Il fut un temps, lointain, où la France incarnait les Droits de l’homme. Mais c’est à New York que l’épouse de Gao Zhisheng – Geng He – vient de trouver refuge. Gao, pour ceux qui suivent le combat des démocrates chinois, est un avocat qui a cru (naïvement, me semble-t-il, pour l’avoir rencontré) en la parole du Parti communiste chinois. On sait en effet que le gouvernement de Pékin, sous la pression des Occidentaux (ou pour leur complaire) a adopté, ces années récentes, une Constitution qui mentionne les Droits de l’homme, un Code civil et un Code pénal. En apparence, la Chine est devenue un état de droit : mais la plupart des procès, quand il y en a, se tiennent à huis clos et la présence d’un avocat n’est pas obligatoire. Il appert aussi que 100% des inculpés au pénal sont déclarés coupables : au mieux, un avocat peut-il tempérer la sentence. Enfin, tout juge reste soumis au contrôle hiérarchique d’un délégué du Parti qui veille à ce que la décision de justice ne contredise pas les intérêts de l’Etat. Etrange justice qu’une Grande muraille borde…
Il n’empêche que Gao le téméraire s’est lancé, il y a dix ans, dans l’improbable métier d’avocat à Pékin. Le Parti, initialement, le laissa même gagner quelques procès au civil dans des affaires de corruption : le Parti montrait ainsi au monde que la Chine se civilisait et qu’elle luttait contre la corruption. Gao se savait – un peu – manipulé. Les ambassades occidentales, les hommes d’affaires sinophiles et les imbéciles se réjouirent alors de cette évolution pacifique de la Chine, vers le droit sinon vers la démocratie. C’était avant les Jeux Olympiques et un jeu du Département de la propagande (c’est sa dénomination officielle) chinoise qui maîtrise tous les ressorts de la bêtise et de l’esprit de lucre en Occident. Gao, lui, crut apercevoir une brèche, à la manière des dissidents soviétiques qui, après les accords d’Helsinki de 1975 sur les droits de l’homme, emportèrent quelques succès légaux contre la dictature de Brejnev. Mais les Soviétiques, parfois, éprouvaient de la mauvaise conscience ; parfois, ils étaient en désir de reconnaissance par les Occidentaux. Un vieux fonds chrétien sans doute. Les dirigeants chinois n’ont, eux, jamais mauvaise conscience ; et ils sont tout à fait persuadés que leurs normes de civilisation sont supérieures à celles de l’Occident.
Gao, l’imprudent, passa du civil au criminel : il se fit l’avocat de prédicateurs religieux : des catholiques appartenant à l’Eglise clandestine (une autre est officielle, noyautée par le Parti) et des Bouddhistes de la mouvance Falun Gong. Or, il est en Chine interdit de se réclamer d’une religion non organisée ; plus généralement, il est interdit d’appartenir à quelque organisation que ce soit, non autorisée et non gérée par le Parti. À titre individuel, tout ou presque est aujourd’hui permis en Chine : s’enrichir est vivement encouragé. À partir de deux, on est soupçonné de comploter contre la sûreté de l’Etat.
Gao a été placé, au début de cette année, en résidence surveillée et sa femme et ses enfants harcelés : le but de ce harcèlement était d’obtenir que Gao se taise. Mais Gao sur le Web a posté des propos favorables à la démocratie ; comme l’ont fait Hu Jia et Liu Xiaobo, tous en prison maintenant. Sans jamais n’avoir enfreint aucune loi chinoise.
Geng He s’est donc enfuie vers les Etats-Unis, avec l’aide d’un réseau clandestin de passeurs chrétiens : elle est catholique. Elle parvint en Thaïlande en mars, puis aux Etats-Unis, preuve que ces réseaux de résistance interne contre la dictature existent bien. À New York, Geng He et ses enfants sont soutenus par des associations chrétiennes et par Human Rights in China, l’organisation la plus active au monde, pour soutenir les démocrates chinois : elle est présidée par l’universitaire américain Andrew Nathan.
Geng He reverra-t-elle jamais Gao ? Liu Xiaobo retrouvera-t-il jamais son épouse restée à Pékin et Hu Jia, sa famille ? Et que savons-nous du destin de milliers d’autres prisonniers ou exécutés pour leurs opinions, dont les noms mêmes nous sont inconnus ?
À Pekin, Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo (qui n’a jamais commis d’autre forfait qu’écrire), m’avait dit : «Nous les démocrates chinois, nous sommes comme les Juifs dans l’Allemagne Nazie. Pourquoi les Occidentaux ne viennent pas à notre secours est un grand mystère. Lorsque nous aurons tous été exterminés, vous aurez honte de votre passivité. Vous vous demanderez pourquoi vous ne nous aviez pas vu disparaître ?»
NB : on entend que les entreprises françaises font de mauvaises affaires en Chine, depuis que Nicolas Sarkozy a entre’aperçu le Dalaï Lama, à Varsovie en 2008. Mais les entreprises allemandes en Chine vont très bien alors qu’Angela Merkel ne cesse de rappeler son soutien aux Droits de l’homme en Chine (elle-même a vécu sous une dictature communiste). Et les achats chinois de Bons du Trésor américain ne sont pas affectés depuis que Geng He est parvenue à New York.
Où est l’erreur française ? Soit nos produits sont médiocres, soit notre passivité diplomatique est mal récompensée !
-----------------------------------------------------
Le massacre de Tien Anamen: un devoir de mémoire.
Le 3 juin à 19h à Paris , à l'initiative de Marie Holzman, sinologue et humaniste , les amis de la Chine , la vraie , seront esplanade du Trocadéro à Paris , pour se souvenir de la révolte démocratique de 1989 à Pékin et de sa répression par l'armée Chinoise , à la demande de Deng Xiaoping . Aujourd'hui encore , il est interdit de mentionner ce massacre en Chine pour une raison évidente : le Président Chinois actuel Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao furent , à l'époque , tous deux complices de la répression .
S'il subsistait le moindre doute sur qui a ordonné le massacre et qui fut complice , il est levé cette semaine par la publication des mémoires posthumes de Zhao Ziyang , secrétaire général du PC chinois à l'époque . Zhao qui voulait négocier avec les étudiants -et qui fut le véritable instigateur des réformes économiques libérales - fut évincé par la bande de Deng . La notion même de négociation démocratique échappait à Deng comme à ses disciples , toujours au pouvoir.
On ne sait toujours pas ce qu'il est advenu des victimes : nombre de corps ont été emportés par les militaires , privant les familles de mémoire et interdisant le deuil. Pour qui connait un peu la Chine , sachons qu'en silence , le peuple se souviendra . Aussi longtemps que le Parti communiste n'avouera pas ce crime, le régime ne sera pas légitime et la Chine ne sera pas un Etat normal.
Sans aucun doute ,Bernard Kouchner , nous rejoindra-t-il au Trocadéro.
Les chinois peuvent se passer de carrefour ou l'oréal, du vin ou du foie gras.
Je ne sais pas s'ils peuvent se passer des machines outils que produisent les allemands a la perfection.
(point de vue macro peut etre un peu réducteur, mais qui a le merite, peut etre, d'apporté une réponse pragmatique ?)
Rédigé par : Sakuragikan | 12 mai 2009 à 12:40
Concernant le fait que les démocraties occidentales ne soutiennent pas les démocrates chinois, eh bien c'est l'une des faiblesses de nos démocraties, et du libéralisme choisi par nos démocraties :
Nos gouvernants sont dependants de la bonne santé de l'économie, or celle-ci est régie par des entreprises qui sont en conccurrence entre elles et se livre la guerre sur le marché chinois, rendant ainsi la Chine en position d'arbitre.
Notre amour de la libre conccurrence prouve peut etre ici ces limites, en effet je pense que si l'UE et les USA avait l'intelligence de parler d'une seulle voix et d'imposer certaines regles a la chine, la situation serait autre.
Mais commme chaque pays joue la guerre economique dans son coin, la Chine en sort grande gagnante.
Rédigé par : Sakuragikan | 12 mai 2009 à 12:46
Comme quoi, la tolérance zero, ça marche aussi en Chine...
Rédigé par : ETF | 12 mai 2009 à 12:47
La Chine a eu trop à souffrir de l'Occident, dans son histoire, pour faire attention à ses leçons de morale, qui lui apparaissent pour le moins hypocrites.
Ce qui lui importe pour l'instant est de rattraper son retard, économique, scientifique et militaire. Parler d'égal à égal avec le Japon et les Etats-Unis.
Le reste est littérature et naïveté de certains.
Rédigé par : El Oso | 12 mai 2009 à 13:16
Dear Mr Sorman,
Please let me know how to contact you. I would like to arrange an interview for a foreign affairs programme on France. Merci, JP Raymond:
Rédigé par : jp raymond | 12 mai 2009 à 14:45
Il aurait fallu instaurer un embargo sur la Chine... L'Afrique aurait été soulagé de toutes ces guerres financées par la Chine. Et les Occidentaux cesseraient de voir leur travail partir à l'étranger et leur pouvoir d'achat diminer continuellement !
Rédigé par : Quimboiseur | 12 mai 2009 à 17:02
Cher GS,
Gao Zhisheng , comme Hu Jia et Liu Xiaobo est un intellectuel chinois très proche par ses actions et ses écrits des sphères intellectuels américaines c’est aux US qu’il publia ses mémoires.
En septembre 2007, Gao Zhisheng avait été détenu pendant plusieurs semaines, peu après avoir envoyé une lettre ouverte au Congrès américain dénonçant la situation des droits humains en Chine et décrivant comment lui et sa famille avaient été traités par les forces de sécurité.
Après sa détention en 2007, Gao Zhisheng avait fait part de ses craintes d’être torturé s’il était de nouveau arrêté. En juin 2007, Gao Zhisheng a reçu le Courageous Advocacy Award, un prix qui récompense les hommes de loi ayant fait preuve de courage, décerné par le Comité américain des avocats du Barreau (ABOTA, American Board of Trial Advocates). »
Dans ce contexte personnel, que son épouse se soit réfugiée auprès d’amis ou de parents aux Etats Unis, et non en France, il y a bien que vous cher Guy pour paraitre s’en étonner !
Avant que Noureev ne trouve asile en France, nombre de dissidents soviétiques, intellectuels et athlètes du bloc communiste avaient déjà trouvé refuge au pays de la « Voix de l’Amérique ». La Voix de la France à cette époque était bien faiblement entendue!
GS dit: « Où est l’erreur française ? Soit nos produits sont médiocres, soit notre servilité diplomatique est mal récompensée ! »
Voilà bien de la bonne besogne proaméricaine, digne des propagandistes les plus haineux de notre pays.
Au lendemain du G20 de Washington et de Londres dont l’initiative et les développements sont à l’actif de notre diplomatie, parler comme vous le faites de « servilité de notre diplomatie », c’est une ignominie ! Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !
Je comprends qu’il soit probablement plus simple pour une personnalité comme la votre de s’attacher à défendre les droits et libertés de quelques intellectuels chinois plutôt que de tenter de sauver, comme le fit avec succès notre diplomatie, des otages luttant pour leur vie.
Chaque année en Chine se sont entre 1000 à 5000 exécutions de condamnés à mort (selon sources), privés de procès équitables ; la France et l’Europe font entendre leurs voix pour dénoncer cet arbitraire.
La France et l’Europe dénoncent également avec force les cinquante exécutions effectuées chaque année aux Etats Unis, cette ombre sur le drapeau américain !
La diplomatie française c’est le deuxième réseau diplomatique mondial, son influence est considérable et la voix de la France possède d’autres retentissements que celui de son PIB (en comparaison l’Allemagne est un nain diplomatique que la France souhaite voir siéger au conseil de sécurité).
Quand la France s’exprime au travers de son réseau diplomatique rénové, sa parole est transmise en écho dans le monde entier (158 ambassades, 100 consulats…), une autre dimension que les petites et stériles déclarations de nombre de sabreurs de bois qui alimentent les gazettes.
La Chine connait notre puissance diplomatique, son indépendance et sa nouvelle détermination au travers de ses succès ! Son opposition est un honneur, preuve indéniable que notre parole diplomatique de liberté porte ses fruits (sa tradition n'est-elle pas d’ignorer les tigres de papier?).
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 12 mai 2009 à 18:32
@ Quimboiseur Les entreprises françaises ne quittent pas la France à cause de la Chine, mais bien à cause de la France.
La Chine n'influence que la destination !
YG
Rédigé par : Yannick Gagne | 12 mai 2009 à 20:04
Il y en a qui s' inquiète de la Chine non pour sa pauvreté mais parce qu' elle copie les technologies occidentales: http://www.forumpourlafrance.org/spip/IMG/article_PDF/La-Chine-va-t-elle-faire-trembler-le-monde-par-H-Fouquereau.pdf
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 12 mai 2009 à 20:37
J' ai lu un livre de Jared Diamond effondrement. Il y a un chapitre sur la Chine et un autre sur l' Australie. Il explique que la Chine va vers la catastrophe écologique. Le miracle Chinois est un désastre.Les densités de population sont très élevées: c' est comme si regroupait toute la population des USAs dans l' est américain et qu' on multipliait la population par 4. Les Chinois sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 12 mai 2009 à 20:44
Merci pour cet article, Mr Sorman.
Rédigé par : Am | 12 mai 2009 à 20:49
Vous vous demandez pourquoi nous sommes traités différemment des allemands? La réponse est pourtant aisée à trouver... tout simplement parce que notre puissance économique est très faible et que nos rodomontades ne font plus frémir quiconque! Par ailleurs, quels services pourrions-nous leur proposer qu'ils ne puissent trouver ailleurs?
Pour ce qui est de nos valeurs fondamentales, nous ne sommes plus capables de les défendre - ni ne voulons le faire - parce que nous sommes repus et vieillissants... quand on en vient à avoir peur de tout même de son ombre, comment voulez-vous que l'on puisse prendre des risques - rien que l'évocation de ce mot en fait transpirer certains...
Le plus amusant, c'est de voir nos gentils politiques s'agiter en prétendant que l'on va voir ce que l'on va voir, alors même que plus personne n'est dupe!
La grande Nation s'éteint lentement mais sûrement...
Rédigé par : dardevil99 | 12 mai 2009 à 21:40
Nous vivons une époque "intéressante". Après le capitalisme financier, c'est peut-être le libéralisme même qui va montrer ses limites. Car on ne voit toujours pas comment va s'équilibrer la balance commerciales des US, par exemple. Et jusqu'à quand un pays peut vivre à crédit croissant, alors même qu'il accumule les déficits internes (budgétaires). Alors, crise struturelle du libéralisme? Non qu'elle soit souhaitable, mais elle est peut-être inévitable, quoiqu'en disent nos politiques et économistes qui, rappelons le, n'ont rien vu venir de la crise actuelle.
Rédigé par : ETF | 12 mai 2009 à 22:16
ETF : si le sujet du post ne vous intéresse pas, vous ne devriez pas vous sentir obligé de commenter.
Rédigé par : Galahad | 13 mai 2009 à 00:57
Galahad, et vous de jouer les flics.
Rédigé par : ETF | 13 mai 2009 à 01:41
Alain Soler n'en fait-il pas un peu trop dans la Sarkophilie amoureuse ?
Rédigé par : guy sorman | 13 mai 2009 à 17:48
"Sarkophilie amoureuse"? Je croyais qu'Alain faisait partie de la cellule UMP chargée du "contrôle" des blogs de personnalités télévisuelles...;-)
Rédigé par : El Oso | 13 mai 2009 à 17:59
Cher GS, chacun ses limites votre « servilité » les avait dépassées ! Quand une diplomatie française n’a jamais été aussi dynamique et brillante depuis bien longtemps, pourquoi bouderais-je mon plaisir de savourer et souligner ce changement annoncé?
N’est-ce pas le chef du groupe PSE qui, en décembre dernier au parlement européen de Bruxelles, lui aussi félicita Sarkozy pour son action politique et diplomatique ? Cohn-Bendit lui-même le braillard dut se résoudre à reconnaitre les progrès de sa diplomatie !
La diplomatie française s’exerce avec indépendance sous une nouvelle autorité (dans le respect des peuples) tant avec ces partenaires européens de l’Union qu’avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis.
PS El Oso ; Il y a les programmes, les postures et les actes, je juge sur des actes (avec NS je suis bien servi, merci !)
Rédigé par : Alain Soler | 13 mai 2009 à 18:55
http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=5931 Si l' on se renseigne sur le Dalaï Lama, on rentre dans du lourd:
Fais des recherche sur la Société de Thulé, Hitler, les Rothschid, le Nazisme (SS-Heinrich Harrer), le Sionisme, l'Hyperborée, les origines de la races aryennes et le Dalaï Lama (cérémonie Kalachakra) et tu verras que tout converge!!! Le Dalaï Lama n'est le chef (spirituel) que d'une -frange- du bouddhisme -tibétain-.(Ca fait pas beaucoup de bouddhistes en %) C'est un produit du new age occidental... Pas étonnant non plus qu'on le retrouve "contre" la Chine!
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 13 mai 2009 à 20:57
La Chine est en train de sortir du drame communiste et d'un retard économique et social dramatique. Elle doit affronter des enjeux qui nous dépassent très largement : gérer une forme de cohésion nationale, prendre en considération le désastre environnemental en cours. La liberté politique n'est pas leur préoccupation majeure, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais elle apprend la liberté des échanges qui amènera naturellement et inexorablement la liberté politique un jour.
Les Etats-Unis ont des pratiques déshonorantes (peine de mort, travaux forcés, pénitenciers dont les détenus subissent des conditions de vie déplorables), la France également. Chez nous, les médias et une bonne part du corps enseignant pourraient aussi être critiqués pour leur manque d'ouverture et d'honnêteté intellectuelle. Je ne parle pas de la corruption omniprésente, tant dans le monde politique que syndical.
Bref, ne croyez-vous pas qu'un jour pas si éloigné, ce sera la Chine qui nous donnera des leçons de capitalisme et même de libéralisme ? Ayez une approche un peu plus dynamique de l'histoire, même si je vous sais très opposé au modèle chinois depuis longtemps. Je pense que vous évoluerez un jour sur la question.
Rédigé par : Aurelien | 13 mai 2009 à 22:04
La diplomatie française , jamais aussi brillante ? Où sont Paul Claudel et Alexis Léger ? Certains diplomates sont remarquables , le conseiller du président par exemple , et d'autres sont effrayants de nullité ( je fournis des noms à la demande ) . Il se trouve même "des cinglés et des voleurs" , selon les termes de l'ex patron du Ministére . C'est une fonction tributaire de la qualité des hommes plus encore que de la ligne présidentielle. Il se trouve que dans une vie antérieure , j'ai "surveillé " pour le gouvernement de l'époque , les carriéres de certains. Le vrai pb , non résolu , du Quai est l'absence d'une vraie gestion des ressources humaines.
Rédigé par : guy sorman | 14 mai 2009 à 02:36
J'imagine que Sarko et son personnel puissent paraître serviles si on les compare à leurs prédécesseurs hautains et précieux. Mais, vu de l'extérieur, la nouvelle diplomacie francaise est rafraîchissante, respectable et semble très efficace.
La nostalgie du : "Nos amis les Palestiniens" entre autres, me semble biennial malfunctions placée.
YG
Rédigé par : Yannick Gagné | 14 mai 2009 à 14:09
Cher GS,
Claudel et Leger furent certes de « brillantes » personnalités des arts et lettres, St-John Perse un magnifique Nobel de littérature mais diable que tout cela est lointain..., leurs exploits littéraires sont encore présents et peuplent nos esprits et nos bibliothèques ; quant à leurs supposés exploits diplomatiques je doute qu’ils puissent sortir des brumes de l’histoire de la troisième ou de la quatrième république.
Opposer ce que je souligne comme une diplomatie dynamique et brillante à une supposée servilité dont vous vous étiez fait l’écho, c’est faire référence à des actes et des situations, des succès ou des échecs et non à la qualité des personnalités.
En Europe: avec le rapide bouclage du traité de Lisbonne, dans le monde: avec les libérations d’otages, la création de l’Union Pour la Méditerranée avec plus de quarante chefs d’Etats réunis ensemble à Paris, la gestion de la crise en Géorgie, la présidence européenne, la réunion du G20 (G7---> G20) la présence des pays émergents à Washington et Londres, les succès de ces réunions avec l’entente Franco-allemande sont autant de Succès incontestables de notre diplomatie.
Nombreux sont ceux qui dans la majorité et dans l’opposition ont comme moi qualifié ces actions de succès (ou de succès brillants).
Au cœur de la crise financière et économique c’est probablement en raison de ces succès diplomatiques que la majorité apparait en tête des sondages pour les européennes avec 27% et 5 à 6 points d’avance sur le PS, alors que cette élection est traditionnellement favorable à l’opposition et que la majorité actuelle UMP n’y a jamais « brillé » !
Si les succès sont à mettre au crédit de la ligne présidentielle, l’équipe en place n’est pas composée que de manchots, J.D Levitte le Diplomator, Joubert et l’équipe Kouchner forment un sérieux quatuor aux manettes de notre jeu diplomatique. Je concède volontiers que le corps de cette administration (nombreuse) reflète encore, bien malheureusement, les pesanteurs de notre mal français ; mais comptez sur NS pour remuer tout ce beau monde.
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 14 mai 2009 à 18:54
Il est parti le flic?
Donc je poursuis ma question hors-sujet:
Qui peut m'expliquer comment une économie qui accumule les déficits commerciaux depuis plus de trente ans peut s'en sortir sur le long terme?
http://4.bp.blogspot.com/_pMscxxELHEg/SXu-IBM6k3I/AAAAAAAAEXE/Q2KYO8ce_9Q/s1600-h/TradeDeficitGDP.jpg
Rédigé par : ETF | 14 mai 2009 à 21:00
Bein... Elle emprunte!
Rédigé par : PaulNizan | 14 mai 2009 à 22:54
"Ce qui lui importe pour l'instant est de rattraper son retard, économique, scientifique et militaire."
C'est pas demain. Ils ne sont pas près de faire une seule découverte scientifique importante ni d'inventer quelque chose. Ce qui implique l'impossibilité de rattrapper les US, aussi bien économiquement que militairement.
Leur langue ne prête déjà pas à l'invention, mais en plus, sans liberté de pensée, ça devient vraiment difficile.
Rédigé par : StephaneB | 15 mai 2009 à 00:21
http://www.stimson.org/techtransfer/pdf/FinalReport.pdf On peut évaluer le degré d' innovation d' un pays par son industrie militaire.Les USAs et la Russie sont au top de l' innovation.Les ingénieurs russes sont très créatifs.La Chine tout comme l' Inde et le Brésil ne possède pas le génie soviétique.Les CMI indien et chinois sont une pale copie de l' industrie militaire russe des années 80. L' avion pak FA sera financé par l' Inde et la Russie mais les bureaux d' étude sont russes.Autre preuve du manque de créativité des indiens: le char Arjun et le SNLE ATV sont des échecs patents. Le Brésil n' a ni de vecturs ni d' armes atomiques par manque de chercheurs créatifs.Différence entre la Chine et l' URSS: la Chine dépend pour son industrie des IDEs et des transferts de technologies tandis que l' industrie soviétique était autonome. Résultat: le niveau de vie en URSS équivaut à la moitié de celui d' un Américain, Chine: 1/15 Inde: 1/45 Brésil: 1/6 avec une croissance quasi nulle.La solution pour libérer la créativité et l' innovation: délaisser le libéralisme et appliquer une planification centralisée à la stalinienne qui a fait ses preuves en URSS.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 15 mai 2009 à 02:52
"La langue chinoise ne prête pas à l'invention"
Cher Nizan, vous êtes battus. La palme à StéphaneB, haut la main. Qui dit mieux?
Sur notre hors-sujet, les USA s'enfoncent dans une dette et un déficit commercial structurels chroniques qui affaiblissent le pays de jour en jour.
Mais tout va très bien, Madame la marquise. On a déjà entendu ça à propos de Wall Street et du real estate il y a peu. Je ne parle pas des sociétés américaines, je parle du pays. Et là, je vois mal comment tout ça peut finir bien.
Rédigé par : ETF | 15 mai 2009 à 02:56
@Stephane B
des chercheurs chinois ont invente une machine a laver le linge qui ne fonctionne qu'avec l'electricité et de l'eau, donc sans lessive.
Je ne vous raconte pas l'importance de l'innovation pour l'environnement.
http://www.bonjourchine.com/f129/f130/24653-lave-linge-chinois.html
Il va falloir arreter les prejugés du type : les hommes bleus sont creatif, les hommes verts sont copieurs... un cerveau humain est un cerveau humain
Si une industrie copie, c'est qu'eelle en est a ses debut, mais ca ne dure qu'un temps
la preuve avec le japon et taiwan... demain la chine innovera aussi
Rédigé par : Sakuragikan | 15 mai 2009 à 10:40
"délaisser le libéralisme et appliquer une planification centralisée à la stalinienne qui a fait ses preuves en URSS."
Haaa haaa haaa
Mort de rire !
Vous savez aux Etats Unis, la plupart des inventions et des technologies sont développées par des ingénieurs Indiens et Chinois !
Donc ils ont au moins la matière première intellectuelle. Ensuite s'ils n'innovent pas, c'est qu'il y a des contraintes administratives et étatiques dans leurs pays qui les empechent d'avancer !
Rédigé par : Quimboiseur | 15 mai 2009 à 15:53
Nous serons au Trocadéro en pensée. Et un grand bonjour à notre Nanard national!
Rédigé par : ETF | 15 mai 2009 à 16:53
Cher GS,
Merci pour votre correctif, même si le terme Passivité ressemble peu à notre chaud bouillant Président, il efface l’offense d’une Servilité de défonce.
Rédigé par : Alain Soler | 15 mai 2009 à 18:52
Il faut rappeler que Gao Zhisheng avait, en son temps, été désigné parmi les 100 meilleurs jeunes avocats de Chine. Ce n'est qu'après avoir exercé quelques années qu'il se rendit compte de l'écart entre la théorie et la pratique du droit en Chine. C'est dire si les secrets de la tyrannie sont bien enfouis et gardés. Je ne peux m'empêcher de faire le lien dans ma tête avec les avocats pakistanais en rupture avec le pouvoir politique de leur pays. On ne peut vouloir tout et son contraire et en plus faire comme si les choses étaient immuables et n'affectaient pas les consciences. En Chine, comme dans tout pays, ériger un Etat de droit est un processus, lent, mais irreversible. Chacun aspire à la justice et à la liberté. C'est pour cela que le PCC s'adaptera ou perira dans ses contradictions. Ce qui me fait plus peur c'est l'ostracisme et la vindicte dont a été victime la fille de Gao et Geng au collège de la part de ses camarades de classe. Car ils étaient bien sûr mis au courant de la qualité de contre-révolutionnaire de son père, de ses années de prison, de sa foi chrétienne.
Rédigé par : maluot | 16 mai 2009 à 08:52
"Passivité de la diplomatie française" : mon propos vise précisément l'attitude française envers les atteintes aux Droits de l'homme en Chine . Rien d'autre.Il n'en a pas toujours été ainsi . Aprés Tien Anmen, c'est vers la France que se sont tournés les démocrates : dès juin 89 , ils ont été accueillis à Paris . La ligne a changé avec Jacques Chirac, le sinophilissime: avec Sarkozy, on ne sait plus , les Chinois non plus , quelle est la position française?
Rédigé par : Guy Sorman | 16 mai 2009 à 17:53
le maître mot de la position française devrait être : réciprocité.
Rédigé par : maluot | 16 mai 2009 à 20:48
La solution pour libérer la créativité et l' innovation: délaisser le libéralisme et appliquer une planification centralisée à la stalinienne qui a fait ses preuves en URSS.
Rédigé par: Kim Jong Ilien | 15 mai 2009 at 02:52
Ben voyons, vous croyez que les EE.UU ont eu besoin d'une planification centralisée (mode URSS) pour être au top de l'innovation !
Faut mieux lire cela que d'être aveugle......
Quant au "génie soviet", vous avez vu l'état de son peuple ?
Rédigé par : carole | 16 mai 2009 à 22:18
Le peuple soviétique était infiniment plus riche que l' Inde,le Brésil ou la Chine.Les Soviétiques habitaient dans des appartements rien à voir avec Dharavi à Mumbai, les favelas ou les dortoirs et hutong chinois. L' URSS était parmi les pays les plus avancés de la planète.Staline a transformé l' URSS du niveau Tiers monde vers la superpuissance en moins de 20 ans. Aucun pays libéral pauvre au départ n' a réussi à se développer. Exemple: Chili, Brésil, Mexique, Afrique du Sud... http://www.communisme-bolchevisme.net/images_urss_sous_staline.htm
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 17 mai 2009 à 00:35
Cher Guy Sorman,le commentaire sur la "bande de Deng" me semble un peu court. Zhao Ziyang était son ami et son meilleur allié, Deng l'avait fait nommer secrétaire général du Parti. Li Peng lui même, désigné comme le bourreau pour avoir décrété la loi martiale, quoique réputé stalinien, éait le fils adoptif de Zhou Enlai, le pére des "quatre réformes". Ils appartenaient tous au courant de l'ouverture internationale et de la libéralisation (qui dans le contexte ne pouvait avoir le sens que nous entendons à l'Ouest...)
Le sacrifice de la Place Tian'An Men a permis d'éviter le raidissement et le retour aux thèses des staliniens, qui pouvaient redevenir majoritaires,et a fondé l'essor des la Chine actuelle.
http://linconnudetiananmen.typepad.fr/
Rédigé par : yves crehalet | 17 mai 2009 à 14:41
" Le sacrifice " de la place Tian Anmen ? Diable : c'est une vision de l' histoire qui aura échappé aux victimes.
Si sacrifice , le régime communiste devrait élever des statues à ces héros morts pour l'ouverture . Ce n'est pas le cas.
Rédigé par : Guy Sorman | 17 mai 2009 à 16:11
Les relations Franco-chinoises
Quelles que soient les relations entre Etats ; relations qualifiées de fraternelles, amicales, franches, tendues ou conflictuelles, Charles de Gaulle nous invitait au dialogue les yeux ouverts : « Les Etats n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts ».
() De Gaulle fut le premier à établir des relations diplomatique avec la Chine communiste en 1964 comme il fut celui qui, avec le chancelier Adenauer, mit officiellement fin par le traité de l’Elysée en 1963 aux affrontements Franco-allemands, ces ennemis héréditaires qui conduisirent par deux fois le monde aux portes du néant.
Né d’une ambition de grandeur et d’indépendance, l’établissement de relations Franco-chinoises a servi les intérêts de la France en favorisant son retour dans le jeu vietnamien et la résolution de paix négociée, et ceux de la Chine qui voyait son horizon s’ouvrir enfin, sur le plan international, au-delà de l’empire soviétique.
Dans ce contexte alors que la guerre au Vietnam mobilisait les foules, la révolution culturelle chinoise et la révolution cambodgienne (et leurs millions de victimes) trouveront, malgré les atrocités rapportées, bien peu de fervents défenseurs des droits de l’homme défilant dans notre pays.
Portées par l’historique de la reconnaissance de 1964, les relations ont progressé dans un cadre quelque peu grandiloquent : celui d’un partenariat dit global, scientifique, culturel et administratif.
Le commerce se développait tout en demeurant relativement modeste (3% du commerce chinois en 1989), retombant à 1.6 % après Tian An men -même ratio aujourd’hui : la France représente toujours 1.5% pour les importations et exportations chinoises.
Le partenariat devint non seulement global mais également stratégique, emphase des qualificatifs et faiblesse des contenus dont on peut regretter une certaine naïveté et une forme d’amateurisme français dans la croyance que la reconnaissance de 1964 nous octroyait une exclusivité et un favoritisme relationnelle.
Or le réveil de la Chine selon Peyrefitte sonna non seulement le réveil des intérêts occidentaux pour ce marché immense, mais également l’intérêt de la Chine pour l’Afrique sub-saharienne riche en ressources minérales qui dés lors, devint ces dernières années un terrain d’affrontements Franco-chinois.
() La nouvelle orientation française a l’ambition d’une approche certes toujours globale et stratégique (nucléaire civil) en ce qui concerne la relation bilatérale mais guidée par des convictions :
-Celle d’une gestion professionnelle de sa diplomatie basée sur des objectifs, des points d’étape et des analyses concrètes des résultats, (y compris pour les droits de l’homme).
-Celle d’une réciprocité relationnelle tout azimut.
-Celle d’une France consciente de ses limites nationales, qui entend utiliser le bras de levier de l’UE pour valoriser et atteindre ses objectifs (réciprocité dans les négociations OMC, droits de l’homme)
-Celle du retour à une diplomatie politique qui rompt avec la diplomatie exclusivement policée et secrète ; le chef de l’Etat annonce rapidement ses objectifs à l’attention des français (la politique), puis fait donner la diplomatie pour tenter d’obtenir ses objectifs.
() Les communiquées de la présidence européenne sur le Tibet, sur les opposants chinois, les annonces publiques de rencontres avec le dalaï-lama, les confrontations africaines ont pu troubler les autorités chinoises qui tentèrent d’isoler la France au sein de l’UE puis ont boycotté le sommet UE-Chine.
L’unité européenne, les convergences sur la crise mondiale et la rencontre franco-chinoise au sommet du G20 de Londres suivies de plusieurs délégations, dont celle du Président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, qui se sont succédés à Pékin fin avril semblent avoir rétabli le climat de confiance d’une relation « franche » et rénovée où décidemment la passivité ne me parait pas de saison.
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 17 mai 2009 à 19:43
PS : exemple de communiqué :
« L’UE inquiète après l’arrestation de défenseurs des droits de l’homme en Chine (16 décembre 2008)
Déclaration de la présidence au nom de l’Union européenne
L’Union européenne fait part de sa vive préoccupation à la suite de l’arrestation de M. Liu Xiaobo et d’autres défenseurs des Droits de l’Homme la veille du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
M. Liu Xiaobo est l’un des 303 signataires de la "Charte 2008" qui appelle la Chine à poursuivre les réformes politiques. L’Union européenne souhaite que les autorités chinoises donnent des éclaircissements rapides sur les conditions de détention de M. Liu et sur les raisons de sa détention.
Elle demande également que les droits fondamentaux de M. Liu et des personnes mises en détention ces derniers jours soient respectés et que le principe de liberté d’expression soit respecté en toutes circonstances en Chine.
Le site Internet de la présidence française de l’Union européenne
Rédigé par : Alain Soler | 17 mai 2009 à 19:46
@Kim :
"Staline a transformé l' URSS du niveau Tiers monde vers la superpuissance en moins de 20 ans"
Vous vouliez sans doute dire l'inverse :
Staline a transformé un pays d'europe civilisé vers un pays du tiers monde en 20 ans
Rédigé par : Sakuragikan | 18 mai 2009 à 10:42
Encore une preuve d'innovation de la part des chinois :
http://www.chine-nouvelle.com/presse/article/4618/Le_premier_parc_a_theme_sexuel_en_Chine_ne_verra_pas_le_jour.html
^_^
Rédigé par : Sakuragikan | 18 mai 2009 à 15:02
L'utilité du sacrifice échappe toujours au bouc émissaire... Et souvent au sacrificateur.
C'est vrai, il n'y a pas de statues des héros de Tian'Anmen. Et c'est une erreur de plus des dirigeants chinois de ne pas admettre cette vérité, que les meilleurs propagateurs des "Quatre modernisations" ont cru devoir sacrifier leurs propres troupes, pour poursuivre les réformes. Certes, il ne s'agissait pas de la "cinquième modernisation", celle des libertés démocratiques, mais ce n'était pas le problème de la majorité des émeutiers. Ils voulaient surtout plus de prospérité et de justice sociale.
" Que voulions nous, dit Wu'er Kaxi, leader étudiant? Des chaussures Nike, du temps libre pour sortir avec nos copines, discuter librement entre amis, le respect". Ca ne vous rappelle pas notre Mai 68? Malheureusement, les dirigeants chinois ont été moins habiles que De Gaulle...
http://linconnudetiananmen.typepad.fr/
Rédigé par : yves crehalet | 22 mai 2009 à 17:51
La pomponette vipérinne
"Où est l’erreur française ? Soit nos produits sont médiocres, soit notre passivité diplomatique est mal récompensée !"
Ah, la France, cette roulure, cette vipère lubrique !
Comme elle se vautre au pied du crime en se frottant la panse sans vergogne !
Quelle faiblesse MORALE de la France, par rapport aux angelots bodybuildés d'outre-atlantique !
Que voulez-vous ! Ces french vilains sont moralement (et hygiéniquement) INFÉRIEURS aux anglo-saxons et aux allemands.
Mais qu'espériez-vous de la part d'un peuple aussi salace, aussi indécent ?
Pas assez sérieux, too french.
Ces singes mangeurs de fromages qui se rendent au premier coup de feu(Ken Keeler, Jonah Goldberg), ces vicieux et versatiles Bandar-log(Kipling), n'auront jamais la "crampe protestante"(P.Claudel) et le maintien si décent qu'elle imprime aux physionomies augustes des patriarches et matrones du Connecticut et du Schleswig-Holstein. Il faut avoir vu la simplicité de ces honnêtes matrones, quand elles essuient leurs mains rougeaudes, prématurément flêtries par les tâches domestiques, sur leurs tabliers gris, sans faire remuer leurs discrètes coiffes de dentelle, pour savoir ce qu'est la vraie modestie.
La France, cette dépravée décavée décatie, est "une vieille actrice qui tente encore de se taper la cloche aux avant-premières, mais qui n'est plus vraiment présentable" (John McCain).
C'est une gloire baveuse de l'époque du cinéma muet qui aimerait un peu de rab au buffet mais qui va se faire expulser par la sécurité. C'est une demi-mondaine défraichie qui essaie de soutenir une réputation à laquelle elle n'a pas droit. C'est une fille facile, hâve et échevellée, aux gestes fébriles qui se languit d'un homme véritable tels ceux que la libération lui a fait connaître.
La vertu doit forcément ressembler à une catherinette toute simple, habillée comme un sac.
Si, en plus, la vertu en question pactise par dessus la tête de l'Europe avec le champion de la démocratie, Poutine, Vlad de son petit nom (B. Stoker), un type bien, je l'ai vu dans ses yeux (GWB), les communistes chinois n'ont plus qu'à numéroter leurs abatis : leurs jours sont comptés ; leur espèce est en voie d'extinction.
Comme l'a très bien dit mon orthophoniste : pour qui sont ses serpents ...
Blague à part, c'est lorqu'il fut abandonné par sa femme que Ph. Roth pondit son opus très violemment et très systématiquement anti-français : The human stain. C'était peu de temps avant le french bashing ; on aurait pu le voir venir.
Le premier reflexe d'un encorné de Newark, lorsqu'il apprend son infortune : s'écrier "bloody frenchmen" et, dans le cas de Ph. Roth, "bloody antisemite frenchmen".
Vladimir Nabokov soutenait que l'obsession, chez ses compatriotes, d'envahir la Pologne, s'expliquait par la traduction du mot "Pol", sexe en Russe.
Il disait souvent qu'un style imagé est la marque d'un bon assassin, et personne n'a su mieux que lui tirer parti de la phobie très particulière que suscite le nom de français à l'étranger, singulièrement aux États-Unis.
Rédigé par : Jeo | 25 mai 2009 à 19:51
« C’est lorsqu'il fut abandonné par sa femme que Ph. Roth pondit son opus très violemment et très systématiquement anti-français : The human stain »
La femme de Philip Roth, l’aurait-elle quitté pour un intellectuel français ? Une histoire d’amour et de haine, un classique dans la tragédie grecque.
Elle a du sex-appeal notre France, elle fait toujours envie elle attise les jalousies, les vengeances!
Aimer la France à la folie synesthète d’un Nabokov, n’est-ce pas vouloir la posséder à jamais ? Or la France est universelle, elle n’appartient à personne ! Amoureuse, frileuse, boudeuse, capricieuse certes mais fière de sa liberté.
Le couple Amour-Haine caractérise la relation amoureuse, l’amour mobile du crime et de la haine ! La France trop aimée trop désirée que ce soit enchaînée ou libérée.
Pourquoi tant de haine ? Racine répondait : « Je l’ai trop aimée pour ne point la haïr »
Rédigé par : Alain Soler | 25 mai 2009 à 23:38
Un site marrant: http://site.voila.fr/monsyte/de/AS/actualite/Gangsters_staliniens_chinois.htm
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 26 mai 2009 à 08:37
"Une histoire d’amour et de haine, un classique dans la tragédie grecque."
Dans The human stain, le héros se replonge dans les auteurs grecs classiques (y a que çà de vrai). P Roth en vante beaucoup l'authenticité, si précieuse à notre époque frelâtée. Mais il se garde bien de citer aucun de ces penseurs grecs, de confronter une seule de leurs idées aux siennes et de dire en quoi consiste cette authenticité.
Cette authenticité, Roth va l'utiliser pour ridiculiser une imposture : celle des intellectuels français.
Un vrai tire-pipe, tout le monde y passe.
C'est habile : d'un côté, il vante les grecs (il aime la culture), d'un autre, il attaque systématiquement tout ce qui est français(qui oserait remettre en question les motivations de cet esthète, de ce puit de savoir héllénique).
Enfin, comble de perfidie, il introduit le personnage de la collègue française, corbeau et névrosée, frigide et sophistiquée, cynique et néo-conservatrice, antisémite et psychopate.
Comment oseriez-vous encore défendre la France, ce crime contre l'humanité ?
Les critiques françaises sont unanimes pour saluer ce roman bizare.
Comme les aristos qui vont applaudir Figaro, les français reconnaissent tous leurs voisins dans ce pamphlet.
Rappellons que Roth vend autant de livre en France qu'aux Etats-Unis.
Conclusion de The Human Stain, l'Amérique n'est plus du tout puritaine (on a vu la suite). C'est pas nous, c'est eux.
N'écoutez pas cette frigide de France.
Rappelons que, juste après, peu de temps après l'élection de GWB, Rumsfeld va suivre un stage intensif de culture romaine à Harvard qui a pour thème : "Qu'est-ce qu'on doit faire pour devenir un empire ?".
Personne ne sait si Rumsfeld s'est plié au port de la jupette impériale.
Comme dirait Rimbaud, les États-Unis d'alors "chient du marbre".
C'est logique : pendant l'ère Clinton, les autres nations ont "décroché" par rapport à la croissance américaine et l'amérique se rêve en hyper-puissance, gouvernant le monde de son fauteuil (pour son bien, évidemment).
La guerre de Yougoslavie a convaincu P. Roth que les européens étaient incapables de prendre leur destinée en main, qu'ils seraient toujours la proie de la malédiction des Atrides (c'est du grec).
Il tient sur l'Europe un discours méprisant : l'Europe serait du mauvais côté de l'histoire, condamnée à la violence ethnique.
Il oppose l'idéologie américaine à l'histoire de l'Europe, réduite à une pathologie criminelle.
Il y a beaucoup d'autres faits troublants dans The human stain. C'est un livre désiquilibré, écrit sur le coup d'une vive émotion.
Ce livre marque une coupure dans l'oeuvre de P Roth.
Les livres suivants seront beaucoup moins drôles, beaucoup plus "pastoraux" : P Roth doit remplir son costume de "plus grand écrivain américain vivant".
Rédigé par : Jeo | 26 mai 2009 à 12:04