Hong Kong,
La croissance chinoise ralentit : en dessous de 8% par an, l'économie urbaine ne pourrait plus absorber les quelques trente millions de paysans qui chaque année partent chercher fortune en ville et dans l'industrie. Le risque serait alors que l'exode rural enfle encore plus la masse des "travailleurs flottants" à la recherche d'un gagne- pain , errant d'un chantier à l'autre, sans domicile fixe et sans familles. Pourquoi cette baisse de croissance?
Pour Wei Shang Jin qui enseigne à Hong-Kong, Shanghaï et New York, deux causes principales : les salaires augmentent dans les usines chinoises , la valeur du Yuan aussi. En conséquence, les commandes occidentales et asiatiques partent vers d'autres rives comme le Viet Nam et l'Inde. Ensuite, la baisse de la consommation en Europe affecte directement l'économie chinoise qui dépend à 60% de ses exportations. Une troisième cause se profile : l'absence d'innovation en Chine. En recopiant les brevets occidentaux ou japonais, les entreprises de Chine se condamnent à rester d'éternels seconds et des sous-traitants permanents. Pourquoi cette panne de l'innovation? La culture chinoise n' y est pour rien, dit Wei, ni le régime autoritaire. La raison principale, selon lui, est démographique: le réservoir de main d'oeuvre à bon marché est si vaste qu'un entrepreneur gagne plus à "exploiter" ces travailleurs qu'à investir dans l'innovation. Certes! Mais, l'absence de liberté sur la campus et l'interdiction d'organiser les travailleurs en question , cela aussi - me semble-t-il- nuit à l'innovation.
La croissance forte, même si elle n'atteindra plus les 10%, persistera selon Wei pour une raison jamais mentionnée mais selon lui, déterminante: la chasse aux femmes.
Par suite de la politique de l'enfant unique- une répression toujours sans répit- et de la préférence pour les garçons ( celle-ci facilitée par les échographies en ville et les infanticides à la campagne), la Chine compte aujourd'hui dix hommes en âge de se marier pour huit filles nubiles. La concurrence sur le marché du mariage est donc féroce ( et la prostitution florissante) : les femmes vont par priorité aux hommes fortunés ou aux carrières prometteuses. Les ouvriers qui se tuent à la tâche, le font souvent pour accumuler le pécule, la dot qui leur permettra de persuader une future épouse. La concurrence pour le sexe est économique et un moteur imprévu d'acharnement au travail et de croissance forte.
Cette hypothèse, Wei l'a vérifiée : les régions où se créent le plus grand nombre de petites entreprises sont celles où le déséquilibre des sexes est le plus flagrant.
Le modèle chinois qui fascine les capitalistes occidentaux sans état d'âme, emprunte donc des détours inattendus: le MEDEF ne devrait-il pas proposer la politique de l'enfant unique en France pour pousser les hommes affamés de sexe à travailler plus? Qu'en pensent les sinophiles, les hollandistes et les raffarins?
Ca ne marcherait pas. Devinez pourquoi?
Rédigé par : ETF | 28 janvier 2012 à 04:49
Guy Sorman nous dit : "l'absence de liberté sur la campus ... nuit à l'innovation"
M.Sorman ne voit le monde qu'avec des lunettes idéologiques ! Il faut déjà qu'il nous explique ce que signifie "absence de liberté sur les campus" ? Liberté politique et liberté de recherche, ça n'a rien à voir. Dans l'URSS des années 60-70, la science a eu un formidable développement. L'innovation, c'est aussi une question financière, structurelle et organisationnelle. Quand l'ensemble des entreprises chinoises organiseront leur recherche en département, les Chinois finiront par devenir
une locomotive en R&D, après avoir copié, comme l’ont fait naguère les Américains et les Allemands...
Sur la croissance, la Chine a déjà connu un chiffre en dessous de 9% : en 2009, année où la Chine avait été frappée du ralentissement économique dûe à la crise financière mondiale. En 2011, le gouvernement chinois avait resserré ses politiques monétaires pour limiter l’inflation mais il avait dû face à la crise venue d’Europe et en particulier la diminution de l’exportation chinoise réajuster sa politique monétaire face à la baisse de la demande extérieure et au refroidissement de la production industrielle. La Chine ne cesse de réclamer des réformes de structure de la part de l’occident qui reste sourd et muet. A long terme, la Chine va poursuivre dans ré-orientation du marché intérieur et de la relation privilégiée avec l’Asie (le Japon en particulier) et des pays émergents.
Rédigé par : Empereur | 29 janvier 2012 à 07:03
Il y a quand m^me un manque de créativité des communistes chinois comparés aux capitalistes russes:
http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9894.450
http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9981.2250
L' armada russe est bien plus impréssionante des Mig 31, Tu 22 Backfire, Tu 144, et surtout Su 34. Les J11 de la RPC font pale figure.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 31 janvier 2012 à 00:45
Croyez moi, mon père était ingénieur dans le spatial et l' armement, les Chinois étaient méprisés par contre respect devant les ingénieurs soviétique. Koryolev était un génie tout comme le chef de la NASA Werner Von Braun inventeur du V2 de bonne mémoire.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 31 janvier 2012 à 00:48
Il y a une autre alternative à cette pression sexuelle, c'est l'homosexualité !
Rédigé par : Quimboiseur | 01 février 2012 à 19:37
Les hommes affamés de sexe seraient tenter d'acheter des femmes à l'étranger, de passer par la traite des blanches, de quitter leur pays pour aller dans des endroits riches en femmes, ou de développer les opérations chirurgicales pour transformer certains hommes en shemale !
Rédigé par : Quimboiseur | 01 février 2012 à 19:39
Ca ne marchera pas parce que l'avenir et le pouvoir appartiennent aux femmes (meilleures étudiantes, travailleuses, capables d'enfanter si elles le souhaitent, même sans géniteur attitré) et que donc, les parents préférant avoir des filles (ils auront le moyen de choisir), la politique de l'enfant unique résulterait non en un surcroît d'hommes, mais de femmes.
Rédigé par : ETF | 01 février 2012 à 21:32
"Ca ne marchera pas parce que l'avenir et le pouvoir appartiennent aux femmes"
L'avenir? Vous voyez très loin...
Rédigé par : Farid Ziani | 01 février 2012 à 22:24
Concernant la manque d'innovation et le copiage en Chine, ne s'agirait il pas simplement d'une etape intermediaire, comme les Japonais ont connu durant l'ere Meiji?
Empereur : je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucun lien entre la liberte politique et le progres technique. L'exemple de l'Allemagne du second Empire et de l'URSS sont frappants.
Islamo Confucianiste : "Il y a quand m^me un manque de créativité des communistes chinois comparés aux capitalistes russes"
Les grandes avancees techniques des Russes sur le reste du monde est heritee de la periode communiste.
Sinon, est ce que c'est l'URSS qui a realise le plus de progres technologiques ou l'Inde democratique?
Rédigé par : EnDirectDeChine | 02 février 2012 à 07:33
" Concernant la manque d'innovation et le copiage en Chine, ne s'agirait il pas simplement d'une etape intermediaire, comme les Japonais ont connu durant l'ere Meiji? "
Ce qui est vrai et que Sorman avait déjà fait cette remarque. Mais ce que Sorman veut dire; c'est que les autorités chinoises sont en train de mener une politique qui va faire de la Chine un éternel second si les dirigeant de change pas de cap.
Quand à l'URSS, n'oublions pas que le père et le précurseur de l'astronautique fut un russe et qu'il le fut sous le régime tsariste et que les soviétiques ont pu après la guerre développer leur un savoir faire dans l'aéro-spatiel c'est surtout grâce à l'héritage des savants nazis qui travaillèrent après 45 pour les russes.
Certes les USA aussi; mais par la suite en matière de technologie hightech dans l'informatique, le numérique et dans la conception d'ordinateurs, de micropuces, circuits imprimés etc...; les Russes ne furent pas vraiment très innovants.
Mais par contre; les russes avaient d'excellents physiciens et mathématiciens ce qui les a permis d'être à la pointe de la conception de laser ou de la recherche sur l'énergie thermonucléaire à plasma Tokamak.
Mais d'un point de vue général l'innovation fut pas vraiment au rendez-vous par un manque d'esprit d'entrepreneur que connaissait l'URSS. Tout bénéficiaient à la machine de guerre et à l'espace. La société civile ressemblait plus au tiers monde.
D.J
Rédigé par : D.J | 02 février 2012 à 09:41
"aucun lien entre la liberte politique et le progrès technique."
Le progrès technique et l'innovation ne sont pas la même chose. Une armée d'ingénieurs, aux ordres d'un dictateur, lancée sur un projet avec un objectif donné, peut tout à fait réussir. L'Allemagne nazie en fût un triste exemple.
Mais l'innovation, elle, est par essence imprévisible, et la liberté de créer, de rêver et d'entreprendre sont donc des facteurs clé: l'imprévisible ne se décrète pas.
Rédigé par : ETF | 02 février 2012 à 10:46
Critiquer la chine, la comparer par rapport à nous, pays développé alors que la chine est encore un pays en voie de développement... Il y'a un mépris certain pour la chine, on les prends de haut et il y'a comme une fierté manifeste de nous même; la différence, on en veux pas! on est fier d'être assis sur nos lauriers, pas toujours gagner de manière loyale d'ailleurs; je parle des pillages, viols, massacres, tortures infligés lors de nos glorieuses épopées de la colonisation (je ne parle même pas de le guerre d'Algérie en 1950 alors que la déclaration des droits de l'Homme a eu lieu bien plus tôt; mais c'est vrai que nous avons la mémoire courte). Bref, la chine ne fait qu'emprunter la voie que nous avons suivies pour atteindre notre niveau d'industrialisation; la chine se situe à un niveau de processus moins avancé du fait de retard causé par 30 ans communisme; on ne cherche pas à les comprendre mais seulement à les critiquer (la notion de sous-hommes existerait il toujours dans nos esprits??); l'ignorance amène à la violence; il faut savoir qu'ils sont plus d'un milliard 400 (dont environ 200 minorités ethniques, 3000 dialectes), les enjeux et les défis ne sont pas les mêmes que chez nous. Concernant le copiage, non, nous n'avons jamais copié, nous sommes les meilleurs bien sur!! d'ailleurs de nos jours nous copions encore moins, selon le figaro, la France as de l'espionnage: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/04/97001-20110104FILWWW00385-la-france-as-de-l-espionnage-industriel.php
PS: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!
Rédigé par : alean | 16 février 2012 à 04:22
Je suis d'accord avec toi alean.
Rédigé par : EnDirectDeChine | 16 février 2012 à 05:09