Qui incarne la Chine ? Liu Xiabo, interdit de prix Nobel ou le Parti communiste qui l’a incarcéré ? L’histoire se répète : en 1935, Carl von Ossietzky fut empêché par le régime nazi de se rendre à Oslo, Andrei Sakharov en 1975, Lech Walesa en 1983, Aung San Suu Kyi en 1990. A des degrés divers, à chaque fois, Antigone s’oppose à Créon, la justice contre l’ordre. Contre Sakharov, le Parti soviétique n’incarnait-il pas la servitude volontaire « inhérente à l’âme russe » ? Aung San Suu Kyi n’est-elle pas un pion de l’Occident contre « une Asie éternelle » ? Liu, à son tour, n’est-il une un mythe impérialiste, les droits de l’homme que le jury d’Oslo tenterait de plaquer sur une Chine différente ?
Créon, à Pékin, ne manque pas d’alliés : tourmentés par un siècle de guerres civiles, bien des Chinois préfèrent l’injustice au désordre. En Occident, une tradition littéraire intellectuelle qui remonte aux narrations de voyage du XVIIe siècle nous chante que les Chinois adorent le despotisme éclairé : l’Empereur hier, le Parti aujourd’hui. Le Parti qui nous serine combien les Chinois louent le régime pour le taux de croissance, qu’ils ne souhaitent pas le pluralisme, que cette notion même est étrangère à leur civilisation.
Depuis vingt ans Liu Xiaobo dit le contraire. Or il n’est pas le seul en Chine, et il est tout à fait chinois : un lettré classique, enraciné dans une tradition de résistance à la tyrannie. Naguère, le lettré confucianiste devait se suicider plutôt que d’exécuter un ordre injuste. Liu Xiaobo, qui a toujours refusé de s’exiler, combat avec les armes du lettré, l’écriture et l’acceptation de la souffrance : Confucius et Bouddha, dans sa version chinoise, dieu de la compassion. Ni les années de prison - après Tiananmen où il fut un leader pacifiste - ni la perspective d’y retourner n’ont jamais altéré la détermination et le refus de toute violence chez Liu Xiaobo et le groupe significatif de démocrates chinois qui le reconnaissent comme leur guide.
On ne saurait reprocher au comité d’Oslo d’avoir repéré un intellectuel isolé et apatride. Quand il devint évident que le prix Nobel de la paix serait attribué à un résistant chinois, Liu Xiaobo fut désigné par la communauté démocratique de Pékin, comme le plus représentatif de tous. Le jury Nobel s’est rallié à ce choix effectué en Chine même. Mais les dirigeants communistes aussi avaient désigné Liu Xiaobo en le condamnant à onze ans de prison, le jour de Noël 2008, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Ce qui avait inquiété le Parti n’était pas tant la Charte démocratique “postée” sur le web par Liu Xiaobo : il n’avait jamais cessé de publier ses critiques du régime sur le web, le seul média qui lui fut accessible.
Ce qui a déclenché l’incarcération de Liu fut le succès de la Charte : un appel des plus modérés pour une transition négociée vers la démocratie, ratifié par dix mille signataires en vingt-quatre heures, avant que le site ne soit censuré. Ce qui anéantissait un alibi du Parti : la non représentativité des dissidents. “Comment pouvez-vous vous intéresser à un homme seul ?” nous serinaient, depuis dix ans, les porte-parole du régime, à chaque fois que l’on cherchait à rencontrer Liu Xiaobo. Cet homme seul se révélait soudain comme l’éclaireur d’un mouvement réel, au sein de la population urbaine et éduquée, que le régime estimait avoir anesthésiée par la croissance.
Au-delà de Pékin, que pèse Liu Xiaobo ? Jusqu’au Prix Nobel, la majorité des Chinois ignoraient son nom. Mais la maladresse avec laquelle le Parti a tenté d’étouffer la nouvelle fait que la grande masse des Chinois, maintenant, le connaît. Ces Chinois se reconnaissent-ils en lui ? La plupart d’entre eux ne tiennent pas un discours élaboré sur les institutions de la démocratie, mais il est constant, en dehors du Parti et parfois même au sein de celui-ci, que l’on réclame le libre choix des dirigeants, avec l’espoir de contenir l’arrogance et la corruption des apparatchiks. Plus encore que la démocratie, ce que les Chinois réclament est la justice : la justice comme sentiment moral. Le message que Liu Xiaobo a fait parvenir aux Chinois et au monde, par Liu Xia, son épouse, est significatif : il dédie son prix (et la somme qui l'accompagne) aux “âmes oubliées” de Tiananmen.
Depuis 1989, les autorités nient qu’il y ait eu des victimes Place Tiananamen : la Croix-Rouge a dénombré 6 000 morts. Les noms en restent ignorés, les corps souvent disparus : les parents n’ont jamais pu célébrer les obsèques, et les âmes errent sans paix. Comment un taux de croissance effacerait-il cette injustice-là ? Liu Xiaobo est de ceux qui tentent de dresser la liste des morts, pour sauver leur mémoire et leur âme. Aucun taux de croissance ne peut effacer cette injustice-là ; les fonds du Nobel iront donc à l’Association des mères des victimes de Tiananmen.
L’idéologie chinoise évoluera-t-elle sous l’effet de la croissance et grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération au sommet de l’Etat ? Cela fait dix ans que les sinolâtres en Occident nous annoncent cette progression “naturelle” vers la démocratie. Mais c’est parce qu’on ne voit rien venir de tel que le jury Nobel a pris acte de la stabilité glaciaire de la dictature.
Le changement viendra-t-il de l’extérieur? L’Occident exerce en Chine plus d’influence que ses dirigeants ne l’avouent : la Chine a besoin de légitimité pour poursuivre son expansion. Si sa réputation était endommagée au point que les Occidentaux boycottent tout ce qui est Made in China, le “miracle” économique s’effondrerait et le Parti qui n’a d’autre légitimité qu’un taux de croissance, perdrait sa raison d’être. Pour cela, le message de Liu Xiaobo s’adresse aussi à l’Occident. Il nous dit : “Cessez de confondre le Parti et le peuple !”, “Sachez que le Parti n’est ni le présent exclusif de la Chine ni son avenir nécessaire !, ” “Sachez que les Chinois ne sont pas exotiques mais aspirent aux mêmes libertés que les Occidentaux”! » Liu Xiaobo nous invite à la fraternité avec son peuple : ni « péril jaune » ni servilité envers le régime communiste !
Copyright Le Figaro, Guy Sorman, 9 décembre 2010.
@ Guy Sorman,
Dans tous vos billets concernant Liu Xiaobo, vos avez toujours omis un détail important ( enfin je crois ) que vous avez très bien évoquez récemment dans une interview au téléjournal de la télévision suisse romande: est que Liu Xiaobo dans sa charte, ne fait que réclamer pour le peuple chinois, ce qui est inscrit déjà dans la constitution chinoise sur le droit à la liberté d'expression.
D.J
Rédigé par : D.J | 09 décembre 2010 à 19:18
Oui , DJ a raison : je devrais le mentionner . Liu XB ne demande que l'application du droit existant. Ce en quoi il dénonce le double langage du PCC.
Rédigé par : Guy Sorman | 09 décembre 2010 à 20:44
http://www.voltairenet.org/article167289.html
"Le Nobel de la paix a été décerné à un nostalgique de la colonisation qui ne voit de salut que dans l’écrasement de sa propre culture par les armées occidentales.""De mon côté je voudrais faire quelques observations. On peut lire même dans les manuels d’histoire occidentale que commence, à partir des guerres de l’opium, la période la plus tragique de l’histoire de la Chine : un pays de très antique civilisation est littéralement « crucifié », écrivent d’éminents historiens ; à la fin du 19ème siècle, la mort en masse d’inanition devient une affaire quotidienne banale. Mais, selon Liu Xiaobo, cette période coloniale a trop peu duré ; elle aurait dû durer trois fois plus ! Le moins qu’on puisse dire est que nous sommes en présence d’un « négationnisme. Eh bien, l’Occident n’hésite pas à mettre en prison les « négationnistes » des infamies perpétrées aux dépens du peuple juif, mais attribue le « Nobel de la paix » aux « négationnistes » des infamies longtemps infligées par le colonialisme au peuple chinois ! Malheureusement, la gauche ne se positionne pas très différemment, cette gauche qui s’est bien gardée de condamner l’arrestation en son temps de David Irving et autres représentants de ce même courant qui sont encore en prison, mais qui ces jours-ci chante les louanges de Liu Xiaobo.""C’est un rêve pour la réalisation duquel il continue à vouloir agir, comme le montre (dans une interview en 2006 par un journaliste suédois) sa célébration de la guerre états-unienne pour l’exportation de la démocratie en Irak. Comme on peut voir, nous sommes en présence d’un personnage qui, contre son pays, invoque directement la domination coloniale et, indirectement, la guerre d’agression. "
www.jaimepasisrael.com/
islamic-intelligence.blogspot.com/
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 10 décembre 2010 à 00:08
Les chinois, les Russes, les Nord Coréens , l' Iran, la Syrie ,le Hezbollah, la Birmanie, le Pakistan doivent constituer un front anti impérialiste pour contrer l' Occident.La Chine a transférer en Iran les technologies des missiles à carburant solide Fateh 110, les missiles sol mer Nasr 1.Les M600 Syriens et du Hezbollah sont dérivées du Fateh 110.Transfert des missiles à carburant liquides Nord Coréens No Dong : Shahab 3,3D.Ces pays doivent arrêter leur langue de bois, c' est un crime et aider ouvertement l' Iran, la Syrie et le hezbollah en fournissant toute la technologie militaire y compris bombes H et EMP. La Chine construit des centrales au plutonium à usage militaire au Pakistan, elle devarait faire de m^me en Iran et en Syrie.Le temps joue contre l' Occident, l' église catholique et les sectes évangéliques. Dans 10, 20 ans la Chine rattrapera militairemnet le Japon, ou Israel et même la russie.La Russie redeviendra une superpuissance économique et surtout politique.L' impérialisme et ses valets ne sont que des tigres de papier! Prolétaires et opprimés du monde entier, unissez vous!
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 10 décembre 2010 à 00:22
Dieu de compassion: Il n' y a pas de dieu dans le bouddhisme. Trungpa qualifie même le théisme chrétien de matérialisme spirituel.Il y a la notion de ciel et de mandat céleste dans le confucianisme mais pas de Dieu.Il n' y a même pas de concept d' ame ou d' atome dans le bouddhisme, rien n' existe de manière absolue.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 10 décembre 2010 à 00:29
Il faut réagir vite , les USAS vont perdre bientôt leur leadership mondial:
http://www.alterinfo.net/La-fin-du-Siecle-Americain-La-disparition-des-Etats-Unis-en-tant-que-superpuissance-mondiale_a52488.html
"Selon les projections actuelles, les Etats-Unis se retrouveront en deuxième position derrière la Chine (déjà deuxième économie mondiale) en terme de production économique, aux alentours de 2026, et derrière l’Inde d’ici à 2050. De même, l’innovation chinoise suit une trajectoire qui conduira la Chine au leadership mondial en science appliquée et en technologie militaire entre 2020 et 2030.D’ici 2020, selon les prévisions actuelles, le Pentagone se lancera dans un va-tout militaire d’un empire mourrant. Il lancera une triple couverture spatiale létale, constituée de robotique avancée et qui représente le dernier meilleur espoir de Washington de maintenir son statut de puissance mondiale, malgré son influence économique déclinante. Toutefois, dès cette année-là, le réseau mondial de satellites de communication de la Chine, soutenu par les super-ordinateurs les plus puissants du monde, sera également entièrement opérationnel, procurant à Pékin une plate-forme indépendante pour la militarisation de l’espace et un puissant système de communication pour ses missiles – ou attaques cybernétiques – dans tous les endroits de la planète. Dès 2008, les Etats-Unis sont déjà tombés au troisième rang mondial pour les exportations, avec 11% des exportations mondiales, comparés à 12% pour la Chine et 16% pour l’Union Européenne. Il n’y a aucune raison de croire que cette tendance va s’inverser.
De la même façon, le leadership américain dans l’innovation technologique est sur le déclin. En 2008, les Etats-Unis étaient encore numéro deux derrière le Japon en matière de dépôts de brevets, avec 232.000, mais la Chine se rapprochait très vite avec 195.000 brevets, grâce à une augmentation foudroyante de 400% depuis l’an 2000. Un signe annonciateur d’un déclin supplémentaire : en 2009, les Etats-Unis sont tombés au plus bas, au cours de la décennie précédente, parmi les 40 pays étudiés par la Fondation pour l’Innovation et l’Information Technologique, en termes de « changement » dans la « compétitivité mondiale en matière d’innovation ». Ajoutant du corps à ces statistiques, en octobre dernier, le Ministère de la Défense chinois a dévoilé le super-ordinateur le plus rapide du monde, le Tianhe-1 A, si puissant, selon un expert américain, qu’il « fait voler en éclat les performances de l’actuelle machine n°1 » aux Etats-Unis. "
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 10 décembre 2010 à 00:41
Chez les bouddhistes, il existe le monde des dévas qui vivent de multiples kalpas, mais ils ont soumis à l' impermanence, leur statut n' est pas éternel.Le but est de réaliser le nirvana, la supression des désirs et de la souffrance et passer en disparition.Contrairement à l' hindouisme, le Bouddhisme est contre la perpétuation des espèces, car la naissance est à l' origine de la vieillesse et de la mort.Le bouddhisme n' a pas de caractère social, son but est la libération personelle.Il faudrait se poser la question si le concept de dieu n' engendre pas de la violence, les juifs et même les arabes se considèrent comme des peuples élus de Dieu, l' hindouisme aussi est violent.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 10 décembre 2010 à 01:02
"Ce qui anéantissait un alibi du Parti : la non représentativité des dissidents." C'est en effet un argument essentiel qui prend a contre pied le revisionisme historique de Pekin, la propagande. Comme tout dictateur, Pekin finit par croire a ses propres mensonges.
Rédigé par : Fabrice Morisseau | 10 décembre 2010 à 06:11
Vous manquez d'ambitions et faites preuve de complaisance car vous pourriez souligner que ce qui anime le regime, c'est la peur. Le parti communiste chinois est despotique.
http://fabricemorisseau.blogspot.com/2010/03/bloods-brothers.html
Rédigé par : Fabrice Morisseau | 10 décembre 2010 à 06:54
L'Afghanistan et l'Irak (entre autres) boycottent la cérémonie. Ah, elle est belle, l'ingénierie démocratique US. Quelle foutaise! Quel gâchis! Voilà comment un pays, enivré de sa propre puissance militaire, abreuvé par ses propres mythes, saoulé par un désir de revanche aveugle, pétri d'ignorance, dirigé par un John Wayne de bac-à-sables, trop heureux d'enfiler le cuir du Commander in Chief, aura gaspillé un fabuleux trésor financier et humain, meurtri son armée et sa réputation dans le monde, dégoûté son peuple et compromis son avenir. Regardez le résultat... La Chine se frotte les mains.
Rédigé par : ETF | 10 décembre 2010 à 10:25
Comment pouvez encore conserver votre neutralite
http://fabricemorisseau.blogspot.com/2010/12/press-freedom.html
Rédigé par : Fabrice Morisseau | 10 décembre 2010 à 10:58
Je m'étonne de tout ce tapage à propos du prix Nobel de la paix...
Nous ferions beaucoup mieux de relire les exploits occidentaux lors des deux guerres de l'opium...Cela nous amènerait à plus d'humilité et à plus de décence dans nos opinions...
Rédigé par : El oso | 10 décembre 2010 à 14:02
Ne changez pas de sujet : est-il juste ou non que Liu Xiaobo soit en prison?
Rédigé par : Guy Sorman | 10 décembre 2010 à 15:10
Non, c'est injuste.
GWB et ses co-conspirateurs devraient s'y trouver à sa place pour haute trahison. Je suis pour un échange immédiat.
Rédigé par : ETF | 10 décembre 2010 à 15:17
L'Occident est fort mal placé pour donner des leçons de démocratie et se présenter en chantre des droits de l'homme alors que toute son histoire n'est faite que de guerres, intestines et coloniales.
Nous n'avons aucune crédibilité, tout le monde sait que démocratie et droits de l'homme ne sont qu'un paravent à la conquête de marchés et à l'écrasement des plus faibles.
Lorsque les Etats-Unis parlent de défense de la liberté, cela signifie simplement défense des intérêts de leurs multinationales. Ce n'est pas une opinion personnelle, c'est un fait, perceptible à toute personne de bonne foi.
Je suis donc partisan de laisser la Chine faire son expérience, sans essayer de lui imposer nos vues, qui n'ont finalement qu'un but, l'entraver et l'affaiblir.
Rédigé par : El oso | 10 décembre 2010 à 16:58
L'Occident doit se donner les moyens de ses ambitions, en acceptant la baisse de niveau de vie correlative au boycott de la Chine, s'il le faut.
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 10 décembre 2010 à 17:23
Hé bé, y'en a qui rêvent... Des ambitions, l'Occident? Ah oui? Lesquelles?
Dans notre belle société libéralisée, la seule valeur de référence, c'est le pognon (sous toutes ses formes). Faut s'avoir c'qu'on veut.
Les dictatures Saoudiennes, Chinoises, voire Russe, n'ont strictement rien à craindre de ces "occidentaux" déchus, endettés jusqu'au cou, non, au bord de la faillite, obsédés par leur iphone, vendus à leurs propres institutions financières, acros au pétrole, prêts à tout pour décrocher un contrat, et, pour tout dire, de plus en plus médiocres.
Ouvrez donc les yeux et cessez de vous bercer d'illusions.
Rédigé par : ETF | 10 décembre 2010 à 17:35
" L'Afghanistan et l'Irak (entre autres) boycottent la cérémonie. Ah, elle est belle, l'ingénierie démocratique US. "
Les irakiens ne veulent sans doute pas froisser les premiers investisseurs pétrolier en Irak
Hé oui; ceux qui croyait une mainmise américaine sur les puits pétroliers de l'Irak, peuvent aller se recoucher.
D.J
Rédigé par : D.J | 10 décembre 2010 à 17:47
" L'Occident est fort mal placé pour donner des leçons de démocratie et se présenter en chantre des droits de l'homme alors que toute son histoire n'est faite que de guerres, intestines et coloniales. "
Les dirigeants occidentaux d'aujourd'hui ne sont pas responsables des agissements de leur prédécesseurs, lors des guerres coloniales ou des régimes fascistes et nazis. Angela Merkel respecte les droits de l'homme envers ses citoyens, ce qu'a fait Hitler par le passé ne change rien. Elle bien placée pour faire la leçon au régime de Pékin qui lui ne respecte rien.
D.J
Rédigé par : D.J | 10 décembre 2010 à 17:54
Cher GS,
Le prix Nobel de la paix attribué à Liu Xiaobo est une victoire pour la résistance chinoise dans la lutte qu’elle oppose au parti pour la reconnaissance des droits de l’homme, ceux qui figurent dans la charte des Nations-Unis comme ceux – si théoriques - du régime lui-même (comme GS & DJ le rappellent).
C’est une victoire pour tous les démocrates bien sûr !
L’énergie et les efforts si peu diplomatiques dont font preuve les autorités chinoises : en forme de chantage et de pressions, afin de contrer l’évènement médiatique, montrent à quel point la concrétisation de la cérémonie est vécue avec souffrance, comme un affront par le pouvoir chinois.
La Chine s’est exposée en voulant compter ses « amis ». Au final sur 65 pays invités et ayant une ambassade à Oslo, une vingtaine d’entres eux seraient absents de la cérémonie aujourd’hui.
Avec plus des deux tiers participant à la remise du prix Nobel de la paix devant la chaise vide, la Chine éternelle aura manqué son but, illustrant l’évènement de l’absence des plus grands Etats néo-dictocratiques de la planète comme Cuba, Iran, Russie, Algérie, Vietnam, Tunisie… !
L’absence de l’Irak et de l’Afghanistan (s’ils furent conviés) est à minima un échec de la diplomatie américaine de Clinton-Obama (une habitude), c’est également une « preuve d’indépendance » que ne manqueront pas de tenter de faire valoir les gouvernants de ces Etats sous tutelle étrangère face à leurs opposants locaux.
Autant pour des personnalités comme Sakharov ou Walesa, l’opinion publique mondiale avait perçu toute l’autorité d’un grand savant entré en dissidence contre l’absence de libertés, toute la hargne et les combats d’un grand syndicaliste ouvrier en rébellion ;
pour Liu Xiaobo nous possédons très peu d’informations, mythe impérialiste pour le Pcc ou véritable chinois (!), héros de Tienanmen et résistant pour les démocrates chinois, je n’en doute pas.
Là où je m’étonne c’est quand GS introduit une légende quasi-mystique : « Liu Xiaobo…combat avec les armes du lettré, l’écriture et l’acceptation de la souffrance : Confucius et Bouddha, dans sa version chinoise, dieu de la compassion. »
Ses combats et ses souffrances sont authentiques toutefois avant de le canoniser, le Nobel de la paix emprisonné aura fort à faire avec les mémoires de tous les martyrs du régime communiste chinois. Combien de millions de fantômes du régime derrière les 6000 « âmes perdues de Tienanmen » ?
Alain
Rédigé par : Alain Soler | 10 décembre 2010 à 18:07
« Tout le monde sait que démocratie et droits de l'homme ne sont qu'un paravent à la conquête de marchés et à l'écrasement des plus faibles. »
Démocratie et droits de l’homme … pour écraser les plus faibles !
Décidemment El oso n’en fini plus de déraper, devenu militant universel contre les droits de l’homme et contre la démocratie.
Rédigé par : Alain Soler | 10 décembre 2010 à 19:42
"L’absence de l’Irak et de l’Afghanistan [..] est également une « preuve d’indépendance"
Ou encore:
"Hé oui; ceux qui croyait une mainmise américaine sur les puits pétroliers de l'Irak, peuvent aller se recoucher."
S'il était besoin d'une preuve que l'homme gobe n'importe quoi pourvu que ça lui donne raison, la voilà.
Vive la dictature chinoise en charge des puits de pétrole Irakien, vive l'Iran Islamise dominant en Irak, et vive l'alignement de l'Irak et de l'Afghanistan sur les dictatures rouges, ou vertes!
Voilà du sang, des larmes, et du trésor américain (et Irakien et Afghan) bien dépensés!
Rédigé par : ETF | 10 décembre 2010 à 20:11
"L’absence de l’Irak et de l’Afghanistan (s’ils furent conviés) est à minima un échec de la diplomatie américaine de Clinton-Obama (une habitude),..."
Echec Clinton-Obama....
Rédigé par : Alain Soler | 10 décembre 2010 à 20:53
Rien de mystique chez Liu Xiaobo ( contrairement à Hu Jia , par exemple ). Si je cite Confucius et Bouddha comme sources , c'est parce que lui les cite : cela ne fait pas de Liu une légende mais éclaire les origines chinoises de son combat pour la démocratie. Liu inconnu ? Pas vraiment: il écrit sur ces sujets depuis 20 ans . S'il fallait le situer , il serait plutôt genre Vaclav Havel que Mahatma Gandhi.
Rédigé par : Guy Sorman | 10 décembre 2010 à 20:54
Alain Soler, vous faites une erreur totale de jugement.En fait, je dénonce l'hypocrisie de ceux qui comme les Etats-Unis utilisent le paravent de la démocratie et de la liberté pour coloniser, l'Amérique du Sud par exemple, pour le bénéfice de leurs multinationales. Qui a éliminé Allende, pourtant élu démocratiquement? Qui a osé installer une prison à Guantanamo, à Cuba, par ailleurs toujours sous embargo, pour garder des gens dont on s'aperçoit petit à petit que pour beaucoup rien de sérieux ne pèse sur eux?
Qui a envahi l'Irak sans raison valable?
Et je ne remonte pas aux guerres de l'opium...
Rédigé par : El oso | 11 décembre 2010 à 00:13
Les chinois ont échoué dans les jeux vidéos.Idem pour les Coréens Nord et Sud.Les chinois n' ont pas réussi à créer une culture jeux videos, contrairement aux Japonais et aux USAs.Pas de culture mangas, de déssins animés pour les jeunes, de Square Enix, Sony, Nintendo,...Ils pouraient s' inspirer des américains et au moins lancer des jeux (comme COD modern warfare , black Ops), des mangas , des films patriotiques(comme black hawk dawn).Cela dénote un manque d' initiative.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 11 décembre 2010 à 02:20
Les Japonais dans les années 80 posaient plus de porblèmes .Primo, le Japon a historiquement toujours été un pays de seconde zone.Deuxio, avant,le Japon a toujours été pauvre et ils ont commis l' affront de bénéficier d' un niveau de vie élevé sans matières premières, juste par la technologie. Les Chinois sont furax contre les Japonais, ils ont du ressentiemment En France, ils y a pleins d' otakus, de fan du Japon quand j' étais jeunes je connaissais peins de fan du japon, des mangas. Les chinois pourraient au moins faire des mangas pro PCC, non! Dans les magasins , on trouve plutôt des mangas neo nazis, fans d' Hitler, pro Japon des années 30, des mangas qui justifie l' unité 731 ou le massacre de Nankin.Nous ne sommes pas libres, nous sommes conditionnés, les Chinois en lisant les mangas peuvent adhérer aux thèses nationalistes japonais.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 11 décembre 2010 à 02:31
il faut appeller un chat un chat : l'actuel régime chinois est UNE DICTATURE COMMUNISTE, sur le plan exterieur OCCUPATION/ANNEXION/GENOCIDE DU TIBET + COMPLICITE DE CRIMES CONTRE L'HUMANITE EN SOUTENANT LA PIRE DICTATURE COMMUNISTE DE L'HISTOIRE : LA COREE DU NORD + COMPLICITE DE CRIMES EN SOUTIEN DE LA JUNTE EN BIRMANIE. serrer la main de hu jin tao, c'est serrer la main d'Hitler, staline, Ceaucescu, pol pot, les kim nord-coréens, etc. TOUTE PERSONNE QUI ACHETE DU MADE IN CHINA CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DE LA DICTATURE CHINOISE ET A L'EMPRISONNEMENT DE LIU XIAOBO, ET SE REND COMPLICE DES CRIMES DE LA DICTATURE COMMUNISTE CHINOISE.
Rédigé par : monsters | 11 décembre 2010 à 11:28
Nous sommes donc tous complices d'un crime, vous y-compris, forcément. Vous consommez très certainement chinois par le simple fait d'utiliser votre ordinateur, votre i-phone (FOXCONN, 1 Million d'employés) ou autre smartphone, etc, etc. Tout le monde se fout d'ailleurs éperdument des considérations morales, la seule considération étant de pouvoir consommer un max, et pour beaucoup, de pouvoir simplement survivre au coeur d'une lutte économique de plus en plus acharnée.
Darwin, encore et toujours.
Rédigé par : ETF | 11 décembre 2010 à 13:45
désolé d'être hors sujet (Je suis convaincu que liu deviendra au retour de la démocratie en Chine, considéré comme un des pères fondateurs dans les livres d'histoire chinois du 22 siècle comme Walesa en pologne ou Mandela en afrique du sud)mais pour revenir à la grande info de ce samedi
Espérons que le très léger succès de Cancun ne fera pas que Durban deviendra le symbole d'un retour d'une régulation mondiale à la sauce ecolo-socialiste
sinon je me demande bien ou les pays de l'OCDE vont trouver 100 milliards de dollar par an !!!!!!!!!!!!!!!!!! à partir de 2020
samedi 11 décembre 2010, 14:03
Le texte adopté samedi à Cancún par les pays membres de la convention de l’ONU sur le climat prévoit la mise en place d’une série de mécanismes pour enrayer le changement climatique. En voici les principaux points.
Objectifs pour enrayer le changement climatique:
-- Le texte reconnaît qu’il faut “des réductions importantes” des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter la hausse de la température globale à 2° par rapport aux niveaux pré-industriels.
-- pour atteindre les objectifs préconisés par la science, les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de 25 à 40% d’ici à 2020, par rapport à 1990. Ce point est inscrit dans le texte consacré au protocole de Kyoto, et donc n’implique par le deuxième plus grand pollueur, les Etats-Unis, qui ne l’ont pas ratifié.
-- Il est nécessaire d’”intensifier les efforts de réduction des émissions de GES pour arriver à l’objectif affiché”.
Révision des objectifs à long terme:
-- Le texte prévoit de revoir “périodiquement” les objectifs à long terme (limite de 2°C) en fonction: - des connaissances scientifiques, notamment des rapports du Groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat (Giec), - de l’observation des impacts du changement climatique
-- et la possibilité de renforcer cet objectif à 1,5°C
La première révision démarrera en 2013 et devra être achevée en 2015
Avenir du protocole de Kyoto:
-- les travaux doivent se poursuivre pour “s’assurer qu’il n’y aura pas de délai entre la première période d’engagement” qui s’achève fin 2012, et la deuxième.
Le texte, qui ne dit néanmoins pas clairement qu’il y aura une prolongation après 2012, ne demande pas aux pays industrialisés d’inscrire leurs objectifs chiffrés de réduction d’émissions pour une seconde période.
Contrôle des actions prises par les pays en développement pour réduire leurs émissions de GES:
-- Ces pays, et notamment les grands émergents comme la Chine et l’Inde, “en fonction de leurs capacités” notamment, soumettront des rapports tous les deux ans avec leurs inventaires de gaz à effet de serre, et des informations sur les actions entreprises pour les réduire.
-- Ces rapports seront soumis à des consultations et analyse internationales (ICA), “non intrusives”, “non punitives”, et “dans le respect de la souveraineté nationale”.
Aide aux pays en développement:
-- Création d’un Fonds vert climat pour “soutenir des projets, programmes, politiques des pays en développement”.
Les pays développés ont promis à Copenhague de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, mais l’origine de ces fonds n’a pas encore été identifiée.
-- La Banque mondiale servira d’administrateur intérimaire pour le Fonds durant trois ans.
-- Le Conseil d’administration comptera 24 membres, avec représentation équitable des pays développés et en développement dont les petits Etats insulaires particulièrement exposés au changement climatique.
-- Création d’un Centre de technologie pour le climat (ensemble d’experts chargés de faire des propositions) et d’un réseau (qui sera au plus près des projets sur le terrain) pour développer le savoir-faire sur les nouvelles technologies vertes dans les pays du Sud afin de réduire les émissions de GES et s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique.
Réduire la déforestation:
-- Le texte pose l’objectif de “ralentir, arrêter et inverser la perte du couvert forestier”, à l’origine d’environ de 15% à 20% des émissions globales de GES.
-- Il prévoit “la participation” des parties impliquées dans la gestion de la forêt, dont les populations autochtones, mais les mécanismes de contrôle sont plutôt faibles.
-- La possibilité d’utiliser le marché du carbone pour financer ce coûteux mécanisme n’apparaît pas dans le texte.
AFP
Rédigé par : jeremy | 11 décembre 2010 à 15:03
A Cancun, le porte-parole de Greenpeace a regretté que "le climat n'ait pas été sauvé". On aimerait savoir ce que "sauver le climat" veut dire ? Rien , sans doute.
Rédigé par : Guy Sorman | 11 décembre 2010 à 17:24
" Nous sommes donc tous complices d'un crime, vous y-compris, forcément. Vous consommez très certainement chinois par le simple fait d'utiliser votre ordinateur, votre i-phone (FOXCONN, 1 Million d'employés) ou autre smartphone, etc, etc. "
consommer chinois n'est pas une caution envers le régime de Pékin. Mais boycotter les produits chinois c'est privé de travail et le retour dans la misère de millions de chinois. La meilleur choix; est de continuer d'acheter chinois, mais que la diplomatie occidental boycott toutes rencontre avec les dirigeants chinois.
Les dissidents tel Hu Jia et liu Xiaibo n'ont jamais faits ( je crois ) des appels au boycott par les occidentaux des produits chinois.
D.J
Rédigé par : D.J | 11 décembre 2010 à 17:28
Je suis, pour une fois, plutôt optimiste. La Chine changera politiquement grâce au développement économique. Donc il serait contre-productif de lancer des boycots. Laissons Internet, le marché, les échanges, le flat world faire son oeuvre.
Je suis plus inquiet pour l'avenir démocratique de l'Amérique que pour celui de la Chine.
Bon article de Christopher Hitchens sur le mouvement Tea Party.
http://www.vanityfair.com/politics/features/2011/01/hitchens-201101
Rédigé par : ETF | 11 décembre 2010 à 17:53
Samedi 11 décembre 2010 :
Le fils de l'escroc américain Bernard Madoff, auteur de la plus grande fraude boursière de l'histoire, a été retrouvé samedi pendu dans son appartement de New York, où il se serait suicidé, le jour du deuxième anniversaire de l'arrestation de son père, a indiqué la police.
Rédigé par : BA | 11 décembre 2010 à 18:23
"Je suis plus inquiet pour l'avenir démocratique de l'Amérique que pour celui de la Chine."
La démocratie, comme n'importe quel régime doit s'ancrer dans une tradition. Cette tradition existe en Chine, mais beaucoup moins qu'aux Etats-Unis.
Les Tea Party, même si ce sont des mouvements populistes, s'appuie sur des slogans démocrate : "Don't tread on me".
Même si les leaders abusent de la colère des tea partiers, les mots ont un sens, surtout lorsque le groupe qui les scande est disparate : c'est ce qui fait l'unité du mouvement, où qu'il se porte.
Rédigé par : Jeo | 11 décembre 2010 à 20:06
" Je suis plus inquiet pour l'avenir démocratique de l'Amérique que pour celui de la Chine. "
Troquez New York pour Shanghaï.
D.J
Rédigé par : D.J | 11 décembre 2010 à 22:34
J'aurais du moduler mon propos: je suis inquiet de ce qu'une démocratie malade comme les USA peut produire. On a vu Bush, imaginez Palin... L'anti-élitisme primaire, la prime à l'ignorance et aux propos extrêmes, font froid dans le dos. Paradoxe de ce pays, si fier (à juste titre) de ses universités et si prompt à glorifier la crétinerie. Encore une foie, il n'y a pas une Amérique, mais des Amériques.
Rédigé par : ETF | 12 décembre 2010 à 12:00
@ ETF,
Les anti-Obama disent pareil. Pourquoi auraient-ils moins raison que vous?
Par contre pour ce qui est d'une Amèrique malade de sa démocratie, cela n'engage que vous. Elle semble être malade selon ce qui ne collent pas à vos points de vue. Je crois que vous êtes resté trop français depuis le temps que vous y êtes.
D.J
Rédigé par : D.J | 13 décembre 2010 à 17:58
La Banque Centrale Européenne est devenue une gigantesque fosse à m….
La Banque Centrale Européenne a racheté des dizaines de milliards d’euros d’obligations d’Etat, mais ce sont des obligations pourries : ce sont des obligations de l’Etat portugais, de l’Etat irlandais, de l’Etat italien, de l’Etat grec, de l’Etat espagnol.
La Banque Centrale Européenne a dans son bilan des dizaines de milliards d’euros de ces obligations DONT LA VALEUR REELLE EST EGALE A ZERO.
Lundi 13 décembre 2010 :
La Banque centrale européenne (BCE) envisage de demander une augmentation de son capital aux pays membres de la zone euro, a-t-on déclaré à Reuters de sources proches de la BCE.
L'une d'entre elles a précisé que l'une des options sur la table était le doublement du capital de la BCE, qui, selon les sources, s'inquiète des pertes potentielles liées aux achats d'obligations auxquels elle procède depuis le mois de mai.
La banque centrale de la zone euro a annoncé lundi avoir acquis pour 2,667 milliards d'euros d'obligations lors de la semaine au 10 décembre, contre 1,965 milliard la semaine précédente, ce qui porte ses rachats totaux à 72 milliards d'euros.
La BCE avait décidé de procéder à ce type de rachats après le plan de sauvetage établi par la Grèce.
Les montants hebdomadaires achetés atteignent ces semaines des niveaux jamais vu depuis le mois de juin dans un contexte de plan d'aide à l'Irlande, deuxième pays membre de la zone qui a dû faire appel à une assistance extérieure.
La Grèce et l'Irlande ont ou vont recevoir un total de 195 milliards d'euros, des fonds fournis par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Bon nombre d'analystes pensent que le Portugal sera bientôt le prochain sur la liste.
La BCE ne donne pas de détails sur ces achats, mais la plupart des analystes estiment que la banque centrale concentre ses achats sur la dette des pays en difficulté tels que l'Irlande, la Grèce et le Portugal.
"En ce moment, les montants achetés par la BCE restent modestes, mais que se passerait-il si, d'une part, les volumes achetés augmentaient de manière sensible et que, d'autre part, les obligations perdaient tout à coup 30 % de leur valeur", a dit l'une des sources.
La BCE s'est refusée à tout commentaire.
Sa base de capital souscrit est de près de 5,8 milliards d'euros, alors que la taille de son bilan s'approche des 138 milliards d'euros, selon le dernier rapport annuel de la BCE.
Rédigé par : BA | 13 décembre 2010 à 22:07