Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Tunis: un islam laïc et de progrès | Accueil | La Chine qui inquiète, le Japon qui s'éveille. »

Commentaires

Toute l' industrie est partie en Asie.Celle ci concentre 80 % de la production des semi conducteurs, 50% des automobiles, 90% de la construction navale,..Elle a dépassé l' Occident en termes de production. En sous traitant pour l' Occident, elle en a profité pour tout copier. Le salut pour l' Occident est la recherche et développement, les multinationales. Heureusement , l' Occident concentre 80% du budget dans l' armement, l' armée US controle le monde.Et puis ce qui compte est le PIB/habitant.Israel ne représente que 10% du PIB du Moyen Orient mais sa domination militaire est totale.Les USAs vendent aux pays arabes des armes bridés comparé aux armes israeliennes.Les USAs vont offrir des JSFs, THAAD, Patriot dernier cris aux Israeliens avec transferts gratos de technologie.Rappelons qu' au 18 ième siècle, l' Inde des Moghols musulmans était la première puissance économique mondiale (le Bangladesh était la région la plus riche du monde grâce au textile )mais la GB était en avance technologique ainsi elle a colonisé l' Inde. Les USAs peuvent perdre la mainmise économique, mais jamais celle en matière de technologie militaire.Le programme JSF (peut être piraté par les chinois en 2009) va couter la bagatelle de 1000 milliards de dollars plus que la petite guéguerre en Irak qui est en train d' apporter la démocratie au Moyen Orient ce qui profitera peut être sur le long terme aux partis religieux.

Les USAs ont sous estimé la Chine, à propos des avions furtifs:
http://www.openthemagazine.com/article/international/the-invisible-bird
" The flight lasted barely 15 minutes, but it was a clear message that the strategic balance of global air power was set to shift inalterably. The fifth-generation Chinese stealth fighter, the J-20, which took off on that day, was a signal that the end of American technological dominance of the skies may no longer be a question of decades but years.In July 2009, in a speech at Chicago, he had said, ‘‘Consider that by 2020, the United States is projected to have nearly 2,500 manned combat aircraft of all kinds. Of those, nearly 1,100 will be the most advanced fifth generation F-35s and F-22s. China, by contrast, is projected to have no fifth generation aircraft by 2020. And by 2025, the gap only widens.’’ Now, on his way to China, he admitted that US intelligence had underestimated the Chinese. He told reporters aboard his plane, which arrived in Beijing on Sunday, “I think what we’ve seen is that they may be somewhat further ahead in the development of that aircraft than our intelligence had earlier predicted.” But even then he said he remained unsure of how ‘stealthy’ the plane was." Heureusement , l' Inde cofinance le programme russe T 50 Pak Fa.Ce qui est inquiétant, c' est la vitesse avec laquelle les chinois avancent.Les Indiens ont déjà mis 23 ans de developpement pour un avion de 3 ième génération, le LCA Tejas, pas encore en service.La chine avec le Pakistann' a mis que 6 ans pour rendre opérationnel leur JF 17 thunder , plus perfectionné et moins cher que le LCA et il est en service.Depuis des décennies, l' Inde développe leur sous marin nucléaire ATV.L' Inde a testé la bombe A en 1974 mais pas de bombe H.La Chine la bombe A en 1964 et la bombe H seulement 3 ans après.Le Pakistan bombe A en 1998 en 2011 le Pakistan a une infrastructure nucléaire plus importante que l' Inde.Etonnant car l' inde est libérale , la chine communiste, les technologies indiennes devraient évoluer plus rapidement que celle d' un pays communiste.

C' est pas des blagues, le programme de missiles indiens serait en avance sur celui de la chine.Le libéralisme et la démocratie serait plus efficace que le communisme à la sauce Sun Tzu. http://www.youtube.com/user/indiansoldier1999
Les Indiesn considèrent dans leur religion les Aryens blancs basanés comme une race supérieure et les dravidiens comme des tchandalas. Ils devraient aider leurs frères de sang arabes , turcs et iraniens , installer des bases militaires dans tout le moyen orient pour les protéger.Cela se fera si l' Inde poursuit sa croissance qui rappelons dépasse celle de l' europe et des USAs.

Un JF 17 thunder stealth pour les pakis:
http://www.youtube.com/watch?v=6V2spYjYH9Q
Le développement pakistanais:
http://www.youtube.com/watch?v=Fo0kyPpxdn4&feature=related

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-01-22/le-domicile-du-maieur-de-wezembeek-oppem-viole-par-le-tak-816753.php

On s'est toujours demandé ce qu'on ferait en pareille circonstance. Maintenant, on le sait. Rien du tout.

Muet comme une carpe.

Li Bia bouquet

"- Ding-Dong"
"- Chéri, va voir qui c'est"
"- Bonjour ! Oh, m...
"- Pan ! Pan ! Pan !"

C'est de la sorte que les rexistes ont tué François Bovesse, gouverneur de Namur. Il est mort avec sa serviette dans son col de chemise. C'est ballot.

Il y a un an, une dame d'origine flamande, installée à Namur, lorsqu'elle a appris qu'il avait refusé la circonscription unique et le bilinguisme obligatoire, a déclaré qu'un type pareil, il faudrait le tuer*.

Très amusée, ma mère a répondu que cela avait déjà été fait.

Dans un livre oublié sur "Les fantômes du namurois", une photo : on voit la rue de Fer noire de monde pour les funérailles de Bovesse, et un groupe d'une dizaine de jeunes rexistes qui fend la foule, le sourire au lèvre.

Tous les ans, les namurois se retrouvent le dimanche des fêtes de Wallonie sur sa tombe, pour la fleurir.

François Bovesse était avocat, écrivain, homme politique.

En tant qu'avocat, il s'était rendu célèbre en dénoncant un de ses clients qui l'avait nargué en lui avouant en privé un meurtre dont François Bovesse venait de le faire acquitter.

Ses discours étaient un amphigouri abominable, comparable seulement aux discours de P.-H. Spaak, premier ministre belge, père de l'Europe et agent de la CIA à plein temps, et du Bourgmestre de Champignac, cher au père de Spirou.

Ses pièces de Théatre ne valaient pas mieux. Une inénarrable (et, Dieu merci, injouable) Vie de Molière succita, paradoxellement, sa meilleure production littéraire.

Soucieux de recueillir l'approbation d'un homme de lettres français (Paul Valéry, je crois), F.Bovesse lui adressa sa pièce. Celui-ci lui répondit aimablement (erreur fatale), beaucoup trop pour une oeuvre aussi ridicule, en assortissant son éloge d'une ou deux remarques (seconde erreur fatale) sur le style complètement farfelu de Bovesse. F.Bovesse évidemment répliqua, point par point. Au bout de deux ou trois échanges, comme le ton montait, Paul Valéry cessa toute réplique. Bien entendu, F.Bovesse ne l'entendit pas de cette oreille et, en dépit du silence réprobateur de son interlocuteur, continua d'envoyer des lettres de plus en plus incendiaires à Valéry, de plus en plus fréquentes, et ce jusqu'à son dernier soupir, sur son paillasson.

* Dehaene pointe aussi la responsabilité historique des francophones dans la situation actuelle. Pourquoi est-ce que je ne crois pas une seconde que le mépris flamand pour les wallons aurait eu d'autres conséquences dans d'autres circonstances ?

Peut-être parce qu'il a plus de mille ans.

Voilà une phrase plein de préjugés de Guy Sorman : "La Chine qui recopie tout".

La Chine achète des technologies en Allemagne, au Japon, en France et au Canada. Les Chinois ont déjà payé les frais de droit exclusif selon les règles internationales et c'est tout à fait licite. Pourquoi s'agirait-il de copies ?

Il faut savoir que l’homme est un imitateur. La copie, l’imitation relèvent de l’essence de l’Humanité. Elles ne sont d’ailleurs que d’autres noms donnés à l’enseignement et à l’apprentissage. Que fait un père qui apprend à son fils à nouer sa cravate, sinon l’inciter à copier un geste ? Comment apprendre sans copier ? Comment parler sans copier et répéter ? La découverte naît de l’erreur, de la répétition, et … du hasard. C’est en faisant cent fois un geste que l’on découvre parfois quelque chose de fondamentalement nouveau. L’imitation et l’apprentissage sont deux grands ferments de l’invention. Sans la copie spontanée des particuliers, il ne peut y avoir de progrès dans la connaissance. Les marchands sont eux-mêmes d’excellents copistes. Les journalistes sont aussi des copistes. Beaucoup de copistes sont devenus célèbres : Bill Gates; Disney qui a copié des contes de Charles Perrault (cendrillon); Les fables de la Fontaine; Dassault; etc.

Longtemps, les Etats-Unis se sont comportés comme des sauvages en matière de propriété intellectuelle. Ils considéraient que les oeuvres provenant d’Europe n’avaient pas à être soumises au copyrigth. En revanche, tout produit local l’était. Idem en matière de brevet. Quand, au début du siècle dernier, l’industrie américaine se sentit assez forte pour affronter l’Europe, elle accepta de généraliser le système de copyrigth. On pourrait de même rappeler à tous ceux qui, en France, défendent la propriété intellectuelle et la création qu’elle rattrapa largement son retard technique sur les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, en copiant sans vergogne tous ses produits. Le Japon fut un grand copiste, avant de devenir la nation qui, eu regard à sa population, déposa le plus de brevets dans le monde. La Corée du Sud aussi. Tous les pays qui surent construire une industrie furent des admirateurs, des plagiaires, des voleurs d’idées, des copieurs et aussi des inventeurs : des pays peuplés d’humains, autrement dit.

PS : La France est considérée par ses alliés comme maître dans le domaine de l’espionnage industriel, et ce largement devant les deux pays les plus cités dans cette discipline que sont la Chine et la Russie :

“L’espionnage français est tellement étendu que les dégâts pour l’économie allemande, dans leur totalité, sont plus importants que les dégâts provoqués par la Chine ou la Russie”

Pensée flamande - Dieu est belge (la décence, c'est moins sûr) - Trou noir et naine rouge

"De Europese volkeren geloven niet meer in wat is. Het enige tegengif voor de bacterie die fascisme heet, is het oppikken van waarden zoals liefde, vriendschap en solidariteit."

"Les peuples européens ne croient plus en ce qui est. Le seul contre-poison contre la bactérie qui s'appelle fascisme est l'adhésion à des valeurs comme l'amour, l'amitié et la solidarité."

Alain Soler va encore croire que je me prend pour Dieu.

Mais le progressisme fait semblant de croire que la disparition des valeurs annonce la venue de temps nouveau. Or, il n'en est rien. Non seulement ces valeurs ne font pas place nette pour d'autres valeurs, mais en s'effondrant dans elles-mêmes sous leur propre poids, elles s'inversent, attirant tout à proximité.

Guy Sorman a écrit : "Ici, pas un conflit du travail depuis 16 ans".

Le checking fact n'est pas une spécialité de Guy Sorman qui a tendance à nous présenter le monde selon ses désirs. Hyundai Motor a connu dix conflits sociaux en 2006, à l'initiative de la centrale syndicale KCTU, ce qui aurait entraîné selon la direction des pertes chiffrées à plus de 1,2 milliard d'euros.

La plus grande menace pour Hyundai Motor n'est pas la Chine (les clients sont différents), mais la crise mondiale née aux Etats-Unis. Il faudrait arrêter de faire de la désinformation M.Sorman ! En terme de conflits sociaux, la France n'a pas le monopole si on examine le "taux de grève". Tout au long du XXe siècle, la France est globalement restée dans la moyenne basse des pays industrialisés.
Une autre conclusion qui peut être tirée des statistiques est que la « culture de la négociation », tant vantée par lM.Sorman, n’empêche pas, loin s’en faut, les conflits sociaux. Le fait de négocier avant n’empêche pas de faire grève. La « culture de la négociation » n’implique pas forcément une « faible intensité conflictuelle ». Et, à l’inverse, la « culture de la confrontation » (tant décriée par les médias français) n’engendre pas automatiquement une « forte intensité conflictuelle ».

On peut un article dessus ici : http://www.acrimed.org/article2415.html

Raccourci allemand - tribalisme régional

"L’espionnage français est tellement étendu que les dégâts pour l’économie allemande, dans leur totalité, sont plus importants que les dégâts provoqués par la Chine ou la Russie"

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/470281-un-pays-sans-tete

"Un Etat, dont la partie francophone se fait largement entretenir* par la population néerlandophone tout en ignorant la culture et l'histoire de celle-ci** n'a-t-il pas perdu le droit d'exister ?"

"Ceci apprend également à l'UE, qui étudie la candidature de l'Islande et de la Croatie, et dont la monnaie commune part à vau-l'eau, que tout passe et rien ne demeure sur ce continent mouvant. Les Etats ne sont pas éternels alors que les langues et les traditions ont la vie dure. Dans une économie mondialisée, un Etat peut parfaitement devenir superflu. "
* J'ai déjà démontré 50 fois que c'était plus compliqué que cela ; et moins vrai.

** Il n'est pas du tout question de reconnaisance de la culture de la partie francophone, étant donné qu'il est largement admis dans tous les guides-couillons de tous les tour-operators de la terre que celle-ci n'existe pas.

Ah oui, j'oubliais de dire que F. Bovesse carressais le rêve un peu fou de faire connaître la vallée de la Meuse aux Allemands.

Jusque fin 1939, il fait réaliser des films de propagande touristique en allemand, qu'il fait diffuser en Allemagne à grand frais, en espérant attirer le chaland.

Il sera partiellement exaucé avant la fin de sa vie.

"My good friends, for the second time in our history, a British Prime Minister has returned from Germany bringing peace with honour. I believe it is peace for our time... Go home and get a nice quiet sleep. "

La vallée de la Meuse entre Namur et Dinant sera pourtant la Riviera des têtes couronnées d'Europe.

Des villas "Style mosan", assez laides, restent de cette période, au tournant du XIXe, et pendant le début du XXe.

C'est dans la vallée de la Meuse que se déroulent toutes les aventures extra-conjugales des rois de ce temps et que les moeurs de l'Europe se fondent dans un creuset arboré et discret.

Je ne connais pas assez la situation en Corée du sud pour entrer dans un débat savant avec vous. D’ailleurs, êtes-vous, vous-même un vrai connaisseur de ce pays ?

Ce que je sais, c’est que ce pays, pour des raisons de concurrence avec son voisin la Corée du nord et avec la Chine, a bénéficié d’une aide considérable des Etats-Unis et, plus largement, des pays occidentaux.

A la limite, là n’est pas le problème.

Ce que je retiens de votre article c’est votre conception du progrès social. Ah, si seulement les travailleurs français pouvaient travailler 45 heures par semaine, comme leurs homologues coréens ! Cela ferait tellement de bien aux capitalistes français.

Je vous propose d’être cohérent jusqu’au bout : allez faire un voyage au Bengladesh, en Chine, en Inde, et vous pourrez, chaque fois, nous envoyer un article où vous vous extasierez devant des salariés travaillant 60, 70, 80 heures par semaine, sans conflits sociaux, ou si peu. Vous y verrez même des enfants travailler.

Si vos vœux étaient exaucés en France, nous reviendrions à la durée du travail qui prévalait, à peu de chose près, pendant les années 1919 à 1936.

Ce cynisme qui caractérise les libéraux comme vous, me fait dire que la lutte des classes, loin de s’estomper, a encore de beaux jours devant elle, en France comme dans le monde.

Ouverture du bal

De Standaard publie en première page un appel au référendum de la part de l'amicale des anciens du front russe (VB) et de l'extrême-droite du judoka (LDD) ; on attend avec impatience le speech historique de Caliméro Ier. Que de surprise, que de suspense !

Et demain, manifestation qui ressemble à la plus grande intox de tous les temps et qui pourrait très très mal finir*. Depuis le cheval de Troie, je crois qu'on a rarement été aussi belge.

* et dans un post qui a opportunément disparu, je disais bêtement que cette manifestation était organisée par le fils d'un ministre libéral, alors qu'il s'agit d'un ministre CVP.

Il y a un Dieu pour les idiots qui s'occupe de moi à temps plein.

@ Empereur,

Sorman parle d'une absence de conflits sociaux au chantier navald'Ulsan et non chez Hyundaï. Faut mieux lire ses billets.

@ Mascarell,

Les suisses travail entre 40 et 45 heures par semaine. Cela n'empêche pas les frontaliers français à venir bosser en masse en Suisse.

D.J

Oups!!!

C'est moi qui est mal lu. J'ai mal interprété le nom d'Ulsan qui est une ville et non une entreprise.

D.J

Faudrait surtout voir comment se font les grèves ailleurs qu'en France notemment dans les services publiques. Si en Italie le nombres d'heures ou de jour est supérieur à la France; chez les transalpins un service minimum est garanti dans les transports publiques aux heures de pointe.

La grève est plus perceptible en France parce que ce sont des grève des services publiques qui paralyse un pays entier. L'Allemagne n'est pas paralysée des jours entiers par les fonctionnaires. Le classement ne distingue pas le publique du privé.

D.J

A propos de la Chine, mentionnée plus haut, on parle de plus en plus d'éclatement de la bulle...
On verra...
Hu Jintao ne manque pas d'humour.
A propos de sa rencontre avec Obama, il a déclaré que c'était la première fois qu'il rencontrait un Prix Nobel de la paix qui ne soit pas en prison.
Il a par ailleurs déclaré qu'il encouragerait les entreprises chinoises à créer des emplois aux Etats-Unis...

Guy Sorman: la Chine éternellement second.Pas en terme de production et surtout en terme de croissance, ils sont numéro 1: plus de 500 milliards de $ de croissance annuelle soit l' économie de Taiwan:
http://www.lexpansion.com/economie/l-atlas-de-la-croissance-2011-le-perilleux-reequilibrage_245445.html
L' Asie concentre plus de 1000 milliards de croissance en 2010 soit la moitié de la croissance mondiale un peu plus que les 1.8 milliards d' Occidentaux.Vu le cout de la vie 2 à 3 fois moins chers dans le Tiers Monde, l' Asie croit 2 fois plus vite que tout l'Occident .En PPP, l' Asie concentre au moins les 2/3 de la croissance mondiale.L' Occident est en déclin.Game over.

ne pas confondre hyundai motors et hyundai heay industry: je decris heavyindustry .les chantirs navals exmpts de conflits syndiicaux au contraire de hyundai motors

http://www.youtube.com/user/lazarodesouzagomes#p/a/f/0/w9JK-B_Wvd8
La chine a la nostalgie de chairman Mao.La Russie a la nostalgie de staline.Staline et Mao sont les 2 plus grands dirigeants et stratèges de tous les temps et de tous les pays.Napoléon, Hitler,Jules César,Gandhi , Bush n' arrivent pas à la cheville d' un Joseph Stalin et d' un Mao Zedong.

Weekend funnies : des dessins hilarants !

http://4.bp.blogspot.com/_pCDyiFUv9XU/TTsHd3PDwuI/AAAAAAAAM58/zcOVA_HYD4s/s1600/13.jpg

Un dessin à propos de la visite du numéro 1 chinois aux Etats-Unis :

http://3.bp.blogspot.com/_pCDyiFUv9XU/TTsHQvMzgdI/AAAAAAAAM5U/gstURYopNQg/s1600/11.jpg

Toujours concernant la rencontre entre les chefs d'Etat chinois et étatsunien :

http://3.bp.blogspot.com/_pCDyiFUv9XU/TTsHQOXJNQI/AAAAAAAAM5M/r_copMduwRM/s1600/10.jpg

Un dernier et j'arrête :

http://2.bp.blogspot.com/_pCDyiFUv9XU/TTsHE2r9fiI/AAAAAAAAM4k/lwgFUE4OEv8/s1600/3.jpg

le flamand le plus intelligent de Chine


"Hu Jintao ne manque pas d'humour.
A propos de sa rencontre avec Obama, il a déclaré que c'était la première fois qu'il rencontrait un Prix Nobel de la paix qui ne soit pas en prison."

Mais, c'est parfaitement immonde !

Ce qu'il oublie de dire c'est qu'un prix nobel est dans les siennes, de geôles. Et qu'un autre ne peut pas se rendre dans son pays du fait de l'occupation de celui-ci par l'armée (et le peuple) de Mr Hu.

C'est bien sûr cette ommission qui fait rire, comme un croche-pied, un mauvais coup.

Réfléchissez-s'y deux minutes.

Hu ne fait pas du tout peur aux US.Les US peuvent envahir la chine en quelques semaines et annuler leurs dettes.Ils peuvent envahir encore plus rapidement la Corée du nord, l' Inde et le Pakistan.

Kim, envahissez la Pologne et laissez-nous tranquille !

Manifestation à Bruxelles

Les organisateurs sont contents : entre 30 et 50.000 (pour les belges, qui ont horreur de manifester, c'est beaucoup)

Les organisateurs ne sont pas contents : ils avaient demandé de ne pas sortir le drapeau national, c'est rapé. marée noir-jaune-rouge. Je plaide coupable : j'ai beaucoup bataillé sur les forums pour tordre le coup à cette idée stupide de manifestation a-politique.

Bart De Wever s'est plaint de ce détournement de manifestation qui ne correspondait pas à la volonté originelle.

Les organisateurs ont évolué.

On est passé d'un discours "ni unitariste, ni belgo-romantique" à un discours "ni pour l'unité, ni contre".

La virtualité et la réalité se mélangent, de nous jours, en politique ; mais est-ce que cela n'a pas toujours été le cas.

La NVA avait pourtant bien joué en faisant témoigner, l'avant-veille de la manifestation, le comique le plus célèbre de Flandre qu'il avait voté NVA. Nombreuses complicités dans les médias flamands.

Coluche vote FN, en équivalent français.

Les BV (flamands connus) prennent position pour dénoncer la culture de l'intimidation de la NVA.

Enfin, on appelle un chat un chat !

Si cela continue comme cela, avant la fin de la semaine, on va envoyer BDW dans le désert, avec un cloche.


() Mascarell : « Je ne connais pas assez la situation en Corée du sud pour entrer dans un débat savant avec vous. D’ailleurs, êtes-vous, vous-même un vrai connaisseur de ce pays ? »

Il est dommage de poster des dizaines de messages sur le billet de notre hôte intitulé : « le capitalisme a digéré la crise » et ne pas se souvenir des réponses & messages qu’il nous transmet !

Ainsi le 4 janvier 2011, GS qui est un grand voyageur nous répond:

« Sur la Corée, voir L’Economie ne ment pas : je crains qu'il ne se trouve rien d'autre en Français. Full disclosure: je suis "Global adviser" du président sud coréen. »

Eh oui cher Mascarell , demandez à votre cellule d’investir dans autre chose que le Capital, vous pourriez être informé sur la Corée du Sud par l’un des Conseillers du Président coréen !

() Mascarell toujours aussi avisé : « Je vous propose d’être cohérent jusqu’au bout : allez faire un voyage au Bengladesh, en Chine, en Inde »

Toujours aussi dommage de ne pas se souvenir ou de « ne pas savoir lire » les réponses de GS, celle du 3 janvier 2011 sur le même fil que précédemment ou GS nnous écrit:

« Dans mon cas, né après la Seconde Guerre, et issu d'une famille pauvre, immigrée et décimée, je suis surtout sensible aux progrès accomplis depuis lors. Pour avoir vécu en Inde, je suis également sensible aux avancées des pays pauvres et à la méthode qui leur a été, à l'expérience, la plus avantageuse.
L'expérience d'une vie colore évidemment le jugement. »

Il est vrai que les personnes, leurs textes et leurs réponses vous importent peu en général, vous débitez froidement votre bréviaire marxiste, perle après perle, sans aucune considération que celle du propagandiste méticuleux.

http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2011/01/le-capitalisme-a-dig%C3%A9r%C3%A9-la-crise.html?cid=6a00d834521ba869e20147e141d788970b#comment-6a00d834521ba869e20147e141d788970b

Je sais que cela ne servira pas à grand chose, mais je poste quand même à l'intention particulière de Mascarell et Empereur une vidéo montrant l'évolution du monde durant les deux cents dernières années:

http://www.youtube.com/watch?v=jbkSRLYSojo&feature=player_embedded

Bonne nouvelle, le FMI a revu a la hausse ses previsions de croissance pour 2011

http://fabricemorisseau.blogspot.com/2011/01/globale-economy-is-resilient.html

Au final, seulement 20 % des manifestants étaient flamands.

Cela fait quand même 7.500 personnes qui sont révoltées par la culture du mépris, de l'intimidation, de l'aggression et de la haine de l'extrême-droite flamande. Sur 6 millions.

J'ai pensé à Guy Sorman en lisant l'article de Tom Lannoye, écrivain célèbre en Flandre, qui s'intitule "Combien de temps est-ce que Bart De Wever va jouer avec nos couilles ?" .

Comme je sais que G.S. comprend parfaitement le flamand :

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/note.php?note_id=147297921993107&id=130039183674309

"En waarom omarmen wijzelf onze Franstalige Vlaamse cultuur niet meer? Voor onszelf kan dat al straf zijn, maar daar kan ook meer volk op afkomen dan alleen wat Vlamen, toch? Gent gaat nu eindelijk een groot literair project rond Maurice Maeterlinck opzetten, onze enige Nobelprijswinnaar Literatuur. Waarom heeft dat zo lang geduurd? Uit angst en rancune, omdat die mens in het Frans schreef? Waarom laten we al die geweldige in het Frans werkende Vlamingen van ons amputeren? Jacques Brel volledig laten annexeren door de Fransen? Georges Rodenbach, waarom zouden we van de bedenker van Bruges-la-morte geen bijkomende toeristische troef maken voor de hardwerkende Brugse Vlaming?

"De hamvraag de hespvraag dus aan de Jan Breydels en Pieter De Conincks van deze tijd is daarmee gesteld: is de taal alleen het gansche volk, en is heel het volk alleen maar zijn taal? Als schrijver vind ik dat er ruimere dingen bestaan dan taal alleen, en ik ben niet van plan mij wegens mijn moedertaal, die ik hartstochtelijk liefheb, alle mogelijke kansen te laten ontzeggen omdat sommigen mij daarin willen opsluiten."

A 15 ans, lecture de la Vie des insectes dans l'avion qui m'emmenait en Californie pour les vacances. Double fond, faux-semblant : le sens caché de la vie. Le Proust Flamand sait que pour parler d'une chose, il faut parler d'autre chose. Qu'il convient, tel Saint-François, de parler aux pierres et aux oiseaux, beaucoup plus réceptifs à la vérité que les hommes.

"Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours ; Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre.
De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l’espace et sa simplicité ;
Vous n’avez ni à semer, ni à moissonner ; il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter."

Pour Empereur,

Voici l'index of économic freedom 2011.

La Chine est 135 ème. Pas fameux pour un pays dit " libre " selon Empereur

http://si.wsj.net/public/resources/images/ED-AM861_miller_NS_20110111093202.jpg

D.J

@ Alain Soler
Je vous dois un aveu : la pensée de Guy Sorman ne m’émeut pas au point d’encombrer ma mémoire des détails de sa vie.

Je suis évidemment sensible au fait que GS soit issu d’une famille pauvre, immigrée et décimée. En revanche, je ne me laisse pas impressionner par les titres d’un homme, ni par les lieux où il a vécu.

Par exemple, trois jours avant la fuite sans gloire de Ben Ali, l’ambassadeur de France en Tunisie câblait que Ben Ali contrôlait la situation. Le 14 juillet 1789, le roi Louis XVI écrivait sur son journal intime : « Rien ». Enfin, combien d’économistes libéraux, très médiatisés, pontifiaient doctement, quelques semaines avant la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, sur la reprise mondiale les mois et années suivantes. J’ai les noms, comme aurait dit Coluche.

Croyez bien que tous ces personnages se prétendent des spécialistes.

Pour moi, l’important ce n’est pas ce que l’on est ou ce que l’on prétend être, mais c’est ce que l’on dit et surtout ce que l’on fait.

Ce qui est désarmant en vous lisant, c’est que vous ne savez pas lire un texte.

Voyez-vous, lorsque je lis un texte je m’efforce aussitôt d’en dégager l’idée force. Et si vous n’avez pas compris que dans ce petit articulet, Guy Sorman veut instiller l’idée selon laquelle les Français devraient travailler plus longtemps et se taire, c’est que vous êtes bouché à l’émeri. A moins que vous ne soyez un de ces patrons qui se plaisent à exploiter leurs salariés. Et si vous êtes un salarié, votre cas est encore plus affligeant.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas de taille à me faire taire, ni à me faire courber la tête.

@ El oso
Dans le cas présent, votre invitation à regarder la vidéo sert d’autant moins, que je ne pratique pas suffisamment bien l’anglais pour en saisir toutes les subtilités.

Que voulez-vous, je n’ai que mon certificat d’études.

Certes, une quinzaine d’années après l’âge du certif, les circonstances de ma vie m’ont permis de suivre les cours du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes à Paris. Ma plus grande fierté, c’est que moi, le fils d’ouvrier, Bac - 5, je suis sorti major de la promotion 1973, devant des Bac + 3, + 4, + 5.

Mais je suis toujours resté fidèle à mes origines sociales. J’ai refusé de faire la carrière qui s’offrait à moi, pour pratiquer un journalisme proche de mon idéal.

Si vous saviez combien, frôlant les 70 ans, je me sens riche de toutes mes fidélités. Sans que jamais mon esprit critique en ait été altéré, où que ce soit, même au milieu de mes amis politiques.

Les Coréens et Indonésiens vont sortir un avion de 5 ième génération: http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-X Ce qui est cool est que cela permettra de contrer ces racistes d' australiens.L' Indonésie n' a rien à craindre de l' australie, l' Australie n' est pas Israel ni même une tête de pont de la civilisation occidentale contrairement à Israel. J' espère que de plus en plus de bougnoules émigrent en Australie pour faire mentir leur devise: "Ausralia Keep Whites"

D.J me fait encore rire en exhibant la liste du freedom machin. Ce genre de listes ne servent qu'à camoufler les indicateurs de développement de la pauvreté qui sont en pleine explosion aux Etats-Unis :

◊ 15 % des ménages ont éprouvé la malnutrition (food shortage) en raison de la pauvreté et du manque de ressources financières

◊ Soit 17 millions de ménages, ou environ 50 millions de personnes dont près de 20 millions d’enfants

◊ Un cinquième de la population survit grâce à une assistance alimentaire fédérale

◊ 34 millions de personnes sont recensées comme étant “food insecure” et ne survivent que grâce au soutien du Supplement Nutrition Assistance Program (SNAP)

◊ 6 millions de ménages ont dû recevoir une aide alimentaire d’urgence pour ne pas mourir de faim

◊ D’autres statistiques font apparaître que 60 millions de personnes se trouvent dans l’incapacité d’avoir accès à des soins médicaux, du fait de leurs manques de ressources

◊ Au minimum, un million de citoyens US vivant dans la pauvreté extrême sont contraints de dormir dans la rue...

En attendant, c'est la Chine qui finance la dette américaine et européenne. Vive le freedom machin !

@ Empereur,

Pour la pauvreté aux USA vous omettez de signaler que chaque années 1,5 millions de clandestins sans ressource financière franchissent la frontière US. Par contre en chine la pauvreté touche 70% de la populace.

" En attendant, c'est la Chine qui finance la dette américaine et européenne. "

En attendant ce sont les investisseurs et les consommateurs US et européens qui font tourner la machine économique chinoise. Et PAN dans les dents.

D.J

() Mascarell : «la pensée de Guy Sorman ne m’émeut pas au point d’encombrer ma mémoire des détails de sa vie. »

C’est pourtant vous qui souhaitiez émouvoir GS en l’invitant à se rendre en Inde pour y rencontrer la pauvreté et l’exploitation alors qu’il nous avait écrit : « Pour avoir vécu en Inde » nous faisant part de sa sensibilité aux progrès des pays pauvres ! Idem pour la Chine, pays qu’il connait bien!

Qu’il ait vécu en Inde vous avait échappé, comme le fait qu’il puisse être un vrai connaisseur de la Corée du Sud et un Conseiller du Président.

() RM « Pour moi, l’important ce n’est pas ce que l’on est ou ce que l’on prétend être, mais c’est ce que l’on dit et surtout ce que l’on fait. »

Je partage volontiers cette citation, mais alors, pourquoi ne vous êtes-vous pas indigné avec moi, des propos insupportables de Mélenchon, un candidat à l’élection présidentielle, face à un jeune journaliste stagiaire : petite cervelle, ta tête est pourrie, métier pourri… joignant le geste à la parole!

A aucun moment cet individu – Mélenchon - n’aura exprimé le moindre regret ; comment, alors que vous vous prétendez « journaliste » pouvez-vous non seulement vous taire mais également militer pour les méthodes totalitaires de ce dangereux populiste.

Dans ces conditions, il devient particulièrement - Risible - de vous lire stigmatisant vos cibles d’un "Georges Marchais" vengeur, ce miroir ridicule de vos propres faiblesses !

() RM « Guy Sorman veut instiller l’idée selon laquelle les Français devraient travailler plus longtemps et se taire »

Une fois de plus il me semble que vous ne savez pas lire ; GS qui ne fait pas mystère de ses choix de société fait l'apologie du dialogue social et assume l'évidence: c'est le travail qui crée de la richesse.

En constatant que les partenaires sociaux des chantiers navals de Hyundai Heavy Industry négocient régulièrement depuis 16 ans, les représentants des salariés auraient ainsi obtenu chaque année une augmentation salariale de 5% !

Où voyez-vous qu’ils se taisent, alors qu’au contraire ils savent se faire entendre pour obtenir une meilleure rémunération - en plus d’un emploi régulier - ce que les salariés des chantiers de St Nazaire seraient peut être ravis de pouvoir bénéficier : l’emploi d’abord, les augmentations ensuite !

Les Sud-Coréen travaillent beaucoup, c’est en effet par le travail qu’ils sont sortis du sous-développement; un horaire de travail de 45 heures par semaine est certes supérieur à la moyenne européenne, pour autant les législations du travail, tant en France qu’en Europe autorisent légalement des horaires plus élevés.

Dans les faits les chantiers de St Nazaire et leurs sous-traitants qui peinent à disposer d’une charge de travail régulière, alternent des périodes de contrats nécessitant souvent des horaires excessifs +45h/semaine pour tenir les délais et de longues périodes de travail partiel et de plans sociaux ;

le tout dans la douleur de conflits répétés et interminables et avec le soutien du contribuable français par le Fonds d’Investissement Stratégique pour les maintenir artificiellement en vie!

Dès qu’un contrat naval est signé le premier réflexe c’est la grève, qu’imaginez-vous qu’il advienne ?
Alain

GS écrit "les salaires négociés augmentent de 5% par an"
incroyable résultat qu'aucun syndicat français n'est en mesure d'atteindre. des syndicats ultra minoritaires et politisés, une autre composante du mal français.
5% d'augmentation par an, proprement ahurissant...

Mélenchon, c'est le fils spirituel de Fidel, le cousin d'Hugo (pas Victor).
Il voit juste sur certaines choses, mais ses remèdes seraient pires que les maux. Dommage. Que des hommes politiques aient un tempérament fort, ça change agréablement de la langue de bois et du convenu.
Mais bon, les politiciens français ont beau faire des efforts, jamais, et de loin, ils n'arriveront à la cheville des Italiens.
Le cirque,le vrai, se donne dans la botte, non dans l'hexagone.
L'Italie, c'est le vrai... Cirque du Soleil.

D.J a écrit : " Par contre en chine la pauvreté touche 70% de la populace."

Quels sont vos sources ? Selon la banque mondiale, les chiffres de la pauvreté en Chine oscillent entre 4,6% à 34,9%. Par conséquent, votre phrase est absurde !

Une autre absurdité est de parler des clandestins qui ne rentrent dans les statistiques de pauvreté. Visiblement, D.J., vous vivez dans votre fantasme qui consiste à débiter n'importe quel chiffre sans source.

Encore autre une connerie de votre part : "En attendant ce sont les investisseurs et les consommateurs US et européens qui font tourner la machine économique chinoise"

L’idée que la Chine est un pays qui dépend de l’exportation et un modèle de croissance économique basé principalement sur l’exportation est inexacte et injuste. Au cours des années allant de 2001 à 2007, la croissance économique en Chine a été due principalement aux deux importantes demandes intérieures que ce sont la consommation et l’investissement. En 2001, par exemple, la contribution de l’investissement et de la consommation a été respectivement de 4,1% et de 4,2%, tandis que l’exportation a reculé de 0,1% et que la croissance économique a été de 8,3%. De même, en 2005, 2006 et 2007, la contribution des exportations nettes a été seulement de 0,2% à 0,7%, alors que le reste 8% a été totalement dû à la demande intérieure, c’est-à-dire à l’investissement et à la consommation et la contribution de ces deux là a été respectivement de 4,2% environ. Tout cela prouve que la croissance économique de la Chine n’est principalement pas due à l’apport de la demande extérieure. De manière générale, les exportations chinoises représentent en fait une très faible part des exportations mondiales. En 2008, elles étaient seulement de 8% alors que les exportations allemandes étaient de 9%.

S'il y a 70% de pauvres en Chine, on se demande pourquoi tous les constructeurs automobiles veulent venir en Chine ? Pour info, la Chine est devenue le PREMIER CLIENT de la Corée du sud, le deuxième du Japon, et le quatrième pour les États-Unis, l'UE, le Brésil et l'Inde ! On peut retourner votre phrase : les investisseurs et les consommateurs chinois font aussi tourner la machine économique occidentale.

En Inde, ceux qui gagnent moins de 1 $ par jour sont passé de 60 à 40%, en Chine de 80 à 15% en 30 ans, on voit la différence.Le marché auto chinois a dépassé celui des USAs et vaut 10 fois celui de l' Inde.10 fois plus de chercheurs en chine qu' en Inde, un produit industriel brut 10 fois plus élevé.450 millions d' internautes en chine.Seul 50 millions d' Indiens a un pouvoir d' achat comparable à un occidental, partout des bidonvilles.Presque tous les Indiens travaillent dans le secteur informel.Le Brésil est libéral depuis des décennies, en argentine le Syrien Carlos Menem et le dictateur Videla sont libéraux.Alors pourquoi la croissance nulle dans les années 80 et 90 dans ces pays? Pourquoi des pays qui pronent le capitalisme d' état: Singapour, Chine, Taiwan, Corée du sud marchent mieux?

Le rejet du libéralisme en Amérique Latine:
http://www.lepetitjournal.com/eco/debats-buenos-aires/59274-amerique-latine-le-neo-liberalisme-nest-plus-la-recette-miracle-dit-la-cepal.html
http://www.lefigaro.fr/international/2006/05/03/01003-20060503ARTFIG90035-le_liberalisme_est_rejete_dans_toute_l_amerique_latine.php
Cela ne dérange pas Guy Sorman, grand fan des plans d' ajustement structurels du FMI. D' ailleurs, on va expérimenter le libéralisme sous forme de PAS en Irlande, Grèce, Espagne, Italie, Hongrie,Estonie, ... Les recettes qu 'on a imposé au Tiers Monde seront à l' oeuvre chez nous!

" Quels sont vos sources ? Selon la banque mondiale, les chiffres de la pauvreté en Chine oscillent entre 4,6% à 34,9%. Par conséquent, votre phrase est absurde !"

Avec une marge d'erreur 30,3% bonjours la fiabilité de vos chiffres.

pour ce qui est des exportations chinoises; je vous signalerait que la grande majorité des ordinateurs des téléviseurs des téléphones portables I phone, des puces électroniques etc...que l'on trouve en occident sont fabriqués en Chine. Rien que pour les USA et l'Europe ça en fait des produits et des consommateurs dont la Chine dépend. Il n'y a pas un économiste qui niera que la Chine reste encore l'atelier du monde.

Pour la pauvreté en Chine, c'est pas difficile de savoir que la Chine développée axé dans les pôles urbains concerne 250 millions de chinois. La Chine rurale exclut de la croissance cela représente le reste de la population. c'est un véritable tiers monde. Et de me sortir votre:

" S'il y a 70% de pauvres en Chine, on se demande pourquoi tous les constructeurs automobiles veulent venir en Chine ? " montre que les investissements étrangers sont bien massif en Chine. Vous vous marchez sur le sac.

Quand aux chiffres l'immigrations clandestine aux USA, que vous me croyez ou non c'est la réalité et cela fait gonfler les chiffres de la pauvreté. Puisqu'il arrivent sans ressources financières.

D.J

Heureusement, les Indiens coopèrent avec les russes dans la technologie à coups de milliards, les scientifiques indiens sont mauvais sans l' aide de leur grand frère russe ou US: http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-Russia-firm-up-5th-Gen-fighter-transport-aircraft-projects/articleshow/6709761.cms
Leurs missiles ne sont pas fiables, 23 ans de développement pour le LCA toujours problématique malgré les technologies étrangères, leurs chars Arjun non aboutis par contre leurs SNA et SNLE supérieurs aux SNLE chinois bruyants. On peut avoir un doute sur les armes Russes.L' Irak avait des tas d' armes Russes et chinoises, ils se sont fait trucidés en quelques semaines.Les Chinois n' ont pas d' armes à hautes précision, pas d' armes spatiales sauf quelques laser et missiles anti satelittes.Les ICBMs Russes et chinois sont facilement détectables par satellites, ils ne peuvent contrer l' Occident qui a une énorme avance en électronique, télécoms , informatique.Andropov faisait remarquer dans les années 80 que l' avance de l' Occident dans ces domaines est irattrapables, et qu' il fallait réformer le système, ce qui est toujours le cas aujourd' hui.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.