Ségolène Royal a annoncé , le 20 janvier, qu’elle « mettrait en exergue pendant sa campagne, les dégâts du libéralisme » . La France n’étant pas un pays libéral, j’en déduis qu’elle est candidate dans la lune.
Un point d’accord cependant : la France dit-elle , « n’a pas besoin d’un homme providentiel » . Oui. On n’a pas besoin non plus d’une femme providentielle.
Attendons donc les programmes, à ce jour inconnus, des uns et de l’autre. Doutons cependant que l’on nous propose de supprimer la monarchie élective qui est la plaie de notre pays. Les monarques changent, rarement il est vrai, mais les pratiques de mauvaise gestion restent les mêmes.
La France n’en déplaise à SR, n’est pas libérale parce que ses institutions sont anti-libérales : pas de débats parlementaires authentiques, pas de majorités d’idées, pas de contre-pouvoirs, des nominations et des dépenses incontrôlées, un capitalisme de copains et coquins,. Tout cela est inscrit dans le présidentialisme à la française. Avec les résultats que l’on connaît et que chacun dénonce sans jamais remonter à leur source.
Bonjour, un petit mot , a titre informel pour vous faire part de la sortie en librairie sur le territoire de Lafrance du livre "les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"
Blog du livre : http://les-loups.hautetfort.com
Les auteurs ont choisi une forme totalement inédite pour parler de politique : le conte... « À l’ère glaciaire du sarkozysme, les loups étaient des prédateurs. Ils vivaient et chassaient en meutes organisées. La hiérarchie y était stricte. La meute était dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha... » Ce petit livre nous raconte une grande histoire. Celle d’une méthode pour accéder au pouvoir, cruelle et violente, faite d’allégeances et de hurlements : les loups côtoient toutes sortes de renards, parfois en connivence, et les chiens comme les brebis doivent se contenter des restes du banquet des loups. Parmi les loups dominants, le loup alpha règne sur la meute et sur tous les autres animaux. Cet ouvrage - qui peut être lu de 7 à 97 ans - marque une nouvelle manière de « parler politique », et dessine les contours d’une nouvelle République où les hommes et les femmes, enfin, se tiendront debout. Un livre très original qui parle de la politiquement autrement, un OVNI littéraire qui devrait faire mouche à l’aube de cette année électorale ou l’on voit un peu toujours les mêmes livres de commentaire. Les Loups. Le sarkozysme expliqué aux enfants, Yannick Chatelain & Loïck Roche 144 pages - 14 €, en librairie le 20 janvier 2007
Rédigé par : brebis galeuse | 21 janvier 2007 à 13:05
Vous pouvez donc la renommer "Ségolune", c'est assez joli.
Ceci dit, la personnalité, la soif du pouvoir, et les méthodes mafieuses de son adversaire me laissent perplexe pour la suite... L'une dans la lune, l'autre qui se prend pour le Roi Soleil, ça promet.
D'ailleurs. je vous suggère un gros titre pour ces élections:
" SEGOLUNE ET LE ROI SARKOLEIL "
Rédigé par : ETF | 21 janvier 2007 à 16:12
ETF : "méthodes mafieuses" ? Pouriez-vous préciser un peu ce que vous entendez par "méthodes mafieuses" ?
Rédigé par : Célestin | 21 janvier 2007 à 17:14
Je suis d'accord avec Sorman, à 100%, pour une fois, sur le "cas" Ségolène (On dit "Nicolas" pour l'autre. C'est fou comme ces élections ont un faux-côté "je suis proche des gens"). J'ai cependant un avis différent sur ces élections, d'un point de vue global. C'est ici: http://www.blogg.org/blog-50803-billet-519835.html
Rédigé par : Andy Verol | 21 janvier 2007 à 17:14
Tout ceci est bien inquietant. J'habite en Angleterre et mes collegues de travail (Anglais) me disent que la France n'est pas encore assez dans la muise pour qu'une "Thatcher" soit elue (c etait pas pour cette fois de toutes facons)...
Et vous M. SOrman, comment voyez vous la France sortir la tete de l'eau?
Rédigé par : Hubert Keene | 21 janvier 2007 à 17:44
Cher Celestin,
Vous avez raison, le terme "Mafieuses" est mal choisi. Je vous laisse en proposer un autre.
Comment qualifier, par exemple, le fait d'utiliser son pouvoir et ses relations personnelles pour faire interdire la parution d'un ouvrage
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1200
ou faire virer un directeur de presse (Alain Genestar) http://www.rfi.fr/actufr/articles/083/article_47570.asp
L'exercice du pouvoir?
Enfin, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat politicien. Je me méfie simplement des hommes (ou femmes) assoiffés de pouvoir, prêts à tout (ou presque) pour arriver à leurs fins, et qui se veulent, même s'ils ne l'avoueront pas, des "hommes providentiels".
Rédigé par : ETF | 21 janvier 2007 à 17:54
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à vouloir protèger soi et sa famille de la presse à scandale. Tout le monde à droit à la vie privée, même les Sarkozy, même les gens qui sont vos adversaires politiques.
Pour le cas du directeur de presse, plusieurs versions des événements circulent, vous ne retenez que celle qui vous conforte dans vos opinions, évidemment que le licencié va crier au complot politique que ce soit vrai au non.
Rédigé par : T. | 22 janvier 2007 à 09:48
On devrait aussi parler des dégats du socialisme. Je suis sur qu'on découvrirait beaucoup de cadavres planqués dans les placards. En effet, en 1981 quand Mitterand a voulu mettre en place son programme socialiste, ce sont des valises de pognon qui partaient pour la Suisse. Il y avait 1 milliards de perte par an pour les revenus de l'Etat. Ensuite à cause de l'ISF les gens ne peuvent pas vendre/reprendre des entreprises en France. Ils préfèrent délocaliser leurs entreprises en Belgique ou en Suisse.
Mais quand est-ce que ces crétins de Français comprendront tous les torts que le socialisme crée pour notre pays ?
Oui on parle de beaux sentiments et on séduit les électeurs. Sauf que ce ne sont pas les bons sentiments qui gouvernent un pays, ce sont les responsabilités que l'on assume qui gouverne un pays. Bien sur la logique économique ultra-libérale qui fait qu'on peut augmenter son loyer de 30% d'un mois sur l'autre est désastreuse. Mais le fait de prendre 95% des revenus de quelqun, on le fait UNE fois. Mais on l'an prochain on lui prends 0 € !
De plus seuls 50% des Francais paient l'impot sur le revenu. Ca fait donc 50% de parasites qui profitent des autres 50%. C'est pas suffisant ? Il faut toujours racketter plus ? On fait toujours payer le meme ? Mais quel est le résultat de telles pratiques ? C'est la fuite, l'exode, l'emigration de tous les gens les plus talentueux et les plus dynamiques qui s'en vont à l'étranger. Et qui sont accueillis à bras ouverts par tous les autres pays du monde.
Il faut que le peuple Francais ouvre les yeux. Il faut qu'il se rende compte des dégats du socialisme.... Seulement voila, l'immense majorité des gens gagne moins de 2000€ par moi. Et les elections politiques passent par eux !
Si la France étaient gérées comme une entreprise alors seuls des gens compétents pourraient accéder au pouvoir. Seulement ici il s'agit de séduire des masses avec de beau discours. Il ne s'agit pas de faire un bilan comptable que l'on présente à des actionnaires d'une entreprise qui s'appelle la France. Non il s'agit de raconter l'histoire d'Alice au pays des Merveilles à des électeurs dont le niveau intellectuel correspond à celui des électeurs de la Star Academy.
Si chaque électeur qui vote se comportaient comme un actionnaire de l'entreprise France et si les élections d'Avril 2007 étaient une assemblée générale pour l'election d'un CEO de l'entreprise France, alors on parlerai chiffres, on parlerai marché, on parlerait objectifs, on parlerait stratagie. Le discours serait rationnel.
Sauf qu'ici nous baignons dans l'irrationnel ! J'ecoute des discours d'homme politiques communistes. Et parfois je me demande si ce sont des êtres humains. Je me dis parfois qu'on dirait des automates à apparence humaine pilotés par un logiciel idéologique qui leur interdit toute reflexion rationnelle. Je me dis que l'idéologie politique leur a mangé le cerveau. Ils sont gangrénés du cerveau et inaptes à toute remise en cause économique.
Prendre aux riches pour DONNER aux pauvres c'est bien. PRENDRE aux entreprises c'est simple et facile. Mais qu'est ce qu'on fait quand il n'y a plus d'entreprise ? Car avec Internet et les moyesn moderne de circulation c'est très facile de quitter la France.
D'ailleurs les familles Darty, Mulliez (groupe Auchan) habitent la Belgique et ça ne les empechent pas de faire l'aller-retour avec la France tous les jours. Le FISC les surveille à la frontière comme des braqueurs de banque font un repérage avant un casse. Mais que voulez vous faire ? Emprisonnés les entrepreneurs ? Et après ? Vous allez gagner du fric ?
De tas de gros patrons Francais ont pris leur habitude en Belgique. Et ces gens là ne retourneront plus en France. Qu'avons nous gagner avec leur départ ? ALors oui les communistes ont eu un énorme orgasme. Ils ont niqué des patrons.... Mais ils ont aussi niqué la France ! Car avec le départ de ces patrons, des ces hommes capables et compétents. Ce sont des capitaux qui sont partis s'investier ailleurs. Et ce sont des entreprises et des emplois qui se sont créées ailleurs. Ce sont des pays étranger qui se sont enrichis. Et c'est la France qui s'est appauvrie.
Gauchistes Francais, sachez que les Anlais, les Belges et les Suisses vous disent infiniement MERCI ! Et ils vous disent de continuer vos politiques iniques car ça ne sert pas les interets de la France mais ça sert leurs interêts !
Rédigé par : Quimboiseur | 22 janvier 2007 à 11:49
Présidentialisme et étatisme ont de nombreux points communs.
L'explication tocquevillienne des tendances révolutionnaires des Français tient toujours : si l'Etat est tout, on peut espérer tout changer en prenant l'Etat, et personne n'a intérêt à réduire le rôle de l'Etat car l'opposition d'aujourd'hui peut entretenir l'espoir de contrôler l'Etat demain.
De même, personne n'a intérêt à réduire le rôle du Président parce que chacun des candidats espère que le poste lui échoira un jour (cf l'exemple de Mitterrand qui s'est très bien accommodé du coup d'Etat permanent).
L'Etat vit des dégats qu'il provoque : par son interventionnisme constant, en économie comme dans le social, il détruit l'un et l'autre, entretenant chez ses victimes un besoin de subventions et d'assurance étatique. Merveille de cercle vicieux !
Pareillement, le Président de la République conforte le besoin qu'on a de lui par le fait même qu'il amoindrit et discrédite les pouvoirs qui ne procèdent pas de lui.
La France est-elle un pays libéral ? Après quelques années d'intérêt pour le libéralisme, j'en suis venu à considérer que le niveau de libéralisme, politique, économique, juridique et intellectuel dans un pays est inversement proportionnel au niveau de dépenses publiques.
Cela peut paraître excessif de synthétiser tant en un seul indice, mais quand on y regarde, ça marche plutôt bien.
Le taux de dépenses publiques en France est de 55 % du PIB, l'un des plus élevés au monde. Il n'y a guère de pays où le libéralisme est moins présent.
Effectivement, Ségolène Royal vit sur la lune !
Rédigé par : fboizard | 22 janvier 2007 à 19:09
Pour ceux qui s'intéressent par rapport à ce billet de Guy Sorman, je vous recommande l'ouvrage de Jean-Louis Caccomo "la troisième voie, aux éditions les Presses Littéraires". C'est un ouvrage intéressant, facile à lire, bien vulgarisé.
D.J
Rédigé par : D.J | 22 janvier 2007 à 20:21
"Un liberal digne de ce nom,c'est quelqu'un qui sait que le liberalisme ce n'est pas que produire et consommer,c'est quelqu'un qui sait qu'il a aussi des devoirs,une patrie(RAYMOND ARON)!
Rédigé par : dupont | 22 janvier 2007 à 21:48
Couvrir l'hexagone d'un rouge blafard? Ou faire confiance à cette myriade d'étoiles qui scintillent en son sein pour espérer une reconquête partielle du monde de demain?
C'est le terrifiant dilemme posé à des électeurs d'une R.F. fragilisée. Car notre monde est entré en phase de "turnaround" (appelez ça retournement?), et pour longtemps.
* Hubert Keene (en UK, 17:44) pose une bonne question: "comment voyez vous la France sortir la tete de l'eau?
* L'ami "fboizard" (Paris, 19:09) fait une saine lecture du contexte déjà dénoncé.
* J'ajoute qq regards à la "Nomis", ce citoyen du petit polygone d'à-côté (BE)
Il est une veille recette de stratégie entrepreneuriale pour relever un défi :
1) savoir clairement vers où on veut aller et son pourquoi,
2) capitaliser sur ses forces distinctives, tout en réduisant ses faiblesses potentielles,
3) s'il se peut, affaiblir les adversaires sans ternir l'image de celui qui y concourt.
L'exemple suivi par les socialistes, plus largement la méthode habituelle en politique, vont complètement à l'encontre de la recette. Mrs Ségo Royal se fait piéger par ses Pierrot lunaires. Ils partagent cette méthode avec le monde syndical: "combattre et retarder", plutôt que de construire. Le socialisme compte sur une tactique éprouvée: faire peur et accentuer les facteurs de résistance au changement. Jouer sur l'inertie humaine et des mentalités figées. Ça prend à tout coup avec les masses de gens qui ne comprennent ni trop, ni vite.
Quelle que soit la personnalité de Sarkozy : il a compris l'enjeu (et l'opportunité), a rompu avec la tradition lénifiante, il démontre ses idées, les argumente avec force, il répond du tac au tac à ces questions-pièges des journaleux de service! Bref il fait montre d'esprit entrepreneurial. N'est-ce donc pas ce à quoi on aspire, partout en Europe, afin de sauver un "modèle social" qui n'a jamais fait ses preuves qu'en période de pleine expansion, jusqu'au jour d'avant avant-hier? J'admets être en sympathie mentale avec Nicolas (pas Hulot, l'autre: le Sarkozy). Alors:
1) Abattons les mythes et utopies! Peut-on imaginer de faire métier de la politique sans être doté d'ambition personnelle ou vouloir matérialiser un dogme? Que l'on s'appelle Sarko, Royal, Beyrou, Laguiller, Besancenot, Bové, Hulot, etco...la réponse est NON... Seuls certains intellectuels hautains et peu versés sur le sujet tendraient à penser autrement (la France en regorge). Ces politiciens (ne dites-vous pas "je fais Sciences PO"?) ont le goût du pouvoir et il en faut pour résister aux coups de buttoir! Imaginez-vous votre président rendant une pâle visite à autre nation, vêtu en col bleu, bérêt et une baguette à la main? Le décorum et le protocole n'ont pas été inventé pour les fous du roi.
2) Sautons de France aux USA, notre ami ETF pourrait certainement vous parler en longueur de démocrates angéliques ou de détestables républicains, mais là, elles/ils ne se comparent pas à l'image de notre déesse Europe. Allez sinon voir dans la Russie de Poutine, la Chine, ou en Iran?
3) Tout peuple regretterait vite d'élire à sa tête ...soit un incompétent et/ou inculte, ...soit un mou, ...soit encore une girouette pivotant au gré des vents de la rue. D'autant qu'en cette dernière chose, le vécu devrait beaucoup faire réfléchir la France. Car le peuple aime la clarté, le prévisible et ce qui se réalise de manière tangible, palpable. Ajoutez-y un certain apparat ou du panache (autre que les plumes des Folies B.).
4) Pour connaître trois mondes assez près: celui de l'ENTREPRISE, de la POLITIQUE et de l'ADMINISTRATION, je pense qu'il ne faudrait pas confondre leurs types de gouvernance, hors le respect à attacher par chacun à certains principes universels. Or la France entremêle allègrement les profils (ceci dit sans ironie envers Claude A., un homme que j'estime). Donc:
- La première existe pour créer de la richesse pérenne et la redistribuer; son style de management est l'opposé de l'esprit du fonctionnaire.
- L'autre, en juste Etat de droit (et de devoirs) a pour "raison d'être" de stimuler la création et équilibrer la répartition du bien-être que peut procurer la richesse. Un Etat-régulateur, pas un tatillon surveillant du détail quotidien.
- La dernière devrait compter plus de gens motivés à la prise d'initiative et rémunérés en partie sur une base de "mérite": celui de huiler efficacement les rouages de la vie publique, sans se perdre dans des tâches stériles. Mais elle (administration) noie sous un fatras de règles et lois surannées. Plus des strates et structures inadaptées à leur temps qui change.
Sorry, il n'y a qu'à GAUCHE où on encourage la confusion des trois rôles. Plus légiférer sans cesse et stratifier encore la bureaucratie d'application. Il y a forcément une clientèle (électorale) à y gagner. Tous les pays savent ceci. Mais, avec je crois 52 à 58% du PIB français sous tutelle d'organes publics et parapublics, l'étouffement va bon train. On s'approchera lentement de l'ex-URSS. Allez Arlette, allez Ségo, allez !
Rédigé par : Nomis | 23 janvier 2007 à 00:48
En restant dans l'espace...
Mars connaît un réchauffement climatique notable. Les écolos vont-ils aborder la question du CO2 avec les martiens ou admettre que le soleil est en cause ?
http://www.space.com/scienceastronomy/solarsystem/mars_snow_011206-2.html
drzz
http://drzz.over-blog.org
Rédigé par : drzz | 23 janvier 2007 à 15:38
Il y a des belles lunatiques qui, à force de lorgner trop vers le haut, ne remarquent pas qu'elles marchent sur un tapis d'oeufs pas encore cassés! (simple pensée émue vers ce comique Fernand Renaud et sa blague d'époque "d'avant Mitterand", pour ceux qui en ont le souvenir).
Lisez donc la dernière de la future First Lady?
http://news.yahoo.com/s/nm/20070123/wl_canada_nm/canada_france_col_1
Après celles de la Chine, puis du Hamas et ailleurs encore...
Bon Dieu, si elle met les pieds en Belgique (à l'invitation d'un ministre-président à papillon rouge qui alla la courtiser lors de son investiture P.S.), ça va faire quelques dégâts diplomatiques de plus! A moins qu'usant de son originalité d'esprit, elle puisse régler nos sempiternels problèmes communautaires (ceux dans lesquels tant de politiciens 2e classe belges aiment à patauger).
Rédigé par : Nomis | 24 janvier 2007 à 22:57
Et vive la Wallonie libre, général Nomis!
Allez, avouez nous ce que vous pensez tout bas.
Heureusement, Sarkoleil semble nous faire une petite entourloupe avec les RG pour ne pas se laisser éclipser par… Ségolune.
Cette valse des astres (désastre) aurait bien plu au grand Trenet.
Rédigé par : ETF | 25 janvier 2007 à 01:59
!!!!!!!!!!!!!!!!!!VIC-TOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SEGOLENE partage le QI de John Kerry :
« les Français ne seraient pas contre l’indépendance de la Corse d’ailleurs. Enfin, ne répétez pas, ça va encore faire un incident en France. C’est secret ça.»
http://drzz.over-blog.org/article-5403454-6.html
C’est foutu, avec autant de sutpidité et un tel manque de crédibilité, Ségolène n’a plus aucune chance de se faire élire.
drzz
http://drzz.over-blog.org
Rédigé par : drzz | 26 janvier 2007 à 13:55
Il est clair qu'il ne faut pas que la Gauche passe !
Sinon la France est foutue !
Le problème c'est que Ségolène est une femme et elle risque de recueillir le vote de 50% des votants !
Ha la solidarité féminine !
Rédigé par : Quimboiseur | 26 janvier 2007 à 15:50
Quimboiseur écrit :
"De plus seuls 50% des Francais paient l'impot sur le revenu. Ca fait donc 50% de parasites qui profitent des autres 50%. "
Vu que chaque Français est susceptible de payer l'impôt sur la totalité de ce qu'il gagne, c'est à dire salaire effectivement reçu + les charges sociales payées par lui et l'employeur, l'assiette est logiquement calculée sur ce total amputé des déductions (toutes les charges sociales), c'est à dire en gros assiette = total - 54%(total). Si l'assiette est inférieure à un certain seuil, il n'y a pas d'imposition. Il suffirait de baisser les charges sociales pour que l'assiette augmente, et ainsi elle serait élargie.
Rédigé par : Fred Rabeman | 27 janvier 2007 à 22:09
@ ETF, que je viens de lire (en trèèès long) sur le post "World 2031" de sept.06, réanimé récemment...
Un post où je découvre un remarquable scientifique: alias "photon". Dont les propos "les sciences et la modélisation" m'ont ravi quant à leur puissance pédagogique et leur pertinence en contexte (pertinence pas toujours acceptée de certains lecteurs sceptiques).
A la veille de la prochaine annonce POLITICIENNE du IPCC, je suggère que nous les lisions une 2e fois (pédagogie du changement climatique et manipulation des schémas mentaux).
Sur votre 25/01 01:59 : "Et vive la Wallonie libre, général Nomis!
Allez, avouez nous ce que vous pensez tout bas." Pensons tout haut:
1) Je trouve la Belgique assez originale (et complexe) que pour ne pas entremêler son devenir à celui d'une France très contestable. Donc pas de rattachisme malsain. Même si l'ère Napoléonienne laissa des empreintes utiles pour nous défaire de celles d'Ancien régime.
2) Le candidat Sarkozy est, comme je l'ai déjà écrit, un gars intelligent et d'un évident couplet capacité+détermination. Donc un PLUS appréciable par rapport à un Chirac si l'on veut (vous, moi) que la France songe amorcer un jour de véritables réformes. Sinon 2031 risquerait d'être à notre porte bien plus tôt!
J'ai de la sympathie pour l'un ou l'autre politique P.S. (même en tant que libéral). L'engouement des français pour la sexy (?) Mme Royal devrait se tempérer grâce au constat de sa haute inexpérience en politique internationale. Elle n'a pas le gabarit intellectuel d'une Conde Rice. Le fait d'avoir un "proche conseiller, apparatchik P.S." ne remplacera pas la nécessaire spontanéité exigée de la fonction présidentielle. Et ce genre de compétence ne se rattrapera pas sur les quelques mois qui restent à votre pays.
Ah, si les électeurs avaient cette habileté à comprendre ça. Mais comme vous le savez, il y a en FR/BE/UE... autant d'ignorance culturelle que celle que vous reprochez d'exister dans la population USA: c-à-d 50% des électeurs (?). Tient, ça fait approximativement le % de vote des gauches? N'en tirons pas de conclusion hâtive, sinon vous me taxerez une fois encore de méprisant!
Je suis, ETF, humble observateur des réalités humaines. Et pas général, comme vous le savez.
Rédigé par : Nomis | 28 janvier 2007 à 00:40
Ségolène n'est pas dans la lune, mais dans un trou noir...
Elle s'effondre dans les sondages :
http://drzz.over-blog.org/article-5456807.html
Les Français se réveillent !
drzz
http://drzz.over-blog.org
Rédigé par : drzz | 30 janvier 2007 à 15:57
Le Figaro reprend les conclusions fantasmagoriques du GIEC et illustre son article avec... l'illustration du film catastrophe "le jour d'après" :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070202.WWW000000304_lhomme_pire_ennemi_de_la_planete.html
Comment prendre les Français pour des boeufs.
drzz
Rédigé par : drzz | 02 février 2007 à 13:52
GEIC ou IPCC...
ça fait 500 mecs qui s'identifient à Dieu le père.
Ils ont dû suivre un séminaire de 'dramatologie' avant de tenir leurs assises d'aujourd'hui. Et ça massacre partout dans les médias.
Seuls les russes semblent vouloir prendre le contrepied. Heureusement, outre le gaz, il leur reste un bon bagage scientifique et mathématique. Après avoir modélisé différemment que nos Nostradamus réunis, l'un de ces russes se verra-t-il peut-être décerner le prix Fields pour avoir dénoncé un grand complot?
Le problème c'est que les effets ne se limitent pas qu'à nous français. L'opportunité aura été donnée à maints hommes en politique de se pousser du col et briller plus pur que blanc. Bové avait pensé à une grande Foire environnementale. Pas de chance, c'est Chirac qui lui a ravi une proposition de ONU-Bourse sur le même thème.
Mais comme à la Bourse, tous les signaux sont présents pour affirmer qu'il y a une bulle dans l'air. Quand c'est qu'elle éclate?
On dit ici que le diable se réjouit de quitter ses enfers pour venir se réchauffer sous la pyramide du Louvre (si elle n'a pas fondu).
Rédigé par : Robin des bois (déssèchés) | 02 février 2007 à 22:48