Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Le Japon invente la croissance zéro. | Accueil | Le Nuremberg du communisme »

Commentaires

Le capitalisme est amoral, seul les êtres humains sont immoraux.

Le cas de google en Chine est doublement scandaleux. Quand W. Bush voulut contraindre ce même moteur de recherche pour traquer les pédophiles; Google a protesté que cela était contraire au droit à la sphère privée ou un truc du genre.

D.J

Je me rappelle avoir écrit à l'époque, face à notre taulier (parfois trop) optimiste, que Google cèderait aux sirènes du marché, que la résistance d'un instant se révèlerait être du pipeau. Voilà qui est fait. Le capitalisme n'est pas amoral, il est immoral. "Faire de l'argent" érigé en principe premier et quasi-unique, c'est immoral, ou en tout cas, c'est un terreau propice à l'immoralité. Mais on n'a pas encore fait mieux.
Pourquoi les plus belles plantes poussent-elles sur la pourriture?

@ ETF,

Sorman a depuis le début condamné les pratiques de google et Yahoo en Chine.( Voir son billet en question le 28 janvier 2006 )" Google m'inquiète "

Mais je persiste à dire que le capitalisme est amoral et que seul les acteurs du marché sont immoraux ou moraux.

Exemple: Fabriquer des chaussures pour le commerce et faire du profit n'est pas immoral en soit. Ce qui serait immoral est de le faire en faisant travailler des enfants.

D.J

Le lien enquestion,

http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2006/01/titre.html

D.J

"Fabriquer des chaussures pour le commerce et faire du profit n'est pas immoral en soit. Ce qui serait immoral est de le faire en faisant travailler des enfants."

Oui, mais quand certains fabriquent des chaussures à bas prix en utilisant des enfants, les autres producteurs doivent s'aligner sous peine de disparaître. Donc, c'est bien le capitalisme qui est immoral.

La bataille pour un salaire décent pour les enfants puis pour leur scolarisation a été un des combats du syndicalisme du XIXème siècle, en Europe. Au rythme ou vont les choses, cela sera aussi celui de la fin du XXIème.

@ jeo,

Vous raisonnez comme si l'on disait que la météo est immorale quand une catastrophe climatique tuent des gens fautes d'avoir construit des digues assez solide par l'irresponsabilité des dirigeants.

En économie capitaliste, c'est pareil. C'est ce que font les acteurs qui est moral ou immoral. C'est bien l'être humain qui fait fonctionner le capitalisme et non le contraire.

D.J

L'argent existe comme médiation.

Si quelqu'un essaie de vous enfermer pendant sept heures d'affilée avec un break pour manger et qu'en plus il exige que vous travailliez pour lui, il a intérêt à vous proposer une compensation.

Comme cette compensation n'est pas immédiatement disponible, il vous donne de l'argent.

Si vous entrez dans un magasin, et que vous sortez avec un article, ou vous êtes plus fort que le propriétaire, dénué de scrupule et averti que la police est assez loin, ou vous lui avez offert une compensation sous forme d'argent.

Le capitalisme est immoral dans son principe ; il vous enjoint de faire des choses que vous n'avez pas envie de faire, pour des raisons morales ou autres.

Mais si l'argent disparaît, le monde devient encore plus violent.

@ Jeo,

Ce que je veut dire, c'est que le capitalisme n'est ni moral et ni immoral. Il est amoral. C'est ce que font les acteurs qui est immoral ou moral. Votre exemple démontre un manque de scrupule de la part d'une personne et non du principe commercial du capitalisme.

Dans le cas de Google, se sont bien ses dirigeants qui sont immoraux. Pas le commerce en tant que tel.

d.J

L'egoïsme et la cupidité sont de formidables moteurs d'où naissent des progrès. Mais la question morale n'est jamais évacuée. elle nous rappelle où se situe la Vérité, elle nous oblige à poser des limites.

L'Eglise dénonce les "structures du péché" sans confondre celles-ci avec le capitalisme en général.

Mais elle rappelle aussi que la conscience individuelle finit toujours par trancher. L' homme est toujours seul face à la question : est-ce bien ou mal de faire ceci ou cela ?

C'est à une personne singulière que Dieu à demander "Qu'as-tu fait de ton frère ?" C'est à un homme particulier que Jésus a dit "Viens et suis moi" ou "ne pêche plus".

A la fin, il faut donc favoriser des systèmes qui mettent chacun face à ses reposnsabilités. Car dire "c'est le système qui est immoral, pas moi" c'est se défiler à bon compte.


"à demander" a demandé, bien sûr. sorry.

"So called « open sources » are just free-riders which use existing infrastructures."

Il faut rire?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.