L’un est né en 1917, l’autre en 1921 : Stéphane Hessel et Edgar Morin dominent, ces jours-ci, le débat intellectuel français. Hessel, dans un opuscule de vingt pages, vendu à un million d’exemplaires, appelle à s’indigner ! Contre quoi, on ne sait pas : l’indignation en elle-même serait une vertu. Il appelle à se mobiliser, contre quoi, on ne le sait pas plus : l’important serait la mobilisation en elle-même. Mais Hessel a un parcours politique : on peut donc reconstituer l’objet de son indignation. Socialiste, écologiste, antisioniste, anti-américain, défenseur des Droits de l’homme, à condition qu’il soit de gauche, Hessel n’aime pas la société présente, capitaliste, libérale, consommatrice, hédoniste. Hessel aime la vertu, comme Robespierre : une certaine tradition française qu’il projeta naguère sur De Gaulle, puis sur François Mitterrand.
Edgar Morin est, a priori, d’une autre stature : parmi nos sociologues les plus créatifs, toute son œuvre révèle la pérennité des mythes collectifs dans les sociétés contemporaines où les stars ont remplacé les dieux. Edgar Morin s’était passionné pour la rébellion étudiante en Californie en 1967, puis célébra la version française, en mai 1968. L’échec de l’utopie a conduit Morin à en épouser une autre : l’écologisme, la planète Gaïa. Dans Le Monde, il a publié, le 8 janvier, une chronique à sa façon, élégante et complexe, intitulée Les nuits sont enceintes (…du lendemain) : il y déplore l’absence de créativité politique de nos leaders. Obama s’avère banal et Sarkozy, que Morin avait inspiré le temps d’un discours sur la civilisation, le déçoit plus encore. Il nous faudrait un Churchill, écrit Morin, pour sauver la planète de la pollution et la société contre la spéculation financière.
Morin, comme Hessel, attend donc le Messie, espère en un Messie mais un Messie politique, ce qui est bizarre et français. On regrettera que ces deux belles et grandes figures ne se réjouissent pas d’habiter notre époque : ils la décrient mais en quel autre temps, des hommes de 90 ans passés auraient bénéficié d’une telle santé et d’une telle audience, pour des propos aussi peu nouveaux ?
"Les indignés sont des menteurs." Nietzsche
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/01/04/a-t-on-le-droit-de-ne-pas-sindigner-avec-stephane-hessel/
Rédigé par : Jeo | 11 janvier 2011 à 18:56
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/01/06/une-reedition-edulcoree-de-huckleberry-finn-fait-debat-aux-etats-unis_1461976_3260.html
Il faudra faire parler Jim comme Obama. Entre les self-dignified black men, les self-righteous jews et les self-indulgent belgian, la tâche des écrivains me parait de plus en plus difficile.
Heureusement, il reste Paris.
http://www.twainquotes.com/French.html
où les mediums entrent sous la Coupole et jouent librement du chapeau.
Pourquoi j'adorais Tom Sawyer et je détestais la case de l'oncle Tom, enfant ? Parce que la case de l'oncle Tom était gnan-gnan, édifiante et pleine de bons sentiments. Le politiquement correct, quoi.
Rédigé par : Jeo | 11 janvier 2011 à 19:22
" Hessel n’aime pas la société présente, capitaliste, libérale, consommatrice, "
Il est contre la société de consommation, mais il a quand même vendu ( et non donné ) un millions d'exemplaires aux consommateurs.
D.J
Rédigé par : D.J | 11 janvier 2011 à 19:36
Au dela des croyances pudiques et assurée,des vieilles idées geniales des auteurs défunts,il y a le monde réel dans lequel nous sommes pour la plupart,captif malgrés nous.
Monde ancien polymorphe ,ou la finance mène tout de meme sans partage ,le raket et le droit de vivre.
Nous croyons defendre une assurance santé parée de toutes les vèrtus morales (lol),et nous alimentons en réalité un monstre froid de la finance .
Comme d'habitude,Robin Cook,dans "Facteur Risque",un reman écrit en 2005,nous fait partager ses idées sur ce qu'est l'assurance maladie aujourd'hui.
Je me demande pourquoi,les gens continuent a cotiser pour leur retraite,pour leurs assurances,alors que leur genome est un livre ouvèrt pour ceux qui savent le lire .
Rédigé par : UN chouka | 12 janvier 2011 à 12:46
Et eux, en plus, ont le champagne gai- Pierre-Antoine Delhommais-
"le mot "Chine" ne figure pas dans l'opuscule d'Hessel. Ce qui est légèrement indigne, quand on est un citoyen "émérite" du monde, c'est de pleurer sur la prospérité et la grandeur passées de la France sans se réjouir un seul instant du fait que des centaines de millions de Chinois, d'Indiens et de Brésiliens sont, depuis vingt ans, à cause de l'abominable "pensée productiviste", sortis de la pauvreté extrême.
Ce qui est légèrement indigne, quand on a corédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est d'être plus ému par la remise en question des acquis sociaux des Français que par le spectacle de Chinois venant, émerveillés, visiter la tour Eiffel ou déguster nos spécialités culinaires.
Et eux, en plus, ont le champagne gai."
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/les-chinois-eux-ont-le-champagne-gai_1462833_3232.html
Rédigé par : Alain Soler | 12 janvier 2011 à 18:44
GS : « Mais en quel autre temps, des hommes de 90 ans passés auraient bénéficié d’une telle santé et d’une telle audience, pour des propos aussi peu nouveaux ? »
Signe des temps en effet que la pensée tourne en rond faute de création ; même constat chez les chroniqueurs de la presse écrite et des Radios :
Jacques Julliard (77 ans) quitte le Nouvel Obs pour l’édito de Marianne ; Denis Olivennes ex-Fnac puis Nouvel Obs rejoint Europe1 pour remplacer Alexandre Bompart qui faute de France Tv entre à la Fnac.
Laurent Joffrin quittera Libé après avoir rempli une mission de rapprochement entre Libé & Le Nouvel Obs ….! Ouf, tourner manège!
Est-ce que GS - encore jeune -serait intéressé, il y a des opportunités face à ce petit cercle qui joue aux jeux des chaises musicales jusqu’à 77 ans comme les lecteurs de tintin ou de Spirou ?
Rédigé par : Alain Soler | 12 janvier 2011 à 19:06
GS : « Obama s’avère banal et Sarkozy, que Morin avait inspiré le temps d’un discours sur la civilisation, le déçoit plus encore. »
Notre hôte affabule si peu…
Pour Edgar Morin, Obama était bien attendu comme le Messie puisque son échec marque ce qu’il appelle le test décisif de l'état de régression de la planète en 2010 :
« C’est l'échec de la personne la plus consciente de la complexité planétaire, la plus consciente de tous les périls que court l'humanité : Barack Obama. »
Quant à Nicolas Sarkozy, il n’en souffle mot !
Morin prophète, toujours à la recherche de l’être suprême – ce mâle français - se borde néanmoins en invoquant les miracles passés "Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra" pour ses "têtes de génie".
Ce doit être là que Nicolas intervient!
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/edgar-morin-les-nuits-sont-enceintes_1462821_3232.html
Rédigé par : Alain Soler | 12 janvier 2011 à 19:48
Le J 20 a volé:
http://www.youtube.com/watch?v=2qJ6cpVDqXg&feature=player_embedded
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 12 janvier 2011 à 22:45
J'attends d'atteindre 77 ans pour me porter candidat à n'importe quoi : le risque étant que , d'ici là,Libération n'existe plus.
Rédigé par : Guy Sorman | 13 janvier 2011 à 00:03
http://www.youtube.com/user/GreaterPakistan
Vive le Pakistan, vive l' Iran la Syrie et le Hezbollah.Allah akbar!
Allah Akbar!
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 13 janvier 2011 à 00:33
Vive moi d'abord,puisque les autres,ne veulent que me tromper ,puis me tuer ,lorsqu'ils n'auront plus besoin de moi .
Tousensemble :-D
Rédigé par : UN chouka | 13 janvier 2011 à 08:37
Mercredi 12 janvier 2011 :
Ralentissement et inflation : 2008 est de retour, selon la Banque mondiale.
La Banque mondiale a dit mercredi craindre un retour des maux économiques qui avaient assombri le début 2008 : un ralentissement de la croissance et une flambée des prix des matières premières.
Après la récession en 2009 et le rebond en 2010, 2011 devrait être selon l'institution une année de décélération.
Dans ses prévisions économiques semestrielles, elle table sur 3,3 % de croissance pour la planète, après 3,9 % l'année dernière.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=5ba1e5d5be1f315ddfb359117f282574
Encore des émeutes de la faim dans les pays pauvres ?
Ben oui : encore des émeutes de la faim.
Rédigé par : BA | 13 janvier 2011 à 09:29
Espagne : le gouvernement réussit à emprunter le montant prévu, taux en hausse.
L'Espagne a emprunté 2,999 milliards d'euros de bons du Trésor à cinq ans, soit le maximum prévu (de deux à trois milliards d'euros envisagés), grâce à une forte demande de 6,308 milliards d'euros, mais à un taux moyen de 4,542 % en très nette hausse par rapport au taux de la précédente émission du même type.
Lors de la dernière opération pour ce type d'obligations, le 4 novembre 2010, Madrid avait levé 3,387 milliards d'euros à un taux moyen de 3,576 %.
http://www.romandie.com/infos/news/201101131130161AWP.asp
Rédigé par : BA | 13 janvier 2011 à 16:22
Et pour l'Italie :
L'Italie lève 6 milliards d'euros, mais à des taux en hausse.
Les taux d'intérêt se sont en revanche encore inscrits en hausse à 3,67 % pour les titres à cinq ans (contre 3,24 % lors de la dernière émission similaire le 12 novembre 2010), et à 5,06 % pour les titres à quinze ans (contre 4,81 % le 12 novembre 2010).
http://www.lepoint.fr/economie/l-italie-leve-6-milliards-d-euros-mais-a-des-taux-en-hausse-13-01-2011-129302_28.php
Rédigé par : BA | 13 janvier 2011 à 16:23