Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Great Britain, Japan, Islands of isolation | Accueil | Le siècle de l' Asie se fait attendre. »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834521ba869e201774380c46e970d

Voici les sites qui parlent de En Asie, le commerce n'adoucit pas les moeurs. :

Commentaires

Sur l'Europe : le doux commerce n'a pas pacifié l'Europe mais ces sont bien les deux puissances prenant en étau les pays européens avec la bombe nucléaire qui ont assuré la paix.

Il est toutefois inimaginable désormais de penser un conflit en Europe, sans compter que les pays aux alentours veulent faire partie de l'UE au titre de sa stabilité encore une fois de relation détendue.

J'ajouterais qu'au même titre que l'Asie, l'Europe se voit être dans la cible américaine qui cherche à la déstabiliser, l'euro étant son objectif le plus symbolique. On peut le dire sans paranoïa, vous avez vous-même écrit à ce sujet.

Ainsi les Etats-Unis comme empire universel se convertit en empire instigateur de conflit. De Justinien à Basile II, de Bush à Obama comme l'a écrit depuis quelques années déjà le stratégiste américain Edward Luttwak d'après son étude sur l'Empire byzantin.

@ Rouget,

Chaque nation défends ses intérêts. Mais les Etats-Unis n'auraient pas non plus dans leur intérêt voir un effondrement de l'Europe. l'Europe c'est quand même 500 millions de clients potentiels pour le made in USA.

D.J

Israel a bombarder le Liban il y a peu alors que c' est une démocratie multiconfessionelle. Le rêve d' Israel est de s' emparer le sud du fleuve Litani, et de mettre la minorité chrétienne au pouvoir. Une guerre prochaine Grèce Turquie n' est pas inenvisageable, 2 démocratie. D' où la théorie du choc des civilisations. Les USAs soutiennent les monarchies du golfe face à l' Iran, en Iran des élections certes peu démocratiques, en Arabie monarchie wanhabite absolue. Ahmadinejad n' a jamais dit de rayer Israel de la carte ( mauvaise traduction), de plus il va se retirer en 2013, et le pouvoir est détenu par Ali Khamenei, qui décide notamment sur la question nucléaire. http://www.dreuz.info/2012/03/ce-cheikh-qui-veut-detruire-toutes-les-eglises/ Quand le chef religieux d' Arabie Saoudite appelle à détruire toutes les églises, rien dans les médias! http://e-s-g.blogspot.fr/2010/03/israel-se-verra-oblige-de-detruire-le.html Un historien Israelien suggère que l' aviation israelienne peut renvoyer l' Europe à l' age de pierre.

La Turquie est en forte croissance et la Grèce en train de couler. A ce rythme, on ne voit pas comment la Grèce peut conserver la parité dans le domaine militaire avec la Turquie. Le gap va se creuser dans les prochaines décennies. La Turquie n' aura aucun mal à recueillir la Grèce dans son escarcelle. C' est l' un des rares cas dans le monde où un pays musulman est en meilleure posture qu' un pays chrétien occidental.

La démocratie, vieille de quelques décennies, ne modifie en rien la nature humaine, enfante de centaines de millénaires. Par conséquence, rien n'est jamais acquis.

Vous aurez certainement lu les articles sur les niveaux de pauvreté aux US, équivalents à ceux des années 60.
Voilà un autre chiffre qui devrait vous amener à réviser quelques unes de vos théories. Une toute petite élite concentrant entre ses mains une richesse incalculable (et en grande partie défiscalisée), des états-mendiants, endettés jusqu'au cou, et la paupérisation croissantes des classes moyennes. Pas besoin d'être grand philosophe, économiste, ou sociologue, pour voir que ce mélange est explosif. Mais rassurons nous. Aux USA, le pays est tellement grand et les médias tellement corporate, que les pauvres peuvent crever, on n'en entendra jamais parler. De même que la ségrégation a vécu des siècles sans que personne ne s'en offusque.
Jusqu'au jour où...

C'est ça qui me défrise. Les pays capitalistes ne font pas mieux que les pays socialistes comme la France, en matière de résultats economiques.

Et surtout si les déficits en France peuvent s'expliquer par une dépense pour la protection sociale des gens, les Etats Unis n'ayant pas ces niveaux de dépenses sociales, où vont leurs déficits ? Ils ont encore plus endettés que les plus endettés des pays socialistes à la dépense sociale la plus compulsive...

Aux Etats-Unis, les prélèvements fiscaux n'ont jamais été aussi faibles.Les plus riches, notamment, n'en paient pas ou peu (voir Mitt Romney). Et le mot "impôts" est devenu tabou. Ne pas en payer, synonyme d'intelligence et source de fierté. On finance tout ceci sur les générations futures, à grands coups de bonds.
On se moque de la Grèce, mais les USA (et d'autres) ne font guère mieux. L'aveuglement, le court-termisme et l'égoïsme sont proprement ahurissants. C'est ainsi que les empires s'effondrent.

Et si la troisième guerre mondiale commence avec la crise des dettes ? L'économie américaine est exsangue : Comment masquer sa décrépitude ? Comment détourner l'attention de l'Opinion ? L'hégémonie que les USA ne peuvent maintenir par le business, ils vont la perpétuer par la guerre : printemps arabe; guerre en lybie; en Syrie. Qui sera au prochain tour ?

Empereur qui marche sur la tête: la septième flotte américaine empêche la guerre en Asie et pas le contraire. La guerre en Syrie déclenchée par les Américains ? Vous avez de bonnes sources.

" On se moque de la Grèce, mais les USA (et d'autres) ne font guère mieux. "

Mais aux Etats-Unis les américains ne veulent pas payer des impôts, mais en contre partie ils bossent, prennent peu de vacances et vont tard à la retraite ( certain à 70 ans ) et ne vivent pas au crochet de l'état. Tout le contraire des grecs qui eux ne payent pas d'impôt par la fraude, ne bossent pas et partent à la retraite avant 60 ans et sont aux crochets de l'état providence qui est le sport national.

D.J

Les USAs n' ont pas de recette simple pour relancer leur économie. La relance Keynesienne a échoué, elle a creusé les déficits de plusieurs milliers de milliards de $ , en pure perte à peine pour maintenir le PIB à flot. A noter que le PIB du Japon aurait plonger encore plus sans la dépense dans les routes qui ne mènent nulle part. La guerre n' est pas la solution surtout contre la Chine. L' industrie US a délocalisé la moitié de ses usines en Chine, la plupart des produits manufacturés y sont produites. De plus, produire des milliers de F 22 est hors de portée, ces avions sont ultras sophistiqués et hors de prix, cela demande une masse de techniciens et ingénieurs très pointus, il est impossible de faire travailler les millions de chomeurs dans l' armement , ils faut les former . Les USAs ne peuvent pas se transformer en économie de guerre, chaque soldat nécessite une combinaison high tech , sans compter la logistique. L' OTAN ne peut venir à bout de quelques milliers de talibans moyens ageux en Afghanistan , imaginez les armées asiatiques dans la forêt ou la jungle. De plus, le virus Stuxnet crée par USrael contre l' Iran aurait l' allure de petite piqure d' insectes si les Hackers chinois s' en prenait à toute l' infrastructure US.

On ne crée pas un pays seulement par des taux de croissance. Il s' agit de batir une société. L' URSS est le modèle à suivre. C' est dommage que Shanghai ou Hong Kong n' ont pas le charme de la belle ville de Minsk. Quand on voit les cités dortoirs réservés aux forces vives et les taudis de Beijing ou Seoul, on voit bien que Pyong Yang n' a pas eu un développement anarchique mais planifié par des plans quinquenaux. La Biélorussie en Europe , l' Iran au Moyen Orient et la Corée du nord doivent constitué des modèles pour des milliards d' individus . Le but de ces 3 modèles n' est pas l' accumulation capitaliste au profit de quelques uns mais la dignité de chacun, éducation , soins gratuits, égalité entre individus, entre nations. Les médias communistes type PCUS n' ont pas l' exigence de sensationnalisme , ressentiement et diabolisation contre tel pays. http://northstarcompass.org/french/current.html?active=2

La Chine avait deja fait une guerre avec le Vietnam il n'y a pas si longtemps.

Cette guerre generale s'est rapidement transformee en operations de police de frontiere.

Sinon, Guy Sorman souleve un bon point : ce qui fait le moteur de l'Histoire, c'est l'identite, plus que l'economie ou l'ideologie.

"la septième flotte américaine empêche la guerre en Asie et pas le contraire"

Comme la guerre du Vietnam? Je suis srpris de la vision de bisounous de m.Sorman. C'est plutôt l'équilibre des forces qui fait la paix.

Concernant la Syrie, il faut lire "ESPIONS DES SABLES" de P.Alonso.

@ Empereur,

Qu'est-ce que vient faire la guerre du vietnam sur ce qu'a dit Sorman. On parle du présent. Le vietnam c'était il y a 40 ans en pleine guerre froide et l'URSS a depuis disparu.

La 7ème flotte du l'US Navy garanti la paix dans le pacifique dont l'Asie en fait partie. Ce qui permet d'assurer le libre passage du commerce mondial. Région du globe la plus fréquentée de la marine marchande international.

Quand à la main américaine responsable de la situation en Syrie; on sait bien que si ce n'est pas les US, c'est le lobby judéo sioniste. Bref rien de nouveau au pays des théoriciens du complot.

D.J

Merci pour cet article sur un sujet important et pourtant méconnu en Europe.

De telles tensions pourraient apparaître ou se développer en Méditerranée Orientale si la découverte d'importants gisements d'hydrocarbures s'y confirme. Tout cela dans un contexte déjà ancien de relations houleuses entre différents Etats riverains: Grèce-Turquie, Turquie-Syrie, Syrie-Israël, Israël-Liban; il faut ajouter à cela la question chypriote jamais réglée et pomme de discorde entre les deux premiers Etats nommés, qui ont par ailleurs des querelles de souveraineté sur certaines îles, qui ont failli aboutir à une guerre ouverte il y a quelques dix ans.

Au présent, pour le vietnam, la guerre n' est pas finit: http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/3/societe/50784/agent-orange-un-demi-siecle-apres-la-douleur-persiste.aspx 4 millions d' handicapés sud vietnamiens pour des dizaines d' années encore tout cela parce que le sud était au coté des USAs, les victimes de la shoah sont chanceux comparés. Imaginez si les USAs avait envahit le nord coco: des dizaines de millions de déformés génétiques! Les Iraqiens sont plus chanceux morts rapides: http://www.justforeignpolicy.org/iraq/iraqdeaths_fr.html 1.455 millions de morts . L' alliance des pays du moyen orient avec la démocratie US va causé encore plus de morts au Moyen Orient (Iran) et même en Extreme Orient (Chine, corée du Nord). Au moins en Asie du Sud , le Pakistan et l' Inde sont tous les 2 alliés des US donc si guerre nucléaire il y a elle ne sera pas du fait des USAs. Les USAs et les Chrétiens ne sont pas responsables de tous les dégats depuis 5 siècles heureusement.

En fait, on a besoin que l' armée US se fixe sur le Moyen Orient pendant encore plusieurs décennies, car elle ne peut se battre sur trop de fronts. Une bonne partie de l' armée US opère encore en Afghanistan . Le garant de la paix ailleurs, c' est la guerre des Américains dans cette région et ce à très grande échelle. Heureusement que Israel se trouve au Moyen Orient et pas en Extreme Orient comme le voulait Staline (Biribodjan). Le 11/09 nous a fait gagné au moins 11 ans de paix ailleurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.