Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Des Africains héroïques | Accueil | Prédire est aléatoire surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir »

Commentaires

Texte long mais fascinant, digne de l'excellent écrivain que vous êtes. On verra si le Japon réussira à devenir un grtand leader mondial en gestion gouvernemental.

Merci beaucoup Monsieur Sorman pour ce superbe et passionnant article.

C' est étonnant la stagnation japonaise. Les jeux PS2 ou PS3 sont très bien comme final fantasy X, X-2, XII, XIII, ils vendent encore des produits de masse , partout on trouve des produits japonais, aux USAs , on trouve peu de produits francais, les Francais sont performants pour les avions, centrales , TGV, mais moins dans les gadgets. On peut réver d' une console francaise, ou européennes, après tout ce n' est pas tout les jours qu' on vole en airbus ou qu' on prend le TGV.Par contre la PS3 ou la TV oui.

Vertus de la "famille souche", chère à Frédéric Le Play, via le souverainiste Emmanuel Todd ?

Si oui, c'est alors exactement ce que déteste viscéralement l'opinion dominante chez nous, y compris Emmanuel Todd...

:-)

Avec une population très homogène, cela a du sens de se sentir Japonais.

En France, peut-on se sentir Français et partager la même nationalité avec des gens qui sifflent l'hymne national Français, en France, au stade de France et qui ont la nationalité Française ?

Franchement, se sentir Français aujourd'hui ça ne veut plus rien dire !

Etre Japonais par contre, ça veut encore dire quelque chose !

Le Japon est homogène du fait de son caractère insulaire,ils ont supplantés complètement les ainous caucasiens premiers habitants du Japon. Quand je vois des matchs de foot , j' ai remarqué que les anglais et irlandais se ressemblent tous, du moins les autochtones, les anglais ressemblent beaucoup à Justin Timberlake. D' autres pays aussi sont homogènes pour d' autres raisons,la Suède , la Corée , le Chili malgré l' arrivée massive d' européens est relativement homogène, le Pérou , la Bolivie aussi , les femmes incas se ressemblent toutes marrons, trappus. Les amérindiens sont issus d' une population de seulement 10000 sibériens d' où l' homogéneité venus par le détroit de Behring et ils ont supplantés les premiers arrivants australoides et caucasiens (homme de Kennewick) durant la préhistoire, à l' époque les plus intelligents gagnaient systématiquement alors que maintenant , c' est le plus fort militairement et économiquement .La France du nord ne ressemblent pas à celle du sud. L' afrique est très diversifié. Les racialistes suprémacistes blancs rêvent d' un Occident homogène , du moins autant que l' Extreme Orient. Ils sont souvent chrétiens pour des raisons identitaires (les racines chrétiennes de l' europe selon le Vatican), certains meme recherchent leur origine païenne: odinisme, asatru. J' ai choisit le bouddhisme car j' ai guéris des TOCs avec et mon mental s' en porte mieux. Les mongoloides sont les plus tardifs , issus des caucasiens , ils les ont suplantés en Chine (Tokhariens premiers habitants du Tarim celtes blonds aux Yeux bleus, les plus anciennes tombes en chine sont toutes Caucasiennnes), au Japon ( ainous souvent poilus quasiment disparus), ils ont fait de même en asie du sud Est en supplantant les australoides .Le pays de l' avenir est l' Inde, pays multiple à majorités australoides, une tendance mongoloide à l' est de part la proximité de la Birmanie, caucasiens à l' ouest (indo aryens), dravidiennes au sud( noirs 3/4 caucasiens et 1/4 mongoloides selon Lucas Cavelli Sforza), mme des tribus africaines à Andaman . On trouve à l' Extrme Nord de l' europe une population en partie mongoloides, les Lapons n' en déplaisent à Breivik. La technologie a considérablement aidé les Européens à peupler l' Amérique , l' australie, la sibérie, mais elle peut se retourner maintenant contre eux car elle a permis l' immigration par bateaux, le boom démographique africain,musulman et indien.Aussi avec la technologie, de nombreux noirs partout en Amérique ( anciens esclaves) , Madagascar a été peuplés de Nansutariens arrivés par la mer d ' Indonésie il y a des lustres, mais ils ont fait appel à l' esclavage et ainsi les mérinas sont devenus ultra minoritaires. Dans le monde, partout les peuples se mélangent, et mêmes les races et j' espère que le monde ressemblera à l' Inde .

La volonté d' homogéneité peut provoque du nationalisme, reconnaissons tous notre origine multiple, meme l' argentine est un peu métissé http://blogs.discovermagazine.com/gnxp/2008/03/genetics-the-myth-buster-the-case-of-argentina/ Dans le Bouddhisme n' importe qui a la nature de bouddha lire le sutra du Lotus, il s' agit de la révéler ce n' est pas une question d' intelligence.

" Voici pourquoi il n'existe pas de Bill Gates ou de Steve Jobs japonais"

Vraiment n'importe quoi ! Masayoshi Son peut être considéré comme le Bill Gates japonais. Mais avant lui, il y a eu Konosuke MATSUSHITA (fondateur de Panasonic), Masaru Ibuka et Akio Morita (fondateur de Sony, etc.

@ Empereur,

" Vraiment n'importe quoi ! Masayoshi Son peut être considéré comme le Bill Gates japonais. Mais avant lui, il y a eu Konosuke MATSUSHITA (fondateur de Panasonic), Masaru Ibuka et Akio Morita (fondateur de Sony, etc. "

Ce sont des créations de marques que vous évoquez. Ils n'ont certainement pas été inventif comme Bill Gates dans l'informatique avec Microsoft. La nuance est certainement là.

D.J

J' ai toujours cru que Morita a inventé le baladeur, en fait ce fut un allemand: http://www.zdnet.fr/actualites/vingt-cinq-ans-apres-sony-concede-ne-pas-etre-l-inventeur-du-walkman-39155468.htm Mais les Japonais était leader dans l' électronique grand public et les allemands à la ramasse. Les suisses était leader dans l' horlogerie mais seiko a inventé la montre à quartz et la suisse se contente de marché de niches. Dans les logiciels, les USAs sont en monopole, Bill Gates ne pouvait être que US. Ce qui fait mal aux US, c' est que Apple a inventé le smartphone et la tablette mais qu' en très peu de temps des concurrents sont apparus, l' iphone 4GS a reçu un accueil mitigé. Tous les grands acteurs internet sont US: http://www.google.com/adplanner/static/top1000/ ,quasiment aucun site francais ou même Européens n' atteint le milliard de capitalisation, les Japonais sont inexistants, les chinois se contentent de dominer leur marché de 500 millions d' internautes mais au moins résistent à la concurrence US et est le seul pays à part les USAs à avoir des pointures dans le secteur .

Kim, on peut dire la même chose de Bill Gates qui n'a rien inventé. C'est le gars qui a truandé ses partenaires. Le génie ne Bill Gates n'est pas dans l'innovation, mais dans le pillage des idées des autres. Il faut lire Wendy Goldman Rohm : The Secret Case against Bill Gates

Aux béats de MS et de M. Gates, je tiens à rappeler que MS n'a jamais rien inventé et que la morale est une chose absente de l'esprit de ses dirigeants :

- le DOS était en fait un produit racheté (QDOS),

- le premier Windows a été fait avec Apple, avant que BG plante Apple et reproduise de son côté le travail fait en commun MALGRÉ des accords entre les deux sociétés allant à l'encontre de cette pratique,

- Microsoft a purement et simplement VOLÉ le code de QuickTime pour faire Windows Media Player,

- les pressions exercées par Microsoft sur les constructeurs et distributeurs informatiques pour qu'ils ne distribuent pas d'autre OS (il y avait à une époque OS/2 d'IBM qui pourrait encore aujourd'hui faire pâlir d'envie n'importe quel Windows) sont de notoriété publique, les preuves sont là grâce aux rares ayant commis le crime de lèse-majesté de se porter en justice,

- dans le même esprit, les fournisseurs qui osaient proposer autre chose que MS Office se voyaient mettre des bâtons (livraisons tardives de produits Microsoft, qui restaient évidemment nécessaires à leur business),

- en position dominante avec Office, MS a cessé de le développer pour OS/2, ce qui a achevé cet OS…

Je passerai sur la mésaventure Netscape. De toute façon, les exemples sont nombreux, et il suffit de vouloir s'informer un minimum au lieu de s'ébahir de la réussite de ces gens.
Admirez-vous les parrains de la mafia? Désolé, dans les pratiques c'est du même ordre. A priori sans le sang sur les mains…

Bill Gates fut un visionnaire et un excellent businessman. Pas un innovateur. Visionnaire d'une révolution (le personal PC), puisqu'il n'a rien su prévoir depuis (la révolution Internet, notamment).
Ni lui, ni Steve Balmer, d'ailleurs, ce qui explique que depuis 20 ans, Microsoft vivote, plutôt confortablement d'ailleurs, sur ses acquis (Office, essentiellement).

@ Empereur,

parce que vous croyez que c'est Matsushita ou Akio Morita qui ont inventé les téléviseurs? Généralement les découvertes et les inventions et les évolutions techniques s'appuient sur d'autres; Ce qui n'est pas du pillage mais d'étudier de ce qu'on fait les autres. A part la copie des brevets ( et encore ). Sans cela on serait encore à l'âge de pierre. Et cela n'enlève pas forcement le génie de ces personnes.

Du reste tout ce qui vous emmerde mon cher Emprereur c'est que Microsoft Bill gates et Steve Jobs sont américains et rien d'autre.

D.J

@ D.J

J'ai tellement plus d'estime pour l'américain Donald Knuth qui lui est un vrai génie et qui fait avancer l'informatique, alors que Bill Gates est un pilleur. J'ai fourni des sources à ce sujet. Bill Gates ne "m'emmerde" pas, c'est la vérité qui vous gêne. Il faut vraiment manquer d'arguments pour répondre comme vous faites.

Parce que balancer des contre-vérités à longueur de commentaires comme vous le faites, parce qu'à chaques fois que Sorman dit que c'est rouge, vous dites que c'est vert et vice et versa est-ce pas manquer d'argument?

D.J

Je donne des arguments pour contrer ce que dit M.Sorman, avec des sources. Vous, non. Trop facile mon petit garçon.

C' est Sony qui a commercialisé les premiers téléviseurs à transistor, ils ont inventé les CD, ils ont échoué dans les magnétoscopes face à JVC, mais maintenant les nippons inventent moins. http://investing.curiouscatblog.net/2011/01/04/top-15-manufacturing-countries-in-2009/ http://investing.curiouscatblog.net/2009/10/13/data-on-the-largest-manufacturing-countries-in-2008/

Paix à Steve Jobs

On a fait tout un plat des beuglards du tea party.
Les médias seront-ils aussi généreux avec les manifestations anti Wall-Street qui se multiplient ?
Nous allons voir. Espérons que ce mouvement prendra de l'ampleur.

http://www.bloomberg.com/news/2011-10-04/wall-street-protests-have-tea-party-potential-professor-says.html

Voilà, admirez ce qui se passe chez nous, et que les médias évitent pour l'instant soigneusement. Hé oui, la corporatocratie médiatique se serre les coudes. Jusqu'à quand?
http://www.huffingtonpost.com/2011/10/05/live-updates-occupy-wall-street_n_996655.html#s384679

Ces manifs anti-Wallstreet me font bien marrer. Un type sur 3 a une tête sorti tout droit de Woodstock. Et la présence du grand manipulateur et gros menteur Mickael Moore rend encore plus illégitime ce ramassis gauchistes.

Ces manifestants a part qu'ils ont le droit de manifester; n'ont aucune légitimité politique pour faire changer les choses. Seul les urnes l'ont. Du reste les démocrates commencent à tomber comme des mouches dans plusieurs états de l'union. Les américains revotent à droite pendant que les gauchistes descendent dans la rue en se croyant majoritaires. Comme en Espagne où les électeurs ont cloué le bec en masse aux " indignés anti-capitalistes ".

D.J

Et patati, et patata... toujours la caricature idéologique. La droite (plus à gauche que la gauche, c'est à noter) va passer en Espagne. La gauche va passer en France. C'est l'illusion démocratique de l'alternance. Les gouvernements changent, les problèmes demeurent. Et l'électorat se renfrogne de plus en plus. Tellement facile de balancer le terme "gauchiste" ou "anticapitaliste" à tors et à travers. Les idéologues sont aveugles et ne comprennent par conséquent rien à rien.

A propos de Wall Street Occupy, un journaliste américain, j'ai oublié son nom, les qualifie de "Tea Party with brains"...
On peut certainement être intelligent sans être gauchiste ou "tête de Woodstock"...Pour ma part, je pense depuis des années qu'il faut réinstaurer le Glass/Steagal Act...Et en finir avec les banques too big to fail...

" Tellement facile de balancer le terme "gauchiste" ou "anticapitaliste" à tors et à travers. Les idéologues sont aveugles et ne comprennent par conséquent rien à rien ".

Tellement facile? allez dire cela à ceux qui sortent ces slogans anticapitaliste dans ce genre de manifs qui caricaturent. Et c'est généralement un truc de gauchistes. Quand aux idéologues aveugles et qui ne comprennent rien à rien; d'accord avec vous. C'est bien la vision de ces " indignés " qui braillent à tort et à travers pour rien dire.

D.J


" On peut certainement être intelligent sans être gauchiste ou "tête de Woodstock"... "

Je ne sais pas si c'est un signe d'intelligence de mettre tout sur le dos de Wallsrteet la crise finacière sachant que l'état porte une lourde responsabilité des subprimes tel par la loi votés par les démocrates " investissement act" Pourquoi les " indignées de service " vont pas gueuler devant le siège du parti démocrate?

Quand vouloir mettre fin au to big to fail; voilà encore une ingérence étatique. On se demande déjà comment on peut décréter qu'une banque est trop grande ou non?

Les politiques feraient mieux de commencer par balayer devant leur portes. Car pour le moment ce sont bien les états par leur dépensent irresponsables qui sont " to big to fail ". Et faire faillite ils en sont proches.

D.J

Pour ETF,

Je précise pour commentaire " que vous devriez dire envers les manifestants qu'ils sont caricaturaux. j'ai mal pondu mon texte sur ce point "

D.J

@D.J.
Un lien pour approfondir vos vues sur la taille des banques...
http://blog.turgot.org/index.php?post/Godefridi-Briser-les-banques-g%C3%A9antes

ça n'explique pas à partir de quel critère une banque devient trop grande.

En Suisse la parlement vient de décider d'obliger les banques " to big to fail " à ce constituer des fond propres pour prévenir ce risque de faillite. C'est a mon sens une approche un peu plus réaliste.

D.J

Se constituer des fonds propres n'a rien d'original, Bâle III l'a recommandé. Environ 10% de fonds propres par rapport aux engagements. Les grandes banques américaines s'y sont soumises.
Est-ce suffisant? Je n'en suis pas sûr.
Est-il normal que dans le cadre de la banque universelle une banque puisse faire du trading avec l'argent des déposants?
Si l'on avait une séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires, les risques pris par ces dernières seraient sans conséquences autres que leur faillite éventuelle. Les banques de dépôt seraient toujours là pour faire tourner l'économie réelle.
Une crise financière ne se traduirait plus nécessairement par une crise économique.

La contribution de L'Expansion sur le sujet:
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-programme-du-ps-sur-les-banques-est-il-credible_264769.html

" Si l'on avait une séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires, les risques pris par ces dernières seraient sans conséquences autres que leur faillite éventuelle. Les banques de dépôt seraient toujours là pour faire tourner l'économie réelle. "

Donc l'état sait mieux que les banquiers ce qui est meilleur pour l'économie réel. L'état souvent sait déjà pas se gérer lui-même. Je le vois mal donner des leçons de gestion aux privés.

D.J

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.