Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Résilience de l'économie américaine | Accueil | De de Gaulle à Poutine »

Commentaires

L' histoire de Hu Gia me rappelle celle de Mordechai Vanunu qui a dévoilé le programme nucléaire Israelien. Vanunu a été condamné à 18 ans de prison le 24 mars 1988, dont onze passées en isolement total.Il y a aussi l' histoire de
Salah Hamouri. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44077 "Les autorités israéliennes semblent jouer avec la vie de ce jeune homme, brillant étudiant à l’université de Bethléem, qui aurait « penser » tuer un dignitaire israélien. Penser. C’est à croire qu’elles sont entrées dans sa tête, par effraction sans doute, pour penser à sa place. Une simple accusation, sans fondement, qui conduira le jeune homme de 22 ans, à croupir dans les geôles pendant encore…4 ans car, il a été condamné à 7 ans de prison. Excusez du peu."

Le temps des continents et la déstabilisation de la planète
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10250

Merci Guy Sorman pour ce commentaire sur le regime de Pekin.
Mais en vain! Les dirigeants occidentaux resteront sourds et muets, car "l'atelier du monde" qu'est la Chine les interesse plus que la santé des gens dans leur pays.
Gia Tien Nguyen, Suisse

J'ai bien lu a l'exportation ?

Ils exportent leur lait empoisonné ?

Mais il faut faire un embargo sur ce pays de truands !

Immediatement !

J'en parle, de la Chine, chez les B&B's:
Lionel Jospin chez Nicolas Demorand à France Inter : Le fondement de la crise financière, c’est le fossé existant entre l’économie réelle et la bulle financière !
Laissons la conclusion à Henry Ford
"C’est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."
Étonnant non ?

Evidemment,ils vont comme toujours(Le gouvernement de Pékin)faire porter le chapeau à un pauvre couillon,pour que justice soit faite.Et ainsi se laver les mains.

D.J

En Chine, c'est hélas comme ça, et ayeur, c'est tout pareil,depuis surement plus longtemps que nous le croyons :-D
Songez aux "sèctes" qui pèrsuadaient les naifs que leurs intérets devaient passer aprés ceux des "dix yeux",etc.................:-)
Facile ,non ?

Guy-sur-pause ébloui, alangui ou étourdi

Le future c’est tout de suite, dit la manchette
Empire of lies, dernière parution titre la pochette
Résilience de l’économie américaine, le billet doux
Les milliards de la SubprimeSphère , rien que du mou
Mais enfin, l’économie ne ment pas, tas de bourgeois
La chine progresse, voilà comment je la vois
Essayiste en eau calme, quand la crise s’invite, vite
J’évite, les sujets périlleux vers le calme bien rond
D’une rubrique qui hésite entre le rat et le cochon

Ben oui, cher Soller, que voulez-vous que l'ami GS dise? Il nous exhalte la révolution conservatice au moment où celle-ci s'éffondre dans un fracas assourdissant. Ca fait des mois qu'il nous chante l'air du "tout va très bien" (http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/05/o-est-pass-la-r.html#comments) et de la résilience, au moment où l'état intervient en catastrophe pour éviter au Titanic de sombrer.
Ca me rappelle un peu le "faites moi confiance" de Galabru dans "Le Viager".
Mais bon, encore une fois, Sainte Pauline de Wasilla va nous arranger tout ça.

@ ETF,

Ce n'est pas la révolution conservatrice qui s'effondre,mais certaines banques de prêts hypothécaire,par la faute de leurs dirigeant.Le conservatisme américain est trop encré dans la société américaine pour voir celle-ci disparaitre,tout comme la démocratie et la religion.

Je suis comme Sorman.La récession je l'attend toujours.

D.J

Tout dépend, cher D.J., comment l'on définit la révolution conservatrice.
Mais s'il s'agit de responsabilité budgétaire, de réduction et de désengagement de l'état, et de dérégulation, - fiscal responsibility, small government, deregulation, etc, la révolution est morte, bien plus morte encore que celle d'Octobre.
Qu'en reste-il? Je vous écoute.

«Qu'en reste-il? Je vous écoute.»

A peu près tout ! Le gouvernement n'a pas repris son ampleur des années 70, ni les impôts, ni la réglementation.

Cela se lit dans les taux d'imposition.

D'ailleurs John Mac Cain est la prochain président des Etats -Unis ;-)

ETF, sans vouloir vous vexez, vous ne seriez pas un peu le nez dans le guidon ?

Je veux dire que vous me semblez vous laisser facilement prendre à l'hystérie journalistique qui transforme tout fait en événement majeur, tout chien écrasé en bouleversement historique.

De même que la crise actuelle n'est pas la fin du capitalisme (je doute même qu'elle ébrèche sérieusement le techniques financières sophistiquées, je suis prêt à parier qu'on reverra sous peu des CDOs), je ne vois pas de changement majeur dans la politique américaine depuis Reagan.

ETF: Etre sur qu'il y ait peu ou pas d'inflation, maintenir un niveau assez bas d'imposition et garantir le libre commerce.
En anglais: low inflation, low tax and open trade.
La formule qui a produit tant de prosperite dans ce pays depuis pas mal de temps deja...

Ils sont trop forts ces Américains. Je viens de m' acheter la X - box 360 de Microsoft à 179 euros.C' est la moitié du prix de la PS3, et c' est moins chère que la WII. J' espère qu' elle ne tombera pas en panne comme chez de nombreuses personnes car cette console qui est sortie très tôt a été mal finalisé. On est loin de la qualité totale. En plus, j' ai acheté Forza Motorsport 2. Dans le monde des consoles , il n' existe que 2 pays: les USA et le Japon. L' Europe ne compte quasiment pas. Encore moins pour l' Inde. Fucking India!

Il faut parfois se méfier des produits américains. Mon frère a acheté il y a un mois un routeur pour nos 3 PCs. C' est un routeur Linksys ( Cisco Systems) à 112 euros à Montgallet. Il est déjà tombé en panne au bout de 3 semaines. La haine! India sucks!

à kim jong
retourne ton routeur
made in china !!!
fabrication de masse à un prix très bas = qualité inégale

Assez amusant comme chacun redéfinit et édulcore la révolution conservatrice pour éviter de faire face à la réalité: elle est morte. Chacun soigne son chagrin comme il peut, vous, c'est le denial.
"Cela se lit dans les taux d'imposition." nous dit ce cher Boizard, assis sur son vélo. Vraiment une définition à minima. Vous ne prenez pas de risque, vous au moins. Mais pendant que les impôts restent relativement faible, la dette publique troue le plafond. Chaque famille en est maintenant à $455,000. Lisez, si vous ne me croyez pas.
http://fms.treas.gov/fr/07frusg/07stmt.pdf
C'est ça, la révolution conservatrice?

Tenez, un peu de politicaille:
Votre bon ami Geroge Will, un conservateur de toujours, est tombé à bras-raccourci sur Mc Cain:

"I suppose the McCain campaign's hope is that when there's a big crisis, people will go for age and experience," said Will. "The question is, who in this crisis looked more presidential, calm and un-flustered? It wasn't John McCain who, as usual, substituting vehemence for coherence, said 'let's fire somebody.' And picked one of the most experienced and conservative people in the administration, Chris Cox, and for no apparent reason... It was un-presidential behavior by a presidential candidate."John McCain showed his personality this week, and made some of us fearful."

Hé bé! On ne peut être plus clair. Heureusement, un accident est si vite arrivé.. Un coup de froid en Alaska, et Sainte Pauline devient Présidente!

"Chaque famille en est maintenant à $455,000. Lisez, si vous ne me croyez pas."

Je repose ma question.Si le fait d'utiliser sa carte de crédit pour ses achats du mois,qui fait de l'utilisateur un endété du mois courant,sans pour autant être ruiné,rentre -il dans les ststistiques de l'endèttement de l'américain moyen?

La ritournelle d'ETF sur la fin du conservatisme américain.et la même que ceux des socialistes qui annonce la fin du libéralisme en s'appuyant sur la crise financière mondial.Comme ETF,ne voit toujours pas de recession à l'horizon pour clouer le bec à Sorman,il préfère changer l'arme d'épaule et s'invente un nouveaux déclin.

D.J

DJ: laissez tomber ETF, il refuse de comprendre. On essaye de lui expliquer des concepts de base (qu'il est clair quand on lis ses posts qu'il ne maitrise pas), il n'est pas interesse, et repete les memes choses. C'est ennuyeux je trouve.

Tiens, j'ai une question a la cantonnade: quel est le taux de foreclosure en ce moment (ou le plus recent connu) aux USA? Et de combien a-t-il monte depuis le debut de la crise?

Autre question, cette fois ci aux ETF et autres socialos qui veulent "plus de reglementation": essayons de parler precisement et de sortir des algarades cafes du commerce et dites nous ce que vous preconisez precisement comme reglementation supplementaire. Je suis interesse et curieux.

Je compatis ,cher Dollars.

Je pense qu'ETF répond tout à fait à la définition du fanatique par Churchill : «C'est quelqu'un qui est persuadé d'avoir raison et qui ne veut pas changer de sujet.»

Je propose une solution simple. ETF nous accordera bien (en paroles, si ce n'est pratique) que les faits trancheront assez vite la question en débat ici.

Je vous propose donc que nous nous donnions rendez-vous le 18 septembre 2009.

Les instruments modernes (Palms, Blackberries, etc ...) nous permettent d'honorer ce rendez-vous.

Il suffira de se retrouver sur ce blog.

Cette solution vous convient-elle ?

Je viens d'entendre Jean-François Coppé demander un audit de la situation des banques Françaises avec comme solution possible pour les établissements qui s'avéreraient en difficulté la possibilité pour l'État d'entrer dans leur capital ou alors la possibilité de carrément garantir leurs créances avec cette remarque qui m'a tué: "car la parole de l'État est forte". Pas à dire, ça réfléchit dur à Paris et on y trouve les réservoirs d'idées les plus imaginatifs de la planète...

Je vois qu'il y a un effort concerté de la part des conservateurs en déroute. Vous avez raison, quand vient l'hiver, on a plus chaud à plusieurs. DJ me rebalance les cartes de crédit alors que je parle de dette publique, dollars pose des questions auxquelles il trouverait la réponse d'un coup de Google, ou auxquelles même Paulson n'a pas encore réfléchi et Boizard remet à demain ce qui saute aux yeux aujourd'hui.
Si la révolution est morte, l'illusion conservatrice, ou plutôt, la délusion conservatrice a visiblement de beaux jours devant elle. Déficit public sans précédents, taille du gouvernement (fédéral + local) sans précédents, intervention massive de l'état, taux d'épargne négatif (ou presque)... La tombe de Reagan est montée à 200 degrés tellement il se retourne dedans. Une vraie toupie (or not toupie, that is the question).
Et, cerise sur le gâteau, le candidat des Dalton de la conserve, (Sorman-DJ-Boizard-Dollar), le vénéré Mc Cain, donne depuis quelques temps dans le populisme le plus strident et le plus éhonté.
Saiintte Pauuuliiinne, aiidez-noouuus, supplient nos quatre égarés! Ils font pitié... Ayons pitié.

On parle ici de la Chine ; je me trouve à Pékin . Pour la premiére fois , j'entends des representants des classes moyennes , accuser le PCC de tuer leurs enfants . Aprés le tremblement de terre de Sichuan , c'était des paysans qui accusaient le PC de meurtre ? Oubliés les JO : un enfant , unique , tué par l' incurie et la corruption du Parti , c'est par des détours inattendus que les régimes totalitaires sont ébranlés.

Récemment, les cartes graphique geforce 8xxx et 9xxx de l' américain nvidia, produits par Taïwan Semi Conductor TSMC connaissent des problèmes de surchauffe.De plus,"le constructeur japonais Sony annonce que près de 440 000 exemplaires de ses PC portables Vaio sont concernés par des problèmes électriques."

Je note que ETF ne reponds pas a la question sur la reglementation: quelle reglementaton precisement preconise-t-il?? Il parel de Google pour les reponses a mes questions, mais pour savoir ce qu'il preconise sur ce sujet, c'est pas sur Google que ja vais trouver, n'est-ce pas??

Je note qu'il ne releve pas non plus le defi de Boizard. Interessante votre idee Boizard, on peux par exemple fixer un taux de chomage, un taux de croissance, un taux de change peut etre aussi? Et puis on peux proposer a ETF et sa clique Gatien, BA et autres un petit pari bien senti. Un diner a Paris ou a NY par exemple. Mais on peut proposer, on peut bien se douter qu'il ne releveront pas le moindre defi...

Quand a la Chine, nous en sommes bien loin alors que cet espace que nous avons envahi lui etait destine.

Que se passerait-il sur les marches si une "revolution" commencait a faire jour en Chine? Je comprends bien que tout est possible, mais il pourrait etre interessant de penser a ca. Que ferait le PCC pour essayer de rester au pouvoir? Reactions du marche des devises? Du marche des Treasuries et donc des taux US? Taux a la hausse parce que les chinois vendraient massivement leur montagne de Treasuries? Le dollar en hausse? le Yuan en baisse? Ou le contraire plutot s'ils vendent les Treasuries? Les matieres premieres? En baisse? etc... Si quelqu'un a des idees, ca m'interesse.

Pour ma part, Dollars. Si vous êtes parisien, je vous propose un diner au Mori Venice, c'est un resto italien en face de la Bourse (super, le symbole, hein ?).

Je proposerais bien une mesure simplissime comme le DJ30 dépasse 14 000.

Mais je connais nos amis, il vont nous dire que la bourse est déconnectée de l'économie réelle, et papatati et patata.

Alors, un taux de croissance ou un taux de chômage ?

Pour la Chine, je pense que les Chinois sont des humains comme les autres, dont la part la plus indépendante d'esprit n'éprouve qu'un plaisir mitigé à vivre sous une dictature corrompue.

@Dollars

Pas de problème pour un défi, mais lequel?
Il va vous falloir un peu plus d'imagination car, vous pouvez relire tous mes posts, je n'ai jamais fait aucun pronostic sur l'avenir économique, ni même jugé que la crise était grave ou pas grave.

Et puis, le sujet, c'est la Chine...

p.s. Merci pour la "clique"

Alors comme ça, on veut jouer au Attali? On se sent la capacité d'apprendre à parler à un singe? On veut se donner des frissons en faisant de la prospective? Et on lance des défis, on veut obliger autrui à valider un comportement de cour d'école... Quelle que soit la situation dans un an, les mêmes tournures d'esprit provoqueront les mêmes oppositions et il y a fort à parier que de nouveaux évènements qui ne nous viennent même pas à l'esprit maintenant viendront compliquer la donne et apporter du grain à ceux qui auront "perdu" votre pari...

http://www.dailymotion.com/video/xyx2n

Au delà de l'aspect ludique des propos (si on ne peut pas, au Café Sorman, s'amuser et forcer un peu dans le verbe et l'outrance, autant laisser tomber), il me semble avoir appuyé mes arguments sur des données concrètes. Quoiqu’ils en disent, l'épisode que nous vivons est un terrible démenti pour les avocats du "laisser-faire". Premier changement ce matin même, la mort de la banque d’investissement: Morgan et Goldman se métamorphosent en banques de dépôt, et se soumettent (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes) à la réglementation beaucoup plus stricte à laquelle elles avaient échappé jusqu'alors. Ce n’est que le début, et j’entends à Paris et à Londres, que des mesures de contrôle renforcé vont être prises.
Quant à la grande Duduchesse de Lagarde, poursuivant la longue tradition tricolore des personnages d’état aussi clownesques qu’arrogants, elle virevolte de propos aberrants en piteux démentis. Apparemment Sorman n’arrive pas à la faire taire. Bon. Prenons donc la chose comme un spectacle. Le “Lagarde Show”.

A noter cet article du Times de ce matin (pour ceux qui pensent que seul un Français immigré aux US peut tenir mes propos):

"How We Became the United States of France:

This is the state of our great republic: We've nationalized the financial system, taking control from Wall Street bankers we no longer trust. We're about to quasi-nationalize the Detroit auto companies via massive loans because they're a source of American pride, and too many jobs — and votes — are at stake. Our Social Security system is going broke as we head for a future where too many retirees will be supported by too few workers. How long before we have national healthcare? Put it all together, and the America that emerges is a cartoonish version of the country most despised by red-meat red-state patriots: France. Only with worse food.

http://www.time.com/time/nation/article/0,8599,1843168,00.html?cnn=yes

Boizard: Je suis New-Yorkais... Je vous propose un diner au steack house "Delmonico" a quelques encablures de la bourse, dans le quartier de Wall Street.

Pour le defi, vous voyez, comme prevu, y'a plus personne...

Je vous invite tous les deux, dollar (un habitué) et Boizard, ainsi que notre tôlier, s'il est dans le coin, chez "La Rural", dans le Upper West Side où j'habite, (vous savez, chez les "liberal elitists"), une steak house pseudo-Argentine qui ne paie pas de mine, mais dont la viande Uruguayenne vous requinque un anémié de chez Lehman en dix secondes chrono.
On fêtera ensemble la fin cataclysmique de la révolution conservatrice, le retour à une forte réglementation des marchés et des institutions financières, à la responsabilité fiscale ($450.000 de dette par famille, ça commence à faire - article ce jour dans le FT: http://www.ft.com/cms/s/0/85b5de5e-88b6-11dd-a179-0000779fd18c.html), et le retour des USA vers une société plus humaine via la mise en place d'une couverture maladie universelle. Le tout, bien entendu, sous la férule avisé du petit génie de Chicago (Sainte Pauline étant retourné, pour le bien de tous, chasser le caribou dans ses neiges natales). Deal?

Dans le détail, on apprend que la mélamine a été ajoutée au lait (peut-être au prélable coupé à l'eau) dans l'unique but de satisfaire les normes sanitaires, qui imposent une teneur minimale en protéine.
Si j'applique la logique implacable de certains ici, la conclusion est simple : il faut supprimer les normes sanitaires.

@ETF
Si vous pouviez arrêter d'appeller la bonne Palin "Sainte Pauline de Wasilla".
1. Elle a abjuré la foi catholique.
2. Je serais étonné d'apprendre que, dans sa Congrégation des Coucous de la Dernière Minute, on pratique le culte des saints, car je doute qu'elle supporte la concurence.

A lire absolument : Le journal d'un chinois, blog du Monde.fr
Visite d'une prison illégale en Chine 1-2-3-4
http://caichongguo.blog.lemonde.fr/

Prems :

Le dissident chinois Hu Jia obtient le prix Sakharov 2008
LEMONDE.FR avec AFP | 23.10.08 | 11h18 • Mis à jour le 23.10.08 | 11h31

Prems

Le dissident chinois Hu Jia obtient le prix Sakharov 2008
LEMONDE.FR avec AFP | 23.10.08 | 11h18 • Mis à jour le 23.10.08 | 11h31

Sakharov...
http://www.dailymotion.com/video/x6jxnr_sakharov-integral_fun

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.