Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« La France , médaille d'argent | Accueil | Il y a vingt ans, disparaissait l’illusion communiste »

Commentaires

The strength of French society rests upon rough cultural and territorial continuity that spans over a thousand years now. There were wars, transient territorial and linguistic shifts, and even occasional religious disagreements. But France has withstood them all, retaining a strong national identity and faith in its republican values. I can’t imagine that it would undergo a tectonic cultural shift on account of a few million adherents of a minority religion.

Guy Sorman is right: fears of France’s religious and cultural transformation are exaggerated.

"But the typical young French Arab returning to his ancestral land for a summer vacation is shocked to realize how French he has become."

Peut-être... Sûrement même, mais des deux côtés de la méditerranée les "sédentaires" refusent de l'admettre parce que - et je le comprends - tout le monde s'en fout. Ça va du collègue qui parle plus vite qu'il ne réfléchit et que vous ridiculisez de temps en temps en démontant ses raisonnements racistes au cousin barbu "Kabylophone" ancien compagnon de vacances qui est convaincu que vous vous fichez de lui quand vous lui sortez un truc un peu trop "exotique".

A votre "French" un peu politiquement correct j'aurais plutôt substitué un "civilized" décomplexé.

On se fout du népotisme de Sarkozy et si on prend quelqu'un au hasard dans la rue, on a de grandes chances de tomber sur quelqu'un qui a lu - si ce n'est acheté - plusieurs bouquins au cours de l'année qui a précédé. Là-bas on ne lit pas (même si on se fout également du fils Sarkozy...) et on se demande vraiment vers quoi l'illusion créée par le pétrole conduit la culture, la technique et l'aspiration à une intégration globale. En 1988 j'avais 10 ans et Jean-Marie Lepen me faisait peur... Aujourd'hui je suis convaincu que ce qui a attiré et continue d'attirer chez le personnage c'est sa dimension impériale: il est le seul à vraiment porter le seul horizon valable pour un État qui est l'Empire. Tout ne se vaut pas et si parfois on doit s'amender des méthodes du passé, - ce que Lepen ne fait pas - ce n'est pas pour perdre cette ambition qui précède nécessairement le courage politique. L'énergie est là, elle est presque palpable. Les compétences idem mais je le répète, tant que l'État et le Français ne se seront pas sérieusement remis en question, ce pays ne restera qu'une usine à gaz.

En Suisse,la droite conservatrice et protopatriotique ( l'UDC )a lancé une initiative populaire ou le peuple va bientôt voter,qui vise à interdire la construction de minarets.Au nom de la lutte contre l'islamisme radical.

Voici mon point de vue sur la question.Et vous?

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2009/10/12/faut-il-interdire-les-minarets.html

D.J

Tant qu'on ne pourra pas obtenir de statistiques ethniques en France, nous resterons dans le fantasme et l'approximation, de part et d'autre du débat.
Car bien entendu, la perception du problème de l'islamisation ou de l'arabisation de la France sera très différente selon que vous habiterez le Marais, ou les Minguettes.

Point de vue intéressant mais un peu superficiel, car il sous-estime l'importance des principes religieux dans la culture et les opinions politiques. Abandon (ou reniement) des racines chrétiennes, développement des musulmanes à leur place, voilà qui n'est pas si neutre, même dans un pays laïc.

Prenez la violence. J'ai connu une époque où il était évident qu'un martyr était une personne non-violente mise à mort pour avoir témoigné de sa foi. De nos jours un martyr est une personne qui meurt au combat, éventuellement lors d'un attentat-suicide, pour une cause qu'elle estime sainte. Un progrès ?

On éduquait les enfants dans l’admiration du Christ, personnage non violent jusqu’à la dernière extrémité, guide spirituel et moral, volontairement étranger au pouvoir et aux richesses de ce monde. De là vient notre morale.
Mais laïcité et relativisme obligent, on le chasse de nos références.
Et sur ces entrefaites lui voici un remplaçant, Mahomet, en tous points contraire à ce portrait. Et ce serait sans effet ?

Et que va devenir la laïcité elle-même ? L'État ne peut pas décider seul d'être neutre vis-à-vis des religions, encore faut-il que celles-ci ne se mêlent pas de ses prérogatives. Or pour tout ce qui en a été dit, l'islam paraît inébranlable dans sa prétention à soumettre tous les domaines à la compétence théologique.

Et doit-on tenir pour négligeable l'absence de liberté de conscience qui règne partout sous les États musulmans ? Confirmée encore en 2007 par l'université Al Azhar du Caire (lieu du discours d'Obama au monde musulman), Vatican des musulmans sunnites, dans le cas d'un Égyptien converti au christianisme,dans une fatwa commandant qu'il soit tué ?
Sur le même sujet, le récent sondage Pew mené au Pakistan montre que les taliban ne sont guère plus extrémistes que le pakistanais moyen :
http://pewresearch.org/pubs/1312/pakistani-public-opinion
Lapidation pour adultère: 83%
Flagellation/amputation des voleurs: 80%
Abandon de l'islam puni de mort: 78%
Pouvoir aux juges islamiques: 71%

Vous vous fiez à la décontraction actuelle de la majorité des musulmans français.
Mais d’une part, une minorité violente est bien plus influente qu’une majorité inerte.
D’autre part, il semble que de nombreux pays qui ont connu un islam décontracté aient ensuite basculé en une génération dans l’islamisme. Il semble que celui-ci soit bel et bien présent dans l’islam normal, qu’il n’en soit que la rigoureuse application des règles pratiques (je ne nie pas l’existence d’aspects spirituels par ailleurs). Donc, quel que soit le lieu et l’époque pas d’islam sans islamisme.

Comme le notait JF Revel, on ne voit des musulmans descendre dans la rue (en tant que tels) que pour demander la mort de ceux qui les ont « provoqués »; on ne voit jamais les modérés se manifester pour rappeler les premiers à la raison. Comment ne pas douter ?

C’est l’histoire qui bégaie ou notre hôte sur ce billet déjà publié les 2 & 4 septembre 2009 (Burqa et Burqini)?

Guy Sorman, je suis absolument scandalisé par cet article, qui est rempli d'affirmations factuellement fausses et fait une sythèse de la situation qui ne correspond absolument pas à la réalité.

Je n'arrive pas à croire que vous soyez aussi mal informé que cela. Où habitez-vous ? Quand avez-vous mis les pieds pour la dernière fois à Paris ? Vous arrive-t-il de prendre le métro ou le RER ? De sortir du 16ème arrondissement ?

Ne savez-vous pas que des mosquées géantes sont en cours de construction dans de nombreuses grandes villes françaises, sur des terrains offerts par les municipalités ? Que les taxis de Roissy se révoltent contre la police parce qu'ils prétendent qu'on les empêche de faire la prière musulmane ? Que des rues entières de Paris sont occupées tous les vendredis par des musulmans qui les barrent pour prier sur la chaussée, et interdisent aux habitants de sortir de chez eux pendant ce temps-là ? Ne connaissez-vous pas les pressions qui s'exercent sur les musulmans comme sur les non-musulmans pour qu'ils respectent le ramadan, mangent hallal, et, pour les femmes, s'interdisent la jupe et mettent le voile ? Ne savez-vous pas qu'un prêtre a récement été harcelé, agressé, que son église a ét recouverte de la bannière noire du djihad islamique, tant et si bien qu'il a dû baisser les bras et abandonner le quartier ? Que le Code civil a récemment été modifié pour permettre la finance islamique ? Que les textes officiels français se sont enrichis de mots arabes à cet effet ?

L'on pourrait continuer cette liste pendant des pages et des pages.

Que vous faut-il de plus pour constater l'islamisation de la France, comme celle de toute l'Europe ? Ou pensez-vous que "l'exception française" protège la France, comme ses frontières la protégaient du nuage de Tchernobyl ?

Votre article, de surcroît publié aux Etats-Unis, est une mauvaise action. Au grand minimum. Heureusement, il y a des intellectuels, aux Etats-Unis, qui connaissent mieux que vous les progrès de l'islam en Europe et en France, et qui ne manquent pas d'en avertir leurs compatriotes.

Pour info à Marchenoir : je demeure à Boulogne Billancourt , où j'occupe des fonctions municipales depuis 14 ans , particuliérement en charge de la "diversité" . La ville compte sans doute 10% de musulmans , maghrebins et africains. Je ne vis pas sur Mars .

@ Marchenoir,

Il ne faut pas oublier non plus,que les musulmans pratiquants et les femmes voilées ou qui portent la burka,sont plus visible que les non pratiquants et que celles qui ne se voile pas.

D.J


Après le népotisme Sarkozien, c'est cette nouvelle furie de "l'identité nationale" qui fait se tordre rire ou écarquiller les yeux d'incrédulité le reste du monde.
Dépenser autant de salive et d'énergie sur ce qui accouchera à coup sûr d'une souris, car que voulez-vous qu'un tel débat produise de concret, alors que les vrais problèmes sont ailleurs et bien plus urgents, donne une image pitoyable, caricaturale, de la France. A vrai dire, j'ai honte.
Voguant sur le Titanic, nos amis Français étaient tellement occupés à débattre de qui ils étaient et de quelles étaient les valeurs de leur république, qu'ils ne sentirent pas sombrer le navire. Seule la noyade dans les eaux glacées mit fin à leurs jacasseries ridicules.

Merci de cette précision, Guy Sorman. Vous êtes donc, sauf erreur, à ce jour, président du Conseil économique et social local de Boulogne-Billancourt (qui, au passage, réunit pas moins de 76 membres pour une seule commune).

Et vous écrivez dans Forbes :

"Considering the French Arab population's size, the number of mosques is small. Muslims don't have the financial resources to build them, and the French Arabs really aren't all that interested. Arab constituents rarely urge mayors to build mosques; more often, they complain about rundown schools or police harassment. The existing mosques in Paris are usually empty, except on major holidays."

Pourquoi, alors, le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a-t-il voté, l’achat, par la ville, d’un terrain de 921 m², au prix de 1 660 000 €, dans le but d’y édifier une mosquée capable d’accueillir 1 000 personnes, et a-t-il décidé sa mise à disposition aux musulmans par un bail de 75 ans, moyennant un loyer de 1 000 € par mois seulement ?

Pourquoi cette mosquée est-elle camouflée sous l’appellation anodine de "centre culturel et cultuel musulman" ? Pourquoi doit-elle comporter, non seulement un espace de prière, mais aussi une "tisanerie" et un espace "pouvant accueillir des conférences et des cours" ? Sur quoi porteront ces conférences et ces cours, sinon sur l’islam ?

Pourquoi M. Gaborit, conseiller municipal socialiste, a-t-il expliqué lors de la discussion qui a précédé le vote, que le prix du terrain acheté par la commune était considérablement sous-évalué, et que celle-ci ne retrouverait jamais son argent ? Pourquoi a-t-il évoqué la nécessité "d’être discret sur le sujet" ? Pourquoi, bien qu’ayant voté pour, a-t-il expliqué que le projet pouvait être considéré comme "juridiquement non valide" ?

Pourquoi le responsable de cette mosquée a-t-il sollicité une subvention auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris ?

Pourquoi prétendez-vous aujourd’hui que les Arabes ne sont pas vraiment intéressés par la construction de mosquées en France, qu’ils font rarement pression sur les maires dans ce but, que les mosquées parisiennes existantes sont vides la plupart du temps, alors que vous avez, vous-même, voté, le 12 juillet 2007, en faveur de cette délibération ?

Cher Monsieur,
Je suis malheureusement en total désaccord avec votre vision lénifiante de la situation française. Peut-être devriez-vous fréquenter d'un peu plus près les banlieues moins huppées que la vôtre pour vous rendre compte de la réalité (j'y travaille personnellement et suis donc à même de constater de visu et in situ l'évolution de la situation!).
Je crois que malheureusement comme nombre d'intellectuels français vous préférez vous voiler la face. Ceci est bien triste!

Les entreprises confrontées à la montée de l'islam
"Un tiers des sociétés se disent préoccupées par les revendications de leurs salariés à l'égard du port du voile, des jours fériés et de la prière."
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/05/04015-20091105ARTFIG00010-les-entreprises-confrontees-a-la-montee-de-l-islam-.php

Boulogne : il n'est tout de même pas choquant qu'une population de l'ordre de Dix mille habitants dispose d'un lieu culturel et cultuel , cette population fut-elle musulmane ! Il n' y a pas eu de demande de subvention à l' Arabie Saoudite .Ce lieu étant soutenu par la ville , comme les lieux chrétiens et juifs , sera pouvert à tous .

Boulogne encore : il n'est pas choquant qu'une assemblée consultative , bénévole , représentant les activités d'une ville de 120 000 habitants , compte 76 membres , élus par le Conseil municipal. Serait -on contre le bénévolat , contre la démocratie locale ? Pas moi

Question:
Pourquoi les finances publiques servent-elles à la construction et au fonctionnement de lieux de cultes?
Et qu'est-ce qui définit une "religion' susceptible de recevoir ce soutien? Le nombre de ses adhérents sur la commune?

On ne finance que les lieux de culture ; les associations religieuses doivent trouver des fonds ce qui pousse certaines à solliciter l' Arabie saoudite

Merci de votre réponse. Lieu de culture, ou lieu de culte? L'on ne construit donc jamais tout ou partie d'une mosquée, temple, église, etc avec de l'argent public?

On ne construit pas de lieu de culte avec des fonds publics mais on aide parfois à l'aménagement des terrains : subtile frontiére , sous le contrôle des juges et de l'opinion

Une enquête récente et intéressante publiée par Gallup intitulée Coexist Index 2009, dont l’intégration de l’islam en Europe (Allemagne, Grande-Bretagne et France) mais pas seulement.

Le rapport explore les opinions et perceptions des musulmans et du grand public en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne sur les questions de « vivre ensemble », de l’intégration, des valeurs, de l’identité et de la radicalisation.

Disponible en français et en anglais à cette adresse :
http://www.muslimwestfacts.com/mwf/118249/Gallup-Coexist-Index-2009.aspx

PS : Il me semble que les communes, départements et régions participent bien souvent au financement des travaux de restauration des lieux de culte situés sur de petites communes (incapables de faire face à de telles charges) ; les souscriptions privées pouvant être également bonifiés par des subventions du ministère de la culture au titre des beaux-arts.

Il me semble qu'on comptait 380 burkas et non 80. Soi-dit en passant, on disait ne pas pouvoir compter le nombre de voiles et dès qu'une loi pointe le nez, les services de police y parviennent.
Ceci étant dit, je crois que M. Sorman est un peu naïf pour le coup. Selon les statistiques, dans les cités, 66% des moins de 25 ans seraient d'origine étrangère (cité par Roufiol du Figaro). Bien sûr, s'ils sont tous laïques, athées ou homosexuels...

L'Algérie que vous prétendez "relativement laïque" vient de paser une loi sanctionnant pénalement la détention d'Evangiles.

@ Jérome C,

C'est pour cela,qu'il a dit "relativement"

D.J

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.