Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« au secours , les technocrates | Accueil | Le retour de McCain »

Commentaires

D'accord à 100 % avec Guy Sorman, de la première à la dernière ligne.

En matière d'excès US, on pourrait aussi mentionner la probabilité de la plus grande dépression économique de tous les temps dans les années à venir :-)

Ceux qui pensent qu'Elie Wiesel est "la bonté faite homme" (oh, le cliché ridicule qui ne dépareillerait pas dans Gala) devraient lire le remarquable livre de Norman Finkelstein pour découvrir le vrai visage de ce champion de l'hypocrisie et de la mièvrerie faussement compassionnelle. Bonté faite homme ou roi des faux-culs ?

Wiesel a du talent et une histoire ; Finkelstein n' a que de la haine

Ce Madoff est un triple salaud. Et en plus, il n'est même pas en taule! Il attend, confortablement installé dans son appart de luxe de l'Upper East Side (7 Millions de Dollars, peanuts), que ses avocats fassent traîner l'affaire jusqu'à sa mort. Demandez aux dixaines de milliers de "pauvres" qui sont en taule pour des peccadilles, et n'ont jamais eu les moyens de verser une caution (« bail ») pour leur permettre de rester libres avant le procès. L'Amérique est, entre autres, une ignoble richocratie, rien de nouveau. Son seul vrai Dieu, c'est le dollar. Les autres divinités sont là pour faire du fric (mega-churches), pour donner bonne conscience aux riches, et surtout, pour manipuler le bon peuple. Le meilleur et le pire. Les plus grands scientifiques, les entreprises les plus innovantes, et une des populations les plus crétines et incultes du monde développé.
Ceci-dit, sur le "Croit-il vraiment (Obama) que la régle et l'impôt ou l'exhortation changeront un peuple et ses moeurs?" I beg to differ. Vous pensez donc que le "peuple américain" est à ce point déterminé et immuable? Serait-ce une race à part? L’Américain ne serait-il pas humain? Erreur, cher GS. L'Amérique est passée par le McCarthysme, puis elle en est revenu. Elle est passée par le Reaganisme, et elle est en train d'en revenir. La madoffisation de Wall Street, l'accroissement sans précédent des inégalités et le scandale généralisé d'une population qui rame de plus en plus alors qu'une petite minorité s’est enrichi de manière obscène et souvent frauduleuse, ont (enfin!) des répercussions.
Je le dis ici depuis longtemps. Les Américains ont soif de social, de justice, et de justice sociale. Ils soutiennent largement Obama et ne l’ont pas élu par hasard. Mais apparemment, vous n’avez rien vu venir. Ou plutôt, les lunettes idéologiques avec lesquelles vous regardez le monde vous en ont empêché (de le voir, de vous l’avouer à vous-même, ou de le dire publiquement). A chacun sa religion.
Moi, j’aime assez la religion d’Obama. Le rationnel, le pragmatisme, le réalisme et l’humanisme. Les lumières succèdent ici à l’obscurantisme. Souhaitons-leurs bonne chance.

"Wiesel a du talent et une histoire ; Finkelstein n' a que de la haine"
Elle ne vous parle à aucun moment des qualités d'auteur de Wiesel, mais vous interroge sur le fond. Pour ce qui est d'avoir une histoire, ce n'est pas une qualité et ne contredit donc pas, une fois de plus, les propos de Cécile. Finkelstein, de la haine? Un passionné, plus sûrement, car il faut en être un pour affronter de face le lobby pro-israélien aux États-Unis.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hZxqEhFGxJyhUdqyOqwJ1h1jr1hg

"Il faudrait inventer n'importe quoi pour le [madoff] faire souffrir (...) Il devrait être présenté à des juges qui trouveraient un châtiment"...
Quelle belle âme!

Guy, tu as tes émotions comme tout le monde mais il faut reconnaître que tu es beau joueur.

Petite précision : il me semble que ce n'est pas la personne d' Elie Wiesel qui a perdu son argent mais sa fondation. A moins que ce ne soit les deux ?

Imaginez juste un instant une "fondation lucotte pour l'humanité" (et oui, pas pour les extra-terrestres ni pour les animaux...)

Une fondation n'est qu'un moyen de se protéger du fisc, et comme c'est beaucoup plus facile à monter aux États-Unis qu'en France par exemple, pourquoi se priver?

@ GS

Petite correction sur les Charter Schools qui ne sont pas l'equivalent des ecoles privees a la francaise (le texte etant redige en francais j'imagine que c'est l'equivalence recherchee) sous contrat. Les Charter Schools se distinguent des autres par la volonte d'introduire une culture du resultat dans le systeme d'education publique. Il s'agit donc bien d'un desir de changer par l'exemple certains principes consideres comme immuables dans le systeme scolaire public americain et non pas de creer une filiere alternative basee sur des financements en partie prives.

Que Wiesel ait été berné, peu m'importe et je n'en tire pas de grandes conclusions.
Mais voici qu'il déclare "Psychopathe est un mot trop gentil pour le qualifier", "Il devrait être placé à l'isolement pendant au moins cinq ans avec un écran sur lequel seraient diffusées des photos de ses victimes [...] Il faudrait inventer n'importe quoi pour le faire souffrir (...) Il devrait être présenté à des juges qui trouveraient un châtiment". Je veux bien que voir l'oeuvre de toute une vie détruite le blesse au plus profond, mais ces déclarations vont à l'encontre de son parcours.
Il n'a qu'à s'en prendre à lui-même s'il a fait confiance à un voyou. Il a perdu parce qu'il a joué, et joué avec sa l'argent de sa fondation...

Avec des moeurs pareilles, vous pensez souhaitable que les US soient le gendarme du monde?

Le sénateur Philippe Marini (libéral revendiqué, dont l'intervention sur France Inter a un étrange air de famille avec votre article Guy Sorman) dit plutôt non : "Nous ne sommes pas des américains!". Affaire de moeurs, encore...

Ecoutez le contredire Didier Migaud, qui reprends à son compte le "l'Etat ne peut pas tout" de Jospin.
Décoiffant.

Changements de paradigmes dans l'air...

http://www.dailymotion.com/user/franceinter/video/x8hkrm_dmigaud-et-pmarini-france-inter_news

@Nizan: "Une fondation n'est qu'un moyen de se protéger du fisc"... Pouvez vous elaborer la dessus? J'ai la tres nette impression que vous parlez de choses dont vous n'avez aucune idee...
Par ailleurs, vous sous-entendez que Wiesel est plus interesse par l'argent que par les objectifs de sa Fondation?

@Lucotte: "Il (Wiesel) a perdu parce qu'il a joué, et joué avec sa l'argent de sa fondation..."
Wiesel n'a pas "joue" l'argent de sa Fondation, il a place cet argent. Cela n'a rien a voir. Mais vous decidez d'employer le mot "jouer", pourquoi?

Elie Wiesel : je suis stupéfait qu'il déclenche chez certains tant d'acrimonie . Stupéfait et embarassé

Oui Guy, c'est assez etonnant. Mais vous n'avez pas a etre embarrasse.

Cher GS,

Globalement assez d’accord avec vous et cet esprit des mœurs qui naturellement ne s’oppose pas à l’esprit des lumières.

Voyant le titre de votre article, j’ai pensé que vous abordiez enfin ce versant sombre de l’Amérique celui que je réclame d’éclairer avec d’autres ici, non pour dégrader l’esprit américain mais au contraire pour le sauvegarder en regardant les réalités en face, sans se bercer d’illusions.

Vous avez raison il est vain de penser qu’on peut éradiquer le besoin pour certains : de contourner les lois et d’obtenir plus avec moins d’efforts ; d’être le plus riche, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus rusé… !

Pourtant la société américaine éprise de libertés n’en est pas moins également parmi les plus sévères dans ses formes de répression, au nom de cette liberté.

Des formes exemplaires quand elle sévit contre la délinquance routière, les excès de vitesse, l’alcoolisme au volant ; toujours exemplaire pour la sécurité des élèves ; exemplaire dans sa lutte contre les trusts ; exemplaire dans la défense des consommateurs (exemplarité relative naturellement).

Les peines ou amendes prononcées par les tribunaux au civil/pénal sont souvent bien plus lourdes que chez nous, la société écarte un nombre important de sa population délinquante dans ces prisons réputées sévères.

Sur les marchés mondiaux du commerce international, l’Amérique a longtemps été perçue comme un exemple d’intégrité face aux multiples dérives et « arrangements » qui émaillent ces activités ailleurs (pas seulement en Asie en Afrique ou au Moyen Orient), je crains qu’aujourd’hui ce ne soit plus exact.

Les marchés financiers les grands travaux et l’immobilier ont toujours été des deux cotés de l’atlantique des activités propices au développement d’une délinquance affairiste, j’ai le sentiment qu’on assiste dans l’activité financière, en particulier depuis une quinzaine d’années, à une forte dérive alimentée par des formes de revenus et d’intéressements qui s’apparentent par leur démesure aux commissions occultes.

C’est dans ce climat que l’on découvre successivement toute une série de scandales dont la particularité est la stupéfiante longévité de fraudes et de subordinations des organismes de contrôle.

Autant le cas Kerviel pour la Société Générale apparait comme la fraude opérationnelle et occasionnelle d’un ou plusieurs agents, on peut penser que la banque aura mis en place des moyens pour éviter une telle répétition, néanmoins elle aura été limitée dans le temps et découverte.

Je crains qu’aucune banque ne soit totalement à l’abri de telles personnages (ces hackers).
Par opposition les fraudes type Madoff me paraissent être de type quasi-institutionnel, grave par les connexions qu’elles révèlent et par la durée.

Là est le problème, les corrections à apporter sont de type éthique et institutionnelle, que plusieurs enquêtes de la SEC n’aient pu débusquer ce faisan est troublant.

Aux US la répression s’exerce souvent avec sévérité dans de nombreux domaines, la répression des fraudes financière est en question sans aucun doute ! Ce Madoff devrait être en prison.
Alain

«Le Cas Sonderberg», par Elie Wiesel, Grasset
Nouvel Obs 23 octobre 2008

"N. O. - Pour votre personnage, le mot capital est «pourquoi». Mais pour vous, quelle est la question qui domine les autres?

E. Wiesel. - Pourquoi le monde est-il encore le monde qu'il est? En 1945, paradoxalement, j'étais très optimiste. Je pensais: on a appris. Si quelqu'un m'avait dit que je devrais encore combattre le fanatisme.... Ma question est : pourquoi le monde n'a-t-il rien appris ? Mais vous avez raison, ma vie est un point d'interrogation."

Une lumière américaine qui par amour écrit en français!

@Dali
Vous vous donnez un but, vous le faites reconnaitre d'utilité publique et vous vous retrouvez avec une entité de droit privé indépendante de vous fiscalement et qui peut même vous aider à payer moins d'impôts à l'occasion. Je ne faisais qu'écrire à Lucotte qui semblait s'émouvoir de ce que l'on ne distingue pas Wiesel de sa fondation.
Pour ce qui est de Wiesel intéressé par l'argent, je ne vous suis pas... qui ne l'est pas? Quant à dire que l'argent serait plus important que le but poursuivi par sa fondation, ce que vous dites n'a pas de sens: le carburant est nécessaire mais il ne saurait être comparé à la machine à laquelle il est destiné. J'ai beau me relire, je ne vois pas où vous voyez ça.

"Stupéfait et embarrassé" M. Sorman on l'est souvent quand on peint un portrait trop idéalisé d'un être humain, si admirable soit-il à ses propres yeux.

A ceux que les déboires d'Elie Wiesel laissent de marbre, voire, réjouissent carrément, et qui se permettent des insinuations à son encontre, je dirai, pour rester poli, et quoiqu'il me démange de leur botter le train, que la moindre des choses est de se renseigner:
" Mr. Wiesel’s charity lost $15.2 million, and he and his wife, Marion, lost their life savings."
http://www.nytimes.com/2009/02/27/business/27madoff.html?em
Elie Wiesel a donc tout perdu, ses fonds propres et ceux de sa fondation. Mettez-vous deux secondes à sa place.
A ceux qui pensent qu’il vit sur le dos de sa fondation, lisez le rapport annuel de celle-ci 2007 (triste, quand on sait ce qu'il en est finalement):
http://www.eliewieselfoundation.org/CM_Images/000/40/Financials%202007.pdf
Alors?
Hélas, j’ai peur que les critiques envers Wiesel n’aient rien de factuel ou de rationnel. J’espère me tromper. Mais parfois, les cafés du commerce, ça pue. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais donné dans le bistro.

@Avidadollars qui me demande pourquoi j'ai employé le mot de "jouer".
Tout simplement parce qu'il a pris un risque, un risque insensé, en confiant tout son argent à un homme seul qui lui promettait des rendements faramineux et qui lui a dit ce qu'il voulait entendre. Ce n'est pas vraiment un placement de père de famille, comme il serait normal pour une fondation.
Il a clairement tout joué, avec naïveté sûrement, et il a tout perdu. Libre à lui d'attaquer son arnaqueur en justice, mais sur un autre plan il doit s'en prendre d'abord à lui.
Et je n'apprécie pas du tout ses dernières déclarations, qui ne peuvent pas plaire à un libéral comme moi, même si je peux comprendre ce qui les a déclenchées. J'espère qu'il s'excusera.
Par ailleurs je ne sais pas si je dois me sentir visé par le dernier post de M. Sorman. Je l'invite à lever l'ambiguïté.

Pendant que le tôlier est sommé de lever les ambiguités, je vous cite une petite phrase de l'excellent bouquin que je suis en train de lire (carnets de notes d'un grand reporter en Irak), à lire de toute urgence:

" Very few of the Americans, In Iraq, whether soldiers or diplomats or newspaper reporters, could speak more than a few words of Arabic. A remarkable number of them didn't even have translators. That meant that for many Iraqis, the typical nineteen-year-old was not a youthful innocent carrying America's goodwill: he was a terrifying combination of firepower and ignorance."

"A terrifying combination of firepower and ignorance"... ouais, ça ressemble effectivement bien à Madoffland...

à Lucotte : je ne vous visais pas particuliérement , même pas du tout -je considère seulement que Elie Wiesel mérite une considération exceptionnelle , à la mesure de sa vie et de son oeuvre.
à ETF : le plus étonnant en Irak , est que cette guerre a été gagnée , contre toute attente , par des gamins qui ne parlent pas arabe . Ce que Obama vient de reconnaître. L' Irak ' c'est le contraire du Viet Nam .

Je n'en suis qu'à la moitié du livre et on va voir si et comment Filkins explique ce retournement de situation (son entrée précédente datait de 2004).
Guerre gagnée? Je vous trouve, une fois de plus, bien hâtif (à chacun ses manies). On le saura dans 5 ans et plus, si cette guerre a vraiment été gagnée. Tout juste peut-on dire qu'une bataille importante s’est bien terminée. Mais comment l'Irak tribal et multiconfessionnel tiendra-t-il sans la colle américaine?
L'Irak démocratique, indépendant et allié de l'Occident, je le croirai quand je le verrai. Il reste un chemin énorme à parcourir. Obama est d’ailleurs sur cette ligne, qui est la seule ligne de raison.

Rien à voir, quoi que, mais je ne résiste pas au bonheur de vous faire partager la dernière tartufferie en date. Une très sérieuse étude montre qu'aux USA, c'est dans les états les plus religieux et les plus conservateurs que l'on regarde le plus de pornographie en ligne.

"A new nationwide study (pdf) of anonymised credit-card receipts from a major online adult entertainment provider finds little variation in consumption between states.

"When it comes to adult entertainment, it seems people are more the same than different," says Benjamin Edelman at Harvard Business School.

However, there are some trends to be seen in the data. Those states that do consume the most porn tend to be more conservative and religious than states with lower levels of consumption, the study finds.

"Some of the people who are most outraged turn out to be consumers of the very things they claimed to be outraged by," Edelman says."
http://abcnews.go.com/Technology/Business/story?id=6977202&page=1

Isn't it delicious?!
Madoffland ou Tartuffeland?
Martuffeland? Tartoffland?
Faites vos jeux....

Quoi de mieux que de parler des moeurs aux USA pour faire sortir le feu d'antiaméricanisme qui couve au fond de chaque Français.

Merci, M Sorman pour cette petite expérience de sociologie.

On peut en lire de vraiment bonnes :

"Vous avez raison il est vain de penser qu’on peut éradiquer le besoin pour certains : de contourner les lois et d’obtenir plus avec moins d’efforts ; d’être le plus riche, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus rusé… !"

Quelle belle liste de gros défauts que voilà. Faut vraiment être Français.

Pourtant, quand j'ai lu cette partie : "...d’obtenir plus avec moins d’efforts", il m'a semblé que cette tare était syndicale et/ou française.

Sans blagues, voulez-vous bien me dire comment il se fait qu'on puisse lire sur ce type de forum une ânerie comme celle-ci : "Pourtant la société américaine éprise de libertés n’en est pas moins également parmi les plus sévères dans ses formes de répression, au nom de cette liberté.

Des formes exemplaires quand elle sévit contre la délinquance routière, les excès de vitesse, l’alcoolisme au volant ; toujours exemplaire pour la sécurité des élèves ; exemplaire dans sa lutte contre les trusts ; exemplaire dans la défense des consommateurs (exemplarité relative naturellement).

Les peines ou amendes prononcées par les tribunaux au civil/pénal sont souvent bien plus lourdes que chez nous, la société écarte un nombre important de sa population délinquante dans ces prisons réputées sévères."

C'est parce que contrairement à la France, au Québec ou dans tout autre pays de cul africain colonisé par la France, aux EU on a comme valeur la LIBERTÉ certes, mais aussi la RESPONSABILITÉ.

Dans un pays de gauchos comme la France, on ne peut donner de lourdes peines pour quoi que ce soit pour la simple et bonne raison qu'on y a troqué un important morceau de liberté en échange d'un maternage étatique et d'une déresponsabilisation individuelle au profit d'un gommage collectif rassérénant et lénifiant.

Non mais, putain de merde ! Si vous voulez critiquer les USA, allez-y sur des terrains où vous avez les pieds solides: les produits du terroir, le fromage, les vins, Amélie Poulin, l'Académie française, le gauchisme, l'immobilisme, les manifs, les grèves, José Bové, François Hollande, le principe de précaution et autres grandes forces.

Vouloir être le plus fort, le plus riche et le plus beau, ça fait tellement longtemps que vous avez oublié ça, que vous assimilez cela à une tare.

Vous regardez une certaine frange du peuple Américains de tellement haut, sous prétexte qu'elle croit au créationnisme, mais votre système institutionnalisé de nivellement par le bas est, au moins, aussi insultant pour la mémoire de Darwin.

Ah! oui, M Soler a oublié de dire que les peines pour les actes violents comme les meurtres, la pédophilie, les viols, par exemples, sont aussi très lourdes aux États-Unis.
_________

SVP, M.Sorman ne dites pas une fois de plus à ETF que Bush a gagné la guerre en Irak, ça pourrait embrouiller son esprit qui est justement à travailler sur le "Comment" il pourrait, au final, en attribuer tout le mérite au "Messie" de Chicago.

YG

Entièrement d'accord sur l'importance des moeurs.
En France, aussi, mais à plus petite échelle, des fondations ou associations épinglées par la Cour des Comptes continuent à oeuvrer plus pour le bien être matériel de leurs dirigeants que pour les causes qu'ils défendent.
Le plan Obama, ne risque t-il pas de permettre à certains escrocs de continuer à s'enrichir ou certains spéculateurs de se refaire une bonne santé, cette fois-ci, sur le dos de l'Etat ?
Obama est-il aussi honnête qu'il le dit sur sa transparence quand on sait que son annonce de la réduction de la dette est basée sur des astuces comptables ?

YG,
"mais votre système institutionnalisé de nivellement par le bas est, au moins, aussi insultant pour la mémoire de Darwin."
What?
Vous revoilà revenu avec votre Darwinisme social? Je pensais que nous avions mis ce vieux démon au placard.
C'est vous qui n'avez clairement rien compris à Darwin et qui insultez sa mémoire.
Vous décrochez ici le pompon de toutes les contributions. Je préfère, à tout prendre, un socialisé culturel, à un darwiniste social à tendance eugéniste (je ne reviens pas sur certaines de vos précédentes contributions).

Tenez, si vous avez une petite heure devant vous, au lieu d'allumer la télé, regardez ce film (il y a quelques longueurs).
L'Odyssée de l'humanité reconstituée via des marqueurs génétiques. Le généticien fait lui-même le voyage et retrouve, à chaque point clé, à partir de l'Afrique, les descendants des premiers hommes, et nos ancêtres.

Une merveille qui devrait être projetée dans toutes les écoles, entreprises, églises, mosquées et temples divers du monde, en contrepoison à tout ce qui divise. La science, c'est mieux, bien mieux que la religion.
La qualité est moyenne, donc réduisez la taille de la fenêtre, et/ou procurez vous le film (ce que j'ai fait):
"Journey of Man"

http://www.youtube.com/watch?v=OV6A8oGtPc4

ETF,

La France n'a de leçon à donner à quiconque en matière de développement humain.

On n'a qu'à penser à tous les territoires et pays qui ont été colonisés par elle.

Ce n'est pas pour rien que la langue française est passée d'une langue de première importance, au niveau planétaire, à une simple langue symbolique auxquelles JO et à une langue de cinquième ou sixième ordre sur l'échiquier mondial.

Faites donc le tour des pays que votre pays a "aidé". Dites-moi que ce sont des endroits enviables au plan humain ou économique.

Faut-il revenir sur les responsabilités, ou plutôt, l'irresponsabilité et la complicité de la France dans le génocide Rwandais?

Je ne sait pas si Bush et Arriel Sharon peuvent se vanter, eux, d'avoir plus de 800 000 morts sur la conscience, et ce, même si on additionne leurs chiffres.

Le Québec a eu la chance d'être échangé aux Britaniques, par la France , contre une île des Caraïbes. Ce qui lui a permis d'éviter le sort des autres pays modelés pat la France. J'omets volontairement le rôle d'otage et/ou de collaborateurs dans le deux guerres mondiales.

J'omets aussi la gestion médiocre par la France, de son immigration qui, au lieu de refuser l'entrée à certains, préfère créer deux classes d'immigrants à l'intérieur de ses frontières.

Continuez à lire sur l'Irak. C'est sûrement moins douloureux que de lire sur le Rwanda et autres pays de cul.

YG

YG:
Vous choisissez fort mal vos angles d'attaque.
Sur le Rouanda, je viens de relire entièrement et minutieusement (pas facile) le bouquin de Dallaire (que j'ai rencontré personnellement), et de voir, sur Internet, quelques films sur la question. Et vous? Croyez bien que les USA sont tout aussi coupables que la France, voire plus. Etudiez avant de juger.
C'est aussi ce que je fais en lisant ce bouquin sur l'Irak (plaisir littéraire en plus, car il est remarquablement écrit).
Par ailleurs, je ne défends pas la France contre les USA. Mon avenir et celui de mes enfants sont Américains. Donc, sur ce sujet, j'immagine que vous vous addressez à d'autres.
Dernier point: vous voulez pas garder la neige et le froid chez vous? Ici, il se remet à faire froid et on annonce la neige. L'hiver, y'en a marre.

On peut aussi ne pas regarder le film sur U tube et aller directement au livre de Luca Cavalli Sforza qui est plus vif que le film . Si on veut aller encore plus vite , il est possible de lire la synthése que j' en ai proposée dans En attendant les Barbares ( Livre de Pocche, pas cher )

A noter, chers cousins, que (grâce à une rallonge financière et avec l'aide d'IBM) Spencer Wells (disciple de Sforza, qu'on voit dans le film) est en train d'élargir sa recherche en récupérant des extraits de DNA de partout dans le monde. Son objectif, 100.000 individus analysés. Donc, tout ceci va encore se préciser et s'affiner, mais c'est déjà extraordinaire.
Premier effets, par exemple, un noir-américain qui a participé à l'étude, et qui s'aperçoit qu'il n'a pas une goutte de sang Africain (récent) dans les veines, et comment toute sa conception de lui-même et du monde s'en trouve bouleversée.

Aussi, courte interview de Wells sur NPR (la radio publique américaine, la seule qui vaille la peine qu'on l'écoute. Comme quoi, il est des choses que l'état - et le financement direct par l'auditeur- font mieux que quiconque).
Spencer:
"The amazing thing to come out of all of this is how closely related we all are," Wells says. "We share a common ancestor -- a man who lived in Africa around 60,000 years ago. That's only about 2,000 generations."
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4597357

"La France n'a de leçon à donner à quiconque en matière de développement humain."

Et les US non plus. Aucun Etat n'a de leçons à donner, mais beaucoup d'efforts à faire.

En 2008, on aimerait pouvoir dire que la peine de mort est une spécificité de quelques dictatures arriérées, par exemple.

Je ne suis clairement pas le dernier à critiquer la politique étrangère de la France - Rwanda inclu - les moeurs affairistes qui vont avec, voir même le complexe de supériorité latent qui persiste vis à vis des anciens colonisés.

Mais pourquoi parlez vous de la France quand ce n'est pas le sujet YG?

Quand à Darwin...

"les idées d'évolution et de « survie du plus apte » [...] utilisées pour défendre différentes perspectives idéologiques, parfois contradictoires, y compris l'économie du laissez-faire[173], le colonialisme, le racisme et l'impérialisme. [...] Darwin lui-même insistait pour que la politique sociale n'obéît pas simplement aux concepts de lutte et de sélection dans la nature[179], et pensait que la sympathie devait s'étendre à toutes les races et toutes les nations[180],[181]."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin#Les_interpr.C3.A9tations_politiques

@YG
(()) « Faire sortir le feu d'antiaméricanisme qui couve au fond de chaque Français. »

J’avoue ne pas comprendre où avez-vous vu de l’antiaméricanisme dans mes propos ! N’auriez-vous pas noté mes deux paragraphes distincts :

() Le premier paragraphe où je souligne au contraire l’exemplarité de la société américaine, qui aime bien châtie bien, l’Amérique a montré le chemin en punissant sévèrement certains délits ; (pas moins de 5 répétitions du mot exemplaire + exemple d’intégrité), même au Canada je suppose que ce mot s’applique à ce qui peut servir d’exemple (de bon), ce que nous avons fait parfois en France avec quelques années de retard.

() Le second qui touche la délinquance financière où il est vrai ma critique d’un système qui s’est dévoyé, de dérives quasi-institutionnelles et pour laquelle j’invite les américains à se corriger et retrouver ce chemin de l’exemplarité dont je louais l’efficacité au premier paragraphe (dans ce culte de la liberté & de la responsabilité, dans lequel la répression des délinquants pouvait être sévère).

J’attends que la même sévérité s’applique à un Madoff et à d’autres!

(()) « Quelle belle liste de gros défauts que voilà. Faut vraiment être Français. »

De quels défauts parlez-vous ? M’adressant à GS je note : »Vous avez raison il est vain de penser qu’on peut éradiquer le besoin pour certains : de contourner les lois et d’obtenir plus avec moins d’efforts ; d’être le plus riche, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus rusé… ! »

Oui certains éprouvent l’irrépressible besoin de CONTOURNER la LOI ; ceux qui volent, arnaquent (riches), se dopent (fort), trichent pendant les concours (intelligent, rusé).

Contre ces irréductibles la prévention puis la répression, celle dont je soulignais l’exemplarité est nécessaire.

Au même titre les arnaques de la finance doivent être aussi sévèrement réprimés !

(()) La prévention & la répression doivent être adaptées à la faute et au contexte.

On entend peu parler du Canada en dehors des nombreux artistes de langue française qui se produisent chez nous avec talent.

Peu ou pas de message sociétal, à vrai dire peu de sujets tout court, bref j’avoue ne pas savoir si votre pays possède une politique étrangère identifiable.

Un sujet a pour un temps retenu l’attention de nos médias, c’est celui de la peine de prison infligée au Canada à cette française Nathalie Gettliffe dans le cadre d’une dispute autour de la garde de ses deux enfants franco-canadien, s’étant rendu librement au canada pour tenter de résoudre ce différent (plainte d’enlèvement, son troisième enfant de trois ans resté en France), elle sera emprisonnée dés sa descente d’avion.
Enceinte de quatre mois la justice Canadienne la maintiendra en prison, elle donnera naissance à son enfant en prison où elle demeurera encore plusieurs mois avant d’être autorisée à rentrer purger le reste de sa peine en France.

Les conditions infligées à cette mère furent indignes d’un pays qui se dit civilisé !

Jugée coupable au Canada, elle ne l’était pas aux yeux de la justice française, mon propos n’est pas là.

La sévérité brutale et inutile à l’encontre d’une mère qui n’est pas une dangereuse meurtrière, à qui on refuse l’hôpital pour accoucher (obligée de le faire en prison), voilà ce qui a choqué tous les européens !

(()) Toutes vos flèches empoisonnées contre la France relèvent de médiocres affirmations péremptoires.

La France n’est pas la conscience du monde, elle n’est pas sa poubelle non plus !

J’ai le plus grand respect pour la culture d’origine britannique. Moins égoïste et plus universelle la notre n’a plus à prouver sa crédibilité.
Alain

M.Soler, je je suis désolé si j'ai mal compris votre commentaire. Après avoir parlé d'exemplarité, vous avez clos votre paragraphe en parlant d'exemplarité ... relative. J'ai pris cela pour de l'ironie.

Quant à l'histoire de la dame française j'en ai un peu entendu parler mais je ne connais pas l'histoire à fonds. Toutefois soyez rassuré, les prisons canadiennes sont plus confortables que tout ce que vous pouvez imaginer. Les prisons davantages dédiées aux femmes ressemblent à de grandes maisons familiales. Rien à voir avec les prisons européennes ou américaines. Si c'est la prison qui vous inquiète, soyez sans craintes, cette dame y était probablement plus confortable que chez elle.

Je sais qu'en France c'est ok de débarquer dans un pays étranger, comme le Darfour, et d'y recruter des enfants, soi-disant orphelins, afin de les redistribuer à des familles françaises sans la permission des autorités ou des parents de ces orphelins. Mais au Canada on ne peut faire cela. Il y a un mot pour cela : "kidnapping".

Je ne crois pas que si j'allais me faire justice en France, que je serais bien accueillis par les autorités.

"Moins égoïste et plus universelle la notre n’a plus à prouver sa crédibilité"

Désolé, mais le seul moment où on n'a plus rien à prouver c'est lorsqu'on est mort... Ou lorsqu'on est un travailleur français.

"La France n’est pas la conscience du monde, elle n’est pas sa poubelle non plus !"

Je suis d'accord avec vous, mais le meilleur de la France commence à dater.

YG


ETF,

Pour ce qui est de la neige et du froid, parlez-en plutôt aux bien-pensants du GIEC. En ce qui me concerne, le réchauffement de la planète, connais pas.

Vous me parlez du Général Roméo Dallaire, que vous avez même déjà rencontré. Il me semble être une bien bonne personne. Il paraît qu'il est très affable.

Toutefois, moi qui suis humaniste, je ne peux comprendre comment quelqu'un qui, en face de l'horreur la plus inqualifiable voire surréaliste ; une situation qui était annoncée et qui se préparait depuis longtemps ; en tenant compte des recours qu'il avait épuisés auprès du conseil de sécurité de l'ONU afin que soient prises aux sérieux les menaces de génocide ; donc, après avoir pris la mesure d'une situation qui dépassait tout entendement, à laquelle s'ajoute le fait d'être à la tête d'une force de maintien de la paix dans un théatre où la paix a fait place au génocide ; comment un homme peut s'en tenir à des règles d'engagement qui n'ont plus, non seulement, aucun sens, mais qui laissent le champs libre aux pires horreurs humaines et à la pire des infâmies.

Comment peut-il se terrer comme un cancrelat pendant que des femmes se font ouvrir le ventre, afin de les délester de leurs foetus, avant de se faire achever à la machette?

Comment peut-il ne pas ordonner à ses hommes de sécuriser un bâtiment ou autre endroit afin de sauver, ne serait-ce que quelques vies?

Comment peut-il ne pas prendre son arme, et sortir dans toute cette pagaille et TUER ne serait-ce qu'un seul de ses chacals?

Rien.......Rien.......

Le Général Dallaire n'a rien fait. Certes, il a obéis aux ordres... Non, pas si vite.

S'il avait appliqué les règles à la lettre, il aurait ordonné à ses hommes de sauver, au péril de leurs vies, les dix casques bleus belges qui furent exécutés sommairement sous ses yeux. (Le seul moment où un Casque bleu en mission de paix peut se servir de son arme, c'est lorsque SA vie ou celle d'un autre casque bleu est en danger) Oups, le courageux Général a désobéis à celle-là. Comme quoi il était bien capable de désobéir quand il le voulait.

Je sais ETF que vous avez un petit penchant pour les victimes -toutes vos interventions et vos opinions ne sont que l'expresion de leurs points de vus - et le Général Dallaire est une grosse prise en se sens.

Je ne dit pas que vous avez serré la main du diable, mais vous avez sûrement serré celle de l'un de ses complices involontaires.

YG

M Sorman,

Vous vous surprenez de la réaction que provoque votre sujet. Pourtant, il contient les trois ingrédients principaux de la controverse : Juif, Américain et riche.

Il aurait été Palestinien, musulman et pauvre et vous ainsi que votre sujet vous seriez attiré des éloges de tous.

En prime, ETF vous aurait avoué avoir lu un livre de quelqu'un qui vivait la même réalité et vous confirmerais que vous avez LA vérité cette fois-ci.

M. Sorman, vous n'êtes pas si naif ;-)

YG,
()Une mère qui se bat pour la garde de ses enfants, emprisonnée loin de sa famille et doit accoucher en prison vous inspire cette réponse : « Si c'est la prison qui vous inquiète, soyez sans craintes, cette dame y était probablement plus confortable que chez elle. »

Et vous vous dites humaniste, le moins que l’on puisse constater est que vous n’en apportez pas la preuve par cette réaction!

« Prison plus confortable que chez elle » une outrance matérialiste gratuite qui ne vous grandit pas.

-« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! » Méditations, Lamartine.

() Madoff et compères qui ne sont pas en prison, vous ne dites rien ! Je suppose qu’il fallait garder Nathalie Gettliffe en prison et laisser Madoff bien au chaud chez lui et de « ses cadeaux » ?

PS : je vous ai lu mieux inspiré.

@GS,
Ce matin, je me prends pour un Lord Anglais. En prenant mon petit déjeuner, je me fais lire l'International Herald Tribune par mon fidèle serviteur. La voix est un peu synthétique, l'accent plutôt américain, mais on comprend. Il ne fait pas encore le café, mais ça viendra peut-être.
Merci Jeff Bezos.

Bon déja la base pour les placements c'est de na pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Il y a des gestionnaires de fortunes qui avaient placé de l'argent chez Madoff. Mais il n'y avait mis que 1% de leur portefeuille. Et les 99% étaient placés ailleurs dans 99 autres endroits !

Vous parlez qui cas de Wiesel qui a perdu toutes les économies d'une vie. C'est tragique pour lui. Mais il faut bien se rendre compte qu'il y a des milliers de gens dans cette situation.

L'autre jour j'ai vu à la télé un retraité qui avait 90 ans passés et qui avait du reprendre le travail car tout l'argent de sa retraite était parti en fumée à cause de Madoff.

Mais le plus drôle dans l'histoire c'est quoi ?

C'est que quand Mamadou vole 50 €, il se fait casser le bras et va en prison. Par contre Madoff lui a volé 50 000 000 000 € sur 17 ans, et il n'ira jamais en prison.

Mieux encore, et là je tire mon chapeau au cynisme américain, le cynisme le plus culotté du monde, c'est qu'il n'y a aucune preuve contre Madoff... En gros ses avocats sont en train de dire qu'il n'y a aucune trace de sa fraude, aucune preuve de sa fraude, donc il n'a rien fait !

Quand je pense qu'au Etats Unis, il y a un gars (que j'ai vu à la télé) qui a écopé de 20 ans de prison pour avoir volé une part de pizza, et que je vois un Madoff qui se dore la couenne au soleil, c'est abject, c'est écouerant !

Les Etats Unis ne sont pas un pays de justice mais une véritable mascarade juridique où le but du jeu c'est de foutre des mecs en taule, de briser leur vie sans même chercher la vérité !

Or la justice devait, avant de condamner quelqu'un, être certaine de la culpabilité de l'accusé et de s'efforcer de recherche ses preuves de culpabilité.

Le scandale Madoff n'est pas un petit détail de l'histoire. Il illustre parfaitement ce que sont les Etats Unis. C'est un pays où les riches ne vont pas en prison, quand bien même leur fortune a été obtenue et volant et en ruinant des milliers de gens dans le monde !

Un tel pays qui ne corrige pas une telle erreur n'a même pas le droit d'exister sur Terre !

Les Etats Unis ne gagneront le droit de vivre sur Terre que le jour où Madoff sera jugé et écroué !

@Avida:
"@Lucotte: "Il (Wiesel) a perdu parce qu'il a joué, et joué avec sa l'argent de sa fondation..."
Wiesel n'a pas "joue" l'argent de sa Fondation, il a place cet argent. Cela n'a rien a voir. Mais vous decidez d'employer le mot "jouer", pourquoi?"


J'aurais également employé le terme jouer.
Mettre toutes ses econocroques dans le même panier, comme le remarque Quimboiseur, c'est stupide.
Les placements Madoff remportant plus que le marché, ce n'était donc qu'un placement cupide. Cupidité qui aura eu raison de... la raison.
Pourquoi ces hommes si riches prennent encore des risques pour être encore plus riches, lorsque leur fortune leur permet déja de vivre comme des pachas jusqu'à leur lit de mort ?
Comment plaindre ces gens-là ? comptez pas sur moi pour ca, lol.

En tout cas, je reviens sur un vieu débat d'ici, je trouve toujours anormal que les revenus du travail soit taxés trois fois plus que les revenus "financiers" (boursiers, placements, appelez ca comme vous voulez)

"Rappelons enfin, que la principale source d'inégalité des revenus aux US et ailleurs , tient au niveau d'éducation : toute élévation du niveau d'éducation accroît les chances de rémunération ."

L'éducation "ET"la formation professionel.On peut-être mauvais élève à l'école et réussir sa formation professionel.Et je ne vise pas le tertière(banques assurance"mais les metiers manuels.Avec formation supérieurs et la facilité de se mettre à son compte.Bien des patrons artisans,n'étaient pas très bon à l'école,mais qui sont compétant dans leurs metiers.

D.J

Une des sources d'inégalité peut-être aussi le niveau d'éducation.Les augmentations de rénumérations sont souvant bouffés par l'impôt progressif.Je parle de rénumération chez les classes moyenne et les classes moyennes supérieur.

Je ne me fait par contre,pas de souci pour Bill Gate et Cie.

D.J

"Quand je pense qu'au Etats Unis, il y a un gars (que j'ai vu à la télé) qui a écopé de 20 ans de prison pour avoir volé une part de pizza, et que je vois un Madoff qui se dore la couenne au soleil, c'est abject, c'est écouerant !"

Faut arrêter de faire toujours des généralités.Madoff n'est pas tout le monde,Les dirigeants d'Enrron qui avaient du fric et qui ont fait des conneries compatables sont en tôle pour un bon bout de temps.

Si Madoff,n'est pas encore inculpé,il n'a pas été non plus acquité par un tribunal.

D.J

A Maduffeland, où tout n'est que fric et tartufferie, même les grands problèmes moraux du temps se règlent en fonction de la tire-lire.
Dernier en date, plus de fric pour les exécutions. Abolissons donc la peine de mort.

"States may drop death penalty to save money
Budget concerns force states to reconsider the death penalty"

http://www.cnn.com/2009/CRIME/03/02/economy.death.penalty/index.html

Finalement, l'amérique, je la préfère fauchée.

Je suis d'accord avec D.J. Est-ce qu'on pourrait cesser de généraliser les cas particuliers ?

Je vous précise que Lord Conrad Black est actuellement en prison et que Martha Stewart est allée y faire son tour, elle aussi.

YG

Vous avez un état américain où au 2eme délit commis vous écopez de 20 ans. C'est à dire que vous n'avez droit qu'à une seule erreur.

Ensuite si vous avez le malheur de traverser la rue en dehors du passage pieton, c'est 20 ans de prison !

Il n'y a qu'aux Etats Unis qu'on peut voir ce genre de chose. C'est un etat policier qui ne dit pas son nom. C'est une dictature puritaine qui s'accomode de libre échange.

Un peu comme la Chine qui est une dictature communiste qui s'accommode des libres échanges économiques, mais qui n'en demeure pas moins un régime autoritaire !

Chine ? Etats Unis ? Au fond c'est le même principe dictatorial !

D'un coté vous avez une élite politicienne et de l'autre vous avez des membres du parti...

Madoffland & Obamaland, au-delà de la fraude l’éthique financière en question !Les moeurs?

() Ron KivK nouveau nominé au secrétariat au commerce, lui aussi en délicatesse avec ses impôts !
Cela fait le quatrième (ou cinquième) nominé par Obama, ceux à des postes clés (trésor, commerce, santé…) qui s’avèrent être de piètres citoyens, de ceux qui « oublient » de déclarer ou de payer leurs impôts.

Après l’affaire du siège de sénateur d’Obama, vendu aux enchères par le gouverneur destitué cela fait beaucoup ! Obamaland ?

Nouvellement nominées ; Kathleen Sebelius & Nancy DeParle au ministère de la santé, quatre mois après son élection le 4 novembre 2008, le gouvernement Obama n’est toujours pas au complet, peut-on parler de préparation et de dynamisme sans sourire ! La santé une priorité ?

() Madoff quant à lui a réservé 70 Millions $ pour son épouse qui bien sûr n’a rien à voir avec ses turpitudes !

() La bourse au plus bas, GM en quasi-faillite, >6% de récession sur Q4 2008, Q1 2009 s’annonce sévère ; comment et pourquoi les américains qui ont perdu une grande partie de leurs pensions, de leurs économies et constatent cette incurie demeurent toujours, apparemment aussi calmes sans demander de comptes ?

En Europe nombre de dirigeants non responsables de la crise sont néanmoins sévèrement interpellés et bousculés ; aux US les dirigeants financiers et économiques sont pourtant les vrais coupables de la crise?
Alain

@ Quimboiseur,

"Un peu comme la Chine qui est une dictature communiste qui s'accommode des libres échanges économiques, mais qui n'en demeure pas moins un régime autoritaire !

Chine ? Etats Unis ? Au fond c'est le même principe dictatorial !"

La seule différence avec la Chine est,que le cas Californien est dû à une acceptation populaire par référendum.

D.J

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.