Les cadets de West Point constituent, depuis l'origine des Etats-Unis, l'élite de l'armée américaine : il faut donc rencontrer ces jeunes gens et jeunes filles qui, demain, combattront pour l'Amérique et certainement au-delà de ses frontières.
Les cadets sont sérieux, disciplinés, studieux, beaucoup plus que les étudiants de leur âge dans les universités civiles. Le niveau intellectuel est élevé, la capacité de s'exprimer est impressionnante. On leur parle (en l'occurrence, de la Chine), ils prennent tout en notes et posent de bonnes questions. Ils ne sont pas représentatifs de la société américaine : presque tous sont issus des Etats du Sud et tous semblent très religieux. La Bible et la patrie se confondent aisément, semble-t-il. De même que se confondent la défense des valeurs américaines et celle du "monde libre". Encore faut-il désigner l'ennemi.
On s'attendrait à ce que soient évoqués l'Islam, l'Iran. Mais le Moyen-Orient apparaît pour cette génération tel un combat du passé, en voie de s'achever, voire anecdotique. La nation qui à l'horizon, seule, ferait ombrage au gendarme américain, c'est la Chine. Ce pourquoi, j'ai été convié à en parler.
La Chine est encore un nain militaire et économique, par comparaison avec la capacité d'innovation aux Etats-Unis et la puissance de feu américaine. Mais les cadets, qui ont vingt ans, raisonnent à long terme. Ce à quoi aussi les invitent leurs professeurs.
Le chef des études, le Colonel Meese - qui fait aussi autorité dans la lutte contre le terrorisme - croit repérer, dans les initiatives chinoises, une vaste ambition géopolitique. Les investissements chinois en Afrique (Soudan), en Amérique latine (Argentine) lui semblent procéder, par seulement de nécessités d'approvisionnement en matières premières, mais de la constitution d'un réseau d'alliés futurs, avec des régimes politiques peu acquis à la démocratie.
Comme dans un jeu de go, à l'échelle de la planète, chacun s'emploie à encercler, contourner l'autre. Les Américains créent autour de la Chine un "cordon sanitaire" qui passe par l'Inde, le Vietnam, le Japon, les Philippines, la Corée du Sud. Les Chinois échappent au filet en posant des jalons par-delà ce cordon.
Qui est paranoïaque, qui ne l'est pas ? En principe, à écouter ses dirigeants et à compulser les statistiques, la Chine a besoin de trente ans de stabilité avant de devenir une puissance moyenne, intégralement développée. Mais les voies chinoises sont impénétrables, les processus de sélection des dirigeants et leurs intentions véritables, obscurs.
La Chine en soi n'est pas un ennemi, le Parti communiste chinois et l'armée chinoise pourraient le devenir. Ainsi que le déclare le Colonel Meese, les Américains ne préparent pas une guerre contre la Chine mais ils "gèrent" (manage) sa montée en puissance. Nul doute, en tout cas, que les cadets de West Point, quand ils auront gagné leurs galons d'officiers, ne reculeront pas : ils perpétuent la tradition martiale des Etats-Unis. La guerre pour les Américains est toujours une option, autant que la négociation, voire supérieure à celle-ci : vue de West Point, la guerre est une manière acceptable et efficace de gérer les affaires du monde.
L' APL est un nain militaire par rapport aux US mais aussi par rapport à Israel. L' APL possède en grande quantité des armes correspondant à l' URSS des années 50 comme le bombardier H6 copie de Tu 16 de 1952. Israel peut très bien vaincre la Chine mais le contraire est faux. Le Pakistan bras armé de la Chine est paralysé par le retard chinois par rapport à l' Occident et aux armes indiennes made in Russia. L' Irak de de 1991 possèdait un armement plus sophistiqué, elle était considéré comme une des premières armées du monde. Le monde arabe pèse 10 fois l' économie d' Israel, la Chine communiste 50 fois, mais l' armement y sont totalement obsolète, un vrai musée. Bien sur ,vu le système communiste il n' y a pas de guérilla type Naxalite, de guerre civile type Cashemire ou de partition type Yougoslavie , de plus les dirigeants chinois sont très prévisibles. Dans la démocratie, le choix de la guerre est établi par des opinions publiques versatiles, les médias, la Bible. Bush a envahi l' Irak car les opinions s' y prétaient, ne pas faire la guerre serait une insulte à la démocratie et au parlementarisme.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 09 mars 2012 à 19:43
La Chine comme l' Iran sont expert de la guerre asymétrique , tous 2 copie des drones , ont misé sur les lasers anti satelites. La RPC a volé en piratant le Pentagone des centaines de To de données sur le JSF futrur fer de lance de l' armée US, sans compter l' espionage (Noshir Sheriarji Gowadia concepteur du B2 a fourni des infos top secret ). Queques système intéressant l' Iran a acquis le système Kolchuga mais ne peut l' utiliser car il manque le S300 Russe. Les Chinois ont un système comparable au Kolchuga Ukrainien et au Vera E Tchèque: http://www.defence.pk/forums/chinese-defence/90957-dwl002-anti-stealth-radar-allegedly-tested-sac-darksword-ucav.html le DWL002 capable de détecter les avions furtifs, permettant couplé au HQ9 de détruire ce type d' avions.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 09 mars 2012 à 19:44
L' Iran et la Chine sont des nains militaires. Toute cette pub de la part des médias sur l' Iran occulte la triste réalité sur l' Iran, petit défaut de la démocratie pour enclencher une guerre. L' Iran est en train d' étudier le drone RQ 170 et ont pris conscience de leur immense retard, Ahmadinejad a paniqué et a multiplié d' un coup le budget miliatire par 1.27 http://www.wikistrike.com/article-l-iran-augmente-son-budget-militaire-de-127-98456333.html Les USAs sont de très loin le pays qui se développe le plus dans l' armement, 60 milliards de $ rien que pour les black programs. Lorsque les USAs et Israel grand satan et petit satan auront une puissance miliataire démentielle, Dieu devra réagir et doit envoyer sur terre l' Imam caché. La puissance de l' Occident est avant tout militaire http://www.reopen911.info/uploads/document/fichier/pnac-reconstruire-les-defenses-de-l-amerique.pdf Le salut pour l' Iran est spirituel.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 10 mars 2012 à 05:49
La RPC est bien un nain militaire mais les médias veulent cacher que l' Iran Idem même avec 1 bombe nucléaire dans 20 ans. Pourquoi le cacher, alors qu' Israel possède 300 bombes nucléaires équivalent à 3800 bombes d' Hiroshima ( bien plus que la Chine ou le Pakistan) . Ce sont des médias mensonges. L' Irak a été vaincu en quelques jours, l' Iran comme la Chine ou le Pakistan sont inoffensifs. La vie d' un judeo occidental vaut elle celle de 1 millions d' islamo confucianiste? Celle du soldat génocidaire Gilat Shalit celle de 1000 musulmans pacifiques dont Salah Hamouri (Que la paix soit avec lui). Si l' Iran tue par mégarde 1 scientifique nucléaire israelien, faut il répondre par un génocide iranien alors que USrael manigance des attentats contre les scientifiques de la sainte RII République Islamique d' Iran.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 11 mars 2012 à 06:27
http://www.kevinislaughter.com/wp-content/uploads/2083+-+A+European+Declaration+of+Independence.pdf Les USrael soutiennent Breivik, le premier chrétien sioniste qui ait une théorie qu' on peut tenir compte.Netanahou est un Breivik puissance 10000. http://www.likoud.fr/
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 11 mars 2012 à 09:02
Notre fou de service est en forme aujourd'hui. T'as pris tes pilules ce matin mon confus?
Rédigé par : G.M. | 11 mars 2012 à 14:20
Les USAs gèrent l' APL par l' embargo . Sans cela, au lieu de copier l' armement russe, ils auraient copier celui de l' Occident. Peut être déjà, l' élève a dépasser le maitre: http://english.pravda.ru/russia/economics/16-03-2011/117215-russian_arms-0/ Les Russes ont perdu énormément de compétence ces 20 dernières années, leurs salariés ont souvent la cinquantaine, mal payés 500 euros par mois, peu d' avenir. Dans de nombreux domaines, l' armement chinois est meilleur. Les USAs ont été stupéfait lors du premier vol du J20. GS ne devrait pas trop compter sur l' Inde, la maintenance y est désastreux, records de crash, beaucoup d' énergie mais manque de discipline, misère effroyable.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 12 mars 2012 à 15:11
"Mais le Moyen-Orient apparaît pour cette génération tel un combat du passé, en voie de s'achever, voire anecdotique"
Plus de pétrole, plus de problèmes.
Rédigé par : Béret vert | 12 mars 2012 à 20:57
C'est parce qu'il sont à l'Ouest qu'ils font le point ?
Rédigé par : Jean | 15 mars 2012 à 19:05