New-York,
Pour Barack Obama, la social-démocratie européenne est un modèle de référence implicite: telle est aussi la conviction des principaux intellectuels et économistes qui le soutiennent. Dans le vocabulaire américain, on les appelle paradoxalement , les "liberals".
Européaniser les Etats-Unis, pour ce camp "liberal", revient à "humaniser "la société américaine en y instillant plus de solidarité sociale, plus de services publics, plus d’équité, plus de redistribution. Après la crise financière de 2008, s’est ajoutée à ce projet "européen," une relance économique dite keynésienne, relance de la consommation plus que de la production, et quasi nationalisation d’entreprises en difficulté (banques et automobiles).
Dans le même temps , les Républicains se posèrent en patriotes, condamnant l’Européanisation pour des motifs économiques, mais surtout idéologiques : l’Europe est, rappelaient les leaders politiques et les éditorialistes « Conservateurs » (au sens américain du terme), ce contre quoi les Etats-Unis se sont édifiés.A quoi s'ajoutent deux critiques effectives de l'Europe telle qu'elle est vraiment: incapcacité d'intégrer les immigrés et pauvreté de l'innovation économique. Les controverses autour du déficit budgétaire, de l’augmentation des impôts et au-dessus de tout, autour du projet d’assurance maladie généralisée, mêlent donc, depuis l’élection d’Obama, des considérations techniques (relance inutile, assurance trop chère) mais surtout idéologiques.
Depuis qu’ils ont repris le pouvoir à la Chambre des Représentants, il est clair qu’une nouvelle génération de députés, élus souvent pour la première fois, a l’intention de traduire le discours Conservateur en une sorte de révolution anti-étatique. Ces Conservateurs perpétuent une vision, héroïque – quelque peu imaginaire – d’une Amérique où l’Etat serait au mieux un mal nécessaire. Ainsi, la volonté d’annuler la loi sur l’assurance maladie (déjà en cours d’annulation par des juges locaux qui y devinent une atteinte à la liberté individuelle) ne relève plus d’un calcul économique mais d’une conception de la société où l’Etat ne doit pas se mêler de la santé personnelle. Dans le débat, en cours, au Parlement américain sur le budget 2011, l’aile Conservatrice du Parti Républicain impose des coupes massives qui réduiraient l’Etat d’un tiers, le ramenant au niveau de 2008, avant la crise.
Faute d'un compromis avec la majorité Démocrate au Sénat, l'Etat fédéral sans budget tomberait en panne le 4 mars prochain. Un Etat qui ferme ses portes ? Oui , cela s'est déjà produit en 1995 , pendant plusieurs semaines.Tous les fonctionnaires se retrouvent en chômage technique, les admnistrations ferment, les militaires ne perçoivent plus leur solde. Le pouvoir parlementaire est total : pas de budget, pas de ressources.
Barack Obama, défendant son projet de budget, expliquait qu’il avait réduit les dépenses « avec un scalpel et pas avec une machette ». Les Conservateurs y vont plutôt à la hache, s’interrogeant par exemple sur l’opportunité de maintenir un Ministère fédéral de l’Education (qui est en principe une compétence locale).
Au total, les Conservateurs ne s’intéressent plus au débat sans issue sur ce qu’aura été l’utilité de la « relance » par les dépenses publiques contre la récession : les économistes en débattront sans fin comme l’on débat encore de l’opportunité du New Deal. Les Conservateurs n’entendent pas plus contribuer à un débat sur l’efficacité économique ou l’utilité sociale de l’assurance maladie : ils refusent d'end ébattre en ces termes "utilitaires". Ils sont tout aussi insensibles au plaidoyer de Barack Obama en faveur des équipements publics du type Train à grande vitesse ( les projets en sont annulés en Floride et en Californie ) , « autoroutes » de l’information, grands équipements. Ce que souhaitent les Conservateurs, c’est restaurer l’Amérique, une Amérique rêvée peut-être. Une croisade nationale que relaient les nouveaux maires et nouveaux gouverneurs Républicains : au nom de l’équilibre budgétaire, soudain devenu sacro-saint, ces élus locaux licencient les fonctionnaires en masse et brisent les syndicats. Madison, capitale du Wisconsin , est devenu le lieu de l'affrontement le plus symbolique et le plus violent entre les syndicats et le gouverneur Républicain: il y a comme du Reaganisme dans l'air qui incite les nouveaux Républicains , dopés au thé, à briser les syndicats de la fonction publique.
On ne portera pas de jugement inutile sur ce combat des Conservateurs contre « l’Européanisation » des Etat-Unis : la haine de l’Etat est un trait américain, presque incompréhensible par les non-Américains. Ce rejet de l’Etat n’exclut pas la solidarité qui est significative aux Etats-Unis, mais qui – pour les Conservateurs – doit relever du libre choix et de l’initiative privée.
On observera aussi que les événements internationaux servent plutôt les Conservateurs : la Révolution (inachevée) en Egypte a conduit Barack Obama (après quelque hésitation) à soutenir la démocratisation du monde arabe, ce qui fut, tout de même, le programme de George W. Bush tel qu'il l'avait clairement énoncé dans son second discours d'inauguration:" les Etats-Unis soutiendront partout les démocrates contre la tyrannie".
L'Europe et les Etats-Unis sont tout de même sur la même planète. Il n'y a pas de divorce entre eux ; ils s'intéressent tout deux à ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.
"la Révolution (inachevée) en Egypte a conduit Barack Obama (après quelque hésitation) à soutenir la démocratisation du monde arabe, ce qui fut, tout de même, le programme de George W. Bush"
Il ne s'agit plus d'embrasser ce qu'on ne peut pas éviter (et que tout le monde souhaite, pourvu que cela dure). Il s'agit de faire semblant d'en être l'organisateur.
Rédigé par : Jeo | 18 février 2011 à 21:51
Arrêtons la discussion, car il n'est pas possible de discuter avec des extrémistes lobotomisés qui jouent aux chiens de garde sur ce site.
Rédigé par : Empereur | 18 février 2011 à 22:52
"Arrêtons la discussion, car il n'est pas possible de discuter avec des extrémistes lobotomisés qui jouent aux chiens de garde sur ce site."
Si vous êtes sérieux, BON DÉBARRA!
Mais les type comme vous sont comme la mauvaise herbe: ils ont besoin de polluer le plus d'espace vital possible...
Rédigé par : G.M. | 18 février 2011 à 23:25
La politique de démocratisation du monde arabe de G.W.Bush a été un peu spéciale, quand même...
A coups de bombes et de missiles...
Un peu constructiviste, quoique dévastateur...;-)
Ou fallait-il prendre cette assertion au second degré?
Rédigé par : El oso | 19 février 2011 à 01:51
Le second degré est toujours plus proche de la réalité que le premier
Rédigé par : Guy Sorman | 19 février 2011 à 02:32
Mon commentaire en haut s'adressait à D.J et G.M. Je ne répondrais plus à leur provocation, mais je continue à venir contredire .Sorman.
Rédigé par : Empereur | 19 février 2011 à 11:08
Le plus grand et le plus petit
"L'Europe et les Etats-Unis sont tout de même sur la même planète."
Un exemple : la Belgique est un pays (une nation, on n'oserait plus l'affirmer pour le moment) constitutionnel : le premier, et peut-être le seul en Europe. Baudelaire nous traitait (entre autres choses) de philistins américains. C'est une des comparaison qui revient le plus souvent sous les plumes françaises, à l'époque, avec Chinois. Le plus grand et le plus petit.
Un deuxième exemple : les pères fondateurs américains étaient inspirés par un Saint-Esprit ... très flamand.
Thomas Jefferson a rédigé le projet de déclaration d'indépendance des Etats-Unis avec une copie de l'Acte d'Abjuration de La Haye sur son bureau.
Rédigé par : Jeo | 19 février 2011 à 13:17
"Mon commentaire en haut s'adressait à D.J et G.M. Je ne répondrais plus à leur provocation, mais je continue à venir contredire .Sorman."
Il me semblait, aussi...
Et si vous alliez contredire M. Sorman ailleurs? Ouvrez votre propre blog et je me ferai un plaisir de continuer à vous insulter sur votre propre blog...
Rédigé par : G.M. | 19 février 2011 à 13:40
"Thomas Jefferson a rédigé le projet de déclaration d'indépendance des Etats-Unis avec une copie de l'Acte d'Abjuration de La Haye sur son bureau."
C'est pas pour rien que cette déclaration ait eu autant de succès...
Rédigé par : G.M. | 19 février 2011 à 13:41
Il est indéniable que G Bush a "envahi l'Irak" (lui même n'a rien envahi du tout) pour le démocratiser! La preuve de cette idéalisme démocratique est d'ailleurs qu'il a fait de même pour l'Arabie Saoudite, et les innombrables dictatures pétrolières alliées.
Notre cher taulier Sorman, qui ironise à l'envie sur les mythes, colporte lui-même avec une impeccable fidélité, et sans doute sans même s'en apercevoir, les mythes de la droite américaine.
Sorman, c'est la Pravda républicaine.
Je propose de rebaptiser ce blog: "La Pravda, c'est tout de suite."
Quant aux coût de l'assurance maladie US, encore un mythe:
"Repealing the U.S. healthcare law enacted last year would add $210 billion to the nation's deficit over the next decade, congressional auditors said on Friday.
The Congressional Budget Office said enactment of a House of Representatives measure last month to scrap the healthcare overhaul would eliminate a number of provisions aimed at reducing federal healthcare costs as well as strip out new revenue-creating taxes and fees."
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde démocratique.
Rédigé par : ETF | 19 février 2011 à 13:54
La faillitte de l' Europe et des USAs ... http://www.pauljorion.com/blog/?p=21347 "Malgré ces 2.9% (qu’il faut bien retenir !) le chômage ne baisse pas, mais alors pas du tout. Certains esprits chagrin, qui regardent le véritable chiffre du chômage aux USA (celui publié par la Fed et qui comptabilise aussi les personnes véritablement en recherche d’emploi mais ne recevant plus d’indemnisation) osent même affirmer que ce taux atteint le record de plus de 17.4% !! Tout de même. Malgré ces 2.9% (de croissance), environ 43 millions d’Américains ne mangent chaque jour que grâce aux « Food Stamps » qui sont des « timbres de nourriture » donnés aux plus pauvres et permettant d’acheter dans des magasins l’alimentation nécessaire. Les 2.9% de croissance représentent un montant d’augmentation du PIB américain de 541 milliards de dollars. Pour créer ces 541 milliards de dollars de nouvelles richesses, les autorités politiques et monétaires ont créée… 1 700 milliards de dollars de nouvelles dettes. En clair pour créer 1 dollar de croissance, il faut 3.14 dollars de nouvelles dettes."
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 19 février 2011 à 18:01
Mauvaise nouvelle pour les déclinologue de la société américaine. Les USA sont les champions du monde du nombre de brevets déposé dans le monde en 2010.
USA 27,5%
Japon 19,7%
Allemagne 10,5%
Chine 7,6%
Pour la Chine c'est un bon de 56,2% entre 2009 et 2010.
D.J
Rédigé par : D.J | 19 février 2011 à 19:04
Je change un peu le sujet et je m'en excuse:
Question pour Guy si il a le temps: les "revolutions" arabes peuvent elles se propager jusqu'en Chine? Je sais bien qu'il n'est pas devin, mais je suis curieux de savoir ce qu'il en pense et/ou ce qu'il peut entendre a ce sujet.
Et apparemment, ca commence a bouger: http://www.channelnewsasia.com/stories/afp_asiapacific/view/1111918/1/.html
Rédigé par : Avidadollars | 20 février 2011 à 16:07
La Chine ne sera pas contaminée par les révoltes arabes. Pour deux raisons. Le gouvernement chinois maitrise les techniques de répression et les utilise sans état d'âme et sans égard pour les pressions internationales. Ensuite, les Chinois ont horreur du désordre , ont la hantise de la guerre civile et la croissance économique crée un climat d'espoir, au contraire du désespoir arabe.
Rédigé par : Guy Sorman | 20 février 2011 à 16:16
Innovation : le nombre de brevets déposés par la Chine a explosé en 2010.
En 2010, le nombre de brevets déposés dans le monde, en hausse de 4,8 % par rapport à 2009, a quasi retrouvé son niveau d’avant-crise, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Si les Etats-Unis restent les champions mondiaux du dépôt de brevets, cette hausse est portée par le dynamisme des pays asiatiques, Chine en tête.
Sur les 162 900 brevets déposés l’an dernier dans le monde, 12 337 (soit 7,6 %) l’ont été par la Chine, qui se classe désormais au quatrième rang des pays les plus actifs en matière de brevets.
Premiers : les Etats-Unis (27,5 % du total, mais accusant une baisse de 1,7 % des dépôts),
Deuxième : le Japon (19,7 % des brevets mondiaux, en hausse de 7,9 %)
Troisième : l’Allemagne (10,5 % du total, en hausse de 2,2 %).
Un classement mondial qui pourrait bientôt être bouleversé.
La Chine est en effet en train de rattraper l’Allemagne et ses 17 171 brevets déposés l’an dernier. Entre 2010 et 2009, le nombre de brevets déposés par l’ancien Empire du Milieu a bondi de 56,2 %. A ce rythme là, la Chine devrait dépasser l’Allemagne dès 2011.
Par delà la Chine, c’est toute l’Asie du Nord-Est qui tire la croissance mondial des brevets. Le Japon se classe au deuxième rang mondial avec 32 156 dépôts et la Corée du Sud cinquième avec 9 686 dépôts.
Cette suprématie asiatique se retrouve d’ailleurs dans le classement des entreprises les plus actives au monde en matière de brevets, dressé par l’OMPI. Le top 10 de ces sociétés comporte en effet trois entreprises japonaises (Panasonic, Sharp et Nec), un coréenne (LG) et deux chinoises (ZTE et Huawei).
http://www.lemoci.com/46301-innovation-nombre-brevets-d%C3%A9pos%C3%A9s-chine-explos%C3%A9-en-2010
Rédigé par : BA | 20 février 2011 à 21:54
Merci Guy. Interessant bien que pas tres encourageant... Mais il semble que les faits vous donnent raison: peu de gens aux manifs a part les policiers... Et des arrestations d'opposants et de gens a l'origine de l'appel...
http://www.ft.com/cms/s/0/b8495a56-3d1a-11e0-bbff-00144feabdc0.html#axzz1EX8BtfZT
Ceci dit on aimerait bien voir les choses bouger la bas...
Rédigé par : Avidadollars | 20 février 2011 à 22:17
une pensée pour les milliers de chinois massacrés par les SS du PC chinois sur la place Tian'anmen en 1989. à l'époque il n'y avait pas d'internet et pourtant les jeunes chinois ont tenté d'obtenir leur liberté. sont-ils devenus en 2011 des petits bourgeois gras du bide corrompus par Hu jin tao et sa bande de tueurs ? j'en doute, si ca doit péter ca pétera, censure du web ou pas, ca ne doit être qu'un question d'organisation et de leadership, et surtout d'alternative politique, c'est bien beau de faire la révolution mais pour faire quoi politiquement ? si les étudiants chinois trouvent la réponse à la question, alors j'espère que les jours de Hu Jin tao et du PC chinois sont comptés.
Rédigé par : MONSTERS | 20 février 2011 à 22:59
Tu traites le PCC de SS, qui ne font qu' appliquer le livre de Josué. La plupart des occidentaux s' en foutent des chinois et des asiatiques en général. Un paquet de sites par contre anti islam, pour eux ils sont pires que la Gestapo www.bivouac-id.com www.drzz.info/ .Si l' on avait choisi le Biribidjan comme état juif comme le voulait Staline, on aurait diabolisé les Chinois et Nord Coréens face au peuple élu, race supérieure. Mais maintenant , on veut détruire les musulmans, on n' a jamais considéré les nazis comme des êtres inférieurs, les arabes oui pour les occidentaux, ce sont des barbares.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 20 février 2011 à 23:37
China: 'Pakistan is our Israel' http://riseofpakistan.net/akeel/2010/10/pakistan-is-our-israel-china/
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 22 février 2011 à 07:04
Sale temps pour les dictatures ? Who's next ? Kim ?
Rédigé par : Jeo | 22 février 2011 à 11:43