En 1797, l'abbé Augustin Barruel publia un ouvrage à succès qui expliquait la Révolution française par un complot maçonnique: la Loge Illuminés de Bavière en aurait conçu l'exécution dans les moindres détails. Cet ouvrage connut une fortune remarquable, tout au long du 19e siècle.
Dans la même veine, on sait que John Kennedy ne fut pas assassiné par Lee Oswald mais par la maffia, de concert avec Franck Sinatra et Marylin Monroe. La révolution bolchévique fut l'oeuvre des Juifs, selon un programme arrêté depuis longtemp par le Protocole des Sages de Sion. L' attentat du 11 septembre fut perpétré par le Mossad ou la CIA, au choix variable selon les auteurs. Un livre de Thierry Meyssan sur ce sujet fut en France, un succés de librairie. Cette semaine, l'état-major de l'armée égyptienne déclare que les révolutionnaires de la Place Tharir obéissent à une main étrangère.
Bienvenue donc à Edward Epstein qui avait commencé sa carrière de journaliste aux Etats-Unis en soutenant la thèse du complot contre Kennedy. Il récidive ce jour dans le New-York Review of books , revue littéraire de gauche en déclin- les journaux sérieux où on vérifie l'information ne l'aurait pas publié- en laissant entendre que DSK fut au Sofitel de Manhattan, victime d'un complot manigancé par l'UMP. Epstein n'avance que par insinuation, invente des faits qu'il n' pas vus et pas vérifés ( une danse joyeuse du personnel aprés le retour de Mme Diallo! une mystérieuse correspondante à l'UMP ), laisse entendre que si DSK avait perdu son téléphone , c'est que, nécessairement , on lui avait volé pour le piéger. Madame Diallo était donc un agent de l'Elysée qui avait deviné par avance que DSK était ce matin-là, en état de manque ( de fait, DSK à lire ses propres confessions, souffre de priapisme).
Ce qui fascine dans les théories du complot, ce ne sont pas les auteurs de ces fictions - tout plumitif sait trousser une histoire à dormir debout- ce sont les croyants avec qui toute discussion est inutile. Par quel mécanisme mental en vient-on à nier l'évidence, à réfuter toute démonstration logique, pour se rabattre sur des histoires de cape et d'épée?
On est tenté de rapprocher les théories du complot avec les idéologies politiques: les unes et les autres tiennent lieu d'intelligence du monde, remplacent l'intelligence et la connaissance. Inutile d'apprendre pour comprendre: une seule clè ouvre toutes les portes, les Francs-Maçons, les Juifs, les services secrets , la maffia, les capitalistes, au choix. Plus c'est simple, plus l'explication sera séduisante et difficile à contrer. L'abbé Barruel aujourd'hui encore, compte de nombreux adeptes. Même si DSK confessait qu'il n'y a pas de complot, les adeptes de la théorie y croiraient encore.
Il y a un site français très intéressant sur la communication qui s'appelle 'Cortecs'.
Ce cas est étudié, je ne sais plus comment il s'appelle, mais en gros c'est souvent l'histoire la plus banale qui est vraie et pas celle qui est tarabiscotée.
Rédigé par : Vincent | 27 novembre 2011 à 22:05
Il y'a deux techniques dans l'article du journaliste 'le rasoir d'occam' (une histoire extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires ...) et la 'scénarisation' (récit d'un complot sans subjectivité).
Un classique dans le journalisme à scandale ...
Rédigé par : Vincent | 27 novembre 2011 à 22:19
http://www.insolent.fr/2011/11/complot-ou-pas-complot-.html
Quelques mots d'abord sur Barruel, injustement caricaturé à ce sujet. Ses adversaires ont voulu, de façon somme toute habituelle, discréditer ses recherches et ses révélations. Le coup de grâce lui a malheureusement été donné par un jugement lapidaire de Rivarol, pamphlétaire brillant mais penseur lui-même assez léger.
(.....)
Rédigé par : josick d'esprit agricole | 28 novembre 2011 à 04:04
...sur le "protocole" il est plaisant de noter qu'il fut inspiré par un obscur opuscule de Maurice Joly
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_aux_enfers_entre_Machiavel_et_Montesquieu
que j'ai lu en 1968 quand Raymond Aron le réédita avec une préface de Jean-François Revel qui estimait que le pamphlétaire du second empire avait décrit par avance la Vème gaullienne....je le relus durant le tontonnat auquel il me paraissait très bien convenir...
:-)
Rédigé par : GAUTHIER | 28 novembre 2011 à 10:29
Incroyable, ce matin sur France-culture les journaleux ont passé JF Copé au grill à la sauce d'Epstein ! Et vas-y que je te pose une question et que je te la repose d'une autre manière ! France-Torture ! Entre intellos Ils n'ont même pas l'excuse de la recherche de l'audience, comme la TV avec ses docus sur l'assasinat de Kennedy...Ca en dit long sur le niveau...
Rédigé par : Béret vert | 28 novembre 2011 à 21:34
nn ( désolé)
Rédigé par : Béret vert | 28 novembre 2011 à 21:35
:-(
Bon, vous avez compris, c'est le principal...
Rédigé par : Béret vert | 28 novembre 2011 à 21:37
Je suis désolé mais
pour Kennedy, ce sont les services secrets qui se sont débarrassés de lui car il fricotait trop avec les mafieux et les prostituées, surtout les prostituées mises dans ses pattes par les services secrets Russes. Un obsédé sexuel comme JFK (ou DSK) était une menace pour la sécurité nationale du pays. Il fallait donc l'éliminer.
pour les 11 septembre, c'est le Mossad qui s'est fait passé pour Ben Laden, qui a financé les complots, mais effectivement les exécutant étaient des Arabes qui pensaient travailler pour des intérets arabes alors qu'en fait ils travaillaient pour des interets israéliens. Ils se sont fait bernés. Mais tromper les gens c'est la base des services secrets.
Pour les révolutions arabes, le coupable c'est Facebook....
Rédigé par : Quimboiseur | 29 novembre 2011 à 22:10
Et qu'elle est le but de facebook ?
La boucle est bouclé ^_^
Pour kennedy, perso j'y crois pas des masses, les services font toujours ça, discréditer un politique pour nous éloigner de la réalité, comme clinton avec sa grosse secrétaire du mossad..
y'a deux façons de punir ceux qui ne voudraient pas obéir aux ordres, la mort ou détruire leur carrière.
Rédigé par : Antilluminati.wordpress.com | 30 novembre 2011 à 12:50
il était bon ce lee harvey...un vrai tireur d'élite ! Ah non, pardon, c'etait juste un ouvrier sidérurgique...quel talent ! Jamais juugé s'il vous plait...mais quel talent !
Ou alors, Kennedy a pu mourir a cause de ça:
Le 4 juin 1963, il a signé l’acte exécutif numéro 111 110, abrogeant ainsi l’acte exécutif 10289, remettant la production de billets de banque dans les mains de l’Etat et privant en grande partie de son pouvoir le cartel des banques privées. Après que quelque USD 4 milliards en petites coupures nommées «United States Notes» eurent déjà été mises en circulation (adossés aux réserves d'argent du gouvernement fédéral), et alors que l’imprimerie de l’Etat s’apprêtait à livrer des coupures plus importantes, Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963
Quel talent !
http://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Note
Rédigé par : babilouchka | 30 novembre 2011 à 19:37
Voici une comparaison des évènements, peut-on dire s'il y a complot ou pas ?
1. Mardi 29 novembre, des manifestants attaquent l'ambassade britannique à Téhéran.
Samedi 8 octobre, des manifestants attaquent le consulat de Syrie à Genève.
2. Les manifestants iraniens escaladent les murs et entrent dans l'enceinte de l'ambassade.
Les manifestants de Genève escaladent les murs, fracassent les fenêtres et entrent dans les locaux du consulat.
3. Les manifestant iraniens arrachent le drapeau britannique
Les manifestants de Genève arrachent le drapeau syrien
4. Les manifestants iraniens plantent le drapeau iranien
Les manifestants de Genève plantent le drapeau...kurde.
5. Les manifestants iraniens ramassent des documents, en jettent certains et en brûlent d'autres.
Les manifestants de Genève détruisent des bureaux et jettent des documents et des classeurs.
Acte final
Mardi 29 novembre, le Conseil de Sécurité, rien de moins que cela, se réunit spécifiquement pour condamner énergiquement l'attaque de l'ambassade britannique à Téhéran
Samedi 8 octobre, personne n'intervient, ou plutôt si : certains leaders de partis de gauche étaient présents pour soutenir et encourager les saccageurs du consulat de Syrie.
Rédigé par : Empereur | 30 novembre 2011 à 19:50
"musulmans et modernes"... cherchez l' erreur !!
Rédigé par : frederic | 30 novembre 2011 à 20:37
"Rien n'est plus cru, que ce qui n'est point connu" - Montaigne
Rédigé par : Libre@penseur | 04 décembre 2011 à 12:25