Une nation, écrivait Renan en 1863, est fondée sur l’oubli nécessaire : oubli de toutes les guerres civiles et étrangères qui ont au cours des siècles, ensanglanté le territoire, jeté les familles et les peuples les uns contre les autres, au nom d’allégeances politiques, tribales, religieuses ethniques , coloniales, dont le sens même aujourd’hui échappe à l’entendement . Toute fête nationale est donc nécessairement fondée sur l’amnésie historique : le 14 juillet n’échappe pas à la règle. L’évènement qu’en ce jour, on célèbre, soit ne mériterait pas d’être commémoré, soit on se trompe de date.
S’agit-il de la prise de la Bastille ? Les Américains, curieusement, nomment le 14 juillet, Bastille Day, mais pas les Français. La Bastille tombée en ce jour, était, on le sait, une prison à peu près vide (même le Marquis de Sade en avait été libéré) dont le Gouverneur fut bien inutilement égorgé : voici qui inaugura dix ans de massacres sans conduire les Français à la République mais à la dictature d’un maniaque de la guerre de masse, Napoléon dont il faudrait un jour se débarrasser (de sa célébration, j’entends).
On s’interroge encore sur les raisons des émeutiers du 14 juillet : on sait qu’ils étaient éméchés, que ce jour à Paris fut torride mais de projet politique, ils n’en avaient guère. En filigrane derrière cet évènement, il est exact que les institutions du Royaume étaient vermoulues, l’État endetté à l’excès (une manie depuis Louis XIV jusqu’à nos jours), la corruption généralisée (des Tapie partout) et que le blé se raréfiait tant la politique économique du temps (poursuite du Colbertisme) basée sur l’impôt excessif et les restrictions au commerce, nuisait à la prospérité. Rien que la prise de la Bastille pouvait guérir.
Mais, célèbre-t-on vraiment la prise de la Bastille ? A consulter les débats parlementaires de 1880 qui ont instauré la Fête nationale, il semble que nous commémorions plutôt le 14 juillet 1790, une proposition du député Benjamin Raspail : en fait, les députés n'ont pas tranché entre ces deux dates . Cette Fête de la Fédération, sur le Champs de Mars à Paris (un siècle avant que n’y soit érigée la Tour Eiffel) fut réellement nationale : s’y rassemblèrent les délégués des Provinces, les Etats (Nobles, Clergé et Tiers Etat), le Roi rallié à la Constitution, La Fayette qui à lui seul incarnait la République, et l’Eglise ( représentée par Talleyrand, ce qui devrait satisfaire les catholiques puisqu'il était évêque, et les anti-cléricaux car on ne pouvait être moins pieux). Peut-être, fut-ce l’unique instant d’unanimisme dans l’histoire de France, qui mériterait si les faits sont avérés, qu’on s’en souvienne pour de bon. Mais, il aura fallu que l’amnésie l’emporte : oublié 89 et oublié 90 !
Amnésie encore pour cet étrange défilé militaire, unique, je crois, dans le monde démocratique : parmi les grandes nations, seuls les dirigeants chinois et russes persistent à exhiber leur virilité. Et nous ? En 1880 et au-delà, les gouvernements français entretenaient un esprit de revanche contre les Prussiens et pour la reconquête de l’Alsace et la Lorraine. Que l’on puisse y parvenir par la création des Etats-Unis d’Europe, ainsi que l’envisageait Victor Hugo, ne chatouillait pas l’électeur : il était politiquement plus productif d’exciter le patriotisme, puis d’ajouter de l’éther au vin rouge pour en finir avec les Boches.
Le 11 novembre, souvenir des batailles perdues et gagnées (Memorial Day aux Etats-Unis) serait tout de même mieux adapté à perpétuer la mémoire de nos combattants. Mais le 11 novembre laisserait penser que les guerres peuvent être des boucheries et des boucheries inutiles (qui parmi les Français sauraient expliquer comment a commencé la guerre de 1914 ?). Le 14 juillet, le défilé militaire tel qu’il est maintenu, ne persiste donc que parce que la raison première en a été oubliée. Pour oublier aussi que la France, toujours puissance militaire, n’est plus une grande puissance. Le déploiement des forces sur les Champs Elysées permet d’occulter que sans les ravitailleurs américains, les chasseurs français ne pourraient pas atteindre Tripoli : tant mieux car il est préférable que l’armée française n’agisse pas seule au gré des humeurs d’un chef.
Le défilé, cette année, est « obscurci », terme employé par le Gouverneur militaire de Paris, par la mort, hier, de cinq soldats victimes d’un attentat près de Kaboul. On compatit bien entendu et on se pose aussi deux questions : qu’allaient-ils faire en cette galère afghane et, n’est-il pas envisageable que des soldats meurent au combat ? Questions indicibles puisque la fête nationale requiert l’amnésie. L’armée française combat en ce jour, en Afghanistan et en Libye pour d’excellentes raisons que l’on a oubliées.
"tant mieux car il est préférable que l’armée française n’agisse pas seule au gré des humeurs d’un chef."
Excellent. Mais faux. L'armée française agit seule au gré des humeurs du chef, puis appelle à l'aide ces crétins d'américains, qui n'ont alors pas le coeur de laisser tomber le mendiant-fanfaron...
Afghanistan, Libye... ou l'impossibilité du Nation Building par des nations qui, elles-mêmes, sont en voie de deconstruction par la dette. Vite, buvons pour oublier. Patron, mettez-ça sur l'ardoise, on paiera demain.
Rédigé par : ETF | 14 juillet 2011 à 12:55
ca fait du bien de lire un point de vue qui sort du "consensus" !
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 14 juillet 2011 à 12:57
¿Would yo provide, please, an english translation?
This subject is very important for me but I don't speak french.
Thank you.
Rédigé par : jorge | 14 juillet 2011 à 13:05
"Maniaque de la guerre de masse". Un peu sévère pour Napoléon dont on oublie qu'il aurait sans doute préféré goûter en paix les joies du trône... et pas se coltiner perpétuellement les Anglais, lesquels furent au moins autant responsables que lui de ses guerres, car ils ne supportaient pas l'idée d'une puissance continentale solide.
Rédigé par : Philippe Fabry | 14 juillet 2011 à 13:23
Oui. Mais, la fête de la fédération en 1790 ! Avec son office célébré par l'évêque d'Autun !! Les bouffonneries populiste de Louis XVI, de Lafayette !!!
Décidément, oui à l'oubli...
:-)
Rédigé par : GAUTHIER | 14 juillet 2011 à 14:32
"
"Maniaque de la guerre de masse". Un peu sévère pour Napoléon dont on oublie qu'il aurait sans doute préféré goûter en paix les joies du trône..."
Ce qui est faux. Napoléon n'était pas obligé d'envahir la Russie sous le fallacieux prétexte que cette dernière voulait faire commerce avec les anglais. En réalité, Napoléon Bonaparte avait un besoin maladif de faire la guerre pour se faire admirer. En clair, pour un guerrier, faire la guerre est plus simple et plus stimulante que la gestion d'un état au quotidien, surtout quand des difficultés économiques se poindre à l'horizon.
Rédigé par : G.M. | 14 juillet 2011 à 14:46
Jorge , Try Google translation and have fun!
Rédigé par : Guy Sorman | 14 juillet 2011 à 14:58
Alors qu'on parle de la Révolution, je m'étonne de ne pas avoir vu passer un rappel de l'anniversaire du décès du regretté François Furet... si ce n'est sur le blog d'un américain! => http://wik.io/qoIjj
Rédigé par : Et Furet? | 15 juillet 2011 à 05:58
Furet ou le refus de l'amnésie.
Rédigé par : Guy Sorman | 15 juillet 2011 à 11:44
La Joly se fait amocher pour avoir critiqué le défilé militaire. Comme quoi, en en France (et ailleurs) on préfère les symboles et les mythes à la réalité. Qui prétend que l'Homme est raisonnabe est un Homme: déraisonnable.
Ceci dit, la Joly a voulu remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen. Euhhh... Moi j'aurais opté pour le défilé de mode.
Rédigé par : ETF | 15 juillet 2011 à 12:37
Instaurons une Eva pride !
Rédigé par : Emmanuel | 15 juillet 2011 à 13:01
Eva Joly a plaidé pour un défilé "citoyen" où se mêleraient les enfants et les vieux, les étudiants et les parents.
Qu'elle regarde sur les bas-côtés des Champs Elysées, elle y verra précisément cette communion citoyenne, les yeux rivés vers le défilé du 14 juillet qui n'est pas du tout anachronique, puisqu'il ne symbolise tout simplement pas la même chose que jadis. Aujourd'hui, il est une tradition festive, l'occasion de décorer les Champs-Elysées, d'offrir un meeting aérien gratis et de voir des chars d'assaut et des camions de pompier, ce qui ravit les petits garçons (et les grands petits garçons). Si Mme Joly n'a pas su voir ça, difficile d'expliquer qu'elle se soucie du peuple (mais quel écolo s'en soucie ?).
Autre point : j'ai lu certains commentateurs qui s'indignent des traditionnels "relents nauséabonds" dans l'évocation de l'origine norvégienne d'Eva Joly par ses détracteurs du jour. Que ceux-là constatent que ce que prône Mme Joly pour le 14 juillet, c'est précisément ce qui se fait... en Norvège. Quand on cherche le bâton...
Rédigé par : Philippe Fabry | 15 juillet 2011 à 15:28
J'ai dit communion "citoyenne". Je m'excuse de ce barbarisme. Merci de lire "populaire", ce qui correspond mieux à l'ambiance.
Rédigé par : Philippe Fabry | 15 juillet 2011 à 15:30
Fillon est donc vraiment un imbécile, pour rester poli. Attention, cher taulier, avec vos ironies sur le défilé, vous risquez de vous faire retirer la nationalité, voire, interner.
Rédigé par : ETF | 15 juillet 2011 à 20:44
"mais à la dictature d’un maniaque de la guerre de masse, Napoléon dont il faudrait un jour se débarrasser "
Quelle inculture ! Révisez un peu votre histoire de France Mr Sormann !
Attaquer par les monarchies, la France Napoléonienne et républicaine n'a fait que se défendre, ses seules guerres de conquête le furent alors qu'il était simple général aux ordres du directoire ...
Rédigé par : Teddy | 16 juillet 2011 à 03:02
Teddy, la France était républicaine ou Napoleonienne : il faut choisir, elle ne pouvait être les deux à la fois. Pourquoi Napoleon est intouchable, reste un sujet d'étonnement.Jamais notre pays ne fut autant saigné!
Rédigé par : guy Sorman | 16 juillet 2011 à 10:58
"La France était républicaine ou napoléonnienne". Amusant quand on sait que ceux qui ont fait la République (celle qui a vraiment fonctionné pour la première fois, la IIIe, donc) étaient en majorité... des royalistes.
Quant à dire que Napoléon est intouchable, alors que l'on n'a même pas commémoré convenablement Austerlitz à cause d'une polémique sur l'esclavage aux Antilles...
Si notre pays a été tant saigné, c'est parce que l'Angleterre ne pouvait tolérer avoir de l'autre côté de la Manche un pays très peuplé, puissant et riche. Trop dangereux. Alors les Anglais ont lancé toute l'Europe contre nous.
Exactement comme ils ont fait en 1914 contre l'Allemagne : le but géostratégique n°1 de l'Angleterre est la division du continent. C'est d'ailleurs la politique qu'elle poursuit même au sein de l'UE.
Rédigé par : Philippe Fabry | 16 juillet 2011 à 11:12
Les réactions de la classe politique aux propos de Joly sont pathétiques. On a le droit de ne pas être d'accord avec elle, mais pourquoi tant de violence dans les réactions sur un sujet aussi mineur ?
Pourquoi ? Parce que, de Valls à Fillon, tous tremblent devant Marine Le Pen. C'est pitoyable de ne plus être capable de débattre calmement tellement on a peur de l'extrême droite.
Franchement, tout cela est hypocrite. Le défilé du 14-Juillet ne signifie rien depuis longtemps. On peut s'en émouvoir, mais c'est un fait.
On défend la France chrétienne mais on ne va plus à la messe. On défend notre armée mais la mort de soldats français n'intéresse plus personne.
Le 14-Juillet ? Pour la majorité des gens, un jour de congé en plus. Qu'on cesse de se raconter des histoires.
Rédigé par : Emmanuel | 16 juillet 2011 à 11:43
Oui la droite se ridiculise mais notons que certains à gauche ne sont pas en reste ! Voir Segolène, Valls, Chevènement..... Pour ma part je placerai volontiers le débat sur le terrain economique... Savoir au moins combien nous coûte cette loghorée militaire...
Rédigé par : Sublim | 16 juillet 2011 à 13:17
Le politiquement correct est en train de basculer à droite. Pitoyable Fillon (et les autres, Sarko on le savait depuis longtemps, quant à Ségo, elle est limite-siphonnée), qui n'hésitent pas à se vautrer dans la boue pour plaire à la ménagère frontiste. Mais sans-doute pensent-ils vraiment ce qu'ils disent et sont donc devenus, eux-mêmes, des boueux.
Le FN, voilà donc le nouveau Centre.
Crispation que l'on retrouve à travers l'Europe, et aux US chez les buveurs de thé, mouvement peu nombreux mais hyper-actif et vociférant, financé par quelques gros bonnets peu ou prou tapis dans l'ombre, qui prennent en otage l'essentiel du parti républicain.
Tout ceci est plutôt inquiétant.
Mais dans le même temps, les moeurs évoluent. Les gays se marient, les tristes divorcent...
C'est à en perdre son grec.
Rédigé par : ETF | 16 juillet 2011 à 13:34
C'est fatiguant de lire tous les commentaires nous disant en gros qu'aimer l'armée c'est mal, parce que l'armée, c'est mal.
Il ne faut pas non plus aimer la police, c'est facho.
On peut pourtant aimer et soutenir l'armée sans être militariste, et soutenir l'action de la police sans être partisan de l'Etat policier.
Rédigé par : Philippe Fabry | 16 juillet 2011 à 14:32
Critiquer le 14 Juillet et aimer l'armée, rien à voir. C'est un mythe, que notre taulier mettait à jour.
On peut aimer l'armée et ne pas vouloir de défilé militaire. Demande aux américains. Aiment-ils leur armée? Avec passion (surtout qu'ils ne se rendent pas compte du prix qu'elle coûte, et qu'ils n'y mettront jamais les pieds, à part quelques pauvres). Défile-t-elle pour autant? Non.
Aime là, ton armée, personne ne t'en empêche. Mais refuse la puanteur xénophobe qui envahit progressivement le paysage politique et devient le standard du "politiquement correct".
Honte à Fillon.
Rédigé par : ETF | 16 juillet 2011 à 14:58
Accuser Fillon de "puanteur xénophobe", c'est raide. Est-ce si difficile d'admettre que quand vous êtes naturalisé, que vous vous présentez à l'élection suprême et que vous proposez de remplacer une vieille tradition de votre pays d'adoption par une tradition de votre pays d'origine, cela a de quoi échauffer les esprits les moins enclins à la xénophobie ?
Rédigé par : Philippe Fabry | 16 juillet 2011 à 15:19
Puisque la olémique "Joly" s'est glissée ici je ne résiste pas au plaisir de citer le révolutionnaire Ducalle :
" Jusqu'à quand souffrirez-vous que nous portions le nom infâme de Français... lorsque nous brisons enfin nos fers, et qu'ils dédaignent la qualité de frères, nous avons l'extravagante bassesse de nous appelez comme eux ! Sommes nous donc descendus de leur sang impur... A Dieu ne plaise, citoyens ! nous sommes du sang pur des Gaulois ... " cité par Léon Poliakov in Le mythe aryen - Calmann Lévy 1972, page 41.
:-)
Rédigé par : GAUTHIER | 16 juillet 2011 à 18:38
Madame Joly, tenez bon face à la déferlante xénophobe qui s'abat sur vous après votre proposition de supprimer le défilé militaire le 14-Juillet !
Pauvre Fillon, qui fait référence à votre nationalité française récente.
J'ai 69 ans, je suis né en France, comme mon père. Ma mère est née en Espagne. Elle a fui ce pays en 1939, à l'arrivée de Franco.
Je me sens donc de culture exclusivement française. Je ne parle bien que le français. Je baragouine seulement l'anglais et même l'espagnol.
Je ne voterai probablement pas pour vous en 2012, mais pour Jean-Luc Mélenchon. Mais si pour des raisons tactiques, le Front de Gauche devait finalement retirer sa candidature, je voterai pour vous.
Quant à votre proposition, elle ne me choque pas du tout. Les défilés militaires, j'ai toujours trouvé ça puéril. Mettre en valeur les grandes actions collectives le 14-Juillet me paraît mieux correspondre à l'esprit français, tel que je le conçois.
Mais, disant cela, je me rends compte que je suis ridicule, que je me mets sur le même plan que Fillon et ses séides. Votre proposition correspond à l’esprit humaniste, tel que je le conçois, valable où que ce soit.
Quant au patriotisme de ceux qui vous pourfendent, il n'est même pas besoin de remonter aux années 30 ou 40 pour les confondre.
En quoi l’Armée française a défendu la République en Algérie et en Indochine ? En quoi elle la défend, aujourd’hui, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Afrique en général,….. ?
Trahissent notre pays, aujourd'hui, ceux qui, pour l'appât du gain et pour ne pas payer d'impôts en France, n'hésitent pas à délocaliser leur entreprise ou leurs capitaux.
Trahissent notre pays, aujourd'hui, ceux qui, au gouvernement, laissent faire ces aigrefins, et les décorent même, mais par contre font la chasse aux pauvres "assistés".
Pour conclure, je veux vous dire ma joie que vous ayez été choisie comme candidate de votre mouvement. Je vous respecte énormément. J'aimerais que tous les Français parlent aussi bien notre langue, et aient surtout une aussi haute élévation d'esprit que la vôtre.
Rédigé par : Robert Mascarell | 16 juillet 2011 à 23:00
"Les défilés militaires, j'ai toujours trouvé ça puéril. Mettre en valeur les grandes actions collectives le 14-Juillet me paraît mieux correspondre à l'esprit français, tel que je le conçois."
Curieux. Il paraît naturel de juger l'esprit d'une nation précisément à ses particularités, et en ce sens le défilé du 14 juillet correspond parfaitement à l'esprit français, puisqu'il illustre la volonté française d'être une nation particulière dans le concert mondial, ce qui est une tradition médiévale (fille aînée de l'Eglise) relayée par la tradition laïcarde républicaine (Patrie des Droits de l'Homme).
Après, chacun peut décider de concevoir l'esprit français qu'il veut, mais cela n'en fait pas une réalité.
Rédigé par : Philippe Fabry | 17 juillet 2011 à 00:11
Bonjour les gens .
Cette note serait assez delicieuse,si elle ne laissait pas du meme coup entrevoir ,ce que "nous disions" il y a deja des années,a propos des méprisables tueurs légitimes,devenus invisibles :
"Nous allons probablement vèrs l'age de cristal"sans meme le sentir ?
C'est vrais que les parades a mon avis font un bon peut nul,voir pueril :-),mais ,ne sont'elles pas décidées "en haut lieux" ?
"Ils sont nombreux ,donc ils ont raison"(du plus fort :-D )
Cette raison, réusi t'elle encore a cacher que ce n'est pas pour "nous" proteger de je ne sais quels OVNIs, mais pour nous occir a la moindre occasion "légitimée par les interets en hauts lieux" , peut etre ?
Bye les gens,et chacun pour soit . ;-)
Rédigé par : UN chouka | 17 juillet 2011 à 09:25
"Accuser Fillon de "puanteur xénophobe", c'est raide."
C'est quand les notables, les personnages soit-disant posés et raisonnables, responsables, mettent en doute la "francéité" de leurs adversaires, pour cause d'accent, de nationalité de naissance, que sais-je encore, simplement parce qu'ils osent s'exprimer à l'encontre de ce qui n'est qu'un mythe, q'une coutume tout à fait subjective et critiquable, comme l'a montré notre taulier, que la puanteur s'installe. Vive la liberté de penser, de s'exprimer, de taper sur les mythes, sans qu'on vous accuse de n'être pas, au fond, un bon, un vrai français.
Démagogique, dégueulasse et surtout, décevant.
Parmi ces personnages de premier plan, le seul que j'apprécie encore dans cette nasse UMP prête à toutes les compromissions pour racoler du frontiste, c'est Juppé.
Pourvu qu'à son tour, il ne cède pas à ces mauvaises sirènes.
Rédigé par : ETF | 17 juillet 2011 à 10:51
Je viens de voir ça:
"Peu après les déclarations de François Fillon, un député de la majorité UMP, Lionel Tardy, a même affirmé qu'"il serait temps qu'elle rentre en Norvège".
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/16/je-ne-suis-absolument-pas-antimilitariste-se-defend-eva-joly_1549435_823448.html#ens_id=1547915
Voilà. Tout est dit. Ce n'est plus le FN qui s'exprime, mais l'UMP. Et à ma connaissance, personne à l'UMP n'a condamné les propos de Tardy. Qui ne dit mot consent. Xénophobie puante, je réitère.
Rédigé par : ETF | 17 juillet 2011 à 11:02
Entre xénophobie,attaques au-dessous de la ceinture et divulgations de rumeurs nauséabondes, la campagne commence mal. Mais c'est plus facile de faire ça que d'éclairer les citoyens sur les méandres de la crise grecque ou sur l'euro.
Rédigé par : Emmanuel | 17 juillet 2011 à 14:03
Entierement d'accord avec Emmanuel. C'est l'ete, on est sur la plage et on prefere parler de niaiseries type ce debat Joly-14Juillet que de la realite qui va bientot nous rentrer dedans: la dette et la faillite... On ne pourra meme pas dire qu'on avait pas ete prevenu...
C'est assez lamentable, en realite. Le debat devrait porter sur les mesures a prendre immediatement pour essayer d'endiguer la contagion. Quelles mesures de rigueur adopter? Ou exactement couper les depenses? La Defense? Ou le social? Les deux peut-etre? Mais, bien sur, on n'en parle pas... La nationalite de Mme Joly est beaucoup plus interessante...
Il faut dire qu'avec les stress tests bidons presentes vendredi derneir, les instances europeennes ne donnent pas vraiment l'exemple...
Rédigé par : Avidadollars | 17 juillet 2011 à 16:16
La vraie question avec Eva Joly n'est pas qu'elle soit Norvégienne plutôt que Péruvienne ou Coréenne. La question est qu'elle détienne la nationalité d'un autre pays. Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de xénophobie puisque la Norvège est un pays européen, blanc et chrétien.
La question posée une fois de plus, mais rejetée par les bien-pensants, c'est celle de la double nationalité. Cela ne me gêne pas qu'Eva Joly soit naturalisée. Le problème est qu'elle ait conservée sa nationalité d'origine. Posez vous la question à l'inverse: Quelle serait la chance de réussite dans une élection norvégienne d'une personne issue de France qui conserverait sa nationalité d'origine?
La double nationalité est une foutaise dangereuse. On peut être attaché à différentes cultures, mais on doit être rattaché à un Etat. Les cas d'Ingrid Bettencourt et plus récemment de Gilad Shalit ont montré les absurdités de ce concept fumeux, qui a peut-être des avantages pour ses bénéficiaires, mais qui est une menace pour les Etats concernés.
Rédigé par : KarlJohan | 17 juillet 2011 à 20:25
Un aspect inquiétant des hommages aux combattants en France est cette propension malsaine mais croissante à les catégoriser par groupe ethnique, racial, confessionel ou régional: Maghébins morts pour la France, noirs morts pour la France, musulmans morts pour la France, Bretons morts pour la France, etc...
Je suis persuadé que s'il était possible de les distinguer, il y aurait des hommages spécifiques pour les homosexuels ou végétariens morts pour le pays.
Cela témoigne une fois de plus d'un délitement de la nation au profit de groupes divers et variés.
Rédigé par : KarlJohan | 17 juillet 2011 à 20:35
Aux US, tout le monde fait partie de l'Union, de son état, et d'une ou plusieurs communautés (couleur, ethnie, église, université, tendance sexuelle, etc ).
En quoi cela délite-t-il les USA? On revendique haut et fort sa (ou ses communautés) ET son appartenance à la nation américaine.
Nier les communautés ou voir leur expression comme un pêché capital contre la nation française, c'est me semble-t-il, contre-productif. Idéaliste, artificiel, et au bout du compte, voué à l'échec.
Rédigé par : ETF | 17 juillet 2011 à 22:52
Nous avons tous DES identités. La carte d'identité devrait porter un S.
Rédigé par : guy Sorman | 17 juillet 2011 à 23:23
D'où la stupidité de ce débat (avorté d'ailleurs) sur l'identité nationale.
Bon, enfin, les choses s'annoncent mal pour l'euro, puisque tout le monde en veut les avantages pour son pays, mais sans les inconvénients. Tous ensemble quand ça va bien, chacun pour soi quand ça va mal. Une monnaie commune peut-elle perdurer sans une véritable europe supra-nationale, fédérale, et un sentiment d'appartenance à une même communauté, fondement d'une solidarité durable? On peut en douter.
Rédigé par : ETF | 18 juillet 2011 à 01:13
Identités...
Il y a toutes sortes de fêtes et commémorations, locales, nationales, ethniques, religieuses, professionnelles...
Ce qui compte, c'est l'importance que chacun y accorde. Le défilé militaire, le concept même de "fête nationale" ont sans doute une forte signification pour certains, aucune pour d'autres.
L'identité est une notion subjective et indéfinissable, mais cependant essentielle. En tous cas, une notion que personne (et surtout pas les gouvernement) ne peut s'approprier.
Rédigé par : Emmanuel | 18 juillet 2011 à 09:26
Que peut bien cacher cette "haine " envèrs Eva Joly ?
Sur son blog, je l'ai trouvé trés sympatique, sensée, et interessante,donc une citoyenne que j'apréci.
Comme pèrsonage politiuqe, je dirais volontier que c'est bonnet blanc et blanc bonnet ,comme d'hab :-D
Bye les gens .
Rédigé par : UN chouka | 18 juillet 2011 à 12:42
La carte d'identité devrait porter des S ? Sortez de votre rêve, Guy Sorman. Votre horloge interne est bloquée au baba-coolisme des années 60.
Le gouvernement chinois considère que des Chinois naturalisés américains sont toujours chinois et le roi du Maroc que des Marocains vivant en France seront toujours marocains.
Vos identités plurielles, vous les ferez tout seul, ne comptez pas sur moi pour partager votre attitude suicidaire.
La France est bien mal en point et c'est à cause d'olibrius dans votre genre, qui militent pour que notre identité ne soit pas défendue.
Mais dites moi, un Tibétain qui revendique son unique identité tibétaine, c'est bien ou c'est mal ?
Rédigé par : Franck Boizard | 18 juillet 2011 à 19:01
L'identité, c'est comme le "soi" d'un individu. Le temps de le définir, il a déjà changé.
Défendre la laïcité, absolument. Mais l'identité, voilà un projet aussi stupide que stalinien, ou qui me fait plutôt pensez au nazisme. Le français, grand et blond, voyez ce que je veux dire. Ou encore, celui qui ne se lave pas (surtout les dents) et sent mauvais, ou encore, qui porte béret et baguette.
On mélange tout: valeurs et identité, par exemple, qui ne sont pas du tout la même chose.
Définissez ce que vous voulez, la réalité n'a que faire de vos définitions.
Rédigé par : ETF | 18 juillet 2011 à 19:31
" Le gouvernement chinois considère que des Chinois naturalisés américains sont toujours chinois et le roi du Maroc que des Marocains vivant en France seront toujours marocains. "
Mais les chinois américains se foutent de se que pense Pékin. Idem pour les marocains. Sorman n'a pas dit que c'était bien ou mal d'avoir un " s " à identité. C'est comme ça point.
D.J
Rédigé par : D.J | 18 juillet 2011 à 20:13
Salut a vous.
Je me demande si de nos jour, plus que jamais, il ne faudrait pas conciderer "la nationalité" ,comme un droit d'entrée dans une zone,avec des avantages et des obligations , que comme une chose inaliénable et "gratuite" ?
Bye.
Rédigé par : UN chouka | 19 juillet 2011 à 10:28
L'or poursuit son envolée et dépasse 1610 dollars l'once.
Le métal jaune est tiré vers de nouvelles cimes par une série de facteurs qui incitent les investisseurs à la prudence en matière de placements et les poussent à se précipiter vers les actifs jugés les plus sûrs, comme les métaux précieux.
Leurs nerfs sont mis à rude épreuve en ce moment par la crise des dettes souveraines en zone euro, les négociations toujours infructueuses sur le plafond de la dette publique aux Etats-Unis, mais aussi les tests de résistance bancaires européens qui ont peiné à rassurer les épargnants sur la santé du secteur.
http://www.romandie.com/news/n/L_or_poursuit_son_envolee_et_depasse_1610_dollars_l_once190720111007.asp
Rédigé par : BA | 19 juillet 2011 à 10:54
Ils ne sont pas loin des 2 000 $ l'once avec toute cette monaie de bois qui tombe du ciel ? O_o
Rédigé par : UN chouka | 19 juillet 2011 à 11:44
Bonjour Monsieur Sorman,
Vous croyez malheureusement mal. L'Italie a également un défilé militaire le 2 juin le jour de sa fête nationale à Rome qui passe presque par l'exact chemin qu'empruntait les légions romaines et les empereurs romains 25 siècles plutot pour fêter leurs victoires...comme un joli symbole de la tradation d'un peuple.
Rédigé par : Debout la République | 19 juillet 2011 à 20:23
Je trouve ca génial, ceux qui dénigrent l'armée et qui sont les premiers à demander qu'on aille sauver les pauvres lybiens, les pauvres ivoiriens, les pauvres kosovars, les pauvres syriens...
Ils n'ont qu'à y aller avec leurs flottilles militantes, dont on voit l'efficacité à Gaza.
Pitoyables.
Rédigé par : Saku | 20 juillet 2011 à 14:06
Ah, qu'il est bon de lire un Français de droite qui résiste au virus nationaliste. Ce défilé, quelle misère !
Rédigé par : Drieu | 23 juillet 2011 à 08:01