Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Fin de l'Obamania | Accueil | Copenhague, les faces cachées »

Commentaires

Au sujet des musulmans modérés: "Ne montrent-ils pas, par leur vie et leur respect des lois de ce pays, qu'ils adhèrent aux valeurs européennes, démocratiques?"
Non. La citoyenneté, cela les concerne aussi.

@Guy Sorman
Vous déploriez plus haut le silence assourdissant des musulmans modérés. Peut-être ne connaissons-nous pas ceux qui se manifestent.
Je viens de découvrir dans le n° 401 du 5 décembre de Tel Quel, hebdomadaire marocain en français, un article sur Abdelwahab Meddeb, intellectuel franco-tunisien, romancier, poète,professeur de littérature et traducteur d'oeuvres soufies.
Je vous livre le titre de deux de ses essais parus au Seuil, "La maladie de l'Islam", (2002) et "Sortir de la malédiction" (2008).
Il y attaque l'intégrisme et l'obscurantisme ambiants et jette les bases d'une nouvelle exégèse et d'une intégration de la philosophie des lumières.
Vous pourriez peut-être profiter de votre médiatisation pour mieux faire connaître cet auteur.
Nous en avons grand besoin.
Merci d'avance.

Pour avoir pratiqué vipassana et zazen pendant un an en vain et avoir lu le Coran, en tant que croyant en Allah et au jour dernier non pratiquant ,l' islam est de loin la meilleure religion.Oubliez le Christianisme car Jésus n' a été qu' un prophète.Tout le monde islamique connait un boom démographique sans précédent : l' Afrique , le Moyen Orient, le Pakistan , l' Indonésie. De plus, le sous continent indien se convertira à l' Islam religion égalitariste pour sortir du système des castes. La Chine se convertira à l' Islam et se servira de l' Islam pour stopper la tentative d' évangélisation venu de l' empire du mal USA.En 2050,grâce à l' immigration de plus en plus de musulmans, l' Europe deviendra Eurabia et l' armée russe sera composée à 40% de musulmans.

KIm est peu informé : il existe des castes dans l'islam indien et l' islam en Inde ne progresse pas . Les Chinois convertis ? Il existe 100 millions de Chinois musulmans , sans aucun signe de progression mais un retour au taoisme , oui. En Afrique le christianisme évangélique progresse plus vite que l' islam . Quant à l' Europe islamisée , pas une donnée démographique ne le confirme. Enfin, l'Islam n'est pas Un mais multiple .

@ETF

J'ai écouté votre truc. J'ai entendu Ramadan faire le même prêchi-prêcha que n'importe quel curé de campagne.
Son discours sur la fornication vise particulièrement les garçons, qui seraient selon lui bien moins sages que les filles.

Qu'y a t'il de si extraordinaire?

Rien d'extraordinaire, Gatien, c'est d'une modernité et d'un réformisme imparables.
Administré avec une compassion, une humilité et une chaleur sans égales. La "fornication" mène à l'enfer. Les piscines qui ne sont pas islamiques et où les hommes ne doivent pas aller pour "ne pas poser leur regard sur des choses qu'ils ne doivent pas voir". "Il faut donc développer des lieux où c'est sain" (des piscines non-mixtes). Ou encore, la polygamie est autorisée, tant que c'est fait selon les règles.
Il y a fort longtemps que je n'ai pas été écouter un curé de campagne, cher Gatien. Mais je doute que l'on atteigne de tels niveaux. Et quand bien même cela serait le cas, Ramadan n'est pas un "curé de campagne". Il se veut une référence de stature internationale, le porte-drapeau de l'intégration et d'un Islam modernisé. Et quand Fourest le coince sur ses multiples langages, il se justifie en disant qu'il module ses propos en fonction de son auditoire, pour se mettre à sa portée... De la simple pédagogie, en somme. Imparable!

bonjour monsieur sorma, toujours pas un billet sur la conférence la plus importante depuis yalta?
Copenhague commence demain et quoi qu'on en dise sur les théories du réchauffement climatique; les conclusions de copenhague vont être importnatissimes pour les économies de l'OCDE.

Va t'il avoir un grand marché global des émissions de CO2 avec un prix unique de la tonne de C02 ou pas et à quel prix? sera-ce contraignant pour les ateliers du monde type chine, inde et les nouveaux pays de l'ASEAN?
que de questions essentielles dont je voudrais connaitre mr sorman votre opinion. (même si je pense vous avez des doutes sur ce réchauffement comme Allègre)car c'est l'opinion de la majorité qui décide et la majorité des leaders (UE et Obama) sont pour!!!!!!
merci encore une fois pour votre blog

"Les musulmans "modérés" laissent la voie libre aux intégristes", remarque G. Sorman.
Mais justement, c'est une tactique très astucieuse de la part des musulmans modérés. D'une part ils obtiennent du beurre (le recul des Occidentaux face à la peur des intégristes), et d'autre part, l'argent du beurre (leurs revendications que cèdent plus facilement les Occidentaux, justement à cause aussi de la peur des intégristes!).
Gia Tien Nguyen, Suisse

Fall of capitalism, rise of Islam: http://www.youtube.com/watch?v=W2WU7qg8_tg

GS: « Quant à l’Europe islamisée, pas une donnée démographique ne le confirme »

Cela n’est pas l’avis de Adrian Michaels du Telegraph qui cite America's Pew Forum on Religion & Public Life :

Muslim Europe: the demographic time bomb transforming our continent
[The EU is facing an era of vast social change, reports Adrian Michaels, and few politicians are taking notice
Britain and the rest of the European Union are ignoring a demographic time bomb: a recent rush into the EU by migrants, including millions of Muslims, will change the continent beyond recognition over the next two decades, and almost no policy-makers are talking about it. ]

[America's Pew Forum on Religion & Public Life, part of the non-partisan Pew Research Center, said in a report: "These [EU] countries possess deep historical, cultural, religious and linguistic traditions. Injecting hundreds of thousands, and in some cases millions, of people who look, speak and act differently into these settings often makes for a difficult social fit."
How dramatic are the population changes? Everyone is aware that certain neighbourhoods of certain cities in Europe are becoming more Muslim, and that the change is gathering pace. But raw details are hard to come by as the data is sensitive: many countries in the EU do not collect population statistics by religion.
EU numbers on general immigration tell a story on their own. In the latter years of the 20th century, the 27 countries of the EU attracted half a million more people a year than left. "Since 2002, however," the latest EU report says, "net migration into the EU has roughly tripled to between 1.6 million and two million people per year." ]

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/5994047/Muslim-Europe-the-demographic-time-bomb-transforming-our-continent.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/5994045/A-fifth-of-European-Union-will-be-Muslim-by-2005.html

"Quant à l' Europe islamisée , pas une donnée démographique ne le confirme. Enfin, l'Islam n'est pas Un mais multiple ."

Il n'y a pas de données démographiques car ce genre de données n'est pas collectée.

Impossible de connaître exactement le nombre d'immigrés de confession musulmane et le nombre de leurs descendants établis dans nos pays.

Comme l'immigration est cumulée sur plusieurs générations et qu'un grand nombre de musulmans ont été absorbés dans les statistiques du fait de leur naturalisation, ceux qui le veulent peuvent facilement miniser le nombre de musulmans en Europe en se basant sur les chiffres officiels.

Parfois, la réalité de cette immigration se laisse voir par des biais inattendus.

A Bruxelles, le premier prénom attribué à un garçon est Mohammed. Il suffit de voir une sortie des cours pour se rendre compte que les enfants turcs et magréhbins sont nettement plus nombreux que tous les autres réunis, noirs et asiatiques compris.

En 1990, les musulmans étaient une poignée à l'ULB ; aujourd'hui, ils forment le gros de l'effectif universitaire et le foulard islamique est plutôt la norme que l'exception.

La rapidité de l'expansion de l'islam est systématiquement sous-estimée. Si l'effet recherché est de ne pas faire paniquer la population des "autochtones", c'est l'effet inverse qui se produit : les gens se demandent pourquoi on leur raconte des carabistouilles et se disent que parler de l'Islam dans notre société est décidément tabou.

"La "fornication" mène à l'enfer."

Pour simplifier les choses, je suis favorable à un droit inaliénable accordé à toutes les religions de dénoncer la fornication et de la punir d'enfer.

Et pour les homosexuels, double peine !

Cela devrait nous aider à clarifier nos standarts en vue de déterminer si une religion est intégriste ou non.

Maintenant, on peut discuter sérieusement.

@ Jéo,

Je l'avait déjà dit sur ce blog , que le Figaro magazine avait fait il y a plus de 20 ans une projection démographique pour les 20 années suivantes où les musulmans seraient majoritaires en France . Il se sont trompé car il n'ont pas mis en compte la mixité par le mariage .

Si Mohammed est le prénom le plus courant à Bruxelle , c'est peut-être que les musulmans sont moins diversifiés pour les prénoms que le sont les Belges chrétiens .

D.J

"Si Mohammed est le prénom le plus courant à Bruxelle , c'est peut-être que les musulmans sont moins diversifiés pour les prénoms que le sont les Belges chrétiens ."

Cela joue forcément. Mais 20 ans d'affilée de Mohamed n°1, cela va poser des problèmes d'État Civil, un peu comme Nguyen chez les Vietnamien et Singh chez les Sikh.

"Depuis les années 1980, Mohamed est le prénom le plus donné aux nouveaux nés dans la région de Bruxelles-Capitale. (Source : Statbel palmarès des prénoms : années 80-89 - années 90-99 - années 2000-2001 - années 2002-2007)
Aujourd’hui sept des dix premiers prénoms du classement sont d’origine arabe ou à la mode auprès des familles arabes (idem chez les filles). (source : Statbel Palmarès des prénoms Bruxelles-Capitale 2002-2007 garçons - filles)"

Et puis, au delà de l'attachement culturel ou familial à un prénom, on peut se dire que l'attachement à l'Islam n'est pas aussi menacé par la laïcité et la modernité qu'on voudrait le croire. Vous connaissez beaucoup de Jésus ou de Moïse dans votre entourage ?

Le retour massif des prénoms désuets (combien d'Arthur, de Louis cette année dans votre entourage) chez les non-musulmans peut être vu comme une façon d'affirmer leur différence et de se rattacher symboliquement à un passé fantasmé celte druidique, tellurique ou chrétien.

Quant aux grands gagnants habituels, Emma (Bovarisme) et Noah (le réchauffement climatique-tsunami sur les Flandres!), ils ne démontrent pas une confiance excessive dans l'avenir !

Dis moi, mon kim jun Machin, crois tu sincèrement que prier 5 fois par jour et imposer un jeûne débile un mois par année va apporter la propérité sur terre? Si tu le crois, VA TE FAIRE SOIGNER!

@Jeo

"Et pour les homosexuels, double peine !"

Double enfer?!
Vous êtes dur...

J'ajoute, connaissant un peu les moeurs antillaises, que les propos de Ramadan sont tout à fait pertinents.

C'est un fait que les filles antillaises sont très protégées, les filles mères conspuées, mais que dans le même temps il est admis que les garçons peuvent faire n'importe quoi.

Demain , on passe à Copenhague

Demain , on passe à Copenhague

G.S.

Yo! j'ai hâte de "bitcher" sur cette merde!

j'allais oublié. je me suis renseigner sur la parution de votre dernier livre. Au Québec, "Wonderful World" paraîtra seulement à la fin janvier 2010.

Poder leer artículos como los suyos M. Sorman, permite albergar esperanzas respecto al futuro del pensamiento y , por qué no, de la humanidad.

"En Afrique le christianisme évangélique progresse plus vite que l' islam ."

Au point que l'on parle désormais de Kin la pieuse. Mais la religion évangélique qui se répand en Afrique est un christianisme complètement matérialiste et superstitieux, bien souvent défendu par de vulgaires escrocs. (voir le film "Congo River") Pas de structure, pas de suivi. Du réseautage, du marché, pas d'institution.

C'est aussi vrai en Amérique Latine, où les villages pepsi-cola se succèdent, parfois agrémentés d'un village coca-cola.

De déception en arnaque, le christianisme s'étiole en sectes d'illuminés qui ne feront pas le poids face à l'islam dont la progression est beaucoup moins hiératique, repose sur une véritable structure (et architecture pour faire le lien avec le sujet du post) et s'inscrit dans le temps et le récit d'une religion.

"un christianisme complètement matérialiste et superstitieux, bien souvent défendu par de vulgaires escrocs." Rien de nouveau sous le soleil. On dira que je manque d'indulgences...
Tenez, aujourd'hui encore, quelle plus belle escroquerie que le Vatican, ses banques blanchisseuses, ses hordes de vieux Messieurs lubriques... Plus puant, tu meurs.
Vivement la pureté rédemptrice d'un Islam intransigeant!

ETF

"Vivement la pureté rédemptrice d'un Islam intransigeant! "

Mais bien sûr. Et l'Église regorge d'oeuvres d'art, alors que vous allez vous meubler chez IKEA, ce qui est injuste. C'est vrai , c'est insolent ce luxe, avec la misère qu'il y a.

La skyline de Wall Street vous dérange moins, les banques helvètes aussi : cela convient à votre morale.

Pas de problème, l'Islam va vous égaliser tout cela. Interdiction de la musique (au gnouf, Vivaldi, Monteverdi, Liszt, monstres lubriques), de la peinture (au trou, Fra Angelico, parasite).

Un beau mur blanc du temple/mosquée protestant/islamiste pour méditer en silence. Quelle joie, quelle intelligence, quelle profondeur dans la foi, quelle simplicité dépourvu d'ostentation, quelle vertu, quelle modestie.

Quelle connerie, oui.

Encore ce poncif " Ce n'est pas le Coran qui fait l'islam : l'islam tient à la lecture qu'en font les musulmans, variable dans l'histoire et dans l'espace."

Non Mr Sorman, le coran est intemporel, il est interdit d'en modifier un seul mot, il n'est pas question pour un musulman d'en discuter le sens.

Au sujet de votre phrase "Mais le Coran, comme la Bible, dit beaucoup de choses et leur contraire" là encore votre propos conciliant avec l'islam n'a pas de sens. La loi dite d'abrogation gère très precisemment les contradictions entre des versets du Coran : c'est le dernier verset révélé qui prévaut, le plus ancien étant abrogé ... Malheureusement pour les infidèles, les derniers versets révélés du coran sont les plus agressifs et intolérants ...

Je crains , cher Teddy , que vous ne connaissiez pas trop de musulmans .

j'ai le sentiment que bien des préceptes islamiques, et notamment la notion de Takiya, ou "mensonge pieu", vous soient inconnus.

Why is everyone just montblanc watches willing to accept power cuts? Don't you think that patek philippe watches having continious power is your right? If people aren't going to demand rado watches 24X7 power, don't expect anything zenith watches to change. The government needs to look at other sources parmigiani watches of power generation. The only solution is more power panerai watches production. Nothing less.
http://www.watchvisa.com/montblanc-watches.html
http://www.watchvisa.com/patek_philippe-watches.html
http://www.watchvisa.com/rado-watches.html

They should take up building BVLGARI Watches dams for power generation. We should FRANCK MULLER watches learn from china. They have the world's largest dam for power CHANEL Watches production, it alone produces 22,000 MW of LONGINES Watch power. So, unless the government opens up the economy more for iwc watches foreign investors, this power cut problem is a life long disease every hublot-watches india will need to face.
http://www.watchvisa.com/bvlgari-watches.html
http://www.watchvisa.com/chanel-watches.html

Pour ceux que le sujet intéresse VRAIMENT, ci-après une synthèse d'Europol sur le terrorisme en général. Elle est assez éloignée des fantasmes qui ont droit de cité sur les différents média et constitue - à mon sens - un excellent complément à ce billet de Guy Sorman:

http://www.europol.europa.eu/publications/EU_Terrorism_Situation_and_Trend_Report_TE-SAT/TESAT2009.pdf

Voila,c'est fait.
http://www.minhaj.org/english/tid/10955/Fatwa-against-Terrorism-Launched-in-Islamabad.htm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.