Ce blog , en principe , ne traite pas de politique intérieure française : sujet sur lequel je n'ai pas d'éclairage particulier . Mais , par exception , il faut traiter ici , ou plutôt s'indigner de la campagne des médias contre Rachida Dati . Il n'est ces jours-ci question que de la bague , trop chére pour elle , portée par Rachida Dati ? Trop chére , trop belle la bague ? Pourquoi n' y aurait-elle pas droit ? Pourquoi ne lui aurait-on pas offerte? Si Carla Bruni par exemple , ou Mme Lagarde portaient un bijou comparable , nos chiens de garde médiatiques s'indigneraient-ils pareillement ? Evidemment non : Mme Lagarde est couverte de bijoux , cela ne choque pas parce que c'est une bourgeoise . Mais Rachida Dati devrait , elle , se conformer au stéréotype de la beurette de banlieue, n'est-ce pas ? Trop belle, trop élégante , elle trahit sa race ... Elle a choisi en somme de s'intégrer , de s'embourgeoiser ; mais nos chiens de garde lui dénient ce droit .
Il en va de même pour l'enfant qu'elle porte . On s'acharne à lui nommer un pére , de droite de préférence , pour montrer - là encore - qu'elle trahit . Il aurait fallu quoi ? Que le pére soit arabe ? De gauche ? Si , par exemple , Fadala Amara portait un enfant sans dévoiler le nom du pére , les chiens de garde s'en prendraient-ils à Fadala Amara ?
Pourquoi , tant de manque de respect , de haine en vérité contre Rachida Dati ? Parce qu'elle est trop belle , trop élégante , trop française , trop à droite , trop bourgeoise , trop libre . Il faut lui pourrir la vie pour la renvoyer , implicitement , hypocritement au ghetto dont elle n'aurait pas dû sortir . N'est-ce pas , au fonds d'eux-même , ce que pensent des Thierry Ardisson , par exemple ( ça tombe sur lui parce que je viens de l'entendre et qu'il est assez emblématique de la mode ) , ces porte parole du prêt à penser qui leur tient lieu d'intelligence du moment ?
Je ne connais pas Rachida Dati, je ne sais pas si elle est un bon ministre ; apparement , elle applique le programme sur lequel Sarkozy a été élu ( ce qui me rappelle un titre du Canard Enchaîné en 1981 : " Scandale , Mitterrand applique son programme"). Je suis donc écoeuré par le racisme de fait , indéniable qui se dissimule , à peine , dans les aboiements du tout Paris médiatique , ce lieu imaginaire et réél, où tous pensent pareil ensemble , et nul ne pense par lui-même. Rappelez-vous Roger Salengro , l'air de la calomnie : il y a de cela dans l'air du tout Paris médiatique et c'est à vomir.
Rachida paye d'abord un peu son incompétence. Mais elle est surtout la cible de ceux qui veulent déstabiliser Sarkozy, ainsi que des sarkozystes qui veulent la peau de cette amie de Cécilia. Cette offensive faussement spontanée marche puisqu'il a été progressivement obligé de l'exclure de son cercle intime, bref de la lâcher à la meute.
Reconnaissons que si les ministres peu compétents sont légion, elle a au moins eu le courage de mettre en oeuvre toutes les mesures du Président de la République. Les mauvaises (et même catastrophiques) comme les bonnes, sans discuter.
Probable aussi que Carla, qui semble en connaître un rayon dans les sales coups (au moins aussi bien que les bons), a dû un peu aider à lui savonner la planche.
Ce qui lui arrive est dur, mais cela fait partie du jeu de la politique. Dur métier.
Rédigé par : Aurelien | 22 novembre 2008 à 21:30
Vous savez, cette élite parisienne est égale à elle-même. Elle adore les pauvres et les immigrés, elle les vénère même, mais à la condition impérative qu'ils restent pauvres et immigrés.
Un pauvre qui essaie de devenir riche devient un salaud d'arriviste capitaliste et un immigré qui essaie de s'intégrer un traitre de bourgeois, limite raciste lui-même.
Rédigé par : Franck Boizard | 22 novembre 2008 à 21:33
Bravo,
les commentateurs ne sont juste que jaloux,
- jaloux de l'intelligence de Rachida, et de la puissance intellectuelle qu'elle a pu déployer pour ses études et sa carrière.
- jaloux de ses diplômes, notamment de son MBA,
- jaloux de son succès auprès des magistrats, avocats, etc, avec ses réformes.
- jaloux de son sérieux dans ses fonctions de maire d'arrondissement de Paris.
- jaloux de la bonne ambiance qu'elle maintient dans son équipe au ministère.
- jaloux de sa beauté et de son élégance.
Taisez-vous, messieurs-dames les jaloux et laissez Rachida profiter de sa belle vie : elle l'a bien méritée.
Rédigé par : totolezheros | 22 novembre 2008 à 21:34
la campagne contre Rachida Dati va au-delà de la politique ; si ce n'était que la politique , il n' y aurait pas lieu de s'indigner
Rédigé par : guy sorman | 22 novembre 2008 à 21:41
A propos des aides à la presse . Il existe une subvention publique aux quotidiens nationaux ayant peu de recettes publicitaires : au nom de la diversité des opinions . N'en bénéficient que L'Humanité , LIbération , La Croix et naguére Minute . Nul autre. Il est exact que la poste accorde des tarifs préférentiels aux abonnements. Les Editions Sorman en profitent donc ; mais ces tarifs ne sont accordés qu'en contrepartie d'un tri et pré routage opérés par l'éditeu qui fait donc le travail des postiers . Qui subventionne qui ? Reste le régime fiscal des journalistes : la déduction possible , à justifier en cas de contrôle , de frais professionnels , plafonnées à quelques milliers d'Euros par an.
On ne peut guére en conclure que la presse , hormis les titres précités , soit subventionnée. S'il y en avait , je serais le premier à les réclamer pour ne pas me trouver en difficulté face à mes concurrents.
Rédigé par: guy sorman | 22 novembre 2008 at 21:18
En 2008, l'Etat a distribué 282 millions d'euros de subventions à l'Humanité, Libération, et La Croix.
C'est tout ?
Aucun autre journal ?
Rédigé par: BA | 22 novembre 2008 at 21:35
Aide à la presse : il n'existe pas d'autre aide que celle qui est accordée aux journaux cités , au bénéfice aussi du syndicat CGT du livre qui gère les imprimeries où sont fabriqués ces journaux
Rédigé par: guy sorman | 22 novembre 2008 at 21:43
Je suis étonné d'apprendre que les 282 millions d'euros donnés par l'Etat à la presse pour la seule année 2008 n'ont été donnés qu'à 3 journaux :
- L'Humanité
- Libération
- La Croix.
Rédigé par: BA | 22 novembre 2008 at 21:53
Sur le site « Le Cri du Contribuable », le 22 novembre 2008 :
1- Les aides à la presse ont augmenté, dans le budget 2008, de 5,8 %, ce qui porte leur chiffre à 288 millions d’euros.
Motif officiel : le maintien du « pluralisme ». Motif officieux : la presse française est trop chère, en raison des « coûts de production plus élevés que la moyenne européenne du fait des salaires individuels et des sureffectifs négociés par le Syndicat du livre », écrit le sénateur Louis de Broissia dans son rapport « La presse quotidienne d’information : chronique d’une mort annoncée ? »
2- Quels journaux bénéficient de ces aides ?
Toute la presse quotidienne d’information bénéficie d’aides directes ou indirectes.
3- Pourquoi cette liste n’est-elle pas publiée ? Pourquoi le ministère de la Culture refuse-t-il de la communiquer ?
Cela me paraît anormal. Elle devrait être publiée.
http://www.contribuables.org/lecriweb/Aides-a-la-presse-toujours-plus-568.html
Rédigé par: BA | 22 novembre 2008 at 22:09
Rédigé par : BA | 22 novembre 2008 à 22:15
Monsieur Sorman.
Accuser les journaux et les médias de racisme parce qu'ils "semblent" s'accharner sur Rachida Dati est honteux de votre part.
Mademoiselle Dati depuis sa nomination n'a fait effectivement qu'appliquer le programme de Mr Sarkozy tout en l'émaillant de bourdes grossières et de mépris envers ceux qu'elle est censée représenter.
Ce "harcèlement" n'est alors que justifié car lorsqu'on a un poste avec autant de pouvoir politique il faut être irréprochable et surtout diplomate.
Malheureusement pour elle, Mlle Dati a menti (son fameux MBA) et la façon dont elle traite les magistrats est une honte.
Il est donc normal que la presse, la télé et internet fasse payer le prix fort à cette pimbèche qui semble avoir si une haute opinion d'elle même.
Rédigé par : gugu | 22 novembre 2008 à 23:48
Mme Dati a tout à fait le droit de porter la bague qu'elle veut ou qu'elle peut. Je n'aborderai pas ici sa gestion des dossiers, ni la politique de Sakorzy sur la Justice. Là ou je vous attendais, c'est sur la manipulation de la photo par Le Figaro. Il me semble que c'est le vrai sujet (le reste est un écran de fumée pour faire diversion, car relevant d'autres problématiques). J'ai entendu Y. Thréhard tenter de justifier cette pratique, en partie en s'appuyant sur le fait que les autres journaux le font ! Pauvre argument. Si c'est le cas pourquoi ne pas avoir dénoncer cette pratique avant ? Car enfin, ou on prend le lecteur pour un être majeur capable de penser par lui-même (je reconnais que c'est loin d'être le cas général, mais c'est comme ça) soit on oriente sa réflexion en supprimant ce qui peut gêner ou détourner sa "bonne" pensée (option retenue par Le Figaro ici, et semble-t-il par beaucoup d'autres d'après M. Thréhard). Et là j'ai comme un (gros) doute qui s'insinue : si on accepte de manipuler la réalité d'une photo somme toute très mineure, qu'en est-il des articles d'informations sur l'économie par exemple ? Bon, après la chute (dans mon estime) du Monde (et d'autres avant), voici celle du Figaro. Les temps sont durs.
Rédigé par : BCM | 23 novembre 2008 à 16:51
Le Figaro a tort mais la calomnie contre Rachida Dati a commencé bien avant ; merci de ne pas éluder le débat . Pourquoi cette campagne contre elle , sinon parce qu'elle est sortie de son ghetto?
Rédigé par : guy sorman | 23 novembre 2008 à 17:27
En tout cas cette histoire de Rachida Dati,semble être en contradiction de l'Obamania ambiant sur la revanche des minorités.
D.J
Rédigé par : D.J | 23 novembre 2008 à 19:25
Analyse tout à fait exacte de Guy Sorman.
De façon générale et pour aller au-delà du cas Dati, personne ne s'étonne de la fréquence avec laquelle l'accusation de "parvenu" est portée, sur la blogosphère, par des commentateurs tout à fait Degauche sous tous rapports.
Pour ces gens-là, on a le droit d'être pauvre, immigré, etc, à la seule condition de le rester, de manger dans la main des gauchistes et de leur servir de masse de manoeuvre politique.
Mais gare à ne pas devenir riche ou puissant: vous serez alors traité de "parvenu" par ces grands défenseurs des opprimés.
Curieux comme des gens qui se vanteraient presque d'avoir guillotiné les aristocrates de leurs mains arborent, sans aucun complexe, l'arrogance de la noblesse depuis longtemps défunte.
En revanche, de la part du Figaro, avoir effacé la bague de Rachida Dati en dit long sur son indépendance vis-à-vis du gouvernement.
Par ailleurs, réflexion significative de Gugu: "Mademoiselle Dati depuis sa nomination n'a fait effectivement qu'appliquer le programme de Mr Sarkozy tout en l'émaillant de bourdes grossières et de mépris envers ceux qu'elle est censée représenter."
On notera le méprisant "Mademoiselle Dati", typique de la curée en cours. "Mademoiselle", comme certains bourgeois d'âge mûr s'obstinent à appeler systématiquement les vendeuses, pour marquer la distance sociale qui les en sépare.
De tels bons apôitres sont à deux doigts de traiter Rachida Dati de fille-mère. Ce sont les mêmes, naturellement, qui dénigrent bruyamment la "famille bourgeoise" et qui font l'apologie des "droits des femmes".
Mais là, c'est Rachida Dati, hein, c'est spécial.
Remarquez aussi la distorsion corporatiste et anti-démocratique typiquement française: le "mépris" de Rachida Dati "envers ceux qu'elle est censée représenter" désigne évidemment les magistrats.
Il échappe à Gugu qu'en régime démocratique (c'est à dire non français), un ministre représente le peuple souverain, et non les fonctionnaires de son ministère.
Mais je suppose que Gugu est magistrat -- ou fonctionnaire.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 novembre 2008 à 20:05
Y'a certainement du racisme et de la jalousie mauvaise, de l’envie bileuse, dans tout ça, avec probablement, une bonne dose de mysogynie. Des ministres arogants et irrascibles, il doit y en avoir eu à la pelle et Dati doit être dans la moyenne, non? Alors comment expliquer ce déferlement autrement que par l’invocation de motifs suspects?
Rédigé par : ETF | 23 novembre 2008 à 20:15
Cher GS
Je partage pleinement votre dégoût et me range volontiers à vos côtés pour défendre l’honneur de Rachida Dati.
Rachida Dati possède ce courage et cette distinction des grands, pugnace et volontaire elle a mis en musique les grandes réformes de la justice, celles que le président de la commission Outreau, André Vallini socialiste, pensait impossibles à réaliser (en 2006)car trop ambitieuses.
Victime de sa féminité, victime de sa condition sociale, victime du racisme, victime des envieux, victimes des conservatismes en tous genres :
Le Figaro fait disparaître sa bague qu’elle porte fièrement sans complexe comme ces vêtements d’apparat qui lui vont si bien, ce n’est pas la faute au Figaro, ce n’est pas le Figaro qui est coupable, non haro sur Rachida Dati !
La cour de justice de Versailles édite son rapport, favorable à l’accès de Rachida Dati à l’école Nationale de Magistrature puisque son cursus de maîtrise de droit et quatre années d’expérience professionnelles lui donnaient droit à cette accès, l’administration se trompe en notant dans ce rapport concis un MBA dont elle n’a déclaré que le suivi du cursus.
Le magistrat, Jean-Pierre Bonthoux, en charge de ces procédures à la cour d’appel de Versailles durant cette période reconnaît la simple erreur de transcription de l’administration (Nouvel Obs 30 octobre 2007).
Erreur de l’administration, oui ! L'administration est coupable! Et pourtant c’est toujours à Rachida Dati que l’on fait des reproches, dans les prétoires et ici même en commentaires mensongers!!
Maîtrise de droit, quatre années professionnelles, l’Ecole Nationale de la magistrature d’où elle sort diplômée. Ils ne furent pas si nombreux les anciens ministres de la justice diplômés de la magistrature !!!
Pour ces magistrats qui auront signé cette pétition contre Rachida Dati, ils seraient environ 530, ces magistrats qui se disent indépendants mais qui très souvent marquent leur actions du sceaux de l'arbitraire de la partialité, ne demandent-ils pas à Rachida Dati des excuses publiques pour avoir lors du suicides d’un adolescent en prison, demandé une enquête administrative!!
La substitut dut répondre aux enquêteurs de l’inspection judiciaire durant la nuit, oui comme les vulgaires présumés innocents que nos magistrats mettent régulièrement en examen, gardés 24 heures durant, où comme les innocents d’Outreau qui passèrent des années derrières les barreaux et dont l’un d’entre eux en est mort.
Aucun des deux principaux magistrats du scandaleux exemple d’Outreau, Burgaud & Lesigne, ne présentèrent d’excuses aux victimes. Seul le ministre Clément le fit.
Quand enfin après plusieurs années le procureur Gérald Lesigne en terme de sanction, se voit muté hors Boulogne, c’est le tollé dans cette magistrature livrée au corporatisme le plus sectaire qui soit, le plus politisé qui soit avec comble de la partialité des exemples comme Eric Alphen faisant de la politique avec le PS puis réintégrant la magistrature ou encore la juge Eva Joly entrée en politique avec Bové !
Oui GS du dégoût également pour notre justice qui je crains a perdu son honneur depuis longtemps!
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 23 novembre 2008 à 20:17
Du racisme anti-arabe en France? Sacrée trouvaille!
Ceci dit, je me demande si vous ne vous trompez pas de cible sur ce coup.
Cette ironie au sujet des robes de soirée et des bagues s'exprime aussi à propos des montres de Sarkozy.
Rédigé par : Gatien | 23 novembre 2008 à 20:32
GS, je ne pense pas éluder en avançant que les arguments avancés relèvent d'une stratégie. Constater que les arguments sont bas et à la limite de la xénophobie n'est pas réjouissant. Mais ceux qui les emploient se fichent éperdument du fond. Ils ne souhaitent que la faire chuter dans les sondages afin que NS s'en débarrasse.
Pour autant, c'est sans doute une stratégie initiée par quelqu'un de la catégorie Fréderic Lefebvre ou l'un de ceux que Cécilia a évincé (ou peut-être Xavier Bertrand qui sabre ainsi une concurrente talentueuse) au profit d'un autre cercle dont Rachida Dati faisait partie. Elle en paye durement le prix aujourd'hui.
Rédigé par : Aurelien | 23 novembre 2008 à 21:25
Il est vrai que le " Mademoiselle Dati" en dit long sur les préjugés de classe ou de race de celui qui le profère.
Rédigé par : guy sorman | 23 novembre 2008 à 21:50
C'est ahurissant dans le post de Gugu de lire autant de férocité. Robespierre le retour.
C'est inoui de voir une campagne de "linchage" orchestrée à ce point par ceux qui crient au racisme, à la discrimination. Leurs discours, sous couvert d'humanité cache des êtres pervers et calculateurs.
Il est évident qu'ils n'acceptent pas qu'une petite beurette, sortie d'une cité, vienne leur dicter leur conduite. Ils haissent ce qu'ils n'ont pas,ces lâches : elle est brillante, courageuse, déterminée et elle ose réformer. On ne fait pas d'ombre aux corbeaux.
Comme le rappelle Robert Machenoir, "Elle est avant tout ministre et représente le peuple souverain", ce détail, a dû complétement leur échapper, depuis le nombre d'années qu'ils s'auto-gèrent.
Quant à la bague, c'est à la fois petit et révélateur d'une presse qui manipule l'opinion en prenant leurs lecteurs pour des niais. Cela me rappelle, la propagande sur I Betancourt. Tout le monde devait "l'aimer", l'attendre. Le peuple conduit par la presse. Presque une fête nationale.
La propagande a réussi.
Triste France.
Rédigé par : carole | 24 novembre 2008 à 02:18
Mise au point: Rachida Dati est d' origine soit Berbère soit Berbère arabisé. Les Berbères et les Arabes sont de race caucasienne, l' appellation race sémitique n' existe donc pas, donc de même pour l' antisémitisme. Etre raciste anti arabes, c' est être raciste anti caucasoïde. Par contre, Lénine , l' un des plus grands dirigeants de tous les temps avec Staline et Chairman Mao, était à moitié Kalmouk, donc mongoloïde. Obama lui est à moitié négroïde.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 24 novembre 2008 à 06:49
Merci, un grand merci à Guy Sorman pour cette tribune qui dit si bien ce qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Les attaques sont si basses contre Rachida Dati qu'elles ne peuvent être que le fruit de la jalousie, et du "racisme" (pris au sens général de rejet de ce qui est différent).
J'admire son courage, sa simplicité, et sa détermination. C'est la seule ministre, il me semble, qui pour l'instant suit sa feuille de route de manière précise et plier face aux corporatismes...
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle fait, mais elle ne mérite pas les attaques dont elle est l'objet...
à bientôt !
Rédigé par : LOmiG | 24 novembre 2008 à 08:46
@Kim
Ca fait bien longtemps que le mot "racisme" est utilisé au sens général (celui de Lomig) en France. On peut parler de racisme au sujet de l'homophobie, par exemple, alors que personne n'imagine que les homosexuels forment un groupe génétiquement distinct.
Comment pourrait-on, d'ailleurs, utiliser ce mot autrement, une fois que l'on a compris que les races humaines n'existent pas?
Votre remarque sur les nord-africains caucasiens est pertinente. Il est toujours amusant d'expliquer à un authentique raciste occidental qu'il est de la même race que les maghrébins pour le voir subitement relativiser la notion de race...
Rédigé par : Gatien | 24 novembre 2008 à 10:38
Tout a fait d'accord avec votre analyse.
On attends encore à gauche les futures ministres et/ou secrétaire d'état issus de l'immigration.
Toutefois, il est une constante : tous les ministre qui s'opposent (je veux dire, qui réforment) d'une manière ou d'une autre a leurs fonctionnaires en prenne plein la g...!
On sait désormais que c'est même vrai pour les *stars* issues de l'immigration.
J'utilise le mot star car c'était au départ du quinquennat l'impression que la presse laissait pour les dati, amara ou autre rama yade.
Songez à Darcos, Allegre etc... ils n'ont pas echappé au même linchageh médiatique (bouh.. le méchant ministre qui veut réduire les budgets!!!)
Rédigé par : Sakuragikan | 24 novembre 2008 à 17:00
Et si on se penchait un peu sur "L'honneur du capitalisme"...
Aux US, on renfloue sans hésiter telle ou telle institution financière pourtant absolument incompétente et irresponsable, à grands coups de deniers du contribuable et de déficits budgétaires, mais on avance à reculons quand il s'agit de permettre à des millions de personnes de se procurer une assurance maladie. Le transfert de la richesse de la masse vers une petite minorité bat son plein. Champagne!
Le capitalisme atteint ces temps-ci, de tels niveaux d'immoralité, qu'on se demande comment le sauver de lui-même...
Rédigé par : ETF | 24 novembre 2008 à 17:46
"Le capitalisme atteint ces temps-ci, de tels niveaux d'immoralité, qu'on se demande comment le sauver de lui-même..."
Ce n'est pas le capitalisme qui est mauvais,mais les décisions politiques ou l'incompétence de certains dirigeants d'entreprises.
Autant dénoncer la médecine scientifique à chaques conneries d'un chirurgiens.
Quand millions de personnes non assuré,apparament vos amis démocrates au congrès non pas l'air de se bouger le fion depuis 2 ans.Ils préfaire venir au secoure de comme vous le dites"De personnes incompétante et irresponsable"
D.J
Rédigé par : D.J | 24 novembre 2008 à 18:07
J'ai honte de penser que des citoyens rèsponsables de de pays s'abaisent et plus encore soient autorisé a cracher de tels insanités .
Ce serait encore des propos venus de "la fange ignarde du bas" qui n'existe qu'en marge, j'aurais alors compris que les exclus peuvent se monter outrés par ce qui se passe aux dessus de leurs têtes vides ?
Cela surtout si par malchance,"les gueux du bas, " arrivent a savoir que dans les bons milieux autorisés, les émoluments sont ne sont pas" toujours" en rapport avec leurs prèstations ,qui hélas, ne sont pas forcément Géniales .................... ;-)
Rédigé par : UN chouka | 24 novembre 2008 à 18:53
Tout à fait d'accord avec votre billet sur Rachida Dati, Monsieur Sorman!
Rédigé par : El Oso | 24 novembre 2008 à 19:39
@DJ: "vos amis démocrates au congrès non pas l'air de se bouger le fion depuis 2 ans". Vous ne connaissez visiblement pas le fonctionnement du congrès, et notamment, du sénat. Par ailleurs, mon commentaire sur la déliquescence morale du capitalisme n'a rien à voir avec la politique.
Autre sujet: Sidérant de voir avec quelle hargne Ségolène refuse de perdre. On la comprend, puisqu'elle se croit apparemment investie d'une mission divine... Arrogance, quand tu nous tiens...
Sa stratégie médiatique est non moins sidérante. TF1, Canal +... Elle tente de faire pression sur l’opinion par médias interposés, médiacratie nous voilà. Mais les Français ne sont apparemment pas dupes. Cette femme est vraiment inquiétante.
Rédigé par : ETF | 24 novembre 2008 à 20:40
Demain mardi, Le figaro va faire paraître un article concernant "l'effacement de la fameuse bague".
De plus en plus pitoyable l'info en france.
Comment contribuer à la fronde contre Rachida Dati, avec la suspicion générale, on va avoir le droit à des commentaires plus que hasardeux.
La décadence médiatique !
Rédigé par : carole | 25 novembre 2008 à 03:47
"L'honneur de Rachida Dati", ca n'est certainement pas l'état desastreux des prisons françaises, les plus pourries et surpeuplées d'europe occidentale. Elle n'en est pas totalement responsable car cette situation perdure depuis des décennies toutes majorités de droite et gauche confondues mais son successeur trouvera certainement les prisons françaises dans le même état lamentable, une des hontes de la France.
Rédigé par : PFR | 25 novembre 2008 à 09:05
@ETF : je comprends Ségolène puisque certains bureaux de vote on reconnus des erreurs (notamment la moselle je crois qui a mis 12 voix pour Aubry au lieu de 12 pour Royal, portant le vrai écart a 18 voix)
Pour un bureau de vote qui admet une erreur combien ne l'avouent pas ? En tout cas on rigole bien !
P'tites disputent à part, je pense que l'éclatement du PS serait la meilleure nouvelle pour la France, tellement ce parti nous empêche d'avoir une opposition pragmatique et responsable, capable de faire aussi des réformes comme Schröder ou Blair.
Rédigé par : Sakuragikan | 25 novembre 2008 à 09:41
"elle trahit sa race "
Attention M. Sorman, les races n'existent pas ! Référez-vous à la jurisprudence Zemmour.
Rédigé par : Ash | 25 novembre 2008 à 09:56
Le soldat Dati a-t-il déserté en 1915 ?
Résumons : un journal de droite floute une bagouze à 10 ans de smic pour ne pas désespérer Billancourt et nuire à la réputation d'un ministre qui se serait bien passé de l'aide de ces branquignols.
Tout Paris, réel ou imaginaire, s'émeut pour le non-évènement. Ardisson, avec la délicatesse qu'on lui connaît, se porte au secours de la damoiselle en déclarant que "c'est horrible ce qui lui arrive".
Comprenez qu'elle est enceinte, que le père est l'homme invisible, qu'à mesure que la délivrance et la trêve des confiseurs approche, le public, qui est très curieux, entre en convulsion épileptique à l'approche de la nativité inéluctable.
Entre le racisme, supposé et réel, de ceux qui la stigmatise comme arriviste et la muflerie de ses sauveteurs, Rachida Dati est bien à plaindre.
Au final, toute cette agitation lui sera bénéfique.
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 12:05
"Cette ironie au sujet des robes de soirée et des bagues s'exprime aussi à propos des montres de Sarkozy."
Le petit agité avec les grosses tocantes ?
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 12:13
@Saku:
"Une opposision pragmatique à Sarko"
Vous espérez donc que le PS va virer libéral? Sarko mène une politique de gauche. Où voulez-vous donc que le PS aille faire opposition?
Rédigé par : ETF | 25 novembre 2008 à 13:11
oh je n'ose même pas parler de libéralisme
Déja un parti qui cesserait le clientélisme et qui se pencherait sur les problèmes de la France ce serait pas mal
En france on considère qu'un parti d'opposition doit faire de la politique, et donc s'opposer systématiquement au gouvernement.
La raison de vivre d'un 1er secrétaire du PS, comme d'un élu local du même parti, c'est "l'anti-sarkozisme". Cette idée est même répandue dans les médias.
Mais c'est scandaleux, ca montre bien que seul la course au pouvoir les intéresse, ils s'en foutent de ce qui est bon pour la france.
Un parti d'opposition sérieux, c'est un parti qui appuie le gouvernement sur ce qui lui semble être bon. Et qui continue, perpétue les bonnes reformes accomplies par le précédent gouvernement.
En France le PS va même jusqu'à s'opposer sur ce qui lui semble aller dans le bon sens, au prétexte que "ça ne va pas assez loin"
De qui se moque-t-on ?
Comment voulez-vous que des gens qui n'y connaissent rien en politique, qui voient des énarques raisonner ainsi, et en plus armés de l'arme du fameux "monopole du cœur" n'aient pas une vision complètement faussé de l'économie ?
Ce parti est nauséabond, menteur, malhonnête, et fait beaucoup de mal a la France.
Rédigé par : Sakuragikan | 25 novembre 2008 à 13:42
@ Kim
Permettez-moi de vous dire que je vous trouve très caucasse.
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 14:20
Saku: c'est bien ce que je dis: le PS n'a pas, aujourd'hui, de raison d'être. Il a été phagocyté par Sarko, et aussi, par la mondialisation. Ce n'est plus qu'un vieil os sans moelle. Et les voir s'entre-tuer pour ce vieil os est plus que pitoyable. Ceci-dit, on sent une telle ambition personnelle chez Ségo, et une telle aptitude au populisme et à la démagogie, qu'on en vient à apprécier Aubry. Rappelez vous l'extase Royaliste au soir d'une défaite pourtant cuisante à la présidentielle. Avec quelle délectation elle s'est adressée à la foule en adoration. La Madone rayonnait de se voir tant adulée. La défaite? Quelle défaite?
Je passe sur le meeting de Charletty, où, toute de blanc vêtue, elle levait les bras au ciel, et disait à ses supporters « nous nous sommes tant aimés. Il y a de la pathologie là dedans, une pathologie et une démagogie qui s’affirment de plus en plus, et je le dis d’autant plus que, par opposition à Sarko (qui m’horripilait pour d’autres raisons), j’ai commis l’erreur de voter pour elle.
Rédigé par : ETF | 25 novembre 2008 à 14:48
"Probable aussi que Carla, qui semble en connaître un rayon dans les sales coups (au moins aussi bien que les bons), a dû un peu aider à lui savonner la planche."
Je n'osais même pas le penser. Nous voici dans les sombres complots qui agitent les pages de Gala et qui feront les bonnes feuilles historiques de Point de vue / images du monde de nos petits-enfants. La faute à Guy Sorman.
Imaginez un peu.
Rachida, aux abois après l'éviction de Cécilia, frissonant de peur face au sourire carnassier et ironique de Baracuda, j'ai nommé Carla (notez tous ces prénoms qui finissent en a, comme chez Barbara Cartland).
Que peut-elle faire face à la méchante et très sexy (et d'autant plus redoutable) jolie belle-mère ?
Comme les enfants qui opèrent un dédoublement magique en criant "deux" lorsqu'ils vont être pris au jeu de chat perché, sa parade sera tout à fait irrationnelle.
Voici Polichinel Ier sommé d'être tuteur légal, sous peine d'être appelé Oustroupistache.
Mais, Alligatora, furieuse de s'être ainsi fait volé la vedette, n'a pas dit son dernier mot. "Je vais la ferets", dit-elle à qui veut bien l'entendre. Et d'exposer son désir de grossesse dans les journaux convenables de centre-droit, histoire de ne pas perdre du terrain et de mettre la pression sur Coco Ier.
La suite dans notre prochain numéro.
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 15:08
Vu des US, la France, c'est vraiment le bordel.
Rédigé par : ETF | 25 novembre 2008 à 15:46
ETF, je ne sais pas comment vous faites pour préférer Aubry. Elle qui finit toujours par revenir, elle manquerait d'ambition ?
Bon, je luis dois 10 jours de vacances par an, donc je ne lui en veux pas trop. Mais elle incarne a fond l'esprit du PS que je décris plus haut.
Au mois Ségo elle a des idées neuves... parler de militaires a l'école,ou de drapeau francais a la fenetre, pour une socialiste, elle m'a bluffé !
Et avoir avoué aussi que la moitié de ce qu'elle disait pendant la campagne était imposé par le parti, elle m'a bluffé aussi. Son acceptation d'une eventuelle alliance avec Bayrou me font aussi penser qu'elle peut incarner cette modernisation dont la gauche a besoin. Je ne sens pas chez elle ce clientélisme et cette démagogie comme chez les autres.
Rédigé par : Sakuragikan | 25 novembre 2008 à 15:59
@ ETF
"Vu des US, la France, c'est vraiment le bordel."
On a les deperate housewives qu'on peut.
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 16:02
Saku: la "gauche modérée et moderne", c'est Sarko, qui est plus à gauche que Blair, qui serait (soi-disant) le modèle de la Madonne.
Le drapeau français à la fenêtre, vous trouvez ça bluffant? Moi je trouve ça démago et idiot.
Le PS n'a plus rien à dire et plus rien à proposer. Tout comme la gauloise sans filtres, son époque est révolue.
Ce qui caractérise la France, c'est une droite de gauche, une gauche de carnaval, et le bordel généralisé, dans tous les sens du terme.
Rédigé par : ETF | 25 novembre 2008 à 16:17
Fadela, Rachida, Carla, Cécilia, Rama, Ségolène, Martine ...
Qui a dit que les femmes ne faisaient pas de politique en France ?
Où sont les hommes ?
Subitement ringardisés, plus personne ne s'intéresse à ce qu'ils font ? Ils s'agitent, ils s'engagent, ils se plantent, ils se décribilisent.
Le vent serait-il en train de tourner ?
Rédigé par : Jeo | 25 novembre 2008 à 17:57
Attention Faux débat !
Le vrai débat :
Rachida Dati , encore une séfarade (juif mélangé algérien )qui se fait passer pour une maghrébine . C’est pour les banlieues ou pour les français ? oui elle s’appelle Rachida . Et moi je m’appelle Charles ! Elle est comme Smain ou le ministre Eric Besson .
Et en plus elle supprime des petits tribunaux alors que des syndicats de magistrats disent que c’est une mauvaise chose . Pourquoi fait-elle cela ? Pour mettre la haine des arabes dans le coeur des juges ?
Elle est toujours au conseil d’administration de Planet Finance l’entreprise de Jacques Attalli . C’est lui qu’il l’a fait rentrer .
Rédigé par : Charles de Vaulx | 13 février 2009 à 12:55
Allez Charles. Vous êtes sûr que ce ne sont pas les Ricains qui sont derrière? ou le Mossad?
Faut dormir aussi.
Rédigé par : Am | 14 février 2009 à 09:36