Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« | Accueil | Tunis: un islam laïc et de progrès »

Commentaires

Vive le peuple tunisien.

Ce que le peuple tunisien a réussi, tous les peuples le peuvent. Y compris le nôtre.

Profiteurs, exploiteurs, spéculateurs et leurs laquais économistes et journalistes, vous êtes en train de voir que rien ne peut résister à un peuple résolu.

Cela dit, j'espère que l'armée tunisienne et la police ne vont pas tenter de récupérer, à leur profit, le pouvoir vacant.

Amis tunisiens, tout n'est pas gagné. Vigilance. Ne vous laissez pas déposséder de votre révolution.

Messieurs les libéraux, tremblez ! Vous avez soutenu ce régime jusqu'au bout. Vous préférez porter vos coups contre le Vénézuéla, où pourtant ont lieu, régulièrement, des élections.

Le premier maillon vient de tomber.

Quant au gouvernement français, il s'est couvert de honte. DSK n'a pas fait mieux. La vidéo qui circule en ce moment, où il reçoit une décoration des mains de Ben Ali, et où il éprouve le besoin de vanter ce régime corrompu et dictatorial, me confirme que jamais je ne pourrais voter en 2012, au 1er, au 2ème, au 10ème tour s'il y en avait 10 pour un homme de gauche aussi usurpateur.

DSK, Sarkozy, même combat !

L'issue pour notre peuple elle est du côté du peuple tunisien, mais également des peuples de l'Amérique du Sud.

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Non! Notre taulier qui complimente Obama (et Hillary!). La corde sensible chinoise résonne donc plus fort chez lui que l'anti-Obamisme primaire.
Comme quoi... tout arrive!

Robert Mascarell va finir par nous chanter l'international socialiste le poing levé à défaut de l'ouvrir comme le font les nazis.

D.J

"Profiteurs, exploiteurs, spéculateurs et leurs laquais économistes et journalistes"

Ne manque que dictateur.

Fillon et Sarkozy en baisse dans le baromètre OpinionWay.

En baisse de trois points, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est à 30 %, son plus bas niveau depuis le début de son mandat, dans le baromètre mensuel OpinionWay pour Métro publié vendredi 14 janvier.

Les sondés sont à 68 % mécontents de l'action du président de la République, dont 31 % "très mécontents".

Deux pour cent ne se prononcent pas.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE70D0ZU20110114

Limite aux sottises : je n'ai évidemment jamais soutenu Ben Ali mais souvent donné la parole à ses adversaires démocrates et non islamistes, soit la majorité en Tunisie. Je l'ai fait en organisant des débats publics dans ma ville de Boulogne , jumelée avec Sousse et par écrit : Cf mon ouvrage sur les despotes en Islam, Les enfants de Rifaa.


DJ, au fait, comment vont les descendants de votre ami Pinochet ? Ils pleurent Ben Ali ?

Quant à l'Internationale, elle titinnabule agréablement à mes oreilles, mains fraternellement ouvertes. Surtout ce soir.

Jéo, je m'en veux, je n'aurais pas dû oublier de dire que tous ces profiteurs, exploiteurs,...... sont aussi amis des dictateurs.

Pour ce qui me concerne, la démocratie exercée par le peuple, en faveur du peuple, mais au détriment des profiteurs, exploiteurs,...... me comble d'aise.

Petite rectification : tous les journalistes et économistes ne sont pas des laquais du libéralisme. A commencer par votre serviteur (RM).

http://islamic-intelligence.blogspot.com/2011/01/tunisie-algerie-egypte-les-premices.html
"Pourquoi l’occident soutien ces dicteurs ? La réponse est simple, ils maintiennent ces dictateurs pour faire barrage à l’arrivé au pouvoir d’éventuel aspirations qui pourrai être Islamique"
Que tous ces pays appliquent la charia! que tous ces pays pratiquent le jihad contre l' Occident !

Eh ben! En plus d'avoir à endurer le fou islamiste de Kim Jong Ilien (j'espère qu'ils ne le laisseront jamais sortir de sa cage de fou), nous devons subir la maladie communiste de Robert Mascarell. Pauvre Guy Sorman...

Guy Sorman n' a jamais eu peur d' une dictature d' extrême droite.La dictature peut même encourager le libéralisme: voir Pinochet.L' extrême droite aurait pu préserver la race blanche en Afrique du Sud et virer d' Israel les palestiniens , les bombarder, les éradiquer pour le grand israel. Ce qu' il craint c' est le communisme.L' URSS fut la première puissance militaire mondiale.La Chine peut devenir la première puissance économique mondiale et la deuxième puissance militaire mondiale.Les communistes comptent sur la technologie, les religieux sur le martyr.La technologie est infiniment plus efficace que le martyr. Qu' un seul pays musulman atteigne le niveau de développement technologique de la Corée du nord, c' est l' existence même d' Israel et de l' Occident qui est en jeu.L' objectif des occidentaux est d' empêcher l' émergence technologique du monde islamique dans son ensemble.L' Occident doit avoir le choix de détruire le reste du monde s' il elle le veut sans que le monde islamique ne puisse riposter en aucune manière.

GS efface parfois des commentaires anti impérialistes.Au moins il ne fait pas de shoah bizness http://le-projet-juif.com/?cat=39 Il faut reconnaitre que les juifs comme les soviets les Arméniens n' ont jamais été exterminés moins d ' 1/3 de la population on n' appelle pas cela une extermination, par contre on peut appeler extermination celle des Amérindiens 97% de la population exterminé une race entière disparue, celles des carnanéens voir la Bible livre de Josué ainsi que beaucoup de peuples africains Hottentots... et bien sur les australoides d' australie à plus de 90%.Je fais parti d' une race à moitié exterminée, les mongoloides ne recouvrent plus que l' extrême orient, on a perdu l' amérique dans son ensemble ,mais les Occidentaux veulent mettre en pratique par la suprématie militaire le livre de josué à l' échelle mondiale.S' il existe un karma collectif , le karma des occidentaux et sionistes doivent être très lourds, leur atteinte de l' éveil peut être retardé de plusieurs kalpas, et même séjour temporaire heureusement en enfer.(comme Hitler ou Devadatta celui qui a voulu tuer le Bouddha qui doit séjourné quelques temps en enfer avant d' atteindre l' éveil , échapper du samsara et ne plus renaitre). Le sutra du Lotus livre parfait par excellence: http://www.archive.org/details/MN40239ucmf_2

Le peuple et la force des lâches

Le peuple en furie
L’armée lâche Ben Ali
Ali lâche la Tunisie

L’aube de la démocratie /
Ou une nouvelle vacherie

Mascarell : « DSK n'a pas fait mieux […] il reçoit une décoration des mains de Ben Ali, et où il éprouve le besoin de vanter ce régime corrompu et dictatorial, me confirme que jamais je ne pourrais voter en 2012, au 1er, au 2ème, au 10ème tour s'il y en avait 10 pour un homme de gauche aussi usurpateur. »

Pauvre Mascarell, vraiment jamais ?

- Lui et ses deux ailes ne pourront voter pour DSK, lui qui tout seul comme un grand a su voté avec Mélenchon pour Mitterrand - décoré de la francisque par Pétain -!

- Lui qui se disant retraité journaliste aura avalé toutes les couleuvres marxistes ! Ah quelles sont belles les professions de foi marxiste !

Mascarell : « leurs laquais économistes et journalistes »

Malgré les dénégations voilà bien le naturel d’une signature totalitaire, en digne filiation de son idole Luc Mélenchon, lui qui s’est illustré par une diatribe particulièrement odieuse et humainement insupportable d'intolérance contre un jeune journaliste stagiaire :

- Ta tête est pourrie,
- Petite cervelle,
- Tu fermes ta petite bouche,
- Sale corporation…métier pourri!

Autant d’insultes inadmissibles envers un jeune stagiaire de la part d’un élu chef de parti !

« Ta tête est pourrie » dit publiquement Mélenchon, loin de s’excuser c’est avec hargne qu’il aura poursuivi sa diatribe totalitaire sur son blog – indécent et repoussant –

Il faut bien un vieux marxiste manipulateur comme Mascarell pour accepter l’inacceptable et poursuivre les laquais journalistes qu'il faut mettre au pas, le sien!!
http://www.wikio.fr/video/melenchon-journalistes-petites-cerve-3010847

" DJ, au fait, comment vont les descendants de votre ami Pinochet ? Ils pleurent Ben Ali ? "

Oui oui Mascarell, Pinochet est mon ami.

Cela fait toujours plaisir de voir que vous lisez et interprétez bien mes commentaires.

A défaut d'être de mauvaise foi.

A propos. Vous espérez quoi pour les tunisiens? une société libres avec la liberté d'entrprendre et la liberté d'expression? ou une économie marxiste dirigite et autoritaire comme au Vénézuéla?

D.J

ce qui se passe en Tunisie est tout de même incroyable. C'est vraiment passionnant de voir comment parfois l'histoire s'écrit aussi vite.

Totalement imprévisible, il a suffit d'une étincelle avec le martyr de ce gamin dans un village tunisien, un peu comme la mauvaise communication d'un dirigeant de la rda au JT de 19h00 le 09/11/89, pour que le mur explose deux heures plus tard.
Rien à faire; la grande histoire s'écrit toujours sur les petits détails.

Que se serait-il passé si kennedy avait pété un cable lors de la crise de Cuba ou si a tiennamen en 1989, le pouvoir aurait choisi de ne pas tirer sur les manifestants ? on le saura jamais

En tout cas Mr sorman, si cette révolution fonctionne et n'amène pas au pouvoir les islamistes, faudra écrire une suite aux enfants de Rifaa

je me demande aussi l'influence des nouvelles technologies de l'information dans cette révolution?
certains médias parlent de l'influence de wikileaks dans le mécontentement et de celui de twitter dans l'organisation de la révolte.
intéressant tout çà

Nb: d'autres journaux disent simplement que c'est parce que l'armée a dit au président: casse-toi pauvre con sinon tu deviendras un ceaucescu 2 abattu avec ta famille, que tout cela s'est passé

Une légère extinction de voix ou quand GS ne veut pas entendre :

A la faveur du Forum pour l’avenir devant les délégations du G8 et du MO réunies à Doha au Qatar, forum Coprésidé par la France (MAM) ; Hillary Clinton prononça en effet un discours dans lequel, si on trouve la phrase suivante :

“While some countries have made great strides in governance, in many others, people have grown tired of corrupt institutions and a stagnant political order. »

On aura cependant bien du mal à extraire d'un texte court et insipide une quelconque méthode de résolution des problèmes.

Pour ceux qui veulent bien entendre ce que dit la France lors de cette coprésidence animée par Alliot-Marie : discours de clôture de MAM et longue interview au journal Al Charq (Doha) ;

la France expose quant à elle une méthode et MAM insiste sur non seulement des institutions démocratiques légales (sans corruption) mais rappelle que le progrès passe par la nécessaire promotion des femmes [ Droits exclus des préoccupations américaines telles que traduites par Clinton] et combien importantes au Moyen Orient ;

MAM : « 2) Le progrès, c’est aussi la promotion des femmes.
La modernisation de nos sociétés suppose la participation de chacun à la prospérité générale, quel que soit son âge, quel que soit son sexe. La marginalisation des femmes est un obstacle au développement économique et social. »

« On attendrait la France dans ce rôle », ce rôle celui d’aiguillon devant la communauté internationale présente à Doha, la France l’a tenu !

PS: pour les US mettre l'accent sur la corruption financière est au mieux "plaisant" eux dont les dix dernières années se sont illustrées par des affaires de corruptions à répétition jusqu'au sein de leurs organes de régulation(Sec)

Alain Soler, c’est précisément parce que je me suis fait avoir par Mitterrand, surtout la deuxième fois, que je ne suis pas prêt à me faire avoir par DSK.

Sachez que mon engagement n’a rien à voir avec le respect que je peux porter à tel ou tel homme.

Ma détermination est liée à des idées, non sans qu’auparavant je me sois donné la peine d’étudier avec beaucoup de minutie les principaux livres fondateurs : la Bible, le Coran, la presque totalité de l’œuvre de Marx, l’ouvrage maître d’Adam Smith « La richesse des nations », et bien d’autres livres de moindre importance.

DJ, vous avez du mal à assumer votre faiblesse pour Pinochet. Votre affirmation selon laquelle vous détestez les dictateurs n’efface pas que vous avez peint en rose les années où Pinochet a dirigé le Chili. Assumez vos contradictions.

Puisqu’apparemment Alzheimer vous guette, quelques rappels à propos du Vénézuéla.

Hugo Chavez a été élu la première fois en décembre 1998, avec 56 % des voix. Il a été réélu en juillet 2000, avec 59,5 % des voix, puis en décembre 2006, avec 63 % des voix.

Il a gagné tous les référendums qu’il a organisés, sauf un en décembre 2007. Perdu d’extrême justesse.

En avril 2002, il a été victime d’un coup d’Etat fomenté par le patronat, l’Eglise, les médias et une partie de l’armée. Tout ce beau monde ayant reçu l’aide des Etats-Unis.

Patatras ! Quelques jours après, une manifestation populaire monstre mettait les putschistes en fuite et rétablissait Hugo Chavez à son poste de président.

Je souhaite une démocratie de ce type à la Tunisie et même à la France. Mais je n’en fais pas un modèle.

Vous m’accusez de mauvaise foi.

Vous ne l’êtes pas, vous et votre dieu Sorman, qui depuis dix ans mentez effrontément sur le Vénézuéla, mais n’avez pas eu un mot contre le dictateur Ben Ali, « élu » constamment avec 92, 98, 99 % des voix.

Jusqu’à il y a quelques jours, la Tunisie était même considérée comme un modèle de réussite économique par les gens comme vous, y compris les libéraux se disant de gauche. Quant aux atteintes à la démocratie, vos amis mettaient cela sur le compte d’un certain exotisme.

Tant de malhonnêteté intellectuelle me fait craindre que, si les circonstances s’y prêtaient, vous pourriez dire comme vos tristes devanciers des années 30 : « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».

Pour vous, la fin justifie les moyens, un peu à l’exemple de ce que disaient les nazis et les staliniens, pour justifier leurs horreurs.

Hillary Clinton contre Michèle Alliot Marie : n'est-ce pas MAM qui proposait il y a peu,une aide technique de la police française à la police de Ben Ali? Mme Clinton avait lu Wikileaks et Mme Alliot Marie , non: l'une était clairement mieux informée que l'autre.Autre explication que je dois au regretté Philippe Seguin: " Je suis , disait-il, le seul homme politique français connu de moi, qui paye sa note d'hôtel en Tunisie". Il aurait pu ajouter le Maroc.
Quant aux Enfants de Rifaa, c'est l'espoir du plus grand nombre des Tunisiens que de les voir remplacer les flics et évincer la minorité islamiste.

@ Mascarell,

Puisque vous êtes de mauvaise foi, je vous republie le commentaire en question. Et vous lirez que ce sont bien les chicagos boys et la démocratie qui ont permis au Chili de se développer et non Pinochet. Ne dites pas se que je n'est jamais dit.

Voici le commentaire en question:

" J'ai par principe de ne pas blairer les dictateurs. Et cela vaut pour Pinochet. Si le Chili est le pays le mieux développé à l'heure actuel; c'est premièrement: grâce au chicago boys de l'école Friedman: Et deux: grâce au retour de la démocratie post Pionochet et des nouveaux dirigeants qui ont continué de suivre l'école libéral de Friedman.

Pionochet fut, comme vient de le dire Sorman: hostile à l'économie de marché. C'est l'échec de sa politique économique qui l'a incité à recourir aux travaux des chicago boys.

Quand à mes initiales; elle ne cache rien du tout. Cliquez sur le lien et vous saurez tout de moi.

D.J

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/about.html

Rédigé par : D.J | 10 janvier 2011 à 19:09 "

Quand à Chavez; c'est un populiste habile. Il aide les pauvres sans en les sortir pour autant. Sa aide pour être populaire. Son bilan économique est désastreux et la criminalité a expolsé. Voilà les fait.

Pour la petite histoire, j'ai publiez en un peu plus d'une année plus de 300 billwets sur mon blog. Aucun de ces billets idéalise Pinochet ou le président déchu de la Tunisie.

D.J

Hé bien, réjouissons nous de ces bonnes nouvelles.
Hillary, on peut dire ce qu'on veut, mais elle en a. Barack aussi, alliées à la sagesse qui impose de ne pas ouvrir sa gueule et rouler des mécaniques à tout bout de champs.
Que va-t-il se passer maintenant, voilà une question intéressante...
Je serais la nomenklatura algérienne, je tremblerais dans mes bottes...

GS « n'est-ce pas MAM qui proposait il y a peu, une aide technique de la police française à la police de Ben Ali? »

Je suppose que ce que vous voulez dire, c’est que nos experts en formation viennent expliquer aux milices de Ben Ali en Tunisie et à celles d’Algérie, comment liquider encore plus efficacement, c’est cela ?

N’est-ce pas ignoble cette présentation que l’on peut lire ici et là – je n’aurais pas imaginé la lire sous votre plume – pour contrer le discours de Doha que vous n’aviez pas entendu !

Petit jeu - descente d'avion

"Que va-t-il se passer maintenant, voilà une question intéressante..."

On peut tenter un hypothèse avec le peu que l'on en sait ...

On apprend que l'opposant islamiste va revenir au pays.

Et comme c'est la seule opposition "sérieuse", là-bas comme en Egypte, au Maroc et en Algérie.... Et comme les tunisiens, lorsqu'il auront compris que le changement de régime est définitif, s'en prendront à tout l'appareil de l'ancien état ...

Nous allons nous retrouver avec une ribambelle de pays islamistes, à nos portes, appuyés par tout ceux qui le sont déjà, dont la Turquie, quoi qu'on en dise.

Robert Mascarell, je ne doute ni de votre détermination ni de votre formation, vous me confirmez - même si ça n’était pas difficile à deviner - avoir par deux fois donné votre confiance à un homme au présent et au passé trouble (FM décoré par Pétain, ami de Bousquet le bourreau du Vel d’hiv) - désinformation marxiste avec Marchais & FM, beau duo en vérité!

En jurant aujourd'hui qu’on ne vous y reprendrait pas avec DSK, celui qui pourrait représenter le candidat de gauche au second tour en 2012.

Je ne vous crois pas ! Même si cela a peu d’importance, vous êtes sensibles aux appareils et aux doctrines, je suis sensible à la qualité des hommes –démocrates républicains – dans une société de libertés !

Nous verrons au second tour quels seront les consignes officielles du front de gauche !!

GS : « Mme Clinton avait lu Wikileaks et Mme Alliot-Marie, non: l'une était clairement mieux informée que l'autre »

Vous avez raison de souligner que Philippe Séguin, qui fut un membre éminent de la majorité, connaissait parfaitement les us et coutumes de la corruption du régime tunisien, mais pas seulement ; Eric Besson doit également avoir quelques informations personnelles comme presque toute la classe politique française.

Alors si la pauvre Hillary dut attendre les câbles fuités de son tintin d’ambassadeur à Tunis pour connaitre une vérité dont toute la classe politique française et dont naturellement MAM, successivement ministre de la défense et de l’intérieur, est parfaitement informée, voilà bien de quoi sourire - jaune - sur le Wikileaks petit livre au chevet de la diplomatie américaine!

Sur le fond il y a bien longtemps, depuis la décolonisation, que la France ne peut donner de leçon de démocratie aux pays du Maghreb ; nous pouvons, s’ils le souhaitent, apporter notre savoir-faire et notre formation pour stabiliser les institutions et pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l'assurance de la sécurité !

C’est l’une des missions confiée à nos gendarmes en Afghanistan !


@ DJ

Je répète que le bilan économique et social de Pinochet est un échec retentissant. Que Pinochet a dirigé le Chili main dans la main avec les chicago-boys, du premier au dernier jour.

Vous mentez deux fois.
1/ En prétendant que le bilan des chicago-boys au Chili est positif.
2/ En prétendant, en proférant ce mensonge, que vous ne faites pas l’éloge de Pinochet.

Je comprends que soutenir Pinochet ne soit pas avouable.
Vous vous cachez donc derrière les chicago-boys pour ne pas avoir à l’avouer. C’est plus confortable.

Je préfère la démocratie vénézuélienne à la dictature tunisienne.

Pas vous. Chavez a eu droit à votre venin, pas Ben Ali. Logique, puisque vous flirtez avec l’extrême-droite, mais de manière chafouine.

Alain Soler : votre défense de la diplomatie française est héroïque. En vrai , le Quai d'Orsay n'a rien vu venir. Cécité ou longue complicité ? Les deux sans doute.

Petite contribution sur le communisme et la bienveillance francaise

http://fabricemorisseau.blogspot.com/2011/01/tunisian-revolution.html

Guy Sorman n' a jamais eu peur d' une dictature d' extrême droite.La dictature peut même encourager le libéralisme: voir Pinochet.L' extrême droite aurait pu préserver la race blanche en Afrique du Sud et virer d' Israel les palestiniens , les bombarder, les éradiquer pour le grand israel. Ce qu' il craint c' est le communisme.L' URSS fut la première puissance militaire mondiale.La Chine peut devenir la première puissance économique mondiale et la deuxième puissance militaire mondiale.Les communistes comptent sur la technologie, les religieux sur le martyr.La technologie est infiniment plus efficace que le martyr. Qu' un seul pays musulman atteigne le niveau de développement technologique de la Corée du nord, c' est l' existence même d' Israel et de l' Occident qui est en jeu. http://www.nytimes.com/2010/11/29/world/middleeast/29missiles.html?_r=2 http://www.iranfocus.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=8552:liran-fortifie-son-arsenal-avec-laide-de-la-coree-du-nord&catid=6:nuclre&Itemid=38 L' objectif des occidentaux est d' empêcher l' émergence technologique du monde islamique dans son ensemble.L' Occident doit avoir le choix de détruire le reste du monde s' il elle le veut sans que le monde islamique ne puisse riposter en aucune manière.

GS, la diplomatie française est majeure, elle n’a que faire de ma défense héroïque ou pas ;

elle dispose au Maghreb des sources d’informations d’un réseau relationnel incomparables avec toutes les autres diplomaties.

Notre territoire a réservé depuis longtemps son accueil à tous les opposants du régime de Ben Ali qui représentent la plus grande communauté tunisienne en exil.

Prétendre le contraire est une contre vérité inutile !

Les gouvernants français, les élus et le peuple français sont - sans contexte - les mieux informés des forces et faiblesses de la société tunisienne et de ses gouvernants et les plus proches du peuple tunisien, prétendre le contraire est une contre vérité inutile !

Qui, depuis que Mohammed Bouazizi – le véritable héro de cette révolution - s’est immolé le 17 décembre ; qui aura prévu que moins d’un mois plus tard l’autocrate Ben Ali aurait fuit son pays ?

C’est une heureuse surprise pour tout le monde en formant des vœux pour que l’espoir ne soit pas déçu.

Surpris, Laurent Joffrin dans le Libé du 14 janvier : « Ainsi depuis 23 ans la Tunisie était gouvernée par un trouillard ! » un lâche qui aurait fuit à la première escarmouche… !

On trouvera toujours, c’est vous qui nous expliquiez le mécanisme, des petits malins pour se prétendre les découvreurs d’un processus qu’ils avaient prophétisé !
Cocteau, " Feignons d'être l'organisateur de ces événements qui nous échappent.

Le peuple a vaincu le dictateur mais n’a pas vaincu la dictature : Moncef Marzouki

Alain

Il y avait eu la seconde femme de Bourguiba, Wassilia qui mit en coupe réglée la Tunisie.
Bourguiba devenu invalide, fut renversé pacifiquement par Ben Ali qui donna beaucoup d’espoir aux Tunisiens, lassés du bourguibisme qui étouffait toute liberté.
Il y eut le second mariage de Ben Ali avec Leila Trabelsi avec le racket organisé, la corruption et la police politique pour étouffer toute contestation.
Bourguiba avait installé la laïcité, l’éducation et défendu le rôle de la Femme dans la société tunisienne.
Ben Ali, a aidé au développement économique d’une Tunisie sans pétrole. C’était un fana de l’informatique qu’il avait découvert dans ses stages militaires aux USA, d’ou, peut-être , Internet, très présent, qui a aidé à cette révolte.
Du temps de Bourguiba, il y avait le Néo Destour, sous Ben Ali, le RCD, partis qui verrouillaient la vie politique.
Les Tunisiens sont pacifiques, ouverts au monde extérieur.
Espérons qu’un troisième Raïs, ne viendra pas étouffer le désir de vraie démocratie.
Espérons que certains opposants ne s’allient pas au fondamentalisme islamiste pour à nouveau mettre en coupe réglée ce pays qui m’est cher.
Les destouriens s’étaient aisément recyclés sans le benalisme. Il est certain que les caméléons du RCD feront de même avec les risques que l’ont peut imaginer pour la démocratie tunisienne.
Tunisie, mon amie; sois prudente et intelligente.
Mefie toi d'une alliance opportuniste entre le PC tunisien et le parti islamique

Les membres du Comité Nobel sont tous des politiciens norvégiens chevronnés. Leurs idées et leurs concepts de la valeur sont nés pendant la période de la guerre froide caractérisée par les affrontements entre le bloc soviétique et le bloc occidental et ils ont l’habitude d’observer le monde avec les lunettes politiques. Ils sont allés à l’encontre du désir de Nobel d’utiliser le prix de la paix pour promouvoir la paix. De plus, ils ont un profond préjugé contre le développement rapide des nouveaux pays émergeant comme la Chine. Une telle composition du Comité Nobel a décidé que le prix de la paix aura une forte couleur idéologique.
Lui Xiaobo a quitté les USA et est revenu en Chine dans le but d’exercer des activités séditieuses et subversives . Ces activités criminelles l’ont à juste titre amené en prison . Si il voulait simplement exprimer son opposition au gouvernement chinois , il pouvait adhérer à l’un des huit partis démocratiques chinois ou comme le célèbre bloggeur chinois Han Han critiquer les autorités mais ce que cherche Liu , c’est faire éclater la Chine et son action si elle avait pu aboutir aurait déclenché un bain de sang en Chine et menait droit vers la guerre civile , le but de biens des opposants à la Chine en Occident . La charte 08 était un instrument pour faire éclater la Tchécoslovaquie , croire qu’il y a similitude avec la Chine est une pure aberration. Si le communisme a été imposé par une puissance étrangère en Tchécoslovaquie , en Chine , il est l’émanation du peuple chinois et il trouve sa justification et sa légimité par la révolution paysanne qui l’a amené au pouvoir . La réussite de la Chine au point de vue économique , les progrès sociaux dont profite l’ensemble de la population (La Chine sera probablement la seule nation a atteindre les objectifs du millénaire de l’ONU) , la liberté d’opinion,de mouvement et d’association dont jouit peu à peu la population font que l’ensemble du peuple chinois est pour une évolution en douceur de la société chinoise . La classe moyenne en Chine redoute les actions qui pourraient remettre en cause le bien-être dont il jouit depuis peu , les pauvres qui sortent de l’extrême pauvreté et qui voient leur situation s’améliorer ne veulent pas de mouvements qui marqueraient un arrêt de leurs conditions .
Bref non seulement Liu n’ a rien fait qui puisse amener la paix ni en Chine ni nulle part sur la planète mais par ses actions criminelles , il met en péril la progression sociale de plus d’un milliard d’individus . Son action ne profite qu’à une poignée de nostalgique de la guerre froide et à ceux qui gardent le secret espoir de voir un jour la Chine éclater comme la Russie ou la Yougoslavie.

Obama et Hillary courageux ? Pourquoi M.Sorman, en attendant, ne demande-t-il pas à ces courageux de libérer les détenus sans procès de Guantanamo ou au moins faire pression pour la libération des innombrables Palestiniens (parfois à peine adolescents) emprisonnés par Israël, comme le reconnaît même la presse occidentale, dans des complexes carcéraux terrifiants ? Il y a aussi des nouvelle qui font froid dans le dos : en Afghanistan, se trouvent des militaires états-uniens qui tuent par divertissement des civils innocents, en conservant ensuite quelque partie du corps des victimes comme souvenir de chasse. Que font les courageux démocrates ?

Certains commentaires sont des morceaux d'anthologie, à encadrer: on n'imagine pas à quel point la pensée totalitaire se porte bien au pays de Besancenot et autres Mélenchons! Convient-il de relier ce fanatisme à l' histoire de France , thèse de François Furet , ou à notre enseignement? Internet il est vrai ,encourage les minorités et les tenants du complotisme. Celui-ci tient lieu de connaissance, en moins fatiguant.

Le communisme est l'émanation du peuple chinois: raison pour laquelle, le peuple chinois est convié à ne pas le confirmer par son vote. Ce serait inutile.
Empereur pioche dans la caisse à outils des régimes qu'il encense et mettent à disposition des internautes, des argumentaires clé en mains. Il en existe des versions dans toutes les langues: je le constate quand je publie dans d'autres langues que le français.

Moi je trouve ça très intéressant. Ca me rappelle quand, enfant, j'écoutais Radio Moscou la nuit, fasciné que des humains, avec cette voix un peu robotique qui les caractérisait, puissent parler du monde dans un langage (le jargon de la secte communiste) et en des termes (la vision officielle de la secte communiste) qui m'étaient totalement étrangers. Croyaient-ils vraiment ce qu'ils disaient? Lavage de cerveau? Ou avaient-t-ils perdu à ce point le sens de l'honneur, de la liberté et de la dignité sans lesquels les hommes n'en sont plus...
L'URSS n'est plus, mais le phénomène perdure.
Se peut-ils que des hommes méprisent à ce point la liberté?
Toujours aussi étrange.

De toute manière, M.Sorman ne répond pas à la question : qu'attend-il pour demander à Obama de libérer des prisonniers de Guantanamo ? Les prisonniers palestiniens ? Si vous êtes aussi ardent défenseur de la liberté et de la démocratie, pourquoi ne dites-vous rien sur les atrocités américaines et israliennes ? C'est ça l'âme de la France ? On baisse son slip devant les Américains et on montre ses muscles devant les Chinois ? Et M.Sorman, êtes-vous payé par la CIA ?

Une banalité, mais tout de même: à quelle vitesse internet change le monde! Signe des temps, avec un léger décalage, le Ministère des affaires étrangères vient de créer un groupe de réflexion sur les incidences de Wikileaks.

"Tunisie, mon amie; sois prudente et intelligente.
Mefie toi d'une alliance opportuniste entre le PC tunisien et le parti islamique"

Je ne connais pas bien les tunisiens, bien que j'ai bossé avec un tunisien pendant deux ans. L'avis des marocains et des algériens, c'est que les tunisiens sont des roublards de premier ordre, des carthaginois. Pas bon pour établir une société de confiance, bon pour éviter les islamistes.

"Ou avaient-t-ils perdu à ce point le sens de l'honneur, de la liberté et de la dignité sans lesquels les hommes n'en sont plus... "

Celui qui recherche dans la liberté autre chose qu'elle-même mérite d'être servile. Tocqueville

aie, aïe

La façon dont la Tunisie évoluera influencera profondément l'Algérie, le Maroc et l'Egypte. C'est une énorme responsabilité. Il y a une petite chance.

Tunisie, une leçon pour l'Algérie ? Et pourquoi pas pour nous ? Les médias occidentaux faussent la vision des événements. Ils laissent croire que la Tunisie vit un mouvement social comme un autre dont les causes premières sont le chômage ou le prix des aliments de base. S’ils dénoncent la dictature, ils tendent à l’excuser. Ils cachent surtout les raisons pour lesquelles le gouvernement français soutient le régime de Ben Ali : on prétend que c’est principalement dû à la participation de Ben Ali dans la lutte contre les islamistes.

La répression de Ben Ali à l’encontre des islamistes a été très violente, mais la principale raison principale du soutien français, ce sont des intérêts économiques considérables. Les relations privilégiées de la France avec Ben Ali lui permettent d’être le premier investisseur étranger en Tunisie en 2008 avec un record de 280 millions d’euros d’investissement . 1.250 entreprises françaises sont actives dans ce pays, avec un total de 106.000 emplois. Certains intérêts économiques français sont anciens. D'autres, prometteurs, sont en devenir.

En Gelbique,

Les écolos et les socialistes flamandes mettent le CDV en demeure de prendre ses responsabilités, de prendre leur distance par rapports aux "flamands et républicains" de la NVa.

Un peu tard. Si les écologistes flamand commençaient par demander à la NVa d'aller siéger ailleurs que dans leur groupe parlementaire au parlement européen, ils seraient plus crédibles. Tous les partis flamands sont mouillés avec la NVa, par le biais des ex-VU.

Donc, oui, comme le demande le président des écolos flamands, on arrêtera ces négociations virtuelles. Oui, comme il le dit, et il est le premier flamand à le dire, des négociations où une des deux parties n'a strictement rien à gagner ne méritent pas de s’appeler des négociations.

Mais sur le fond, cela n’arrangera pas la situation : il y aura des élections qui renforceront le parti nationaliste* en Flandre et les partis capitulards chez les francophones. Le seul perdant, à l'heure actuelle, serait le parti écologiste francophone.

En affichant ce belgicanisme, Groen veut en fait remplumer les écologistes francophones, car il sait que les francophones sont prêts à se raccrocher à n'importe quoi. Le premier parti qui pourrait afficher un "accord" même factice avec un parti "frère" engrangera des dividendes électoraux.

Les écologistes francophones forment un parti non négligeable, essentiel pour l'influence de Groen en Flandre, mais en chute libre dans les sondages, ce qui pourrait endommager la coalition des couards francophones et favoriser le retour des libéraux.

*Dernier sondage on-line d'une radio flamande d'État plus de 5600 participants : plus de 82 % des gens qui ont répondu souhaitent que les partis entament les négociations en vue de la scission du pays.

"La France a ainsi , je l'ai souvent dénoncé, soutenu une sorte d'alliance objective entre le dictateur et les islamistes , chacun se justifiant grâce à l'autre ( idem en Egypte , au Maroc, en Algérie)."

Les régimes actuels ont pavé le chemin pour les islamistes. Il faudra se défaire de l'un, sans verser dans l'autre. C'est la question.

Le Maroc n'est pas dans le même sac. Même si de nombreux marocains ne croient plus dans les réformes, un grand nombre les soutiennent.

En Gelbique, dans la même veine, des tas de manifestations "citoyennes" appellent les partis à négocier un accord à n'importe quel prix (pour les francophones).

Ces groupes sont complètement manipulés par les nationalistes flamands. Le nationalisme flamand s'est trouvé des idiots utiles.

Le vrai est un moment du faux

N'oublions pas les paroles profondément insincères du président des écologistes flamands : la garantie de la pérennité et de la viabilité d'un accord éventuel est que les francophones et les néerlandophones gagnent quelque chose. Prenons-le au mot. Que propose-t-il aux francophones ? Que refuse-t-il aux francophones ?

La scission de BHV, si elle est accompagnée de l'agrandissement de la région de Bruxelles-Capitale, résoudrait ou contribuerait grandement à résoudre quantité de problèmes, serait juste (et comme cela correspond aux voeux des populations concernées, personne ne pourrait s'y opposer).

C'est tellement simple, la solution à tous nos problèmes : de l'argent des francophones pour les francophones et plus de régime vexatoire vis-à-vis des francophones.

Mais voilà, cela garantirait la pérennité de la Belgique. Et cela, les flamands n'en veulent à aucun prix.

"profondément insincères"

Après avoir fait les gros titres de la presse francophone, Groen s'est repositionnée dans le camp flamand, par la voix de son président : "Si le PS et la NVa ne font pas partie de la coaltion gouvernementale, les électeurs seront en droit de se sentir floués."

Vous qui disiez que Wikiileaks ne servait à rien, n'apprenait rien... Et ce n'est sans doute pas fini.
Le monde est plat, Friedman avait tout à fait raison. Et comme nous l'avons souvent diti ici, la vitesse des changements, économiques, mais aussi au niveau des échanges d'idées et donc d'une pensée mondialisée, est sans précédents et donc difficile à bien anticiper.
N'en déplaise aux empereurs, l'aspiration à la liberté de conscience, d'expression, de vote, sont des universels humains, par delà les races et les cultures.
Mais il est un universel encore plus viscéral: le désir de justice.
Et là, cher taulier, vous avez du boulot pour réorienter votre pensée libérale, pour y intégrer cette notion. Il est des nomenklatura que vous vous gardez bien de dénoncer.

Nuances, désert breughelien et malheurs de Marine

Dans le Knack de cette semaine,

Couverture : Bracke, le journaliste hyper-populaire qui s'est rallié à la NVa. Question du journaliste : La Nva et le Vlaams belang, même combat ? Noon, noon, cri d'orfaie. Rien en commun( sauf les électeurs - ndlr, il y a encore des commentateurs francophones pour se féliciter du dégonflage du VB au profit de la NVa) Puis explication : le VB a toujours dit qu'il serait memebre d'une coalition gouvernementale à condition que cela soit la dernière. La NVa veut faire partie d'une sixième réforme de l'État, qui n'est qu'un chemin vers la septième réforme de l'État qui verra l'indépendance de la Flandre.

Traduction, ce que l'on demande aux francophones, c'est de signer leur mort politique et d'abandonner Bruxelles, soit un francophone sur trois, à la politique d'intégration forcé en Flandre. Le Vlaams beweging (ensemble qui regroupe la myriade de groupements nationalistes en Flandre) ne dit pas autre chose et annonce clairement la couleur, en détaillant déjà un statut pour les francophones de Bruxelles, comparable à celui des facilités de la périphérie, qui seront supprimées.

Aussi une interview double-page de Marine Le Pen. Titre, cela fait 30 ans que nous crions dans le désert. Où l'on s'étend sur les malheurs de la fille de Jean-Marie Lepen (affreusement discriminées dans la petite enfance). Où le journaliste si Marine ne serait pas un peu naïve par rapport à l'islamisation dénoncée avec plus de vigueur par Geert Wilders. Où Marine prédit une alliance Wilders-FN-UDC-Vlaams belang dont elle nous promet monts et merveilles, à commencer par la sortie de l'euro.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.