Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Le Nuremberg du communisme | Accueil | Dieu est Américain, le Diable aussi. »

Commentaires

Les USA ne sont pas réductibles à de vieux mythes ou à des Tea Parties (mouvement ultra minoritaire dans le pays). L'Amérique est diverse, elle change, et les vieilles grilles de lecture n'ont plus cours, sauf à tomber dans la caricature. Quant à ceux qui abandonneraient Obama, nombreux le feront parce qu'il aura été trop centriste, trop à droite. Donc vouloir mettre tout ce monde dans le sac des partisans du moindre état, du chacun pour soi et des mythes fondateurs, est se tromper de grille de lecture, et/ou prendre ses désirs pour des réalités.

Les Tea parties sont le meilleur allié d'Obama.

Ils pourront souffler ; ils ne deviendront pas autobus.

"Obama paraît comme ahuri par cette exaltation des origines comme si lui venait d'ailleurs"

Le rejet d'Obama se fait sur le mode du rejet de l'étranger parce qu'il vient d'ailleurs : Afrique, Hawaï.

March to keep fear alive !

http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/359742/september-21-2010/in-poor-taste---mark-shriver?xrs=share_copy

"If the rich people had to pay taxes, why would the poors even want to become rich."

Un enfant sur 5 vit "dans la pauvreté" aux Etats-Unis. Ouch.

Bon billet de Guy. L'Amérique une autre planète sur terre.

En Suisse, élections par le parlement de deux nouveaux ministres au gouvernement, dont ce dernier devient pour la première fois à majorité féminine. Pour ceux à qui la politique suisse intéresserait.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/09/22/election-au-conseil-federal-une-majorite-de-femmes-rien-de-p.html

@ jéo,

" Un enfant sur 5 vit "dans la pauvreté" aux Etats-Unis. Ouch. "

Il faut prendre en considération que chaque année aux USA plus d'un millions de clandestins généralement pauvres franchissent la frontière US.

D.J

"Dans quarante jours probablement, les Américains s'en retourneront à leur mythe fondateur, l'Etat Minimum et chacun pour soi. "

Mon français est un peut rouiller mais pourquoi employer le mot mythe? Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord ou une légende.
Le système American de 1776 a prouve ses qualités et ses bénéfices depuis belle lurette.

Ça n'est pas tout à fait ça: les républicains proposent autre chose que rien: par ex. une politique monétaire moins laxiste, la baisse des impôts, l'équilibre budgétaire par la réduction des dépenses publiques... en résumé quand on est au fond d'un trou, ne pas continuer à creuser.
Ce que les Tea Party veulent rejeter à la mer , ce n'est pas l'Etat mais les abus et les excès de l'Etat qui est en passe de devenir aussi envahissant, interventionniste, dirigiste et protectionniste qu'en Europe.
Un Etat limité, c'est autre chose que pas d'Etat du tout; c'est la condition d'une société libre.
Je mentionne pour finir la regrettable confusion entre individualisme et égoïsme dans le poncif de "l'Amérique du chacun pour soi".

"Barack Obama, Dimanche dernier, est allé à la messe en famille pour persuader les 20% d'Américains qui le croient musulman, qu'il ne l'est pas. "

Je vois bien une solution : pratique, pragmatique, réaliste, matérialiste ....

Washington vaut bien une messe, sans doute.

Joe Biden

"Une autre particularité bien helvétique de son exécutif est que chaque ministre défend la majorité du conseil fédéral et les lois votées par les chambres. On verra toujours des socialistes ou des libéraux défendre des lois qu'ils auraient combattu en tant que simple politicien."

En Belgique aussi, la proportionnele induit que le gouvernement est une équipe qui doit travailler ensemble. Cela peut paraître idyllique de prime à bord, mais outre que cela fruste l'électeur (la phrase qui revient le plus souvent chez mes compatriotes francophones, c'est : "de toute façon, on peut voter comme on veut, ce sont toujours les mêmes qui gouvernent"), cela pose des problèmes lorsqu'on en arrive à un certain degré de détestation mutuelle (comme entre les libéraux et les socialistes francophones) ou qu'on choisit de ne pas jouer le jeu en refusant de devenir un parti de gouvernement, comme la NVa.

Tintin est universel (mais la tintinophilie est une maladie bizare)

Hergé a commis des dessins anti-sémites. Il a été un grand résistant à ses propres yeux, dans le goût de Léopold III. Je ne partage pas son avis.

Pour comprendre cette dérive, cet aveuglement, il faut comprendre qu'Albert I était devenu le héros de tout un pays en restant et en "tenant bon". Comparaison n'est pas raison et en s'alignant sur le comportement héroïque de son père (avec beaucoup moins d'héroïsme), Léopold III a perdu sa couronne.

Puisqu'il faut refaire le procès d'Hergé (pour une troisième fois), citons au moins ceci, dans le Soir :

Par Alain de Kuyssche, responsable éditorial du site tintin.com et rédacteur en chef de Hergé Magazine

"Il ne m’appartient pas de juger les qualités de Bart De Wever, l’homme politique, mais pour ce qui concerne le titre d’historien, dont il fait régulièrement état, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne progresse pas dans la nuance.

Les propos de M. De Wever contiennent des inexactitudes, impardonnables pour un historien, et des amalgames, qui relèvent plus du pamphlet et de la provocation que de la recherche historique. Je m’interroge aussi sur certaines affirmations de M. De Wever, à propos du Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. L’a-t-il seulement visité ? Personne ne se souvient de l’y avoir vu passer. A supposer que sa présence soit passée inaperçue, il semble que le chef de la N-VA n’était pas dans son meilleur jour pour ne pas avoir vu que le Musée Hergé n’occulte absolument pas les années de guerre dans l’existence d’Hergé. Les œuvres exposées sont replacées dans leur contexte historique et un film est projeté en permanence, dans lequel Hergé lui-même évoque ces temps troublés. Par ailleurs, la biographie, « Hergé, lignes de vie », de Philippe Goddin, étudie en profondeur cette douloureuse question – cet ouvrage est édité par Moulinsart, preuve encore qu’aucun obstacle n’est mis dans la recherche de la vérité sur le créateur de Tintin. Je rappelle qu’à la Libération, Hergé a été inquiété par la justice pour sa participation au Soir volé, mais jamais des faits de collaboration n’ont été retenus contre lui. Contrairement à des dessinateurs français, tels que Raymond Poïvet (futur auteur des Pionniers de l’Espérance dans la presse communiste) et Etienne Le Rallic, qui ont produit des dessins antisémites et pronazis, Hergé n’a jamais sombré dans cet enfer. On remarquera que les tribunaux français n’ont pas poursuivi ces deux auteurs, prétextant que la bande dessinée était un art trop mineur pour précipiter de jeunes âmes dans la collaboration !

On a beaucoup reproché à Hergé un « strip » paru dans le Soir volé, au début de L’Etoile mystérieuse. Ces dessins, rétrospectivement d’un goût douteux, ont été publiés à la fin de 1941. Les ordonnances organisant le port de l’étoile jaune par les Juifs datent, en Belgique, de juin 1942. Lorsque paraît l’album L’Etoile mystérieuse, en décembre 1942, les dessins litigieux ont disparu. Un historien digne de ce nom ne manquerait pas de prendre en compte cette chronologie et ces faits patents. En dépit de manœuvres pour inclure Hergé dans la collaboration, ce dernier a obtenu deux certificats de civisme, les 25 juin et 4 octobre 1946, alors que les tribunaux avaient déjà statué positivement sur son sort. Sans doute, Hergé avait-il continué à travailler sous l’occupation : c’était le sort commun de nombreux artistes, dont les seules ressources provenaient de leurs activités. Le cinéaste Henri Storck eut, lui aussi, à répondre d’accusations abusives de « collaboration », parce qu’il avait tourné sa Symphonie paysanne de 1942 à 1944. Entre travailler sous l’occupation et collaborer avec l’ennemi (dénonciations, port de l’uniforme ennemi, production de propagande, etc), il y a plus qu’une différence ! "

La suite ici : http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-09-23/le-musee-herge-n-occulte-pas-les-annees-de-guerre-794629.php

Pourquoi Bart attaque-t-il Hergé ?

Le poid de l'histoire familiale ? Provocation stratégique (les francophones ne s'assument pas fiscalement et n'assument pas leur collaboration) ?

Ou plus simplement, ceci : Willy Vandersteen, l'auteur de Bob et Bobette (Suske en Wiske), bande dessinée flamandissime qui se trouve en dizaine d'exemplaires (309 albums) dans tous les foyers de Belgique et qui sert d'anti-dépressif à un célèbre animateur radio francophone (avec des pots de Nutella), car il résume à merveille la" quintessence de l'esprit poujadiste belge", a commis des dessins anti-sémites et des affiches dans le style très imitable stalino-mao-hitlérien. On vient de le découvrir.

Bart n'a pas pu le supporter : le Mal s'était immiscé dans le sanctuaire de l'innocence flamande. Il a préféré attaquer tout de suite.

Isolation, anti-dépressif -> isolement, anti-dépresseur

J'observe ce qui se passe aux États-Unis de loin et ceci devrait m'amener à avoir une perception moins fine que les quelques observateurs éclairés qui hantent ce blog. Aussi je dois dire que dans ce débat sur les valeurs de l'Amérique je ne comprends pas grand chose... Passée la polémique sur le choix de la date de leur rassemblement à Washington, qu'est-ce qui leur vaut cette réputation de mouvement plus ou moins raciste? Je précise tout de suite que le fait de n'y trouver que des blancs n'est pas pour moi un critère acceptable, ce qui le serait plus serait de me prouver qu'on empêche des noirs de s'y joindre par exemple. Toujours entre les lignes, je constate une espèce de confusion entre tea parties et parti Républicain: le sort de Ron Paul à lui seul ne rappelle-t-il pas que cette association n'est que forcée et le fruit d'un bipartisme structurel? A ceux que ça intéresse vaguement, qui ne font que passer et veulent se faire leur propre opinion je conseille de jeter un coup d'oeil à ceci: http://bostontea.us/program
J'ai beau chercher, je ne vois pas un Georges Bush par exemple porter leurs couleurs...

Un autre blog :

http://balkans.blog.lemonde.fr/2010/09/22/en-bulgarie-lenfer-des-enfants-handicapes-mentaux/

La Bulgarie : première nation déchristianisée d'Europe.

Mais comme Guy Sorman pense que les jésuites et les antropophages ont des civilisations équivalentes, quoique diverses, je ne dois pas m'inquiéter.

A n'y rien comprendre :

http://bostontea.us/program

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il s'agit du programme des Tea Parties ?

Je crois que cela n'a rien à voir.

Le point 1 : pas d'accord, on ne peut pas laisser tomber l'Afghanistan comme cela

le point 2 : une concurrence de devises

Comme avant l'euro, alors ? Et le troc ? Et le vol à l'arrachée ? Et mon tomahawk dans la tête ? Non plus ?

Les autres points, d'accord pour les Américains, si ils le désirent. Mais faire sauter les frontières aux portes de l'Afrique fera couler deux continents au lieu d'un.

Le programme est tout à fait libertarien. Ce n'est pas Obama, l'ennemi, c'est Eric Schmidt.

Mais pourquoi Palin ?

@ jeo,

Cela ressemble effectivement à du libertarisme. Mais peut-être que les tea party un peu partout aux USA ont des positions plus nuancées les uns par rapport aux autres.

D.J

Les indécis (ceux et celles qui n'ont pas de convictions franches) feront pencher la balance en faveur des Démocrates et signifieront leur déception d'Obama.

Ce sera une majorité Démocrate très courte, la perte de sièges signifiant le discrédit d'Obama.

Mais on restera dans la continuité Démocrate car c'est le parti qui incarne l'interventionisme de l'Etat, absolument nécessaire politiquement tant que l'économie ne pourar pas s'en sortir sans l'appui de la Banque Centrale.

Chouette, pas vraiment de réaction...
http://www.nytimes.com/2010/09/24/opinion/24chernow.html
Un papier intéressant sur le sujet...

Un des moteurs du "Tea Party" (qui n'est pas du tout un mouvement uniforme) mais plus généralement, du désenchantement de nombreux amerloques avec Washington, est ce que je dénonce ici depuis des lustres: la corruption intégrale du politique par les "special interests" et les lobbies. Et le fait que Washington et ses multi-millionaires (pas un sénateur qui ne le soit pas) ne représente pas le "peuple", loin s'en faut. Government by the people for the people est devenu Government of the wealthy for the wealthy (et variations sur ce thème). Obama a tenté de changer cette culture en interdisant à des lobbyistes de rejoindre son gouvernement et en tentant de mettre en place des garde-fous interdisant à des anciens "serviteurs publics" de passer immédiatement chez les lobbyistes: Belle intention, mais dans les faits, irréalisable tant le systèmes est puissant et bien établi.
On travaille un ou deux ans pour un sénateur, on passe quelques années à K-Street (épicentre du lobbyisme) où on s'en met plein les poches, puis on retourne travailler pour un sénateur, etc, etc, etc.
Bref, bien plus qu'une révolte contre une soi-disant Européanisation, il s'agit d'une révolte contre Washington et ses magouilles, qu'elles soient républicaines ou démocrates.
J'ai bien peur que cette révolte ne mène nulle-part, car l'expérience montre que ceux qui prétendent la mener (Palin, par exemple), sont les pires opportunistes qui ne renâclent devant rien pour pouvoir, à leur tour, profiter du système.

Plus de 40 % des "pauvres" américains sont propriétaires de leur logement.

Les allocations sociales ne sont pas comprises dans les revenus utilisés pour évaluer si quelqu'un est "pauvre" aux Etats-Unis. Or, des allocations, il y en a, même si elles sont moins massives qu'en Europe.

Dans la plupart des pays, dont les Etats-Unis, la notion officielle de pauvreté est relative. En valeur absolue, de nombreux "pauvres" américains sont plus riches que des membres de la classe moyenne en Europe.

Mais évidemment, ça fait des beaux titres de journal néo-marxistes et revanchards que de déplorer la pauvreté aux Etats-Unis.

Demandez donc aux pauvres américains s'ils ont envie d'émigrer en Europe. Vous en avez vu beaucoup se presser à Roissy ? Non ? Bizarre, vous ne trouvez pas ?

" ce que je dénonce ici depuis des lustres: la corruption intégrale du politique par les "special interests" et les lobbies. "

du moment que c'est légal, ce n'est plus de la corruption.

La suisse dans son parlement qui est un parlement de miliciens, donc des députés qui ont une activité professionelle compte des financiers, banquiers, PDG et autres multimillionnaires. De même que des syndicalistes et autres lobbies de gauche. Cela ne fait pas de la Suisse un pays corrompu. Les USA non plus.

D.J

Le côté messianique d'Obama ne fonctionne plus, et tant mieux. Il devient un président noir comme les autres, un politicien de plus.

Les Tea party semblent constitué d'un véritable désenchantement, d'une volonté de sabrer dans le politique qui roule pour lui et plus pour l'intérêt général : chacun veut reprendre ses billes, ne croyant plus à l'intérêt général.

Les républicains soufflent sur les braises de ce mécontentement, en espérant récupérer le pouvoir. Une bonne part des abus dénoncés et du recul des libertés individuelles trouvent leurs origines dans la législature Bush. Comment croire les républicains, lorsqu'on a pu observer le clientélisme obscène de l'invasion de l'Irak et l'endogamie du système politique ?

Si les Tea Parties étaient logiques, elles choisiraient le moins pire : Obama.

http://islamic-intelligence.blogspot.com/2010/08/liran-en-possession-de-system-s300s400.html
05, 2010 L'Iran en possession de systemes S300/S400 livrés par la Chine et la Bielorussie, et des missiles KH 55 pouvant atteindre Tel Aviv avec des tetes nucleaires livrés par l'Ukraine en 2000. L'Iran aurait également signer un accord de defense secret avec le Pakistan, la Turquie, la Chine. En cas d'attaque le Pakistan fournirait des ogives nucléaires a Téhéran pour frapper les 5 plus grandes villes israeliennes, ce qui rend pour le moment une attaque israelo-americaine impossible. Le Pakistan possede également ce type d'accord avec la Syrie et l'Arabie Saoudite. La Chine fournirait des systemes de defenses et de brouillages des equipements franco-americano-britanniques, rendant leurs portes avions et flottes totalement inefficace face a des attaques aux missiles supersoniques de type sunburn, dont l'Iran s'est procuré plusieurs dizaines de missiles. Les iraniens ont également modifié leurs systemes de guidage des missiles Exocet, rendant les systemes francais de brouillage caduques et la base militaire francaise sans protection aux Emirats et sous le feu direct de missiles chinois ou iraniens Les israeliens tentant desormais de detruire le Pakistan avec l'aide de ses agents a l'interieur du gouvernement Zardari et de nombreux officiers de l'ISI pour eviter tout transfert d'ogives nucléaires vers d'autres pays, les israeliens redoutant que les transferts n'aient deja eu lieu sous le patronnage direct de la Chine entre autres.

Ce sont des grands malades, Kim, les auteurs du site auquel vous renvoyez :

"URGENT: Guerres civiles en Europe : Les opérations terroristes du gouvernement franco-israelien, destabilisées suite aux nouvelles révélations de la Résistance Islamique d'Europe"

"Israel tente d'assassiner le pape Benoit XVI a Londres pour déclencher la troisieme guerre mondiale, les réseaux terroristes israeliens neutralisés par la Résistance Islamique d'Europe."

"Selon nos informations, la DCRI projette de frapper des sites nucleaires avec des voitures piégées (pas de kamikazes israeliens). La menace se situe dans le triangle de la corruption, Lyon, Grenoble, Nice (et Marseille: ou les israeliens centralisent certaines de leurs opérations)."

"Plusieurs sources ont sonné l'alarme suites a de multiples filatures de flics de la DCRI operant notamment en Albanie, au Kosovo, en Pologne, Ukraine, Republique Tcheque, Maroc, Algerie, Mauritanie entre autres."

Vous en avez d'autres, des "sources" aussi crédibles que celle-là ?

http://blog.jpmiginiac.com/post/2006/03/11/LArabie-Saoudite-regarde-a-lEst-II-La-tentation-nucleaire
"En ce même mois de Janvier 2006, alors que le Roi Abdallah visitait successivement la Chine, l’Inde, la Malaisie et le Pakistan, la rumeur courait à New Delhi selon laquelle le souverain saoudien avait demandé assistance à Pékin pour lui permettre de développer son propre programme nucléaire, assistance incluant peut-être la fourniture directe d’armes atomiques. Les accords « stratégiques » sino-saoudiens ont sans nul doute, en effet, des extensions militaires. Déjà, dans le milieu des années 80, la Chine avait vendu à Riyad 36 missiles de moyenne portée CSS-22s pouvant potentiellement porter une charge nucléaire, la fourniture incluant la construction de deux bases de lancement et le déploiement de personnels pour maintenir les systèmes. En 1991, peu après l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine aurait assisté le royaume, d’après le Pentagone , dans le développement d’un programme d’armes chimiques. En 2000, le royaume aurait sollicité l’assistance militaire chinoise pour la formation et l’entraînement des troupes saoudiennes aux systèmes de missiles achetés à la Chine . En 2002 et 2005, enfin, certains rapports ont émergé pour indiquer que les saoudiens envisageaient d’acheter à la Chine de nouveaux systèmes de missiles balistiques tels le CSS-6s (DF-15s) .
La Chine ne peut cependant aller trop loin, du moins directement, au risque de mettre en péril sa « bonne » relation avec les Etats-Unis, et c’est sans doute au Pakistan que le Roi Abdallah a évoqué en profondeur la question nucléaire, avec peut-être des accords déjà acquis depuis longtemps. Les rumeurs de « pacte nucléaire secret » entre Islamabad et Riyad émergent en effet régulièrement depuis quelques années et le Pakistan, qui est lui-même de plus en plus inquiet à l’idée de perdre son statut de seul état musulman détenteur de l’arme nucléaire, regarde avec appréhension le développement de relations de coopération entre Inde et Iran."

Obama n' est pas musulman, ni chrétien.Il fait semblant d' être chrétien.S' il était un vrai monothéiste, il serait violent et il souhaiterait dans son coeur exterminer des indigènes arabes ou asiatiques.Les USAs sont athées comme les Européens et les pays communistes.Schopenhauer dans les Parerga remarque que les civilisations les plus avancés de l' époque était celles moins religieux et que la religion est un véritable boulet,les religions sont incapables de s' adapter à la modernité, cela explique pourquoi l' Inde et le monde islamique qui ont des croyances archaiques resteront moins développés.Le bouddhisme et l' hindouisme ainsi que le véritable christianisme prone la pauvreté et la contemplation et constitue une religion pessimiste, l' Islam est plus optimiste mais règle la vie quotidienne de A à Z.Les Tibétains bouddhistes restent attachés à une vie monastique, ils ont moins de chance de s' intégrer contrairement aux mandchous.Pour l' Islam, la vie dernière est plus importante que la vie d' ici bas,Dieu est plus important que tout y compris l' argent.Obama ne peut incarner le mythe fondateur de l' amérique car il a du sang Native American.C' est loin d' etre un WASP ou un cowboy facon Bush bien que la plupart des cowboys en vérité étaient black.

Les mythes fondateurs de l' Inde.
http://www.jaia-bharati.org/invasion/enigme-mi.htm
http://pellet.blog.tdg.ch/archive/2009/06/06/le-binome-aryens-dravidiens-est-il-valide.html
Indians are not Aryans.Indians are Dravidians(aka australoides).

Très bon commentaire de Gringo qui met en exergue les approximations de Guy Sorman sur les Tea party.

Les Choco BN croqués par un groupe chinois...
Tout fout l'camp, ma bonne dame. Jaguar aux indiens, Choco BN aux chinois... Heureusement qu'il nous reste le mythe de l'identité nationale...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.