Par coïncidence, au moment même où les dirigeants de l’Audiovisuel extérieur, Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent, étaient malmenés par une commission parlementaire, je débattais sur France 24 avec un économiste indien Vijay Prashad sur le monde après la crise. France 24 est mondial : le débat se tenait donc en anglais, parlé avec l’accent indien par Vijay Prashad, l’accent de la BBC par l’animateur de France 24, Mark Owen, et l’accent français par moi-même. L’anglais standard, cela n’existe plus. L’animateur se trouvait à Issy-les-Moulineaux, Vijay Prashad intervenait depuis son domicile du Connecticut par Skype et moi-même dans un studio à New York. Nous nous entendions les uns les autres mais nous ne nous voyions pas : par économie, France 24 louait une communication satellite sans retour d’image. Un exercice de funambule sans fil et dans le noir. À qui parlions-nous ? Les parlementaires l'ont demandé ? Question à laquelle les dirigeants de France 24 n’ont pas su répondre. Qui regarde une chaîne française en anglais ?
Au moins ne saurait-on nous taxer de propagande : Vijay Prashad, qui est marxiste et plus populaire dans le Connecticut qu’en Inde, récita, sans manquer une virgule, le procès habituel de la mondialisation « imposée par les multinationales capitalistes aux peuples pauvres ». Je répliquais que les Indiens avaient démocratiquement choisi le marché libre et la mondialisation : choix judicieux, puisque les progrès sont réels. Mon interlocuteur m’opposa les « 60 000 suicides annuels de paysans indiens victimes de la mondialisation ». Tous les altermondialistes citent ce chiffre invérifiable dans une nation de plus d’un milliard d’habitants et dont la relation avec la mondialisation reste à établir.
L’animateur de France 24 tenta de nous ramener au débat qui s’intitulait « Plus d’Etat ou Plus de marché ? » après la crise. Question bizarre, biaisée et très française, car elle suppose que l’Etat avant la crise avait disparu : or, notre pays n’a jamais employé autant de fonctionnaires, jamais pondu autant de règles, jamais prélevé une part si élevée de la richesse nationale qu’avant la crise, pendant et après. Plus d’Etat encore ? La France se trouve déjà au sommet de la pyramide OCDE des dépenses publiques, en compagnie de la Suède. Ce qui nous empêche de sortir de la crise, c’est actuellement, non pas l’excès du marché mais l’endettement public : les taux d’intérêt montent pour le secteur privé en admettant que des banques acceptent de financer des investissements( Mme Lagarde , après Sarkozy , voudrait le y contraindre : bel exercice de schizophrénie ! )
. Le Keynésianisme ambiant – modèle Obama-Sarkozy – est une tragédie qui était prévisible : soit l’Etat se rembourse par l’inflation, soit sans inflation. Dans les deux cas, les entreprises et les consommateurs sont asphyxiés. Tel est le prix à payer pour le ballon d’oxygène artificiel, financé par les politiques dites de stimulation de 2009.
Au total, ni Vijay Prashad, ni moi-même n’étions en phase avec la politique française : nous n’étions pas en France, ni la voix de la France et nous ne savions pas à qui nous parlions.
Les esprits chagrins en conclueront que l’argent du contribuable français est ainsi gaspillé. D’autres, avec panache, estimeront que la grandeur de la France est de soutenir des discours discordants dans des langues variées, au nom de l’esprit français, mélange incomparable d’esprit critique et d’impertinence.
Rassurons, un peu, le contribuable : nous n’avons pas été rémunérés.
New York, 11/02/2010
" Mon interlocuteur m’opposa les « 60 000 suicides annuels de paysans indiens victimes de la mondialisation ». Tous les altermondialistes citent ce chiffre invérifiable dans une nation de plus d’un milliard d’habitants et dont la relation avec la mondialisation reste à établir. "
Le nombre de ces suicides de paysans indiens, nous sont souvent sorti dans les débats sur les OGM. N'avez-vous pas cher Guy une explication de Swaminathan sur ces suicides de paysans pauvres celui qui sur le terrain aide justement les paysans pauvres à la reconversion à l'agriculture moderne? Vous qui sembliez bien le connaître.
D.J
Rédigé par : D.J | 11 février 2010 à 18:54
Une grande partie de la paysannerie indienne vit dans une extrême misère : selon Swaminathan , on constate une augmentation du nombre des suicides - impossible à comptabiliser - souvent liés à une incapacité de rembourser ses dettes à des usuriers locaux .En conséquence , Swaminathan propose des cultures innovantes , génératrices de cash sur le marché . Voir l'exemple des champignons produits hors sol par des femmes Dalit à Pondichéry.L' exploitation idéologique des suicides par les altermondialistes et ennemis des OGM est donc inacceptable.
Rédigé par : Guy Sorman | 11 février 2010 à 19:44
J' avais légèrement suivi il y a quelques années Pékin Express en Inde.C' est seulement au bout de quelques semaines de voyage que les participants ont trouvé une maison normale avec toilettes, eau courante par contre à part les campagnes vivaient dans la misère. Ils sont allés en Chine et il y avait des camions transportant chacun pas mal de personnes. Batiments délabrés.Par contre, en Thaïlande,plus facile de se loger dans de bonnes , des condtions de vie plus proche de celle en Occident.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 11 février 2010 à 20:16
Moi je regarde de temps en temps France 24 sur mon iPhone... Et oui, il y a une application pour le voir!! C'est extraordianire de "regarder la tele" depuis n'importe ou... Meme en voiture cela fonctionne!
Il y a le choix entre plusieurs langues et aussi entre le direct, ou quelques emissions en differe.
Je regarde toujours le direct, en francais.
Je vais essayer de voir notre ami Guy. Peut-etre dans les differes et surememt dans la section anglaise.
La question que je me pose toujours a propos de France 24, c'est le choix des langues: il y a francais, bien sur, anglais, re bien sur, mais le troisieme et dernier choix me laisse toujours perplexe: l'arabe.
Pourquoi l'arabe?
Pourquoi pas l'espagnol? Ou le mandarin?
Oui, vraiment, pourquoi l'arabe?
Rédigé par : Avidadollars | 11 février 2010 à 21:42
L' arabe sur France 24 est un avatar de feu "la politique arabe" du Ministère des Affaires étrangères : un choix de Jacques Chirac , instigateur de France 24
Rédigé par : Guy Sorman | 11 février 2010 à 22:42
"Politique arabe"? La France a fourni à Israël une aide déterminante pour le programme nucléaire Israëlien .
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 12 février 2010 à 00:06
Qui regarde France 24, à part dollars sur son Iphone? Bonne question.
Le site web est assez bien fait et l'accent des journalistes plutôt convaincant. Le live streaming fonctionne.
Bref, France 24 existe... But what's the point? Que France 24 existe, probablement.
Rédigé par : ETF | 12 février 2010 à 01:30
"politique arabe" et tête de veau
Chirac passera à la postérité comme le brave type qui a freiné des quatre fers devant le choc des civilisations concocté par les néo-con. Il est sans doute beaucoup plus populaire dans le Maghreb et dans la péninsule arabe qu'à Washington.
"la politique arabe" de Chirac, pour son discernement, mérite un peu plus que des guillemets.
"D’autres, avec panache, estimeront que la grandeur de la France est de soutenir des discours discordants dans des langues variées, au nom de l’esprit français, mélange incomparable d’esprit critique et d’impertinence."
Lorsque la communauté francophone de Belgique (+ de 4 millions de personnes, une paille) a choisi de se renommer communauté française de Belgique, pour souligner son attachement à la culture française, ses représentants ont été appellés à L'Élysée. C'était un piège.
Lors de toute la conversation, Mitterand a fait semblant de croire qu'il s'agissait d'une amicale d'expatriés français.
Mitterand, cette vieille poule, a pu faire étalage de tout son profond mépris pour les belges francophones.
Le pétainisme transcendental restera pour nous toujours un mystère. Barrès, Bernanos nous tomberont des mains, si d'aventure, ils nous tombent entre les mains (peu probable).
Nous serons toujours exclus, au nom d'un principe essentiel et constitutif qui nous échappe totalement.
Être français de culture, cela ne veut visiblement rien dire. Ni pour l'intégration (la culture française est une horreur faciste pour Sorman, comme pour Bourdieu et si vous la considérez comme un critère d'appartenance, vous êtes suspect), ni pour l'identité nationale.
Il faut être français de plein droit : c'est un contrat que l'on signe chez le notaire et qui vous dispense en premier lieu d'aimer votre pays.
"Les femmes de Namur m’aidèrent à monter dans le fourgon, me recommandèrent au conducteur et me forcèrent d’accepter une couverture de laine. Je m’aperçus qu’elles me traitaient avec une sorte de respect et de déférence : il y a dans la nature du Français quelque chose de supérieur et de délicat que les autres peuples reconnaissent. Les gens du prince de Ligne me déposèrent encore sur le chemin à l’entrée de Bruxelles et refusèrent mon dernier écu."
Note : pendant vingt pages, Chateaubriand joue au mourant ... assis à califourchon sur le cercueil du fils adoré du Prince de Ligne, sans un mot pour celui-ci, car il ne faudrait pas que le lecteur se laisse distraire des souffrances de Chateaubriand.
Des milliers de français (et d'autres locuteurs francophones) se dévouent bénévolement au sein de l'Alliance française.
Ils peuvent compter sur l'attrait que le français, comme langue de culture, exerce dans de nombreux pays.
Cette institution fait l'admiration de la Chine, du Japon, des autres nations européennes qui s'en inspirent pour favoriser la connaissance de leur langue et pour contrebalancer l'influence du volapuk d'aéroport qu'on appelle anglais international.
Les institutions qui s'en inspirent sont subventionnée par les Etats, avec, derrière, une politique ambitieuse et à long terme d'influence et de sympathie.
La France n'en finit pas de ne pas manquer toutes les opportunités de propager sa culture et son bel esprit que Guy Sorman déteste tant. La simplicité yankee, voilà la vertu, la tolérance, etc.. et la spécificité française, mettez-la sous le boisseau ... pour vous mettre à l'écoute de n'importe quelle revendication identitaire, de l'authenticité de Tombouctou ou du Krai de Kamchatka.
Toutes les identités sont bonnes ... sauf la française.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 10:41
On peut pas s'intéresser à tout (I)
http://www.lalibre.be/actu/international/article/562297/guy-verhofstadt-etrille-eric-besson.html
Guy Verhofstad est le leader dont les francophones de Belgique ont besoin. Manque de bol, il est flamand. Donc, on ne peut pas voter pour lui.
Il aurait été le président européen qui aurait pu faire sortir l'Europe de la schizophrénie anti-libérale.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 12:00
On ne peut pas s'intéresser à tout (II) - El beso de la mujer araña / un voile islamique et deux prestidigitateurs flamands - Des oranges pour le président Tournesol et des fleurs pour Salinger
Mâtines de Bruges, Vêpres siciliennes, Noces de Figaro, dos de mayo : il y a une cécité francaise.
Verhofstad, lors d'une éclipse dans sa carière politique, est parti vivre en Italie. Il est très proche de la culture latine, beaucoup plus qu'un Cohn-Bendit, par exemple.
Quand Verhofstad fait allusion à la France pourrie de BHL ou à la France moisie de Sollers, il sait de quoi il parle.
Mais, il se projette un peu :
Le chef de file du Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok, extrême-droite d'extrême-droite)s'en prend à une femme voilée dans l'enceinte du parlement flamand.
http://www.rtbf.be/info/economie/dewinter-sen-prend-a-une-femme-voilee-venue-suivre-les-debats-au-parlement-flamand-186389
Le président du Parlement (Nieuw-Vlaams Alliantie, N-VA, extrême droite de centre-gauche) vole à son secours.
"Que cette femme suive nos débats voilée ne me pose pas de problème.(quelle tolérance, quelle largesse d'esprit ! - ndlr) Qui plus est vous vous attaquez à une dame qui ne peut se défendre (quel héros, quel zorro flamingant ! -ndlr)"
Triomphe, applaudissement, bravo et larme à l'oeuil.
Non, la N-VA n'est pas ce parti nationaliste dépeint par les francophones (ces perfides) et une foultitude d'institutions internationales (ces vendus, ces intoxiqués), oui, la Flandre a définitivement tourné le dos aux ambiguités de son passé.
Sauf que :
http://blog.marcelsel.com/archive/2010/02/08/peumans.html#more
Sauf que :
La semaine passée, la personnalité du président du parlement flamand vient d'être épinglée dans la presse flamande (HUMO), ce qui est assez rare avec ce genre d'affaire pour être signalé.
On peut dès lors se demander qui vient au secours de qui dans cette histoire (consciemment, inconsciemment, sciemment, c'est une autre paire de manche).
Les allemands, les hollandais qui viennent en Belgique développent parfois un véritable urticaire à la "culture flamande", cet esperonto national-germaniste, récuré (au savon noir), expurgé avec rage de toute trace de la culture française dans laquelle lES flandreS ont baigné pendant des siècles.
Un film hollandais vient de sortir sur de jeunes nationalistes flamands qui se musclent le poignet en portant le Vlaams Leeuw sur la hampe.
Le problème, ce n'est pas ces zozos ou d'autres qui proviennent du même tonneau et d'une autre cuvée, mais la large sympathie dont ils bénificient au sein de la population, dans les appareils de parti, y compris "démocratiques", dans la presse, à l'université, dans l'église flamande et à la télévision.
Les français vivant en Belgique sur la question : soit ils traitent les francophones de veaux, soit ils s'en fichent.
La collaboration, massive en Flandre, n'a pas été sanctionnée fermement à la fin de la guerre.
On a exécuté un nombre d'inciviques (collabo) exactement et symboliquement égal à celui des résistants tués par les allemands.
Le reste des inciviques furent condamnés à des peines légères, assorties d'une privations des droits civiques (interdiction de voter, d'enseigner, d'exercer une charge publique, etc.)
Dès les années 1950, les très nombreux mouvements nationalistes flamands sont d'accord sur leur première revendication : l'amnistie des inciviques.
Selon la logique qui se met en place, les inciviques sont les véritables victimes de la seconde guerre mondiale.
L'amnistie est obtenue fin des années 90. Le reste suit.
Tous ces zozos nationalistes(nébuleuse n'est pas exagéré vu le nombre de groupuscules) se retrouvent dans des tas de regroupements différents, dont l'Ordre du Prince d'Orange. Le nom de son président : un certain Herman van Rompuy.
Et dire qu'à part moi, il n'y a qu'Herman pour oser dire en français que la Renaissance fut italienne et catholique (et autre inconvenances du même genre).
On ne peut pas s'intéresser à tout.
Quand je vois les c***ries qu'écrit Ian Buruma, de Project Syndicate, concernant mon pays, je me demande si je fais bien d'attirer l'attention de Guy Sorman sur ces problèmes.
http://www.project-syndicate.org/commentary/buruma6/French
Je lui conseille de chausser de bonnes lunettes (en plus d'un bon pince-nez).
Il y a environ 367000 francophones en Flandre, officiellement ces gens n'exitent pas. La ville de Bruxelles, 1,1 million de personnes, est francophone à 90%. Ce fait est constamment et délibérement nié par la classe politique, les médias, etc...
On ne peut pas s'intéresser à tout.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 12:44
@Dollars :
je ne vois pas en quoi cela vous étonne, nous devenons une annexe du magrheb.
Vous pouvez allez sur
http://fr.sports.yahoo.com/football
Vous y verez désormais chaque semaine les résultats des championnats de football algérien et marocains.
Sur BFM TV et Itélé également.
Vous n'y verrez pas les résultats des championnats ukrainiens, suédois, ni meme suisse.
Je suis curieux de savoir quelles langues proposeront les collèges demain en 2e langue ?
Rédigé par : Saku | 12 février 2010 à 12:45
"Je suis curieux de savoir quelles langues proposeront les collèges demain en 2e langue ?"
Tant que ce n'est pas le flamand ...
L'arabe est une langue véhiculaire parlée par un grand nombre de gens.
Je suis certain que les personnes qui parlent arabe sont ravies d'entendre des étrangers parler leur langue, ce qui est le cas dans la plupart des cultures, mais pas toujours.
Toutefois, il paraît que l'accent français en arabe est effeminé.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 13:49
On ne peut pas s'intéresser à tout (III) - Une actrice pas très catholique - gibet de Montfaucon - Avis aux français : le plus grand héros de tout les temps n'est pas Bob Morane
Isabelle Adjani parle et c'est une évidence. La jupe, c'est l'anti-hijab, l'anti-burqa. C'est son combat.
Elle fait une Margot royale dans le film de Chéreau (absolument frelaté par ailleurs, surtout en ce qui concerne l'assassin du duc de Guise, l'immonde Coligny, dont la statue trône inpudemment devant le Temple de l'Oratoire de Paris, scandale).
Anecdote :
Margot se rend à Namur pour rencontrer Don Juan d'Autriche. On peut imaginer la curiosité avide qui pousse deux phénomènes de ce qualibre l'un vers l'autre. Les tourtereaux se mettent d'accord pour jouer un tour pendable.
Ils font une partie de chasse et au retour, profitant des portes ouvertes, Don Juan s'emparre du commandement de la plus grande citadelle d'Occident, avec seulement vingt cavaliers.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 14:30
pourJEO
Mitterand, cette vieille poule, a pu faire étalage de tout son profond mépris pour les belges francophones.
AU CONGRÈS DE LA FRANCOPHONIE(AU SÉNÉGAL???)
il a quitté la salle avant le discours
de W.MAERTENS(premier ministre belge à l'époque)
le wilfried et sa femme,2 ordures le roi des anti francophones et de la langue française
merci encore à mitterand
Rédigé par : nervien | 12 février 2010 à 14:39
nervien ou ménapien ?
W. Maertens a, tout comme le président actuel de l'Europe ou l'ex-primat de Belgique, un passé de nationaliste flamingand pas ragoutant.
(VVS,KVHV,VVB, invasion du pavillon français lors de l'exposition de 58 et matraquage de francophones en mai 68)
Il vit à Bruxelles. Il est bien revenu de ses errements de jeunesse. Comme premier ministre, il n'était pas opposé aux francophones. Il n'aurait pas mené 9 gouvernements nationaux s'il avait été un nationaliste rabique.
Aujourd'hui, il est plus belgicain que moi.
Son mot d'ordre, le fédéralisme d'Union. Il est un des fondateurs de B-plus.
Le radicalisme de Van Rompuy lui fichait la nausée. Il déplorait la dérive de son parti sous la doctrine Van Rompuy et aujourd'hui sous la doctrine Maddens.
Que la vieille poule mittérandienne s'offusque lorsqu'on lui envoie un flamand pour représenter la Belgique, c'est une chose. (L'ambassadeur de Belgique à Paris est un flamand, cela ne choque plus personne. De toute façon, tous les postes importants de représentation de la Belgique à l'étranger sont tombés dans des mains flamandes : après avoir été condamnée par toutes les instances européennes et même l'ONU, la Flandre préfère limiter les possibilités pour les francophones de s'exprimer.) Il considère cela comme une atteinte à sa dignité, je suppose.
Cela ne veut pas dire qu'il était prêt à se mouiller pour soutenir les francophones de Belgique, qu'il méprise.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 15:08
-Fidèle Jeo & Beaumarchais-
« Un film hollandais vient de sortir sur de jeunes nationalistes flamands »
« Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l’intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête ; le danger passé, on renvoie Fidèle à sa niche au fond de la cale, et le capitaine revient jouir du beau temps sur le gaillard. J’ai été le chien hollandais du vaisseau de la légitimité. »
Rédigé par : Alain Soler | 12 février 2010 à 15:41
Une pensée à Liu Xiaobo qui voit sa peine de 11 ans de prison confirmé par la pseudojustice chinoise et bien sur à tout les autres démocrates victimes des dictatures.
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/02/12/vive-la-chine-democratique.html
D.J
Rédigé par : D.J | 12 février 2010 à 16:43
() Les programmes de France 24
Que ce soit pour du direct ou en programmation différée, les deux versions : française et anglaise sont toutes deux diffusées ; en simultanée pour le direct du journal (avec traduction croisée éventuelle).
Le débat en anglais auquel a participé GS était ainsi disponible dans sa version originale (canal anglais) et sa version traduite (canal français).
La chaine de télévision est disponible dans 160 pays par le satellite et les réseaux du câble, pour tous dans sa version internet.
() GS : « À qui parlions-nous ? »
Six mois après le lancement de la chaine en juin 2007 le site internet recevait 1.2 millions de visiteurs uniques. Deux ans plus tard selon les chiffres de l’institut Médiamétrie/Nielsen(1), le site internet FRANCE24.com, a atteint une fréquentation de près de 7.000.000 de visiteurs uniques au mois de juin 2009 (6 800 000).
FRANCE 24, demeure le site le plus international avec près de 80 % de son trafic réalisé hors de France, dont près de la moitié en provenance des Etats-Unis (3 300 000 visiteurs uniques).
() Quels moteurs de promotion ?
L’originalité et la qualité sont toujours aussi déterminantes comme pour toutes les chaînes télévisées, mais la richesse de l’actualité est un accélérateur toujours aussi puissant pour les audiences quelque soit le média.
Au niveau national comme international, l’activisme de notre président avait déjà été du pain béni pour les médias lors de sa campagne et de son installation (++ en millions de magazines & livres), activisme devenu depuis une source inépuisable de sujets nationaux et internationaux pour un vecteur d’information comme France 24 situé au plus proche de la source des buzzs à répétition.
Nicolas Sarkozy est ambitieux pour la France et pour l’Europe, ces nombreuses réformes sont :
- souvent bonnes pour nos médias et nos projets, en 2009 avec un repli de 2.2%, l’économie française aura fait deux fois mieux que l’Allemagne (-5%) et bien mieux que les 27 (-4.1%) avec un dernier trimestre 2009 encourageant (Insee +0.6%).
NS se sera battu comme un chien hollandais aboyant dans la tempête monétaire, ce point de Pib qui manquait à la France, finalement il aura bien été le chercher avec les dents...et avec nous!!
- épuisantes pour nos parlementaires qui n’en peuvent plus, il va falloir qu’ils enlèvent cravates et lacets en entrant à l'Assemblée, eux qui pourraient sombrer également dans le désespoir !
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 12 février 2010 à 18:19
Alain Soler
Bien vu, le chien hollandais
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 20:51
Jeo
le rattachement à la France, salut des francophones - français (je ne sais pas) belges ?
Rédigé par : emmanuel | 12 février 2010 à 21:13
arithmétique hollandaise
@ emmanuel
Le problème, ce n'est pas d'être ou ne pas être français (j'ai déjà des papiers) pour 3.000.000 de wallons ; c'est 4.000.000 de francophones qu'il faut dégager en douceur d'une gué-guerre de coercition culturelle anti-française.
Accessoirement, des dizaines de milliers de ressortissants européens vivant à Bruxelles et la capitale de l'Europe sont les enjeux. Voulez-vous, acceptez-vous une flamandisation forcée de Bruxelles ? That's the question.
Comme tous les francophones de Belgique, je suis flamand, wallon, bourguignon, espagnol, autrichien, belge, et, sous la menace d'un fusil, je veux bien être français (de bon coeur) voire hollandais (si cela reste provisoire) ... je ne suis pas difficile.
Lorsque l'on demande aux francophones si ils veulent devenir français, ils répondent majoritairement : pourquoi pas ; lorsqu'il y a des scrutins, ils sont moins de 4% à voter pour des partis ratachistes.
BHL était rédacteur en chef d'un jour de la Libre Belgique : selon lui, la division du pays ne serait pas un problème. Il y aurait simplement des européens d'origine flamande et des européens d'origine wallone (ou valone comme dit clair chazal). Si c'était aussi simple, ce serait fait depuis longtemps.
Sauf que ... wallon, c'est un concept inventé de toute pièce pour faire face au nationalisme flamand par Jules Destrée (éditeur de Rimbaud) et père unique de ce concept bancal.
La vérité tient dans le jugement de De Gaule (qui a fait une partie de ses humanités dans la province de Namur et qui fut blessé au même endroit que Chateaubriand : dans le ventre, près de Dinant).
La Belgique est une non-nation. La nation, c'est la Flandre et le non, c'est les "wallons" (en fait les francophones).
La démocratie cela ne fonctionne plus lorsque 6.000.000 de flamands vote systématiquement contre 4.000.000 de francophones.
Je pense que Guy Sorman s'imagine que tout cela, c'est du bla-bla qui cache la réalité économique.
Si on considère que tous les emplois dans la fonction publique à Bruxelles (et dans la police depuis fin 1939) sont occupés par les flamands, et que les impôts sont payés à l'endroit du domicile des travailleurs et non là où les revenus sont perçus, la situation est soudainement nettement moins contrastée entre le Nord et le Sud du pays.
Surtout si on considère que le potentiel de la Wallonie est nettement sous-exploité du fait d'une politique "sociale" de clientèlisme (du PS wallon) qui a constamment négligé les investissements dans les infrastructures de bases et d'un gouvernement fédéral qui a laissé couler la Wallonie (tout en finançant des industries déclinantes en pure perte).
L'intérêt des Flamands : conserver le cadre fédéral pour tenir la dragée haute aux francophones et maintenir leur sur-représentation à tous les niveaux de pouvoir, pour empêcher les francophones de prendre leur destin en main.
Leur but : à coup de subvention, de loi vexatoire ciblée linguistiquement, de cours de langue subsidié, de discrimination à l'embauche féroce (dans le public et dans le privé), flamandiser la société.
Il ne suffit bien sûr pas de parler flamand, il faut sentir comme un flamand. Le flamand depuis des siècles est un patois qui sert à repérer l'étranger. Lorsque les flamands venaient travailler en Wallonie (de 1830 à 1967), cela ne posait pas vraiment de problème. Maintenant, si.
Ils l'ont bien compris, même les plus nationalistes ne réclament plus l'éclatement du pays.
Bruxelles est une ville multinationale ; dans les multinationales américaines, un francophone peut faire carrière.
Tous les francophones signeraient à deux mains, si on décrétait demain que l'anglais est la langue de travail en Belgique.
Rédigé par : Jeo | 12 février 2010 à 22:30
Les Belges de langue française ne sont tout de même pas des Français comme les autres : il existe une Belgitude culturelle qui s'exprimait dans le regretté magazine Pourquoi pas et chez Simenon, bien entendu.
J'observe aussi que les Flamands parlent encore français en Belgique et que les francophones n'apprennent jamais le Néerlandais. Enfin ,il n'est pas douteux que le Flamands prennent leur revanche historique après avoir été longtemps méprisés. Les grands écrivains flamands de Belgique , Maeterlinck, Verharen ,étaient des Flamands mais devaient s'exprimer en Français car leur langue était considérée comme indigne d'être publiée.
Guy Verhovstat est l'homme politique vraiment belge ,me semble-t-il , qui réunit en lui les deux cultures qui font la Belgique.
Rédigé par : Guy Sorman | 12 février 2010 à 23:15
En France, certains ont un problème avec l'islam, "les Arabes". Mais personne ne se pose la question de savoir ce que c'est qu'être français (d'où l'absurdité du débat sur l'identité nationale).
Chevènement le rappelait récemment : l'Etat a construit la nation française, de Philippe Auguste (au moins) à De Gaulle.
C'est pour ça que la France a un problème avec le libéralisme, et que l'Etat reste la référence obligée.
Mais pourquoi traiter Miterrand de "vieille poule" ? C'est insultant pour un homme qui incarnait bien la France, au grand désespoir de G. Sorman peut-être.
Rédigé par : emmanuel | 12 février 2010 à 23:21
Obama promulgue la loi relevant le plafonnement de la dette des USA.
Le président Barack Obama a promulgué vendredi 12 février la loi relevant le plafond de la dette des Etats-Unis, afin de permettre au gouvernement fédéral d'emprunter jusqu'à 14.300 milliards de dollars (environ 10.503 milliards d'euros), contre 12.400 milliards jusque-là.
(Dépêche Associated Press)
D’après le Fonds Monétaire International, en 2014, quelle sera la dette publique par rapport au PIB ?
La dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.
La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.
La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.
La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.
La dette publique des Etats-Unis sera de 112 % du PIB.
La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.
La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.
La dette publique de l’Islande sera de 134,1 % du PIB.
La dette publique du Japon sera de 239,2 % du PIB.
C’est à la page 30 :
http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf
Rédigé par : BA | 13 février 2010 à 09:19
De Leeuw van Vlaenderen - volatile
@Guy Sorman
"Belgitude culturelle qui s'exprimait dans le regretté magazine Pourquoi pas et chez Simenon"
Simenon : Liégeois pur sucre, un principautaire.
Au départ, mon pays devait s'appeler les Etats belges et liégeois réunis, cela aurait été un peu long.
"Les grands écrivains flamands de Belgique , Maeterlinck, Verharen ,étaient des Flamands mais devaient s'exprimer en Français car leur langue était considérée comme indigne d'être publiée. "
Pensez-vous sérieusement que le très sensible Maeterlinck était obligé de s'exprimer en français ? Comme beaucoup de francophones de flandre (de l'époque), il avait une sainte horreur des flamingants.
C'est aussi le seul prix nobel de littérature belge.
Détail amusant : le nationalisme flamand a son livre de chevet : Le lion des Flandre, bestseller de 200 ans d'Hendrik Conscience.
De son vrai nom, Henri Conscience, français ayant émigré en Flandre dans son enfance.
Le virus nationaliste arrivé en Flandre par le sang français, on s'en serait douté.
"J'observe aussi que les Flamands parlent encore français en Belgique et que les francophones n'apprennent jamais le Néerlandais."
J'ai appris le néérlandais : 4 heures par semaine pendant 6 ans d'humanités, 6 heures par semaine pendant les deux premières années d'université. C'est dans la moyenne de tous ces francophones qui n'apprenent pas le flamand.
Je parle le néerlandais avec un collègue flamand. Un autre collègue flamand arrive et ils parlent dans leur patois : je suis complètement exclu de la conversation.
"Enfin ,il n'est pas douteux que le Flamands prennent leur revanche historique après avoir été longtemps méprisés."
L'erreur est la légende douloureuse.
Je suppose que vous trouvez qu'ils ont le droit pour eux ?
Les flamands n'ont jamais été opprimé par les wallons, ni par les bruxellois (qui sont des immigrés wallons et des flamands (des brabançons, en fait) qui ont choisi le français, pour leur immense majorité).
Vous confondez wallons, francophones et fransquillons (francophones de Flandre).
Vous additionnez la haine nationaliste au ressentiment social. Belle confusion !
De qui les flamands veulent-ils se venger ? Au nom de quoi ?
Leur haine a un seul objet de fixation : la langue française.
"Guy Verhovstat est l'homme politique vraiment belge ,me semble-t-il , qui réunit en lui les deux cultures qui font la Belgique."
C'est bien ce qui a coulé sa carrière politique et son parti.
C'est bien ce que les flamands avec une belle unanimité lui reproche.
@emmanuel
Je retire ce que j'ai dit sur la poule. Uniquement si vous m'accordez que Chevènement est une buse.
Rédigé par : Jeo | 13 février 2010 à 10:29
"Chevènement est une buse". Peut-être, mais c'est toujours un régal d'écouter un politicien qui a des choses à dire, qui a une pensée construite et qui connaît vraiment l'histoire de son pays.
Respect donc pour lui.
Rédigé par : emmanuel | 13 février 2010 à 11:16
Je remarque que si l'on éliminait les posts hors sujet, il ne resterait pas grand chose sur ce blog...
Entre BA qui poursuit obstinément sa quête du déclin américain et Jeo qui nous parle de la Belgique à tout propos...
Rédigé par : El oso | 13 février 2010 à 11:16
@ El oso
"Jeo qui nous parle de la Belgique à tout propos"
Lorsqu'il s'agit de défendre la francophonie, la situation en Belgique me semble ne pas être tout à fait hors propos.
Rédigé par : Jeo | 13 février 2010 à 12:37
Emmanuel : « Mais pourquoi traiter Mitterrand de "vieille poule" ? C'est insultant pour un homme qui incarnait bien la France ».
Vieille poule, insultant ? Cela me semble au contraire plutôt flatteur, femelle du coq emblème de la France, elle peut pondre les fruits nourriciers de la nation et alimenter ce festin de Roi cette fameuse poule-au-pot, portée aux nues par Henri IV!
La vérité est moins flatteuse pour cet ancien président dont aux présidentielles depuis 1995, plus personne n’a revendiqué l’héritage dans son propre camp!
-Vieille poule & vieux Beau-
Lui qui fit tant d’enfants dans le dos, au propre comme au figuré ! Lui qui traitait avec tant de mépris ceux qui n’étaient pas de son sérail !
Le Petit Chose : Pierre Bérégovoy acculé au suicide sans le moindre mot de réconfort !
-Vieille poule & Opportuniste-
Gauchiste pour engranger leurs voix, Vichyste pour la Francisque et copain-copain avec René Bousquet (secrétaire général de la police de Vichy).
Opportuniste pour garder le pouvoir il change la loi pour faire entrer 30 députés Front National à l’assemblée.
-Vielle poule & manipulateur-
Fausses convictions, attentat bidonné, opposants et magistrats espionnés bâillonnés tandis que ces amis et sa famille bénéficiaient des largesses de l’Etat.
-Vieille poule & Avocat-
On peut reconnaitre à cet homme cultivé un réel talent, celui d’avocat qu’il mit au service de bien des causes… !
Certes il cautionna le combat contre la peine de mort et la loi abolitionniste de son garde des sceaux Robert Badinter, remords ? C’est en effet lui, FM qui dans les mêmes habits de ministre de la justice procéda en dix sept mois à l’exécution de soixante et un condamnés à mort en imaginant une notion jamais vue en droit français le "flagrant crime" décret du 17 mars 1956 : par cette procédure Fernand Yveton un terroriste politique arrêté le 23 novembre 1956 fut jugé et condamné dés le lendemain, pourvoi en cassation rejeté, grâce rejeté sur recommandation du ministre FM, il était guillotiné le 6 février 1957 –deux mois et treize jours après son arrestation- qui parle de justice ? Réf : Alain Peyrefitte –quand la rose se fanera page 286.
Un homme qui incarnait bien la France ? Alors Non, trois fois non, mille fois non, non et non !!!
Rédigé par : Alain Soler | 13 février 2010 à 14:09
GS : "Guy Verhofstadt est l'homme politique vraiment belge, me semble-t-il, qui réunit en lui les deux cultures qui font la Belgique."
Guy Verhofstadt « baby Thatcher » est le président du groupe Alliance D&R au parlement européen ; il vient de produire un texte sur la politique intérieure française particulièrement ridicule par tous les clichés de haines et de violences qu’il véhicule.
Décrit comme un homme de dialogue des cultures ? On ne peut que douter de sa vocation au dialogue tant sa propension à l’anathème est unilatérale et inconséquente, pour les cultures c'est trop tard pour lui!
L’homme, le député européen, à moins que ce soit le Belge… ne fait pas dans la dentelle de Calais :
GV: « Il y a quelque chose de Pourri en République française ».
- Le pourrissement est un long processus de décomposition, ainsi notre république serait en décomposition depuis longtemps ? Si Ridicule !
- Connaitre la Marseillaise s’interroge-t-il ? Les français devraient déjà être si fiers que la Marseillaise soit connue (sic)! Voilà probablement une façon d’excuser Yves Leterme si ridicule de ne pas connaitre l’hymne Royal belge et d’entonner l’hymne français !
GV: « Impression désastreuse que la France a peur d’elle-même » Non GV, la France a fini de battre sa coulpe elle n’a pas peur de son ombre, elle prend dorénavant son destin en main avec un cap et des objectifs.
On pourrait lui conseiller d’en faire de même en Belgique !
GV: « La France vieille nation frileuse qui ressasse les échecs du passé » !
Comme c’est gentil, merci Verhofstadt ; n’est pas un tGV qui veut, GV n’a pas encore entendu parler de rupture : l’échec du référendum sur l’Europe pour ne prendre que celui là -qui n’est pas celui de la France- GV a dû entendre parler du traité de Lisbonne initié par la France et l’Allemagne.
GV: « Une France qui ne prépare pas ses succès de demain » Là encore notre petit tGV n’a pas dû entendre parler des réformes françaises, du G20 initié par la France, de l’ensemble de ces décisions communautaires dont la France a pris l’initiative.
La bonne tenue (relative) de notre économie en 2009 n’est pas le fruit du hasard !
GV est manifestement un opposant outrancier doté de plus de hargne politique que d’arguments et de talent.
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 13 février 2010 à 16:48
Guy Verhofstadt aime sincèrement la France (et la culture française).
Il préfèrerait que la France fasse ce qu'elle est la seule à pouvoir faire : des propositions constructives dans le cadre européen, dégager des perspectives d'avenir pour le projet européen.
Comme je l'ai dit, là, il projette un peu. Il a mal à sa Flandre.
Rédigé par : Jeo | 13 février 2010 à 17:05
Je veux bien vous croire Jeo mais son texte est quasi-exclusivement à charges-négatives, comment deviner ?
La France n’a-t-elle pas justement fait bouger l’UE depuis +deux ans, là ou tout était gelé sans élan sans projet ?
Une première étape (timide, mais importante dans la symbolique)de gouvernance économique ne vient-elle pas d’être franchie à l’occasion du soutien de l'UE à la Grèce ; gouvernance économique souhaitée par la France !
Rédigé par : Alain Soler | 13 février 2010 à 17:25
@ BA,
La dette public suisse: 42% du PIB
et son déficit: 1,5% du PIB
Qui dit mieux?
D.J
Rédigé par : D.J | 13 février 2010 à 17:34
Communication de Kenneth Rogoff ( Harvard ) à l'Association des économistes à Atlanta : l' histoire , les faits pas les théories ,montrent qu'au-delà de 90 %de la PIB ,la datte publique prive une nation de 1%de croissance par an . Les investissements sont évincés par le remboursement de la dette . Ceci expliquerait la croissance faible en Europe( sauf la Suisse ) et le pessimisme aux Etats-Unis
Rédigé par : Guy Sorman | 13 février 2010 à 18:14
Pour ce qui est de la Suisse en comparaison avec ses voisins européens; les électeurs suisses ont par les urnes votés pour inscrire dans la constitution, l'obligation à la confédération de mettre un frein à l'endettement. Un loi qu'avaient combattus les socialistes.
Après avoir eu une croissance molle dans les années 90; depuis 10 ans le croissance en Suisse à repris et elle est devenu plus soutenu que la zone euro.
D.J
Rédigé par : D.J | 13 février 2010 à 19:06
Vu que l'on est un peu dans les hors sujet. J'aimerais svoir comment des Américains qui ont les moyens de dépenser des milliers de franc pour se faire traiter médicalement en Inde, n'arrivent financièrement pas à contracter des bonnes assurances pour des traitements très cher?
Le tourisme médical semble être réservés à ceux qui en ont les moyens. Ce n'est pas un peu du foutage de gueule de se plaindre ainsi?
http://blog-va.com/actualités/monde/l’explosion-tourisme-médical.html
D.J
Rédigé par : D.J | 13 février 2010 à 20:03
El Oso fait une remarque : "Je remarque que si l'on éliminait les posts hors sujet, il ne resterait pas grand chose sur ce blog...Entre BA qui poursuit obstinément sa quête du déclin américain et Jeo qui nous parle de la Belgique à tout propos..."
La remarque d'El Oso est elle-même hors sujet.
Rédigé par : BA | 13 février 2010 à 21:03
Hors sujet: http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=124307&language=fr
La Syrie aurait livré, à la mi janvier, au Hezbollah des missiles sol-sol de type Fateh 110, d'une portée de 260 Km, pouvant ainsi atteindre toutes les villes israéliennes, c'est ce qu'a prétendu le site israélien Dabka.Citant des sources sécuritaires et militaires israéliennes, le site ajoute que ce missile qui pèse trois tonnes et porte une ogive explosive de 500 Kg, est capable d'atteindre la cible avec précision .Ce missile à combustible solide, requiert une importance vu qu'il exige seulement quelques minutes pour son installation avant d'être tiré.Le site ajoute que Tel Aviv prévoyait que Damas livre au Hezbollah des missiles anti-aériens, mais pas ce type d'armes, qui constitue une menace réelle à "Israël". Ces missiles ne peuvent pas être détectés par l'aviation israélienne, vu qu'ils sont facilement lancés, de n'importe quel endroit.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 14 février 2010 à 05:49
Si les Chinois vivant en France célèbrent aujourd'hui le passage de l'année du Bœuf à celle du Tigre de métal, le dissident Liu Xiaobo vient de se faire confirmer 11 années de rétention de liberté !
Il ne fêtera pas notre Saint Valentin, que la force soit avec toi Liu Xiaobo !
http://www.france24.com/fr/20100211-chine-peine-prison-opposant-politique-liu-xiaobo-dissident-subversion-intellectuel-charte-08
La liberté et l’amour
Hésitante Chine, entre les deux chemins
Tu as toujours ton destin entre tes mains
Ainsi va la force ainsi va la vie; je t’assure
Quitte à jamais le côté des forces obscures
Amie sincère, la France veut t’encourager
Oui partage avec elle cet amour, la liberté
La Chine éternelle et sa nouvelle année
Tigre mon allié, libère ces condamnés
Libérer Liu Xiaobo et en finir avec la peur
La liberté de ton peuple voilà ta grandeur
Le plus noble choix, le côté lumineux
Et que la force soit avec les amoureux
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 14 février 2010 à 16:07
et une pensée pour l'épouse de Liu Xia Bo, l' héroïque Liu Xia
Rédigé par : Guy Sorman | 14 février 2010 à 18:35
A propos de l'éclatement de la zone euro :
D'après l'enquête Emnid, dont Bild am Sonntag a fait état, 53 % des Allemands interrogés estiment que l'Union européenne devrait, si nécessaire, exclure la Grèce de la zone euro.
Angela Merkel, la chancelière allemande, a opté pour une position prudente, disant d'une part que la Grèce ne serait pas laissée à son sort mais d'autre part qu'Athènes devait tâcher de régler ses problèmes seul.
D'après le sondage publié par Bild, 67 % des Allemands interrogés ne veulent pas que l'Allemagne ou d'autres Etats européens accordent des milliards d'euros à la Grèce.
Certains représentants de la coalition au pouvoir en Allemagne ont également exprimé leur réticence à venir en aide à Athènes.
"Si nous commençons maintenant, où allons-nous nous arrêter ? Comment expliquer aux Allemands au chômage que leurs indemnités ne seront pas augmentées d'un centime mais que les Grecs peuvent partir à la retraite à 63 ans ?", s'interroge dans le journal Welt am Sonntag Michael Fuchs, un des chefs de file au Parlement de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel.
Au cours de son premier mandat, cette dernière a relevé l'âge de la retraite de 65 à 67 ans afin de contenir les déficits publics dans les limites fixées par l'Union européenne.
Un membre du partenaire de coalition de la CDU, les libéraux du FDP, s'est montré encore plus hostile à toute aide à la Grèce.
"La résolution de ce problème ne passe pas par une aide à la Grèce. Il s'agit surtout de préserver les contribuables allemands des éventuelles conséquences des difficultés d'Athènes", déclare Otto Fricke, expert budgétaire du FDP, également au Welt am Sonntag.
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-14/une-majorite-d-allemands-prete-a-exclure-athenes-de-la-zone-euro/916/0/424059
Rédigé par : BA | 14 février 2010 à 21:05
@Jeo
« la culture française est une horreur fasciste pour Sorman »
« propager sa culture et son bel esprit que Guy Sorman déteste tant. La simplicité yankee, voilà la vertu, la tolérance, etc.. »
Vous me faites dire ce que GS n'a pas dit ici: Je me souviens très bien que GS s’était exprimé explicitement dans un de ses livres en faveur des diversités (culturelle, linguistique, de cuisine etc). Je doute fort bien que GS tienne la culture française en basse estime. De mon point de vue, les américains tiennent la culture française en haute estime.
En ce qui concerne la simplicité yankee, ça dépend. Si vous voyagez à la campagne profonde yankee (disons, la Pennsylvanie ou le Vermont), la simplicité de vie vous étonne, c’est vrai. Mais en ce qui concerne le sens figuratif du mot – l’uniformité culturelle aux E-U) – j’ai un autre avis. Prenons la musique. Le choix des chaines radio satellite dans ma voiture compte 89 genres : zydeco, cajun, bluegrass, country classique, country retro, country moderne, jazz contemporain, jazz classique, jazz traditionnel, new age, gospel, … etc. – la liste est longue. Peut-être la musique américaine qui s’infiltre en Europe est uniforme mais ce n’est pas le cas dans son pays d’origine.
Rédigé par : K. Bledowski | 14 février 2010 à 22:10
Otto Fricke, expert budgétaire? Très bon!
Mais pas aussi bon que Marc Dufumier, expert agronome (lu ce matin)!
Bon, cette histoire Grecque, c'est excellent. Ça va flanquer une pétoche toute Socratique à nos aveuglés du déficit, notamment aux Gaulois amateurs de retraite avant l'heure. Enfin, on l'espère.
Rédigé par : ETF | 14 février 2010 à 22:27
Je ne savais pas que France24 avait autant de téléspectateurs. Tant mieux. Pour une fois que l'argent des impôts et notamment celui de la redevance audiovisuelle est bien utilisé, pourquoi s'en plaindre? Car d'une manière générale, France Télévision est une de ses danseuses chèrement payées par les Français. Notamment, les moyens ne sont pas mutualisés entre les différentes composantes. Si par exemple il faut couvrir le congrès d'un parti politique quelque part en France, à la fois France 2, France 3 de la région machin, France 3 de la région bidule, France 3 de la région truc etc enverront chacune une équipe, au lieu que France Télévision appointe une équipe unique qui distribuerait le reportage aux différentes composantes de l'institution.
Quant au fait que France24 diffuse dans d'autres langues que le français (en plus du français lui-même), cela me paraît naturel: La meilleure langue est toujours celle de l'interlocuteur visé. A ma connaissance, les programmes télévisés et radiophoniques de BBC et Deutsche Welle ne sont d'ailleurs pas exclusivement en anglais ou allemand.
Rédigé par : KarlJohan | 14 février 2010 à 22:47
Cette mise en cause actuelle de la Grèce pend au nez de la France dans quelques années. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, et avec la crise actuelle, pratiquement tous les Etats de la zone euro ont plongé dans le rouge en matière de déficit budgétaire. Le déficit français (8% du PIB en 2009) ne se fait donc pas trop remarquer.
Après la sortie de crise, on pourra faire le tri entre les Etats qui auront recouvré un équilibre budgétaire ou un déficit budgétaire maîtrisé et ceux qui persisteront dans un déficit budgétaire massif. Dans le premier groupe, je pense que nous compterons notamment l'Allemagne et peut-être l'Espagne. Le second groupe devrait avoir pour chefs de file si j'ose dire la France et l'Italie. Des économistes ont d'ailleurs calculé récemment que l'Etat français avait un déficit chronique "naturel" de 5% du PIB.
Concernant les Etats-Unis, la question de la solvabilité de l'Etat central devra aussi être posée. Compte tenu de l'énormité de la dette publique américaine, qui continue à enfler, ainsi que des menaces sur le dollar comme monnaie de référence, je suis étonné qu'autant d'investisseurs dans le monde continuent à voir dans les bons du Trésor américain une valeur refuge et en achètent en masse malgré une rémunération très faible. Mais il est vrai, quelle serait dans notre économie mondiale atuelle sinon la valeur refuge?: Le franc suisse, l'or?...
Rédigé par : KarlJohan | 14 février 2010 à 22:59
J'attends un post de Guy sur la Grece, l'Euro et cette crise europeenne.
Personnellement cela fait longtemps que je le dis: vendez vos euros, ca ne tiendra pas. Nos economies europeennees sont accros aux deficits depuis bien trop longtemps (France en deficit depuis 73 je crois... Grece qui falsifie ses comptes..etc...).
L'Europe c'est l'Argentine, le tango en moins. Et l'Euro c'est le carcan qui vous empeche de faire ce que vous devez faire quand ca va mal, a savoir devaluer et/ou faire jouer les taux d'interets.
Un bailout venant de l'Europe? Ca ne marchera pas. Peut-etre au debut, un moment. Mais les contribuables allemands et francais ne vont pas vouloir payer pour les grecs. Quoi? On nous repousse notre retraite a la Saint glinglin mais on doit payer pour que les grecs continuent de se la couler douce? Qui s'imagine que cela va marcher?
L'alternative, le defaut grec, coutera aussi une fortune. Dette de la Grece: plus de 250 milliards d'Euros detenus pour largement plus de la moitie par des banques europeennes. Sans parler des monceaux qui doivent etre caches a droite et a gauche (les grecs mentent depuis l'avenement de l'Euro, celui qui les croit aujourd'hui est au mieux un naif) et qui apparaitront par la suite.
Alors, soit on paye pour que les grecs se la coulent douce, soit on paye pour renflouer nos banques apres le defaut grec.
C'est le choix qui va se presenter a nos politiques: payer tres cher ou payer tres cher. Ca sera kif-kif.
Sauf que dans un cas on paiera pour que les grecs continuent d'aller a la plage et dans l'autre, nos politiques pourront dire: "on doit payer parce que ces salops de grecs ont decides de ne plus payer leur dette".
Seuls les blaireaux s'imaginent que nos politiques choisiront la premiere option.
Et apres la Grece, il y a l'Espagne, pour des montants beaucoup plus importants (5 fois plus je crois) et les autres PIGS. Et apres les PIGS, il y a la France.
Qui croit que la France tiendra une fois que les PIGS auront coules? Les naifs. Ceux qui en 2008-2009 belaient comme des anes bates "vendez vos dollars et achetez des euros, les US s'ecroulent"... On est tombe a 1.35, prochain arret 1.25? 1.20? Avant de regarder la parite entre les yeux. Si l'Euro n'a pas explose avant.
Rédigé par : Avidadollars | 14 février 2010 à 23:04
Pour que la Grece et l'Europe s'en sortent, il faudra des plans d'austerite severes. Hausses drastiques des impots, reductions severes de l'etat providence a tous les niveaux, et coupes-sombres dans les budgets. Finis les France 24 par exemple (sauf si ils peuvent s'autofinancer bien sur, mais ca n'est pas demain la veille...).
C'est la seule chose qui fait que les investissuers accepteront de continuer a acheter la dette de ces pays. Faute de cela, il y aura de moins en moins d'acheteurs et de plus en plus de vendeurs, les taux monteront pour ces pays jusqu'a des niveaux impayables, entrainant le defaut. L'Argentine...
La Grece et les autres pays, sont-ils capables de realiser ces plans? J'en doute. On voit deja la Grece qui ne veux pas vraiment que son plan soit trop drastique.
Rédigé par : Avidadollars | 15 février 2010 à 00:00
Comparé à autres pays, le marché du travail allemand affiche une certaine résistance en cette période de crise grâce à une « économie sociale de marché qui s’est montrée forte » et que le monde nous « envie », explique la ministre chrétienne-démocrate Ursula von der Leyen.
« Pendant que dans d’autres pays, le chômage augmente considérablement, on parle à l’étranger de miracle allemand de l’emploi », a souligné cette mère de sept enfants. Et ce, du fait que « les sociétés ayant recours au chômage partiel ont conservé leur personnel », a-t-elle expliqué.
Le dispositif du chômage partiel, où l’Etat prend en charge deux tiers du salaire des employés concernés, existe en temps normal pour un maximum de six mois mais a été étendu devant l’ampleur de la crise.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jpnkHeRKJLQUXJEqqaSBXOf4A_Iw
Conclusion :
En Allemagne, c’est grâce à l’Etat que le chômage n’a pas explosé.
Les entreprises privées allemandes demandent à leurs salariés de rester chez eux, et l’Etat paie deux tiers du salaire des employés concernés.
Ce chômage partiel payé par l’Etat permet de ne pas comptabiliser des millions d’Allemands dans les statistiques du chômage.
Si l’Etat ne payait pas les deux tiers de tous ces Allemands en chômage partiel, l’économie allemande s’effondrerait.
En Allemagne, comme aux Etats-Unis, comme au Royaume-Uni, comme en France, etc, etc, l’Etat soutient l’économie à bout de bras.
Le libéralisme économique est mort.
Partout, l’interventionnisme d’Etat est en train de prendre le relais.
Rédigé par : BA | 15 février 2010 à 08:47
Ci-après un article intéressant sur les problèmes de la zone euro évoqués par Avidadollars:
http://www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml?news=7366359
Rédigé par : El oso | 15 février 2010 à 09:46
L'économiste français et prix nobel Maurice Allais, avait déjà averti dans un ouvrage en 1992 " Erreurs et impasse de la construction européenne " ed. Clément Juglar, que vouloir faire l'union monétaire avant l'union politique était une grave erreur; apparemment, la faillite de la Grèce et les mêmes risques encourus pour le Portugal ou l'Irlande, lui donne raison.
Je sais qu'à une certaine époque Allais était un adversaire de la mondialisation ( là, ces craintes lui ont donné tort ) et un farouche anti-europens. Aujourd'hui je ne sait pas ce qui devient.
D.J
Rédigé par : D.J | 15 février 2010 à 11:59