Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Auto destruction de l'Europe | Accueil | Afraid of Confucius »

Commentaires

Si c'est vrai (avec vos poissons d'Avril tardifs, on ne sait plus), c'est tout à votre honneur et un déshonneur de plus pour la Chine.
Nous (occidentaux) faisons commerce et nous laissons plumer, puis acheter par une terrible dictature. Il semble bien que la seule vraie posture moralement acceptable serait de refuser de commercer avec des dictatures.
On le fait pout l'Iran, pourquoi pas pour la Chine?

Cela prouve mon cher Guy que vous êtes un vrai démocrate fidèle à vos principes.

Mais vos écrit sont international par internet. Il y a bien des malins en Chine qui peuvent contourner la censure et lire vos billets.

La prochaine étape, serait une même interdiction pour un dirigeant occidental. Celui-ci mériterait un prix nobel de la paix.

D.J

Refuser de commercer avec une dictature, c'est vrai que l'embargo Américain à Cuba ça à fait ses preuves, et indéniablement en Iran ça porte ses fruits.
Donc faisons pareil avec la Chine.

ETF dans quel monde vivez vous?
Et pourquoi voulez-vous le malheur des peuples dont les "dirigeants" sont des dictateurs?

@ ETF,

Je ne sait pas si c'est une bonne solution de boycotter la Chine. Pourquoi rendre encore plus difficile les conditions des travailleurs chinois. Je ne pense pas que c'est ce qu'espère le peuple chinois. On pourrait déjà par nos diplomaties boycotter les rencontres au sommet avec les dirigeants chinois. En leurs disant " on commerce avec vous " mais on continue de vous ignorer diplomatiquement tant que les droits de l'homme ne sont pas respectés. Ils n'auront pas le choix; La Chine a besoin du commerce mondial pour tourner. Mais pour cela il faut-être à l'unisson, et avoir un peu de c... Ce qui sera assez difficile.

D.J

Si l'on veut avoir une parole ferme envers la Chine qui détient 3000 Milliards de dollar US de réserve, il n'y a qu'une seule solution arrêter de vivre à crédit, tant que les états occidentaux auront besoins de financer leurs déficits avec de l'argent chinois, nous n'aurons d'autre choix que de nous taire.

Ce que je disais va dans le sens du commentaire d'elbarto. L'Occident veut, une fois de plus, le beurre et l'argent du beurre.
Mais la réalité, que notre tôlier conteste d'ailleurs régulièrement, c'est que le jeu du "je te tiens par la barbichette" est en train de tourner à l'avantage de la Chine. Nous sommes des drogués et la Chine nous fournit la camme (cheap goods and cheap credit to buy them). Avec cet argent, elle rachète petit à petit ce qui, chez nous, a de la valeur. C'est ça, le libéralisme? Le commerce avant toute autre considération? Et sil les états imposaient un boycott (ce qui n'arrivera pas), nos amis libéraux hurleraient-ils à l'étatisme?
Il faut savoir ce que l'on veut. Mais nos amis libéraux, comme chacun dans cet Ouest décadent (et pour cause), veulent le beurre, l'argent du beurre, la fermière et la vache avec.

Aller à Pékin, c'est désormais choisir La route de la servitude : je ne l'emprunterai plus et je poursuivrai mon action pour libérer les Chinois avec plus de détermination encore

@ ETF,

Il fut un temps dans les années 80, de mentionner le peril japonais ou ces derniers rachetaient toute l'Amérique ( rockefeller, MGM etc... ).

Chaque fois que l'on parle de la chine on omet de dire que ce pays vis sur une bombe sociale à retardement; une économie qui monte en flèche avec une croissance à 2 chiffres et qui laisse les 3/4 de sa population dans la misère qui plus est d'ethnie différentes est bien plus inquiétant et grave que les rachats du bon du trésor US.

Ce n'est pas une économie performante et une stabilité politique en Chine qui doit nous inquiété; mais sa dictature et son impérialisme politique.

D.J

On espère vous voir sur les plateaux de télé pour répandre la nouvelle, exprimer votre détermination, et rappeler ce qu'on oublie trop volontiers: la Chine est une terrible dictature à laquelle nous cirons les pompes (funèbres).
Voilà le moment de faire jouer vos connections médiatiques pour une grande cause. Saisir la balle au bond, et smatcher dans les roubi... (en 12 lettres) de ces sal.... (en 9).

C'est hors sujet. Mais je vous invite d'écouter cet interview de Jacques Bergier sur la vie possible ailleurs dans l'univers dont son excentricité me fait penser un peu à Guy Sorman.

Interview fait par Louis Pauwels, dont Guy a du connaître, puisque Pauwels fut dans les années 80 directeur du Figaro magazine.

D.J

http://abordduvaisseaujbergier.blog.24heures.ch/archive/2010/04/28/les-ovni-sont-des-hallucinations-collectives-provoquees-par.html

@ETF
Bien sur que les libéraux s'opposeraient à un embargo sur la Chine.
Tout comme il s'oppose à l'embargo sur Cuba.

Ce n'est pas à vous de décider avec qui et comment je dois échanger le fruit de mon travail.

Si je préfère acheter 5 chemises fabriquées en Chine plutôt que la moitié d'une (si une moitié de chemise se vend).

Vous avez parfaitement le droit de refuser d'acheter des produits Chinois.

Mais que diable cessez donc de vouloir m'empêcher de jouir librement des fruits de mon travail.

Les libéraux à la elbarto me font marrer, qui prétendent défendre la liberté, mais qui feraient, au nom de cette liberté, commerce avec Hitler (et successeurs), ou qui en défendraient en tout cas la possibilité.
Exactement ce qui se passe aujourd'hui avec la Chine. Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la ferme, la vache, veaux, etc, et les certitudes en plus. Beurk.

Hitler individu Chine pays, si vous ne pouvez faire la différence entre pays et individu c'est grave.

Et oui j'aurai défendu la liberté de commercer avec Adolf et de pouvoir se procurer Mon Combat, car je suis aussi contre la censure d'état qui dit ce que je peut ou ne peut pas lire.

Et au fait ETT alors avec qui devrai-je avoir le droit d'échanger le fruit de mon travail?

"Guy Sorman,l'essayiste Français"
A partir de maintenant, vous pourrez toujours "essayer" d'aller en Chine...
Blague à part, votre communication va s'en trouver simplifiée: le type qui va de temps en temps en Chine et revient pour en dire du mal, je connais quelques esprits que ça laissait perplexes... Après tout, peut-être Soler avait-il raison: même les autorités Chinoises ont été révoltées par le manque de respect de ce blogue pour les prisonniers Chinois o_O

Cher GS
Au lendemain des mesures de rétorsion chinoises et de boycott des produits français, vous écriviez en mai 2009 :

« Les entreprises françaises font de mauvaises affaires en Chine, …Où est l’erreur française ? »

Vous ajoutiez alors perfidement : « Soit nos produits sont médiocres, soit notre passivité (servilité) diplomatique est mal récompensée ! »

Aujourd’hui que vous seriez directement touché par la vindicte chinoise, je m’associe volontiers aux voix de ceux qui vous témoignent leur support et je note avec plaisir que cette mesure n’entame en rien votre détermination dans la défense des droits de l’homme en Chine.

Ce durcissement est paradoxal au moment où la Chine annonce ouvrir plus largement ses frontières et plus particulièrement en accordant un visa aux séropositifs.

On se souvient de l’émotion et des pétitions suscitées par le refus le mois dernier d’accorder un visa au journaliste australien Robert Dessaix.

Dans ce contexte, j’ai envie de vous paraphraser (où est l’erreur française ?) et de vous demander : où est l’erreur de Guy Sorman ?
Alain

PS : il faut peut être faire comme Tarik Ramadan citoyen Suisse marié à une française, déclaré PNG aux EU et qui vient de retrouver son visa américain.

elbarto: Le fruit de votre travail appartient a l'état premièrement, et a ETF deuxièmement.
Sachez elbarto qu’ETF n'achète -aucun- produits chinois, préférant 'Made in America', a qualité inferieure et prix double.

En attendant les merveilles de "Cap & Trade" du Messie Roi Obama tralala, ETF navigue les rues new yorkaises au volant de son somptueux rickshaw http://en.wikipedia.org/wiki/File:Autorickshaw_Bangalore.jpg Made in India (bien sur), afin d’exposer au monde son autocollant "Free Tibet" de haute gamme.

Tiens, on se demande si la courbette récente d’Obama pour le président chinois dérange ETF… ? http://www.therightscoop.com/obama-bows-to-the-chinese-president/ Un peu – beaucoup – passionnément ?

Pour se consoler, Guy Sorman peut jouer à Operation Flashpoint Dragon Rising où l' on joue un soldat russe allié des US combattre l' APL.Où Crysis où on bute des soldats nord coréens.On peut visiter Shanghai dans Army of two le 40 ième jour.Un point positif: personne en France n' est fan de la Chine par contre on trouve pleins de fans du Japon pour ses mangas et ses jeux videos.Je suis un Otaku et je joue à Final Fantasy 13, Tekken 6, Tales of Vesperia, Eternal Sonata et aussi pleins de jeux US.

Il faut en parler à Raffarin qui ne cesse de faire des courbettes.

GS, c'est l'évènement le plus heureux de votre carrière...
D'idéologue libéral prêchant dans le désert, vous voilà promu icône de la lutte pour la liberté d'opinion en Chine...
Celle-ci vous a fait un cadeau royal...
Vous allez passer deux fois plus souvent à la télé, cette fois avec un public admiratif...
Et vous allez vendre deux fois plus de bouquins...
Elle est pas belle la vie?

Mais Annika, si Obama pouvait, il lui aurait baisé la main, et Bush, les pieds. Toi aussi Annika, tu le fais tous les jours sans t'en rendre compte. Et tu t'en réjouis d'ailleurs, au nom du libéralisme. Tu empruntes chinois, tu consommes chinois, tu dépends chinois. Et tu fais la même chose avec les Saoudiens et consorts, meilleurs potes de la famille Bush.
Chinois, Saoudiens... Tu dépends d'eux. Ils sont tes maîtres. S'ils coupent un instant le robinet d'or noir, de crédit, ou de produits, adieu ton rêve américain à crédit! Bonjour l'anarchie. Tout mais pas ça!
Alors baises ces petits pieds potelés, lave-les avec tes cheveux, que le maître soit satisfait de toi et ne te prive de ses bienfaits.

Etre répertorié en tant qu'ennemi déclaré du PC chinois est effectivement un grand honneur.

Les frontières communistes peuvent arrêter les hommes, les murs peuvent étouffer les voix, mais l'idée de liberté est une flamme qui, une fois allumée, ne peut s'éteindre.

Ce que j'espère dans cette interdiction d'aller en Chine pour G.Sorman, ne va pas mettre un terme ( je ne sait pas si cela était possible ) de rendre visite à Hu jia en prison pour le soutenir moralement ou à ses proches?

D.J

Guy Sorman interdit en Chine. J'ai passé l'info sur mon blog.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/05/01/la-dictature-chinoise-interdit-l-ecrivain-essayiste-guy-sorm.html

D.J

Sans relation avec ce qui précède : n'achetez pas I pad . L' I pad est un succès de l'esthétique et des relations publiques. Mais inutilisable : ne se connecte que par WI fi et se déconnecte sans cesse . Pour la lecture , mieux vaut Kindle , IPod pour la musique et louer des DVD . Apple a voulu occuper le terrain mais créé une immense déception.

C'est bien et nécessaire de dénoncer les violations des droits de l'homme en Chine, mais la France n'a pas d'autres choix que de dialoguer et commercer avec les chinois.

Pour le coup, je ne crois pas opportun de faire un procès à Sarkozy dans cette affaire. Il n'a pas pas le pouvoir de libérer les dissidents chinois. Il faut savoir rester à sa place.

Sarkozy n' a pas le pouvoir de libérer les démocrates chinois ? Mais il a le devoir d'en parler . Commercer avec la Chine n'exclut pas de dire la vérité aux tyrans .Les apparatchiks de Pékin ont un grand mépris pour ceux qui se couchent devant eux .

Sur l'iPad, je vous l'avais bien dit ! C'est une caisse à savon.

Mais, il me faut reconnaître que vous me l'aviez bien dit ! C'est un succès commercial.

Attendez fin 2011 pour commander un QUE de seconde génération de plastic logic, comme e-reader. Au moins celui-là, il est made in Germany, designed in England.

Boycottons la grande foire chinoise ! La vengeance est un plat irlandais qui ne se mange pas !

Sarkozy peut en parler, mais cela changera-t-il grand chose ?

Parler des droits de l'homme en Chine a une énorme influence : on donne du courage aux démocrates de l'intérieur et on séme le doute chez les dirigeants.

Monsieur Sorman, vous dites que le visa a été refusé "pour vos écrits". En êtes-vous sûr ou est-ce une conjecture de votre part? L'ambassade ne donne presque jamais d'explications. C'est effectivement enrageant mais il pourrait peut-être y avoir d'autres raisons? Vous dites aussi que le PC chinois ne tolère plus que la servilité, est-ce à dire que tous les journalistes et écrivains français présents en Chine ont/doivent avoir une attitude servile? Cdlt. PS : Shanghai s'écrit plutôt ainsi.

Attention, cher tôlier, après l'interdiction chinoise, vous risquez les foudres de l'Empire du Belliqueux, empire de plus en plus fermé et arrogant, qui a pour drapeau une pomme rognée.
Heureusement, les empires n'ont qu'un temps et la vanité des hommes finit toujours en poussière d'os. De ceci nous sommes certains. On l'aime bien, Steve, mais il commence à nous les briser menu. J'appelle d'ailleurs l'Ipad l'Ifad, ce qui enrage mes amis du culte. Mais sans doute auront-ils le dernier mot...

Guy Sorman, combien de divisions?

J' ai lu que les communistes Chinois ont construit un tunnel de 5000 kms dans le nord est pour stocker les missiles conventionnels et surtout nucléaires. D’autant qu’il est précisé que sa profondeur peut atteindre 1000 mètres.La principale raison est que les SNLE chinois font beaucoup de bruits et qu' ils ne maitrisent pas la propulsion anaérobie.En plus de la technologie ASAT , cela permet une capacité de seconde frappe même sans SNLE fiable.Mine de rien, j' ai lu qu' il faudrait 10000 têtes nucléaires pour détruire ce tunnel s' il l' on connait son emplacement au mètre près.Si on ne connait pas l'emplacement, et qu'on suppose qu'il est dispersé sur une zone de 1 millions de km2, il faudrait 4 millions d'armes nucléaires.De plus , ils ont testé des missiles anti missiles, 3 jours après leurs test ASAT ainsi que des missiles hypersoniques capables de détruire des portes avions.J' ai lu qu' en plus , il existe à Pékin une ville secrète souterraine construit à l' époque de la menace soviétique.Le rêve de Guy Sorman n' est pas une invasion militaire par les USAs mais une implosion de l' intérieur type URSS avec l' aide d' agents et de dissidents pro occidentaux.La différence c' est que les USAs étaient incapables d' envahir l' URSS contrairement à la Chine . Le premier round se déroulera en Iran. Si l' Iran tombe, toute l' Asie tombera par effet domino.Les musulmans et les pays asiatiques doivent méditer ces paroles du Coran:Coran :
12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : “Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
13. Ce, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son messager.” Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition !
14. Voilà (votre sort) ; goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé).
15. ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche , ne leur tournez point le dos.
16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
17. Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.
18. Voilà ! Allah réduit à rien la ruse des mécréants.
19. Si vous avez imploré l’arbitrage d’Allah vous connaissez maintenant la sentence [d’Allah] Et si vous cessez [la mécréance et l’hostilité contre le Prophète..], c’est mieux pour vous. Mais si vous revenez, Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d’aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.
http://www.youtube.com/watch?v=0cuwn17lX6c

Un article rassurant...
http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2010/04/23/China-opens-missile-plant-in-Iran/UPI-82791272037022/
"the factory for assembling and producing Iran's Nasr-1 -- Victory 1 -- anti-ship missile was opened March 7.""The C-704, developed by China Aerospace Group, targets ships of 1,000-4,000 tons displacement and is the equivalent of the U.S. AGM-119 anti-ship missile. With a range of 106 miles and a 240-pound warhead, the C-704 has a kill probability of 95.7 percent.The Iranians, possibly with Chinese assistance, have even developed improved versions such as the Noor, an upgraded version of China's C-802, with a longer range than the original and over-the-horizon capabilities.""unlike Russia, China "has been very successful in offering Iran technology and capabilities that are actually wanted, as opposed to those that might be 'nice to have.'"

@ Tian Li : j'ai eu le privilège d'une explication pour le refus de visa " pour mes écrits" . Imaginez-vous une autre raison ? Irai-je poser des bombes ? Et oui , la servilité envers le régime devient obligatoire . Ce n'est pas nouveau mais cela s'aggrave pour les intellectuels chinois et étrangers . Pourquoi Hu Jia est-il en prison , à votre avis ?

Bonjour Monsieur Sorman,

J'interviens peu sur ce blog mais je lis vos écrits papier ou sur la toile. Je voulais vous marquer ma solidarité.
AM

A Emmanuel, bon sang, mais l'esprit du libéralisme n'est pas de commercer avec n'importe qui. Vous jouez sur les mots en prétendant que la Chine n'est pas ses dirigeants. On n'aurait jamais dû ouvrir un marché avec un pays qui ne respecte pas la liberté syndicale, la liberté d'expression, de presse, etc. Nos syndicats européens auraient dû défendre ces droits-là (acquis pour nous) pour les travailleurs chinois.

Je n'y connais naturellement rien du tout, mais il est peut etre a prévoir un "chute" de l'euro,et une réévaluation des valeurs concèrtes ..................?
En tout quelque chose est bon ,ne dit 'on pas ?:-)

"l'esprit du libéralisme n'est pas de commercer avec n'importe qui".
Il faut cesser tout contact avec la Tunisie, car Ben Ali ne vaut pas mieux que les dirigeants chinois. Avec les saoudiens aussi, tant que les femmes n'obtiendront pas l'égalité. Avec les égyptiens, où on emprisonne les homosexuels.

Bref, avec la moitié au moins des pays dans le monde.

L'esprit du libéralisme, c'est bien au contraire de commercer avec n'importe qui et de croire que la liberté du commerce émancipe progresivement les peuples et aboutit donc à une émancipation politique.

On peut le déplorer, mais le commerce n'a rien à voir avec la morale.

Cela n'empêche pas que GS a raison de dénoncer la situation en Chine. Sauf que lui peut se le permettre. Pas les entreprises françaises qui s'installent là-bas. Quant aux politiques, leur marge de manoeuvre est limitée.

La mondialisation libérale, dont je croyais qu'elle avait les faveurs de G. Sorman et de ses fans aurait bonne mine si on avait refusé tout commerce avec les pays qui ne respectent pas des droits de l'homme.


Bonjour Emmanuel,

On ne peut pas réduire le libéralisme à la liberté de commercer. Libéralisme, c'est aussi liberté d'opinion, d'expression, de syndicalisme, etc. Je doute fortement que le peuple chinois s'émancipe quand la seule liberté qu'il a, c'est celle de travailler (dans quelles conditions!) pour les entreprises étrangères ou pour les capitalistes chinois proches des dirigeants.

Je ne réduis pas le libéralisme à la liberté du commerce, mais il me semble que plus les chinois s'enrichiront (grâce au libre-échange), plus il revendiqueront (plus de liberté, de protection sociale, de respect de l'environnement...)et plus ils se feront respectés. Mais ce combat, c'est à eux de le mener.

Cela n'empêche pas que le combat pour les libertés doit être mené aussi en Occident, je suis évidemment d'accord.

Du reste, il ne suffit pas de parler des droits de l'homme en Chine. Ceux qui dénoncent la frilosité de nos dirigeants sur ce sujet doivent aussi cesser d'acheter textile et jouets chinois, ce que certains font d'ailleurs.

Nous pouvons donc tous agir, gare aux donneurs de leçons.

Pour info à Guy Sorman

J'avais indiqué à JP Raffarin, sur son blog, votre interdiction de visa en lui demandant de ce qu'il en pensait. J'ai mis le lien de votre billet.

Ce court message qui n'avait rien d'injurieux ou de critique a disparu dans la journée ; PC Chinois, UMP, même combat ???????

A force de dire que les Chinois devaient laisser 40 % de leur territoire aux Tibétains, fallait pas s'attendre à un bouquet de fleurs à la descente d'avion.

Incroyable, toute cet histoire.

Y a-t-il d'autres intellectuels européens ou américains qui se sont fait interdire de territoire chinois de la sorte, pour si peu ?

Cet interdiction vous est-elle parvenue après ce post, ou avez-vous publié ce post en réaction à cette interdiction ?

Dans le premier cas,
cela peut vouloir dire deux choses : ou le PC chinois n'a plus peur de qui que ce soit, ou il a peur de son ombre.

Y a-t-il des gens qui lisent ou qui interviennent sur ce blog et qui rapportent aux autorités chinoises ? Des indics, des flics, des espions au petit pied (bandé) ?

Guy Sorman a-t-il été la victime d'un lachâge (de nom, de buzz) des autorités françaises qui s'ajouterait à leur petites et grandes lâchetés à Pékin ?

Quelle plaie, cette police.

Guy Sorman est donc à rajouter à la liste des victimes de nos compromis chinois qui tournent à la compromission.

Stefan Halper and the threat of the Chinese model

GS, je viens de lire votre critique du livre de Stefan Halper « The Beijing Consensus ».

Si je partage votre analyse à savoir qu’il n’y a pas encore aujourd’hui de consensus idéologique autour du régime communiste chinois je constate par contre qu’il existe bel et bien un nouveau modèle d’organisation de la société.

Ce mélange Autoritarisme & Capitalisme d’autant plus exemplaire, certains pourraient oser dire –vertueux- que le Consensus de Washington sombre dans ses excès de manipulations financières aux conséquences dramatiques, non seulement sur le plan économique mais naturellement sur celui de l’éthique et de l’idéologie.

Excès que les adversaires de la démocratie libérale vont pouvoir exploiter pendant des décennies… !

Sans connaitre précisément la Chine, ces immenses usines du monde, ces millions d’ouvriers sur ces chaînes sans protections sociales, cette organisation policière autoritaire, cette obligation de transferts technologiques au travers de partenariats-joints-venture ; tout ceci peut être terriblement efficace sur le plan économique.

Même si les inégalités croissantes seront porteuses de troubles, le développement et l’autosuffisance, alimentaire, économique et financière au sein d’une organisation sociale de plus en plus ambitieuse –JO ; Exposition universelle- vont représenter un pôle d’attraction considérable.

Tout ceci à un parfum des « Temps modernes » de 1940 et du « Dictateur » au moment ou la puissance du National-socialisme avait fait ses preuves en restaurant la puissance allemande en moins d’une décennie après la grande dépression.

Je crois en effet : « the U.S. would be well advised to decrease its dependence on Chinese savings, shrink its reliance on cheap Chinese goods, and keep a close eye on China’s army.”
http://www.city-journal.org/2010/bc0430gs.html


@ Blanc Cassis | 02 mai 2010 à 17:33

Le site de JPR est l'un des plus tolérants de la sphère politique, les messages y sont modérés (environ 3-4 fois /jour), je peux témoigner y avoir posté des messages particulièrement critiques envers lui sans avoir été censuré une seule fois!

On y trouve le message suivant qui ressemble fort au votre! Vous auriez pu faire amende honorable...!

JPM dit :

1 mai 2010 à 8:19
Que penser de cette information ?
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2010/04/lesprit-de-shangai.html

L’esprit de Shangai Guy Sorman

A l’heure même où s’ouvre l’Expo de Shangaï, en présence de Nicolas Sarkozy- qui n’a pas soulevé la question des Droits de l’homme – l’ambassade de Chine à Paris , m’informe qu’il me sera désormais interdit de me rendre en Chine , « en raison de mes écrits » . Toute demande de visa sera désormais rejetée .

Mon post sur L' esprit de Shanghai est évidemment une réaction , suite au refus de visa par l'ambassade de Chine , le 30 avril , jour de l'inauguration de l'expo de Shanghai , en présence de Nicolas Sarkozy.
Je ne change pas pour autant ma position constante : oui au commerce avec la Chine , tout en défendant les Droits de l'homme . Ce que fait Mme Merkel , sans perdre de marché . Les Chinois ont besoin de nos techniques pour se développer .
Si JP Raffarin supprime de son site l'information me concernant , je suis triste pour Raffarin : de fait , il aabdiqué toute autonomie envers la Chine qui entretient avec lui une relation privilégiée. C'est un honnête homme , il croit bien faire et il ne connait pas la Chine.
On me demande si d'autres écrivains se sont vu refuser un visa ? Oui , en particulier Marie Holzman , la meilleure sinologue française et Andrew Nathan, Prof à Columbia New York , autre éminent sinologue . Clairement , l'étau de la dictature se resserre.
Le ministére français des affaires étrangères étant saisi de mon modeste cas, on va voir ce que les Chinois vont faire . Je m'abstiens de prises de position pour quelques jours , pas plus.

GS: "Si JP Raffarin supprime de son site l'information me concernant , je suis triste pour Raffarin"

Ne lisez-vous pas les posts? J'écris à 22:06 y avoir trouvé l'information vous concernant!!!

Autant pour moi : je ne suis pas allé sur le site de Raffarin et j'ai cru un interlocuteur qui m'avait informé de l'apparition puis du retrait de l'info. Mais je persiste à dire que Raffarin est trop sinophile . A sa décharge , je citerai mes souvenirs de voyage en Chine avec Alain Peyrefitte : nous nous distribuions les rôles . Lui , homme d'Etat , encensait le régime tandis que je le critiquais. Peyrefitte estimait ainsi que chacun était utile à sa façon , donnant aux Chinois une leçon de démocratie.J'ignore si telle est la position de Raffarin.

GS:" suite au refus de visa par l'ambassade de Chine , le 30 avril"

Puisque vous abordez le sujet des mesures vous concernant, doit-on considérer que suite à votre demande de visa, démarche effectuée il y a probablement quelques semaines, vous avez reçu de l'ambassade, le 30 avril l'avis de rejet?

Ce qui laisserait supposer que ce ne sont pas vos derniers écrits -sur ce blog par exemple- qui seraient source de cette sanction.

Sur le site de Raffarin, je lis le compte rendu de son voyage en Chine . Il est "ému de l'accolade" de Hu Jintao !Notre sénateur est bien émotif .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.