Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Obama entre ferveur et vieille lanternes | Accueil | Parfois Bush a raison »

Commentaires

"Les Tibétains péseraient-ils moins lourd que les infirmières bulgares ? Pourquoi ?"
Les Tibétains sont petits et souvent mal nourris.

"Au Tibet , rien ne change : l'extermination de la civilisation tibétaine touche à sa fin. Les Tibétains péseraient-ils moins lourd que les infirmières bulgares ? Pourquoi ?"

La "question" Tibétaine est un vieux problème chinois.

A Taïwan aussi, on est content de cette issue.

N'est-ce pas européocentriste de s'imaginer que les Chinois s'occupent de nos indignations ?

Celles de la France sont d'autant moins prises au sérieux que face à Poutine la France a choisi une realpolitik qui ne brille pas par son courage et sa détermination.

Si nous ne sommes pas capable nous opposer à la politique de la force lorsque nos intérêts stratégiques sont en jeu, que doivent penser les Chinois de notre soutien du Tibet ?

Il faudrait peut etre que le Pc chinois : lise Machiavel


Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.»

Le Monde.fr, mardi 11 novembre 2008 :

Claude Lorius : Je ne crois pas que l'homme va disparaître. Les paysages vont changer, les glaciers vont fondre : la liste des impacts est impressionnante parce que, sur cette question, tout est interdépendant... Ainsi, si le permafrost - ce couvercle de glace qui recouvre les sols arctiques - fond, il va libérer du méthane qui, en retour, va accentuer l'effet de serre et aider ainsi à la fonte des glaces. Et plus la surface de celles-ci diminue, plus leur pouvoir réfléchissant disparaît, amplifiant encore le réchauffement...C'est sûr, nous aurons des catastrophes, des cataclysmes, des guerres. Les inondations, les sécheresses, les famines s'amplifieront, mais l'homme sera toujours là. Ce que nous devons comprendre, c'est que nous entrons dans une nouvelle ère, l'anthropocène, où pour la première fois dans l'histoire de la Terre, l'homme gouverne l'environnement. Il est la première cause des menaces et modifications qui pèsent sur la planète : à lui de savoir ce qu'il veut en faire et comment il va se comporter avec elle.

Le Monde.fr : Une nouvelle ère ?

Claude Lorius : L'idée n'est pas de moi, mais elle est essentielle dans la compréhension des évolutions du monde dans lequel nous vivons. C'est le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen, qui - le premier - a associé le début de l'anthropocène à l'augmentation des concentrations en CO2 telle que l'a montrée l'analyse des glaces. Mais cet impact humain ne concerne pas seulement le climat. L'occupation des sols, l'utilisation des ressources, la gestion de nos déchets sont autant d'agressions à la planète qui relèvent de l'homme et le menacent. Pour le réchauffement climatique, la question de l'énergie est le levier essentiel. Au XXe siècle, alors que la population était multipliée par quatre, la consommation d'énergie dont dépendent les émissions de gaz carbonique était multipliée par 40 ! Certains affirment aujourd'hui que la courbe d'augmentation de la population va se calmer. Sans doute. Mais la courbe de la consommation d'énergie, elle, n'a aucune raison de plonger !

Le Monde.fr : Si l'homme est responsable, gardien de cette Terre, quels moyens a-t-il de la sauver ?

Claude Lorius : Pour le coup, ce n'est pas mon domaine de compétence... Je ne sais pas. Et c'est là que réside mon pessimisme : je ne vois pas comment on va s'en sortir. Le problème majeur est la question de l'énergie. Il faut arriver sur ce plan à une gouvernance internationale, mais ce n'est pas possible actuellement, ou en tout cas je ne vois pas comment... Regardez le Grenelle de l'environnement ! C'était un bel effort, mais au final, il n'y a pas l'argent suffisant pour mener une politique efficace à court terme... La moindre velléité de mettre une taxe sur les 4 × 4 rend les politiques fébriles de devenir impopulaires... et ce n'est pas en habillant Total en vert qu'on va changer quoi que ce soit.

Le Monde.fr : N'existe-t-il pas de possibilité d'un nouvel ordre économique basé sur le développement durable ?

Claude Lorius : Le développement durable est une notion à laquelle je ne crois plus. On ne peut pas maîtriser le développement. Et pour être durable, il faudrait être à l'état d'équilibre, or cet équilibre n'existe pas. C'est un terme trompeur. Avant, j'étais alarmé, mais j'étais optimiste, actif, positiviste. Je pensais que les économistes, les politiques, les citoyens pouvaient changer les choses. J'étais confiant dans notre capacité à trouver une solution. Aujourd'hui, je ne le suis plus... sauf à espérer un sursaut inattendu de l'homme.

Le PCC a raison de s'inquiéter

La chine vient d’annoncer un plan de soutien de l’économie de 586 Mds$ sur deux ans, au-delà des doutes sur la réalité de cette relance par rapport aux plans d’avant la crise financière, cette volonté affichée des autorités chinoises d’investir dans le développement intérieur est une bonne chose, elle compense naturellement la plus faible demande des pays industrialisés et elle laisse espérer des retombées plus positives sur les infrastructures, l’urbanisme et le mieux-être de la société chinoise, une bonne chose en fait si elle pouvait maintenir le taux de croissance de 9% visé en 2008 pour les deux prochaines années.

« La cause de Hu Jia pèserait-elle moins lourd que celle d'Ingrid Betancourt ? Pourquoi ?
Au Tibet, rien ne change : l'extermination de la civilisation tibétaine touche à sa fin. Les Tibétains pèseraient-ils moins lourd que les infirmières bulgares ? Pourquoi ? »

Votre questionnement semble prendre pour acquis que Nicolas Sarkozy, par ses succès dans le domaine de la défense des droits de l’homme, se doit impérativement de se saisir de toutes les injustices et de tous les manquements démocratiques à la surface de notre planète.

Outre qu’il s’agit de votre part d’une belle reconnaissance de ses combats et du rôle bénéfique qu’il a pu y jouer, elle peut laisser penser qu’il existerait un parallèle de situation entre les différents protagonistes.
- Le citoyen dissident Hu Jia et tous les « sans voix » de chine face à Ingrid Betancourt;
- le Tibet de plus d’un million de kilomètres carrés et sa civilisation face aux infirmières bulgares.

Naturellement tout cela n’a rien de comparable et dans une tentative ridicule par l’énormité du défi, vous mettez dans la même balance : tous les sans voix chinois et la civilisation bouddhiste toute entière et vous appelez à l’aide SuperSarko autant dire Zorro et Batman réunis, sauveur du monde !

Vous questionnez, belle attitude ! Répondez maintenant !
Qui vous dit que NS n’a pas agi ?
Le prix Sakharov attribué par le parlement européen malgré les pressions chinoises, êtes-vous certain que le Président du conseil européen n’y a pas contribué ?

Que savez-vous des interventions européennes de NS lors du récent sommet Chine-Asie en faveur des droits de l’homme en chine ?
Alain

Correction: sommet Chine-UE

Alain: "Qui vous dit que NS n’a pas agi ?"
Ahahah!!
On a entendu Sarko s'adresser directement (chose inouie) au chef terroriste des FARC lui donnant du monsieur et lui demandant de liberer Ingrid. On a entendu maintes et maintes fois Sarko nous annoncer, a la tele, a la radio, dans des interviews etc.. que la France faisait tout pour liberer Ingrid. On a vu Sarko recevoir le clown-gorille Chavez. On a vu Sarko reuni X fois avec Uribe (comment il devait en avoir marre le Uribe...) avec pour seul agenda le sort d'Ingrid. On nous a aussi rapporte X entretiens telephoniques Sarko-Uribe ou le seul sujet evoque etait le sort d'Ingrid. Etc... etc...

On peut parler de beaucoup de sujets avec la Colombie. La lutte contre les narcos, la lutte contre les FARCS, les relations tendues avec Chavez et la lutte pour un leadership en Amerique Latine. On peut discuter de Commerce Exterieur avec la Colombie. Mais toutes ces dernieres annees on a discute exclusivement "Ingrid" avec la Colombie. Et pas seulement Sarko. Villepin a ete jusqu'a prendre le risque de se brouiller diplomatiquement avec la Colombie ET le Bresil pour essayer de faire liberer Ingrid.

Avec la Chine, en France, on entend surtout parler d'Airbus, de centrales nucleaires ou autres gros contrats. On n'entends pas, mais alors pas du tout parler de Hu Jia.

Vous me direz, Ingrid est francaise, pas Hu Jia.
Et le soldat Shalit, il n'est pas francais peut-etre?

La verite c'est que l'opinion francaise, manipulee par la gauche anti-Uribe a fait suffisamment de bruit pour que nos gouvernants se sentent obliges de faire quelquechose. Ils y ont meme vu leur interet.
Le paradoxe etant que plus on negociait avec les terroristes des FARCS en leur demandant d'etre gentil et de liberer Ingrid, plus on valorisait Ingrid et plus on s'assurait donc qu'elle ne serait jamais liberee par ses ravisseurs.
Et le comble pour Ingrid et tout ses supporters gauchistes et Chavistes, c'est que c'est finalement une operation militaire ou ni Sarko ni la France n'ont rien eu a voir ni a faire qui a finalement libere Ingrid... Ridicule...

Nos gouvernements europeens sont laches et prets a abandonner qui que ce soit (Hu Jia par example) ou quelque pays que ce soit (la Georgie par example) si on les menace un tout petit peu. Nos gouvernements ne bougent que par clientelisme ou interet elctoraliste. C'est tout. Je pensais que Sarko serait different, je suis tres decu.

Et vu comme tout le monde s'en fout, Hu Jia et le soldat Shalit vont bien sur continuer de pourrir en prison.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40339
"N’oublions jamais que sous le régime lamaïste, 95 % des Tibétains occupaient une position de serfs au sein d’un système féodal extrêmement discriminatoire, et que ces serfs, véritables esclaves, pouvaient être vendus ou achetés comme de simples marchandises ; ils étaient de plus souvent soumis par leurs maîtres à des tortures et des sévices particulièrement inhumains." "i les séparatistes obtenaient un jour l’indépendance – ce qui n’est souhaitable pour personne – les Tibétains n’auraient plus alors le choix qu’entre retomber dans la misère matérielle d’avant 1950 ou passer sous le joug américain ou indien, si ce n’est pas tout bonnement les deux. Réjouissantes perspectives, n’est-ce pas?"

Tibet WAS,IS,and ALWAYS WILL BE a part of China:
http://fr.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo

Riot in Tibet: True face of western media
http://fr.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas

Le Mythe du Tibet de Michael Parenti:
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6187

Le bouddhisme Tibétain,c' est bidon. Toute la publicité sur le Bouddhisme tibétain est dans le but de partitionner la Chine.Il ne faut pas oublier que le Christianisme est avant tout une religion géopolitique qui veut établir le règne de Dieu sur terre et dominer le monde. Notre père qui est dans les cieux,que Ton nom soit sanctifié,que Ton règne vienne,que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel Matthieu 6:9-10 . J' ai lu des livres empruntés à la bibliothèque écrits par le Dalaï Lama: complètement nul! Par contre,les livres de Daïsaku Ikeda: la vie à la lumière du Bouddhisme, et Le cycle de la vie : Perspective bouddhique: lumineux. Je répète Nam Myoho Renge Kyo quotidiennement en plus du Zazen, depuis je contrôle mieux le flot de mes pensées. Les entretiens de Confucius en MP3s: http://rapidshare.com/files/161945229/Confucius_entretiens_fr.rar.html Il y a aussi la philosophie d' Eckhart Tolle: http://rapidshare.com/files/152740703/Le_Pouvoir_du_Moment_Pr_sent.7z.html http://rapidshare.com/files/152747239/Eckhart_Tolle.7z.html http://rapidshare.com/files/155301727/Eckhart_Tolle_02.rar.html , philosophie très proche du Bouddhisme.

L'accélération de la crise donne le tournis. Vendredi, Rick Wagoner, PDG de General Motors (GM), prononçait pour la première fois les mots impensables : "risque de faillite". Certes, il entendait presser le gouvernement américain de débloquer en urgence une aide financière pour éviter au géant de l'automobile américaine une insolvabilité d'ici cinq à six mois. Mais, l'espace d'un week-end, on n'en est déjà plus là. Lundi 10 novembre, GM a annoncé 5 500 réductions de postes, au lieu des 3 600 indiqués vendredi. Surtout, son cours plongeait de 22,9 %, au plus bas depuis soixante ans. Motif : selon la Deutsche Bank, l'entreprise pourrait se retrouver à court de liquidités dès janvier 2009. La banque a ramené son objectif de cours à... zéro, estimant qu'un sauvetage public ne profiterait pas aux actionnaires.

Un effondrement de GM ou de l'autre grand du secteur, Ford (potentiellement insolvable d'ici huit à douze mois), serait un "cataclysme" entraînant la destruction de 2,5 millions d'emplois aux Etats-Unis, selon une étude publiée lundi par le Centre de recherche automobile (CAR) d'Ann Arbor, dans le Michigan. Hormis la sous-traitance, les services financiers, les réseaux de vente, on compterait 1,4 million de "victimes collatérales" dans l'immobilier, la restauration, la santé ou l'éducation.

Le Parti démocrate pousse l'administration Bush à débloquer très vite le prêt préférentiel à l'industrie automobile de 25 milliards de dollars (19,5 milliards d'euros) qu'elle a signé et dont le versement se heurte à des difficultés légales (ces prêts ne peuvent être alloués qu'à des entreprises à la "viabilité garantie"). Il estime aussi urgent d'adopter un "plan de sauvegarde" de l'automobile, soit par une intervention capitalistique directe de l'Etat, soit plus probablement via de nouveaux crédits publics - ce qui revient au même.

La somme minimale demandée par les cadres financiers et les dirigeants syndicaux des trois constructeurs américains est de 25 milliards de dollars supplémentaires. Lundi matin, dans le Wall Street Journal, un ex-dirigeant de Dow Jones a ainsi résumé la situation : "Si le seul moyen de maintenir GM à flot est un afflux de dollars du gouvernement, alors une restructuration complète sous contrôle public ou sous celui d'un conseil de surveillance extérieur doit en être le prix." Le Trésor y est aujourd'hui réticent, craignant de voir son aide partir en fumée, l'automobile américaine étant devenue inadaptée à une demande elle-même conjoncturellement en chute libre.

D'autant que, derrière l'automobile, un autre secteur en grande difficulté pourrait bientôt appeler à l'aide : la plupart des compagnies aériennes américaines sont au bord du gouffre. Et avec la chute de la consommation, des sociétés de services commencent aussi à souffrir. Numéro deux de la vente de matériel informatique et électronique grand public aux Etats-Unis, Circuit City (43 000 salariés dans le pays, entre ses employés et ceux des 700 franchisés) a déposé, lundi, son bilan. Le même jour, le service de courrier express DHL, propriété de Deutsche Post, a indiqué qu'il cessera dès fin janvier ses activités américaines : 9 500 emplois s'ajouteront aux 5 400 déjà supprimés récemment.

La menace sur l'emploi s'inscrit dans une lame de fond qui déborde désormais très largement l'immobilier, la finance, l'automobile ou l'aérien. Une lecture fine des chiffres du ministère du travail, réalisée par le Centre de recherche en politique économique (CEPR), un think tank démocrate, donne une image très alarmante de la situation. Non seulement 524 000 emplois ont été perdus entre septembre et octobre, mais la catégorie des "emplois à temps partiel non volontaires" a cru de 844 000 personnes sur la même période.

La préservation de l'emploi, clé du maintien d'un niveau de consommation suffisant, devient la préoccupation majeure des milieux économiques. Selon Dean Baker, codirecteur du CEPR, le taux de chômage (6,5 %) atteindra 7 % dès le début 2009. "L'investissement privé chute, celui des Etats américains aussi, dit-il. Seul un plan d'intervention publique de grande envergure" peut enrayer la plongée vers la dépression. Un tel plan, en plus de celui adopté pour renflouer le secteur bancaire (700 milliards de dollars), devrait atteindre "2 % à 3 % du PIB" américain, soit 300 à 450 milliards de dollars.

Il devrait, dit-il, se diviser en deux : un volant strictement social destiné à préserver la consommation (augmentation de la durée des prestations de chômage au-delà des vingt-six semaines légales actuelles, augmentation des coupons d'aide alimentaires, aide au financement de la couverture santé...), et un volant de dépenses d'infrastructures (transports, énergie...) pour créer de l'emploi.

Au rythme de croissance moyen de 0,3 point supplémentaire par mois, le taux de chômage atteindra rapidement les 9 %, estime M. Baker. Initialement, un tel plan ne pourrait que réduire son rythme de progression. Mais "sans lui, la barre des 10 % sera rapidement dépassée". La dépression est bien en place.


http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/11/l-economie-americaine-s-installe-dans-la-depression_1117249_3234.html

Le soldat Shalit: grâce à une intervention de la France annonce son père.
(Inutile de remercier NS qui "agit" cher Avidadollars)

« De Guy Senbel le 26 octobre 2008
Directeur de GuysenNewsInternational

Première satisfaction: Le soldat israélien Shalit a reçu la première lettre de ses parents

Le soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis 2006 à Gaza par le Hamas, a reçu pour la première fois une lettre de ses parents, grâce à une intervention de la France, annonce son père. "Le président français Nicolas Sarkozy a transmis à Damas notre lettre qui a été ensuite remise à l'émir du Qatar puis au chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal.
Cette lettre a été, selon les responsables de l'Elysée, remise à mon fils à Gaza", a indiqué Noam Shalit.

Le Hamas a de son côté permis à Gilad Shalit, qui détient également la nationalité française, d'envoyer trois lettres et un message audio à sa famille. »

http://www.relatio-europe.eu/les-opinions/analyses/62-analyses/4698-liberez-le-soldat-shalit

Le soldat Shalit va bien annonce le Président Moubarak le 30 octobre 2008
http://www.leparisien.fr/international/le-soldat-shalit-va-bien-selon-le-president-egyptien-30-10-2008-293897.php

Avidadollars, les otages en Colombie

() Fin février 2008, après la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, ce sont au total 6 otages des FARCS qui furent libérés grâce à l’action coordonnée de Hugo Chavez et d’Alvaro Uribe, tous deux sollicités par NS.

Ces otages vinrent à Paris remercier NS.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_63290.asp

() Si vous, vous ne voulez pas le reconnaitre cela n’a aucune importance car eux, ses enfants (et Ingrid Betancourt), savent à qui ils doivent la libération de leur mère.

Ils l’ont dit sur toutes les ondes et sont venus le répéter immédiatement à Paris sans que ce soit sous la torture !
Alain

PS : NS sans illusion sur le double jeu Vénézuélien ni sur celui de Kadhafi qui voulait que la France paie des dommages comme l’Italie colonisatrice.


@Dollars

Je suis d'accord avec vous sur presque toute la ligne, sauf sur çà :

"La verite c'est que l'opinion francaise, manipulee par la gauche anti-Uribe a fait suffisamment de bruit pour que nos gouvernants se sentent obliges de faire quelquechose. Ils y ont meme vu leur interet."

Cette déclaration montre que vous n'écoutez même pas ce que dit "la gauche" avant de l'accuser de tous les maux du monde. Ce doit être chez vous un réflêxe.

Il a dû vous échapper que dans l'élan de soutien à Betancourt, les FARC tenaient le rôle de coupables du jour, et non Uribe. Ce qui fait que la gauche-anti-Uribe est hors sujet.

Le battage autour de l'otage Bétancourt peux d'ailleurs être vu comme un habile détournement de la réalité au profit du pouvoir colombien actuel : faire croire que le problème des otages en Colombie se résume aux otages-des-FARC, alors qu'un nombre plus grand d'otages sont aux mains de milices d'extrême droite (dont les liens avec de Uribe ne sont plus à démontrer), sacré tour de passe-passe!

Il me semble donc qu'aux comparaisons transfrontalières de Guy Sorman, on peut en ajouter une colombo-colombienne :

Un otage des paramilitaires en Colombie pèse t'il moins lourd qu'un otage des FARC? Si oui pourquoi?

Au dela du nationalisme, des clivages raciaux,des éthiques joyeuses, des lois justes,etc.... ,les combines violentes rèstent les memes de partout dans le monde .
Un rapport de force violent me semble t'il ?
Aprés ce constat pitoyable, je ne vois rien a rajouter .

Gatien:
Uribe a toujours eu une politique de confrontation avec les FARCS. Pas de negotiations avec eux. Contrairement a son predecesseur qui par exemple avait donne des portions de territoires aux FARCS. Contrairement aussi aux positions politiques d'Ingrid dans sa campagne electorale avortee par son enlevement ou elle pronait une negotiation avec les FARCS et une continuation de la politique de Pastrana. La gauche en general etait opposee a cette strategie. Chavez qui represente une gauche jurassique, a lui carrement aide les FARCS et s'est constamment positionne sur ce sujet pour tacler Uribe.

L'opposition colombienne, la famille d'Ingrid (et peut etre d'autres familles d'otages aussi) et la gauche internationale bien pensante ont des le debut du mandat d'Uribe ete en opposition et ont TOUJOURS fustige Uribe et sa politique de non-negotiation avec les FARCS. La maman d'Ingrid etait en premiere ligne de ces manifestations anti-Uribe et etait la premiere a faire des declarations anti-Uribe. Ce positionnement a ete ensuite regrette comme etant trop radical. Plus pres de chez nous pratiquement tous les comites de liberation d'ingrid qui ont pousse comme des champignons chez nous exigeaient que le gouvernement colombien negocie avec les FARCS pour la liberation. Combien de fois la famille d'Ingrid a declare qu'elle tenait Uribe pour responsable de la vie d'Ingrid? Combien de fois la famille d'Ingrid a refuser l'option militaire pour sauver Ingrid? Combien de concerts en France et autres manifs avec Renaud et autres artistes ou Uribe etait fustige comme responsable?...

Dans tous ces cas de figure le mechant etait Uribe. Pas les FARCS.

C'est de ca que je parle. Et tout cela est de notoriete publique. Pas des theories comme votre assertion que "un nombre plus grand d'otages sont aux mains de milices d'extrême droite"...

Alain:
Il est normal qu'Ingrid vienne en France apres sa liberation pour remercier et Sarko qui s'est demene et le peuple de France qui a montre une motivation et un interet a son sort presque unique.

Il se trouve que la liberation d'Ingrid ne doit rien a la France. C'est une operation exclusivement militaire qui l'a liberee et non une negociation dans laquelle la France aurait joue un role. La France n'a meme pas ete avertie que l'operation allait avoir lieu!! La realite c'est que la France a toujours privilegie une soluton negociee a ce probleme, ce qui etait contre les positions d'Uribe. Et la realite c'est que si la France avait ete avertie de l'operation a l'avance elle aurait certainement ete contre!

Cette Ingrid nous fait encore digresser du sujet... Je suis desole....

Sur la Chine, un sujet dont on parle peu mais qui me semble au coeur du debat ou devrait l'etre: la relation financiere entre les US et la Chine. Les US achetent les produits made in China et ce faisant permettent a la machine chinoise de fonctionner et sont donc derriere ces taux de croissance "double digits", et les chinois investissent l'excedent de l'argent recus en bons du Tresor US, permettant aux USofA de se financer. Cette relation date maintenant de plusieurs annees, est bien connue et est au coeur de l'equilibre financier actuel. C'est ce qui a fait tourner la machine pendant les 5 a 10 dernieres annees...

On pouvait lire regulierement qu'il n'etait de l'interet de personne de changer cette relation. Le chinois a besoin de vendre ses produits, le Yankee a besoin de quelqu'un a qui emprunter. On sait aussi que la relation a pris une taille et une importance telle qu'il est maintenant "impossible" de revenir en arriere: les chinois perdraient une masse colossale d'argent si jamais le dollar se "devaluait" ou si jamais les bons du Tresor US devaient valoir beaucoup moins (en cas de hausse brutale des taux par exemple) et que donc les deux comperes se tenaient chacun par la barbichette: Je te menace de ne plus acheter tes produits, et toi tu me menace de ne plus me preter de l'argent. Tu as besoin absolument de me vendre tes produits et j'ai tres tres besoin que quelqu'un me finance. Donc nos menaces ne sont que cela, des menaces...

Mais la crise actuelle n'est elle pas en train, petit a petit, de changer ce precieux equilibre?
Les US achetent moins de produits chinois et ceux ci commencent a diriger une partie de leurs fonds vers l'interieur (les $586B du package chinois et le processus que decrit GS).
Les chinois vendant moins, auront moins de $ excedentaires pour financer les US. Ou se financeront alors les US? Les taux US ne pourront que monter, non?
Quid si les chinois ayant besoin de plus d'argent (c'est un grand pays avec beaucoup de monde, si l'agitation commence a monter, le PCC sera tente de depenser beaucoup d'argent pour essayer de calmer les esprits et "acheter" les soumissions aux systeme, non?) que ce qu'ils recoivent annuellement en excedent et se mettent donc a vendre de leur stocks de bons du Tresor US?

GS, des idees la dessus? des commentaires? J'ai la sensation que cet equilibre fragile est en train d'etre defait par la crise actuelle et j'aimerais voir un peu mieux quelles peuvent en etre les consequences... Celles que j'imagine sont assez catastrophiques... Je me trompe?

L'économie américaine tire sa force également de l'innovation technologique,des produit d'exportation made in USA et comme toute société occidental,bénéficie d'un marché interieurs.

L'économie chinoise qui tient sa force essentiellement des investissements occidentals et concentré dans ses pôles urbains.80% des Chinois sont exclus de la croissance à 2 chiffres.

Je doute que l'économie américaine viendrait à s'effondrer si les chinois viendraient à ne plus acheter des bons du trésor.

Seul les dictatures tel la Chine en économie ou l'union Soviétique de l'époques militairement,sont des collosse aux pieds d'argile.

Quand aux politiques des FARC,on connait la chanson.A chaques fois qu' ils libèrent des otages, ils en kidnappent le double.

D.J

Ingrid et les otages des Farc, suite et fin

Avidadollars, oui en effet la France s’est émue de la captivité d’Ingrid, six années durant ce n’est pas rien, ses enfants, d’une grande dignité et d’une maturité exceptionnelle pour la jeune Mélanie, se sont montrés d’excellents avocats de sa cause et NS a utilisé tous les concours possibles avec comme objectif minimum de mettre se dossier au dessus de la pile des priorités d’Ulribe.

NS n’est pas allé dans la forêt libéré les otages avec ses petits bras musclés, cependant votre scénario ne tient pas, s’il plait à Alvaro Uribe de l’exploiter no problemo, cela fait partie du deal.

La vérité est que l’opération fut en réalité la reddition d’un groupe des Farc qui en échange des otages ont négocié leur élargissement.

Certains membres de ce groupe sont susceptibles d’être accueilli en France, information d’il y a trois semaines qui eut quelques échos ici, ces membres seraient reçus en France après étude de leur situation judiciaire.

NS qui eut à confirmer ses engagements pour les repentis et les enfants d’Ingrid furent informés.

Voire le récit sous le lien, naturellement livres et prochains films vont scénariser des opérations alambiquées, cependant qui pourrait croire qu’une telle opération puisse se faire sans d’importantes complicités ? Pas vous j’espère !!

http://www.mediapart.fr/journal/france/040708/liberation-d-ingrid-betancourt-ce-que-ne-dit-pas-la-version-officielle
Alain

Nicolas Sarkozy sur tous les fronts :

Rencontre programmée avec le Dalaï-lama début décembre (6)

Au moment où la £St est en délicatesse, le Président du Conseil européen se révolte contre l’USD monnaie internationale dominatrice « seule monnaie du monde depuis 1944».

Sa côte de popularité en hausse sensible 44 à 49% de satisfaits selon instituts.

A l’occasion de la rencontre avec le Président Géorgien nous apprenons, par la bouche de l’ambassadeur Géorgien, la confirmation que c’est bien l’intervention du Président français qui en dialoguant et s’opposant fermement à la Russie a empêché la prise de Tbilissi et sauvé le régime de Mikhaïl Saakachvili.

Alors que les chars Russes étaient à 40 Kms de Tbilissi, Bush avait recommandé à Sarkozy de ne pas aller à Moscou; NS s’est rendu dans toutes les capitales, il a négocié et obtenu un accord de cessez-le-feu et sauvé la tête de Saakachvili (la Russie voulait le remplacer).

NS a reçu aujourd’hui le « prix du Courage Politique », première personnalité française à recevoir cette récompense après de célèbres personnalités internationales : Anouar El Sadate, Frederik De Klerk et Jean-Paul II.
Alain

Petit prix entre amis.

Nicolas Sarkozy a reçu le prix du courage politique – rien que ça – décerné par la revue « Politique Internationale ». Or ce prix aurait dû être remis cette année au dalaï-lama. Ce prix ne revient à Sarkozy que par raccroc.

En août 2008, quand le dalaï-lama était en France, la direction de la revue « Politique Internationale » a estimé que les vacances n’étaient pas une période propice pour fourguer son prix. En septembre 2008, le dalaï-lama a dû annuler un déplacement prévu en Europe pour raison médicale. Du coup, le patron de la revue, Patrick Wajsman, historiquement lié au journal Le Figaro, et depuis peu conseiller pour les relations internationales du président de l’UMP Patrick Devedjian, a fait en sorte de l’attribuer à Sarkozy !

Sans doute au titre du grand courage politique que Sarkozy a montré en évitant de recevoir le dalaï-lama pendant les trois semaines où il séjournait en France au mois d’août ?

(Le Canard Enchaîné, 12 novembre 2008, page 2)

J'accepte bien volontiers la palme de l'Obamania, mais Soler est hors-compétition niveau Sarkozydolatrie! Vous avez la photo de l'empereur suspendue dans votre salon ou quoi? (j'avoue avoir, dans mon bureau, la première page du NY Times célébrant la victoire d'Obama, encadrée et offerte par un copain).

Alain Soler

Vous qui êtes spécialiste, pourriez vous me dire à combien d'annonces et de contre-annonces nous en sommes au sujet de rencontres entre le Dalaï Lama et Sarkozy, sa femme, ou des membres du gouvernement?
J'ai arrêté de compter à 9.
Qu'est-ce que c'est que ce cirque?

Ca n'est pas un cirque Gatien, c'est une honte.

Dans une belle reconnaissance des succès si nombreux de NS, certains, sous couvert de défense des droits de l’homme, lui lancent ce challenge (jugé impossible): celui de démocratiser la Chine toute entière en plaçant dans la même balance tous les « sans voix » chinois, le Tibet et sa civilisation bouddhiste ! Banal n’est-ce pas ?

On le pousse on le presse de relever ce défi, non par réelle conviction, ces bonnes âmes passées maître en défilés et manifestations en tous genres, ont bien souvent des objectifs moins nobles, plus subtils :
- celui de briller médiatiquement en exploitant le martyr des victimes d’une part,
- celui d’embarrasser le gouvernement et de faire chuter le Chef de l’Etat d’autre part.

Deux exemples significatifs :
() Le chanteur Renaud associé à des forces politiques, engagés en défilés et manifestations diverses pour Ingrid, dés les premiers résultats de l’action de NS avec la libération des six premiers otages, ils se sont volatilisés ;

() Le conseil socialiste de la ville de Paris qui, sans prévenir la diplomatie française, élevait le spirituel chef bouddhiste au rang de citoyen d’honneur alors que les mêmes auront toutes les réticences du monde à recevoir le chef spirituel chrétien.

Cette décision unilatérale entrainant boycott des produits français et difficultés pour la diplomatie de Bernard Kouchner (l’objectif de nos bonnes âmes fut en partie atteint).

Président du Conseil européen des 27 membres de l’UE, NS s’est vu poussé, pressé de boycotter les JO, pressé de recevoir le Dalaï-lama en voulant lui imposer son agenda ; fidèle à sa ligne il avait défini cette rencontre pour décembre en France, elle aura lieu semble-t-il en Pologne.

NS est un agitateur au sens noble, il agit ! Pour l’Europe, pour la Géorgie, pour le Liban, pour les finances mondiales, pour l’UPM qui vient de passer avec succès sa deuxième phase de réalisation, pour construire les réformes nécessaires à la société française du 21ième siècle.

ETF adore Obama, son idolâtrie affichée, en s’extasiant tant sur le talent de son idole inexpérimentée que sur le symbole qu’une gentille famille métissée installée à la Maison Blanche va représenter pour l’Amérique, est touchante et je l’a respecte d’autant plus que le peuple américain a clairement fait ce choix.

Mon parcours est sensiblement différent, au second tour ayant clairement préféré Nicolas à Ségolène, je connaissais les états de service du candidat, rénovation de son parti, composition d’une doctrine et d’un programme, ministre du budget des finances et de l’intérieur.
En toute sincérité si certains affichent une déception par rapport à ses résultats, pour ma part je suis sidéré des résultats et de l’ampleur de son action.

Au-delà de sa famille politique, comme un Kouchner, Amara, un Rocard un Chevènement, je considère que ce Président bouscule tous les préjugés, jusqu’ici avec bonheur.

Je m’attache à porter un jugement sur des valeurs ou des résultats identifiables en cela je crois échapper au béni-oui-oui.

Ps : ce 15 novembre à Washington, pas du gâteau pour Sarko et le G20

La crise redessine le visage de la pauvreté en France, s'inquiètent les associations caritatives.

Depuis plusieurs semaines la situation s'est détériorée, à tel point que le rapport annuel sur la pauvreté du Secours Catholique, qui sera rendu public jeudi « a un temps de retard », met en garde François Soulange président du Secours Catholique.

La récession a précipité dans la précarisation des catégories inédites de la population. « Depuis septembre 2008 et le début de la crise, on voit arriver des jeunes qui débutent leur vie professionnelle. En intérim ou en CDD de trois mois, leurs contrats n'ont pas été renouvelés », confie François Soulage.

Du côté de la Croix Rouge, on remarque que de nombreux étudiants, mais aussi des retraités, des employés en CDI et aux petits salaires, y compris des fonctionnaires municipaux, requièrent désormais de l'aide pour manger.

Poussent aussi la porte des associations des « nouveaux pauvres ». « Des profils inédits se tournent vers nous : chefs d'entreprise en faillite, petits commerçants qui doivent fermer leurs boutiques...», témoigne, dans les Echos, Henriette Steinberg, secrétaire générale du conseil d'administration du Secours populaire.

La hausse conjuguée des loyers, de l'essence et des produits alimentaires, vécue en 2008, s'est traduite par une aggravation de la précarité. « Ceux qui venaient à nous le font plus souvent et pour des besoins plus vastes », s'alarme Henriette Steinberg.

Toutes les associations constatent une hausse de la fréquentation de leurs centres. « Le Secours populaire a accueilli entre 10 et 15 % de personnes supplémentaires. Aux Restaurants du Cœur, c'est la même chose » confie François Soulage.

A Narbonne, 30 % de citoyens en plus ont fait appel au Secours Catholique.

A Toulouse, l'affluence aux distributions de repas de la Croix-Rouge a doublé.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/11/13/04001-20081113ARTFIG00425-la-crise-fait-emerger-de-nouveaux-pauvres-.php

Comme c'est la France entre autre qui a refuser l'entrée de la Géorgie dans l'OTAN,( En cas d'adésion de cette dernière,les Russe n'aurait pas bouger le petit doigt)fallait bien d'une manière ou d'autre de rattraper le coup.

D.J

Chefs d'entreprise en faillite, petits commerçants qui mettent la clef sous la porte ou encore salariés municipaux qui n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois : les associations d'aide aux plus démunis n'avaient pas l'habitude de voir arriver dans leur permanence ce type de population.

C'est pourtant ces profils que l'on voit émerger depuis quelques semaines dans les épiceries sociales, venant s'ajouter au public traditionnel dont les difficultés s'aggravent également. A Toulouse par exemple, les points de distribution alimentaire de la Croix-Rouge française ont vu leur fréquentation doubler sur les trois derniers mois. Même tendance à Redon dans l'Ouest, une agglomération de 25.000 habitants, où l'augmentation a été de 26 % le mois dernier pour l'aide alimentaire et pour le vestiaire.

« Nous observons l'émergence de trois nouveaux visages de la pauvreté depuis quelques semaines, explique Didier Piard, directeur de l'action sociale à la Croix-Rouge. Des retraités qui viennent de façon régulière dans nos centres de distribution alimentaire, mais aussi dans nos établissements sanitaires et sociaux ; des salariés, dont certains travaillent pourtant à temps plein et en CDI mais avec de faibles rémunérations ; enfin, des étudiants, notamment dans les grandes villes, qui viennent demander à manger. »

Même constat au Secours populaire : « Ceux qui venaient déjà nous voir viennent plus souvent et pour des besoins plus vastes. Et des profils tout à fait nouveaux comme des petits patrons en faillite dont les comptes bancaires sont bloqués, se tournent également vers nous », indique Henriette Steinberg, secrétaire générale du conseil d'administration du Secours populaire.

Pour l'ensemble des associations interrogées, la crise financière et économique accentue surtout une tendance plus ancienne : « Il y a une aggravation depuis quelques semaines, c'est vrai, mais dès le début de l'année 2008, sous l'effet de l'augmentation des prix alimentaires, de l'énergie et des loyers, la situation s'est nettement détériorée », témoigne Patrick Dugois, délégué général d'Emmaüs France.

Un constat partagé par le Secours catholique, qui publie aujourd'hui son enquête annuelle sur la pauvreté en France. D'après les chiffres, certains publics se sont nettement fragilisés et pourraient voir leur précarité encore augmenter dans les prochains mois. Il s'agit notamment des plus de 50 ans (19,5 % des personnes accueillies par l'association en 2002, 24,1 % en 2007) et des familles monoparentales (60 % des familles accueillies en 2007), le plus souvent de jeunes mères célibataires. « Ces publics ne sont pas nouveaux mais ils augmentent fortement et sont très exposés au risque de chômage. Du coup, la relative embellie que nous avons constatée sur certains domaines en 2007 pourrait être remise en cause l'an prochain », explique Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique.

Face à l'augmentation de la précarité, plusieurs associations reçues la semaine dernière par Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, ont plaidé pour la mise en oeuvre de nouveaux indicateurs de la pauvreté, permettant d'établir un diagnostic fiable et rapide de l'aggravation attendue de la situation. Le suivi des impayés bancaires ou des impayés de loyers pourraient servir de base. Aujourd'hui, 500.000 ménages ont des impayés de loyers supérieurs ou égaux à deux mois, soit 96 % d'augmentation sur les quatre dernières années. Une situation délicate qui fait craindre aux associations des expulsions en nombre en avril 2009, lorsque s'achèvera la trêve hivernale.

« Le gouvernement doit prendre l'engagement qu'il n'y aura pas d'expulsions au printemps. Il y a un bouclier fiscal, il y a un bouclier pour les banques, nous voulons un bouclier pour les pauvres », conclut Patrick Dugois d'Emmaüs France.

http://www.lesechos.fr/info/france/4796435-les-associations-s-inquietent-de-l-emergence-de-nouveaux-pauvres-.htm

Mais comment se fait-il qu'avec les 1000 milliards dépensé par an par l'Etat la précarité s'accroit?

Cela signifie-t'il que la dépense publique est inefficace?


Celle-ci ne cesse d'augmenter depuis 1960[1] ainsi que la précarité.

En prélevant plus de 50% de la richesse créée par un travailleur au SMIC c'est bien l'état qui le pousse dans la précarité!


[1]http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/approfondissements/depenses-publiques-depuis-siecle.html

Les Etats-Unis et l'Angleterre préfèrent le libéralisme économique. Le résultat est merveilleux. Les Etats-Unis et l'Angleterre n'ont plus un seul pauvre sur leur territoire.

"Les Etats-Unis et l'Angleterre préfèrent le libéralisme économique. Le résultat est merveilleux. Les Etats-Unis et l'Angleterre n'ont plus un seul pauvre sur leur territoire."

Le liberalisme américain ne poura jamais éradiquer totalement la pauvreté,vu que la cette dernière à des causes originels multiples qui n' a rien à voir directement avec le liberalisme,comme par exemple la vague immigratoire des pays du sud.

Le liberalisme reste le meilleur systhème où les pauvres ont plus de chance de gravire l'échelon social.

Ce sont les pauvres du sud qui vont au nord et non le contraire.

D.J

Hors-sujet (comme souvent):
UN chouka, ça fait un moment que je me pose la question alors je vous la pose aujourd'hui: d'où nous écrivez-vous?

D.J. écrit : " Le liberalisme américain ne poura jamais éradiquer totalement la pauvreté,vu que la cette dernière à des causes originels multiples qui n' a rien à voir directement avec le liberalisme,comme par exemple la vague immigratoire des pays du sud. "

C'est exactement ce que disaient les communistes quand le communisme s'est effondré en 1989 - 1991.

Après la chute de l'URSS et des pays communistes, les communistes disaient :

" Le communisme ne poura jamais éradiquer totalement la pauvreté,vu que cette dernière a des causes originelles multiples qui n'ont rien à voir directement avec le communisme, comme par exemple la course aux armements imposée par les Etats-Unis. "

Bref, quand une idéologie s'effondre, ce n'est jamais de sa faute.

Quand le communisme s'est effondré dans les années 1989 - 1991, ce n'était pas sa faute.

De la même façon, aujourd'hui, le libéralisme économique s'effondre aux Etats-Unis, mais ce n'est pas sa faute ! C'est la faute de la vague immigratoire des pays du Sud !

Salauds de latinos ! C'est de la faute des latinos si il y a des pauvres aux Etats-Unis !

UN Chouka émets des posts dans de nombreux sites, notamment www.alterinfo.net

@ BA,

C'est vous qui prétendez que le liberalisme s'effondre aux Etats-unis,pas moi.

Les latinos arrivent des pays pauvres en étant pauvres.Il n'y a rien de salaud,vous voulez me faire dire ce que j'ai jamais dit.Ils sont plus de 1 million chaques années à entrer sur le territoir américain ce qui à tendance à gonfler les chiffres de la pauvreté.Que celà vous plaise ou non,c'est ainsi que ça se passe.

D.J

Mais c'est bien ce que je dis !

Si les latinos n'étaient pas venus tenter leur chance aux Etats-Unis, il n'y aurait aujourd'hui pas un seul pauvre aux Etats-Unis.

Bien sûr, D.J, bien sûr.

"Si les latinos n'étaient pas venus tenter leur chance aux Etats-Unis, il n'y aurait aujourd'hui pas un seul pauvre aux Etats-Unis.

Bien sûr, D.J, bien sûr."

Vous continez à me faire dire ce je n'est jamais dit.
Vous êtes typiquement ce genres de moralistes qui n'accepte aucune critiques même constructif sur l'immigration et qui détournent le débats par votre idéologie,pour mieux faire passer vos intelocuteurs de xénophobes.

ça devient franchement pénible.

D.J

Mais c'est vous l'idéologue !

Je vous cite :

" Le liberalisme américain ne poura jamais éradiquer totalement la pauvreté,vu que la cette dernière à des causes originels multiples qui n' a rien à voir directement avec le liberalisme,comme par exemple la vague immigratoire des pays du sud. "

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

D.J écrit que des pauvres quittent leur pays pour les Etats-Unis.

Et comme ils s'enrichissent aux Etats-Unis et bien d'autres pauvres arrivent l'année suivante avec le même but.

Si bien qu'à un instant t donné il y aura toujours des pauvres aux USA tant que dans les pays voisins (comme Cuba) les gens seront condamnés à vivre dans la misère.

Un porte-avions (nucleaire? il semblerait que non) pour la Chine...
Doit-on s'en inquieter??

http://www.nytimes.com/2008/11/18/world/asia/18china.html?_r=1&hp

Les Américains devraient plutôt se méfier des SNLE Chinois type 94. Récemment, des sous marins chinois sont apparus à côté de portes avions américains. Mauvaise surprise! De plus, Ils ont développé des systèmes anti satellites , ce qui permet une capacité de seconde frappe nucléaire. http://www.goovideo.com/?2008/09/30/1262-chine-usa-une-guerre-sans-limite Il faut arrêter ce mythe comme quoi l'armée chinoise est délabrée et dépassée. Ces vieux préjugés comme quoi un pays qui devient militariement puissant devient forcémment hégémonique est un cas typique de pensées auto-centrée. Jusq'à présent, seuls les pays occidentaux ont dérivé de "puissance" à "domination militaire".
Je tiens à rappeler que lorsque la Chine était une des plus grandes puissances du Monde (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C; 618 - 907; 960 - 1279; 1368 - 1644), la Chine n'a jamais dominé les pays voisins de manière coloniale et militairement répressive. Elle a conclu, certes avec maintes contraintes et pressions, des accords de vassalités, laissant les royaumes décider de leur propre politique intérieure, laissant les familles règnantes à leur place sous l'accord de ne pas interférer dans les intérêts de la Chine etc... Le jeu de Go apprend que les pièces n'ont pas de valeur individuelle, et que seule l'espace (donc l'influence) compte réellement. Détruire la Reine ou le Roi ne compte donc pas comme aux échecs puisqu'aucune pièce n'a plus de valeur qu'une autre. Il en va de même pour la pensée stratégique chinoise: influencer les proches, isoler les réfractaires, aider les alliés, oublier les ennemis en les dissolvant dans la masse des échanges avec les voisins et leur faire miroiter les avantages qu'ils auraient, à défaut d'accepter, de ne pas refuser.
Cette pensée occidento-judéo-chrétienne que tout puissant abuse forcémment (sauf Dieu) n'existe pas dans la pensée extrême orientale. Et même si quelques uns font entorse à la règle, les règnes de Fer n'en ont pas moins permis aux pays asiatiques de se développer et devenir prospères sans mettre le monde à feu et à sang (Exemple du Général Park qui permit à la Corée du Sud de devenir un des dragons asiatiques).
Croire que la RPC deviendra la maîtresse du Monde parce qu'elle sera la première puissance politico-économico-militaire est une grave erreur de jugement stratégique.
Même les forces armées russes qui sont en cours de restructuration sous l'impulsion de Poutine, n'en sont plus à ce point.
Le matériel chinois était obsolète il y a encore de celà quelques années. Mais aujourd'hui, les investissements chinois faits en la matière sont très importants et l'obsolescence n'est plus à l'ordre du jour.
Exemple, le fusil d'assaut en cours de perception dans les forces régulières chinoises de l'Armée Populaire de Libération(Zhongguo Tezhong Budui), le "Qing Buqiang Zu" QBZ-95/97 est un fusil d'assaut type bullpup de la même conception que le Steyr Aug STG-77 autrichien, le FaMAS français, le Lee Enfield SA-80 britannique ou le Tavor TAR-21 Israélien.
Par ailleurs le SH1/2 chinois, modèle comparable au Caesar français, possède des performances similaires.
Il en est de même pour la doctrine. Fini le temps des pensées stalino-marxo-soviétiques prônant l'envoi de masses d'infanterie, appuyées par une concentration gargantuesque d'artillerie, et soutenues par des blindés lourds pour prendre d'assaut frontal ou presque les objectifs imposés. Il est désormais acquis que l'APL forme des Forces Spéciales à des niveaux comparables si ce n'est meilleurs de ceux des Spetsnaz russes. Dénomminées sous l'appellation "Quantou Budui" (effectifs estimés à 200 000h), elles dépendent essentiellement du département Renseignement Militaire "Qing Baoju" au Ministère de la Défense. la doctrine a donc évolué vers une meilleure formation des effectifs, avec une recherche d'efficacité concernant le ratio coûts/efficacité/quantité/opérationnabil...
Un exemple de meilleure qualité de formation des militaires chinois, est la quantité croissante d'étudiants ou de conseillers ou d'officiers de haut rangs, notamment français, allant étudier dans les académies militaires ou en poste en République Populaire Chine. Certes les échanges restent limités dans le temps et la formation( pour des raisons de sécurité et de politique), mais il n'en est pas moins que les militaires occidentaux sont de plus en plus intéressés par les doctrines chinoises et leur formation très différentes des enseignements dispensés en Occident.
Pour répondre à ta question, je peux te conseiller de te référer à une question précédemment posées concernant les sous-marins à laquelle j'ai répondue (lien plus bas).
Concernant des données numériques, je conseille de consulter les sites de Global Security.org, ou China-Defense.com
Comme pour les fusées, la réponse à certains problêmes techniques demande souvent des réponses similaires voir identiques. Regarde: une fusée reste une fusée. Elle aura toujours la tête d'une fusée. Va construire un fusil pas ergonomique, pas pratique et peu opérationnel juste pour faire différent et dire que tu n'as pas copié. C'est ridicule!!
Comme si les Français ne copiaient jamais. Le FaMAS a été copié sur le Steyr Aug STG-77 et le LE SA-80! (si si le systême Bullpup n'est pas français, et le fonctionnement de la culasse du FaMAS a été "emprunté" aux précédents BP étrangers) Le Milan a été copié sur le AT-4 suédois; l'ERYX sur le M136 américain; le Missile ballistique M45 sur le Trident américain... et la liste est longue!
Ah c'est vrai, j'oubliais, les matériels originaux français ne sont jamais vendus à l'exportation (Rafale, Leclerc, Tigre, AMX...), ou alors à de "très bons amis" qui en font "bon" usage opérationnel (les Emirats Arabes Unis, le Koweit, la Lybie, l'Algérie, le Cambodge...). De quoi prouver la valeur du mechandising et du lobbying industriel français... Tellement original qu'invendu... Dilemme cornélien n'est-ce pas?

http://www.corlobe.tk/article7071.html

Guy, vous connaissez ou avez entendu parler de ce Ni Yulan?

http://www.breitbart.com/article.php?id=081118073350.9w2uszor&show_article=1

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.