Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Penalty | Accueil | Le talmud et l'auto. »

Commentaires

Les villes indiennes plus récentes vont bientôt dépasser les villes chinoises: http://smashingzone.blogspot.com/2008/01/gujarat-fast-becoming-new-york-of-india.html http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=13902892
DEs villes chinoises: http://www.paklinks.com/gs/images-central/189183-how-much-do-you-know-about-china-big-cities-china.html Des buildings du monde entier: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=699020&page=6 L' armée japonaise est moderne, mais ne possède pas de bombe A, H et à neutrons, ni de bombes EMP contrairement à l' APL.

GS a écrit :
"La légitimité du Parti communiste chinois, admet-on d’ordinaire, tient toute entière au taux de croissance : ce n’est que partiellement exact. L’autre fondement de cette légitimité, toute relative, est la paix civile "

Je pense qu'il y a autre chose, de plus solide.
La chine, grande civilisation millénaire, a perdu son statut et s'est effondré politiquement, culturellement, scientifiquement a la fin du 19e en confrontation avec l'occident.
Cette "défaite", elle ne le doit pas au communisme ! Ca date des derniers empereurs.
Or aujourd'hui, et pour la premiere fois depuis plus d'un siecle, la chine est en position de recouvrer son statut d'antant. Et cela, qu'on le veuille ou non, est a mettre au compte du parti communiste chinois.
Et les chinois le savent, la grande chine est de retour.

Les US conserveront-ils réellement ce rôle ? Si des membres du BRIC s'allient avec l'UE pour exiger des réglementations internationales, par exemple dans le domaine de la finance, es US sont-ils de taille, aujourd'hui, à refuser ?

Il faudra tout l’art de Hillary Clinton pour l’empêcher.
votre article est pertinent
mais cette phrase m'étonne.

Cher GS, en voilà une belle et vaste fresque de l’Asie du 21ème siècle pour cet horizon 2009.

Dans la bataille pour le Nouvel Ordre financier (mes posts des 7 & 14 octobre 2008) l’Europe a marqué des points, je partage assez le commentaire d’Aurélien, les US ne sont pas assurés de conserver leur leadership même si la Chine lui reste solidaire par intérêt immédiat (Brésil, Russie et Inde se sont déjà rapprochés en effet de l’UE).
Actuellement Barroso et NS au Brésil; Gordon Brown en visite en Inde.

Bon Noël, Alain

Le Droit chinois vient d'évoluer en ce qui concerne l'usage des terres, apportant plus de souplesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF-chek Le faciste Tchang Kaï-chek a été président de la Chine pendant des années , déclin, guerres, aucun développement.Puis il a dirigé Taïwan, et Taïwan a décollé. Comment expliquer?

Le président Mao s' est planté: (petit livre rouge) "Encore quarante-cinq ans, et en l'an 2001, qui marquera l'entrée dans le XXIe siècle, la Chine aura vu de nouveaux et plus importants changements. Elle sera devenue un puissant pays socialiste industrialisé. Notre contribution, pendant longtemps, a été bien minime, et cela est regrettable. Nous devons pourtant être modestes. Pas seulement maintenant, mais encore dans quarante-cinq ans, et toujours. Dans les relations internationales, nous autres Chinois devons liquider le chauvinisme de grande puissance, résolument, radicalement, intégralement, totalement." En 2008, la Chine est toujours misérable. Deng Xiaoping, plus modeste ,en 1978 s' était donné 50 ans pour moderniser le pays (cad en 2028) ce qui est dans l' état actuel des choses tout à fait envisageable.

Comme quoi le developpement économique ne se base pas sur les rentrées d'argent (des investisseurs ou des consommateurs) mais plutot sur les projets et les travaux de recherches (cf les brevets du Japon).

Si les Japonais deposent des brevets c'est qu'ils effectuent des travaux de recherches et de développement. C'est donc qu'ils travaillent !

C'est le travail qui permet le développement !

Pour eux que cela interesse, traduction en anglais du texte de la Charte 08:
http://www.nybooks.com/articles/22210

Le cas Satyam va-t-il ebranler l'economie indienne?
C'est en tout cas un scandale enorme tout a fait comparable aux Enron, Madoff and co...
Developpements a suivre de pret.

http://online.wsj.com/article/SB123131072970260401.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.