Un seul reproche au projet de réformette des retraites : sa modestie . Il faudrait situer ce débat sur l'âge de la retraite dans une vision plus globale du déclin français : nous n'avons plus de croissance parce que , au total, nous travaillons moins que tous les autres peuples de l'OCDE . Hormis la Grèce . Nous battons même les Grecs si on compare l'âge moyen effectif du départ en retraite : 58,7 contre 60 en Grèce , 67 aux Etats-Unis .
En conséquence , la mobilité sociale en France est réduite , particuliérement pour les jeunes qui peinent à entrer sur le marché du travail, atone . Et tous les conflits s'aggravent faute de pouvoir y échapper par le haut .
Les Français sont peut-être nuls en économie mais ils pourraient comprendre cette relation entre temps de travail et mobilité , prouvée en théorie comme en pratique ( Etats-Unis , Corée par exemple ). Donc , les nantis , seuls , ont avantage à ne pas travailler plus . Nicolas Sarkozy avait expliqué cela pour être élu : il lui suffirait de relire ses discours de campagne et d'oublier la rhétorique anti- marché qu'il affectione plus récemment ( sans effet électoral).
Reste Martine Aubry , personnellement coupable de crime contre la croissance et l'espérance qui en surgit, avec les 35 heures .
Donc Guaino dehors , et vite , un autre rédacteur de discours présidentiel , pour en finir avec des demi mesures qui fâchent et ne promettent que du désanchantement.
Les retraites c'est comme le reste en économie; faut rentrer dans le mur pour comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel.
Il est plus facile de prendre des mesures anti-réchauffement climatique qui pourrait nous dit-on si l'on ne fait rien, nous mener à la catastrophe dans 1 siècle, que de réformer les retraites, dont les vrais problème nous touchera dans entre 20 et 30 ans.
un autre exemple. En Suisse les socialistes sont contre les OGM, par principe de précaution, au cas où se serait dangereux pour la santé. Mais ne veulent rien entendre sur les réformes des retraites. La caisse public est encore bénéficiaire, mais l'avenir n'est pas rose du tout. Mais les socialistes suisses, ne veulent pas entendre parler d'un principe de précaution pour nos retraites. Pour eux, c'est on attendra le jour ou cela ne va plus, on pourra en rediscuter.
L'assurance invalidité est gravement déficitaire. Mais là, les socialistes se sont opposés à toute les réformes. Mais le peuple a eu raison d'eux.
Pour la France, c'est pareil. Sarkosy fera qu'une réformette, que les socialistes ( dixit Aubry )annuleront, si ces derniers gagnent les prochaines présidentiels et législative.
D.J
Rédigé par : D.J | 17 juin 2010 à 19:40
"Un seul reproche au projet de réformette des retraites : sa modestie ."
Je crois au rôle de l'État: Education justice, défense militaire et plus généralement défense de l'intérêt général. Je me trouve formidable puis je regarde autour de moi et vois que tout le monde pense pareil... Ce "seul reproche" comme vous dites est essentiel et je constate avec consternation que tout le monde ne mesure pas la portée de ces "demi-mesures": on cherche à rendre les Français fous. A la fin de ma déclaration de revenus - il y a peu de temps - j'ai eu comme d'habitude depuis quelques années le déplaisir de découvrir une estimation de la hauteur de ma contribution au paiement des intérêts de la dette... Moment de grande solitude... Je me suis dit: serais-tu prêt à payer plus? Oui. Si j'y voyais une réelle utilité. Le Français a l'impression de creuser des trous pour trouver la terre qui servira à en boucher d'autres... Ces mesurettes ne résolvent donc rien et pire même, elles détournent l'opinion des bonnes solutions en dégouttant les Français de façons de penser qui sont encore loin de faire l'unanimité. Un peu comme si on électrocutait un chien ayant mordu son maitre pour le punir avant de le rendre vivant à ce dernier... Guaino ou un autre on s'en fout: marre des discours. Les Français "nuls en Économie"? Et alors? Sur la question des retraites, tout le monde est d'accord avec les simulations qui annoncent les problèmes à venir - alors même que tout le monde reconnait également que les hypothèses de croissance à venir sur lesquelles ces simulations sont bâties sont quelque peu "optimistes". Une hypothétique ruine à venir se construit sous nos yeux car nous méprisons le calcul, cette matière enseignée en école primaire, pas parce que nous ignorerions les subtilités d'une discipline - l'Économie - en mouvement.
Rédigé par : PaulNizan | 17 juin 2010 à 21:51
Les mesurettes ont le mérite d'aller dans le bon sens.
Pour éviter les effets pervers inhérents à toute réforme(changement d'espérance de revenus décrété), il faut procéder doucement. A cet égard, la réforme de l'âge de départ à la retraite est la plus facile : elle ne modifie que peu l'espérance de revenus.
Néanmoins, c'est la plus difficile à mettre en place, parce que c'est là que se sont constitués les avantages acquis les plus exorbitants ; en témoigne la multitude des régimes de retraite, qui rappelle la multiplication anarchique des pensions de l'Ancien régime.
Rédigé par : Jeo | 17 juin 2010 à 22:28
Reporter le départ à la retraite des fonctionnaires est aussi une nécessité pour éviter d'engager des fonctionnaires à nouveau en remplacement de tous les fonctionnaires qui partent à la retraite.
C'est une conséquence de la lenteur des réformes de l'administration et de la fonction publique.
Rédigé par : Jeo | 17 juin 2010 à 22:32
Et donc, en Belgique, chez les belges (car il en reste), qui, contrairement aux québécois, ces gentlemans, ne confient pas leur désarroi aux caribous, le soir, au fond des bois, on fête l'indépendance du Congo, en duplex et à Matongué (quartier congolais de Bruxelles).
Vive le Congo !
N'es stèvoï (on est sur le départ, en wallon) !
Rédigé par : Jeo | 17 juin 2010 à 22:45
"Reporter le départ à la retraite des fonctionnaires est aussi une nécessité pour éviter d'engager des fonctionnaires à nouveau en remplacement de tous les fonctionnaires qui partent à la retraite."
?
En appliquant la logique d'un fonctionnaire sur deux non-remplacé(*), c'est tout l'inverse : plus vite ils partent en retraite et plus vite ils seront remplacés par 0.5 fonctionaires au salaire plus faible (l'ancienneté en moins).
(*) Logique stalinienne que je conteste.
Rédigé par : Gatien | 18 juin 2010 à 00:55
Vive la retraite à 25 ans! L' Occident peut s' enrichir même sans travailler du tout! Un jour, les robots nous remplaceront.J' ai lu dans la fin de l' histoire de Francis Fukuyama qu' en URSS, les gens travaillaient 2 heures par jour .Les soviétiques étaient de plus les champions de l' absenteisme.« Ils font semblant de nous payer, alors nous faisons semblant de travailler ».L' URSS était un vrai paradis.Demandez aux gars de Chine, d' Inde ou du Brésil comme quoi le travail peut être abrutissant.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 18 juin 2010 à 05:24
@ Gatien
Un fonctionaire à la retraite, il fut le payer à rien faire. En plus, là, c'est officiel.
Donc cela fait 1 + 0.5 = 1.5 > 1 fonctionnaire à payer.
Rédigé par : Jeo | 18 juin 2010 à 09:01
"projet de réformette des retraites ".
Pourquoi le gouvernement aurait la prétention de résoudre définitivement ce problème, et pour les 40 ans à venir, en plus ?
il faudra d'autres réformes, en 2015, 2020, etc... Comme personne ne peut dire avec certitude de quoi l'avenir sera fait, il est illusoire de croire au grand soir.
Contentons-nous des mesurettes. D'autant que celles annoncées me semblent sérieuses, dans l'ensemble.
Peut-on trop taxer les hauts revenus ? Non, puisque les impôts sont déjà élevés, que les riches partiraient...
Baisser les pensions ? Personne ne le souhaite.
augmenter les cotisations ? Cela pèserait sur le travail, et on nous dit avec raison qu'on ne travaille pas assez.
Reste donc l'allongement de la durée de cotisation et de l'âge de départ.
Que l'on soit juste envers ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui font un travail pénible (je connais un déménageur qui à 40 ans a un dos d'un homme de 75 ans : lui mérite de partir avant 62 ans).
Cela ne change rien aux problèmes de fond : croissance, démographie. Mais le gouvernement doit avant tout gérer des comptes.
Rédigé par : Emmanuel | 18 juin 2010 à 09:02
"travail pénible"
En cas de régime différencié, ce seront les corporations (encore un parfum d'Ancien régime) qui arriveront à défendre leurs avantages acquis.
Les déménageurs sont plus menacés que les conducteurs de train de la SNCF.
Rédigé par : Jeo | 18 juin 2010 à 10:00
"Pourquoi le gouvernement aurait la prétention de résoudre définitivement ce problème, et pour les 40 ans à venir, en plus ?
Il faudra d'autres réformes, en 2015, 2020, etc..."
La réponse est assez simple: plus on attend et plus ce sera difficile. Il y a également la nécessité morale de mettre à contribution la génération qui est à l'origine de cette situation.
La "prétention de résoudre définitivement", de la vanité?
La certitude de ne rien résoudre: de la folie!
Rédigé par : PaulNizan | 18 juin 2010 à 10:47
on ne peut résoudre définitivement le problème des retraites car il y a trop d'inconnues : taux de croissance ? Chômage ? Evolution démographique ?
Si j'ai bien compris, les réformes annoncées sauveront l'équilibre à l'horizon 2020. C'est déjà ça.
"Les déménageurs sont plus menacés que les conducteurs de train de la SNCF." C'est pourquoi il faut étudier les cas individuels, car les personnes ne réagissent pas de la même manière face à la pénibilité.
Rédigé par : Emmanuel | 18 juin 2010 à 11:14
2020, c'est demain.
Rédigé par : PaulNizan | 18 juin 2010 à 11:59
Dans quelle langue faut-il donc vous le dire ?
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/elections2010/716179/bart-de-wever-s-adresse-aux-francophones--n-ayez-pas-peur-#videoPlayer
Rédigé par : Jeo | 18 juin 2010 à 12:40
Cet été, la réformette en cours sera vidée de son sens.
Il a montré ses muscles pour son électorat, l'Europe et les marchés.
Pour la rentrée de Septembre, pour faire plaisir à la CGT et aux fonctionnaires, il reculera.
Cet hiver la France sera en string.
Rédigé par : Blanc Cassis | 18 juin 2010 à 19:34
Une fois de plus, je trouve vos relations causales bizarres. Nous travaillons moins donc pas de croissance? Et pourquoi? N'est-ce pas plutôt l'inverse? Donc si on repassait aux 40 heures, tout irait mieux?
http://www.indexmundi.com/france/gdp_real_growth_rate.html
Il y a eu de nombreuses périodes de faible croissance, sous le régime des 40 heures et celui des 35 heures.
La corrélation est donc loin d'être évidente.
Les liens de causalité encore moins.
Par ailleurs, il est montré que la mobilité sociale, aux USA, votre pays de référence, est un mythe. Elle dépend de bien autre chose que de la quantité de travail et de la croissance.
Bref, pas convaincant.
Rédigé par : ETF | 19 juin 2010 à 02:00
@ ETF : lisez Prescott , entre autres , ou Phelps, ou Sowell . Je ne peux pas répéter à chaque fois pourquoi la terre est ronde. Mais elle est ronde .
Rédigé par : Guy Sorman | 19 juin 2010 à 04:20
Pour le moment, la croissance comme pilier de l'économie a encore de beaux restes. Les pays émergents progressent grâce à elle. On compte sur la croissance pour payer les retraites et rembourser la dette.
Renoncer à la croissance (et donc au "travailler plus") implique une remise en cause de nos modes de vies radicale.
Le veut-on vraiment ?
Rédigé par : Emmanuel | 19 juin 2010 à 11:19
@ ETF,
Il faut voir sur une longue période le résultat des politiques économique des états. Temps de travail, fiscalité, charges sociales, nombres de semaines vacances ou rigidité ou souplesse du code du travail et ensuite comparé les états avec cela.
Depuis 30 ans la France végète. Faibles croissance et chômage élevé. Les USA depuis 30 ans ont connu eux le pleine emplois et une croissance forte, et renoue aujourd'hui avec une croissance de 3%. Le Japon moins travailleur décline. La Suisse très travailleuse et un code du travail très souple connaît peu de chômage depuis 1/2 siècle. Et se verra avec une croissance de 2% en 2010.
Rédigé par : D.J | 19 juin 2010 à 11:53
Nazisme affectif et néo-nazisme effectif
Précision et rectification
Bart de Wever : Grand-père N°1 de la VNV (collaboration flamande), père ultra-actif dans la collaboration
Bart de Wever : 785.000 voix de préférence (et non 300.000 comme annoncé précédemment)
Le message de tous les francophones : "Bart de Wever doit apprendre à faire des compromis."
Ils confondent.
Bart de Wever n'est ni Martens(qui s'est repenti de sa jeunesse perverse sur les genoux du Cardinal Danneels), ni Verhofstad (qui a commencé sa carrière comme bouffeur de francophones avant de se refaire une santé électorale en Italie), ni Hugo Schiltz(ancien président de la Volksunie, ancêtre de la NVa).
Hugo Schiltz, même si il a commencé la politique dans les jeunesses nazie de la VNV, était un brave type (c'est même cela qui l'a perdu, politiquement), un type honnête et un beau gosse, qui respirait la joie de vivre.
Bart de Wever est le contraire de tout cela.
Il est titulaire de sa carte de la volksunie depuis ses un an. Historien, il s'est spécialisé dans l'étude du mouvement flamingant. Avant d'obtenir l'oreille du Warande (dans les années 90) et des médias (dans les années 2000), il a survécu seul en vivotant, sans jamais passer son doctorat, dans les couloirs des universités flamandes où les associations nationalistes pullulent, avec le soutien d'un rectorat moisi.
Ce type a maintenu la flamme du flaminguantisme vivante, alors qu'elle était chancelante. Il l'a fait en courant toute sa vie de meetings douteux en cérémonies ambiguës. Il chérit plus que tout la flamme de ses souvenirs malodorants, de ses pitoyables secrets de famille.
La première phrase qu'il a prononcé lors de son élection : "Nil volentibus arduum "(NVA), de son pote Jules César. Quand on vous disait que ce ménapien n'aimait pas les belges.
Rien d'impossible. A quoi reconnaît-on les cons, déjà ?
Ambiorix
Rédigé par : Jeo | 19 juin 2010 à 16:35
"père ultra-actif dans la collaboration"
auprès des anciens collaborateurs : pas un porteur de bottes dont il n'ait amoureusement embrassé les semelles
Rédigé par : Jeo | 19 juin 2010 à 16:53
Je suis francais d' origine est asiatique mais je supporte Ludo Martens du parti du travail de Belgique. http://www.stopaucirquepolitique.be/
Il est maoiste et a écrit des livres pro stalinien: un autre regard sur Staline: http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Ludo_Martens_Un_autre_regard_sur_Staline.pdf
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 03:18
Les statistiques de PIB et de croissance ne veulent pas dire grand chose.L' URSS était un nain économique mais était un géant technologique.33 % des ingénieurs et chercheurs dans le monde étaient soviétiques.Bourane, Energia, Soyuz, SNLE Typhoon,Boreï,S-300,.. Tout le monde sait que Gagarine était le premier homme dans l' espace «Dieu n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré.» Kroutchev voulait un jour présenter le dernier chrétien.L' URSS a toujours défendu la raison face à l' obscurantisme religieux , chrétien notamment.La Chine communiste est un nain économique comparé à l' Europe, la Russie , l' Inde ou les USAs.Mais elle sait envoyer des hommes dans l' espace , maitrise la technologie des missiles anti satelites ASAT.L' Inde comparée ne sait même pas copier les Sukhoi qu' elle produit sous license, elle a mis 30 ans pour développer le char Arjun, une catastophe industrielle, elle a des bombes A mais le test de bombe H de 40 Kt a échoué.Par comparaison, la Chine possède bombes à neutrons, bombe EMP, bombes H de 4 mégatonnes.La France est de loin la première puissance technologique européenne, Areva, Airbus, Ariane,...Les 3 superpuissances dans le monde sont les USAs, la Russie et la Chine.A PIB égal, il vaut mieux vivre dans un pays communiste que dans un pays capitaliste.Un Indien vit 8 ans de moins qu' un Chinois, de 1990 à 2000, l'espérance de vie en Russie a diminué de cinq ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes et ce recul continue depuis.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 03:46
La Russie n' est plus hélas ce qu' elle était:
http://fonzibrain.wordpress.com/2010/06/17/la-russie-est-vexe-des-sanctions-unilaterales-occidentales-contre-liran-et-parle-de-mepris-du-partenariat-russo-occidentale/
"Les russes sont vraiment des sales hypocrites, comme si ils ne savaient pas que les sanctions de l’Onu ont surtout été votées pour permettre ensuite des sanctions unilatérales des occidentaux. Je ne leur pardonnerai jamais de s’être foutus de la gueule des iraniens de cette manière avec les missiles S-300, les contrats ont été signés en 2005, c’est pas croyable. D’autant qu’entre temps, ils S-400 aux saoudiens, des S300 aux vénézuéliens, et les turques sont en discussion pour acheter des S-400, il n’y a vraiment que les iraniens qui n’y ont pas droit.l suffit d’observer la Russie sur la scène internationale depuis la fin de l’union soviétique. Zéro influence, la Yougoslavie s’est fait démembrer puis la Serbie sans que la Russie ne lève le petit doigt, ses anciens satellites sont entrés dans l’Otan, les USA ont des bases en asie centrale, la minuscule Géorgie a même osé attaquer l’immense Russie ! son extrème orient se fait envahir par les chinois, chinois qui deviennent essentiels pour developper la région, la population russe perdant 800 000 habitants par an, heureusement que l’Ukraine est revenue dans le giron russe et que south et nord stream sont en passe d’être construit.Bref, j’espère que la Chine aura un peu plus de courage, de voir que personne n’ose s’oposer réellement aux USA alors qu’ils sont en plein effondrement économique, me fait penser que les dirigeants du monde entier savent que les américains ont des armes de destructions massives non nucléaire, des laser, des virus, des trucs inimaginables et du coup tout le monde a peur de la réaction des américains."
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 05:20
Un site sur l' armée pakistanaise:
http://www.defence.pk/
http://www.pakistanidefence.com/
http://forcesdz.forumactif.com/asie-f29/armee-pakistanaise-t880.htm
Les Indiens sont dans la merde.Le Pakistan a 50 têtes nucléaires, tous pointé vers l' Inde.Les Naxalites controle 40% du territoire indien.Je ne serai pas étonné si ces maoistes prennent le pouvoir.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 07:20
http://forum.pakistanidefence.com/index.php?showtopic=84067
"The 7,000 kilometre ICBM would not have the range to target the US. It looks more like a deterrent agsint Russia and Europe.that means we can bomb tel aviv :)we already cover india and with shaheen 3 which is due to test he will cover whole of telaviv currently i think we can atleast reach dimona in israel, secondly Tipu is also due and as promised by samar mubarak babur new extended range version, RA'ad improvement and SLCM babur are already due, keep em coming." Après Israel vs Iran, il y aura Pakistan vs Israel and India Ah Ah!
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 07:26
http://forcesdz.forumactif.com/asie-f29/armee-pakistanaise-t880-20.htm
"La Turquie n'a pas innové, car c'est bien le Pakistan qui a en premier, réussi à exporter son materiel militaire. Telle la vente énorme à l'echelle pakistanaise, de 300 chars de combat Al-Khalid à l'Arabie Saoudite. Même si la relation entre ces deux derniers est d'un ordre spéciale et très solide car les deux états sont liés par un traité d'assistance mutuelle. A l'époque, Les saoudiens avaient payé d'avance leur commande, pour aider les pakistanais dans les frais de développement. Certaines sources affirment même que Ryad a même financer en partie, le projet nucléaire pakistanais et que l'aboutissement devait servir les deux gouvernements." A quand Israel vs Arabie Saoudite.Je me demandes que font les Saoudiens de leurs 38 milliards de budget militaire 2X plus qu' Israel, cela peut devenir interessant,Ah , ah!
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 07:33
http://online.wsj.com/article/SB122939093016909205.html
"This is the deal I have in mind. The government of Pakistan would verifiably eliminate its entire nuclear stockpile and the industrial base that sustains it. In exchange, the U.S. and other Western donors would agree to a $100 billion economic package, administered by an independent authority and disbursed over 10 years, on condition that Pakistan remain a democratic and secular state (no military rulers; no Sharia law). It would supplement that package with military aid similar to what the U.S. provides Israel: F-35 fighters, M-1 tanks, Apache helicopters. The U.S. would also extend its nuclear umbrella to Pakistan, just as Hillary Clinton now proposes to do for Israel." Un accord très intéressant qui permettra au Pakistan de dominer l' Inde de manière conventionelle et de profiter comme Israel du parapluie nucléaire américain.Et 100 milliards, c' est beaucoup pour le Pakistan et très peu pour les USAs.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 07:58
Les Talibans n' ont pas disparu, ils sont au Pakistan:
http://www.bakchich.info/Taliban-Pakistan-ainsi-Swat-il,07854.html
"En octobre 2007, le Mollah Fazlullah, fervent admirateur du Mollah Omar, fait exploser le visage du bouddha de Jihan Abad, dans la vallée de Swat. Curieusement, les stratèges et autres géopoliticiens ne lèvent pas la tête. Ce n’est aujourd’hui qu’ils découvrent que les islamistes ne sont plus qu’à un jet de pierre de l’arsenal nucléaire pakistanais… On l’appelle le « Mollah radio ». Qazi Fazlullah apparaît à ses disciples sur un majestueux cheval blanc. Il n’existe pas de photo de lui. Car dans la vallée de Swat (1,5 million d’habitants), il a interdit la photographie, la télévision, la musique, l’éducation des femmes, et même la profession de barbier. Les hommes doivent porter la barbe, et leurs épouses, cloîtrées chez elle, la burqa. Du progrès, Qazi Fazlullah ne tolère que sa radio, qui lui permet de lancer en permanence des imprécations contre les Américains, le pouvoir pakistanais, les chrétiens et les juifs. « Mollah radio » interdit même les vaccinations, qui seraient, selon lui, anti-islamiques.""Le problème, c’est que la plupart des bidasses ne se sont engagés dans l’armée que pour échapper au chômage et à la misère. Ils n’ont rien contre les taliban, qui sont des musulmans, comme eux. Leurs vrais ennemis, ce sont les Indiens. De son côté, Washington craint que certaines ogives nucléaires tombent entre les mains des islamistes. Les Américains sont d’autant plus inquiets qu’ils ne savent pas où Islamabad a aménagé ses bunkers souterrains. Imperturbablement, les généraux leur répondent que les bombes atomiques sont en « bonnes mains ». Mais que veut dire en « bonnes mains » pour un militaire pakistanais ?"
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 08:23
http://theasiandefence.blogspot.com/2009/12/india-is-getting-ready-to-fight-china.html
"Shimla-based Indian Army Training Command, headed by Lt-General A S Lamba is getting ready for something Indian Military never was ready before. Indian Air Force, Navy, and Army is ready to face Pakistan and China at the same time.""India’s biggest advantage is the its software capabilities in integrating signal intelligence with ground intelligence. India will use algorithmic seek and scan technology to counter the Chinese threats in the North and possible Pakistani nuclear threat in the West.India is focused on integrating its Navy, Army and Air Force into an integrated command and Control system completely controlled and dominated by the superior software algorithms that can prove deadly in the war front." Les Indiens ont un énorme déficit dans le hardware, ils comptent compenser par le software.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 juin 2010 à 09:55
"Mais que veut dire en « bonnes mains » pour un militaire pakistanais ?"
De nouveau, BHL, comme globe-trotter, est un peu plus lucide que Guy Sorman, notre Pangloss mondialiste.
Les paki des les night-shop de Bruxelles sont persuadés que 911 est un complot sioniste (tout en admirant Ben Laden ; on se demande pour quel fait d'armes).
Rédigé par : Jeo | 20 juin 2010 à 11:44
"Dans quel Etat membre travaille-t-on le plus ? Quelle est la durée maximale du temps de travail en Italie ? En Autriche ? Quel pays bénéficie du plus grand nombre de jours fériés ?
Touteleurope vous propose un tour d'horizon des législations nationales.
En tête du classement, les Grecs et les Autrichiens apparaissent comme les plus travailleurs avec une moyenne de 44,1 heures par semaine, suivis de près par les Britanniques (43,1). Les Lituaniens se situent en bas du classement en travaillant environ 5 heures de moins par semaine (38,5 heures).
Avec 41 heures de travail hebdomadaire, les Français se situent un peu en dessous de la moyenne européenne (41,9). La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine."
Sorman idéologue mais en aucun cas un économiste rigoureux.
Rédigé par : Golmondi | 20 juin 2010 à 12:20
La poire en deux
En Gelbique, 37h30 pour tout le monde.
Mais personne ne compte vraiment ses heures, à part les ouvriers, les fonctionnaires et ceux qui pratiquent l'horaire flexible : si on rend les employés responsables de leur temps de travail, celui-ci diminue. D'un autre côté, on les responsabilise par rapport aux objectifs à atteindre et on obtient une plus grand souplesse lors de surcroit de travail.
Dans la fonction publique, les attentes, basses au départ, ont encore tendance à diminuer du fait que les fonctionnaires se savent inamovibles. Le lien contractuel est rompu ; aucune sanction n'est possible lorsqu'une des deux parties ne remplit pas sa part du contrat. Si le management se fâche, la sanction ne se fait pas attendre : congé maladie, agrémentée d'une dépression.
Rédigé par : Jeo | 20 juin 2010 à 13:47
PTB : l'extrême gauche en Belgique a toujours été ultra-marginale (mais parfois terroriste).
Ils essaient maintenant de surfer sur la vague bobo, mais ils ne montent pas bien haut. On dirait Besancenot, en plus bête encore.
Pour la petite histoire, j'ai signé il y a dix ans pour qu'ils puissent se présenter, après que l'on me l'ai demandé poliment en rue. J'ai appris par la suite que cela me valait l'honneur d'une fiche au R.G., automatique dans ce cas-là.
La Belgique a le plus grand nombre de policier par habitant pour une démocratie.
Rédigé par : Jeo | 20 juin 2010 à 14:00
BHL et le Pakistan : je rappelle que l'auteur s'est trompé en attribuant la mort de Daniel Pearl aux services secrets pakistanais alors qu'il a été prouvé depuis que les criminels appartenaient à El Qaida. Mais en général , je n'ai pas de conflit majeur avec BHL .
Rédigé par : Guy Sorman | 20 juin 2010 à 17:04
@Golmondi : comparer les législations ne permet pas de connaître la quantité de travail effectif.Cf Prescot sur le sujet & la relation Q de travail sur croissance à productivité équivalente . Autre exemple : pour connaître le coût des retraites , il faut prendre en compte l'espérance de vie . Les Français sont premiers en Europe avec en moyenne 25 ans de vie de retraité. D'où le déficit.
Rédigé par : Guy Sorman | 20 juin 2010 à 17:08
Jamais l'équipe de France n'a été aussi représentative de son pays. Les commentateurs américains sont aussi médusés qu'amusés (ils dissimulent assez mal leur hilarité). La mafia footballistique italienne, au moins, est plus professionnelle!
Rédigé par : ETF | 20 juin 2010 à 18:32
Michel Collon journaliste belge proche du PTB, ancien de Solidaire:
http://www.michelcollon.info/
http://www.dailymotion.com/video/x7xvjs_michel-collon-israel-pays-raciste_news
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 21 juin 2010 à 05:17
"Jamais l'équipe de France n'a été aussi représentative de son pays". On va encore nous demander de prende exemple sur la sage et laborieuse Allemagne.
Reconnaissons qu'avec les Français, au moins, on ne s'ennuie pas !
Rédigé par : Emmanuel | 21 juin 2010 à 08:17
Une réforme raisonnée et équilibrée
Face à la société française aux réactions d’humeur souvent excessives, il fallait pour appréhender la réforme des retraites au cœur d’une crise économique, faire preuve d’infiniment de doigté dans les différents équilibres :
-Equilibre entre la durée de travail, l’espérance de vie et la durée moyenne de la retraite,
-La durée de cotisation des différents régimes privé-public-régimes spéciaux,
-Les seuils, l’âge légal de départ à la retraite, l’âge moyen de cessation d’activité et l’âge d’annulation de la décote pour les salariés du privé et du public,
-Le taux de cotisation privé (salarié-patronat) en comparaison du public (fonctionnaire-Etat),
-Tenir compte des carrières longues et de la pénibilité,
-Faire preuve de fermeté dans l’objectif de combler les déficits sans tomber dans la prétention de vouloir traiter définitivement le problème du financement des retraites jusqu’à l’horizon 2050.
Avec ce jeudi d’actions sociales de l’ensemble des syndicats appuyé par la gauche extrême et socialiste contre la réforme des retraites, s’ils sont nombreux à admettre la nécessité de réformer, ils réfutent formellement les intolérables mesures de la réforme gouvernementale.
La question se pose : réforme trop dure et injuste pour les syndicats, réforme modeste constituée de mesurettes pour notre hôte ou tout simplement une réforme raisonnée et équilibrée ?
Entre ceux qui ne voulaient rien changer des acquis ; prétendant au statuquo ou au matraquage financier (augmenter les cotisations de 15 points...confisquer le capital) dont on perçoit les conséquences désastreuses
Puis ceux qui prétendraient tout résoudre jusqu’en 2050 en portant rapidement l’âge légal à 65 ans et la durée de cotisation à 43 ans ; mesures qui seront sûrement nécessaires selon les scénarios du Conseil d’Orientation des Retraites dans…quarante ans mais qui aujourd’hui auraient toutes les chances d’être âprement combattus et sur lesquelles tout gouvernement reculerait face à la fronde !
En débat depuis un an la préparation de la phase finale de mise en chantier de la réforme fut menée avec habileté, les difficultés de la dette souveraine européenne et les vertus éducatives de la crise grecque auront servi le gouvernement.
La réforme inclut des mesures très courageuses pour la fonction publique:
- augmenter de 3% la cotisation retraite des fonctionnaires ;
- fermeture du dispositif de départ anticipé sans condition d’âge pour les fonctionnaires, parents de trois enfants ;
- augmentation de deux années de tous les seuils d’âge (âge légal, âge d’annulation de décote) pour tous les régimes publics,
- prolongement de 1 an et demi avec indexation sur l'espérance de vie de toutes les durées de cotisation (2020) pour un taux plein sans décote.
Les temps ont changé mais le seul énoncé des mesures ci-dessus aurait fait chavirer la République en 1995: Alain Juppé dû retirer son projet basé sur l’alignement de la seule durée de cotisation du public sur le privé (37.5 à 40 annuités), réforme obtenue par Fillon en 2003.
La réforme inclut des mesures sévères d’imposition du capital pour 3.7 Mds€ en 2011 ; plus 1% sur l’IR dernière tranche ; +4% sur stock options ; +14% sur retraites chapeau ; fin de l’exonération sur les plus values de valeurs mobilières inférieures à 27.000€/an (taxés dés le premier euro)
La réforme inclut également des avancées sociales : poursuite de la prise en compte des carrières longues durée légale plus deux ans (départ anticipé entre 58 et 60 ans avec la réforme)
Départ anticipé à 60 ans pour les salariés en situation d’usure professionnelle constatée (incapacité physique égale ou supérieur à 20%)-gare aux fraudes-
Au final une réforme équilibrée, une réforme de raison, le dernier sondage Ifop semble indiquer que 58 % des français accepteraient le passage à l’âge légal de 62 ans. Pour l’annulation de la décote portée à 67 ans c’est plus difficile à accepter –encore une mesure courageuse –
http://www.ifop.com/media/poll/1195-1-study_file.pdf
Fillon & Sarkozy maintiendront-ils le cap …
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 24 juin 2010 à 13:22
Cette réforme est nécessaire et équilibrée. La gauche est au fond contente que NS fasse le sale boulot.
La seule question qui se pose est celle des carrières longues et de la pénibilité. Mais là encore, l'individualisation proposée par le gouvernement est la seule solution.
L'alternative consiste à recréer des régimes spéciaux. On décrètera telle profession "pénible", ce qui est vrai en 2010. Mais compte tenu de l'évolution des métiers, une profession pénible en 2010 ne le sera plus forcément en 2030. D'autant que tout le monde ne réagit pas de la même manière face au travail.
Tout cela n'enlève rien aux réfelexions que l'on peut mener sur la croissance nécessaire ou au contraire de toute façon insuffisante pour résoudre les problèmes. Mais pour l'instant, il faut résoudre un problème comptable.
Rédigé par : Emmanuel | 24 juin 2010 à 13:54
Je ne qualifie pas de mesurettes les modifications au régime des retraites présentées par le gouvernement : je regrette une approche comptable qui ne s'inscrit pas dans une vision générale de l'économie française . Cette modestie apparente fait le jeu de l'opposition qui, elle , ne propose ni vision ni mesure. Et il reste l'exécution : bloqué ce jour à l'aéroport d'Orly par une grève non annoncée des contrôleurs aériens , comment ne pas se souvenir de Ronald Reagan qui , en 1982 , confronté à cette même situation a licencié tous les grévistes et a ensuite eu la paix jusqu' à la fin de son mandat.
Rédigé par : ai | 24 juin 2010 à 19:24
"je regrette une approche comptable qui ne s'inscrit pas dans une vision générale de l'économie française".
C'est vrai, mais les politiciens ont-ils des réponses ?
Guy Sorman, vous plaidez pour l'hyper-croissance à base d'innovation et de flexibilité.
D'autres vous répondent que la croissance ne peut plus résoudre nos problèmes, voire même qu'elle est nuisible.
Ce débat pose les questions de fond. Mais il n'est pas mené par les politiques, qui sont avant tout des pragmatiques.
Après tout, puisque de toute façon, personne ne sait avec certitude quel modèle incarne l'avenir (hyper-croissance, décroissance, croissance "durable"...) autant avoir une approche comptable du problème, réversible, révisable, terne mais solide.
Rédigé par : Emmanuel | 25 juin 2010 à 09:04
Intéressant: pour le problème des retraites, peut-être faudrait-il essayer de trouver des députés que ça intéresse vraiment...
http://dai.ly/9pwzfJ
J'ai jamais aimé ce type mais je salue son courage... Cette déclaration éclaire d'un jour nouveau le parcours de ce sombre personnage.
Rédigé par : PaulNizan | 16 juillet 2010 à 17:17
Cela ne m'éclaire pas du tout. Soit Raoult est sincère, soit il soigne son électorat juif.
Dans ce cas, pas intéressant du tout mais tristement banal et politicien.
Rédigé par : Emmanuel | 16 juillet 2010 à 18:41
Si ça ne vous éclaire pas, c'est que le personnage ne vous intéresse pas.
Émeutes de l'automne 2005, il est le premier à décréter un couvre-feu et ceci dans une ville dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'était pas au centre des évènements...
Soutient du retour à la peine de mort...
En 2009, il essaye de s'immiscer dans les décisions de l'Académie Goncourt dont l'un des choix ne lui plait pas...
Petite cerise sur le gâteau, il est rapporteur de la mission sur le port du voile intégral dont les conclusions étaient connues à l'avance.
On est en République - encore - et ce type est un élu de la nation. Qu'il soit sincère ou pas, c'est hors-sujet: c'est un personnage public et son image et lui ne font donc qu'un.
Si j'étais Juif Français, je ne serais pas du tout rassuré par un tel personnage.
Merci cependant pour votre message: il explique en grande partie pour quelle raison ce pays tourne en rond...
Rédigé par : PaulNizan | 16 juillet 2010 à 23:18