Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Un Chirac saignant, un. | Accueil | Jean-Paul II manque à l'Europe »

Commentaires

Quelle pertinance ! C'est du grand Sorman ! Merci pour ce texte !

Dommage que des gens comme vous n'aient pas le désir de diriger la France...


Me permets de vous laisser un texte qui me semble t'il explore la même direction :

Les Français feront la révolution... ailleurs :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19451

Excellent article qu'on aimerait voir dans le Figaro ou Libération;)
Ces hommes et femmes politiques Français sont issus du même moule, et se battent pour le petit monde doré mais obsolète du pouvoir. Ils tournent sous MS DOS à l’âge du monde connecté. Ils voient le monde au travers de vieux monocles, et ne le comprennent visiblement pas. Et pour cause. Sarkozy, Royal, Bayrou, entrepreneurs? Ils parlent à peine Anglais ! C’est pitoyable.
On le sait, ce ne sont plus tant les gouvernants qui ont le pouvoir, que les grandes entreprises multinationales. Au moins, aux USA, ce n’est plus un secret. Baladez-vous dans K-Street. Ce ne sont plus les banques centrales qui pèsent sur les marchés des changes, mais des institutions privées. La libéralisation du monde se fait, qu’on le veuille ou non, au gré de la mondialisation des échanges. Elle est inévitable et il ne sert à rien de s’arc-bouter sur des modèles d’un autre âge : ils seront emportés.
Juste un petit bémol. Je ne suis pas persuadé qu’en matière de santé, le tout-privé soit une panacée. Le système américain, tout privé qu’il soit, est extrêmement compliqué, coûteux, paperassier en diable, peu efficace, au point que les Américains demandent aujourd’hui un mécanisme de couverture universelle. Et oui, les Britanniques sont beaucoup moins bien soignés et viennent d’ailleurs en nombre se faire opérer en France. Donc ne tombons pas dans l’excès inverse, ce que vous faites avec une délectation non dissimulée, et qui décrédibilise un peu le reste de votre argument.

Cher ETF,

Juste une petite précision, le système de santé anglais est aussi étatisé. On peut dire également, qu'un nombre non négligeable d'infirmières et de personnel français de la santé préfèrent venir habiter et travailler dans les hôpitaux suisses. Comme vous voyez le monde tourne.

Concernant l'article de G.S., j'ai toujours pensé que la France au niveau européen était un pays innovant à la pointe de la technologie (TGV, télévision par satellite, programme spatial, aéronautique, industrielle, j'en passe et des meilleurs). Un pays qui devrait en toute logique être le moteur de l'Europe, mais voilà la classe politique française de gouvernement successif viennent tout gâcher.

D.J

Vous avez raison DJ ! La France ne manque pas de talent ni d'ingéniosité.

Mais toute cette energie est phogocitée par la pieuvre politique qui se mêle de tout, absolument de tout. Mais de la composition de l'equipe de France de football !

C'est Chirac qui avait persuadé Zidane de revenir une dernière fois en équipe de France....

Franchement mais de quoi il se mêle ? Il est sélectionneur national maintenant ?


Puisqu'on y est Quimboiseur en voici une autre. Quand le bouquet numérique TPS a changé ses codes de cryptages (je parle de ça il y a environ 1 année), toute l'Afrique du Nord ainsi qu'au Maroc, tous ceux qui avaient une carte pirate c'est-à-dire presque tous ce sont retrouvés sans image pendant plusieurs semaines. Le roi du Maroc s'est plaint à Chirac que sa population ne recevait plus d'image, qu'est-ce qu'a fait Chirac ?.

Il a demandé à TPS de remettre les anciens codes pour que les marocains puissent regarder TPS sans payer le moindre sous. Voilà comment Chirac soutient l'industrie française.

D.J

Et les chiffres du chômage en France 8,4 % selon l'INSE ? Je sais qu'il y a polémique là-dessus, mais en attendant une réponse je pense que l'emploi en France a bénéficié de la haute conjoncture internationale bien plus que la politique de la droite au pouvoir.

D.J

D'accord sur le fond avec l'article. Il y a en effet un deficit majeur d'alternative liberale en France.

Un commentaire cependant sur une phrase:

"Oui, parce que la France d’en bas n’acceptera pas indéfiniment qu’on lui confisque chaque année 54% de ses gains, contre 27% aux Etats-Unis, ou 43% en Grande-Bretagne."

D'ou provient ce 54% pour la France. Il me semble que le taux de prelevement obligatoire est plutot aux alentours de 45% du PIB. C'est le taux des depenses publiques qui est a peu pres a 54% du PIB.

Je confirme le commentaire d'ETF. Le systeme mixte prive/public de sante publique mis en oeuvre en France n'est pas si mal quand on le compare aux autres. A 15% du PIB aux USA , cela commence a peser lourd dans la balance.

Les coûts de la santé aux USA se situent à 15 % du PIB. Selon l'économiste Bernard Zimmern, dans ces 15 % on compte les coûts dépensés par des fondations privées, ce qui n'est pas le cas ailleurs paraît-il.

Ceci dit, je ne mets pas en doute les défauts du système de santé américain.

D.J

Excellent...comme d'habitude.
Mais ce que je crains , par expérience des entreprises, c'est que ces semelles de plomb ne nous tirent par le fond et qu'il ya une dead line au delà de laquelle plus rien n'est possible. Et mon sentiment est que l'on n'est pas si loin que ça de cette dead line. Nos concurrents se chragent de la rapprocher à vive allure.

“ce qui est vraiment signifiant, c’est le comportement des rappeurs, chefs d’entreprise dès qu’ils le peuvent.”
Ceci s’explique sans doute par le fait que les rappeurs Français s’inspirent de leurs « grands frères » Américains, pour qui l’argent et le « bling » sont des valeurs primordiales. J’en croise souvent, faisant vibrer les murs, derrière les vitres teintées de leurs BMW 750i ou Range Rover Sport blanches, dans les rues de Harlem, berceau du Hip Hop. Leur film culte : “Get Rich or Die Tryin”.
Joy aura probablement perçu cet aspect des choses.
Plus généralement, avec la mondialisation, le culte de l'argent et le désir grandissant de succès matériel deviennent probablement, par-delà les particularismes et les frontières, des valeurs réellement universelles, qui finiront par faire craquer les vieux remparts étatiques.
Libéralisme, probablement, mais s’agit-il réellement de liberté ? Vaste sujet.
Le matérialisme réussira-t-il, pour un temps au moins, à unir les hommes, là où les religions (y-compris athées) auront échoué?

Un Président Bayrou serait une chance aussi pour l Allemagne pour en finir une fois pour toute avec le Patridiotisme. Es kann keine Deutsche Leitkultur in Europa geben.

A Guy Sorman
Puis je me permettre de recopier ce texte sur mon blog personnel pour en faire profiter amis et relations? et,mieux encore, pourrais je le diffuser plus largement? Merci de la réponse de Guy Sorman

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.