Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Une prière civique | Accueil | Le bon Eltsine »

Commentaires

Excellent et touchant article, merci. Bravo au WSJ pour l’avoir repris. Quelques remarques (on pourrait y passer des heures):
- Je crois aussi que la question de la démographie, une des conséquences de la nature du régime, ne peut qu’hypothéquer lourdement l’avenir économique du pays.
- Il est étonnant que les mouvements évangélistes américains ne se soient pas emparés des questions d’avortements forcés pour faire pression sur la Maison-Blanche, ou mener une campagne anti-jeux olympiques. Qu’au moins un fanatisme aide à combattre un totalitarisme.
- Je suis tombé par hasard sur un blog du journal Le Point, ou BHL condamne la Chine pour son rôle au Darfur, et termine par ce paragraphe, qui, éclairé par votre article, est pour le moins hallucinant: «Les Chinois tiennent plus que tout à ces olympiades. A aucun prix ils n'accepteront de voir leur slogan, « un seul monde, un seul rêve », stupidement gâché, pour le coup, par un allié persévérant dans son cauchemar génocidaire [Gouvernement au Darfur]. Eh bien qu'ils en paient le prix ; qu'ils mettent au pas cet allié dont ils sont aussi les clients et sur lequel ils ont une influence décisive ; qu'ils nous aident à faire en sorte que ces Jeux ne soient pas les Jeux du sang et de la honte - mais, comme il se doit, ceux de la paix.”
BHL mérite une réponse bien cinglante. Via le Figaro, par exemple. Si ça vous tente, je vous donne la source de ses propos:
http://www.lepoint.fr/content/debats/article.html?id=179557
C’est comme au tennis. BHL vient de vous envoyer une balle bien haut, au milieu du cour. Un smatch s’impose, non pour BHL, dont on se fout, mais pour faire rebondir le débat dans la bonne direction… Il faut saisir l’occasion. D’ailleurs, vous auriez peut-être pu placer dans votre article, une allusion aux intellectuels et autres stars qui s’émeuvent du Darfour et oublient la situation intérieure de la Chine. Non pour les offenser, mais pour les pousser à élargir leur position. Là aussi, la balle est bien haut et au centre.

Effectivement monsieur Sorman, je pense qu'on ne peut pas être une dictature et en meme temps fabriquer les Bill Gates et les Steve Jobs de demain. Car pour les industries du futur il faut des gens créatifs. Or pour être créatifs il faut être libre.

Mais d'un autre coté, la main d'oeuvre mondiale se trouve en Chine et je ne vois pas comment ça va changer. Je ne vois pas comment on peut lutter contre la Chine sur le prix de la main d'oeuvre.

Donc je pense plutot que le monde entier va descendre au niveau de la Chine.

Je pense que l'avenir sera plutot à la fin des super puissance, à une appauvrissement général du monde et à un retour au moyen age.


Alors bien sur les progrès technique et scientifique ne cessent de progresser... mais en meme temps les entreprises de haute technologie font faillite, se rachète les unes et les autres, vont vers une concentration...

Le niveau de l'enseignement général dans le monde diminue et donc il y aura de moins en moins d'ingénieurs. Le monde va perdre beaucoup de savoir faire et avec les problèmes liés au climat et à l'energie, le monde va regresser.... vers un retour à l'age de glace.

Heureusement qu'on a atteint l'age d'Internet et que les infrastructures réseau ont été financées.... c'est déja un acquis qui ralentira le déclin général du monde.

Maintenant avec le nouveau président Francais, nous verrons si l'Europe va amorcer sa chutte ou bien si la prise en main sera ferme et salutaire....

Cordialement.

Guy, merci de me repondre.Et voila! Je lis de nouveau avec plaisir une analyse fine, propice a ta plume. Je te serais bien reconnaissant pour ton petit mot, adresse a mon e-mail. Igor Rapoport, Moscou. rigo47@mail.ru

Cher ETF,

Merci pour votre lien.

J'avoue que le "qu'ils nous aident à faire en sorte que ces Jeux ne soient pas les Jeux du sang et de la honte - mais, comme il se doit, ceux de la paix.” détonne franchement après ce que l'on vient de lire.

Cependant, sur le fond, le boycott des jeux de Pékin me semble une mesure que chaque pays libre et démocratique devrait prendre, afin de donner à Pékin le signal clair que sa politique est intolérable. Et ce boycott devra persister non seulement jusqu'à ce que la Chine cesse d'opposer son véto à un programme d'intervention au Darfour, -ce qui n'empêcherait pas les jeux de rester ceux du sang et de la honte, - mais bien plutôt jusqu'à la chute du régime en place et la reconnaissance par un gouvernement démocratique des droits de ses citoyens.

Ce qui est étonnant, c' est que les réformes en Chine de 1978 étaient baties sur des mensonges. Deng Xiaoping (ancien ouvrier de Renault à l' île Seguin) a dit: Mao , c' est 70% de bon et 30 % de mauvais.(En fait, il pensait 100 % de mauvais) .Après qu 'il ait dévoilé ces réformes, on lui a rétorqué qu' il s ' agit d' un retour au capitalisme il a dit: On va construire le communisme mais après une phase transitoire de capitalisme. En fait, il voulait un passage progressif intégral au capitalisme. A l' époque, la Chine était très pauvre mais plutôt égalitaire. Deng a dit: Une partie s' enrichira puis ensuite le reste.Tout le monde sait y qu' à voir en Amérique Latine, que quand le niveau de vie se polarise,les inégalités se creusent irrémédiablement.Je vous invite à lire le livre Chine-USA, la guerre programmée Le XXIe siècle sera t-il le siècle de la revanche chinoise ? de Jean-François Susbielle. L' auteur ne pense pas que la démocratie soit une bonne chose pour la Chine surpeuplée, pour un tas de raisons que je ne dévoilerais pas car trop longues à énumérer.

Susbielle devrait demander aux Chinois s'ils veulent la démocratie ? Au lieu de trancher à leur place . L'argument du peuplement est idiot : l'Inde est peuplée et démocratique.

Quimboiseur a dit: je pense qu'on ne peut pas être une dictature et en meme temps fabriquer les Bill Gates et les Steve Jobs de demain. Car pour les industries du futur ,il faut des gens créatifs. Or pour être créatifs ,il faut être libre. Je pense qu' on peut être une dictature et construire des industries du futur par exemple Volkswagen fondée par les Nazis ,projet de construire la voiture populaire qu'allait devenir la Coccinelle .D' ailleurs la Chine a son Google: Baidu et sur les 10 sites les plus consultées au Monde, on trouve après 5 sites américains puis 4 sites chinois.Quant aux sites européens, on n’en compte seulement six dans le Top 100, dont un Britannique (BBC Online), un Allemand (Rapidshare) site de téléchargement illégal , un Français (Free), un Turc (Mynet) et deux Russes (Yandex et Mail.ru).Les Européens ne possèdent qu' un seul véritable constructeur de PC portables: Fujitsu Siemens (peut être que je me trompe). Les Chinois ont Lénovo, 3 ième mondial.Il ne faut pas oublier que la Chine a un siècle de retard sur l' Europe dans de nombreux domaines notamment dans la robotique et la nanotechnologie,industries de demain, et ne possèdent que quelques super calculateurs locaux voir http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-supercalculateurs-la-chine-et-le-japon-lancent-un-det-xe9-fi-au-leadership-amet-xe9-ricain-4985.html.

Ce que Quimboiser a voulu dire c'est que les chinois n'ont pas l'équivalent d'un Microsoft et que leur site du style Google marche avec des logiciels occidentaux, voir US.

D.J

Là, je suis d' accord avec D.J. Les logiciels de programmation Web sont tous américains (mais non européens): Java(Sun Microsystème), JavaScript, Websphère,Apache ,IIS,ASP,PHP, JSP et PERL.Etc...Pour ma part, étant de formation électronien,je ne connais que le Java et le C++.

Si Microsoft a un monopôle, c' est parce que tous les logiciels utilisent des drivers Windows,les jeux sont sous directX 9,et bientôt Direct X 10 et aussi parce cet OS est facile à utiliser.L' alternative principale à Windows est Linux (gratuit)mais il faut connaître des codes notamment le C Shell. La Chine , la Corée et le Japon ont développé Asianux comme alternative à Windows. La Chine pour une raison: dans Windows, il existe des mouchards et en cas de conflit armée, les réseaux sous Windows peuvent être parasités par ces mouchards. Le linux le plus connu est Ubuntu, le Linux africain.

"Ubuntu, le Linux africain."
En quoi Ubuntu est-elle africaine? C'est une distribution qui n'a rien d'africain si ce n'est le nom et qui est basée sur la Debian qui n'a elle du coup vraiment rien à voir avec l'afrique...
"il faut connaître des codes notamment le C Shell"
Il n'y a pas d'interpréteur de commandes ni de langage dédié sous Windows peut-être?
"Si Microsoft a un monopôle, c' est parce que tous les logiciels utilisent des drivers Windows"
Oui... Les logiciels écrits pour Windows, forcément... Vous vouliez sûrement dire que pas mal de constructeurs ne se donnent pas la peine décrire des pilotes de périphériques pour d'autres systèmes d'exploitation que Windows? C'est là aussi un fait...

J' ai dis un lapsus révélateur de mon effroyable stupidité(pas de ma schizophrénie tout de même): "Chine surpeuplée".En fait,Susbielle n' a jamais affirmer si je m' en souviens que la démocratie serait inefficace en Chine à cause de sa population mais pour d' autres raisons.

C' est des connards Microsoft, pour jouer aux jeux directx 10, il faudra avoir Windows Vista et une Geforce 8 ou Radeon X 2XXX.Sony, c' est guère mieux, avec sa PS3 , ils veulent imposer au Monde le Blu Ray au lieu du HD DVD de Toshiba. Ces patrons sont des mégalos!

@Kim Jong Ilien
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2007/04/china_the_empir_1.html#comment-67200438

Le service fourni par Rapidshare n'est pas illégal en lui-même. Je le sais pour m'en être servi à maintes reprises pour l'envoi de fichiers volumineux. Le principe est simple: n'importe qui peut uploader un fichier sur l'un des serveurs de Rapidshare qui renvoie alors un lien direct vers ce fichier que l'utilisateur peut diffuser par mail ou sur des forums par exemple. Les dérives "possibles" sont évidentes mais au niveau légal, mis à part quelques contrôles standards pour tenter de protéger les droits d'auteurs (qui ne servent à rien en fait puisque n'importe quel fichier peut être verrouillé - rendant tout contrôle impossible - par un enfant de 12 ans de nos jours) Rapishare AG se contente de mettre de l'espace à disposition sur le Web.

Encore une chose: Rapidshare AG est suisse, même si son fondateur est allemand...

M.Sorman nous dit que la Chine a besoin de l'Occident. Moi, je constate que M.Sorman a besoin de la Chine pour écrire des bobards et des fadaises pseudo-divinatoires !

Nicolas,

Le boum économique chinois qui soit dit en passant ne profite qu'à 20 % de chinois, ne serait rien sans les investissements occidentaux.

La chine ne fait que de la sous-traitance.

Avant d'accuser Sorman de dire des bobards, vous feriez mieux de vous informer sur la réalité de l'économie chinoise.

D.J

@ D.J

Je ne change rien dans ce que j'ai écrit sur M.Sorman. Je n'ai jamais vu autant de notes racistes et antichinoises que sur ce blog. Avant l'arrivée des Européens en Asie, la Chine fut le pays le plus prospère de la planète (j'emploie volontairement le mot "européen" car les valeurs américaines sont très différentes des européennes). C'est grâce à la guerre, à la colonisation et au pillage que l'Europe est devenu riche. Après la seconde guerre mondiale, ce sont les Américains qui ont aidé l'Europe à se remettre debout. Sans le plan Marshall et le parapluie nucléaire américain, croyez-vous que l'Europe aurait pu devenir ce qu'elle est ? La Chine attire vers elle des entreprises occidentales. Si les investisseurs occidentaux vont en Chine, c'est parce qu'ils ont intêret à le faire. Ils ne vont pas là bas généreusement.

Quant aux prophéties, je ne suis pas devin. Les sinologues de tout poil, en particulier américains, ont soutenu depuis trente ans que la Chine va exploser. Seulement voilà, ils n'ont pas prévu les 11 septembre, ni l'éclatement de la bulle internet aux Etats-Unis.

Nicolas,

Guy Sorman n'a jamais été raciste contre les chinois, il s'en prend au parti communiste et à ses dirigeants.

L'Europe ne s'est pas enrichie en exploitant le tiers-monde, on a toujours tendance à oublier l'argent que ça a coûté en infrastructures et je vous rappèle que la Suisse et les pays scandinaves n'ont pas eu de colonies et ce sont les pays les plus prospères d'Europe.

Pour en revenir à Sorman et son soi-disant racisme, je vous conseille de lire son ouvrage "l'année du coq".

D.J

@ D.J.

L'argument de tout antichinois : "je ne suis pas contre la Chine, mais contre le gouvernement chinois". Cet argument pullue dans tous les blogs sur la Chine. M.Sorman n'est pas contre la Chine, mais il souhaite que le Japon gagne la guerre contre la Chine en 2043. M.Sorman peut avoir écrit autant de livres qu'il veut sur la Chine, sait-il quelle connotation le Japon laisse dans la mémoire chinoise, en particulier à Nankin ? Les bornes de la bêtise sont dépassés...

Ce Nicolas doit être stipendié par des ennemis mortels du gouvernemt chinois ; je ne vois pas d'autre explication de ses excés.

Non content de nous infliger son fastidieux boniment antichinois, ce Sorman affabule en plus en inventant de fausses explications. Cette méthode d'affabulation en dit long sur ses méthodes de travail et d'écriture. Et pourquoi Sorman nous écrit-il pas un livre sur les crimes impunis de la France dans les colonies ? Ce site pourra l'aider : http://perso.orange.fr/jacques.morel67/ccfo/crimcol/prolog.html

Ah, la poudre et la paille de la démocratie ! Sorman nous chante les droits humains, je lui retourne les doigts de l'homme, en particulier le majeur !

Hé, Nicolas, Guy Sorman ne vous inflige rien.
Allez-donc blogger ailleurs, si ce que vous lisez ici vous indispose à ce point, et à l'occasion, informez-vous des règles élémentaires de courtoisie et de politesse que se doit de respecter tout blogger... qui se respecte.

@ ETF

Un blog, dès que c'est affiché sur l'espace publique, est à la portée de tout le monde. N'en vous déplaise, je me promène où je veux sur internet. Et si je lis des bobards, c'est droit d'y répondre. Les Français aiment bien critiquer vertement les autres, mais je constate qu'ils n'aiment pas qu'on les critiquent en retour. C'est ce qu'on appelle la poudre et la paille. Et ne ma parlez pas des règles de courtoisie, monsieur Sorman est très mal placé en terme de courtoisie lorsqu'il parle de guerre Japon/Chine en 2043.

Ah! Il est donc grossier de faire de la politique-fiction.
Hmmm... Je viens de terminer le dernier bouquin d'Attali "Une brève histoire de l'avenir"... C'était très très grossier!
(Au fait, c'est la poutre et la paille... pas la poudre...
Remarquez, dans le genre, on pourrait aussi bien dire "Jeter de la poutre aux yeux" - aie - mais ça changerait quelque peu le sens de l'expression).

Le dit "Nicolas" officie deja sur d'autres blogs qui parlent directement ou indirectement de la Chine (comme celui de Pierre Haski ancien correspondant de Liberation en Chine) pour repandre la bonne parole du PCC & deverser sa haine anti-occidentale (il est lui-meme francais mais ses origines vietnamiennes et chinoises l'emportent sur tout le reste - il s'est d'ailleurs souvent fait taper sur les doigts pour racisme anti-blancs et anti-semitisme)... ne perdez pas votre temps a lui repondre c'est un troll particulierement vicieux qui va vous innonder de commentaires pris ca & la sur le net... de plus il va rameuter sa bande de gardes rouges pour pourrir tout debat... ingorez-le...

Il faut faire fort pour me traiter de racisme blanc et d'anti-sémitisme : j'ai des parents et arrière-parents chinois, vietnamiens, français "blancs". Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a de la rage. C'est la méthode employés ici. Et c'est une méthode réactionnaire. ETF me parle de fiction. Mais la fiction a toujours joué un rôle politique important, de la bible jusqu'au manga. Mais ETF est hors sujet à mon égard. Moi, je parle de la guerre Japon/Chine et ce que cela représente dans la mémoire chinoise.

Finalement, la réaction de la plupart des gens ici est typiquement français : on n'aime pas la critique; on n'aime pas s'assurer. Et quand quelqu'un ose parler publiquement, il se fait lyncher. C'est ce qui est arrivé à N.Forgeard. Les politiques l'ont empêché de gérer EADS comme il le souhaite. Lorsque les ennuis apparaissent, Forgeard est le seul à oser s'exprimer publiquement. A ce moment là, il devient l'objet de lynchage médiatique et politique. C'est ça la belle démocratie de conivence polique/journaliste qu'on voudrait vendre aux Chinois.

Nicolas:
"C'est ça la belle démocratie de conivence polique/journaliste qu'on voudrait vendre aux Chinois"

Je crois que tout est dit... Allez en paix Nicolas... A moins que vous ne souhaitiez rediscuter du texte suivant dont vous pourriez reprendre le fil vu qu'il semblerait qu'il vous ait particulièrement touché: http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2006/09/le_monde_en_203.html

Nous pouvons tout à fait comprendre que la liberté d'expression ne soit pas importante pour vous mais admettez que si dialogue il doit y avoir, le respect doit être présent et c'est un minimum.

Autre point: Guy Sorman est un personnage public, vous pouvez dire ce que vous voulez de lui; la critique il la recherche et s'en nourrit. Les autres participants de ce blog par contre ne se mêlent aux discussions que pour échanger; caractères différents (communistes parfois!) qui pensent que l'échange est utile (c'est déja en soi une victoire libérale... )

Je résume: vous méprisez GS visiblement et par la force des choses vous méprisez les autres contributeurs qui n'auraient pas eu votre clairvoyance...

Mais je le répète: votre dernière phrase résume tout et devrait vous dicter sans erreur possible l'attitude à adopter.

Aux US en 2001- Morts par armes a feu (accidentelles) 802 ; (par homicide) 11,671 ; (par suicide) 16,869. Total: 29,573. http://thegreenman.net.au/mt/gun_deaths_in_usa.htm Les armes a feu sont dont plus utilisées pour commettre un suicide (mort +ou- volontaire) qu’elles ne le sont pour commettre un meurtre. Egalement, il est bon de noter que chaque année, 2,400,000 américains utilisent une arme a feu pour se défendre d’un malfaiteur – ce qui représente plus que 6500 personnes par jour. Ceci veut dire que (suivant ces critères), les armes a feu sont utilisées chaque année 60 fois plus souvent pour PROTEGER la vie des bons citoyens que pour tuer. http://www.americanselfdefense.com/citizens_defense.asp

So, what’s your point Nicolas ?? Ah, la paille et la poutre!

Encore une fois - mefiez-vous de ce Nicolas - il vient vous balancer un certain Wu Fa Hsien notoirement connu pour anti-semitisme et plusieurs fois ejecte d'autres blog car sympathisant des milieux revisionistes et negationistes... ignorez-le car il va continuer son petit manege jusqu'a l'infame.

Ah la censure !!! Et ça ose parler de liberté ?

Au détour d’une intervention sur l’islam, Guy Sorman avança que "L’Etat d’Israël est un produit de l’histoire idéologique du XIXe siècle (...). C’est un accident historique, et je ne vois pas comment il va pouvoir tenir beaucoup plus longtemps que n’avaient tenu le royaume de Jérusalem ou le royaume de Salomon" [1].

"De tels propos, aux yeux de plusieurs invités de Giesbert, tels Pierre Bénichou et Alain Minc, qui n’ont pas mâché leurs mots, sont tout simplement scandaleux", rapporte Le Monde dans un modèle de phrase faussement neutre dont il a le secret.

Quel goujat !

Je suis tombé sur un site qui dit que non seulement la Chine ne progresse pas, mais pire elle régresse:
http://www.petras.lahaine.org/articulo.php?p=1665&more=1&c=1

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.