Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Comment l'Europe va s'en sortir. | Accueil | Les russes, les chinois et autres syriens. »

Commentaires

Guéant à peut-être utilisé le terme de civilisation de façon métaphorique. ils aurait pu employer le terme de société. Mais à quoi bon jouer sur les termes. Comme je l'ai dit dans le poste précédant- Il faut appeler un chat un chat.

Les SOS-racisme et autres bonnes âmes gauchistes qui se sont outrés des propos de Guéant semble prétendre que sur terre il n'y a pas de civilisations, de sociétés ou même de moeurs supérieurs à une autre. " Tous égaux ".

Alors disons aux Arabes qui se soulèvent d'arrêter de protester et de laisser leurs sociétés despotiques tel qu'il l'ont connu puisque elles valent aussi bien que les démocraties.

D.J

Vous avez raison DJ. La prochaine fois, il utilisera le terme de "race" de manière métaphorique, et vous le défendrez. C'est tout le problème des idéologues. Ils défendent l'indéfendable au nom de leur parti.

Vive la liberté, non au groupthink et aux sectes de tout poil.

" Vous avez raison DJ. La prochaine fois, il utilisera le terme de "race" de manière métaphorique, et vous le défendrez. C'est tout le problème des idéologues. Ils défendent l'indéfendable au nom de leur parti ".

la métaphore en question colle avec le terme de société et non avec celui de race. Il n'y a pas une race par société. Il y a plusieurs sociétés avec la même race ethnique.

Les idéologues sont ceux qui font dire ce que les autres non pas dit ou qui interprètent comme cela les arrangent pour les conforter dans point de vue. C'est vous qui supposé qu'il à évoqué les races par Géant.

Moi je juge sur ce qu'il à dit et non sur ce qu'il aurait éventuellement supposé dit selon certain.

Si il aurait parler de races qui se valent pas toutes ou qu'il viendrait demain à préciser qu'il parlait bien de race plutôt que de civilisation; là je l'attaquerai en bonne et du forme.

Vous attaquez Géant sur des suppositions. C'est le type d'accusations qui a souvent entraîné des procès truqués dans les dictatures totalitaires.

D.J

Guy Sorman est impayable, chaque fois que l’islam vient sur le tapis, il nous sort son Rifaa qui, c’est le moins qu’on puisse dire, n’a pas fait école, et surtout pas dans son pays. L’islam reste ce qu’il a toujours été, une formidable machine à dissoudre les individus dans le collectif des croyants, et à dresser les musulmans contre la démocratie et le libéralisme.

Au fait Monsieur Sorman, vous êtes bien discret à présent sur le “Printemps arabe” qui vous a inspiré des discours enthousiastes il y a un an. Pourquoi ?

Je ne suis pas discret sur les révolutions arabes mais ce blog ne relate que des faits vus en direct; je me rendrai donc bientôt en Tunisie et en Egypte pour juger par moi-même du déroulement de la révolution. J'ai cependant commenté les élections dans ces deux pays et au Maroc, en observant que la droite avait gagné .

"Comment ne pas convenir que tous les régimes politiques ne se valent pas ? Mais comment ne pas se souvenir non plus que le concept de civilisation et, a fortiori, celui de « civilisation supérieure », fut l’une des marottes du colonialisme puis de l’extrême droite européenne jusqu’à la seconde guerre mondiale ?"

Voilà qui est bien dit, et pas par de vilains gauchistes.
Justifier les propos de Guéant par je ne sais quelle métaphore ou confusion est nous prendre pour des imbéciles. Il a employé le terme de civilisation tout à fait à dessein, et a eu amplement l'occasion de se dédire, ce qu'il n'a pas fait. Dont, ne nous faites pas le coup, cher DJ, de la "métaphore". Et de grâce, ne nous traitez pas, Juppé, Rafarin, et autres, de "bien pensant", terme fourre-tout qui n'est la métaphore de rien.

http://www.contrepoints.org/2012/02/07/68067-toutes-les-civilisations-se-valent-elles

@ ETF,

Ce sera quoi la prochaine étape où l'on aura plus le droit de dire ce ci ou celà de peur de passer pour des racistes?

Interdire le définition d'équipe nationale de foot qui sont favorites ou supérieurs à d'autres nations notemment à celle d'Afrique ou d'Asie lors des groupes pour le mondial?

Fustiger Géant sur ce qu'il a dit c'est tout simplement vouloir cacher la merde au chat au nom de la dictature politiquement correct.

D.J

Tout ça c'est bien joli mais le
bon peuple, lui, il s'en fout des
controverses sur l'utilisation de
tel vocable plutôt que tel autre.
Ce qu'il voit, le bon peuple c'est
le développement de pratiques
totalement étrangères à ses usages
et des gens qui prétendent à la
primauté chez lui.
Justement, il ne se sent plus chez lui alors même qu'il se voit entraîné dans la régression.
Alors, civilisation ou pas, il
s'agit de vraies questions auxquelles il serait temps d'apporter des réponses.

Je pense comme Cyrano34 . Je me demande quelle est l'influence actuelle de Rifaa dans le monde arabo-musulman. Il doit surement toucher quelques rares personnes ouvertes sur l'Occident que M. Sormaan a rencontre, mais est ce que cela va au dela?

@ EnDirectDeChine,

La pensée de Riffa n'est pas l'ouverture envers l'occident; mais la dissolution de l'islam dans un monde moderne et démocratique.

Riffa fut à l'époque envoyé justement par le Pacha égyptien de l'époque en France pour étudier cette mécanique de la religion et de la société ouverte.

Pour ce qui serait d'une quelconque influence de Riffa dans le monde musulman on pourrait quand même citer Mustapha Kemal. Quand à la société arabo-musulmane; il est vrai qu'aujourd'hui que la pensée de Riffa n'a pas beaucoup d'influence;

Autant qu'était l'influence des démocrates russes en pleine période soviétique.

Mais l'histoire bascule souvent brusquement sans crier gare.

D.J

"La pensée de Riffa n'est pas l'ouverture envers l'occident; mais la dissolution de l'islam dans un monde moderne et démocratique."
Le "seul" intérêt du souvenir de Riffa c'est ce qu'il a retenu de l'Occident, cet "autre" absolu. Pour moi, 2 points essentiels. (1)L'épisode où il est surpris de recevoir la monnaie de son café lors de son arrivée en France l'a mis face à l'évidence du fait qu'il n'était pas normal que tout ne soit que souffrances et négociations du lever au coucher du soleil. (2) Sa rencontre avec les Parisiens lui a donné l'occasion de voir qu'ils n'étaient pas si différents des Cairotes, il a pu apprécier ce qui est constant chez les êtres humains: la noblesse chez certains, la bassesse chez d'autres.
Finalement ce qu'il découvrit en partant de chez lui c'est que les solutions n'étaient pas ailleurs mais en chacun... Guéant n'a tué personne et puisqu'il n'a abordé aucun des sujets que la loi interdit de discuter en France je ne vois pas pourquoi on l'ennuie autant; ce qui est un peu plus ennuyeux par contre c'est le sort qui est fait au député Letchimy : j'espère qu'il ne sera pas fusillé.

D.J à raison à propos d'ETF

Cette polémique lancée par la gauche sur la civilisation au delà de sa définition me fait penser à Orwell et son expression "deux et deux font cinq".

C'est la représentation d'un sophisme destinée à perpétuer une pensée unique issue d'une idéologie politique contre toute logique ou bon sens entre ce que l'on doit penser et ce que l'on voit.

George Orwell avait déjà utilisé ce concept avant la publication de "1984" à l'époque où il était employé à la BBC. Il luttait à l'époque contre la propagande nazie, par la suite il utilisa le même concept contre la propagande communiste.

Il définit son expression: La négation d'une chose réelle (vérité) remplacée grâce au contrôle du passé par la "vérité absolue".

Pour simplifier qu'a fait la gauche en niant les propos plein de bon sens de Guéant. Tout de suite le contrôle du passé: associer ses propos au passé "les relans de pétainisme" pour afficher un autre vérité où l'on a perdu au passage la définition réelle de civilisation.

Je rêve du jour où les libéraux affirmeront, sans baisser les yeux, une vérité historique que le communisme, le fascisme, le nazisme sortent d'un même tronc commun le socialisme. Et le plus grand nombre pourra alors juger le présent tel qu'il est.

" Je rêve du jour où les libéraux affirmeront, sans baisser les yeux, une vérité historique que le communisme, le fascisme, le nazisme sortent d'un même tronc commun: "
La civilisation occidentale.

De grâce, un peu de modestie.

Dites donc, cher taulier, je me souviens que vous aviez pris de haut le rachat par Lenovo de la branche PC de chez IBM. Dommage qu'on ne puisse retrouver les fils de manière plus aisée.
Toujours est-il que Lenovo cartonne, y-compris dans la branche PC.

"Lenovo turned in another stellar earnings report yesterday, following up on a huge Q2 with an encouraging Q3. For the fiscal quarter ended December 31st, the PC maker saw its net profits reach $153 million, marking a 54 percent increase over last year's $99.7 million. Revenue also rose 44 percent last quarter to a record $8.4 billion, thanks in large part to a surge in PC sales. "
http://www.engadget.com/2012/02/09/lenovo-q3-2011-earnings-report/

Jamais pris Lenovo de haut, mais observé que ce n'était pas une preuve de la capacité d'innovation en Chine.
A propos de Chine , j'inaugure à 6pm l'expo des photos de Liu Xia, Italian academy , Columbia University , Amsterdam and 117th. Il y aura du thé vert.

Merci de l'invitation. C'eut été avec plaisir, pas possible ce soir. Bon, nous irons voir l'expo tout de même.

"les propos plein de bon sens de Guéant."
Guéant feint de confondre civilisation et régime politique. Ce n'est pas du bon sens, c'est minable.
Tout ça pour récupérer quelques voix du FN. Minable.
Si au moins Guéant était capable de définir correctement ce qu'est une civilisation, puis de débattre vraiment sur ce le sens du mot valeur, etc...

Hollande n'a pas de souci à se faire avec des gogos comme ça. La droite (la vraie) mérite mieux que ça.

@ Emmanuel,

" Guéant feint de confondre civilisation et régime politique ".

Ce sont quand même les régimes politiques qui font que les civilisations ou sociétés peuvent être " bonnes ou mauvaises ". Bien qu'elle peuvent changer au cour de l'histoire.

Si la civilisation russe sous le communisme valait celle de l'occident à la même époque; où celle de perses des mollah qui vaut par rapport à la civilisation turc laïc faudra m'expliquer ou Géant a pêché.

D.J

Mais précisément, le communisme n'est pas une civilisation, pas plus que l'islamisme ou le nazisme.
La civilisation française (si tant est qu'il y en ait une, car le concept de civilisation déborde celui de nation) c'est Pétain ? la nuit du 4 août ? L'absolutisme royal ou la République ?

Guéant racole les électeurs du FN, tout comme le fait Sarko, de manière grossière, non, vulgaire. Guéant est foncièrement un type d'extrême droite traditionnelle, dont il emploie délibérément les concepts et le vocabulaire. Son histoire de "civilisations" rentre pile dans ce cadre. Pas la peine d'en dire plus, tout a déjà été dit.

Sarkoléon, c'est autre chose. Il est dérangé de la cafetière. Quoi qu'il en dise, l'idée de perdre le pouvoir, ce pourquoi il a orienté toute sa vie, lui est insupportable. Il fera donc absolument tout, avec sa hargne coutumière, sans le moindre scrupule, pour tenter de sauver sa peau. Ce en quoi il échouera. On ne refait pas un déficit de 20 points de popularité en 3 mois.
Je plains Juppé et autres personnalités un peu plus dignes, intègres et intelligentes que le petit parrain, qui vont devoir lui faire sa pub...
Ce serait pas si mal si la France devenait... la Hollande.

@ Emmanuel,

J'ai parlé de la civilisation russe " SOUS LE COMMUNISME " et non le contraire; la nuance est clair me semble-t-il.

Maintenant si la civilisation " RUSSE " j'ai bien dit " RUSSE " à l'époque du communisme est un modèle de civilisation de même niveau que les démocraties, alors c'est vrai que Géant est un con.

@ ETF,

En Suisse ont aussi à la même rengaine gauchisante de la police de la pensée.

L'UDC le parti le plus à droite de la droite classique est constamment traité de parti d'extrême droite de facho etc...

Pourquoi? parce qu'ils sont racistes à vouloir virer les étrangers criminels et ceux qui abusent des prestations sociales. Ils sont fachos parce qu'ils violent le droit international en ayant fait passé devant le peuples l'internement à vie les criminels sexuellements dangereux. ( Violeurs, pédphiles etc...) Ils sont fachos parce que l'idée de vouloir interdire les pédophiles condamnés le droit de travailler avec des enfants vient de ce parti etc...

Alors évidemment que d'évoquer une différence entre civilisations ne peut-être que des idées d'extrême droite.

Probablement que les romains en traitant de barbares ceux qu'ils considéraient leur civilisation inférieur à eux faisaient partie d'un empire d'extrême droite.

D.J

Il faut assumer d'être à l'extrême droite traditionnelle (à la différence de Lepen père et fille). Je n'ai pas dit "facho". On peut être un démocrate d'extrême droite.
Guéant (et le "Sarko nouveau" hahaha) sont à la droite de Juppé. Soit Juppé est un Centriste et Sarko2.0-Guéant sont de droite, soit Juppé est de droite, et Sarko2.0-Guéant sont d'extrême droite. Ou alors, trouvez un autre terme.
Marine, elle, est tellement de droite qu'elle a maintenant un pied dans l'extrême gauche.
Allez, cher DJ, vous êtes un extrémiste de droite. Assumez un peu!

" Allez, cher DJ, vous êtes un extrémiste de droite. Assumez un peu! "

si j'étais un extrémiste de droite; je ne serais ni libéral et ni atlantiste et encore moins encore moins en faveur des accords sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE. Je serai également protectioniste contre la mondialisation libéral. De plus je suis un défenseur de l'immigration pour l'intérêt de l'économie.

Marine Le Pen a un pied à l'extrême gauche parce que les deux extrêmes sont anti-libéral et anticapitaliste par définition.

Maintenant êtres d'extrême droite est un esprit basé sur une idéologie globals. Ses propos sur les civilisations n'est pas une preuve d'appartenir à l'extrême droite.

les extrémistes de gauche qui veulent la libéralisation de l'usage et du commerce des drogues ne sont pas des libéraux pour autant.

D.J

"DJ : Pour ce qui serait d'une quelconque influence de Riffa dans le monde musulman on pourrait quand même citer Mustapha Kemal."

L'influence de Moustapha Kemal n'est pas Rifaa mais les Jacobins francais de 1789.


Quand à la société arabo-musulmane; il est vrai qu'aujourd'hui que la pensée de Riffa n'a pas beaucoup d'influence;

DJ : "Autant qu'était l'influence des démocrates russes en pleine période soviétique.

Mais l'histoire bascule souvent brusquement sans crier gare."

Une difference majeure toutefois : les Russes, des le depart, n'adheraient pas dans leur majorite au bolechevisme. Quant aux musulmans, ils adherent, comme on le remarque en Egypte, a l'Islam integre (les salafistes avec les freres musulmans ont remporte 70% des voix). Vive la democratie lol.

@ EnDirect,

Si la majorité des russes n'adhéraient pas au communisme; on peut toujours relativiser la "différence majeure " que le milliard musulmans n'adhère probablement pas au radicalisme religieux. Pour cette dernière; on pourra en reparler dans quelques années avec le bilan de ces élections égyptiennes.

" L'influence de Moustapha Kemal n'est pas Rifaa mais les Jacobins francais de 1789 ".

Peut-être pas directement: Mais l'esprit " Riffa " était quand bien présent chez M.Kemal. Là était plutôt mon propos.

D.J

Il s'en fou Guéant de tout ça, c'est des paroles politiques pour attirer l'électorat du FN.

Maintenant Marine LE PEN a déclaré que le "nazisme était une abomination". Elle ne se laisse pas faire ;)

D.J :

Concernant de l'adhesion des musulmans a l'Islam integre, on peut citer les Tunisiens de France qui, contrairement a ce qu'on aurait pu penser, ont vote dans leur grande majorite pour le parti islamiste, et les 70% d'Egyptiens qui ont vote pour les Salafistes et autres Freres musulmans.

On peut aussi se reporter au temoignage d'un soldat francais sur les moeurs de l'Afghanistan, Benoît Jullien de Pommerol, qui affirme que le musulman moyen afghan possede des pratiques qui depassent notre entendement :

"Une autre fois, ce fut une mère de famille, à terre, massacrée à coups de pied par son mari devant leurs enfants (les petits garçons seulement) qui poussaient des cris de joie à chaque fois que le coup portait à la tête."

http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/monde/%E2%80%9Cd%C3%A9rives-graves%E2%80%9D-en-afghanistan20110120.html


Vous croyez que ce qui preoccupe ces gens c'est la quete pour les droits de l'homme, le multipartisme, la laicite et l'egalite homme-femme?

@ EnDirect,

Sur ces élections en Tunisie en Egypte et bientôt en Libye; j'entends tout et son contraire sur ces députés qui furent élus. Surtout dans l'analyse des personnes qui en général partagent les mêmes idées que moi. Il est probable qu'il y a de la vérité tant chez les pessimistes que les optimistes.

Personnellement j'attends un bilan dans quelques années pour me faire une vraie opinion.

D.J

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.