Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Pékin, la révolution weibo | Accueil | Qui n'a pas perdu la guerre d'Irak ? »

Commentaires

Les Chinois n' ont qu' à voter Charia et Jihad.

Que GS se console, l' Inde avec 10% du PIB de l' Asie peut être le gendarme de la région Asie Pacifique. La GB avait un PIB très inférieur à l' empire Moghol , alors 1 ère puissance mondiale au 18 ième siècle mais un PIB/hab supérieur, la GB le colonisa. Israel est un nain économique mais domine toute la région Moyen Orient à tel point que ce pays est le seul intercoluteur fiable. Je suis pour l' installation de bases indiennes en Europe et au Proche Orient (pétrole). De plus un petit état indien en plein coeur de l' Europe et aussi un état Roms (originaire du sous continent indien) seraient une bonne idée. Après tout, on leur doit bien ça.

Comme la Chine ne veut pas de guerre en Syrie, les conservateurs comme Guy Sorman monte dans les créneaux avec les droits de l'homme...

Si M.Sorman était sincère sur les droits de l'homme, il aurait écrit : Palestine un an après... Je rappelle que les bombardements d'Israël sur Gaza sont devenus quotidiens et ordinaires, tuant des civils innocents. Et cela ne semblent pas offusquer les "défenseurs de droit de l'homme" comme Guy Sorman. Récemment un raid a même blessé le consul consul de France à Gaza, ainsi que sa fille de 13 et sa femme qui a été victime d’une fausse couche à la suite de la frappe.

" Comme la Chine ne veut pas de guerre en Syrie, les conservateurs comme Guy Sorman monte dans les créneaux avec les droits de l'homme... "

La Chine ( son gouvernement ) veut surtout pas que l'on intervienne pour faire cesser des massacres.Certainement que la Chine n'aime pas embêter des gouvernements qui lui ressemble.

Quand à la Palestine; Empereur oublie de préciser par exemple que les tibétains eux ne lancent pas des missiles et des rockets sur les villes chinoises. Ce qui n'empêche pas au PC chinois de les réprimer. Mais ça aussi on entend jamais Empereur être sincère là dessus. De plus; vous croyez que le Hamas est sympa avec les palestiniens?

DJ,comment peut-on être ignare comme vous sur la Syrie ou sur le Tibet ?

On connaît les mensonges et la propagande sur la guerre en Irak. Sur la Syrie, c'est le même schéma. Pierre PICCININ a écrit ceci : "Durant ce mois de juillet 2011, je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation.

J’ai pu circuler en toute liberté et indépendance dans tout le pay... J’ai ainsi pu vérifier que, d’une part, le mouvement issu de la société civile aspirant à la démocratisation du régime s’essouffle et que, d’autre part, il existe d’autres mouvances d’opposition, parfois violentes et dont les objectifs ne sont pas identiques à ceux des démocrates pacifiques."

Sur le Tibet, je vous suggère de lire "Histoire du Bouddhisme tibétain, la compassion des puissants" d'Elisabeth Martens. Il n'y a ni génocide au Tibet, ni bombardement sur la population civile. En revanche, il y a beaucoup de mensonges de la part de nos journalistes aux ordres. Prenez le temps de lire ce temps, M.DJ, cela ne peut que vous faire du bien.

" On connaît les mensonges et la propagande sur la guerre en Irak. Sur la Syrie, c'est le même schéma. Pierre PICCININ a écrit ceci : "Durant ce mois de juillet 2011, je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation. "

Des mensonges tout comme quand le dictateur syrien dit qu'il n'est pour rien dans la répression sanglante de son peuple par l'armée; car selon lui ce n'est pas lui qui là commande. Toujours est-il quand disant ce mensonge; il avoue qu'il y a bien massacre de population civile dans son pays.

Pour le Tibet; pas besoin de bombarader les tibétains. Ils sont pacifistes eux contrairement au Hamas. Envoyer des troupes au sol ou des policiers pour les réprimer suffit amplement.

De plus je comfirme. Malgré la répression tibétaine il n'y a pas de génocide au Tibet. Pas plus qu'à Gaza du reste.

D.J

Une différence: l' appropriation des Palestiniens a un caractère religieux, la Bible ordonne de détruire les ennemis d' Israel.Aussi les Juifs veulent accaparer la terre des Palestiniens en les virant (caractère juif d' Israel), les Chinois veulent se mélanger avec les Tibétains ou du moins coexister, quasiment tous les Tibétains vivent au Tibet, pas dans des réserves ou des Bantoustans.

DJ parle de répression comme certains parlent de "génocide". Cela relève de l’intoxication plus que de l’analyse. Bien sûr, le Tibet, comme les autres provinces de Chine, a souffert de la Révolution culturelle, mais c’était il y a plus de quarante ans. Depuis lors, la Chine, qui a reconnu ses torts dans les dommages causés et dans ses vaines tentatives pour extirper le bouddhisme, est entrée dans une tout autre phase de son histoire. Ce que tout visiteur du Tibet et des régions limitrophes peut constater, c’est l’opulence des monastères, l’omniprésence des moines et la vivacité de la culture traditionnelle. Alors que, dans l’ancien Tibet, la langue tibétaine n’était enseignée que dans les monastères, laissant l’immense majorité du peuple dans l’analphabétisme, la langue tibétaine est aujourd’hui obligatoirement enseignée dans l’école primaire et souvent pratiquée dans le secondaire. Les dirigeants s’efforcent de mettre en valeur la culture tibétaine. Ils investissent des sommes importantes dans la reconstruction et la rénovation des monastères. Savez-vous qu’il se publie au Tibet une centaine de revues littéraires en tibétain, qu’il y a en Chine des dizaines d’instituts de tibétologie dans lesquels travaillent des centaines de chercheurs ? Savez-vous qu’il y a, à Xining, un magnifique musée tout moderne entièrement consacré à la médecine tibétaine ? Et que dire de la tolérance des autorités vis-à-vis des usages ancestraux (absence de limitation des naissances, recrutement de garçonnets dans les monastères, voire même polyandrie ou sky-burial) ?

On pourrait aisément trouver dans le monde des centaines de minorités qui pleureraient pour jouir d’une "répression"... Par exemple en France, les Roms que Nicolas Sarkozy stigmatise...

Monsieur,

Nous souhaiterions exposer, en Tunisie, les photographies de Liu Xia épouse de Liu Xiabo. C'est pour nous une magnière de soutenir ce grand peuple valeureux qui vit sous une des plus dure dictature au monde après la noble révolution Tunisienne.
Nous vous demandons, Monsieur, de bien vouloir nous aider à contacter Liu Xia pour une exposition en Tunisie dans notre librairie.

Bien cordialement.

@Une librairie en Tunisie
Il ne m'appartient pas de juger de votre initiative mais il me semble qu'il y a peut-être plus urgent à faire, à savoir militer en faveur des idées susceptibles de faire décoller l'économie tunisienne.
A cet égard, les conseils de M. Sorman pourraient être fort utiles, lui qui est déjà conseiller de l'exécutif de Corée du Sud, pays qui est passé de la pauvreté à la douzième place mondiale en un demi siècle...

Une librairie en Tunisie : votre intiatives pour exposer les oeuvres de Liu Xia est louable, mais vous ne pourrez pas la joindre puisqu'elle est en prison, sans contacts avec le monde extérieur. Si vous persistez dans votre projet, vous devrez joindre l'Université Columbia à New-York où les seuls tirages en circulation seront exposés à partir du 9 février. Vous devriez alors financer le transport de New-York à Tunis puis de Tunis à Madrid, prochaine étape prévue. Une alternative serait de réaliser des tirages à partir du catalogue en PDF de l'expo de Boulogne , mais vous aurez des petits formats de qualité moyenne: ce serait un hommage à Liu Xia sans être une exposition de ses travaux. Mais ce serait possible.

Après Kadhafi, Un autre tyran que ce con de Kim ne pourra plus vénérer: Le président de la Corée du Nord, Kim jong Il machin est mort. Bon débarra.

A l'attention de Monsieur Guy Sorman.

Je voudrais vous remercier de vos encouragements. Pourriez-vous me donner le mail du responsable de la future expo à l'unversité Colombia à New York afin d'organiser avec eux le transfert des photos en Tunisie.

On oppose assez naïvement intérêts économiques français et idéaux démocratiques à défendre.

En réalité, si la démocratie est un idéal à défendre, c'est bien parce qu'elle est dans l'intérêt commun de l'humanité - en particulier, il est de l'intérêt de chaque pays (la France par exemple) que les autres (la Chine par exemple) soient démocratiques.

Croyant à la valeur de ce régime et au caractère universel de ses principes (tout en admettant que la démocratie n'est pas forcément le meilleur régime à tout instant et partout), nous pensons qu'elle est souhaitée par de nombreux Chinois et peut advenir dans ce pays.

Il est donc dans l'intérêt de la France de plaider et agir pour la démocratie en Chine, dans le respect de son régime actuel. L'attitude inverse serait naïve.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.