Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Le mythe de la Grande crise | Accueil | Quel chef à droite ? »

Commentaires

C' est clair que les USAs n' auraient jamais déclencher une guerre avec l' URSS bien trop fort, 22% du PIB dans l' armement en 1990, technologies high tech , efficacité des palns quinquennaux . Par contre, contre la RPC , c' est une promenade , 2% du PIB dans l' armement seulement, priorité au civil et industrie légère. Il aurait bien plus rapide pour la RPC de s' industrialiser à marche forcé sans recours aux lois du marché, sans passer par une phase de sous traitance et au départ par des produits bon marché. Un Milton Friedman aurait été inutile pour l' URSS efficace dans la High Tech superpuissance, mais par contre un virage sormanien de la politique économique évitera a la RPC l' assujettissement aux intérets US.

Mardi 16 octobre 2012 :

L’Union Européenne décroche le Prix Nobel de la Paix alors que le Vieux Continent semble se préparer au pire…

Les grandes manoeuvres de la Suisse.

Face à cette montée des tensions sociales et à l’inquiétant accroissement des inégalités dans l’Europe Club Med qui, on l’oublie un peu vite, a été précédée de brusques poussées de fièvre ponctuelles en Angleterre et de ce côté-ci de la Manche, le tout accompagné d’une résurgence du risque terroriste, et craignant sans doute leur extension à l’ensemble du continent, les Suisses, qu’on ne prend jamais au dépourvu, s’organisent tranquillement.

Forte de son armée de 200 000 hommes, la Suisse a organisé, du 6 au 21 septembre 2012, un exercice militaire désigné sous la charmante appellation de « Stabilo Due » destiné à vérifier « sa disponibilité opérationnelle ».

Y ont participé comme l’indiquait le 11 septembre Daniel Reist, le responsable de la communication de la Défense : « …le chef de l’armée et son état-major militaro-stratégique, l’Etat-major de conduite de l’armée (échelon opératif), les commandants et les états-majors de la région territoriale 4, la brigade d’infanterie 5, la brigade blindée 11 ainsi qu’une formation d’engagement ad-hoc des Forces Aériennes et le commandement des Forces Spéciales (échelon tactique)… »

Stabilo Due, l'entraînement à la contre-insurrection helvète.

Au ministère, désigné chez nos amis helvètes comme le « Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports » on ne faisait nul mystère que « …le concept d’exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée pour l’occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence. Ce scénario de situation extraordinaire vise notamment à vérifier l’appui fourni aux cantons dans le domaines des engagements subsidiaires ainsi que la conduite et l’engagement de la réserve opérative de l’armée, en l’occurrence de la brigade blindée 11 ».

Vu de l'autre rive de l'Atlantique par John R. Schindler, qui enseigne les affaires de sécurité nationale à l'Ecole Navale de Guerre US, le jeu de rôle helvétique était récemment expliqué en ces termes : « Les exercices militaires suisses de septembre désignés sous le nom de Stabilo Due reposent sur l’hypothèse que l’instabilité de l’Union Européenne devienne incontrôlable. Les suisses sont restés hors de l’Union Européenne – une chose de plus dont ils se félicitent ces temps-ci – et la dernière chose qu’ils souhaitent c’est que les problèmes de l’Union débordent dans leur petit pays pacifique ».

http://www.bakchich.info/international/2012/10/14/un-risque-dinsurrection-pan-europeenne-61812

La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence. Ce scénario de situation extraordinaire vise notamment à vérifier l’appui fourni aux cantons dans le domaines des engagements subsidiaires ainsi que la conduite et l’engagement de la réserve opérative de l’armée, en l’occurrence de la brigade blindée 11 ».

On sait à peu près à quoi s'en tenir si Obama est réélu.Mais avec Romney, on ne sait pas ce que pourrait donner la confrontation qu'il envisage avec la Chine.He wants to"crack down on China", à savoir l'accuser de manipuler sa monnaie et soit obtenir satisfaction en cas de réévaluation substantielle du yuan, soit dans le cas contraire de recourir à des sanctions, en clair mettre des droits de douane monumentaux sur toutes les importations chinoises, comme cela va prochainement être le cas pour le photovoltaïque.
Obama voulait lui aussi, en début de mandat, mener cette politique. Il ne l'a pas fait. Pourquoi?
Parce que les multinationales américaines s'y sont opposées.Car elles produisent ou font produire une large part des exportations chinoises vers les Etats-Unis. Elles craignent non seulement pour leurs marges, mais aussi pour les problèmes que pourrait poser à leur accès au marché chinois une guerre économique.
De plus, on ne sait jamais si une guerre économique ne pourrait pas dégénérer en guerre tout cours.
Malgré l'arme absolue que constituerait pour la Chine la détention de milliards de dollars de dette américaine.

Romney ne sera pas élu, et quand bien même il le serait, il ne lèverait pas le petit doigt contre la Chine. $$$ first, comme il l'a montré tout au long de sa carrière. C'est un tartuffe, comme tout politicien qui se respecte.
Au grand cirque puéril et démagogique de la campagne électorale et ses débats télévisés, je préfère, et de loin, le cirque du soleil.
Notamment parce que ce dernier n'a d'autre prétention que d'être ce qu'il est: un cirque.

Lisez cet article, paru sur le site du ministère de la Défense suisse : l'exercice STABILO DUE a regroupé l'armée de terre et l'armée de l'air.

"L’exercice-cadre d’état-major STABILO DUE a débuté le 6 septembre et se terminera le 21 septembre 2012. La disponibilité opérationnelle de la conduite militaro-stratégique, de la conduite opérative et de la conduite tactique est vérifiée sur les sites de Berne, Lucerne, Kriens et Monte Ceneri ainsi qu’à Dübendorf, à Emmen, à Payerne et dans la vallée de la Reuss.

L'objectif principal de l'exercice-cadre d'état-major STABILO DUE consiste à vérifier la disponibilité opérationnelle de la conduite de l'armée aux échelons militaro-stratégique, opératif et tactique dans les domaines de la planification de l'action et de la conduite de l'engagement. Cette vérification se déroule en parallèle et à plusieurs échelons simultanément.

Concrètement, STABILO DUE permet d'exercer le chef de l'Armée et son Etat-major militaro-stratégique, l'Etat-major de conduite de l'armée (échelon opératif), les commandants et les états-majors de la région territoriale 4, de la brigade d'infanterie 5, de la brigade blindée 11 ainsi qu'une formation d'engagement ad hoc des Forces aériennes et le commandement des forces spéciales (échelon tactique). Au total, quelque 2000 militaires prennent part à STABILO DUE.

Le concept d'exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l'instabilité d'une partie de l'Europe spécialement délimitée géographiquement pour l'occasion."

Cet article est ahurissant.

En France, une seule chaine de télévision a parlé de cet exercice de l'armée suisse : la vidéo dure 8 minutes 16 :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mA2_UaEnN3A

Vendredi 19 octobre 2012 :

Chute de 22% du bénéfice de Microsoft au 1er trimestre.

Le géant américain des logiciels Microsoft a dégagé un bénéfice en baisse de 22% pour le premier trimestre de son exercice décalé. Ses ventes ont également reculé, en raison d'une faible demande de PC et de logiciels d'entreprises.

http://www.romandie.com/news/n/Chute_de_22_du_benefice_de_Microsoft_au_1er_trimestre16191020120909.asp

La fuite des mauvais résultats de Google crée le chaos au Nasdaq.

Le titre Google a été suspendu jeudi soir à la Bourse de New York après avoir enregistré une chute de plus de 9 %. En cause : la fuite des résultats trois heures avant l'horaire prévu. Un document a été publié accidentellement, dans lequel apparaissaient les résultats pour le troisième trimestre et la mention « Pending Larry quote » ou « citation de Larry [Page] en attente », le PDG et cofondateur de la société.

Google rejette la faute sur son imprimeur RR Donnelley, qui aurait envoyé le document à la Securities and Exchange Commission (SEC) sans son autorisation. Ces résultats sont largement inférieurs aux prévisions des analystes. C'est la chute de plus de 20 % du bénéfice trimestriel à 2,18 milliards qui a surpris les marchés.

Cette baisse de la rentabilité serait due à une envolée des coûts (+71 %) et à une baisse des tarifs publicitaires. Sans compter les difficultés de Motorola, racheté pour 12,5 milliards de dollars et dont les résultats sont intégrés aux comptes de Google depuis le deuxième trimestre 2012. Motorola a enregistré une perte opérationnelle de 527 millions de dollars sur le trimestre.

Enfin, Google connaîtrait des difficultés sur la publicité mobile.

La fuite des résultats a aussitôt été moquée sur les réseaux sociaux, notamment avec la création du compte Twitter « Pending Larry ».

BA,
jouir et se réjouir à ce point de toute mauvaise nouvelle frise la pathologie.
Il faut consulter, mon cher.

Je ne me réjouis pas.

Je fais redescendre le taulier dans le monde réel.

C'est ma mission, sur ce blog.

" Je ne me réjouis pas.

Je fais redescendre le taulier dans le monde réel.

C'est ma mission, sur ce blog. "

A part pour le dernier; je crois que Guy comme beaucoup d'autres ( tel moi ) ont arrêté de lire depuis longtemps vos commentaires toujours répétitifs et complètement hors sujet.

D.J

C' est clair qu' il faut choisir qui de Obama ou de romney sera le prochain Nixon (pas ce pacifiste comparé qu ' est Hitler?) Quel président américain va endosser l' extermination des iraniens et des chinois pour la paix? Ils font tout pour que ce soir possible echec et mat!

Je ne commente pas pour que tu me lises, D.J.

vous avez dit que les anglais contrairement aux français, avaient
compris qu'il fallait faire des efforts non ?

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/20/a-londres-des-milliers-de-manifestants-protestent-contre-l-austerite_1778592_3214.html

" DÉFENSE L’armée se prépare à un conflit entre les Etats-Unis et la Chine "

Il n'est pas impossible au final de voir une alliance " chine-Russie et Etats-Unis contre l'islamisme radical ".

Les USA se sont bien alliés avec l'URSS pour anéantir le nazisme.

A mon avis c'est le plus probable des scénarios géopolitiques à venir.

D.J

Je pense pas que GS veule d' un monde multipolaire. Même si le PCC dépasse les USAs d' ici 10 ans (2 ans en pouvoir d' achat) et que le marché chinois est déjà plus gros que celui des USAs dans l' automobile, les PCs, smarthphones,.. les USAs conserve une avance technologique qui se compte en décennies dans les missiles,... Je ne pense pas qu' il voit d' un bon oeil l' impérialisme indien, les Indiens n' ont pas le droit de frapper l' Iran préventivement par contre Israel Occident ... De plus, l' Inde manque d' espace vital En fait le monde n' a pas réellement changer depuis la décolonisation, ce qu' on appelle la communauté internationale est en fait la communauté occidentale (USAs, Israel, Europe de l' ouest).

Toute cette mascarade sur le nucleaire iranien. La RPC possède autant de tetes nucléaires qu' Israel, ce qui ne constitue pas une menace. Alors l' Iran...

C' est un honneur pour un pays du Tiers Monde étranger à l' Occident d' être le rival des USAs, l' hyperpuissance. La Russie n' a plus cet honneur. L' afrique et l' Iran ne l' auront jamais. L' Inde l' aura peut être un jour mais elle ne constitue un rival stratégique actuel que pour le Pakistan. Obama n' est pas impérialiste mais il doit faire avec le système. Il ne peut réformer le système. Mais les USAs sont en pleine mutation démographique avec une population de plus en plus diversifiée, ils sont moins enclins au nationalisme que d' autres. Etonnant que certains parlent de patriotisme US ou de peuple américain.

Romney ne va pas s'attaquer à l'ami numero 1 de Bain Capital ;-)

Le drone du Hezbollah n' est pas ce qui se fait de mieux dans l' arsenal iranien. C' était juste un test réussi car ils se sont approchés de sites sensibles comme Dimona. Les Iraniens à l' aide des Russes et des chinois sont en train d' étudier le RQ 170 le drone US le plus sophistiqué au monde. L' Iran et Israel luttent à armes égales dans le domaine des drones comme dans celui des missiles ballistiques voir Seijil 2, Shahab 3D contre Jericho 3. Je pense que l' Iran investit énormément dans les drones , le ballistique et la guerre électronique. L' Iran peut aveugler des satellites depuis le sol. Le reste de l' armée iranienne est totalement obsolète car cela demanderait un budget énorme type Israel, mais dans la guerre non conventionelle à la sun Tzu ils sont au top. Nous vivons le crépuscule de la puissance américaine remplacée par la Chine pro Iran,un général chinois: Pakistan is our Israel!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.