Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« De de Gaulle à Poutine | Accueil | Mais de quoi parle Sarkozy ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834521ba869e2010534d410e4970c

Voici les sites qui parlent de Un peu plus à l'Est :

Commentaires

Merci de ces nouvelles consensuelles du bout du monde. Dites, vous n'avez pas endossé une combinaison d'aviateur, au moins? Sorman, Mission Accomplished!

Cher GS,

La nature humaine est ainsi faite qu’elle oublie très vite les menaces, vous nous rappelez avec justesse que l’Amérique ne baisse pas sa garde dans le pacifique au moment où il est vrai, la plupart de nos compatriotes et de nos médias sont très ignorants des enjeux dans cette partie du monde, aux confins des trois empires.

Les récents et répétitifs évènements au large de la Somalie nous rappellent à l’ordre, l’anarchie dans cette région de la corne d’Afrique laisse libre cours aux brigands et pirates comme au bon vieux temps des pirates maures en méditerranée et de la flibuste aux caraïbes.

C’est à l’Afrique et à l’Europe d’assurer leur responsabilité dans cette partie du monde, cela fait prés de dix ans que cette situation s’est développée, il serait temps de réagir !
Alain

Message personnel à M. Sorman,

quand est-ce qu'on vous verra sur ReichmanTV ?

http://www.reichmantv.com/

C'est une émission sérieuse où, contrairement à la télévision, on a le temps de parler de ses bouquins et cela sans être interrompu verbalement par un gauchiste...

De plus Claude Reichman semble etre un libéral sur le plan économique !

Je vai souvent regarder ces interviews. Je le trouve très compétent.

Alors une rencontre Sorman-Reichman pendant 1 heure ce serait le rêve absolu pour moi !

Je suis sur que le niveau intellectuel de l'interview atteindrait des sommets anthologiques de la pensée Française....

Voila j'espère avoir favorisé une rencontre sans doute extrement fructueuse....

A+

Salauds de gauchistes...

Où l'Histoire s'écrit-elle en ce mois de septembre 2008 ?

L'Histoire s'écrit à Yokosuka en ce mois de septembre 2008 ?

Ben voyons !

L'Histoire s'écrit à Washington.

Le président américain George W. Bush a averti mercredi 24 septembre, dans une de ses rares allocutions télévisées consacrées à la crise financière, que " toute notre économie est en danger ".

"Nous sommes au milieu d'une crise financière grave", a-t-il dit depuis la Maison Blanche, insistant sur cette "période sans précédent pour l'économie américaine".

"Toute notre économie est en danger", a déclaré M. Bush d'un ton solennel, appelant les élus du Congrès à adopter le plan de sauvetage du système financier proposé par son administration.
Pour ce faire, le président américain a annoncé avoir invité, jeudi à la Maison Blanche, les candidats à la présidentielle Barack Obama et John McCain à "se joindre aux responsables parlementaires des deux partis afin d'aider à accélérer nos discussions vers une loi sans esprit partisan".
"Il y a un esprit de coopération entre les démocrates et les républicains et entre le Congrès et cette administration", s'est-il félicité au cours de cette allocution d'un quart d'heure.
Il a souligné que le plan, présenté par le secrétaire au Trésor Henry Paulson, était "assez ambitieux pour résoudre un problème grave", rappelant que le gouvernement fédéral verserait 700 milliards de dollars pour racheter "les actifs douteux qui encrassent le système financier".
"Cet effort de sauvetage ne vise pas à préserver les sociétés ou les industries de certains individus. Il vise à préserver l'économie américaine en général", a-t-il encore déclaré.

Le président américain s'est présenté comme "un fervent partisan de la libre entreprise". "Donc mon instinct naturel est de m'opposer à une intervention du gouvernement, je crois qu'on devrait laisser les entreprises qui prennent de mauvaises décisions s'éteindre. Dans des circonstances normales, j'aurais suivi cette inclinaison. Mais nous ne sommes pas dans des circonstances normales", a-t-il martelé.

"Le marché ne fonctionne pas bien, il y a une importante perte de confiance, et des secteurs majeurs du système financier américain risquent de tomber. Sans action immédiate du Congrès, l'Amérique pourrait glisser dans une panique financière et un scénario douloureux", a encore prévenu Bush, sur la foi des prévisions des experts.
"Davantage de banques pourraient faire faillite, la Bourse pourrait chuter encore plus, ce qui réduirait la valeur de vos retraites", a-t-il dit aux Américains. "Plus d'entreprises pourraient fermer leurs portes et des millions d'Américains perdre leurs emplois, et finalement, notre pays pourrait vivre une récession longue et douloureuse".
"Nous ne devons pas laisser cela arriver. Notre économie est confrontée à un défi immense, mais nous avons déjà surmonté des défis difficiles auparavant, et nous allons surmonter celui-là", a-t-il promis.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/354293.FR.php

"Cet effort de sauvetage ne vise pas à préserver les sociétés ou les industries de certains individus. Il vise à préserver l'économie américaine en général"

Et voici DJ, Dollars, et Boizard dans un profond embarras...

Vont-ils plaider la théorie du complot : Bush est un menteur, lui et ses comparses sont en train de dépouiller l'américain de la classe moyenne pour s'en mettre plein les poches avant de partir? Le casse du siècle, après l'Irak.

Vont-ils considérer, au contraire, que deubleyou est sincère, que l'Etat doit intervenir pour sauver l'économie du naufrage, et que même les républicains ouvrent les yeux sur cette réalité?

Diantre, diantre!

Aussitot dit, aussitot fait: je viens de prendre ma premiere couche de GS, a 134.45... Esperons que ca baisse un peu, pour la deuxieme couche...
On va voir....

Cher Gatien, vous vous faites des illusions. Nos amis n'ont rien à faire de ces "petites contradictions". Ce qui compte dans l'immédiat, c'est qu'ils puissent profiter financièrement de la situation, comme notre ami dollars avec ses achats d'actions. Causer morale, éthique, justice avec ces Messieurs, c'est faire preuve d'une naïveté enfantine. C'est causer de Molière à un labrador. "Laissons cette bande de caves jouer dans leur bac à sable, pendant qu'ils philosophent et qu'ils moralisent, nous on engrange le blé, l'artiche, l'oseille, la fraîche, bien fraîche! Faites pêter les biftons, envoyez la thune.
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

@ Gatien,

Peut-être que Bush est scincère,mais de dire qui la raison sur son soutient de l'interventionisme de l'ètat pour sauver cette crise,me laisse songeur.

D.J

Cher GS,

Vous pourrez raconter ce que vous voulez.

Trois bulldogs, Gatien, BA et ETF, vous ramèneront toujours à la crise financière actuelle pour vous faire avouer, de gré ou de force, qu'elle prouve la faillite du libéralisme.

Vous pourrez dire que cette crise là ne tuera pas plus le capitalisme que les vingt précédentes, expliquer, en long en large et en travers, que c'est une crise autant de l'Etat et de la régulation que de la finance, que le plan Paulson n'a rien de libéral et qu'il existe des solutions libérales, que les USA sont un pays plein de ressources, que dans deux ans au plus tard cette crise sera du passé et que l'économie US sera repartie de plus belle tandis que nous trainerons encore notre croissance molle, rien n'y fera.

Ils ne vous lâcheront pas le grappe tant que vous n'aurez pas fait acte de contrition pour vos mauvaises pensées libérales (une repentance publique avec auto-flagellation serait appréciée).

Nous sommes aussi quelques commentateurs à être visés par cet appel à la repentance, mais, comme nous ne sommes pas d'ici, nous pouvons décliner l'invitation en nous défilant.

Alors que, vous, c'est votre blog. Mazette, pas d'échappatoire.

Je ne peux donc que vous souhaiter du courage ... et de la patience !
***********************

Revenons au sujet du présent post :

> l'économie actuelle dépend d'une circulation bon marché, fluide et sûre des biens entre les trois continents qui comptent (Asie, Amérique, Europe).

> Tout à fait dans leur rôle de gendarme du monde (rôle qui, rappelons le, leur a échu suite à deux guerres mondiales déclenchées par les Européens), les USA assurent la sécurité des voies de communication maritime.

> Ce qui a changé dans les dix dernières années (et que les Européens, tout au confort douillet de la lâcheté, de la passivité et de la soumission refusent de voir), c'est la formidable course aux armements dans cette région du monde, avec notamment trois pays atomiques.

En cas de guerre en Asie, que ferait la France, cette grande puissance multipolaire qui conteste si fermement la vision américaine du monde ?

Euh, bien, en fait, elle s'abriterait sous l'aile américaine tel l'oisillon tombé du nid.

La France est ruinee, on le sait bien (et ETF, ne commencez pas, la France est bcp plus "ruinee" que les USA, meme apres un "rescue" package de 700B, je vous rappelle que plus de 20% de notre budget sert a servir la dette et les structures de notre economie sont completement sclerosees d'impots et autres reglementations qui n'autorisent pas la facile adaptation des entreprises a une nouvelle situation de marche comme aux USA...), et cette ruine entraine la paralysie.

Il n'y a plus d'argent, tout le monde le sait, mais nous continuons a vivre a credit avec des budgets toujours deficitaires (donc generateurs de plus de dette), car tout le monde s'en fout.

Resultat, on est oblige de rogner la ou on peut rogner, la ou personne de descendra dans la rue: le budget de la Defense. On a considerablement reduit notre armee et en plus on a decide de reporter aux calendes grecques le deuxieme porte avions nucleaires. La diplomatie sans main forte derriere n'est que gesticulations. Poutine le sait bien et il leve donc le ton et commence a envahir des pays... Nous, nous desarmons et nous parlons de faire des impots sur les pots de yaourts en plastiques...
Nous ne meritons plus notre siege de Membre Permanent du Conseil de Securite de l'ONU.

Question pour Guy: Combien de temps la Chine va tolerer la presence de cette 7eme Flotte US? On imagine bien que cela doit les agacer considerablement et qu'au fur et a mesure de leur "croissance" ou "eveil", appelons cela comme on veut, ils seront de plus en plus hostiles a la presence de la US Navy?

Finalement, ce bailout ne s'annonce pas trop mal:
Mise à disponiblité des fonds par tranches avec supervision du congrès, aide aux personnes en défaut de paiement sur leur immobilier (sous quelle forme, je ne sais pas encore), limites sur les rémunérations des exécutives-mendiants, et surtout, surtout, prise de participation (warrants) dans les entreprises secourues.
Plus grand-chose à voir avec le plan initial de Paulson. Les Américains ont eu bien raison d'exprimer leur mécontentement, démocrates et républicains confondus, devant la gabegie Wall-Streetienne, le bailout des riches et des copains par le contribuable, sans contrôle et sans contrepartie. Reste à savoir quel sera l'effet réel de ces mesures.

Franck Boizard écrit : " Trois bulldogs, Gatien, BA et ETF, vous ramèneront toujours à la crise financière actuelle pour vous faire avouer, de gré ou de force, qu'elle prouve la faillite du libéralisme. "

Franck Boizard se trompe sur mon compte, alors je vais lui ré-expliquer.

Je souhaite que le libéralisme économique aille jusqu'au bout de sa logique.

Je souhaite qu'on fasse l'expérience du libéralisme économique, mais je souhaite qu'on fasse l'expérience du libéralisme économique jusqu'au bout.

Pourquoi les partisans du libéralisme économique ne veulent-ils pas qu'on laisse l'expérience aller jusqu'à son terme ?

Pourquoi les partisans du libéralisme économique critiquent-ils l'Etat, ce pelé, ce galeux, d'où nous viennent tous nos malheurs ... et pourquoi viennent-ils mendier l'aide de l'Etat quand ils font faillite ?

Je ne suis pas contre le libéralisme économique.

Je suis pour observer ce que va donner le libéralisme économique dans les années qui viennent, à condition bien sûr que l'argent des pauvres CONtribuables ne vienne pas fausser l'expérience en cours.

J'espère que les membres du Congrès ne vont pas se comporter en tartuffes.

J'espère que les membres du Congrès vont refuser de voter le plan Paulson.

«Combien de temps la Chine va tolerer la presence de cette 7eme Flotte US? On imagine bien que cela doit les agacer considerablement et qu'au fur et a mesure de leur "croissance" ou "eveil", appelons cela comme on veut, ils seront de plus en plus hostiles a la presence de la US Navy?»

J'imagine assez bien un incident comme il en arrive dans tous les ports du monde, impliquant un marin américain, monté en épingle par la propagande chinoise, dégénérant en crise diplomatique.

Vous ne comprenez rien a rien, c'est marrant... S'il n'y a pas de plan Paulson, c'est le Krach style annees 30.
Qui veut cela? Personne je crois (a part BA), alors arretons les conversations a deux francs cinquante.

BA, pourquoi ne voulez vous pas du plan Paulson? Vous voulez le Krach final, l'Armageddon qui engloutit tout? Vous en doutez? Reveillez vous... Vous savez bien tout de meme que les depots aux US sont garantis a hauteur de $ 100 mille par le FDIC? Et vous savez bien que le FDIC, c'est l'etat, et donc le contribuable? Vous le savez n'est ce pas? Je mentionne ce point juste pour illustrer, mais il y en a bien d'autres, bien sur. Un Krach final couterait bien plus aux contribuables que les 700B en question!!!

Ceci etant dit: il y a autre chose que vous ne comprenez pas, c'est que Paulson est en train de faire le trade du siecle, "the Mother of all Trades": il va acheter pour 700B d'assets a un prix probablement plus eleve que le "prix" qu'en auraient obtenus les banques dans un scenario de liquidation catastrophe, mais a un prix moins eleve que la "valeur" des actifs, valeur qui se revelera dans les mois/annees suivant la fin de la crise. L'economie reprendra, le MARCHE IMMOBILIER REVIENDRA (la cle est bien sur la), il n'y aura plus (ou il y aura beaucoup moins) de foreclosures (qui, je vous le rappelle, sont a un niveau inferieur a 5% aujourd'hui!!) et Paulson, qui sera a la retraite, apparaitra comme le Magicien d'Oz, celui qui aura fait le trade du siecle. Et il aura fait ce trade pour le US Treasury!!!
Wall Street, trop leveragee, est a genoux dans un corner et va se faire blouser par un ancien du serail qui bosse pour Oncle Sam!!

"J'imagine assez bien un incident comme il en arrive dans tous les ports du monde, impliquant un marin américain, monté en épingle par la propagande chinoise, dégénérant en crise diplomatique."

Il y avait deja eu un truc comme ca il y a quelques annees avec un avion US et son equipage retenus "prisonniers" un certain temps, non???

Mais bon, pour l'instant la 7eme Flotte navigue, patrouille et est la, tout simplement. Et nous, on n'a pas notre 2eme porte avions nucleaire. Nous sommes des clowns.

«Le laisser-faire, c’est fini» prophétise Sarko.
A mon avis, il passe trop de temps sur le blog de Sorman! Go Nicolo!

Dans son discours de Toulon, le 25 septembre 2008, Nicolas Sarkozy explique :

" Quand les banques centrales font tous les jours toute la trésorerie des banques, et quand le contribuable américain s'apprête à dépenser mille milliards de dollars pour éviter la faillite généralisée, il me semble que la question de la légitimité des pouvoirs publics à intervenir dans le fonctionnement du système financier ne se pose plus ! Oui, il arrive que l'autorégulation soit insuffisante. Oui, il arrive que le marché se trompe. Oui, il arrive que la concurrence soit inefficace ou déloyale. Alors il faut bien que l'Etat intervienne, qu'il impose des règles, qu'il investisse, qu'il prenne des participations, pourvu qu'il sache se retirer quand son intervention n'est plus nécessaire. "

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/09/25/le-discours-de-nicolas-sarkozy-a-toulon_1099795_823448_1.html

En clair : Nicolas Sarkozy est pour le libéralisme économique. Mais quand le libéralisme économique mène à la faillite, Nicolas Sarkozy est pour l'intervention de l'Etat ! Contribuables, payez ! Contribuables, payez des centaines de milliards pour renflouer les banques !

Puis, quelques années plus tard, quand ça ira mieux, que se passera-t-il ?

Nous reviendrons au libéralisme économique. Nous reviendrons aux privatisations. Nous recommencerons à cracher sur l'Etat. Nous recommencerons à critiquer l'Etat. Nous recommencerons à accuser l'Etat de tous les maux. Nous recommencerons à accuser l'Etat de prendre l'argent des contribuables.

Et tout recommencera.

Vous suez l'angoisse, tous autant que vous êtes ou presque.

Si on est démocrate, on ne prend pas pour "gendarme" le premier homme fort venu, même s'il doit sa force à des guerres bêtement déclenchées par d'autres (ce qui est plus vrai de 14-18 que de 39-45 car dans les années 30 les Etats-Unis avaient déjà de lourdes responsabilités internationales et Hitler buvait du petit-lait à les voir aussi peu alarmistes).

On est à la recherche d'un gendarme légitimé par le consensus des honnêtes gens qui ne demandent qu'à respirer sans qu'on les emmerde (l'immense majorité).

«On est à la recherche d'un gendarme légitimé par le consensus des honnêtes gens qui ne demandent qu'à respirer sans qu'on les emmerde (l'immense majorité).»

Il existe, il s'appelle les Etats-Unis d'Amérique.

Quoi ? Vous n'êtes pas d'accord ? Vous trouvez qu'il n'est pas «légitime» aux yeux des «honnêtes gens» ?

Rappelez moi la dernière fois que les Français ont défilé en exigeant un doublement des crédits de la défense, parce que, vraiment, n'est-ce pas, on ne peut pas laisser aux USA la position de gendarme du monde.

En fait, tout le monde (ou presque) reproche quelque chose aux Américains, mais quand il s'agit de faire le boulot, il n'y a plus personne. Un peu facile, et puéril, non ?

Même les plus farouches anti-Américains seraient bien embêtés si les USA se retiraient sous leur tipi.

Ils leur reprocheraient de se laver les mains du destin du monde et de fuir leurs responsabilités.

Bref, interventionnistes ou isolationnistes, les Américains ont toujours tort. C'est jamais ce qu'ils ont fait qu'il fallait faire.

Dites, on le connait ce discours.

Vous êtes démenti radicalement par les millions de gens qui ont défilé dans le monde entier contre la guerre d'Irak, en temps utile et souvent en prédisant avec précision le chaos qu'elle allait mettre.

@BA,

Vous avez raison ! Le libéralisme a pris une grosse claque dans la tronche !

On a effectivement besoin de l'intervention de l'Etat dans l'économie.

Et si l'Etat intervient alors on doit lui rendre des comptes, et il a son mot à dire sur les choix économiques !

Le libéralisme rase les murs ces derniers. Et meme le libérale le plus convaincu comme moi doit faire son méa culpa !

Ce serait de la malhonneté intellectuelle de professer que l'auto-régulation du marché est une réalité !

Non l'auto-régulation est un mythe !

@Boizard

Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais vous avez laissé ma question pendante dans le fil précédent. Je vous le signale au cas où ce serait un simple oubli.

«Vous êtes démenti radicalement par les millions de gens qui ont défilé dans le monde entier contre la guerre d'Irak, en temps utile et souvent en prédisant avec précision le chaos qu'elle allait mettre.»

Ils ne démentent rien du tout : c'est bien beau de défiler, tout le monde sait faire.

Mais les manifestants sont-ils prêts à assumer jusqu'au bout leurs idées, c'est-à-dire, soit à ce que leur pays prenne la place des USA en tant que gendarme du monde soit à courir le risque qu'il n'y ait plus de gendarme du monde ?

C'est facile de défiler en sachant que, quoiqu'on gueule contre eux, les Américains continueront à nous protéger.

C'est aussi puéril : c'est comme ces enfants qui se mettent en colère contre leurs parents en sachant qu'ils ne les foutront pas dehors.

Grandes gueules, petits bras.

**********

Quimboiseur est un libéral en peau de lapin :-)

**********

Oui, Gatien, j'ai oublié votre question.

Guy la poisse, vivement demain
Quand tout ira mieux, ça ira bien

Il est des moments ou tout fout le camp
La chance vous souriait et puis rataplan
La girouette du destin, tient sa revanche
Le pain blanc gouteux, en gris calanche

Déjà les droits de l’homme à la Sarkozy
Marquaient ce tournant de mélancolie
Elie & Marion Wiesel lui remettant ce prix
En défaut de clairvoyance, vous fûtes pris

Cette résilience de l’économie Américaine
Le speech de G. Bush avec sa mine si vilaine
Cette démonstration, la destruction créatrice
Fut à deux doigts du collapsus, belle matrice

En visite de courtoisie, dans le pacifique
Au cœur du fleuron moderne de la Navy
Notre cher Guy dans l’ascenseur mythique
Des feux de l’enfer, dut fermer boutique

La poisse vous dis-je, quand elle jaillit
Il n’y a pas qu’à Yukosuka qu’elle sévit
L’Amérique croît
L’Europe décroît,
Promesse d’un pet ebay pétant !
WalMut fails voilà qui est navrant !

Alain

Deal or no deal? Ce matin, toujours pas de deal, la faute aux Republicains qui se revoltent...
Les marches vont s'ecrouler, ca sera le message dont je parlais hier je crois...Je mettrais alors une 2eme couche de GS dans mon plan retraite (IRA)...
Et si pas de deal over the week end, tous au bunker, avec les casques sur la tete et les baionettes en main...
Ca se passera tres mal. Mes GS partiront en fumee. A la retraite, je ferai alors serveur dans un resto, comme a Buenos Aires. On mettra Sorman en cuisine. Boizard au bar et ETF et ses petits amis au comptoir...

Les Republicains qui gueulent, ca sent l'embuscade a la McCain... On verra...

Je vais aller dans le sens de Boizard au niveau de la politique des states, et des sempiternelles critiques à leurs égard :
on a encore jamais vu une puissance mondiale qui "profite" si peu de sa superiorité militaire. Grâce à leur idéologie : business, et surtout pas colonialisme.

"Marc Faber, managing director of Marc Faber Ltd. in Hong Kong, told Bloomberg Television the U.S. government's rescue package may require as much as $5 trillion, seven times the amount Paulson has requested."
Bien, les amis, outre les gesticulations politiciennes pitoyables de McCain (qui n'est décidément plus l'homme qu'il était), ce qui se dessine, c'est qu'il n'y a peut-être pas de solution qui permette d'éviter la débâcle. J'espère que Sorman sait cuisiner et Boizard faire des cocktails. Va falloir beaucoup boire et manger pour oublier. Et puis, pendant que les US font leur crise Argentine, quoi de mieux que d'aller se planquer à Buenos-Aires. Je suis partant.

Je vais aller dans le sens de Sakuragikan. La France, avec une armée moins puissante, a une politique bien plus (néo/post)colonialiste.

Franck ressemble dans chaque post un peu plus à un libéral de la fin du XVIIIème siècle, qui voyait dans la grève une atteinte au droit de propriété, dans la manifestation un trouble à l'ordre public et dans le bulletin de vote un explosif à ne confier qu'aux spécialistes.

«Vous êtes démenti radicalement par les millions de gens qui ont défilé dans le monde entier contre la guerre d'Irak, en temps utile et souvent en prédisant avec précision le chaos qu'elle allait mettre.»

C'est la même chose sur ces millions de personnes qui ont défilés pour protester contre l'intervention de la Russie en Géorgie.

Mais je suis bête,c'est la Russie et non les USA.Pas besoin de manifester.

Heureusement qu'il n'a falut pas choisir le gendarme du monde entre la Chine,la Russie voir ex URSS et les Etats-unis.

D.J

L'aberration de la semaine , c'est ce prix des droits de l'homme conféré par Elie Wiesel à Sarkozy . Le prix il est vrai , récompense avant tout le soutien à Israel. Quant à l'économie , elle est cyclique par nature : peut-être eut-il mieux valu laisser le marché faire son oeuvre de destruction créatrice.Les Etats , dit Prescott ont un singulier talent pour transformer une crise , naturelle , en récession aggravée.

Il me semble que tout cela ressemble pas mal à ce qu'Emmanuel Todd avait écrit dans "Après l'empire" (2002).

Le porte-avions CDG a t-il une destination précise ?


La grève est effectivement une atteinte au droit de propriété mais il existe des droits supérieurs voila tout...

Et les manifestations toutes les semaines pour un oui ou pour un non, c'est non seulement un trouble à l'ordre public mais c'est carrément une conspiration contre le gouvernement en place !

Emmanuel Todd est un décérèbré en phase terminal.Non seulement il se croit le seul au monde d'avoir prédit la chute de l'URSS,mais le pire c'est de soutenir que l'ex régime des talibans Afghan,n'avait aucun rapport avec le terrorisme islamiste et pour courroner le tout,les soldats français mort en Afghanistan l'ont été à la place des Américain.Celà fut dit dernièrement à l'émission riposte.Ce type porte en lui le gêne de l'antiaméricanisme le plus primaire.

Pour le commentaire de Sorman,"Quant à l'économie , elle est cyclique par nature : peut-être eut-il mieux valu laisser le marché faire son oeuvre de destruction créatrice.Les Etats , dit Prescott ont un singulier talent pour transformer une crise , naturelle , en récession aggravée."
BA a sa réponse venu d'un vrai libéral,de sa question.
"Pourquoi les partisans du libéralisme économique ne veulent-ils pas qu'on laisse l'expérience aller jusqu'à son terme ?"

D.J

Le porte avion CDG ne sert a rien pour l'instant: en effet il est a quai pour son IPER (Interruption Pour Entretien et Reparations). l'IPER dure 18 mois (!!! Oui, 18 mois, c'est du nucleaire et c'est un bateau, ca demande bcp d'entretien) et est necessaire tous les 3 ou 5 ans (a verifier).
Sans 2eme porte avions, nous sommes "tout nus" pendant 18 mois... Et en plus, nos "ennemis" peuvent assez precisement savoir a l'avance quand le CDG partira en IPER...

Et les bulletins de vote sont effectivement du TNT!

Il a de la chance, Guy Sorman : il peut se permettre d'ironiser sur un prix des droits de l'homme qui est en fait un prix du soutien à Israël, sans que personne ne le traîte d'antisémite.
En France, c'est devenu le privilège de ceux qu'on ne soupçonne pas d'être de gauche.

Pour ceux qui voient la fin de libéralisme et du néo libéralisme (terme idéologique des anti)sauvé par l'état providance,oublient que c'est le contribuable privé,travailleurs,patron,multinationals,fruit du commerce et de la concurrence qui remplissent les caisses de l'état.Sans libéralisme économique l'état fait faillite avec tous le reste.C'est la faillite type du socialisme.Maintenant que les milliards ont été injecter dans le secteur économique de la finance et que l'on soit d'accord ou pas,considérons celà par un retour à investissement.Le libéralisme c'est d'avoir un état garant plutôt que gérant.
Mais jusqu'ou est-il garant?

D.J

Gatien: vous trouvez que les gens accuses d'etre antisemites en France sont victimes d'une "injustice"?

Emmanuel Todd serait EN PLUS une sorte d'"anti-europen".
Ca c'est le début d'une de ces interventions sur le sujet:
"Je suis ici le mauvais sujet. Je ne suis pas un bon Européen. Je ne crois pas à l'existence d'une culture européenne. Mes travaux sur les structures familiales m'ont plutôt conduit à voter non au traité de Maastricht, car je suis trop conscient de la diversité du continent. Ainsi, les structures familiales allemandes traditionnelles ressemblent beaucoup plus à celles du Japon qu'à celles de la France. Pour moi les différences entre catholiques et protestants sont largement aussi importantes que les différences entre catholiques et musulmans. Je suis un mauvais sujet. L'État social européen, j'y suis très attaché, mais justement c'est ce qui est en train de disparaître."
la suite là (et en video): http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/convention-europe-080608/convention-europe-8juin-table-ronde-1/4-convention-europe-8juin-intervention-todd.html
C'est pour dire que sa pensée est relativement complexe et qu'il est donc trop facile de le taxer d'anti-américanisme.
Chercher à savoir ce qu'il faut dire ou ne pas dire est devenu tellement pesant qu'il est surement plus productif de dire ce que l'on sait et ce que l'on croit.
Guy Sorman n'était pas obligé de dire ce qu'il pense de l'Etat d'Israël mais il l'a dit et il l'a bien dit.
Thruthiness comme dirait Steven Colbert.
Emmanuel Todd n'est pas un décérébré.

Guy Sorman n'est pas antisémite.

Stephen Colbert pardon. Et puis "truthiness". Et une de Ses interventions.

Cher GS,

Quelle méchante idée d’opposer dans leur noblesse Elie Wiesel prix Nobel de la paix à Edward Prescott prix Nobel d’économie, par ce coup de pied de l’âne parfaitement déplacé. Coup doublement poisseux cette aberration destinée à Nicolas Sarkozy le récipiendaire.

Ne comprenez-vous pas, en ces temps troublés par les incertitudes financières venant d’outre Atlantique que lecteurs et commentateurs de votre blog (si comme moi ils vous respectent en vous égratignant parfois), nous aurions aimé trouver dans vos colonnes quelques unes de vos fulgurantes analyses sur ce sujet. Notre frustration, notre impatience plus que l’hypothétique aberration hors sujet d’une récompense circonstancielle, vient de votre relatif silence !
Alain

«libéral de la fin du XVIIIème siècle, qui voyait dans la grève une atteinte au droit de propriété»

La passion et l'esprit partisan vous égarent, cher François.

Il s'est trouvé des libéraux, notamment Bastiat, qui n'est pas le moindre, pour défendre le droit de grève au nom de leurs principes.

Par ailleurs, je n'ai jamais pensé à interdire les manifestations anti-américaines, je les trouve juste ridicules. Et si on devait interdire tout ce qui est ridicule, on n'en sortirait pas.

D'ailleurs, vous n'avez pas répondu à mon objection : les manifestants sont inconséquents puisqu'ils manifestent contre les Américains sous la protection de la puissance militaire américaine.

Enfin, c'est vrai que j'aurais bien vécu au début du XVIIIème siècle (riche bourgeois de la ville ou noble de province) : «Qui n'a pas connu l'Ancien régime n'a pas connu la douceur de vivre» (Talleyrand)

Mais j'aurais préféré les débuts du XXème siècle, à cause de la naissance de l'aviation.

Pour ma reconversion, plutôt que les cocktails, je préférerais avion-taxi aux Marquises, comme Jacques Brel.

*************

Au fait, pour Quimboiseur, libéral en peau de lapin, voici l'analyse d'un libéral qui n'éprouve pas le besoin de se renier au premier coup de tabac :

http://www.objectifliberte.fr/2008/09/paulson-plan-2.html

@Avidadollars

"Gatien: vous trouvez que les gens accuses d'etre antisemites en France sont victimes d'une "injustice"?"

Quand ils sont accusés injustement, oui.

L'antisémitisme francais, le vrai, je l'ai rencontré chez des nazillons et des catholiques intégristes (ces derniers passant plus rarement à l'acte). Les statistiques policières ne disent pas autre chose.
A part çà, s'envoyer à la figure des accusations d'antisémitisme entre gens éduqués, sur les plateaux télé et dans les journaux, ça relève d'une irresponsabilité totale.
Ca répond à votre question?

@Soliv

GS n'a rien dit du tout sur l'état d'Israël, et n'est évidemment pas antisémite. Il a simplement parlé d'un prix américain, et moi j'ai ironisé.

@Boizard

"D'ailleurs, vous n'avez pas répondu à mon objection : les manifestants sont inconséquents puisqu'ils manifestent contre les Américains sous la protection de la puissance militaire américaine."

1. Les manifestants contre la guerre d'Irak (dont j'étais) ne manifestaient pas contre les USA mais contre la guerre d'Irak. Est-ce si difficile à comprendre?
2. Si les USA nous avait lâché, Saddam nous aurait envoyé ses armes de destruction massive sur la figure?

A propos d'antisémitisme, tenez, cher Guy, la dernière Palinade. En sa présence, et avant de la présenter chaleureusement à l'assemblée, le pasteur de votre copine Palin se permet quelques propos antisémites (tout à fait naturels dans ce genre de milieu). Faut savoir ce qu'on veut et qui on soutient. Palin n'a pas moufeté, bien entendu.
http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/2008/09/palin-muthee--1.html

"The second area whereby God wants us, wants to penetrate in our society is in the economic area. The Bible says that the wealth of the wicked is stored up for the righteous. It's high time that we have top Christian businessmen, businesswomen, bankers, you know, who are men and women of integrity running the economics of our nations. That's what we are waiting for. That's part and parcel of transformation. If you look at the -- you know -- if you look at the Israelites, that's how they work. And that's how they are, even today."
Nice!

Gatien:
Vous ne repondez pas a ma question. Enfin, vous y repondez par une pirouette. Pirouette amusante, mais une neanmoins pirouette.

Alors je vous repose la question de facon differente:

Trouvez vous que Dieudonne et Sine (par exemple, pour ne citer qu'eux, mais vous et moi savons qu'il y a eu bien d'autres cas recemment) ont ete accuses injustement d'antisemitisme?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire