours devant lui. Il faudrait donc lui dégotter une petite, non, une grande libérale, pour aller "plaider" auprès du nabot la cause réformatrice...
Rédigé par: ETF | 22 mai 2008 at 13:45
Ceci-dit, je remarque que les prédictions de GS sur le pétrole et le climat, et je ne parlerai pas de l'Irak (tout va très bien madame la marquise), se sont révélées totalement out of the plaque.
Le pétrole s'achemine vers les $150 et la notion de peak oil entre dans les faits, la concentration en CO2 (entre autres) bat des records et ses causes en sont établies.
Les obscurantistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et les idées préconçues vont à l'encontre de la démarche scientifique.
Rédigé par: ETF | 22 mai 2008 at 13:59
"Geert Wilders met en garde Bush sur l’Arabie Saoudite et la Turquie" :
http://une-vision-neoconservatrice.over-blog.com/article-19762243.html
Bonne lecture et bonne journée ! :P
Rédigé par: Neoconservative | 22 mai 2008 at 15:10
Mais qu'ont donc ces amis français à toujours vouloir se mêler de la vie privée
- de leurs H/F politiques (qui y répugnent souvent),
- de leurs vedettes (qui aiment ça afin de s'offrir des coups de PUB médiatique),
- aussi de s'intéresser avidement à tous ces faits crapuleux qui sont largement banalisés par leurs chaînes TV ou canards désenchaînés (boulier-compteur oblige)?
Pour revenir à la gestion publique, je suis assez d'accord avec Avidadollars 22/05 05:44
«il suffit de mettre le pays a sac pour obtenir gain de cause.»
Notez que ces «procédés?, manies?» sont le fait des gauches de tout acabit.
Le poing levé ça les connait. Nostalgie de la marche d'autrui vers l'échafaud ou la guillotine, après que le Badinter ait eu ce geste questionnable de supprimer la peine de mort? Poing levé, bruits de la rue: à la limite ce serait presque une variante adoucie du règne nazifiant de naguère.
Dommage car la gestion publique, celle de l'Etat, celle demain de la planète, relèvent de choses trop sérieuses pour en faire des bouffonneries quotidiennes à la Colarro ou autres caricatures. Que tout soit tourné en dérision, fasse l'objet de dénigrement (l'opposé de la délation) est simplement un plaisir scandaleux.
à ETF :
1) plutôt que de citer la Montespan, vous auriez dû faire référence à Mme de Maintenon, dame d'un autre gabarit, moins couru des lecteurs du Canard et déconsidérée par les animateurs de la sphère showbizz du monde entier.
2) «Les obscurantistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit.» (citation)
En effet, nombre de nos idéologues le sont en étant largement écoutés par le grand public qui se rallie à leurs thèses. Tellement écoutés que des politiciens en reçoivent des Nobel immérités. Forme de récompense en Lauriers où Cannes se répand jusqu'en Scandinavie... Le cinéma est partout, les gens aiment le show, m^me pour traiter des choses sérieuses. ;-)
Rédigé par: Nomis | 22 mai 2008 at 17:19
Bonsoir à tous
Je me suis fait traiter ici même il y a un an de mauvais démocrate parce que j'osais dire qu'on avait élu un mauvais président.
En vous lisant tous maintenant je devrais boire du petit-lait et pourtant...
Vous venez d'écrire tous sans exception que c'était très mal d'accorder des subventions pour le carburant de bateaux de pêche après que les intéressés l'eurent demandé par des manifestations.
A piètre démocrate, piètre et demi ! Nierez-vous à présent le droit de manifester? Etes-vous des nostalgiques de la loi Le Chapelier qui en 1791 déshonora (en partie) la Révolution française en interdisant dans la même phrase la grève, le syndicalsme et la manif ?
Bon en supposant que vous n'êtes pas de ces dinosaures-là, vous êtes de piètres anti-sarkozyens ! Car enfin quoi ? Avait-il tout bien fait, tout bien devancé dans cette crise et les demandes des manifestants étaient-elles exorbitantes ou insensées ?
Vous n'abordez pas la question une seconde ! Les manants étaient dans la"rue", fallait cogner ou au moins ignorer, point !
Rédigé par: François Delpla | 22 mai 2008 at 17:55
Pour répondre plus haut à ETF.
Par deux fois (vers -770'000 et -40'000), la température terrestre s'est emballée en quelques décennies, parallèlement à une élevation du C02 et du métane atmosphérique. Cette découverte lue dans une carotte glacière de 800'000 ans prélevée en Antarctique (Epica) prouve que le climat terrestre peut changer très vite, même sans l'homme.
Source : Le Point du jeudi 15 mai 2008.
D.J
Rédigé par: D.J | 22 mai 2008 at 20:02
Pour répondre plus haut à ETF.
Par deux fois (vers -770'000 et -40'000), la température terrestre s'est emballée en quelques décennies, parallèlement à une élevation du C02 et du métane atmosphérique. Cette découverte lue dans une carotte glacière de 800'000 ans prélevée en Antarctique (Epica) prouve que le climat terrestre peut changer très vite, même sans l'homme.
Source : Le Point du jeudi 15 mai 2008.
D.J
Rédigé par: D.J | 22 mai 2008 at 20:05
@Delpla:
Mais qu'est-ce que vous racontez?? Le droit de manifester bien sur existe et il faut, re-bien sur, le garder.
Mais le droit de manifester n'equivaut pas a un droit d'obtenir gain de cause systematiquement. Et le droit de manifester n'est certainement pas un droit au saccage comme on le voit si souvent dans notre pays civilise et si avance qui se permet de donner des lecons au monde entier. Dernier exemple en date, ces pauvres marins pecheurs qui se comportent comme des voyous.
Personellement, je n'en veux pas beaucoup aux sympathiques marins pecheurs et autres aimables corporatistes qui mettent regulierement le pays a sac. Ils descendent dans la rue pour y mettre le feu parce que cela fait 30 ans que nos gouvernants successifs cedent a chaque fois a leurs demandes... A leur place je ferai pareil!!
Ceux qui devraient etre "pendus haut et court" sont bien sur nos gouvernants, une succession de laches inutiles qui par leur faiblesse on cree ces comportements actuels.
Je n'en veux donc pas tant que ca a tout ces manifestants qui en realite sont comme des enfants gates. Et tout le monde sait qu'un enfant gate a besoin d'une bonne fessee.
Tout contrevenant a l'ordre public devrait aller en prison, or ca n'est pas le cas. Les marins pecheurs qui ont brutalises des policiers, ou saccages des bureaux d'une administration publique n'iront pas passer une minute en prison. Les nombreux Delpla qui minent ce pays considerent en effet qu'ils exercent leur droit a manifester...
Rédigé par: Avidadollars | 23 mai 2008 at 04:06
@Nomis: "Notez que ces «procédés?, manies?» sont le fait des gauches de tout acabit."
Pas vraiment: sous Jospin je crois me souvenir que les pompiers et les gendarmes s'etaient aussi mis a manifester, alors que leur statut (militaires pour les gendarmes) le leur interdisait. Et vous vous souviendrez peut etre que nos courageux gendarmes manifestaient avec un masque...
Ils n'ont pas fait ces manifs parcequ'ils etaient gauchistes, ils les ont faites parcequ'ils ont senti la faiblesse en face, ils ont pense qu'ils pouvaient obtenir gain de cause, c'est tout.
Et ils ont bien sur obtenu gain de cause....
Je vous le dis, c'en est devenu ridicule.
Comment faire?
Je crois vraiment que ca n'est pas sorcier, le president Ronald Reagan nous a montre comment faire en 1981 avec les aiguilleurs du ciel et sa copine la grande Margaret a donne un autre example avec son traitement de la greve des mineurs ou des grevistes de la faim irlandais.
Tout ce qu'il faut c'est de la determination, des idees claires et surtout, surtout du courage.
Rédigé par: Avidadollars | 23 mai 2008 at 04:22
@Chouka: "Avidadollars,je me demandes si cette manif de "marins" gène vraiment les intérets du fric (vendeurs et spéculateurs du pétrole )?".
Cette manif des gentils marins pecheurs ne gene pas du tout les vendeurs et speculateurs du petrole, pourquoi seraient-ils genes? Je ne vous suis peut-etre pas dans votre raisonnement...
A vrai dire cette manif ne gene pas grand monde (sauf bien sur quand elle deborde avec mise a sac de bureaux, bagarres avec la police, saccage etc...).
On ne voit donc pas tres bien pourquoi notre courageux gouvernement est en train de ceder (40 ou 50 millions d'Euros de debloques, n'est ce pas?)...
Rédigé par: Avidadollars | 23 mai 2008 at 04:43
Et oui, Avidadollars,c'est pourquoi, je me demandes souvent pourquoi le citoyen n'est pas aussi détèrminé a gérer ses affaires ?
Le citoyen ,n'est 'il pas seul ,en réalité ? ;-)
Rédigé par: UN chouka | 23 mai 2008 at 08:12
***@Delpla:
Mais qu'est-ce que vous racontez?? Le droit de manifester bien sur existe et il faut, re-bien sur, le garder.***
Mais n'a-t-il pas été conquis de haute lutte par les manifestants, contre les libéraux de l'époque ?
A part cela, si j'applique l'adage "qui ne dit mot consent", je constate que ma volée de bois vert reste incontestée.
Les intervenants ont tous été pris la main dans le sac, à contester le fait qu'on donne satisfaction (bien partiellement) à des manifestants, sans se poser une fraction de seconde la question de la légitimité des demandes.
Rédigé par: François Delpla | 23 mai 2008 at 11:38
Le probleme, cher Delpla, est que l'on donne satisfaction a des voyous, c'est cela qui choque.
Vous ne repondez pas a ce que je vous ai dis: la droit a manifester n'est pas un droit a tout casser.
Et tant que les bonnes ames comme vous continueront a confondre les deux, la situation n'evoluera malheureusement pas et le pays continuera sa lente mais sure descente vers l'abime.
Quand a la legitmite de la demande, vous me faites bien rigoler!
Les gentils marins pecheurs veulent que le gouvernement (a savoir les contribuables) payent leur essence (ou gazole)... Le prix du petrole monte, c'est comme ca. Un jour il redescendra. C'est comme ca aussi. Cela s'appelle un marche. Ces regles de marche devraient faire monter le prix du poisson peche dans nos eaux, plutot que d'envoyer des hysteriques dans la rue se comportant comme des enfants gates et exigeant, de facon tres egoistes, que la communaute paye pour eux. Pourquoi la communaute devrait elle payer? Pourquoi ne laisse t on pas les mangeurs de poissons payer au travers de prix plus eleves?
Parcequ'il y a des producteurs dans les pays du Sud qui vendent moins cher leur poisson? Et alors? les pecheurs senegalais ou vietnamiens n'ont pas le droit de vivre? Et le mangeur de poisson en France est condamne a surpayer son poisson (pour maintenir le niveau de vie des enfants gates se comportant comme des voyous)?
La realite est que ces metiers ne sont peut etre plus viables en France. Il faut avoir le courage d'y penser et de le dire a ces gens. Leur metier est peut etre obsolete. Mais on ne le dira jamais. Et ces gens deviennent aggressifs et foutent le feu a la rue sentant bien la faiblesse de ceux qui nous gouvernent et voyant bien que ce genre de comportement rapporte.
On devrait penser en France a notre place dans le 21eme siecle, on devrait penser a quoi faire pour que nos cerveaux restent ici au lieu de partir vers la Silicon Valley ou ailleurs et aussi a quoi faire pour attirer des cerveaux chez nous, on devrait penser a mettre en place un environnement propice a la creation d'entreprises de technologies (vous voyez ce que je veux dire, des trucs modernes a grosse valeur ajoutee, pas la peche quoi...), on devrait mettre beaucoup plus d'argent sur Ariane et un programme spacial par example que sur les marins pecheurs et autres taxis pleurnichards, etc.. etc... Mais la France est pleine de Delplas qui sont autants de boulets...
Rédigé par: Avidadollars | 23 mai 2008 at 14:32
Cher Chouka, je ne suis pas sur de bien suivre votre raisonnement. Vous pensez que l'anarchie est ce qu'il nous faut? Ou peut etre que nous vivons deja dans une sorte d'anarchie?
Rédigé par: Avidadollars | 23 mai 2008 at 14:39
Je vais continuer à ne pas vous mettre en cause personnellement, c'est trop drôle ces crachats à sens unique et trop démonstratif pour ceux qui nous lisent sans parti pris (ou en acceptant de s'en déprendre).
Votre logique est celle de la loi anti-casseurs de la droite dure post-soixante-huitarde, dans la postérité de laquelle s'inscrit Sarkozy : si sur une manif il y a des débordements, même tolérés par la police, même un peu organisés par elle, on punit les militants honnêtes. Vous proposez même un perfectionnement : on les punit non seulement pénalement, mais en prenant le contre-pied de leurs revendications les plus légitimes. Bien fait pour ces voyous ! Et bien sûr on les amalgame dans le discours et on encourage les médias à le faire, et pourquoi pas à faire un paquet-cadeau avec ceux qui mettent en évidence les carences gouvernementales : "les pêcheurs cassent", "les Delplas cassent".
Je n'aurai même pas la cruauté de rappeler que le président en question a un autre usage du verbe ! Dommage, j'aurais volontiers fini comme lui (la phrase du salon de l'agriculture s'entend !).
Rédigé par: François Delpla | 23 mai 2008 at 15:49
Avidadollars, il est plus facile pour les pêcheurs d'être assisté par l'état que d'avoir un statut d'entrepreneur.Ils se comportes comme des syndicaliste même en étant patrons,ils leurs serait inimaginable de se faire concurance entre eux,comme le font par ex.les patrons artisants.Les agriculteurs fonctionnent sur le même principe,mais les pêcheurs sont encore plus irrésponsable que lea agriculteur,car contrairement à ces dernier qui sont propriétaire de leurs veaux vaches ou mouton,les pêcheurs ne sont pas propriétaire des poissons qu'ils pêchent et le faite de vider les océans n'est pas leurs problèmes c'est à l'état de résoudre ce problème du moment que leurs quotas ne soient pas revus à la baisse.
D.J
Rédigé par: D.J | 23 mai 2008 at 17:44
M. Delpha
"leurs revendications les plus légitimes."
Je ne comprends pas; expliquez moi s'il vous plait... De quelle légitimité pourraient-ils se prévaloir? Qu'est-ce qui, dans leur discours, pourrait recevoir le consentement d'un type qui passerait ses jours à déranger les gens au téléphone pour leur proposer je ne sais quel produit ou d'un autre ui distribue des prospectus pour boucler le mois? Je trouve Avidadollars très agressif dans son expression mais je pense que je l'aurais été encore plus que lui si je m'étais exprimé sur le sujet et j'ai beau décortiquer ses propos, je ne trouve vraiment rien à jeter. Vous nous expliquez que Sarkozy est bidon, que vous nous l'aviez bien dit etc... mais ayez l'honnêteté d'admettre que vous n'attendiez pas de lui, contrairement à quelques-uns ici dont je suis, la mise en œuvre d'une politique vraiment libérale.
Rédigé par: PaulNizan | 23 mai 2008 at 23:52
@ Delpla:
Deux questions pour vous:
1 "des débordements, même tolérés par la police, même un peu organisés par elle"
Vous pensez vraiment que la police a organise les debordements des manifs marins pecheurs? Et les debordements des manifs en general dans les 10 voire 20 dernieres annees aussi??
2 "leurs revendications les plus légitimes."
Vous pensez vraiment que les marins pecheurs ont des demandes legitimes? Et la plupart des gens qui sont descendus dans la rue dans les 15 voire 20 dernieres annees aussi?
@ PaulNizan: Mon ton est souvent trop aggressif, c'est vrai. Je m'en excuse ici.
Rédigé par: Avidadollars | 24 mai 2008 at 05:01
Incessant duel franco-français, comme je le notait je ne sais plus où.
On se croirait vraiment sur un plateau TV où 5 interlocuteurs se complaisent dans le MoiJe (façon J-F Kahn), sans qu'aucun accepte de voir vos réalités telles qu'elles sautent parfois mieux aux yeux des hors-hexagonaux.
@ prof. Delpla, éternel offusqué:
Parmi les centaines de cas historiques qu'il vous fut donné d'étudier, vous n'en n'avez apparemment guère tiré de leçons sur les erreurs commises par les peuples et/ou leurs dirigeants, hors l'obédience à laquelle vous souscrivez avec ténacité. Pas très scientifique que ceci...
Rédigé par: Nomis | 24 mai 2008 at 12:21
Avidadollars
Excusez vous si vous le voulez mais pas auprès de moi. Je rédige souvent des messages que je ne poste jamais car j'ai l'impression de me caricaturer ou de faire échos à un discours trop connu. Votre message a suscité une réaction de M. Delpha qui nous prouve que rien ne change, d'un côté comme de l'autre. J'ai plutôt tendance à penser comme vous sur ces questions et si j'ai relevé le ton de vos propos, ce n'est que pour les faire miens. Ne vous excusez pas d'exister...
Rédigé par: PaulNizan | 24 mai 2008 at 14:51
***Deux questions pour vous:
1 "des débordements, même tolérés par la police, même un peu organisés par elle"
Vous pensez vraiment que la police a organise les debordements des manifs marins pecheurs? Et les debordements des manifs en general dans les 10 voire 20 dernieres annees aussi??
2 "leurs revendications les plus légitimes."
Vous pensez vraiment que les marins pecheurs ont des demandes legitimes? Et la plupart des gens qui sont descendus dans la rue dans les 15 voire 20 dernieres annees aussi?***
Je ne suis spécialiste d'aucune de ces deux questions et ne crois pas les avoir abordées !
-sur la première, mon propos portait sur les années post-68, càd en gros pré-mitterrandiennes, où la droite multipliait les lois liberticides (Marcellin et Peyrefitte essentiellement) et la police les provocations; évidemment, si vous gobez le discours selon lequel 68 a fait disparaître brusquement toute autorité, vous aurez du mal à vous en souvenir !
-sur les revendications des pêcheurs, j'en reviens à la faute initiale : la levée de boucliers de tous les blogueurs précédents contre le fait même de satisfaire une demande présentée par des manifestants, sans en examiner une fraction de seconde le bien- ou le mal-fondé.
Rédigé par: François Delpla | 24 mai 2008 at 19:23
M. Delpha
http://www.lepoint.fr/actualites/une-partie-des-marins-pecheurs-vote-la-reprise-du-travail/1037/0/247750
"Rien n'est changé. Nous voulons payer un gazole à 0,40 euro et des garanties écrites, un point c'est tout"
Je ne sais pas quoi dire de plus...
Rédigé par: PaulNizan | 24 mai 2008 at 20:08
***on continue a ne rien faire et a obtemperer a chaque fois qu'une corporation descend dans la rue.***
Voilà à quoi j'ai réagi, ainsi qu'au manque de réaction des autres debaters.
La bonne solution sur le gazole est peut-être, comme le disait le même auteur quand je l'obligeai à argumenter, de laisser filer le prix pour que les entreprises condamnées ferment plus vite. Peut-être.
Elle n'est sûrement pas de fermer les oreilles et de passer en force chaque fois qu'une corporation signale, par une proportion significative de ses membres descendus dans la rue, qu'une mesure mal étudiée lèse ses intérêts et ne lui paraît pas non plus conforme à l'intérêt général.
Et pour conclure : la peur et le mépris systématiques de la foule en colère sont aussi mauvais conseillers que l'obéissance systématique à ses demandes.
Rédigé par: François Delpla | 25 mai 2008 at 06:21
Cet èspri "intèrventioniste "lorsque ça arrange,ce bien bon "chacun a sa place "qui régale tant de combinards,ces non dits si gentiment pudibons .........................
Bon, laisser filer les prix a peut etre l'avantage de laisser ceux qui peuvent faire autrement se débrouiller sans les sangsues intèrventionistes,pour passer outre ?
Mais j'en doutes :-(
Rédigé par: UN chouka | 25 mai 2008 at 11:16
L'UE subventionne a fond son agriculture, elle la maintien sous perfusion, en quelques sortes, alors que celle-ci n'est plus rentable.
C'est la PAC, l'UE decide qu'elle doit conserver des ressources internes au niveau de la production de nourriture, ce n'est pas un choix economique mais géopolitique. C'est comme le budget de la défense, quoi.
En est-il de même pour les pêcheurs ? Je ne sais pas.
Voila, sinon +1 pour Avida, y'en a marre des manifestations qui tournent au saccage sans que l'ordre ne soit exercé.
Ca me rappelle un peu l'époque des cochers, lorsque l'automobile est apparue.
Les premiers taxis sonnaient le glas des diligences, et le syndicat des cochers a fortement manifesté pour obtenir des subventions sur le foin des chevaux et le coût des places d'écuries des chevaux dans les auberges.
Heureusement que le gouvernement n'a pas cédé alors, sinon nous aurions encore des cochers aujourd'hui ! (soit dit en passant, je reviens d'Amsterdam et j'en ai vu enormément ! Il n'y guere de voiture la bas :) )
Bref, les métiers disparaissent, et d'autres se créènt...évidement, les détenteurs des premiers sont condamnées à la traversée du désert, et sont forcés à une réorientation pas toujours facile, le vrai problème est la, il faudrait peut etre qu eles fils et filles de pécheur ne se dirige plus dans cette branche non ?
Rédigé par: Sakuragikan | 26 mai 2008 at 18:17
Agriculteurs, ambulanciers, taxieurs (encore eux...) se verraient bien, eux aussi payer leur gasoil moins cher. On se demande vraiment où on va... A quand les blocus de conducteurs de 4X4 ?
Rédigé par: PaulNizan | 29 mai 2008 at 13:10
Encore une fois je stigmatisais le mépris SYSTEMATIQUE des demandes présentées par des professions, encore une fois on répond sur tout sauf sur cela. C'est le principe même de l'expression des revendications qui était vomi par les premiers intervenants (reprochant, d'ailleurs largement à tort, au gouvernement d'y céder, alors que par hasard il pourrait se faire qu'une bonne idée s'y glisse -ce qui impose qu'on se mette en devoir, quand on reproche à un gouvernement de céder, de démontrer pourquoi il a tort).
Le libéralisme économique militant est décidément bien difficile à concilier avec le souci élémentaire des droits de l'homme.
Un exemple historique : avant mai 68, des militants syndicaux étaient licenciés pour avoir apposé des affiches au sein de l'entreprise. Dix millions de travailleurs en grève, accords de Grenelle, la section syndicale d'entreprise est légalisée et affiche ce qu'elle veut, avec obligation pour le patron de fournir un panneau sur un lieu de grand passage et non dans l'escalier du sous-sol.
De Gaulle a cédé !
Etait-il pour autant une lavette incapable de s'imposer ?
Rédigé par: François Delpla | 29 mai 2008 at 18:15
Delpla, vous etes de mauvaise foi.
Les premiers intervenants n'ont pas "vomi" sur le principe meme de l'expression des manifestants. Je crois meme me souvenir avoir ecris que "Le droit de manifester bien sur existe et il faut, re-bien sur, le garder."
J'ai par la suite explique que ce droit a la manifestation n'etait pas un droit a tout casser.
Tout cela est different des vomissures que vous decrivez bien complaisemment.
Ensuite, ce que je decriais, etait tout simplement le fait que nos gouvernements, droite et gauche, sur les dernieres 30 annees (cela n'inclu donc pas le General, ce qui bien sur, ne vous aura pas echappe) avaient une forte tendance a ceder a la pression de la rue et que cette tendance etait un mauvais exemple et in fine, poussait les crporations a descendre et redescendre dans la rue pour le moindre pretexte.
Dire cela ne revient pas a dire que l'on se fiche des revendications, comme vous le dites de facon assez sournoise.
Et pour ce qui est des revendications, je crois que les reactions de ce blog, les miennes et celles d'autres, ont ete assez claire la dessus: peu de gens ici considerent normal et recevable qu'une corporation descende dans la rue pour obtenir une subvention de la communaute pour la compenser de la hausse du prix du gazole. Je crois meme avoir ecris qu'a mon avis nous devrions consacrer nos investissemnents a d'autres choses que le maintien sous perfusion de corporations archaiques, gatees et sans avenir (je parlais de l'espace, je parlais de garder nos cerveaux et d'attirer les cerveaux d'ailleurs au lieu de parler ad vitam eternam des chauffeurs de taxis et des marins pecheurs...).
Vous pouvez bien sur etre d'un autre avis, mais s'il vous plait, ne deformez pas ce que les gens ecrivent.
Rédigé par: Avidadollars | 29 mai 2008 at 19:37
Comme le fait Gatien sur un fil voisin http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/05/irak-la-guerre-oubli%C3%A9e.html, il serait bon qu'un tiers prenne le relais.
Car l'injure à sens unique continue. J'ai pour principe, en ce genre de lieu et dans le débat en général, de ne jamais mettre en doute l'honnêteté de l'interlocuteur, tant je mesure la capacité d'auto-illusion de l'homme croyant. Donc, qu'on n'espère pas me voir reprocher à AD sa "mauvaise foi". En revanche, je le trouve imprudent, de résumer de façon erronée un débat que tout le monde peut suivre en remontant dans la page.
Il serait bon, donc, qu'un tiers se farcisse la relecture des échanges précédents et montre que ma critique se bornait à ce qui avait été dit AVANT ma première intervention. J'ai pris les premiers intervenants en flagrant délit de mise en cause du droit de manifestation, par le fait qu'ils condamnaient le simple fait de tenir compte des demandes des gens en colère, indépendamment de leur contenu.
Qu'ENSUITE on jure la main sur le coeur qu'on est très attaché à ce droit, voilà qui ne me cause aucun embarras, et plutôt du bonheur. C'est au moins cela de pris !
Rédigé par: François Delpla | 30 mai 2008 at 09:47