Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Suicide a Buenos Aires | Accueil | Glas de l'ultralibéralisme »

Commentaires

Après Bank of America qui annonce un plan de révision des 400.000 prêts hypothécaires à partir de début décembre, c’est JPMorgan qui étend son programme de renégociations directes de ses prêts avec quelques 400.000 clients (250.000 initialement) pour un volume de 70 Mds$ sur deux ans, en appliquant un moratoire de 90 jours sans disclosure.

A fin juin 2008, quelques 4 Millions de foyers ayant eu recours aux prêts hypothécaires étaient en retard d’au moins une échéance et quelques 500.000 seraient entrés en procédure d’expulsion.

L’administration Bush serait sur le point de faire des annonces en vue de pouvoir garantir le maintien de quelques 3 Millions de familles dans leurs maisons.
Le programme ne serait pas encore totalement ficelé, on peut imaginer que le nouvel élu et son équipe seront associés aux prochaines décisions.

Comment s’expriment les candidats par rapport au prochain sommet du G20 mi-novembre, ce rôle impérial des Etats-Unis, ont-ils le sentiment de pouvoir le maintenir en terme de règles financières et monétaires face aux dirigeants du G20 qui vont peser pour un nouvelle organisation mondiale où les grandes zones d’influences mondiales vont clairement vouloir défendre leurs intérêts et pour le moins souligner la responsabilité étatsunienne dans le Tsunami financier.

Le silence des candidats semble assourdissant sur ce sujet !


"l'Irak peut être considérée comme une guerre terminée et non perdue."
Une fois de plus, cher GS, vous mettez la charrue avant les boeufs. Pas de récession, les marchés vont bien, tout est under control, disiez vous au sujet de l'économie. Faites moi confiance. C'est vraiment une manie. La guerre n'est pas terminée: un soldat US y meurt chaque jour, sans parler des Irakiens. Et en quoi la guerre est-elle non-perdue, puisque les US ont en gros, livré l'Irak aux Mollah Iraniens, il faudra nous l'expliquer. Pour ce qui est du conflit même, il est bien trop tôt pour tirer votre conclusion, et Patraeus est le premier à le reconnaître: tout progrès en Irak est totalement réversible. Bush se tire, comme prévu, en refilant le bébé à son successeur. Tout le travail reste à faire, et c'est vraiment une mission impossible.
"Mais je ne sous estime pas la valeur symbolique d'une présidence Obama : en sachant qu'on ne gouverne pas longtemps sur une symbolique seule."
Après avoir qualifié Obama de banal, vous l'accusez en gros de n'être qu'un symbole. Vraiment un cheap shot. Vous jugez sans savoir et donnez dans la caricature. Ou est-ce l'idéogie qui vous rend à ce point aveugle? Franchement, le Figaro se contente de peu. Autant j'ai bien aimé votre bouquin sur l'Amérique, autant je vous trouve moyen, voire médiocre sur vos récentes analyses. L'Amérique vaut bien mieux que ça.

L'Obamania ça va, mais l'Obalatrie , ça craint

Je m'attendais absolument à ce commentaire, qui est du niveau de la cave du café du commerce, les années de mauvaise cuvée. J'y avais fait allusion dans mon commentaire précédent, avant de le supprimer, espérant vaguement une élévation du débat. Mais non, vous tombez dans le panneau à tous les vous, tel un automate. Votre point de vue sur Obama est tellement hautain et caricatural, pour être magnanime, car vous le réduisez au fond à la couleur de sa peau, qu'il mérite à peine qu'on y réponde sur le fond. Votre Obamaphobie ne vous honore pas, cher GS. Vous nous servez, ces temps-ci, une mauvaise piquette.

Tiens, 76 prix Nobels en science apportent aujourd'hui leur soutien à Obama. Les pauvres égarés!
" The letter by the 76 Nobelists (only 47 endorsed John Kerry in 2004) argues that the nation needs “a visionary leader who can ensure the future of our traditional strengths in science and technology and who can harness those strengths to address many of our greatest problems: energy, disease, climate change, security, and economic competitiveness,” concluding that “Barack Obama is such a leader.”
Sont-ils bêtes! S'ils vous avaient écouté, ils sauraient qu'Obama n'est qu'un symbole parfaitement creux. Un pantin qui est là on ne sait trop comment.
La bourse va bien, l'Irak, c'est gagné, Palin est géniale, et Obanal n'est qu'un pauvre trompe-l'oeil.
Le Vieux Papes, vous connaissez? C'est de ce tonneau. La lettre, si vous arrivez encore à lire:
http://sefora.org/wp-content/uploads/2008/10/nobel_letter_v6.pdf

A tout attendre d'un leader politique , on se condamne à être déçu . Les promesses d'Obama rapellent celles de François Mitterrand en 1981 : il promettait de "changer la vie". Plus ça change ...

Après avoir autant promis, après avoir laissez croire aux américains que tout changerait, une présidence Obama pourrait bien porter un coup fatal aux démocrates.

Car compte tenu des circonstances, je doute qu'Obama puisse mieux faire que Bush.

À la télévision cette semaine on a vu une américaine en larme suite au discours d'Obama en Floride. Elle disait qu'avec Obama elle n'aurait plus besoin de travailler, de payer son essence et son hypothèque.

Lorsque la supercherie sera découverte, bien peu de gens seront tendre envers Obama...

J'espere que la presidence Obama ne sera pas comme la presidence Carter... Or c'est ce que je vois... Mais on va surement me dire que je suis aveugle ou que j'ai besoin de lunettes...

Mais je suis bien d'accord avec GS: je trouve cette Obamania ridicule... Le gars a ete Senateur a peine 3 ans, c'est VRAIMENT ridicule. Et apres, les gens viennent ricaner sur le manque d'experience et de qualifications de Sarah Palin, faudrait savoir, non???

GS a raison, les enormes "expectations" qui posent maintenant sur les epaules d'Obama ne pourront que generer des deceptions. Et le pire, une presidence Carter, risque de nous tomber dessus. Je suis tres inquiet.

Les admirateurs de Bush très inquiets d'une présidence Obama et trouvant Obama ridicule, c'est, en soi, à hurler de rire. Je n'en dirais pas plus, puisqu'à peu près le monde entier (US y-compris) sait de quoi il retourne. Idem pour ce qui est de mettre Pauline et Obama sur un même pied. A part les fans de Limbaugh et de Fox News, qui redoublent d'un rire mauvais à mesure que la défaite se précise, la cause est entendue depuis un bail. Ils se retranchent piteusement derrière la notion d'expérience, dernier argument, puisque tous les autres se sont auto-détruits un à un.
Quant à Sorman, il a deux arguments qu'il reprend, l'un après l'autre, en alternance et invariablement: A ceux qui, comme moi, trouvent qu'Obama a de grandes qualités, un fort potentiel, et que son parcours en est une réelle indication, il répond:
1) Vous êtes des idolâtres.
2) Vous attendez tout de lui.
L'alcool fait perdre le sens de la nuance, ça on le savait. Mais chez notre tôlier, ce n'est pas l'alcool qui attaque le foi, c'est la mauvaise foi qui attaque les clients. Et comme il a autour de lui le petit gang des FMCWLB "Faites moi confiance we love Bush", qui sont encore pus bourrés que lui, il ne rend même pas compte de son état. Encore une p'tite tournée de Margnat? Préparez le vinaigre pour Mardi soir!

@ETF, en regardant la liste de vos prix nobels, je constate que la médecine vient au secours d'Obama... mais avoir autant de médecins penchés sur soi, est-ce bien rassurant ?

Je vous conseille plutôt lire ici l'avis de cent économistes américains (dont cinq "prix Nobel") mettant en garde contre le danger de politique économique d'Obama http://www.johnmccain.com/informing/news/pressreleases/96557315-1694-4d8f-9b0a-c29f0f0872e6.htm

Lucotte, voilà quelque chose qui devrait impressioner les ivrognes de chez Sorman:
James Bons vote Obama.
"Mr. Craig genuinely seems more interested in talking about other topics - the exciting-to-him proposition of Barack Obama being elected president".
A part ça,assez cocasse de voir les admirateurs de Bush, notre tôlier en tête, se ralier à McCain alors que le second ne cesse de taper sur le premier. Petit exemple, "At a speech today in Cleveland, Mr. McCain said he and Mr. Obama “both disagree with President Bush on economic policy.”
Qu'importe le flacon... Hips!

Si Obama est aussi mauvais que le James Bond que j'ai vu hier soir, on court à la catastrophe mondiale !

Guy Sorman dit tout haut ce que beaucoup pensent : l'Amérique est en train de faire n'importe quoi.

Elle va se relever à brève échéance, mais avec le contre-coup, pourra-t-on, nous, Européens, se relever avec ?

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

L' obamania vire au culte:; tout questionnement est perçu comme hérétique, un McCarthysme à l'envers.Vivement l'épreuve des faits .

@ EFT

Qui êtes vous pour donner des leçons à GS? Celui-ci joue franc jeu on connait ses livres ses idées. Vous qui êtes vous? même EFT cela ne ressemble à rien.
Vous aboyez fort mais à part une forte propension à l'Obalatrie qu'est ce qui vous permet d'argumenter êtes vous un grand économiste comme GS quels qualités avez vous pour être aussi désagréable?

@ EFT

Qui êtes vous pour donner des leçons à GS? Celui-ci joue franc jeu on connait ses livres ses idées. Vous qui êtes vous? même EFT cela ne ressemble à rien.
Vous aboyez fort mais à part une forte propension à l'Obalatrie qu'est ce qui vous permet d'argumenter êtes vous un grand économiste comme GS quels qualités avez vous pour être aussi désagréable?

"tout questionnement est perçu comme hérétique"
Panaoia et straw man habituel. Le questionnement est légitime, et il le serait encore plus s'il était argumenté. Mais là, on va direct dans l'Obama symbole et rien derrière, l'Obamania aveugle, l'Obamatrie, et que sais-je encore.
Ce n'est pas sérieux. Santé!

Je ne vois pas de contre-argument sérieux à la question de l'Irak. Je ne vois pas de critique sérieuse des qualifications ni du programme d'Obama. Ni d'ailleurs, de critique retrospective des années Bush.
On balance des "obamatres" aux clients par dessus le comptoir, c'est tellement plus facile.

Enfin, à Jean qui prend courageusement la défense de l'offensé, je ferai remarquer que nous avons un dialogue par blog interposé depuis fort longtemps, et que j'ai quelques raisons de douter de sa clairvoyance au sujet des USA:

Sorman en Janvier 2008:
"McCain Président
On parie ? Hillary Clinton arrivera en finale, mais déchiquetée par Obama. Le côté héroïque de Mc Cain fera la différence.'
Ce à quoi je lui répondais:
"McCain a peu de chance de se faire élire, même s’il remporte les primaires. Si Obama bat Cinton, McCain a zéro chances. Si Clinton bat Obama, Mc Cain a une chance sur trois, car la haine anti-Clinton peut motiver certains indécis à droite et au centre. " Arguant ensuite qu'Obama ratissant au cenre, McCain ne pourrait à la fois séduire le centre et la droite.
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/01/mccain-prsident.html
Qui a eu raison?

En Mai de la même année, Sorman écrit:
" On l'attendait , on la guettait , on l'espérait . Et puis rien , un ralentissement, sans plus. Le chômage US ne s'est pas envolé . Les propriétaires qui avaint mal parié sur leur capacité de rembourser leur crédit ont choisi des logements plus petits ou sont devenus locataires. La bourse va bien... Il n'est plus question de récession mais de reprise : le pire ennemi de l'économie est la panique et la tentation d'oublier tout ce qui avait été appris. Le capitalisme mondial semble donc avoir absorbé le choc"
Ce à quoi je lui répondais:
"N'est-ce pas le CEO de Morgan-Chase qui déclarait ajourd'hui que la récession ne fait que commencer?
Comme on dit à Wall Street, ne vendons pas la peau du bear avant de... "
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/05/o-est-pass-la-r.html#comments
Qui a eu raison?

Tout ça pour dire que ma critique de certaines positions de Sorman n'est pas fondée sur du vent. Je ne l'ai jamais vu sur ce blog, ni ailleurs, revenir sur un de ses textes et dire "je me suis trompé". Cet apparent manque de réalisme et d'humilité sied mal au personnage, qui par ailleurs, semble être un homme charmant.
Santé!

@ Jean à 16 h 40 : oh, vous savez, ces derniers jours, ETF ne vient ici que pour tartiner son opinion sur le messie Obama. Comme vous l'avez vu, en quelques mots, Guy Sorman l'a mouché avec ue clairvoyance remarquable. Alors...

Ceci dit, je crois effectivement qu'il y aura beaucoup de déception chez certains dans quelques mois si Obama est élu. Je me demande vraiment ccmment tous les obamaniaques d'aujourd'hui jusifieront alors sa politique. Cela va être drôle.

Et pour détendre l'atmosphère, la prestation ce Samedi de McCain et Tina Fey (immitant Pauline) à Saturday Night Live. C'est bourré de références à la campagne et à la politique US, donc il faut avoir suivi de près. Je ne pense pas qu'on verrait une chose pareille en France à trois jours des élections. D'autant que les sujets tabous sont abordés et que Palin en prend pour son grade. Etonnant! Et chapeau McCain (du point de vue humain, du point de vue politique, c'est mois sûr).
http://www.nbc.com/Saturday_Night_Live/video/clips/mccain-qvc-open/805381/?dst=nbc|widget|NBC%20Video&__source=nbc|widget|NBC%20Video

L'élection d'Obama sera une bonne chose pour les libéraux. 30 années de forte croissance ont fait croire au peuple américain que cette situation était la norme. Une bonne stagflation à la Carter et une politique étrangère du même acabit feront regretter les années Bush très rapidement. A voir la danse du ventre des démocrates pour que Robert Gates restât à son poste après le 20 janvier 2009 ne laisse rien présager de bon sur la crédibilité de cette nouvelle administration...

"Ceci dit, je crois effectivement qu'il y aura beaucoup de déception chez certains dans quelques mois si Obama est élu."

Je suppose que c'est toujours ce que l'on se dit lorsqu'on est dans l'opposition.
Je pensais la même chose à propos de Sarkozy.

En tous cas, voir drzz passer dans l'opposition me met de bonne humeur : tournée générale.


"A tout attendre d'un leader politique , on se condamne à être déçu."

Tout, c'est peut-être beaucoup en effet. Mais peut on attendre, malgré tout, "beaucoup" d'un seul homme?
A ceux qui en douteraient, je propose de contempler le bilan de Georges Bush II et son impact sur la marche du monde. Pas négligeable...

Obama ne sera pas élu ! La campagne fut formidable et celle de Mc Cain médiocre...

Mais ce monde occidental qui ne veut pas voir réussir les Noirs, qui soutient des dictatures en Afrique et qui écrase ce grain de sable qu'est Haiti, comment pourrait-il avoir à sa tête un homme Noir ?

Après ça continuera-t-on à soutenir des dictatures en Afrique ou aux Caraibes qui empèchent le décollage économique des peuples Noirs ?

Je ne crois pas que les Américains puissent laisser faire cela.

Mais dans le cas contraire, ce serait un évenement historique. Et cela prouvera au monde entier que les Etats Unis sont une VRAIE democratie... pas comme la France qui n'est qu'une pseudo-démocratie de façcade (qui installent des dictatures en Afrique et pillent le continent Africain)

A tous les fans de McCain,

Votre amour des US ressemble à s'y méprendre à la version franchouille du nationalisme.
Mauvais goût, provoc, poujadisme, populisme, vulgarité assumée, imperium grotesque et une superbe aussi pathétique qu'antipathique : charmant programme.
Somme toute, vous êtes allé repiquer vos travers nationaux de l'autre côté de l'Atlantique.
S'y rajoute dans votre cas une bonne dose de masochisme ou d'haine de soi, quand on sait combien les républicains (et McCain en particulier) aiment la France.
Pouvoir se plaindre et déblatérer son pays à tout bout de champ (sous couvert de critique objective, genre "je prend du recul en Ohio"), ceci au moins reste très français. Je doute fort que vous amélioriez de la sorte l'image de votre pays auprès des vieilles culottes de peau du parti républicain.
Enfin, êtes-vous sûr d'aimer les Etats-Unis ?
Si McCain est élu, la terre entière tournera le dos aux États-Unis.
La suffisance de McCain, jamais prise en défaut et qui lui a déjà joué des tours, alienera les dernières sympathies que ce pays d'illuminés a encore.

@ Quimboisseur

Sans revenir sur le rôle des Anglais et des Américains dans l'assassinat d'Habyarimana, en passant sur le petit pétage de plomb évangéliste et américanisé ("Il faut punir la France") du sinistre Gbagbo, je me permet de vous renvoyer vers l'actualité la plus brulante et le soutien plus ou moins franc des anglo-saxons au très ubuesque Laurent Nkunda.
Après cela, les européens ont l'air malin lorsque ils font la leçon droit de l'hommiste aux Chinois, à propos du Soudan.

@Jéo,

Chirac fut pendant 12 ans le président de la France. Je n'ai jamais compris comment on pouvait être issu d'un pays démocratique, faire la publicité de la démocratie à tout va.... et recevoir des dicateurs Africains en catimini et fricoter avec eux, faire du businesse avec eux, les soutenir militairement et financièrement, alors qu'ils pillent leur peuple et empéche toute initiative libérale de libre enretprise et de libre expression dans leurs pays respectifs...

Si on est un démocrate convaincu alors on fait tout pour combattre les dictatures...

@Jeo

Je suis plutôt d'accord avec le fond de votre post. Ceci dit...

En matière de soutien aux dictatures, il me semble difficile d'accuser les anglo-saxons plus que les francais, même si c'est une vieille rengaine des milieux diplomatiques et militaires hexagonaux (complexe dit "de Fachoda", que vous reprennez semble-t'il à votre compte en associant Gbagbo à l'anti-france anglo-saxonne).

Si l'on rapporte le bilan réel à la taille du pays, les francais sont loin devant, et dans leur cas le soutien n'est pas "plus ou moins" franc. Voyez Idriss Déby : un soutien franc et massif qui conduit notre président à célébrer la démocratie tchadienne jusqu'à l'ONU.

Les explications sont peut-être à chercher dans le fait que les USA n'ont jamais eu d'empire colonial, ou dans le besoin pour la France d'avoir des pays alignés afin de constituer un contre-pouvoir crédible au grand frère américains... Je ne sais pas, mais la réalité est là.

Et puis, lorsqu'ils parlent de droit l'homme, les européens sont d'autant moins gênés par les USA qu'ils ne le sont pas, européens. Alors que la France...

Chirac n'était pas le seul à les recevoir, il le faisait sans hypocrisie.
Le fait qu'ils furent des dictateurs n'était pas dépendant de lui.
Par ailleurs, lorsque, grâce à l'Europe, un pays aussi dificile que le Congo parvient à élire un président au suffrage universel, ce sont les anglo-saxons qui ne le soutiennent pas et lui préfèrent le premier aventurier qui passe, pour peu qu'il paraisse mieux soutenir leurs intérêts.
Le musée des arts premiers est là pour témoigner de l'intérêt de Chirac pour l'Afrique, bien loin des clichés tiers-mondistes ou méprisants.

@ Gatien

"Voyez Idriss Déby"
Regardez à droite (Soudan)

@Quimboiseur

"Chirac fut pendant 12 ans le président de la France. Je n'ai jamais compris comment on pouvait être issu d'un pays démocratique, faire la publicité de la démocratie à tout va.... et recevoir des dicateurs Africains en catimini et fricoter avec eux"

Simple. Il se dit, et s'écrit, depuis pas mal d'années, que les fameuses valises de billets qui arrivaient à la mairie de Paris venaient en grande partie de pays d'afrique (entre autres, par des rétro-commissions sur l'"aide au développement"). Plusieurs campagnes de Chirac auraient ainsi été financées par Omar Bongo. Il n'était donc pas président "malgré", il était président "grâce à".

Au passage : Devedjan est en train de dissoudre dans son département une structure typique de ce genre de pratique, la SEM coopération 92, inventée par?... Charles Pasqua :
http://www.rue89.com/2008/04/12/devedjian-clot-un-nouveau-chapitre-de-lere-pasqua

@Jeo

"Chirac n'était pas le seul à les recevoir, il le faisait sans hypocrisie.
Le fait qu'ils furent des dictateurs n'était pas dépendant de lui."

Le fait qu'ils soient arrivés au pouvoir doit beaucoup à De Gaulle et Foccart, le fait qu'ils y soient encore après tout ce temps dépend beaucoup de leurs successeurs...

Vous parlez de Kunda pour accuser les anglo-saxons. Je ne les défendrai pas sur ce point, d'autant moins que je ne connais pas leur implication précise. Mais vous êtes vous, parallèlement, demandé qui soutenait les miliciens hutus rwandais, anciens génocidaires, présents au Congo (et contre lesquels Kunda prétend lutter)?

En organisant leur exfiltration, puis leur ré-armement, la France a continué - et continue - à lutter contre Paul Kagamé (prétendant lutter ainsi contre l'hydre anglo-saxon qu'il représente...), et à souffler sur les braises des conflits ethniques.

Celà est dénoncé depuis des années comme susceptible d'exporter le conflit du Rwanda vers le Congo. Ce n'était peut-être pas l'objectif visé, mais l'on constate aujourd'hui qu'il est atteint.

Sur le Soudan, que vouliez vous dire?
L'attitude fluctuante de l'administration US vis à vis de ce pays ne ressemble en rien au soutien inconditionnel ni aux louanges démocratiques "à la francaise".

"Le musée des arts premiers est là pour témoigner de l'intérêt de Chirac pour l'Afrique, bien loin des clichés tiers-mondistes ou méprisants."

Loin des clichés? Ah bon?...
Alors pourquoi ne pas avoir fait à la place un musée des arts modernes?

@ Gatien

Chirac a refusé que Pinault installe son dépotoir-musée à Paris. Résultat, c'est le Palazzo Grassi qui se coltine la misère esthétique contemporaine.

Le point fort de Chirac : l'abstention. Bartleby Chirac.

Quelqu'un a des exemples de démocratie en Afrique qui fonctionnent ?
Certains oublient que si la démocratie fonctionne ici ou la, c'est grâce a un certains héritage historique incroyable (la grêce antique, l'habeas corpus, le protestantisme, 1789...)
N'en déplaise a certains,"l'homme africain n'est effectivement pas entré dans l'histoire", indéniablement..

Dans ces conditions, la priorité en Afrique est d'abord d'avoir une certaine stabilité, que la démocratie la bas peine à offrir.
Quand les démocratico-maniaques comprendront ca, on aura fait un grand pas...


Pour ce qui est d'Obama, force est d'avouer qu'il a le charme et le charisme d'un JFK, et que ca compte en politique! Mais surtout il est noir, et je crois que ce dont les sociétés occidentales ont besoin aujourd'hui pour réussir l'intégration des populations immigrés des cinquante dernière années, c'est bien de pouvoir mettre fin cette rancoeur et à ce fameux "sanglot de l'homme blanc".
Les US ont la chance d'avoir trouver un champion, et comment, s'il est élu, l'homme le plus puissant du monde, prétendre ensuite que l'homme noir (ou latino) n'a pas sa chance dans la société US ?
Même si Obama fait une mauvaise politique, même si le pib ou la croissance baisse sous sa présidence, rien que ça, ça vaut le coup de miser sur lui.
En Europe on attends toujours, mais ça me parait un peu plus compliquer,quand la religion s'en mêle ...

La France doit à De Gaulle d'être sortie du colonialisme sans trop de dégat.

A part en Algérie, cela aurait pu se passer beaucoup plus mal pour la France et les ex-colonies françaises.

La France abominable "Si l'on rapporte le bilan réel à la taille du pays", c'est un leitmotiv sur ce blog.

La France est championne du Monde en autoflagelation et autodénigrement.

Les anglais sont plus malins.

Les crimes du colonialisme, avec un bilan autrement plus sanglant que la France, c'est peu dire que de dire qu'ils s'en fichent comme du premier bibi de la Reine.

A l'échelle du pays, regardez donc ce qu'a fait la Belgique au Congo et au Rwanda.

On ne soulignera jamais assez le rôle que les curés flamingants ont joué dans la création du Hutu Power. Comme quoi le racisme, en Belgique, c'est aussi un produit d'exportation.

A l'échelle de leur colonisation, regardez ce qu'a fait l'Allemagne.

Vous verrez que le colonialisme français fut loin d'être le plus criminel.

Quant au post-colonialisme, vous connaissez beaucoup de pays où la justice poursuit des ressortissants pour traffic d'armes ?

Rachida Dati, Sarkozy et les délinquants sexuels

Sarkozy est contre la délinquence sexuelle. Rachida Dati, aussi.

La Ministre de la justice a tenu à spécifier que les suicides des dernières semaines concernaient exclusivement des délinquants sexuels. Beaucoup d'exagérations dans la couverture médiatique, donc, selon la ministre, qui aimerait que l'on garde son calme et que l'on remise son indignation. Surtout que tout cela a eu lieu dans le climat (d'euphorie ? d'échauffement des esprits ? de désir de justice ?) du procès Fourniret, ce qui explique bien des choses, toujours selon les précisions de Mme Dati.

Ouf, je respire, je croyais que l'on parlait d'êtres humains.

Qu'est-ce que c'est beau, la politique !

@Jeo

Vous écrivez une série d'affirmations, sans beaucoup de liens ni entre elles, ni avec ce que j'ai moi même écrit (je n'ai jamais parlé de la colonisation mais de la situation actuelle). Ceci ressemble fort à une réaction de panique, rencontrée mille fois : "quoi? comment? nous ne sommes pas l'irréprochable pays des droits de l'homme? Ah mais monsieur, regardez bien, quand nous faisons quelquechose de mal c'est pour empêcher les anglo-saxons de faire pire".
Quoi que, ces derniers temps, la Chine devient un épouvantail commode, à substituer aux anglo-saxons pour ceux qui se lasseraient de l'artifice.

Les belges ne tiraient plus les ficelles au Rwanda depuis bien avant 1994. C'est bien la France qui, seule contre le reste de la communauté internationale, a armé et soutenu le hutu power (et ce jusqu'à aujourd'hui, cf. mon post précédent; et sans nier pour autant le rôle du colonisateur belge dans l'exacerbation des ressentiments ethniques).

Vous demandez :
"Quant au post-colonialisme, vous connaissez beaucoup de pays où la justice poursuit des ressortissants pour traffic d'armes ?"

A vrai dire, je ne connais pas beaucoup de pays occidentaux où les trafiquants d'armes et les barbouzes de toutes sortes sont si peu poursuivis qu'en France. Votre question est donc assez incongrüe.
Et vous, vous connaissez beaucoup d'ex-colonies où l'armée coloniale est encore présente en 2008? A part des colonies francaises je ne voie pas. Et ne me dites pas que l'Etat francais dépense des millions en salaire et en matériel de guerre pour sauver les africains de la famine, ou je vais vous prendre pour un naïf.

"La France est championne du Monde en autoflagelation et autodénigrement."

Certes. Mais je prétends ne pas participer dans cette discipline. J'ai même une vision assez radicalement opposée aux autodénigreurs classiques, qui se représentent la France comme une im-puissance, par rapport aux Etats-Unis.

La France est puissante est utilise sa puissance. Simplement, notre politique post-coloniale est quasiment ignorée des médias. On ne l'évoque qu'au moment de crises aigües, et avec des biais systématiques (grille de lecture ethnique, rôle de l'armée limité à l'évacuation des ressortissants, etc.).

Vous prétendez comparer les bilans anglais et francais en matière de colonialisme... vaste sujet dont on ne fera pas le quart du tour ici.

Je vous suggère quand même quelques pistes :
- sur les 20 derniers pays du monde en terme d'IDH, 15 sont sous influence francaise (1).
- comparez, aujourd'hui, les rapports entre le RU et l'Inde (ou le Ghana, pour couper court à l'argument de Sarakugan "oui mais l'Afrique c'est pas pareil"), ceux entre les USA et le Vénézuela, puis enfin ceux entre la France et le Tchad. Voyez vous la différence?
- Lors de la décolonisation britannique, sont arrivés au pouvoir des leaders indépendantistes. Lors de la décolonisation francaise, ce furent des obligés du pouvoir francais. Peut-on vraiment parler de décolonisation?

Je ne dis pas que la France fait tout mal, je dit qu'elle ne fait pas tout bien. La décolonisation à la francaise en l'occurence, a été un fiasco, et la politique post coloniale une succession de coups tordus. Le problème n'est pas tant pour nous francais (encore que nous héritons, du fait des multiples réseaux francafricains, d'un personnel politique assez largement corrompu), que pour les colonisés.

@Sarakugan

D'où vient cette idée que la démocratie dans les pays africains ne marche pas? On s'aperçoit au contraire que ceux qui ont un semblant de régime démocratique sont plus stables, se développent plus vite, et sont moins sujets aux guerres civiles.
Etonnant?

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain#Pays_.C3.A0_faible_d.C3.A9veloppement_humain_.280.2C5_.3E_IDH_.E2.80.94_36_pays.29

"En Europe on attends toujours, mais ça me parait un peu plus compliquer,quand la religion s'en mêle ..."

Très bien vu!

Quoique... si les américains élisent un type à 50% noir (donc un noir, puisqu'il suffit de 1/16 d'ancêtres noirs pour être noir dans la classification américaine historique), il faut s'attendre à tout!

Tiens, je n'avais même pas remarqué le titre de ce post: "l'Amérique saute dans le vide". Un titre qui ne manque pas d'air, c'est le moins que l'on puisse dire.
Car on ne peut pas, cher GS, sauter dans le vide quand on est déjà au fond du trou. Et celui qui a précipité l'Amérique au fond de ce ce trou s'en va prendre des vacances à vie dans son Texas natal, pendant que la tâche impossible de sortir le pays du gouffre économique, budgétaire, militaire, et d'image revient à un autre.
"Faire face aux problèmes et ne pas les refiler au suivant", c'est ce que nous assainait le triste sire au lendemain de son élection. Ce sera bien la seule chose que George Bush aura réussi à faire: écraser d'entrée son sucesseur sous le poids des erreurs de son prédecesseur.
Obama, puisque ce sera sans doute lui, n'est ni un prophète ni un magicien. Dommage, parce que c'est exactement ce dont l'Amérique post-Bush aurait besoin.
Thanks Georgie boy for a job well done!

@Gatien,

Avec un président Noir aux Etats Unis, ça m'étonnerait que la France puisse continuer longtemps son jeu post-colonial.

Déja au niveau Européen tout le monde lui demande d'arrêter ce jeu crapuleux qu'elle fait en Afrique !

"Les belges ne tiraient plus les ficelles au Rwanda depuis bien avant 1994."

Tirer les ficelles ... encore des conspirations !

"C'est bien la France qui, seule contre le reste de la communauté internationale, a armé et soutenu le hutu power (et ce jusqu'à aujourd'hui, cf. mon post précédent"

Non. La France s'est fait bernée par le parti au pouvoir, puis par les anglais. Aujourd'hui, on aimerait lui faire porter le chapeau. Cela se fait avec l'appui des médias anglo-saxons. C'est révoltant. Du côté Rwandais, il y a des boureaux dans les deux camps. Au génocide des Tutsis a succédé un massacre des Hutus et une invasion du Congo, toujours avec la bénédiction des anglais. Vous avez dit post-colonialisme ?

"quoi? comment? nous ne sommes pas l'irréprochable pays des droits de l'homme?"

Je ne suis ni français ni paniqué. Jules César avait déjà remarqué la corrélation.

"Et vous, vous connaissez beaucoup d'ex-colonies où l'armée coloniale est encore présente en 2008?"

La France n'est présente en Afrique que dans un but humanitaire, mandat de l'Onu ou accord de coopération.

La seule chose que l'on peut reprocher à la France, c'est de dépenser son argent "dans des endroits impossibles" (Rimbaud).

"comparez, aujourd'hui, les rapports entre le RU et l'Inde "
Je ne vais pas vous dire ce que l'attitude des indiens vis-à-vis des anglais m'inspire.
G.S. va m'assassiner. Voyez Orwell, Leys, Churchill, Michaux, Henri Miller ...

"sur les 20 derniers pays du monde en terme d'IDH, 15 sont sous influence francaise "

Combien de pays musulmans ? Doit-on en déduire que le sous-développement est causé par l'Islam ?
Le dernier pays est l'Afghanistan : la faute des américains, sans doute ?

"ceux entre les USA et le Vénézuela"

Les USA n'ont pas colonisé le Vénézuela que je sache (juste son pétrole et ils s'en mordent les doigts). Hawaï, les Philipinnes, le Costa Rica, Porto Rico, oui, de différentes manières.

Cela fait tout de même beaucoup de colonies pour un pays anticolonialiste.

Et les relations des Etats-Unis avec le Vénézuela ne sont pas exactement bonnes.

"- Lors de la décolonisation britannique, sont arrivés au pouvoir des leaders indépendantistes. Lors de la décolonisation francaise, ce furent des obligés du pouvoir francais. Peut-on vraiment parler de décolonisation?"

Ferhat Abbas, Ben Bella, Hô Chi Minh des grands amis de la France, des obligés ?

Léopold Sédar Senghor, servile ?

"Le Ghana"

La France aurait du s'inspirer de la décolonisation de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe. Ah, j'oubliais, le Soudan, la Somalie et le Nigeria, ces paradis.

A propos du Vénézuela, connaissez-vous http://www.iftheworldcouldvote.com/results ? (et pas la peine de me rappeler que je ne peux pas voter)

Avis au supporters de McCain : il fait ses scores les plus élevés au Vénézuela et en Irak. Avec aussi le Yémen, l'Albanie, la Macédoine. Que des grands amis des Etats-Unis ! Dommage pour lui qu'on ne puisse pas voter dans les grottes du Pakistan.

Je suis un idiot de belge ; je n'avais pas compris que j'étais sur un blog anti-américain et subversif !

Savourons, chers amis, le retour des US dans le concert des nations.
C'est une raclée magistrale, historique, que le peuple américain s'apprête à mettre à un parti Républicain devenu infréquentable. A une administration arrogante, obscurantiste, immorale (derrière une façade mroralisatrice), brutale et incompétente, dont le bilan calamiteux fait sourire jusqu'au Venezuela. Adieu John, Pauline, George, Dick, cochons et couvées. Les tristes clowns s’en vont, laissant derrière eux un pays en ruine. Reste maintenant à reconstruire.
C’est une très belle journée pour les USA (il fait d'ailleurs très beau à New York), pour la démocratie, et pour le monde en général.
Santé!

Cher ETF,
Vos discours n'engage que vous.Non pas sur la probable victoire d'Obama,mais sur le reste.

Les démocrates n'auront que 4 ans pour ne pas décevoir leurs électeurs.Et 4 ans sa passa vite.J'espère que les américains auront fait le bon choix.
Bonne chance a tous!!!

D.J

Les démocrates ne peuvent que décevoir les électeurs, car la mission est impossible. Cependant, si d'ici 4 ans, la situation honteuse de l'assurance maladie est réglée, les USA sont de retour en partenaire sur la scène internationale, l'image du pays restaurée, les finances publiques en voie d'assainissement (plus d'impôts là où il faut - je ne crois pas à la magie - , moins de dépenses là où l'on peut), et l'économie en reprise, le pari sera gagné.
Les questions de l'Irak et de l'Afghanistan sont à ce point inextricables et hors du contrôle des US, qu'il faut rester modeste sur ce point.

Pour l’Irak qui a disparu des radars politiques depuis la Convention républicaine, date à laquelle les deux candidats reconnaissaient le succès incontestable de l’opération Surge, la situation est devenue beaucoup plus simple à gérer pour la future administration Obama.

La victoire n’est peut-être pas encore manifeste pour tous mais l’angoisse d’une défaite s’éloigne définitivement!

Voici ce que je postais Rédigé par: Alain Soler | le 07 septembre 2008 à 16:39

« Barack Obama poursuit ses ajustements de position par rapport à la guerre en Irak, partisan d’un retrait immédiat au cours de ses primaires avec Hillary Clinton, on aura entendu sa position évoluée très sensiblement après sa visite en Irak cet été et sa rencontre avec l’état major du Général David Petraeus.

En fin de semaine dernière au moment même ou l’administration américaine et l’équipe de campagne de John McCain soulignaient le succès, voire la victoire, obtenue grâce aux renforts acheminés dans le cadre de l’opération Surge, voulu et obtenu par McCain (à l’issue d’un double combat, contre Bush initialement et contre le congrès démocrate avec une majorité obtenue d’extrême justesse).

Au dernier jour de la convention républicaine, après avoir toujours nié les récents succès américain en Irak, Barack Obama publiait un communiqué de presse dans lequel il reconnaissait le succès incontestable de l’opération Surge en Irak.
Constat édifiant : double communiqué de presse commun des deux candidats.
Quelle est donc le véritable programme de Barack Obama ?
Alain »

Le programme d’assurance maladie envisagé par Obama semble d’une grande modestie, obligatoire uniquement pour les enfants et optionnelle pour les adultes, comme les autres assurances du secteur privé.
Le véritable espoir est qu'il puisse être très économique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.