Le Parti communiste chinois a célébré à sa façon l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme : Liu Xiabo a été arrêté. Philosophe paisible qui n'agit que par la plume , Liu Xiabo est un des rares anciens leaders de Tian Anmen 1989 qui n'a pas choisi l'exil . Prétexte de son incarcération , la publication d'une lettre sur le web réclamant une évolution démocratique de la Chine. Craignons que , comme Hu Jia , Prix Sakharov des droits de l'homme 2008, Liu Xiabo ne soit condamné à trois ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Comme dit le proverbe " Tuer un coq pour effrayer le singes " : tel est leprincipe qui anime le Parti , inébranlable dans son refus de la liberté d'expression.
A propos de droits de l'hommes, je pense que Kouchner a raison : quand on se fiche des droits de l'homme il ne faut pas avoir un secrétariat d'état du même nom.
Avouer çà le jour du 60ème anniversaire de la déclaration universelle il fallait quand même le faire.
Depuis le jour où j'ai compris que Sarkozy avait décidé, dans la droite ligne de son prédécesseur, de faire mijoter un peu plus longtemps les tchadiens dans la marmite de Déby, puis entendu Rama Yade parler de Tchad "démocratique" et de "président légitime", je suis convaincu que ce secrétariat d'Etat ne sert à rien.
http://www.rue89.com/2008/12/10/quand-kouchner-retire-le-tapis-sous-les-pieds-de-rama-yade
Rédigé par : Gatien | 11 décembre 2008 à 13:31
Nous avons sous les yeux deux états mastodontes dépassant chacun le milliard d'individus qui nous offrent deux options a priori antagonistes, apparemment démocratique en Inde, visiblement dictatoriale chez la Chine.
Quand on parle avec des responsables chinois, ils font valoir qu'ils ont leur propre conception des droits de l'homme, à savoir sortir de la misère traditionnelle des centaines de millions de gens, fût-ce au prix d'une discipline de fer, to say the least.
Nous occidentaux avons évidemment une préférence pour l'Inde mais au total il faudrait peut-être attendre une ou deux générations pour juger du résultat. La Chine ne deviendra-t-elle pas non seulement l'état le plus riche du monde mais aussi celui où tout le monde vivra enfin décemment?
Qui vivra verra....
Rédigé par : El Oso | 11 décembre 2008 à 18:24
En Chine,la croissance est concentré seulement dans les pôles urbain.En Inde les fruits de la croissance sont beaucoup plus dilués sur l'ensemble du territoire.
En Inde,les pauvres vote.En Chine,c'est marche ou crêve.Le jour ou la Chine mettra son économie selon les indiens,c'est quelle aura fait bien des progrès,tant pour les droit de l'homme, que tant pour les droits civiques.
D.J
Rédigé par : D.J | 11 décembre 2008 à 19:28
@EL Oso
Comme les dirigeants chinois sont des hommes, ils peuvent aussi se planter lamentablement.
En attendant, comme disait l'autre, "le supplice est sûr".
Rédigé par : Jeo | 12 décembre 2008 à 09:45
C'est du Rama Yade ?
Rédigé par : Aurelien | 12 décembre 2008 à 14:14
Chanson de la plus haute tour, Arthur Rimbaud
Extrait :
"Elle est retrouvée!
Quoi? L'éternité
C'est la mer mêlée
Au soleil.
Mon âme éternelle,
Observe ton voeu
Malgré la nuit seule
Et le jour en feu.
Donc tu te dégages
Des humains suffrages,
Des communs élans!
Tu votes selon...
- Jamais l'espérance.
Pas d'orietur.
Science et patience,
Le supplice est sûr.
Plus de lendemain,
Braises de satin,
Votre ardeur
Est le devoir.
Elle est retrouvée!
- Quoi? -L'Éternité.
C'est la mer mêlée
Au soleil."
Rédigé par : Jeo | 12 décembre 2008 à 15:30
En Tunisie aussi, "la démocratie progresse" :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_75993.asp
Rédigé par : Gatien | 13 décembre 2008 à 15:40
La Chine est le cancer de cette planète et ce n'est pas la faute de ce peuple, mais bel et bien de l'oligarchie qui le dirige
Rédigé par : david | 13 décembre 2008 à 17:12
"El Partido Comunista se romperá si sigue cayendo la economía"
http://www.elpais.com/articulo/internacional/Partido/Comunista/rompera/sigue/cayendo/economia/elpepiint/20081218elpepiint_3/Tes
Rédigé par : Fred Rabeman | 18 décembre 2008 à 23:28
A Paris, le fait du Prince, encore et toujours : la grace présidentielle est de retour...
Rédigé par : PFR | 24 décembre 2008 à 09:14
Why is everyone just montblanc watches willing to accept power cuts? Don't you think that patek philippe watches having continious power is your right? If people aren't going to demand rado watches 24X7 power, don't expect anything zenith watches to change. The government needs to look at other sources parmigiani watches of power generation. The only solution is more power panerai watches production. Nothing less.
http://www.watchvisa.com/montblanc-watches.html
http://www.watchvisa.com/patek_philippe-watches.html
http://www.watchvisa.com/rado-watches.html
Rédigé par : rado watches | 27 février 2010 à 09:18