En 2010, le G20 se réunira
pour la première fois à Séoul :
un basculement du monde ?
En 2010, la crise économique ira s’atténuant aux Etats-Unis et en Europe, sans que l’on puisse espérer une vive reprise. Tandis que l’Asie émergente, Chine, Inde, Corée du Sud, devraient nous stupéfier par leurs taux de croissance. Cela s’explique. En Asie, gouvernements et entrepreneurs ont su faire bon usage de la crise ; en Occident, on a préféré en masquer les causes et tempérer les effets sociaux. Car les crises qui font le ménage dans les économies sont aussi des opportunités. Ainsi aux Etats-Unis, avant même la bulle immobilière, était-il évident que certaines industries n’avaient plus raison d’être sur le territoire national – l’automobile en particulier – et que dans le secteur financier, à la faveur de la spéculation, s’étaient développées des activités sans fondement et des institutions boursouflées. Le bon usage de la crise aurait exigé que le gouvernement américain laisse la « destruction créatrice » faire son œuvre, obligeant l’industrie automobile et les banques, « too big to fail », à se restructurer ou disparaître : de nouveaux entrepreneurs auraient pris le relais et introduit des innovations qui, à ce jour, ne trouvent pas le crédit nécessaire à leur lancement. Le gouvernement Obama a préféré calfeutrer les brèches, se portant au secours de ceux-là même qui avaient provoqué la panique. Soit pour des raisons électorales – les syndicats de l’automobile, socle du Parti Démocrate – soit parce qu’on estimait, à la Maison Blanche, que la non intervention aurait conduit à un désastre social. Ces politiques de « relance », c’est-à-dire de sauvetage de l’ancien, ont été financées à crédit : dettes que les contribuables devront rembourser. Dès 2010, les conséquences de cet endettement public seront évidentes : les impôts augmenteront et le crédit aux entreprises restera rare et cher. Ce modèle, dit néo-Keynésien, - que l’Occident tout entier a suivi, aura-t-il apporté, en 2009, quelques bienfaits ? On ne le sait pas : tous les gouvernements ont adopté la même recette, il n’y a pas eu de contre modèle (à l’exception peut-être de la Pologne libérale qui a surmonté la crise sans relance publique). Des bienfaits pas évidents, mais une pathologie claire : tout l’Occident, surendetté, connaîtra au mieux une croissance lente, peu de créations d’emplois, et peu d’innovations significatives.
Cet Occident statique sera de plus en plus tributaire de l’Asie, du moins à court terme : l’Asie fournisseur et l’Asie comme client. Parce que l’Asie restera « bon marché », autant l’Inde que la Chine, avec sa monnaie soi-disant sous-évaluée, les consommateurs européens continueront à bénéficier d’un pouvoir d’achat confortable : sans les ouvriers asiatiques, les prix occidentaux à la consommation, des vêtements à l’ordinateur, s’envoleraient. Bien que les Occidentaux soient bénéficiaires des importations d’Asie, il se trouvera en 2010 suffisamment d’ignares pour réclamer du protectionnisme. Il faudra s’inquiéter de Barack Obama qui laisse entendre que les malheurs de l’Amérique tiennent au Yuan chinois faible et refuse de ratifier un traité de libre échange avec la Corée du Sud. Une Obaéconomie d’autant plus absurde que les nouvelles classes moyennes en Asie achèteront en Occident une quantité croissante de ce que l’Occident fait mieux que l’Asie : haute technologie et luxe.
Devrait-on évoquer un basculement de l’axe du monde de l’Atlantique vers le Pacifique ? Cette métaphore un peu ressassée nous hantera en 2010 mais elle restera superficielle.
Oui, l’Asie a mieux géré la crise que l’Occident : aucun Etat ne s’est endetté au-delà du raisonnable, pas plus pour « créer des emplois » que pour sauver des incurables. On m’objectera que l’absence de démocratie en Chine permet au Parti Communiste d’être plus ultra-libéral que les Occidentaux tributaires de l’opinion publique. Mais, en Corée du Sud, le pays le plus démocratique d’Asie, le gouvernement de Lee Myung Back est tout aussi fidèle au libéralisme économique : il a apporté une aide provisoire à ceux que la crise menaçait de chômage ou de misère, mais s’est abstenu de créer un Etat Providence qui entraverait les entreprises sud-coréennes. En même temps qu’il venait au secours des victimes, ce gouvernement sud-coréen préparait l’avenir en allégeant la réglementation du travail et en investissant massivement dans la recherche universitaire. L’Inde et la Chine, à des degrés divers, ont suivi la même doctrine : du bon usage de la crise pour accroître la flexibilité et l’innovation, du muscle à l’Est, de la graisse à l’Ouest.
Mais on sait, en Asie, qu’une bonne économie ne suffira pas à rattraper le retard sur l’Occident. L’avance technique et scientifique de l’Occident, en particulier aux Etats-Unis, laisse l’Asie dépendante malgré son taux de croissance. La Chine et l’Inde restent des sous-traitants ; seule la Corée du Sud, plus innovante, commence à être autonome (voyez Samsung).
Crise ou pas crise, le siècle restera occidental et plus particulièrement américain aussi longtemps que l’Asie ne concevra pas de produits, des services et aussi des « valeurs » made in China ou India, plutôt que made in USA. Le Smartphone ou la trithérapie restent de conception occidentale, même s’ils sont « assemblés » et consommés en Asie. Il n’existe pas en Asie, pas encore, pas plus en 2010 qu’en 2009 – en 2030 je ne sais pas – l’équivalent de Harvard, du Polytechnikum de Zurich, du laboratoire de recherche d’IBM ou de l’école mathématique de Paris. À Pékin, Séoul, Tokyo et Bangalore, on le sait: une prise de conscience récente. Les universités de ces pays s’évertuent à rapatrier leurs étudiants partis pour l’Occident et leur demandent de créer des départements d’enseignement et de recherche capables de rivaliser avec l’Occident : c’est la bonne démarche, mais ce sera une longue marche.
En 2010, l’Asie s’emploiera aussi à surmonter deux autres handicaps, celui des valeurs et ses propres divisions.
L’avantage persistant de l’Occident tient à l’universalité de ses valeurs : démocratie, droits de l’homme, égalité des sexes, laïcité. Un universalisme proclamé, imposé (par la force, par la propagande, par les médias) ou réel ? On ne doute pas, en Occident, que nos normes valent pour toutes les civilisations. En Asie ? On en dispute plus ouvertement que naguère. Au Japon, rallié de force en 1945 aux valeurs occidentales, un nouveau gouvernement invoque plutôt l’Harmonie que le Progrès, un principe confucianiste à la place ou en plus – on ne le sait pas encore – des codes occidentaux. Les dirigeants chinois font valoir, à usage domestique autant que pour l’exportation, que l’autoritarisme éclairé et le capitalisme dirigé valent autant sinon mieux que le « désordre démocratique », et le « capitalisme sauvage » made in USA. Les Indiens et les Coréens sont ambivalents, attachés à leur singularité démocratique en Asie, mais désireux de ne rien perdre de leur capital culturel. En Corée du Sud particulièrement, on débattra toujours plus, à l’approche du G20, des « valeurs asiatiques » sans qu’elles soient aisées à définir ; il est plus difficile encore d’en prôner l’universalité (l’égalité des sexes en particulier ne fait pas l’unanimité dans ces civilisations orientales).
Ce qui restera aussi une faiblesse pour l’Asie, en particulier l’Asie du Nord-Est qui englobe le Japon, la Chine et la Corée, est la méfiance réciproque : la Chine est perçue comme menaçante, le Japon comme un impérialisme non repenti, les deux Corée restent loin d’une réconciliation et plus loin encore d’une réunification. Taïwan se vit comme un Israël assiégé. L’Indonésie, les Philippines, l’Inde sont fragilisées par le terrorisme islamique et les dissidences ethniques. Si ces conflits ne dégénèrent pas en guerres ouvertes, c’est au bout du compte parce que l’Occident est, en Asie, l’ultime gardien de paix : l’OTAN à l’Est (Afghanistan, Pakistan) et la Septième Flotte américaine à l’Ouest, de l’Océan Pacifique à l’Océan Indien.
L’Asie montera en puissance en 2010, mais restera dans la mouvance de l’Occident. Au-delà, nul ne sait.
Je pense qu'il est difficile d'évaluer ce que le contribuable américain aura à payer pour financer les plans de relance .Déjà des banques ( dont je ne sait plus le nom )qui ont reçus les prêts étatiques ont pu rembourser et du même coup a permis à l'état de faire un bénéfice .Idem en Suisse avec UBS .
D.J
Rédigé par : D.J | 28 décembre 2009 à 19:10
Guy: merci de ce panorama comme d'habitude passionant et surtout tres clair.
Une question:
Vous ecrivez: "la Chine, avec sa monnaie soi-disant sous-évaluée", pouvez vous expliquer un peu ce "soi-disant"? Les criteres de sur et sous-evaluation d'une monnaie dans un cadre de non-convertibilite ne sont pas clairs pour moi et un eclairage de votre part la dessus serait apprecie.
Rédigé par : Avidadollars | 28 décembre 2009 à 19:44
Le siecle ne sera peut-etre pas asiatique mais il ne sera pas europeen non plus...
On prend raclee sur raclee au niveau des fameux grands contrats... Et on les perd face aux asiatiques maintenant... Peut-etre que l'image d'une Asie berceau de la main d'oeuvre pas chere est un peu depassee?
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/27/04015-20091227ARTFIG00049-nucleaire-les-coreens-gagnent-le-contrat-des-emirats-.php
Rédigé par : Avidadollars | 28 décembre 2009 à 22:09
Sur le Yuan , voir Economics does not lie ( Encounter New York, 2009 ) analyse de Rogof.
Rédigé par : guy sorman | 28 décembre 2009 à 23:06
Que voici un article plus nuancé que le par le passé. Où l'on remet en question la permanence de la domination et l'universalisme de l'occident. Hé oui, les faits et la rapidité des changements mettent à mal les certitudes. C'est bien de le reconnaître.
Pour le reste, il faudrait ajouter à votre belle analyse la distinction croissante, pour les USA au moins, entre le pays et les entreprises. C'est quoi, l'"Amérique"?
IBM, entreprise américaine? Ça veut dire quoi? Et si l'on compare le désir de réussir, le niveau d'éducation, l'acharnement au travail, et le réservoir de talents des gamins américains et chinois, par exemple, l'on a sans doute de quoi attraper des sueurs froides côté US.
Rien n'est éternel, sauf les diamants, et l'on assiste à la décadence accélérée de l'empire: hyper-endettement, saignée militaire, complacency, hédonisme débridé (même sous couvert de religion)... Même sa Sainteté Obama, véritable icône d'une réussite à l'américaine, parvient de moins en moins bien à masquer le marasme.
Sur sa politique, eut-il fallu laisser péricliter l'industrie automobile entière (il faut noter qu'elle a fortement maigri)? Nous le saurons dans quelques années, mais vous avez, me semble-t-il, ignoré l'aspect stratégique d'une telle industrie: on sait par exemple, le rôle qu'a joué GM en temps de guerre.
Et le pays pouvait-il supporter le poids de millions de chômeurs en plus (pensez sous-traitants)? Pas évident.
Pour le système financier, nous ne sommes pas au bout de l'histoire. Des lois sont en train d'être écrites et vous tirez, une fois de plus, des conclusions trop hâtives. Mais il est clair au moins que l'on nage en plein scandale. Même le très Vénéré Goldman Sachs a apparemment (voir long article dans le NY Times) vendu des produits qu'il savait pourri, puis parié contre. Plus belle arnaque, tu meurs!
Tout ce beau monde méritait donc effectivement d'être laissé aller à la ruine. C'eût été une décision moralement juste, mais l'eut-elle vraiment été économiquement?
Quoi qu'il en soit, pensées émues pour nos jeunes amis démocrates Iraniens confrontés à la brutalité du totalitarisme vert (moulu), et salut Parisien.
Rédigé par : ETF | 29 décembre 2009 à 01:33
Voilà qui s'appelle mettre de l'eau dans son vin...
Il n'y a pas si longtemps, selon Guy Sorman, le XXIe siècle serait américain. Maintenant il l'est encore pour un an...Après, nul ne sait...
Il n'y a pas si longtemps, je me faisais incendier par D.J., le petit sormanien de service, parce que j'avais suggéré le reformatage des too big to fail.
"socialiste", avait-il dit! La honte, quoi...
Ne voila-t-il pas que c'est maintenant son maître qui suggère la même chose...Tiens, tiens, Guy Sorman serait-il devenu socialiste?
Tout ceci pour souligner la légèreté, que j'ai déjà soulignée, des opinions exprimées par le maître et son disciple sur ce blog...
Rédigé par : El oso | 29 décembre 2009 à 10:10
"Le Smartphone ou la trithérapie restent de conception occidentale, même s’ils sont « assemblés » et consommés en Asie."
Une des entreprises les plus innovatrices dans le domaine des smartphones est HTC. Elle est tawainaise et conçoit les derniers téléphones 'à la mode'.
Cela fait longtemps aussi que les coréens du Sud et le Japon ne sont plus des assembleurs mais des inventeurs dans le domaine de l'électronique.
Rédigé par : Philippe | 29 décembre 2009 à 12:39
Je ne nie pas le talent des Coréens et Taiwanais, observant au passage qu'il semble exister une relation entre la démocratie et l'innovation . Mais , à ce stade , le téléphone cellulaire par exemple , est bien né en occident puis amélioré en Asie . Mais , la mondialisation aidant , ces notions d'orient et d'occident n'auront en économie , plus grand sens. La question militaire en revanche reste entière : qui maintient l'ordre mondial ? Les troupes chinoises ?
Rédigé par : guy sorman | 29 décembre 2009 à 15:04
"Il n'y a pas si longtemps, je me faisais incendier par D.J., le petit sormanien de service, parce que j'avais suggéré le reformatage des too big to fail.
"socialiste", avait-il dit! La honte, quoi..."
Ne déformez pas mes propos Je vous ait simplemet dit , que personne n'est qualifié pour décrèter si une entreprise et tros grande ou non .Les entrepreneurs sont à eux seul capable de dire quand leurs entreprises doivent être reformatés ou non selon la situation du marché .
D.J
Rédigé par : D.J | 29 décembre 2009 à 16:40
Ceci-dit pour compléter ma remarque sur les smartphones, même si au niveau hardware les asiatiques sont compétitifs, les américains sont encore les plus innovateurs pour le software. Il n'y a qu'a penser à Apple qui a révolutionné le marché avec son iPhone et Google et son système Android.
Rédigé par : Philippe | 29 décembre 2009 à 17:50
"Cela fait longtemps aussi que les coréens du Sud et le Japon ne sont plus des assembleurs mais des inventeurs dans le domaine de l'électronique."
Les Japonais ont été longtemps des perfectionneurs .La TSF , le transistor , le téléphone sont d'origines européenne ;internet est né aux USA et le Web au CERN .Les prix nobel scientifiques sont pour la plus part américains et dans une autre mesure européens . Le Japon est en tête des brevets déposés dans le monde juste devant les USA .A eux deux c'est les 2/3 des brevets déposés .Les uSA sont les plus compétitif de monde derrière la Suisse , le Japon se situe au 8 ou 9ème rang et la Chine entre la 25 et 30 ème place selon le dernier rapport du World forum économic de Davos .
Et contrairement à la Chine au début de leurs développements ;le Japon et la Corés du sud ont plus investit dans les ressources humaines , santé , éducation , formation en distribuant cela de façon parcimonieux .Les fruits de l'économie chinoise profitent seulement à la Chine urbaine .
D.J
Rédigé par : D.J | 29 décembre 2009 à 18:01
Cher GS,
Dans l’immense pétrin- centrifugeur qu’est la mondialisation :
A. Aux plus extravertis des économies émergentes, les taux de croissance du PIB entre 5 & 10% avec des revenus du travail limités et de faibles protections sociales --tant que les coûts du travail –revenus & charges sociales- demeureront très inférieurs aux standards occidentaux--,
B. Aux économies des pays industrialisés les croissances molles de 2% (1) pour celles qui ont amenés une majorité de leurs populations vers un revenu de confort relatif tout en protégeant les plus faibles des aléas de la vie ; vers une croissance plus robuste de 2-4% (2) pour celles qui ne sont toujours pas dotés de protections complètes (maladie, chômage, retraite).
L’Union Européenne se situe clairement dans la catégorie B1 tandis que les Etats-Unis se rangent encore aujourd’hui dans la catégorie B2 (la réforme santé fera probablement bouger les lignes).
La mondialisation n’est pas qu’un répartiteur-multiplicateur de richesses : au bilan trop favorable aux pays industrialisés les plus avancés pour les uns; au contraire, responsable de la perte de millions d’emplois dans nos économies occidentales pour les autres !
S’il ne peut être question de protectionnisme, il faut rester lucide et vigilant quant aux conditions réelles de loyauté de concurrences des produits et services.
Les croissances exponentielles sont parfois plus dangereuses que les croissances molles, la Corée du Sud qui nous taille des croupières dans l’électronucléaire aujourd’hui était en faillite financière il y a onze ans, sous perfusion pendant plusieurs années (après vingt années de croissance exceptionnelle 1970-1990)!
Dépourvu de protections sociales comparables (UE), avec en particulier des niveaux de retraite les plus faibles de tous les pays industrialisés de l’OCDE, on perçoit mal ce que la Corée a pu libéraliser de plus en ce domaine ! Alors qu'elle était sur une pente de croissance 2008 à 7% le dernier trimestre 2008 pâtit d’une croissance négative de 5% pour une année 2008 ramenée à 2% de progression (2009 sera globalement à -1.3%).
L’industrie automobile n’aurait plus de raison d’être sur le territoire américain, pas plus que la sidérurgie, la microélectronique, la chimie…bref toute ces activités industrielles de masse ne seraient plus rentables ! Laissons-les partir ?
Certains ont pu croire en la spécialisation des activités industrielles, la Grande Bretagne a choisi l’industrie financière alors que l’Allemagne n’a rien lâché et surtout pas son industrie automobile, c’est pourtant l’Allemagne qui résiste le mieux à la crise avec au contraire un panel équilibré d’activités industrielles ou l’innovation s’intègre autant dans l’ingénierie créative que dans les processus de production.
Il me semble que GS vient enfin de comprendre les conséquences désastreuses de la crise financière américaine sur l’avenir de son économie, la position toujours plus dépendante des Etats-Unis vis-à-vis de son banquier Chinois est des plus inquiétantes !
Quand la banque chinoise se réveillera… !
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 29 décembre 2009 à 23:05
Les lieux communs ne décrivent pas toujours la réalité . Ainsi , la Corée du sud : un des marchés du travail les plus réglementés d'Asie et des plus syndiqués , une quasi impossibilité de licencier dans les grandes entreprises. Les généralités sur les pays dits émergents ne résistent pas toujours à une analyse fine.
Illustration :
Le consortium sud coréen , mené par Korea Electric , l'a emporté sur l'offre française de réacteurs nucléaires dans les Emirats parce que les Coréens ont mieux compris la demande des Emirats que EDF et AREVA . Ceux-ci ont voulu placer leur technique d'avant- garde ,onéreuse et pas testée , tandis que le Emirats souhaitaient du solide et du bon marché . Défaite des ingénieurs français contre le marketing coréen ! Nos médias en font bizarrement une affaire franco française sans se demander pourquoi les Coréens l'ont emporté?
Rédigé par : guy sorman | 29 décembre 2009 à 23:19
Le magazine "le point" de cette semaine nous pond un dossier sur la Chine .Assez interessant sur l'économie et l'écologie , mais pas de sujet sur le despotisme du PC et des répressions du gouvernement chinois .
Un sujet court sur son armée : un budjet de 60 milliards de dollards soit 2,1 % du PIB , qui est de 4% pour les USA , 2% pour la France ou 1% du PIB pour la Suisse .
D.J
http://www.lepoint.fr/html/lepoint/en_kiosque.jsp
Rédigé par : D.J | 29 décembre 2009 à 23:24
Le Point sur la Chine : éviter les sujets qui fâchent et qui nuisent aux affaires . C'est ainsi qu'on perd son âme.
Rédigé par : guy sorman | 29 décembre 2009 à 23:37
Cher GS,
Je pensais que la crise asiatique avait déjà, en morcelant les grands groupes, facilité les ajustements de personnels (en France les licenciements ne sont toujours pas si simples non plus).
Peut-on encore considérer la Corée comme un pays émergent ?
Les produits Coréens tels les voitures sont vendues avec des garanties incroyables, Kia offre un garantie sur tous les organes de 7 ans/150 000 kms.
Dans la même veine l’offre Coréenne des quatre centrales nucléaires du marché Abu Dhabi aurait été commercialisée avec un taux de bon fonctionnement (production électrique) bien supérieur aux propositions françaises, les délais et surcoûts de l’EPR Finlandais n’ont probablement pas aidé !
Sureté nucléaire (facteur de 10) et meilleur rendement de la technique EPR n'auront pas justifié le delta de coût d'achat en période de crise, défaite marketing et défaite de l'innovation!
Rédigé par : Alain Soler | 30 décembre 2009 à 00:16
J' avais lu dans un bouquin de Drucker que les Japonais ont appliqué le judo de l' entreprise dans pas mal de secteurs. Les Américains ont inventé le transistor mais pensait l' utiliser dans les produits électronique bien plus tard. A l' époque , Sony fabriquait autre chose que de l' électronique et a acheté pour des cacahuètes le brevet du transitor. Ils ont inventé ensuite la première radio à transistor. C' est ainsi que Sony est devenu une multinationale de l' électronique.Les Japonais ont fait pareil pour les montres à quartz. Dans le film American Gangster, un des héros se plaignait que tous les produits électroniques était jap. Chaque continent se spécialise désormais: l' Europe et les USAs qui se sont industrialiser avant les autres consomment la plupart des richesses, l' extrême orient se spécialise dans les produits manufacturés, la Russie dans l' armement et les matières premières, l' Amérique Latine dans la nourritures et les matières premières , l' Afrique et le Moyen Orient dans les matières premières, l' Inde dans le Software et les services informatiques.Ma Xbox 360 est de marque US made In China, son disque dur made In Thailand, mon écran plasma de marque japonaise, mes Nike made in Vietnam, mon processeur AMD marque US made in Malaysia, etc... L' asie représente désormais un produit industriel brut supérieure aux USAs ou l' Europe mais accuse un sérieux retard dans le secteur des services.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 30 décembre 2009 à 05:04
Je me souvient du péril jaune ( japonais )dans les années 80 , rachat par ces derniers des joyaux made in USA , " Rockfeller je crois et l'un des plus grands producteurs de cinéma du type MGM , je ne me souvient plus exactement ;enfin bref comme avec la Chine ou peut-être bientôt l'Inde ou le Brésil ,les périles demeurs , mais les coupables changent , et l'occident fini par en profiter toujours grâce à l'innovation entre autre .
"Le point " vend son âme , mais nuire les affaires de qui ? C'est un journal pas une fabrique de composantes électroniques .Ce qui justement ne l'excuse en aucun cas .
D.J
Rédigé par : D.J | 30 décembre 2009 à 14:20
Le Point appartient à un industriel du luxe : y verra-t-on un lien avec la Chine ? Je l'ignore . Il est en tout cas malheureux que ce numéro sur la Chine , qui ne mentionne pas les droits de l'homme , coïncide avec la condamnation de Liu Xiabo et l'éxecution d'un citoyen britannique. La rédaction du Point doit en être fort embarassée
Rédigé par : guy sorman | 30 décembre 2009 à 16:53
Il y a tout de même une chose à relever dans le numéro du Point sur la Chine.
Le numéro trois sur la liste des bestseller de cette année est un pamphlet nationaliste titré "Les Chinois ne sont pas contents", qui s'en prend, à en croire le Point, à un Occident décadent qui pourri l'âme de la Chine et qui engage celle-ci à assumer désormais le leadership mondial en matière de valeur morale.
A quand les gardes rouges dans les faubourgs de Billancourt !
Rédigé par : Jeo | 30 décembre 2009 à 17:46
Non, le point n’a pas vendu son âme
« Le rêve Chinois » de FOG 23 décembre 2009 : « Certes, la Chine a une gestion très particulière des droits de l'homme, qui rappelle, à certains égards, celle de l'Amérique du début du XXe siècle, avec sa violence, ses injustices sociales et les romans noirs d'Upton Sinclair, la LIBERTE et la DEMOCRATIE en MOINS »
La liberté et la démocratie en moins, c’est dit !
Parmi les violences FOG pense surement à ces +1700 exécutions comptabilisées en chine (AI) sur les 2400 répertoriés dans le monde pour cette année (Chine 5000 pour certaines ONGs.
A cet égard l’Amérique, un siècle plus tard exécute toujours, elle ne s’est toujours pas amendée, quelle tristesse !
Elle serait bien inspirée de le faire et "nous +GS" de l'y inciter!
http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-12-23/le-reve-chinois/989/0/407923
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 30 décembre 2009 à 17:54
Loin de moi d'être un partisan de la peine de mort , Le citoyen britannique a trempé dans un trafic de drogue et surtout il devait connaître comment la justice chinoise traite ce genre de délit , vu qu'il habite là bas .Une peine de prison aurait quand même été plus adéquat et plus civilisé .
Lu Xiabo et Hu Jia ont aussi eu connaissance des risques encourus que le réserveraient les autorité chinoise , me direz-vous ? Mais défendre la liberté ne fait de mal à personne et elle est une cause noble et défendable dans une dictature comme la Chine .
D.J
Rédigé par : D.J | 30 décembre 2009 à 18:04
Il n'y a pas que " Le Point " qui nage dans le cynisme ,les publicites aussi .
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2009/12/11/quand-publiciste-rime-avec-communiste.html
D.J
Rédigé par : D.J | 30 décembre 2009 à 18:13
Le véritable génocide chinois
Au Soudan, des dizaines de milliers de personnes sont systématiquement assassinées, les femmes systématiquement violées, les enfants enlevés, décerébrés, endoctrinés et renvoyés dans leur région d'origine pour tuer leur anciens corréligionaires.
Cela dure depuis des années.L'Occident se tait. Il est vrai qu'il s'agit de chrétiens massacrés par des musulmans.
Singulier contraste avec l'hystérie compassionelle qui étreint les banlieues, les médias, la gôche et la communauté musulmane internationale lorsqu'on touche à un cheveu de la tête d'un enfant palestinien.
Mieux, l'Occident reçoit le pourvoyeur d'arme (Kadhafi).
Sur celui-ci :
- un de ses fils, avant Polanski, nous a appris combien la justice suisse n'avait pas d'honneur
- un de ses fils a enjoint le Pape à se convertir immédiatement (on se rappelle que celui-ci avait osé interpeler l'Islam sur un éventuel léger problème de violence ; bilan : une nonne assassinée, une église brûlée)
- que penser d'un musulman qui force l'occident a accepter le prix du sang ? que penser de chrétiens qui l'acceptent ? Il y aura encore des dhimis pour s'en émerveiller et parler de "religions du Livre"
- en Italie, il a invités des jeunes femmes à venir l'écouter pour se convertir à l'Islam contre rétribution ; imagine-t-on une seconde ce qui se passerait si un occidental se livrait à ce genre de provocation au Maghreb
-sa police secrète pratique le viol par chiens ; pratique que l'on croyait réservée à feu la police secrète bulgare
Toutes ces provocations n'ont qu'un but : faire communiquer le monde dans la haine et le mépris de l'Occident. Les pseudo-concessions que Kadhafi fait à l'Occident sont payées en pleurs et cris soudanais.
Rédigé par : Jeo | 30 décembre 2009 à 18:17
a enjoint au Pape de se convertir, plutôt
Rédigé par : Jeo | 30 décembre 2009 à 18:19
Sur la peine de mort en Chine
Un jour ou l'autre, les chinois apprendront comment elle a été appliquée pour fournir des corps à la kitchissime exposition "Le corps humain", qui a tant émoustillé la mini-bourgeoisie internationale. Ils ont bien fini par apprendre comment l'État traitait le "problème" des sidéens.
Alors, on verra si cela ébranlera le PC chinois.
La transparence démocratique est peut-être une alliée de la tyranie chinoise : elle produit des blasés et des cyniques.
Rédigé par : Jeo | 30 décembre 2009 à 18:36
Mardi 29 décembre 2009 : deux informations très importantes concernant la Chine.
1- Première information :
La Chine a exécuté un citoyen anglais.
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/30/01003-20091230ARTFIG00002-la-chine-a-execute-un-citoyen-anglais-.php
2- Deuxième information :
L'entreprise chinoise "Shenzhen Nanshan Power" vient d'annoncer à la banque Goldman Sachs qu'elle ne lui paiera pas les 80 millions de dollars qu'elle lui doit. Plus précisément, cette entreprise chinoise ne paiera pas les 80 millions de dollars qu'elle doit à une filiale de Goldman Sachs, J. Aron & Company :
A small Chinese power generator on Tuesday rejected demands from a Goldman Sachs unit to pay for nearly $ 80 million lost on two oil hedging contracts, part of a long-running dispute over how China deals with derivatives losses.
http://www.reuters.com/article/idUSSGE5BS09T20091229
Conclusion : la Chine n'en a plus rien à foutre des Anglo-saxons. La Chine n'a plus peur de rien, ni de personne. Aujourd'hui, la Chine est consciente de sa force.
Rédigé par : BA | 30 décembre 2009 à 22:42
"Conclusion : la Chine n'en a plus rien à foutre des Anglo-saxons. La Chine n'a plus peur de rien, ni de personne. Aujourd'hui, la Chine est consciente de sa force."
Elle n'a pas renoncé à l'achat des bons du trésor US .
D.J
Rédigé par : D.J | 30 décembre 2009 à 22:53
C'est ça qui sera très intéressant à regarder dans les mois et les années qui viennent :
est-ce que la Chine va continuer à acheter autant de bons du Trésor US ?
Ou pas ?
Rédigé par : BA | 30 décembre 2009 à 23:02
La Chine est encore dépendante des consommateurs américains , pourquoi voudrait-elle tuer la poule au oeufs d'or .
Mais pour l'avenir à moyen terme , je ne sait pas non plus .
D.J
Rédigé par : D.J | 30 décembre 2009 à 23:16
Pour les anglophones :
Mardi 18 décembre 2009 :
http://www.shanghaidaily.com/article/print.asp?id=423054
Rédigé par : BA | 30 décembre 2009 à 23:22
Tous les commentateurs ci-dessus mésestiment les risques de fractures internes à la Chine : révolte ethnique , mouvements sociaux , jacqueries rurales , accidents écologiques , tremblements de terre , révolution de palais, division au sein du Parti , entre le Parti et l'Armée. Cessons de parler de LACHINE , comme s'il s'agissait d'une abstraction stable , éternelle : ça c'est le mythe entretenu par le PC chinois . Mais la société est complexe et instable : je doute que la Chine dans cinq ans sera la Chine d'aujourd'hui : elle pourrait devenir plus agressive mais alors , l'occident deviendrait plus vigilant .
Rédigé par : guy sorman | 31 décembre 2009 à 00:03
Le futur c’est tout de suite
Je lus le titre aguicheur, la chronique de l’auteur
Je sentis irradier l’aube de son monde enchanteur
De celui qui parle futur comme ces bonimenteurs
And I think to myself what a wonderful world.
Une plume alerte et joyeuse trempée d’humeurs
Des passions, des saveurs de ce grand voyageur
Une liberté de ton, les convictions d’un bretteur
And I think to myself what a wonderful world.
Essayiste-polémiste tout le chapelet d’un frondeur
Toqué de Lévi-Strauss de Revel ses porte-bonheurs
Il faut discerner l’artiste, ce créatif de l’intérieur
And I think to myself what a wonderful world.
Chevalier blanc du libéralisme sa lance de penseur
A croisé bien des beffrois en joutes à l’agresseur
Liberté, liberté chérie, crédo pour conjurer la peur
And I think to myself what a wonderful world.
Economiste éditeur, militant d’un monde meilleur
Ni procureur zélateur mais un démocrate d’honneur
Son blog diffuse la douceur d’un foyer sans censeur
And I think to myself what a wonderful world.
Yes I think to myself what a wonderful world.
Bonne et heureuse année à notre hôte Guy vice-modérateur
Vive l’année 2010, meilleurs vœux à tous les francs-tireurs
Alain naïf narrateur
Rédigé par : Alain Soler | 31 décembre 2009 à 00:07
L' Inde est beaucoup moins homogène que la Chine. Chine: 90% de Hans. Inde : officiellement 72 % d' Indo Aryens (blancs originaires soit d' Iran ou d' Asie Centrale suivant les théories sur l' invasion Aryenne), 25 % de Dravidiens, 3 % de Mongoloïdes.En réalité , l' Inde est en majeure partie métissé et le nord et le sud ne forme pas un même peuple. Chine: 2 pays Chine et Taïwan, sous continent indien: 3 pays Inde et deux pays musulmans Pakistan et Bangladesh. Depuis l' empereur Jaune Quin Shi Huangdi, la Chine a été presque toujours un état unifié, l' Inde presque jamais. Inde: conflit larvée au Cashemire qui peut dégénérer en guerre nucléaire entre Inde et Pakistan, guérilla maoiste des Naxalites sans intervention de la Chine car la Chine ne s' immisce pas dans les affaires de l' Inde, affrontements entre fanatiques Hindous et Musulmans , fracture sociale aggravée par le système des castes.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 31 décembre 2009 à 03:36
Un des 36 stratagème "Dissimuler une épée dans un sourire" La Chine n' est pas agressive en apparence contrairement aux russes mais l' est en douce. La preuve: elle a aidé le Pakistan à obtenir l' arme nucléaire. De plus les médias parlent souvent des Tibétains mais jamais des tamouls hindouiste du Sri Lanka. La Chine fournit des armes aux bouddhistes Singhalais pour massacrer les Hindouistes Tamouls. Les Indiens sont dégoutés mais sont tellement faibles qu' iles ne peuvent rien faire. C' est comme si les aborigènes de Taïwan massacraient les chinois de Formose.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 31 décembre 2009 à 03:59
Bons voeux à tous : Yes , it is a Wonderful World car nous n'en avons pas d'autre.
Rédigé par : guy sorman | 31 décembre 2009 à 11:29
Et si on s'amusait au petit jeu des prévisions ?
Voici mes prévisions pour l'année 2010 en France :
- La crise financière va connaître une seconde vague, encore plus dévastatrice que la première vague. Sarkozy sera contraint de nationaliser les banques françaises.
- La crise économique sera encore plus catastrophique en 2010 qu'en 2009 : faillites, fermetures d'usines, etc.
- La crise sociale sera un peu comme au moment des émeutes d'octobre-novembre 2005, mais en plus sanglante.
- La crise politique provoquera un changement de ligne : Sarkozy durcira sa politique sécuritaire, autoritaire, identitaire. L'ouverture à gauche sera terminée.
Voilà mes prévisions.
J'espère me tromper. J'espère vraiment me tromper.
Rendez-vous dans un an, sur ce blog, pour faire le bilan.
Bonne année, bonne santé, bon courage à tous.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jFJyhDU7TnurfC2LxWs16bPF1HDQ
Rédigé par : BA | 31 décembre 2009 à 11:52
Personnellement, entre les révoltes ethniques en France ou en Chine, je miserais plus sur la France, dans les 10 années qui viennent
Ceci dit, bonnes fêtes à tous !
Rédigé par : Saku | 31 décembre 2009 à 14:10
Je ne mésestime pas les fractures interns de la Chine , c'est une omission de ma part .J'ai toujours estimés que laisser près d'un milliard de Chinois exclus de la croissance est une bombe à retardement . A moins que le pouvoir en Chine se réforme .Mais comme vous l'avez mentionné sur votre blog ; toutes les dictatures qui ont voulus réformer leurs pouvoirs ont mal fini . Et il semblerait que le PC chinois l'a très bien compris .
Sur ce ...Bonnes fêtes du nouvel an à toute et à tous .
D.J
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/
Rédigé par : D.J | 31 décembre 2009 à 15:17
Interessante colonne dans le Monde, signee Wei Jingsheng, dissident chinois expulse aux USA.
Guy, vous le connaissez?
Et Bonne Annee a Guy et a tous les commentaristes amis du Blog!!!
http://bit.ly/7Zi6lA
Rédigé par : Avidadollars | 31 décembre 2009 à 15:49
Le chapitre Un de L' année du Coq est consacré à Wei Jinsheng , le plus constant des démocrates chinois.Il appelle les Occidentaux à résister au PC chinois.
Rédigé par : guy sorman | 31 décembre 2009 à 18:26
Elie Cohen économiste sur France5 à "C à dire" s'est extasié devant la croissance chinoise dans la décennie qui vient de s'écouler , sans mentionner que cette fulgurante croissance c'est fait au détriment d'une absence de démocratie .
D.J
Rédigé par : D.J | 31 décembre 2009 à 20:08
La soi-disant intelligentsia française s'est toujours trompée d'avenir !
Rédigé par : guy sorman | 31 décembre 2009 à 23:02
Bonne année 2010 à tous !
Rédigé par : Quimboiseur | 01 janvier 2010 à 00:20
Bonne Annee 2010 a tous!!! Mon premier post 2010... Et je suis grille par Quimboiseur pour etre le "prumsz"... Mais a NY ou je suis, il n'est que 18:40... Mais bon, c'est pareil: Faisons peter le Champagne!!
Rédigé par : Avidadollars | 01 janvier 2010 à 00:41
A Paris, ça fait pinpon dans les rues. Paris brûle-t-il? C'est d'ailleurs au pinpon que, les nuits de jetlag, l'on se souvient qu'on se trouve dans la capitale.
Demain, départ vers d'autres sirènes.
D'ici là, pinponne année à tous!
Rédigé par : ETF | 01 janvier 2010 à 01:19
Bonne année... Peut-être: on ne le saura que dans un an. 2009 par contre fût intéressante et je félicite les survivants. Curiosité de la vie que ce temps restant qui s'amenuise tout les ans mais qui semble laisser de plus en plus de possibilités... Finalement, que les Asiatiques reprennent le flambeau, pourquoi pas... mais je ne vois pas une autre langue prendre la place de celle de Shakespeare - et des Marx Brothers - de mon vivant. Wait an see (comment disent les Coréens).
Rédigé par : PaulNizan | 01 janvier 2010 à 01:52
Ma première revue de presse de l'année .
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/01/01/premiere-revue-de-presse-de-l-annee.html
D.J
Rédigé par : D.J | 01 janvier 2010 à 17:35
Mon dernier post devrait plutot etre ici:
Zone de libre echange en Asie (ASEAN), comme l'UE ou le NAFTA, depuis aujourd'hui...
http://bit.ly/7rehgl
Rédigé par : Avidadollars | 01 janvier 2010 à 21:34
Et la crise de Dubaï dans tout cela ? quelle influence pour l'économie planétaire ?
Voilà un sujet sur un billet intéressant.
D.J
Rédigé par : D.J | 03 janvier 2010 à 13:21