A Pékin, cette fois-ci, tout m'étonne: plus rien n'arrête la liberté de parole depuis que 300 millions de micro bloggers s'expriment sur leur téléphone portable. Le Parti communiste s'acharne à bloquer internet mais weibo, micro blog de 140 caractéres, a supplanté internet: techniquement impossible de censurer weibo sauf à mettre en panne tous les smrtphones de Chine.
Comme mon avion n'a pu atterrir à Pékin mais s'est posé en Mongolie intéreure , le commandant de bord d'Air China incrimine le brouillard . Emeute chez les passagers , tous chinois, qui dénoncent le mensonge: par weibo ils avaient appris que la pollution industrielle et pas le brouillard avait rendu Pékin inaccessible. A l' Université du Peuple à Pékin, je prononce une conférence prudente sur Benjamin Constant et le libéralisme français: il m'est arrivé naguére en ces lieux que l'on me coupe le micro. Là ce fut l'inverse: les étudiants me trouvent trop timides et me demandent comment passer à la démocratie libérale, sans attendre? A l'Institut français, salle comble, j' évoque la crise de l'occident : mon interlocuteur, le philosophe Liu Junnin s'en moque , il veut l'ocidentalisation de la Chine maintenant c'est à dire la démocratie. Les Chinois ont pris la parole: ils ne la rendront pas au Parti. Aprés la révolution de jasmin dans le monde arabe, la révolution des pivoines?
Des facteurs économiques objectifs: une inflation réelle de 20% ( source Mao Yushi), la baisse des prix de l'immobilier pour la troisiéme année consécutive alors que les classes moyennes y ont investi toute leur épargne, une croissance de 8% au lieu de 10 , ce qui ne permet plus d'absorber l'exode rural. A quoi s'ajoutent des facteurs permanents mais maintenant précisés sur weibo: la corruption des officiels, les mensonges du gouvernement ( en particulier sur les accidents des trains rapides et les effondrements des mines de charbon), les violences policières, les comportements ostentatoires des enfants des dirigeants du Parti. Ces dirigeants prudents installlent leur famille aux Etats-Unis: on ne sait jamais!
( intégralité de ce texte dans l'Hebdo du 22 décembre)
Ca me fait rire ces pseudo sinologues à la Guy Sorman qui ne parlent même pas un mot chinois, mais qui prétendent tout connaître sur la Chine et les Chinois ! M.Sorman aime aussi bien utiliser les mots "mensonge", "censure" pour le PCC. Mais ne parlent jamais de ses propres mensonges...
Rédigé par : Empereur | 09 décembre 2011 à 07:58
Ben justement, il ne prétend pas connaître la Chine et les chinois... D'ailleurs, il dit même que tout l'étonne !
Rédigé par : Tiomiche | 09 décembre 2011 à 09:32
" M.Sorman aime aussi bien utiliser les mots "mensonge", "censure" pour le PCC. Mais ne parlent jamais de ses propres mensonges... "
Mais Sorman ne censure pas ceux qui le traitent de menteur. Vous en êtes la preuve.
D.J
Rédigé par : D.J | 09 décembre 2011 à 10:41
je pige pas très bien mr sorman comment vous pouvez affirmer que weibo ne peut être techniquement censuré ?
Twitter est interdit en chine et si le gouvernement chinois veut couper weibo, il peut quand même le faire très facilement et rapidement, non ?
Rédigé par : jeremy | 10 décembre 2011 à 00:26
GS espérerait une révolution en RII et en RPC PCC, mais hélas ce fut en Egypte un ancien allié de l' entité sioniste. Il lui reste un espoir dans un avenir proche: la Syrie soutien du Hezbollah. De plus, l' Islam a remporté toutes les élections, ce qui n' est guère du gout des judéos occidentaux.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 10 décembre 2011 à 18:55
Weibo , le Twitter chinois , ne peut pas être censuré sauf à bloquer tous les smartphones de Chine : mais la police de l'internet peut lire ce qui se dit. Les micro blogueurs sont si nombreux que cette surveillance est sans conséquences pratiques.
Rédigé par : guy sorman | 10 décembre 2011 à 20:32
Ce que Guy Sorman ne dit pas : les autorités chinoises encouragent à développer les critiques. C'est pour cette raison Weibo s'est développé rapidement, d'autant que Weibo est un média chinois qui a su attirer la sympathie des autorités chinoises. L'argent généré par ce business sert l'intérêt de la Chine...
Il ne faut pas croire que tout ce qui vient de Weibo est positif. La dénonciation peut prendre un tour comique. Par exemple, les internautes fournissent souvent des photos modifiées à l'aide de photoshop. Cela s'appelle comment en France ? La dénonciation calomnieuse, non ? Je doute que Guy Sorman apprécie des photos trucage de lui pour le dénoncer de prostitution à la DSK ou autre... La liberté d'expression ne signifie pas liberté de calomnier...
Rédigé par : Empereur | 11 décembre 2011 à 07:09
Emepereur, vous êtes un con. Sorman a écrit, sur la Chine, après y avoir vécu, l'un des meilleurs ouvrages critiques de sa génération, à l'époque où tout le monde s'enthousiasmait naïvement pour le "modèle chinois". Son récit, certes anecdotique, de l'émeute dans l'avion, vaut bien les longs développements de plus pédants que lui.
Par ailleurs, Guy, je vous salue !
Rédigé par : Drieu | 11 décembre 2011 à 19:35
http://www.slate.fr/story/46737/hacker-chinois
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 13 décembre 2011 à 00:38
merci pour ces nouvelles alternatives en provenance de Chine, Mr Sorman !
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 14 décembre 2011 à 13:52
Drieu,
L'insulte n'est que marque de faiblesse. Guy Sorman ne parle pas chinois, c'est cette vérité qui vous dérange ?
Rédigé par : Empereur | 16 décembre 2011 à 07:52
Il y a quelques erreurs assez graves dans l'article : le taux d'inflation de 20% ne vaut que pour quelques produits alimentaires. Pour tout ce qui est des produits manufactures, les prix ont diminue sensiblement. Ensuite, l'immobilier ne diminue pas depuis 3 ans mais depuis seulement un an et cette baisse des prix est la volonte des dirigeants chinois.
Rédigé par : EnDirectDeChine | 27 décembre 2011 à 09:46