Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Le Nobel du boniment | Accueil | Notre ancêtre Guy Moquet »

Commentaires

Il fallait bien une "autorité morale" pour appuyer la volonté virtuelle de réformes du président.
Attali est la talonnette de la pensée économique sarkosienne.
BHL sera bientôt l'autre talonnette philosophique.

Vous savez, ces gens sont tous des constructivistes et des étatistes forcenés, ils essaient toutes les modes, tous les camouflages, toutes les techniques de communication, même celles de sembler épouser des idées libérales, pour mieux les discréditer et les étouffer, tout cela pour sauver leur mammmouth vénéré.

Ils préfèrent se suicider politiquement et entrainer la France dans leur chute plutôt que d'admettre, même fugacement, même avec trente ans de retard, l'analyse reaganienne : "L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème."

Ce sont des technocrates.

j'ajoute au catalogue Attali pour développer la concurrence : que l'Etat vende l'intégralité de son portefeuille d'actions pour se cantoner strictement dans un role d'arbitre.

J'aime bien ce genre de commentaires concis et définitifs.

Bien sûr, ils sont inévitablement injustes. C'est ainsi qu'à mon avis, la commission Attali a accouché d'une vraie bonne proposition: la suppression du principe de précaution.

L'idée des « ecotowns » Anglais, à l’initiative des collectivités locales, est novatrice et intéressante:
http://www.energysavingtrust.org.uk/housingbuildings/localauthorities/newsitems/ecotowns/
Par contre, sous la plume d'Attali qui "propose de bâtir d'ici à 2012 dix "Ecopolis", villes nouvelles d'au moins 50.000 habitants, laboratoires écologiques et de la "mixité sociale""... tout cela sent fort le social engineering, le « meilleur des mondes », pétri de l’indécrotable orgueil des ces élites d’état Française, qui ne peuvent s’empêcher de jouer les messies, non, les démiurges, du petit peuple.
Je propose d’ailleurs qu’Attali utilise les tests ADN maintenant validés par le Sénat, pour s’assurer d’une réelle mixité sociale (et raciale, puisqu’il s’agit aussi et surtout de cela). Le mariage interracial devrait être encouragé et récompensé par des allocations supplémentaires, et l’objectif 2100 du parfait petit Français composé à 22% de sang Gallo-Romain, 22% de Franc, 6% Portugais, 6% Italien, et le reste, un savant mélange, révisable tous les dix ans, entre le Maghrébin, l’Africain et l’Asiatique.
Question subsidiaire : de combien de centimètres la circonférence de la tête d’Attali peut-elle encore croître avant l’explosion finale, qui projettera dans l’univers des salons parisiens, son magma d'orgueil, de condescendance, et de suffisance?

Le casting rend la critique des actions dérisoire.

Attali ne fait "que" présider cette commission mais je suis prêt à parier que si des propositions visant par exemple à attaquer certains monopoles ( notaires etc...) ou à libérer le marché du logement sont toujours à l'ordre du jour, ce ne peut être que parce qu'elles ont suscité chez lui l'indifférence car je n'imagine pas l'artiste se plier à des vérités élémentaires... Quel metteur en scène tout de même ce Sarkozy: il prend des gens "au hasard" et leur taille des rôles sur mesure! Hortefeux à l'immigration, Amara à la ville, Attali à la prospective, Kouchner à l'ingérence, Strauss-Kahn à la mutuelle inter-Etats du nom de FMI (rappelez vous de ses oeuvres à la MNEF) et enfin Chistine Albanel au département de la répression des nouvelles technologies (auxquelles elle ne connait rien)... Ce metteur en scène dirige plusieurs films avec un talent peu commun, ce qui explique le malaise de ceux qui pensent que tous ses acteurs jouent dans la même oeuvre.

Désolé de ce petit hors-sujet, mais c'est tout de même la blague du jour:
"L'Organisation des pays exportateurs de pétrole observe avec "inquiétude" la récente escalade des prix du brut, dont le baril a frôlé les 88 dollars mardi à New York, a affirmé le secrétaire général du cartel, Abdalla El-Badri, dans un communiqué publié aujourd'hui à Vienne."
http://www.lefigaro.fr/fil-info/20071016.WWW000000387_l_opep_inquiete.html
Dans l'hypocrisie, impossible de faire mieux.
L'OPEP manque peut-être de pétrole, mais certainement pas d'air ;)

PaulNizan a peut-être entre autre répondu à ma présente question. Attali, pour doper la croissance veut abolir les centaines de réglementations anticoncurrentielles qui brident l'économie de l'exagone. Il veut par exemple abroger les lois Raffarin et Galland, qui limitent la concurrence dans le secteur de la distribution.

Mis à part la science-fiction n'est-ce pas une bonne mesure ?. Extrait que j'ai lu dans un article du "Temps".

D.J

Si l'on veut comme Attali , faire baisser les prix à la consommation, il existe un moyen plus efficace que les grandes surfaces ( déja surabondantes sur le territoire français ) : supprimer les prix garantis aux agriculteurs par l'Union européenne et nous fournir sur le marché mondial . Les prix alimentaires baisseraient de 30% en moyenne. On pourrait aussi baisser les impôts ...

Merci Guy Sorman pour votre dernier commentaire: Cela fait des annees que je dis la meme chose; arretons de subventionner les agriculteurs. Et est-il raisonnable de penser qu'en nous fournissant sur le marche mondial on aidera de facon tres significative de nombreux pays en voie de developpement? Achetons leurs produits au lieu de leur envoyer (ou pas...) l'aumone!
Et ce faisant, faisons de substantielles economies en payant beaucoup moins cher tout ce que nous achetons! C'est frappe au sceau du bon sens. C'est bien pour cela que je n'ai jamais vraiment bien compris pourquoi on continue avec toutes ces subventions. La demagogie bien sur et surtout aussi le vote des agriculteurs, mais ca fait un moment qu'ils ne sont plus tres nombreux, non?

ça ne ferait pas de mal à notre économie que les agriculteurs adoptent un statut d'entrepreneur plutôt que celui d'assisté.

Cela reviendrait à les mettre en concurrence non seulement au niveau mondial mais également en concurrence entre eux. Sur le dernier point le problème c'est qu'ils agissent comme un grand syndicat solidaire les uns aux autres et comme on le sait, leur seule arme à l'heure actuelle sont les blocages et les saccagent. Malheur à ceux qui se démarqueraient.

Je crois si je ne m'abuse la Nouvelle-Zélande subventionne très peu leurs agriculteurs, qui sont devenus par la même occasion beaucoup plus entreprenants sans disparaître pour autant.

D.J

Pour ceux que l'agriculture intéresse, un petit texte que j'avais trouvé rafraichissant après le choc de la première lecture (préjugés...):
http://www.alternative-liberale.fr/cp608-La_PAC_en_heritage.html
Curieux blocages tout de même que ceux qui entourent la question alimentaire... Peut-être pourrait-on "profiter" de la hausse des cours mondiaux pour tout remettre à plat?

Là, Guy, je vous trouve excessif.

certes, ses propositions sur le logement relèvent du délire.

Mais vous n'allez tout de même pas dire que la remise en cause du principe du précaution ou la suppression des lois Royer, Galland et Raffarin soient de mauvaises propositions ?

Je pense qu'il faut attendre la deuxième vague de propositions, sur des sujets majeurs tels que la dépense publique, pour nous prononcer sur l'intérêt des travaux de cette commission

bonjour je suis journaliste..Ou peut on vous contacter SVP? pour une eventuelle interview Merci de bien vouloir m'orienter

Toujours amusant quand l'hôpital se moque de la charité !

SNCF: Le corporatisme à la Française dans toute sa splendeur ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2007/10/sncf-le-corpora.html

Il n'y a qu'à lire son livre "l'antiéconomique" pour savoir qu'Attali s'est toujours trompé.

Nous avons enfin compris !

Sarkozy, c'est la rupture... avec la réalité !

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

Ce n'est pas tellement le sujet, mais j'aimerais bien savoir combien, parmi les lecteurs commentateurs de ce blog, c'est-à-dire parmi une populatin globalement plus instruite que la moyenne, a vu à quoi faisait allusion le titre choisi par vous, Monsieur Sorman, à votre article d'aujourd'hui.

Je parie que, malheureusement, ils ne sont pas nombreux. Et d'une façon générale, en tant qu'ex-khâgneux et élève de l'EM Lyon, l'une des "meilleure" business schools françaises, je ne peux que remarquer les graes lacunes culturelles des futures élites, et les regretter. Car je ne laisse pas de penser que ce n'est pas impunément que les Humanités ont été totalement abandonnées depuis longtemps au blablateurs de section L et autres nullards. Car cette culture manque cruellement aujourd'hui aux décideurs, me semble-t-il. D'une façon générale, que de personnalités falotissimes, parmi la prétendue élite de la nation, que je fréquente tous les jours!...

Le nombre de références bibliques est assez important et seul M. Sorman pourrait répondre à votre question précisément M. Rollin - me semble-t-il - sauf à voir en Attali un déporté à l'UMP/babylone essayant d'interpréter la vison de Nabuchodonosor 2 / Sarkozy, loin de sa terre natale du Parti Socialiste...

En conclusion, et avant que ce dernier n'intervienne éventuellement, instruisez nous S.V.P de cette référence si évidente!

D'avance merci.

Le nombre de références bibliques est assez important et seul M. Sorman pourrait répondre à votre question précisément M. Rollin - me semble-t-il - sauf à voir en Attali un déporté à l'UMP/babylone essayant d'interpréter la vison de Nabuchodonosor 2 / Sarkozy, loin de sa terre natale du Parti Socialiste...

En conclusion, et avant que ce dernier n'intervienne éventuellement, instruisez nous S.V.P de cette référence si évidente!

D'avance merci.

Petit billet grincant et méchant comme je les aime.

Tout de même, supprimer le principe de précaution, idem loi Galland et Raffarin, etc, etc ne nous fera pas de mal.

@ Philippe Rollin :

effectivement, il doit y avoir peu de nos "élites" qui doivent maîtriser au moins les fondements du jansénimse classsique, le théâtre du grand siècle, bref un minimum de culture gé. N'est-ce pas ChiChi, notre ancien président, qui affirmait n'avoir jamais pu lire jusqu'au bout Tocqueville (il n'a pas précisé s'il lisait le Che dans le texte) ? Et l'ENA privilégie la science administrative au droit ou à l'histoire, c'est plus que dommage.

Pour en revenir à votre question, je pense qu'un grand nombre des lecteurs de ce blog avaient compris l'allusion à Racine.

Mais je vois mal Attali en reine froide, belle et courageuse (sans doute pas assez sexy ce pauvre homme), et il m'est difficile de concevoir Attali visité la nuit par Dieu...

Mais plutot, par le fantome de l'Homme de Jarnac (histoire de parler en allusions voilées).

Mister Lawyer, a firm handshake to you!

"Car je ne laisse pas de penser que ce n'est pas impunément que les Humanités ont été totalement abandonnées depuis longtemps au blablateurs de section L et autres nullards."
Je suis certain qu'un "blablateur de section L" ne serait pas passé à côté de votre question...

Je dois donc faire partie des "autres nullards".

CQFD...

Oh que si, hélas, il serait passé à côté... C'est à peine si toute la classe sait aujourd'hui conjuguer correctement les verbes au subjonctif imparfait.

Mais n'y voyez aucune attaque personnelle, contre personne, sauf moi-même à la rigueur, car j'en viens, de ces sections. Je n'attaque qu'un système, qui devrait rougir au cramoisi du degré de nullité qu'il a atteint.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.