Parution le 15 mars 2012
Paru le 2 novembre 2009
Traductions
Corée
Corée
Inde
Etats-Unis
Chine
Pologne
Etats-Unis
Argentine
Corée
Espagne
Portugal
----------
« Pour en finir avec DSK: le malentendu franco américain. | Accueil | Le G8 des cancres. »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Le Mahatma en sort-il ghandi?
Rédigé par : ETF | 21 mai 2011 à 04:09
J'ai toujours trouvé curieux ces liens entre l'Inde et l'Afrique du Sud: quelqu'un peut-il m'éclairer?
A part ça, j'ai toujours vu le "goût" pour l’ascèse de ce grand humain comme une invitation à la sobriété pour ceux qui sont en charge du destin des autres, pas comme une invitation à tous. Sans doute ai-je tort.
Rédigé par : PaulNizan | 21 mai 2011 à 18:14
On a lighter note
Dans le métro bruxellois, pas de chansons françaises (dans le temps, c'était Brel-Brassens-Férré-Barbara-Piaf).
La STIB n'a pourtant reçu aucune plainte de ses clients.
Mais, tôt ou tard, il aurait fallu diffuser des chansons flamandes (je serais obliger de me boucher les oreilles à l'émeri tous les matins) en quantité équivalente.
Au bout d'une semaine à ce tarif-là, c'est l’insurrection.
La Stib a choisi de devancer les éventuelles critiques, plaintes, réclamations, circulaires, quota et commission de surveillance.
Un quota s'est mis en place à l'insu des usagers, depuis un certain temps : 70 % de chansons anglaises, 15 % de chansons italiennes et 15 % de chansons espagnoles. Vous notez l'absence de chansons allemandes : l'allemand est la troisième langue nationale et il ne faudrait pas que quiconque puisse invoquer un quelconque favoritisme.
Rédigé par : Jeo | 24 mai 2011 à 23:53
Gandhi n' admet pas à la loi de la causalité mais la pensée magique. Il expliquait un tremblement de terre en Inde par le fait du système des castes qu' il rejetait contre l' orthodoxie hindouiste. Après avoir fait le tour des ouvrages sur le bouddhisme,je commence la lecture du Mahābhārata .L ' hindouisme contrairement au Théravada est ritualiste. Pour Freud, les rituels procédent de la névrose obsessionelle, j' ai guéri des TOCs par la philosophie bouddhiste et vipassana, l' observation des rituels qu' ils soient musulmans ou hindouistes peuvent faire empirer des TOCs. Les sages hindouistes quand je vois leurs gueules et surtout leurs corps décharnés me font un peu peur. http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&biw=1920&bih=989&tbm=isch&sa=1&q=asc%C3%A8te&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq= Le Visuddhimagga explique que ceux qui pratiquent les austérités s' attaquent aux effets de la souffrance tandis que les bouddhistes s' attaquent à la cause cad les désirs. Les Hindous contrairement aux Taoistes et au Bouddhistes qui pronent la voie du milieu méprisent le corps plus que le Christianisme, détruire le corps pour libérer l' esprit. Moi même , j' ai éveiller ma Kundalini une des réalisation dans l' hindouisme non par le Kundalini Yoga mais par Vipassana , en 1.5 an de pratique. De plus, j' aurais du mal à croire aux mythes hindous, qu' on ne peut vérifier et qui ne servent à rien dans le réel.
Rédigé par : Kim Jong Ilien | 26 mai 2011 à 05:15
L'émule, la disciple, l'héritière de Gandhi, aujourd'hui ? Aung San Suu Kyi
1. Il vaut mieux ne pas être pressé, que l'on soit indien ou birman
2. La non-violence de Gandhi est en fait la violence du plus fort, sans contrepartie.
Dans le droit irlandais (traditionnel), un créancier a le droit de mourir de faim devant la porte de son débiteur (à moins que cela soit l'inverse, je ne sais plus). Qu'est-ce qu'on n'inventerait pas pour emm. les anglais ?
3. Le succès de la non-violence est redevable pour moitié au moins à l'humanité des anglais ; et le reste est du pour une bonne part à la violence déchainée tout autour. La non-violence acquiert l'air raisonable par contraste.
4. la non-violence n'exclut pas la franche opposition, comme le refus de contribuer à l'effort de guerre anti-nazi ; ce qui offre un singulier contraste avec les irlandais lors de la première guerre mondiale
Rédigé par : Jeo | 30 mai 2011 à 14:21
La non-violence est la pire des tactiques, à l'exclusion de toutes les autres.
Rédigé par : Jeo | 30 mai 2011 à 14:23
Ses minarets sont des missiles, puisqu'il vous le dit.
Erdogan, prix Kadhafi des droits de l'homme, se lance dans l'anti-intellectualisme. Il n'aura pas de trop gros efforts à fournir.
En deux ans, le terrorisme à la petite semaine des islamo-démocrates a déjà eu raison de la plupart d'entre-eux.
Le nationalisme n'est pas une conséquence de la crise, puisque la Turquie est en plein boom : il s'agit d'une forme de narcissisme collectif délirant.
La princesse de Clèves
Rédigé par : Jeo | 30 mai 2011 à 14:33