Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Larmes de Corée | Accueil | Les habits neufs de la vieille gauche »

Commentaires

"Renouer avec la croissance exigerait donc une réflexion et une stratégie de très long terme"
C'est, je crois, ce qu'on appelle une vision. Je ne pense plus que l'on puisse trouver auprès du sieur Nicolas, capable de traiter un Français de "pauvre con" devant les caméras la hauteur de vue nécessaire pour ce type d'entreprise... Helas, le sniper dont la France avait besoin se traine un passé de jeune fasco et semble avoir jeté l'éponge devant la route qui le sépare du pouvoir.
http://tiny.cc/4mpl3

Il faut bien avouer que le paysage politique français est à désespérer. Et les gesticulations Sarkozyques catastrophées à J-1 d'élections perdues d'avance n'arrangent rien à l'affaire. Quant à Hollande, il n'inspire rien. Et avec Ségolène au perchoir, les seuls qui vont se faire du beurre, ce sont les humoristes.
Regardez, à côté de nos dinosaures, ces fringants ministres Anglais! Jeunes, beaux, dynamiques... Heureusement qu'on a Mondebourg :(
Chacun ne pense qu'à son intérêt immédiat, les politiciens à leur réélection ou leur parachutage, les électeurs à leurs retraite à 20 ans et leurs RTT-congés payés.
Dans ces conditions, la France sera bientôt AA, voire moins, avec peu de perspectives de s'en sortir.
Même nos Bordeaux sont battus par des vins chinois...
http://news.yahoo.com/chinese-wines-beat-bordeaux-blind-tasting-141251163.html
Les 30 glorieuses, les 30 foireuses, les 30 mendieuses...

Reste que le nom Bordeaux est et restera toujours synonyme de grand vin. Une réputation ancienne ne s'effacera pas facilement devant un jeune vin certe excellent mais dont le nom n'évoque pas quelque chose.

La comparaison serait la même pour un Piano Steinway ou un Stradivarius. On pourrait faire mieux mais ces noms ont une empreinte indélébile.

Une imitation parfaite ou meilleure ne vaut pas l'originale, parce qu'elle est justement une imitation.

Reste que le nom Bordeaux est et restera toujours synonyme de grand vin...
L'élite, oui, le reste, c'est mois sûr. Enfin, la grande chance, pour l'instant, c'est l'accroissement exponentiel du nombre de bouches qui peuvent se payer du pinard. Mais il ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers.
Je note au passage que les chinois imposent une taxe de 48% sur les vins importés.
Grâce à la bien-pensance libérale, on s'interdit de faire ce que la Chine fait sans scrupules, en plus de l'immense avantage compétitif qu'elle a déjà.
Allez, continuons de nous faire plumer, mais surtout, pas touche au libre-échange!

" Même nos Bordeaux sont battus par des vins chinois... "

Ce sont surtout grâce aux viticulteurs français sur place.

Mais les vins suisses ne sont pas en reste. Ces 15 dernières années ils ont gentiment rattrapé les grands crus français. De plus en plus de Merlot, Syrah, pinot et autres qui décrochent des titres mondiaux. Malheureusement leurs exportations reste encore trop marginal.


http://www.prouva.ch/pdf/news/41792845.pdf

D.J

Ça me rappelle le blindtest coca cola / pepsi. L'avantage au goût revient à pepsi cependant il se vend plus de coca cola dans le monde.
C'est extrêment difficile de défaire une réputation à moins de faire comme Perrier ...

La Chine doit créer et innover pour se distinguer, à mon avis ce sera plutôt du côté des technologies et de la recherche que cela se fera.

J'ai un jeune frère qui a vécu trois ans en Chine dans la région de Nankin. Il était professeur de Français dans une université polytechnique, il n'avait qu'un entourage Chinois, il a appris la langue sur place (il parlait déjà le Japonais plus difficile à apprendre et un peu le Thalandais).
Il a observé que ses élèves étaient beaucoup endoctrinés et dépourvus d'esprit vraiment créatif. Il a fait des devoirs leur demandant leur avis personnels sur un sujet, il a eu l'impression d'avoir le même devoir pour chaque élève.

Par ailleurs il a ressenti chez eux un état d'esprit très très compétitif où l'echec est vécu comme une honte (il y a une pression sociale forte en Chine), ils sont assez obsédés par l'argent. Tous les chauffeurs de taxi que mon frère rencontrait posaient la même question, "tu viens d'où, tu gagnes combien ?", tous ces élèves n'arrivaient jamais à comprendre l'intérêt de ne pas choisir un travail mieux payé mais moins motivant. Dans leur esprit, on ne pose pas la question, on choisit le travail mieux payé (l'américain peut être pareil).
C'est le système qui doit induire cette façon de penser.

Je pense que cette façon bride un peu trop l'esprit créatif même s'il en existe en Chine et que les choses évolue peut-être. Malgré le témoignage de mon frère je n'ai qu'une vision extérieure donc je suis prudent sur mon impression.

Tva sociale, taxe tobin, des "gadgets" balançés pour bien entendu éviter de parler des sujets qui fachent et qui vont ressortir dès le lendemain de la présidentielle :
* abrogation des 35 heures et des lOis auroux avec RETOUR IMMEDIAT A 40 HEURES PUBLIC + PRIVE
* RETRAITE A 65 ANS IMMEDIATEMENT POUR TOUS PUBLIC + PRIVE avec alignement à 67 ans sur la même date que l'Allemagne
* suppression de la 5ème semaine de congés payés

ces 3 mesures à coût zéro euro sont les seules qui permettront un choc de croissance. le cout social sera élevé car il faudra affronter tous les corporatismes syndicaux comme patronaux mais de toute façon le nouveau président aura 6 mois maxi pour tout réformer. va falloir montrer qu'on en a réellement et ne pas amuser la galerie avec des débilités qui ne sont qu'une forme de mépris du pouvoir actuel envers tous les électeurs.

A lire:

WASHINGTON - La Banque mondiale a publié mardi une longue étude indiquant que l'un des principaux problèmes économiques des Européens était qu'ils travaillaient trop peu, ce qui leur pose des problèmes de compétitivité.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/le-probleme-des-europeens-selon-la-banque-mondiale-ils-travaillent-trop-peu_1075015.html

La production à technique comparable est évidemment fonction de la quantité de travail et de la productivité: la productivité en France est supérieure à celle des US mais pas assez pour compenser le faible nombre d'heures de travail/ Cf Ed Prescott in L' économie ne ment pas.

Donc, il faut réaugmenter le temps de travail à salaire constant. Mais quel homme (ou femme) politique osera même prononcer ces mots?
Pourtant, travailler 40 heures/semaine, ça n'a jamais tué personne. C'est ne pas travailler qui tue.

" la productivité en France est supérieure à celle des US mais pas assez pour compenser le faible nombre d'heures de travail/ Cf "

La France est très productive à l'heure, mais sur l'année elle est assez loin dz classement.

" Pourtant, travailler 40 heures/semaine, ça n'a jamais tué personne. "

J'en suis la preuve; dans ma profession, je travail entre 42 heures et 45 heures par semaine. Mais comme je suis payé à l'heure; plus je fais d'heure...

D.J

Le don de RTT voté à l'assemblée! Le pays est sauvé!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.