Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« L'esprit de Shanghai | Accueil | La vraie crise européenne »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834521ba869e20133ed259cd8970b

Voici les sites qui parlent de Afraid of Confucius :

Commentaires

Lucien Bodard : on mésestime en Europe et aux États-unis l'attrait que les États-Unis exercent sur le peuple chinois.

Cela a deux conséquences :

1. un quiproquo sino-européen.
Certains européens rêvent de Chine ; les chinois rêvent des États-Unis.

2. Les américains sont incapables de transformer et de s'appuyer sur l'élan de sympathie sino-américain.

Sites amis

Obama : the right man at the right place in the wrong times.

Guy Sorman peut dire que les chinois et les occidentaux jouent à "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette". Vu la situation économique internationale, les occidentaux ne sont pas demandeurs d'un bras de fer avec la Chine.

On peut se demander ce qu'il adviendra de l'Occident si la croissance commerciale asiatique peut se soutenir avec la croissance du marché asiatique.

Le PC chinois sait bien qu'il a les coudées franches et ne se gêne plus pour appliquer une répression qui a pour but de faire taire ceux qui l'ouvrent et de dissuader ceux qui observent de l'ouvrir.

Guy Sorman : un poulet qu'on a égorgé pour faire grimper les bandarlog et autres yahoos belges aux arbres a un sort peu enviable.

Mais est-ce mieux que d'être un âne mort entre deux sacs de blé :

http://caichongguo.blog.lemonde.fr/

Suggestion de rétorsion : un blogroll avec les meilleurs sites de dissidents et d'opposants aux régimes chinois.

Yahoo belge

En souvenir de Pierre-Jean Rémy, définitivement privé de territoire chinois : "Plus le singe grimpe haut dans l'arbre, mieux on voit ses fesses."

Je ne vois comment une Chine plus riche pourra rester éternellement une dictature. Richesse = montée de l'individualisme = montée des revendications (libertés individuelles, démocratie).

Quant à la croissance chinoise, elle finira par "ruisseler" vers toutes les couches de la société.

Mais mon point de vue est sans doute trop optimiste ou "naïf", en tous cas il est pour le coup classiquement libéral.

La démocratie par le plein-emploi, c'est l'arlésienne du libéralisme : tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vue.

Élections anglaises : on parle beaucoup de broken society. Cela rappelle la fracture sociale de Chirac.

Quand les anglais, qui se plaignent moins vite que les continentaux, se rendront compte (dans 4 ou 5 ans) que le pouvoir politique n'a pas les moyens de réparer ce qu'il a cassé, cela risque de faire des dégats.

"transformative conservatism ", "communautarism" :Méfiance. Comme dirait Sollers : "ensemble, tout devient impossible".

" La démocratie par le plein-emploi, c'est l'arlésienne du libéralisme : tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vue. "

Le plein emplois selon les économistes se monte en dessous de 4% de chômage.

En période de haute conjoncture, le Danemark, l'Autriche ou les USA frôlent ce taux de 4%; Les Pays-bas sont en dessous des 3%, tout comme la Suisse et son taux de 2,5% en 2008 et il est de 4,5% env. à l'heure actuel.

D.J


"Like most sensible China watchers, Halper isn’t worried about America’s trade imbalance with China or China’s massive purchases of Treasury bills."

Amazing statement. Sensible china watchers have learned nothing, therefore, from the recent financial crisis (triggered in large part by all the huge pile of money provided by China).

Thankfully, the ECB isn't that blind and/or naive:

“At the current juncture, global imbalances continue to pose a key risk to global macroeconomic and financial stability . . . The stakes are high to prevent a disorderly adjustment in the future that would be costly to all economies,” it concludes in a special article in its monthly bulletin published on Thursday."

Amazing, really. No. Totally (and willfully?) irresponsible. Econo-magical thinking?

Cher GS
Si je partage votre analyse à savoir qu’il n’y a pas encore aujourd’hui de consensus idéologique autour du régime communiste chinois je constate par contre qu’il existe bel et bien un nouveau modèle d’organisation de la société.

Ce mélange Autoritarisme & Capitalisme d’autant plus exemplaire, certains pourraient oser dire –vertueux- que le Consensus de Washington sombre dans ses excès de manipulations financières aux conséquences dramatiques, non seulement sur le plan économique mais naturellement sur celui de l’éthique et de l’idéologie.

Excès que les adversaires de la démocratie libérale vont pouvoir exploiter pendant des décennies… !

Sans connaitre précisément la Chine, ces immenses usines du monde, ces millions d’ouvriers sur ces chaînes sans protections sociales, cette organisation policière autoritaire, cette obligation de transferts technologiques au travers de partenariats-joints-venture ; tout ceci peut être terriblement efficace sur le plan économique.

Même si les inégalités croissantes seront porteuses de troubles, le développement et l’autosuffisance, alimentaire, économique et financière au sein d’une organisation sociale de plus en plus ambitieuse –JO ; Exposition universelle- vont représenter un pôle d’attraction considérable.

Tout ceci à un parfum des « Temps modernes » de 1940 et du « Dictateur » au moment ou la puissance du National-socialisme avait fait ses preuves en restaurant la puissance allemande en moins d’une décennie après la grande dépression.

Je crois en effet : « the U.S. would be well advised to decrease its dependence on Chinese savings, shrink its reliance on cheap Chinese goods, and keep a close eye on China’s army.”
Alain

enfin un adversaire a la taille des americano sioniste .et croyez moi il leurs donnera du fil a retordre .les chinois ont toujours attendu patiemment leur tour pour s imposer sur le plan géopolitique et économique .les européens devraient plus s occuper de la vraie menace qui les guette et qui n est entre autre comme la chine .
Vivement le jour ou la Chine sera le N°1 et aura autant de poids que les USionistes sur la scène internationale. Les Etats arabes auront tout intérêt à s'allier à elle pour se débarrasser une bonne fois pour toute des USioniste qui gangrènent leur société via les élites(dictateurs & pseudo-monarques...) et les groupes terroristes qu'ils pilotent et financent directement pour assurer leurs intérêts dans ces pays. Le dialogues interculturel entre Arabo-Musulmans et Chinois sera beaucoup plus saint que celui avec l'Occident (principalement les pays anglo-saxons) pour 2 raisons:
1- Il n'y a pas de "traumatisme" des croisades chez les Chinois, phénomène qui a été exploité plus ou moins au courts de l'histoire pour designer les Arabo-Musulmans comme des ennemis géopolitique et culturels de l'Occident. Il n'y a qu'à regarder la rhétorique utilisée par les Etats-Unis pour envahir l'Iraq, l'Afghanistan et maintenant (peu de chances) l'Iran pour s'assurer que ce phénomène est toujours d'actualité.
2- La société Chinoise n'est pas gangrenée par les réseaux sionistes comme c'est (trop) le cas en Occident. Le discourt sera simplement et sainement bilatéral, il n'y aura pas de 3eme acteur de l'ombre pour semer la discorde et assurer ses propres intérêts au détriment des 2 acteurs principaux. Enfin, on imagine mal comment les sionistes pourront refourguer au Chinois leur mythe du peuple élu et leur shoah business pour justifier leur colonie illégale en Palestine. Les Chinois s'en foutent complètement, ne sont pas dupes (le cas de l'Occident leur a servi d'exemple) et ne verront que leurs intérêts stratégiques, le pétrole et le gaz....
3- La Chine respecte les Etat Nations et ne donne pas de leçon de morale aux pays qu'elle soutient.

Question aux lecteurs de ce blog : devrais-je censurer le délire anti-sioniste de Kim Jong Lien ? Qui , je l'espère pour lui, est une provocation.

kim Jong machin est clairement un islamiste. Ça fait très longtemps que je l'ai constaté. Ce gars est un psychotique. Je crois qu'il peut servir d'idiot utile mais il faut lui répondre. Il est impossible de convaincre un gars comme ça de l'ampleur de sa maladie mais nous pouvons prouvez les dangers de l'islamisme radicale à vos lecteurs en argumentant avec lui. Mais ça prends du temps et de la patience. J'ai l'habitude de lire, et parfois d'écrire, sur un autre blogue, antagoniste, que je trouve fascinant dans son argumentaire. Vous devriez y jeter un oeil de temps en temps, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Kim jong truc, tu as exactement le même discours haineux qu'un certain Adolf Hitler. Le gars a fini brulé dans un trou et a ruiné le pays et le peuple qui l'a suivi lui et ses idées provenant des profondeurs du moyen-âge. C'est ce qui risque d'arriver aux gens comme toi si vous ni prenez pas garde. L'occident, c'est le royaume des idées et des lumières. Mais si on la provoque trop, elle se cabre et se défends avec toutes les capacités techniques qu'elle peut trouver et crois moi, dans ce domaine, nous sommes champion toute catégorie.

Fall of capitalism rise of Islam:
http://www.youtube.com/watch?v=krRWJmXI9HY

Le Trésor des Etats-Unis a annoncé aujourd'hui qu'il comptait emprunter en net 340 milliards de dollars durant le trimestre avril-juin.

Le Trésor précise qu'il a emprunté 483 milliards de dollars durant la période janvier-mars et qu'il compte emprunter 376 milliards de dollars sur le trimestre juillet-septembre.

Les besoins d'emprunt du Trésor estimés pour la période avril-septembre débouchent sur un besoin d'emprunt total de 1.459 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice 2010, qui court du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010.

Sur l'exercice 2009, les besoins d'emprunt du Trésor ont totalisé 1.786 milliards de dollars.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/05/03/97002-20100503FILWWW00764-usa-le-tresor-empruntera-340mds.php

Au mardi 4 mai 2010, la dette publique des Etats-Unis atteint 90 % du PIB.

http://www.usdebtclock.org/

La censure nuirait à votre réputation, Guy Sorman. Tant que Kim ne tient pas de propos clairement antisémites, je ne crois pas que vous puissiez le censeurer.
Mai vous êtes maître chez vous.

Kim, je supporte bien son anti-christianisme délirant.

Je suis toujours étonné de trouver de l'antisémitisme dans les endroits où l'on n'a jamais vu un juif : l'Afrique noire, la Corée.

Cela prouve bien que l'antisémitisme est un antique radotage, qui s'attrape comme un rhume.

D.J.,

Je n'ai pas dit que le plein emploi n'existait pas ; j'ai dit que le fait qu'il amène la démocratie reste à prouver.

Singapour prouve que l'on peut avoir des sociétés prospères qui ne sont guère libérales, politiquement.

Jugulaire, jugulaire

"Ce mélange Autoritarisme & Capitalisme d’autant plus exemplaire, certains pourraient oser dire –vertueux-"

Avec des milliers fusilliés et des prisonniers politiques plein ses geôles, je ne trouve pas que le régime chinois soit particulièrement vertueux.

En Chine, le peuple est opprimé. Mais il ne peut pas se révolter à gauche : la gauche, c'est le PC chinois.

La révolte s'exprime donc souvent dans des diatribes maoïstes, à gauche de la gauche, seul langage de la révolte qui reste, diatribes qui ne font plus peur à personne : personne ne veut d'un retour au chaos maoïste et les excès de la révolution culturelle servent encore aujourd'hui de repoussoir.

Les dissidents chinois sont souvent les Besancenot et Laguillier du PC chinois. C'est triste.

Mon pays va mal (de naissance).

Deux petits faits soumis à votre sagacité.

1. Peu importe les résultats de l'élection : une coalition de l'Olivier, qui reprend tous les partis francophones sauf les libéraux, est en train de se mettre en place. Le but de cette coalition : accepter les diktats flamands sur la scission des arrondissements judiciaires et électoraux, sans renégocier le contours de la frontière linguistique, arbitrairement fixée par les flamands dans les années 60.


C'est catastrophique, car
1.a. cela prive les francophones de toutes possibilités d'un avenir politique commun, qui reste leur aspiration et leur seule perspective viable, en cas d'indépendance de la Flandre

1.b. cela hypothèque fortement le futur de la Belgique : le nationalisme flamand se nourrit de ses succès et des défaites infligées aux francophones. La séparation des francophones ouvre la porte à la scission de la Belgique.

Comment cela va évoluer : la Flandre va prendre son indépendance, en emmenant Bruxelles dans ses bagages, et la Wallonie va se retrouver seule et profondément humiliée.

2 À Bruxelles, 93% des policiers sont des flamands vivant en Flandre.

Le principal fautif reste la malveillance flamande, mais les francophones portent leur part de responsabilité dans ce désastre prévisible. Lâcheté, indifférence, incompréhension et mépris face à ces querelles.

La plupart de mes compatriotes francophones adoptent la même a(l)(t)titude que Guy Sorman, dégout et hauteur devant l'imbroglio linguistique : volonté de rejeter les protagonistes dos-à-dos, d'établir de fausses équivalences et de se dire "je suis au-dessus de tout cela". Cela leur sera fatal. Leur belle tolérance et leur esprit d'appaisement se retournera contre eux.

J'ai lu quelque part que les francophones ont constitué l'élite de la Belgique pendant des décennies, et que les Flamands en nourriraient un grand ressentiment, une volonté de se venger.

Pas faux, sauf que les francophones dont vous parlez sont ... flamands.

Ils sont désignés par le terme fransquillons (sans conotation péjorative) par les francophones de Belgique (fransquilioen étant une insulte et beaucoup plus généraliste). On parle le français (de moins en moins et de façon de plus en plus cachée, en Flandre), depuis que les Flandres existent. C'est encore plus vrai dans le Brabant. On parle le français dans la bourgeoisie et dans les villes. Cela concerne quelques dizaines de milliers de personnes, sur 6 millions de flamands. Les flamands sont donc toujours terriblement complexés quand ils entendent parler le français. Comme un anglais peut l'être face à l'accent oxbridge.

Des centaines de milliers de flamands ont émigrés en Wallonie (traditionnellement peu peuplée), au cours du XIXe et du début du XXe siècle. Résultat : tous les francophones ont des cousins flamands, mais l'inverse n'est pas vrai.

Démonstration par les patronymes des ténors du PS local : Onckelinkx, Demotte(ministre-président de la communauté et de la région wallone et champion toute catégorie de l'identité wallone, ce qui fait sourire), Van Cauwenbergh, Daerden ...

Le chef des libéraux francophones : Reynders

"La censure nuirait à votre réputation, Guy Sorman. Tant que Kim ne tient pas de propos clairement antisémites, je ne crois pas que vous puissiez le censeurer.
"
L'Islam est haineuse dans son essence même. Prétendre que les juifs contrôle l'Amérique EST ANTI-SÉMITE (et FAUX). Jeo, tu ne vois pas l'anti-sémitisme de Kim parce que TU EN ES UN TOI-MÊME.

Tout comme Nizan et les autres semblables.

Désolé, Jeo. C'est Emmanuel qui ne vois pas l'antisémitisme de Kim. Pour l'antisémitisme de la Corée et de l'Afrique, c'est la propagande haineuse islamique qui en est la cause. Et comme c'est plus facile d'accuser les autres (ici, des comploteur juifs) que de regarder les causes de sa pauvreté dans son propre comportement, cette propagande est très populaire et efficace.

Vous les lisez, les posts de Kim Jong Ilien? Moi, je le crois fou à llien, donc je ne fais pas attention. Je survole de temps en temps. Donc je laisse à ceux qui on la patience de le lire de donner leur avis.
D'ailleurs, je trouve Halper et ceux qui comme lui trouvent vertueux l'achat progressif de l'Amérique par la Chine bien plus dangereux et anti-américains que le petit Kim et ses délires de blog. L'irrationalité des soi-disant élites à ce sujet mérite vraiment qu'on s'y arrête tant la pathologie est saisissante.

@GM

"L'Islam est haineuse dans son essence même", dire ça ne vaut pas mieux que l'antisémistisme.

Haïr les juifs ou les muslmans, c'est pareil pour moi. Et c'est aussi abject.

@Jeo

Sur les noms, l'inverse n'est-il pas vrai ? Yves Leterme le flamands a un nom francophone.

Yves Leterme est une exception : son père est wallon, mais le facteur était sûrement un flamand.

Il y a aussi un Patrick Dewael, nettement moins flaminguant en président de la chambre que quand il était le ministre-président de la région flamande, ce qui faisait bien rire les francophones.

"Haïr les juifs ou les muslmans, c'est pareil pour moi. Et c'est aussi abject."

J'ai lu cette horreur total qu'est le Coran: Bien pire que Mein kampf. Les adeptes de cette religion sont, au mieux, profondément malade. Au pire, complètement fou. Remarquez, l'Islam, comme le christianisme, proviennent toute les deux du judaïsme. La différence, c'est que le christianisme et le judaïsme ont évolués vers quelque chose de plus civilisé, pas l'Islam. L'islam ne peut pas évolués car l'intolérance et la haine des juifs, des chrétiens et des "gens hors du livre" en sont le message principale. Chez les juifs et les chrétiens, on ne trouve pas de conversion par la force des armes, contrairement à l'Islam. Les croisades n'étaient qu'une justification pour piller les terres arabes. Il n'y a rien dans la bible qui dit que les chrétiens doivent imposés leur foi par la force.

L'islam, c'est non seulement la haine des autres mais aussi de soi-même. Punition terrestre par excellence, elle oblige ses adeptes à prier 5 fois par jour et à faire un jeûne débile 28 jours par année. Prier 5 fois par jour signifie que tu es obligé d'arrêter de travailler pendant 20 minutes 5 fois par jour selon les horaires définis par un connard de curé (Imam) qui adore terrorisé ses ouailles en les menaçant des feu de l'enfer (ça lui donne du"pouvoir"). Recette idéale pour devenir et rester pauvre, transformant la vie sur terre en un enfer. En clair, l'islam, comme le communisme, c'est l'enfer sur terre.

Pour le poste, que la Chine prête de l'argent à l'occident n'est pas si grave: plus les 2 économies seront intégrés, moins les deux clans seront tentés de se faire la guerre. Et le libéralisme partielle chinois va semé des graines que le parti communisme chinois ne pourra contrôler éternellement: celle du désir et du besoin de liberté que beaucoup de ses concitoyens sont entrain d'expérimenter. Lorsqu'un dictateur moins éclairé que celui qu'ils ont prendra le pouvoir (les structures d'un gouvernement aussi centralisé feront que ça arrivera), les chinois se révolteront, tout comme les russes l'ont fait en union soviétique.


G.M.

"Chez les juifs et les chrétiens, on ne trouve pas de conversion par la force des armes, contrairement à l'Islam."

Chez les juifs, il n'y a pratiquement pas de prosélytisme.

Chez les chrétiens, la conversion forcée fut plutôt l'exception que la règle.

"Les croisades n'étaient qu'une justification pour piller les terres arabes."

Cela fait un peu loin, pour un pillage. Ne sous-estimez pas les motivations religieuses des croisés.

"Il n'y a rien dans la bible qui dit que les chrétiens doivent imposés leur foi par la force."

C'est vrai que Jésus était plutôt beatnik avant la lettre. "La plus grande pédale d'Israël" Philip Roth

"elle oblige ses adeptes à prier 5 fois par jour"

Matines ou vigiles : dans la nuit
Laudes : à l'aurore
Prime : première heure du jour
Tierce : troisième heure du jour
Sexte : sixième heure du jour
None : neuvième heure du jour
Vêpres : le soir
Complies : avant le coucher

"un jeûne débile 28 jours "

jusqu'au temps moderne, carême = 3 X 40 jours (Pâques, Avent, Saint-Croix) abstinence sexuelle, pas de viande, pas de laitage, pas de sucreries + maigre tous les vendredi et jeûne avant la communion

jusqu'en 49, 40 jours (Pâques)+ maigre tous les vendredi et jeûne avant la communion

aujourd'hui, 2 jours (mercredi des cendres et vendredi saint) + maigre tous les vendredi et jeûne avant la communion

Le Carême permet de boire, de manger (même maigre) pendant le jour. Et encore, c'est une interprétation bizarre de la bible car la chrétienté commémore le jeûne de jésus qui, en étant divin, pouvait vivre sans boire ni manger pendant 40 jours (malgré les tentation du Diable). Rien n'oblige le chrétien à faire cette imbécilité. On ne la vois d'ailleurs pas chez les Protestants. Et seul une minorité d'Occidentaux prends encore la bible au sérieux. Le Ramadan est une prescription Coranique qui est pris au sérieux par trop d'adepte. Et prendre le Coran au sérieux, ça signifie aussi croire que les Juifs et les chrétiens doivent devenir les esclaves des musumlans. Pour les infidèles, C'EST LA CONVERSION OU LA MORT (Prescription Coranique). Dans une telle culture, on crois forcément que l'autre, l'infidèle, croit forcément la même chose, c'est à dire qu'il doit forcer les musulmans à se convertir (d'où la haine). Le problème, c'est qu'on aura beau leur dire que c'est faux, Ils ne le croiront pas car la paranoïa FAIT AUSSI PARTI DU CORAN. Mais aussi, et surtout, de la Sunnah de Muhammed.


L'identité musulmane s'est contruite contre, comme l'identité protestante.

Les musulmans n'existaient pas au temps de Moïse ou de Jésus.

En comparaison, les rapports du catholicisme et du judaïsme sont beaucoup plus shizo : Saint Paul (l'arête dans le poisson) juif, grec, antisémite et philosémite, selon les jours.

On lui doit : "le juif est l'ennemi du genre humain ", mais aussi la métaphore du tronc et du rameau "Et le rameau a du soucis à se faire si on attaque le tronc".

Les catholiques traditionalistes et les protestants évangéliques n'ont rien à envier à l'islam radical.

C'est vrai que le problème de l'islam, c'est que le Coran est censé être la parole directe de Dieu. c'est aussi un texte très normatif, bourré d'interdictions et de commandements précis. La bible est plus dans le second degré.

Il n'empêche que certains chrétiens fanatiques sont plus dangereux que beaucoup de musulmans libéraux.

"catholiques traditionalistes"

Il est interdit d'être plus catholique que le Pape.

"Il n'empêche que certains chrétiens fanatiques sont plus dangereux que beaucoup de musulmans libéraux. "

En Occident, on fout les fous qui font du trouble en prison, quelque soit la religion qu'ils pratique. Dans les contrés musulmanes, on leur donne LE POUVOIR DE TERRORISER ET DE CONTRÔLER LES MASSES. Et les populations suivent puisque la pensé unique et la terreur est inscrite dans le Coran, supposé parole de Dieu inamovible et incontestable...

"Cela fait un peu loin, pour un pillage. Ne sous-estimez pas les motivations religieuses des croisés."

Les croisés sont revenus des croisades incroyablement riche. Et les croisades étaient un appel de Constantinople aux invasions Maures qui la menaçait. Ils se sont servi de la religion pour entraîner les peuples Européens dans leur conflits. Et ça a fonctionné bien au-delà de leur espérance...

"Les croisés sont revenus des croisades incroyablement riche. "

L'or des templiers ? Que des problèmes !

Nogaret

"Il est interdit d'être plus catholique que le Pape".

Expliquez cela aux proches de feu Mgr Lefebvre. Mais, la foi (même intégriste) est respectable. La haine (non des concepts, mais des hommes), non.

Il est facile de démontrer que certains juifs ultra-orthodoxes sont moins recommandables que beaucoup de musulmans.

"Dans les contrés musulmanes, on leur donne LE POUVOIR DE TERRORISER ET DE CONTRÔLER LES MASSES".
Les pays musulmans où ces fous ont le pouvoir ne constituent pas l'ensemble du monde musulman. Ils n'ont pas le pouvoir en Indonésie, en turquie, en Tunisie, et j'en passe.

" Question aux lecteurs de ce blog : devrais-je censurer le délire anti-sioniste de Kim Jong Lien ? Qui , je l'espère pour lui, est une provocation. "

C'est l'anti-sémitisme et le racisme qu'il faut censurer. Etre anti-sioniste peut s'apparenter de la même façon que d'être anti- néoconservateur ou anti-socialiste. Maintenant reste à savoir ou se situe la limite entre anti-sionisme et l'anti-sémitisme selon Kim jong Lien.

D.J

Mardi 4 mai 2010 :

Est-ce que vous vous rendez compte du chaos qui a régné en Europe cet après-midi ?

Est-ce que vous avez vu la panique qui a étreint nos hommes politiques européens, nos actionnaires européens, nos investisseurs européens, nos banquiers européens ?

Le Titanic « ZONE EURO » n’est même plus sauvable.

Le Titanic « ZONE EURO » n’est même plus renflouable.

Il nous reste à choisir notre attitude pendant le naufrage :

- rejoindre avec calme, avec dignité, avec sang-froid les canots de sauvetage ;

- ou alors rejoindre l’orchestre et jouer de la musique.

Bah, BA

J'avais la tête ailleurs : je discutais du sexe des anges avec G.M.. On a manqué quelque chose, à part le nuage sur l'Irlande ?

Mais non, en Espagne tout va bien.

BA, vous ne vous rendez pas compte que c'est vous qui faites chavirer les économies européennes une à une, en vous excitant comme cela.

Sans vous, la Grèce serait encore solvable. Vous êtes pire que 5 agences de cotations et dix hedge funds baissiés réunis.

Franco français

"Expliquez cela aux proches de feu Mgr Lefebvre."

On s'y est employé ; on a été entendu ; on ne les entendra plus.

BA, le titanic Euro est sauvable, mais la démocratie pose problème. Hé oui, dans la tempête, il faut un capitaine de navire qui prenne des décisions rapides, donne des ordres, et ordonne au peuple et à l'équipage de la fermer et d'obéir.
La démocratie est un luxe qui exige du peuple et des élus un degré de sagesse qui semble être résolument hors de leur portée quand la croissance économique n'est plus. Ce sont des faits.
Ah, si seulement on avait un bon dictateur éclairé au lieu de ces professionnels de l'irresponsabilité et du clientélisme et leurs électeurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Sagesse populaire, mon oeil. Je pense, avec Bedos, que la démocratie est un système très surfait.
Bon, choisissons un bon dictateur. Ou mieux, une dictateuresse.
Merkel?

"C'est l'anti-sémitisme et le racisme qu'il faut censurer. Etre anti-sioniste peut s'apparenter de la même façon que d'être anti- néoconservateur ou anti-socialiste. Maintenant reste à savoir ou se situe la limite entre anti-sionisme et l'anti-sémitisme selon Kim jong Lien."

Dans 90% des cas, l'anti-sionisme cache de l'anti-sémitisme. On n'a qu'a regarder tout les mensonges qui se dit sur Israël. Israël est une démocratie qui a mis des murs pour se protéger des kamikazes qui se faisaient sauter dans les cafés d'Israël et on fait immédiatement le lien avec le mur de Berlin (qui était une prison du parti communiste pour enfermer et maltraiter son propre peuple). Les palestiniens torturent et terrorisent leur propre peuple et on prétends que c'est Israël qui torture les palestiniens.

Et absolument tout dans les propos de Kim truc me disent que c'est un islamiste. Je l'ai constaté dès la toute première fois où j'ai lu ses commentaires ils y a plusieurs mois déjà.

"'avais la tête ailleurs : je discutais du sexe des anges avec G.M.."

Et avec tout les meurtres et attentats terroristes commis au nom de ce culte haineux qu'est l'Islam, je trouve que cette discussion sur le sexe des anges prends une tournure bien tragique (et très réelle) pour trop de personnes innocente.

Et la seul raison pour laquelle des pays comme la Tunisie ne sont pas des pays Islamistes s'appelle DICTATURE ( ou contrôle par des militaires, comme en Turquie).

C'est bien de savoir qu'ETF apprécie autant les dictatures: Ça donne une bonne idées des raisons qui ont poussé les français dans les bras de dictateurs comme Napoléon (I et III).

Mais j'aimerais que tu réfléchisse sur cette réflexion de Winston Churchill: La Démocratie est un mauvais système, mais c'est le seul système dans lequel je peux vivre!

Et l'histoire de l'humanité montre qu'il y a eu très peu de dictateurs éclairés sur terre.

"La démocratie est un luxe qui exige du peuple et des élus un degré de sagesse qui semble être résolument hors de leur portée quand la croissance économique n'est plus. Ce sont des faits. "

Un dictateur éclairé ? le despotisme éclairé ?

Le fascisme a commencé avec ce genre de réactions. "Le peuple est devenu fou, heureusement que je suis là."

Je ne crois pas que le fascisme soit moins populiste ou moins vulgaire, et plus éclairé, que la démocratie.

Les dirigeants seront toujours issus du peuple, et seront toujours sélectionnés pour leur brutalité et leur populisme, si c'est cela qui vous inquiète.

En Belgique, on a l'alcoolique Daerden, le nationaliste de Wever.

En France, Sarkozy, vous l'avez trouvé sur l'île de Koh-lanta ou sur l'île de la tentation ?

Aux US, ils avaient Bush, "le type avec lequel vous voudriez manger votre barbecue"TM.

Guy Sorman est ses admirateurs libéraux; billet que j'ai également publié sur mon blog.

http://www.lion-ardent.info/archive/2010/05/04/guy-sorman-liberal-et-patriote.html

@ ETF,

Dictateur éclairé ou non, cela reste une dictature. En politique personne ne détient la vérité absolue. C'est la confrontation d'idées qui fait avancer les choses. Même se cela a tendance à faire ralentir les décisions et les mises en chantier des réformes.

D.J

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.