Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Des complots partout. | Accueil | Ecrire l’histoire de l’Europe maintenant »

Commentaires

Le populisme n'est pas de droite. L'on traite aussi bien Mélenchon que Lepen de populistes. Ici, les républicains traitèrent Howard Dean de populiste.
Il y a dans les populismes un leitmotif commun: celui de dénoncer les "élites". Le mouvement OWS est trop désorganisé pour l'instant pour avoir une quelconque influence. C'est classique. La gauche bordélique et la droite disciplinée. Mais le Tea Party est bien moins uni qu'il n'y parait, et il est noyauté et manipulé par quelques grosses fortunes qui n'ont rien, mais vraiment rien de populaires.
A noter le triomphe de l'Islamisme, y-compris dans sa version la plus radicale, en Egypte. Populisme ?
Non. Démocratie, que ça nous plaise ou non.

Les populistes en politique c'est toujours les autres.

Mais il est vrai que c'est surtout la gauche aujourd'hui qui c'est accaparé ce terme pour désigner les courants d'extrêmes droites et nationalistes.

Mais dans leur genre il sont finalements pareils comme le dit ETF en début de son commentaire.

D.J

Le populisme est chez nous une création des années 80, sans doute parce qu'il était gênant de rappeler le poujadisme quand Pierre Poujade était nommé au CES par le président Mitterrand pour qui il avait appelé à voter. Il servit également à stigmatiser le FN qui, à y regarder de près, ressemblait fort au RPF de la IVème république...mais cette appellation ne correspond à rien de connu et répertorié chez nous...le populisme en revanche a existé et existe encore parfois en Russie, en Europe centrale, en Amérique du sud et, enfin, aux USA, où, entre autres, on lui doit le délicieux "Magicien d'Oz" de Frank Baum...

:-)

Curieux terme que "populisme"...En démocratie, une voix est égale à une autre voix, qu'il s'agisse d'un X ENA ou d'un analphabète...
Le populisme ne serait-il pas tout simplement un courant d'opinion contraire à celui de l'establishment? En quoi serait-il moins important? Si l'on méprise les courants d'opinion populaires, alors on n'est plus en démocratie mais dans une oligarchie.
Après tout, ne serions-nous pas dans une oligarchie? L'Europe et l'euro qui devaient nous protéger et qui vont nous plonger dans la désespérance pendant au moins une décennie, n'avaient-ils pas été remis en question par le référendum de 2005? Qui a été ignoré par nos dirigeants?

Probablement que G.Sorman lit l'Hebdo. Mais je met en lien pour les autres une interview de l'artiste chinois Ai Weiwei persécuté par le régime de Pékin.

http://www.hebdo.ch/je_devrais_avoir_honte_134629_.html

D.J

Je propose un changement de titre, et de sujet (puisque je remarque que notre taulier change ses titres après-coup).
"2012, une année Islamiste."

Me revient un des miens rares passages en votre blog où ayant eu l'outrecuidance de railler les oeuvres du grand n'importe quoi financier et bancaire qu'encourageait le libéralisme dont êtes un des plus brillants (sans ironie) chantres, je me vis répondre que la faute en revenait à Clinton, qui avait trop encourager l'accession à la propriété à des gens en étant incapables... (je croyais que le libéralisme, c'était la réappropriation générale du sens de la responsabilité, Slama m'aurait menti...), et je lis ce jour dans Le Monde un intéressant premier paragraphe...

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/12/04/banques-americaines-l%E2%80%99etau-se-resserre-sur-les-fraudes/

encore une analyse de l'axe socialo-communiste, à n'en point douter.

AO

Et un commentaire railleur censuré, un !

Taddéi vous laisse plus de chance...

AO

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.