Non- événement économique et tonnerre politique que cette dégradation de la France par S&P qui ramène notre pays au niveau .... des Etats-Unis!
Mais , plus que la note, il faut lire les attendus: l'agence S&P observe- justement- que l' augmentation des impôts pour réduire le défict public , plutôt que la baisse significative des dépense, plus la rigidité inaltérable du droit du travail , ne sont guère porteurs de croissance pour l'avenir.
La dégradation est donc fondée, tel un avertissement à un mauvais élève; mais si Sarkozy , de sensibilité libérale ne réduit pas vraiment les dépenses publiques ( l'armée et l'éducation nous coûtent trop cher pour le service rendu) ni ne révise le Code du travail, qui le fera? Les socialistes? Peut-être faut-il un gouvernment de gauche pour appliquer des réformes de droite: cela s'est vu ailleurs, en Allemagne avec Gerhard Schröder ( gel des salaires, révision du Droit du travail) , en Grande-Bretagne avec Tony Blair ( poursuite des privatisations ), aux Etats-Unis ( Clinton avait réduit les dépenses sociales ) .
Mais, ni à gauche ni à droite , on ne voit émerger des hommes d'Etat qui diraient la vérité : ce qui n'est pas sans rappeler le crépuscule de la Quatriéme République, De Gaulle en moins.
C'est vrai que tout les politiciens mentent. Je viens de lire que même Bayrou prétends qu'il va résoudre les problèmes de la France en augmentant les impôts. En clair, c'est le cul de sac total qui ne peut se terminer que par une catastrophe...
Rédigé par : G.M. | 14 janvier 2012 à 16:48
" qui ramène notre pays au niveau .... des Etats-Unis! "
La France aurait en même temps progressé?
" mais si Sarkozy , de sensibilité libérale ne réduit pas vraiment les dépenses publiques ( l'armée et l'éducation nous coûtent trop cher pour le service rendu) "
Sarko est un non libéral. Je crois que pour l'armée c'est que justement qu'elle ne coûte pas assez chère qu'elle en peut rendre les services attendu. c'est pas le budget de la défense qui plombe la France.
" Peut-être faut-il un gouvernment de gauche pour appliquer des réformes de droite: cela s'est vu ailleurs, en Allemagne avec Gerhard Schröder ( gel des salaires, révision du Droit du travail) , en Grande-Bretagne avec Tony Blair ( poursuite des privatisations ), aux Etats-Unis ( Clinton avait réduit les dépenses sociales ) . "
Mais des dirigeants de gauche qui ont rompu avec le socialisme. En France des sociaux-libéraux au PS, il en n'existe pas. Déjà qu'il en existe pas des masses à l'UMP.
D.J
Rédigé par : D.J | 14 janvier 2012 à 17:06
La France ou le syndrome de la drôle de guerre... Nous l'avions dit il y a fort longtemps, le symbole de la France ne devrait pas être le coq, mais l'autruche.
Et voilà qu'Hollande nous entonne: "tout ça, c'est la faute de Sarko"...
Vraiment, vraiment, c'est d'un niveau tellement affligeant qu'on ne sait plus qu'écrire.
Finalement, mieux vaut peut-être des technocrates à la tête des états, ou au moins, d'états où les politiciens sont des clowns (et les électeurs des puérils), comme l'Italie et la France, que laisser les commandes à ces imbéciles. Oui, imbéciles. Il n'y a malheureusement pas d'autre mot, ou alors si, mais c'est plus vulgaire.
Rédigé par : ETF | 14 janvier 2012 à 17:18
Sarkozy est-il vraiment de sensibilité libérale ? Si c'est le cas, il le cache bien.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 janvier 2012 à 18:14
Pronostic : cinq Etats du sud de l’Europe vont quitter la zone euro (Espagne, Italie, Portugal, Chypre, Grèce).
- Les cinq Etats du sud de l’Europe continuent de se rapprocher du défaut de paiement.
- Sont abaissées d'un cran les notes : de la France, qui tombe à AA+ sous perspective négative, de l'Autriche, qui tombe à AA+ sous perspective négative, de la Slovénie, de la Slovaquie et de Malte.
- Standard and Poor’s abaisse de deux crans la note de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et de Chypre, tous les quatre avec perspective négative.
- Les banques ont annoncé vendredi qu’elles suspendaient leurs négociations avec Athènes sur les modalités de la restructuration de la dette publique de la Grèce, et laissé entendre qu’elles pourraient revenir sur leur engagement à en effacer volontairement une grande partie.
Grèce : taux des obligations à un an : 396,637 %.
Grèce : taux des obligations à 2 ans : 163,237 %.
Grèce : taux des obligations à 5 ans : 51,697 %.
Grèce : taux des obligations à 10 ans : 34,364 %.
- Conséquence : le FESF et le MES vont être dégradés.
- Conséquence numéro 2 : le FESF et le MES seront incapables de sauver du défaut de paiement les cinq Etats du sud de l’Europe.
La zone euro va exploser : les cinq Etats du sud de l’Europe ne pourront pas rester dans la zone euro.
Rédigé par : BA | 14 janvier 2012 à 18:22
Sarkozy, liberal ! C'est une blague.
Rédigé par : Karizoc | 14 janvier 2012 à 21:48
Sarkozy libéral !
Sarkozy est au libéralisme ce que les travelos sont à la féminité !
Rédigé par : Quimboiseur | 15 janvier 2012 à 10:45
Selon les sondages du temps le retour du Général de Gaulle n'était souhaité que par une toute petite minorité...c'est la classe politique, à l'exception notable du PCF, qui fit appel au "plus illustre des Français"...lequel dupala même classe politique par la réforme constitutionnelle de 1962, supposée permettre au peuple d'élire directement un sauveur le moment voulu...par dessus les partis...depuis 1981 l'élection présidentielle est redevenue "réservée" aux candidats des deux partis dominants qui pèsent moins de 50% du corps électoral, peut être moins de 40%...
Rédigé par : GAUTHIER | 15 janvier 2012 à 11:45
Sarkozy a fait le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux à la retraite. Pour faire passer ces mesures, il a du augmenter les salaires des fonctionnaires. Du fait de ces augmentations, les économies sont moindres que prévu.
Mais le fait d'avoir diminué de 150 000 le nombre des fonctionnaires d'Etat va permettre des économies sur le long terme.
Il ne faut pas compter sur la gauche française pour faire les réformes. Le SPD allemand n'a rien à voir avec le PS français.
Rédigé par : André | 15 janvier 2012 à 15:56
les réformes indispensables sont connues :
* retour immédiat aux 40 heures hebdo public + privé
* age légal de départ en retraite à 65 ans immédiatement public + privé
* suppression de la 5ème semaine de cp
* suppression des échelons administratifs communes + départements
* abandon des dom, des tom et de la corse sauf la guyane
* politique drastique voir violente de reduction des dépenses publiques, avec par exemple suppression de ministères inutiles : culture, jeunesse et sports
* privatisations partielles et/ou massives, à commencer à titre symbolique par AIRFRANCE et renault
au niveau fiscal, croire que nous avons encore des marges de manoeuvre nationales confine à la débilité, la fiscalité sera harmonisée et européenne ou ne sera pas, donc la taxe tobin et la tva "sociale" aux toilettes sans oublier de tirer la chasse.
le choix est très clair : la réforme, le sursaut, l'honneur, la cohésion nationale pour recoller à l'Allemagne, ou le laissez faire et dans 5 ans maximum à la fin du prochain mandat présidentiel nous serons dans la même situation que la Grece, nation qui aura quitté la zone euro dans six mois maximum.
l'offre politique est très faible :
* Sarkozy est l'homme de la dégradation, il est mort, carbonisé, c'est un politicien, pas un homme d'Etat, et il n'a aucune compétence économique réelle. comment croire qu'il ferait en 2012 ce qu'il aurait du faire dès 2007, cad avant la crise financière des subprimes ?
* Hollande c'est un des hommes des 35 heures, il a probablement dans ses cartons Martine Aubry à matignon, crédibilité zero
* Bayrou...
en hommes providentiels dotés d'une solide compétence économique et d'une expérience du pouvoir, personne sauf VALERY GISCARD D'ESTAING. est-il motivé à 86 ans pour reprendre du service pour faire le sale boulot, même si à 86 ans intellectuellement et physiquement il en fait 20 de moins ?
n'en déplaise à Guy Sorman, je considère que ce vendredi 13 janvier 2012 restera dans l'histoire comme un équivalent du 10 mai 1940. notre honneur est bafoué, nous ne jouons plus en première division pour le titre avec les allemands mais en milieu de tableau pour éviter la relégation en seconde division, cad la sortie de la zone euro qui serait non seulement un carnage économique mais le prélude à une quatrième guerre franco-allemande dans 20 ans, car s'il n'y a plus d'euro il n'y aura plus d'union européenne, et l'Europe c'est la paix. et la prospérité, à condition de ne pas nous conduire comme des grecs.
Rédigé par : MONSTERS | 15 janvier 2012 à 18:19
Notre ami Guy S. est d'humeur folâtre aujourd'hui. Voir Sarkozy en libéral, le PS en réformiste de droite. Et Melenchon, serait-ce notre Ron Paul ?!
Rédigé par : estienne | 15 janvier 2012 à 23:06
Libéral Sarkozy ?
Entre se dire libéral et l'être, il y a un monde.
Quelles sont les mesures libéral depuis 5 ans ? ...
Quant à la gauche Française, elle est marxiste, encore une exception Française, elle n'aime pas les riches ... il n'y a donc rien à attendre en terme de réformes de leur part !
Rédigé par : Teddy | 16 janvier 2012 à 00:25
Cette perte du AAA des USAs et d' autres pays européens ne changent rien à la donne mondiale. Cela coutera tout juste 1% du PIB / an: 20 milliards pour la France, 100 milliards pour les USAs. Comme durant la crise de 29, la domination de l' Occident est écrasante, comme quoi ce qui compte est le PIB et non le taux de croissance. A l' époque , la croissance soviétique n' avait que d' impact sur le territoire soviétique et ensuite dans le reste de l' Europe orientale. Malgré la crise, l' Occident continue ses guerres tant que les autres, les ennemis n' auront pas adopter la culture Disney/Fox/Warner, le Hamburger, la religion judéo chrétienne , leur couleur de peau ou leur forme du crane. De prochaines guerres humanitaires en perpective.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 16 janvier 2012 à 03:37
La 3ième guerre est commencée et elle est économique.
Georges Soros et 5 hedges Funds anglo-saxons on fait des victimes et vont continuer à en faire.
Après la livre, l'euro.
Et on n'y peut rien.
Pourvu que la Chine continue a acheter de l'euro (de la dette) sinon Soros qui spécule sur la baisse et la disparition de cette monnaie réussira....
Il n' y a que la Chine qui semble t il peux les stopper.
Enfin c'est ce qu'avance Etienne Chouard et Myret Zaki.
http://sathyadas2.blogspot.com/2011/12/cette-crise-nest-pas-une-crise-mais-un.html
Sophie
Rédigé par : Sophie Péloquin | 16 janvier 2012 à 03:43
L' Occident est obligé de gagner la troisième guerre mondiale, face d' abord à la Syrie, puis l' Iran puis la Russie le Pakistan et la Chine http://minuit-1.blogspot.com/2011/02/ahmadinejad-le-mouvement-final-commence.html Des vidéos du Rav Ron Chaya: http://www.youtube.com/results?search_query=ron+chaya&oq=ron+chaya&aq=f&aqi=g2&aql=&gs_sm=e&gs_upl=39029l41543l0l41884l9l9l0l2l2l0l223l991l1.5.1l7l0
Déjà Ahmadinejad communique déjà avec l' imam caché, le Mahdi. http://www.youtube.com/watch?v=mVzt7S6CGWs&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=rIUZtvLfVlA
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 16 janvier 2012 à 03:55
Guy Sorman continue à nous infliger des contre-vérités. Les chiffres sont pourtant là :
1°) Education trop chère ?
La part du budget de l’éducation dans le budget global est bel et est 10,5%. C'est autant qu'en Allemagne, mieux qu'en Italie (9,5%) mais nettement en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, qui lui consacrent 13% de leur budget.
La France ne compte que 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants tous niveaux d’étude confondus, ce qui la relègue à la… dernière place des pays de l’OCE.
2°) Trop d'impôts en France ?
Faisons la comparaison avec l'Allemagne. La situation fiscale allemande n'est pas très différente de celle de la France. L'imposition sur les sociétés est de 33% en France, de 29,83% outre-Rhin. En 2009, le taux d'imposition des sociétés était encore de 39%, c'est-à-dire le taux le plus élevé d'Europe. En ce qui concerne les PME, le taux d'imposition est de 15% en France, contre 20% en Allemagne. Pour les particuliers, le taux d'imposition maximum atteignait les 42% en Allemagne, un taux qui va baisser avec l'allègement fiscal de 6 milliards.
3°) Retraite
Les ménages allemands épargnent plus que les ménages français, 17,4% de leurs revenus contre 15,26%. Outre-Rhin, la retraite privée par capitalisation est soutenue par l'état, et garantit une rente aux retraités. L'État ne finance que la retraite des plus pauvres. Les Allemands vieillissants sont encouragés à épargner pour les aider lorsqu'ils seront dépendants.
4°) Trop de dettes ?
La dette allemande est la plus élevée de tous les pays européens. Avec 1700 milliards d'euros, elle représentait 83,2% du PIB début 2011, plus que les 60% autorisés par le traité de Maastricht. Même si les recettes fiscales ont augmenté plus vite que prévu et que le déficit public est maîtrisé, les perspectives d'évolution du poids de la dette ne sont pas bonnes : «Un taux d'endettement public supérieur à 60% du PIB pendant de nombreuses années» se profile , et ce même sans une aggravation de la crise de la dette publique en zone euro, s'inquiétait la Bundesbank.
5°) Gel de salaires
Guy Sorman est-il d'accord pour réduire son salaire ? C'est à lui de se jeter d'abord à l'eau et de nous montrer l'exemple.
Rédigé par : Empereur | 16 janvier 2012 à 05:12
Une dernière chose : M.Sorman nous dit "Clinton avait réduit les dépenses sociales".
Et alors ? Ca prouve quoi ? Malgré ces réductions sociales, les Etats-Unis ont perdu leur triple A devenu triple pièges.
Rédigé par : Empereur | 16 janvier 2012 à 05:17
@ empereur,
Selon Sorman l'éducation national coûte trop cher non pas en se référent avec les comparaisons internationales sur la dépense, mais sur le résultat du niveau scolaire.
Quand à la fiscalité allemande et Français; la somme de toutes les taxes, impôts, charges sociales, loi sur la protection des travailleurs temps de travail etc...; l'Allemagne est en meilleur situation que la France.
" La dette allemande est la plus élevée de tous les pays européens. Avec 1700 milliards d'euros, elle représentait 83,2% du PIB début 2011, "
Empereur accusent Sorman de mensonge. mais vous mentez également. c'est pas l'Allemagne la plus endettée. La dette grec est d'environ 120% du PIB et plus de 100% pour l'Italie.
" Et alors ? Ca prouve quoi ? Malgré ces réductions sociales, les Etats-Unis ont perdu leur triple A devenu triple pièges. "
Ils n'ont pas perdu leur triple A sous Clinton. Depuis les administrations ont changé plusieurs fois. De plus l'exemple de Clinton était de dire que même sous des dirigeants de gauche des réductions de dépenses furent appliquées. ce dont la France ne peut pas trop compter avec sa gauche. Au cas où elle reviendrait au commande.
D.J
Rédigé par : D.J | 16 janvier 2012 à 10:01
Sarko nous a fait venir deux pandas pour nous remonter le moral en ces temps de crise.
Pour le même prix, il aurait pu s'acheter un Guy Sorman et uneMichel Godet mais bon, les pandas causent moins de catastrophe.
Rédigé par : Munster | 16 janvier 2012 à 10:22
http://tiny.cc/damgv
Peut-être un début d'explication: je crois qu'il ne comprend vraiment pas ce qui se passe...
Rédigé par : Farid Ziani | 16 janvier 2012 à 20:31
@ D.J
Vous chipotez, alors que je fais la comparaison entre la France et l'Allemagne. S'il y a mensonge, c'est bien du côté de Guy Sorman qui ne relève que ce qui l'intéresse. Standard & Poor’s signale que le principal risque n’est pas tant en soi la hausse des déficits et de la dette publics mais l’absence de croissance économique dans laquelle politiques d’austérité, disparités des échanges et blocages des banques dans les prêts aux entreprises et particuliers. Voici ce qu'a écrit exactement S&P :
« Un processus de réformes fondé sur le seul versant de l’austérité budgétaire risque de se vouer lui-même à l’échec, la demande intérieure chutant parallèlement aux inquiétudes croissantes des consommateurs sur la sécurité de leur emploi et de leurs revenus, minant les recettes fiscales des pays ».
Ce qui est marrant, c'est que Guy Sorman citant S&P, demande plus d'austérité ! Avec Guy Sorman, plus le mensonge est gros et plus ça passe !
Rédigé par : Empereur | 16 janvier 2012 à 20:39
La FNAC prévoit 500 suppressions d'emplois pour anticiper la baisse de la consommation en 2012... 500 personnes qui ne consommeront plus de biens culturels. Le cercle vicieux est enclenché.
Rédigé par : Poulpo | 16 janvier 2012 à 21:04
" Ce qui est marrant, c'est que Guy Sorman citant S&P, demande plus d'austérité ! "
A la différence de vous, c'est que vous dite bien que S&p ne dit pas que l'austérité ne doit se faire. Sorman rajoute en plus les raisons de la perte du triple A de la France de S&P.
Et contrairement à ce que vous dites; c'est bien la dégradation des finances et un manque de vison à moyen terme du gouvernement français qui a fait perdre son triple A.
Vous avez toujours la faculté de nous trouver des sources qui finalement vous discrédites.
D.J
Rédigé par : D.J | 16 janvier 2012 à 22:46
Mardi 17 janvier 2012 :
FESF : la Finlande ne contribuera pas plus.
Le ministre des Finances finlandais ne veut pas d’une augmentation des garanties du pays au Fonds européen de stabilité financière (FESF), alors que se développent les conjectures d’une éventuelle contribution plus importante des pays notés AAA.
« Les engagements de la Finlande ne seront pas augmentés; c’est notre préalable depuis longtemps et nous nous en tiendrons à ce principe », a dit Jutta Urpilainen, cité mardi par le site de Kauppalehti.
L’agence Standard & Poor’s a ramené lundi sa note sur le FESF de AAA à AA+, laissant penser que le fonds risquait de solliciter davantage les Etats contributeurs pour conserver sa capacité de prêt effective.
(Dépêche Reuters)
Rédigé par : BA | 17 janvier 2012 à 18:38
Alors, M.Guy Sorman, j'ai eu l'occasion de le voir sur Ce soir ou jamais de Taddeï, notamment sur la question DSK. Je ne suis pas surpris de son analyse [concernant le AA+] claire de la situation; Je me suis même permis de reprendre sa réthorique sur ce lien: http://sciencespolitiques.blogspot.com/2012/01/crise-quelle-solution-pour-le-monde.html
Zeba Mohamed lamine.
Rédigé par : Zeba Lamine | 18 janvier 2012 à 06:06