Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« En attendant le troisiéme tour. | Accueil | Varsovie la Neuve »

Commentaires

Lundi 23 avril 2012 :

Les dettes des pays de la zone euro à nouveau dans la tourmente.

Les marchés financiers ont commencé la semaine en proie au doute. Signe des temps, le taux de référence allemand à 10 ans est tombé en milieu d’après-midi à son plus bas niveau depuis la création de l’euro (1,549 %). Les rendements évoluant en sens inverse des prix sur le marché obligataire, cela signifie que les investisseurs ont massivement plébiscité le Bund allemand, considéré comme la valeur refuge par excellence.

Comme à chaque poussée de fièvre dans la zone euro, cette détente des taux allemands s’est accompagnée de tensions sur les taux des pays périphériques. Le rendement de l’emprunt d’Etat espagnol à 10 ans est remonté à 6 %.

Quant aux Bourses, elles ont piqué du nez un peu partout en Europe.

Inquiétudes sur fond de craintes de récession et d’incertitudes politiques.

A l’origine de ces inquiétudes des investisseurs, des indicateurs d’activité (indices PMI) décevants en zone euro, et pas mal d’inconnues sur le front politique. La France est entrée dans une période d’incertitude avec les élections présidentielles et celle-ci a toutes les chances de se prolonger jusqu’aux législatives.

Surtout, les Pays-Bas sont en pleine crise politique. Le Premier ministre Mark Rutte a présenté à la reine la démission de son gouvernement de centre-droit, car il ne parvient pas à trouver un accord avec son alliée au Parlement, l'extrême droite de Geert Wilders, sur les mesures à prendre pour réduire le déficit public. Or, le pays risque de perdre son précieux triple A si il ne parvient pas à trouver 16 milliards d’euros d’économies.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20120423trib000694976/les-dettes-des-pays-de-la-zone-euro-a-nouveau-dans-la-tourmente.html

Selon Saul Perlmutter, prix Nobel de physique 2011, le prochain type qui mettra un glaçon dans son Coca découvrira vite la "contrainte thermique": soit la consommation rapide de son breuvage, soit le désespoir d'un Coca chaud dilué.

C'est une évidence. Et la raison pour laquelle ceux qui craignent un 1981 bis se mettent la rose dans l'oeil. Et n'oublions pas que les politiques Sarkozystes ont très largement contribué à creuser les déficits. Ce qu'il tente à tout prix de nous faire oublier, à grands coups d'avenir.
De tout manière, je le dis depuis longtemps et c'est tout aussi évident, à moins d'une meilleure intégration économique avec émission d'eurobonds et acceptation de transferts financiers entre états (comme aux US), il est impossible que l'euro survive sous sa forme actuelle.
Il faudrait sortit de l'idéalisme aveugle, du déni, ou de l'optimisme béat (voire, d'une combinaison des trois) avant qu'il ne soit trop tard.

Il devrait y avoir consensus sur la politique à mener, car il n'y en a pas plusieurs possibles, si on écarte les solutions protectionnistes ou ultra-dirigistes : il faudra à la fois de la rugueur, de la compétitivité et de la solidarité (nationale et européenne).

Cela suppose que chacun fasse un effort, riches, fonctionnaires, entreprises, Etat, chômeurs, salariés, consommateurs.
Ce n'est pas en dressant les gens les uns contre les autres (ce que fait Sarko) ni en se voilant la face (Hollande) qu'on y arrivera.

En ces temps d'archéopathie il est bon de rappeler une subtile maxime d'un penseur éminent des sixties, à savoir le professeur Shadoko : "quand il n'y pas de solution il n'y a pas de problême"

:-)

Les propos de Trichet ont le mérite d'être très clairs !

Les investisseurs internationaux n'ont plus aucune confiance dans la capacité de l'Espagne à rembourser ses dettes.

Les taux d'emprunt de l'Espagne explosent.

Jeudi 24 avril 2012 :

L'Espagne paie beaucoup plus cher pour se financer à court terme.

L'Espagne a levé mardi 1,933 milliard d'euros en bons à 3 et 6 mois, dans le haut de la fourchette visée, mais a dû concéder des taux d'intérêt en forte hausse dans un climat de tension sur les marchés, avec une Bourse madrilène à ses plus bas niveaux en trois ans.

La demande des investisseurs est restée forte, dépassant les 9,4 milliards, ce qui a permis au Trésor espagnol d'atteindre son objectif d'emprunter 1 milliard à 2 milliards, mais à un coût presque doublé par rapport à la dernière émission similaire, le 27 mars : 0,634% sur trois mois (contre 0,381%), et 1,580% sur six mois (contre 0,836%), selon la Banque d'Espagne.

http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-paie-beaucoup-plus-cher-pour-se-financer-a-court-terme-bcd7c68edaebc656987f1f72e0ce524a

Un gauchiste vit dans son monde irréel. Il se fout de la réalité de l'endettement car il croit que le riche est responsable de tout les crime de l'humanité ou qu'il peut imprimer de l'argent à l'infini. Tenter de lui prouver que ses croyances sont fausses est inutile car le socialisme est aussi une religion.


Les Allemands ne veulent pas revenir sur le traité si Hollande est élu.
http://bit.ly/K6wxJm

NB : Ultra-libéral est devenu, en économie; le point Godwin des socialo-conservateurs

La faillite? A la rigueur....

Cher taulier, pouvez-vous m'apporter vos lumières sur un sujet qui me laisse dans l'obscurité.
Je lis que 60% des militants UMP sont favorables à une alliance avec le FN.
Mais quelles affinités y-a-t-il entre l'UMP et le FN, puisque, à part sur certains aspects des questions de l'immigration et de la sécurité (et encore), le FN est un parti d'extrême gauche?
Je n'entends jamais les médias aborder ce sujet qui est pourtant évident.
Il est absurde de mettre l'UMP et le FN dans le même camp.
Le FN et l'UMP ont bien plus de divergences que de points communs. Ou alors, l'UMP n'a plus lieu d'être. Et il faut voter Hollande de toute urgence.

Mercredi 25 avril 2012 :

Le Neuneu d'or 2012 a été attribué à Mario Draghi !

Bravo, Mario !

Draghi espérait un effet plus rapide sur l'économie des prêts de la BCE.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a convenu mercredi qu'il avait espéré que les prêts massifs consentis ces derniers mois par l'institution aux banques européennes profiteraient plus rapidement à l'économie réelle.

La BCE a prêté quelque 1.000 milliards d'euros sur trois ans à des conditions très avantageuses aux banques de la zone euro lors de deux opérations exceptionnelles en décembre puis en février, espérant stimuler ainsi l'octroi de crédit et par là-même l'activité économique dans son ensemble.

"Mais dans l'économie à l'heure actuelle la demande est contenue donc la demande de crédit est contenue", a déclaré M. Draghi lors d'une audition devant des députés européens.

"Les opérations de prêts ont certes amélioré la situation financière et permis de gagner du temps, a dit M. Draghi, ce qui n'est pas négligeable, mais nous ne pouvons pas suppléer au manque de demande", a-t-il ajouté.

Le président de la BCE a ajouté que l'un des effets notoires de ces prêts géants avait été de faire augmenter le portefeuille d'obligations d'Etat des banques.

http://www.romandie.com/news/n/_Draghi_esperait_un_effet_plus_rapide_sur_l_economie_des_prets_de_la_BCE64250420121014.asp

Le débat électoral sur austérité ou relance laisse pantois puisqu'il n'existe aucune ressource pour financer la demande ou des emplois publics : il faudrait donc augmenter la dette ce qui conduirait à une huasse des taux qui exigerait de s'endetter encore plus pour rembourser la dette. Quant à inciter la Banque de Francfort a laisser l' euro se dévaloriser pour devenir "compétitif", ceci reviendrait à augmenter les prix internes à la consommation; donc à réduire le pouvoir d'achat des Européens les plus pauvres. Or ceux-ci estiment déjà que les prix en euros augmentent trop alors même qu'ils n'augmentent pas. L 'économie est décidément une science trop simple pour être comprise par les intelligents.

Mais ils sont énarques, que voulez-vous !

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie "dominer la finance"?
Grimper en haut l'Empire State Building (ou de la montante Freedom Tower?)
Se vautrer sur un matelas rempli de biftons?
S'asseoir sur une CHASE?
Non, je ne vois pas.

"Le président de la BCE apporte un soutien inattendu à François Hollande qui veut renégocier le pacte budgétaire européen pour y inclure un volet sur la croissance. Il préfigure un changement de politique économique en Europe."
A ce rythme, Sarko va terminer en dessous des 40%.

Cessons d'opposer rigueur et croissance : la rigueur budgétaire est la condition de la croissance comme le montrent l'Allemagne , la Suéde, l' Estonie , la Pologne. Le jour où le Brésil l'a compris, il a décollé.

Je ne vois pas bien ce que Super Mario entend par "volet sur la croissance": s'il s'agit de permettre aux pays qui n'auraient pas réussi à tenir les 3% de dire qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu mais que la croissance ne leur a pas permis de mieux faire, on va se retrouver... dans la situation actuelle. En tous cas, il est intéressant d'entendre ce responsable de premier plan s'exprimer de cette façon entre les deux tours de la présidentielle française: je crois reconnaître l'odeur de l'Histoire en marche.

Super Mario n'a rien précisé (je lis chez Bloomberg: "He didn't elaborate"). Mais il se trouve qu'il voit le mécontentement et les populismes monter dans toute l'Europe, et qu'il faudra bien lacher du lest. Donc, il s'agit d'un coup de com pour faire patienter le monde (et qui booste au passage Hollande. Sarko est honni par la plupart de ses partenaires Européens, y-a-t-il un rapport?) , le contenu des mesures restant encore à définir.

" "Le président de la BCE apporte un soutien inattendu à François Hollande qui veut renégocier le pacte budgétaire européen pour y inclure un volet sur la croissance. Il préfigure un changement de politique économique en Europe." "

C'est vite vu ETF. Soit Hollande va devoir tenir aucune de ses promesses à ses électeurs en se calquant sur la politique de rigueur des autres pays de la zone euro. ( ce sera une france bloquée par les grèves pendant 5 ans ) ou soit Hollande veut que la zone euro pratique la même politique budgétaire que la sienne qu'il veut appliquer en France. Il bien clair que dans ce cas de figure que tout l'Europe va l'envoyer chi...sur les roses.

Le troisième scénario. Le plus probable; est que comme tous pactes contre nature, ce dernier sera rompus ou non respecté illico.

D.J

Jeudi 26 avril 2012 :

L'Italie lève 8,5 milliards d'euros à six mois, mais à des taux d'intérêts très élevés.

latribune.fr (source AFP)

L'Italie a emprunté comme prévu jeudi 8,5 milliards d'euros de titres de dette à six mois dont les taux d'intérêt ont progressé en raison du récent regain de tensions en zone euro, a annoncé la Banque d'Italie.

Comme prévu, l'Italie a pu emprunter 8,5 milliards d'euros de titres de dette à six mois. Mais le récent regain de tension en zone euro par rapport aux crises de la dette a fait monter en flèche les taux d'intérêts.

Les taux de ces obligations se sont inscrits à 1,772%, contre 1,119% lors de la dernière opération similaire le 28 mars, a précisé la Banque d'Italie.

Qu'est-ce qu'il est chiant BA... C'est moi, ou il est vraiment chiant comme la mort???

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vocaloid Hatsune Miku, is a singing synthesizer lolita cosplay
dressesapplication and its female character becomes a hot role
tocosplay costume among young girls now. The name of the
character comes from a fusion of the Japanese for first, sound and
future. Probably, castlevania cosplayowing to the lovely image of
Vocaloid Hatsune Miku, worldwide cosplayers are driven crazy to
imitate this role.Since full metal alchemist episodes in english was
first installed in the Vocaloid 2 Character Vocal Series released on
August 31, 2007, regardless of a great number of cheap school
uniforms Hatsune Miku colorings, this hot mascot costumes role has
been mostly recognized wearing aqua blue pigtailed hairstyle with
black ribbons in the shape of bow, grey curves-flattering shirt with
black separate sleeves and a matching tie.

Vendredi 27 avril 2012 :

Espagne : le chômage atteint 24,4 %.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, a renoué au premier trimestre avec la récession, deux ans à peine après en être sorti, avec un produit intérieur brut (PIB) qui aurait reculé de 0,4%, selon la Banque d'Espagne.

Secteur bancaire inquiétant.

Cela complique le strict programme budgétaire auquel il s'est engagé, promettant de réduire le déficit public de 8,51% du PIB en 2011 à 5,3% en 2012 et 3% en 2013. L'agence Standard and Poor's prévoit, elle, 6,2% en 2012 puis 4,8% en 2013.

De plus, "nous percevons une probabilité croissante que l'Etat espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire", ajoute-t-elle.

Le secteur bancaire espagnol est l'une des grandes sources d'inquiétudes des marchés, car il est fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. Mercredi, le FMI avait appelé l'Espagne à aller plus loin dans l'assainissement de ses banques afin de "remédier aux faiblesses qui demeurent".

Chômage record.

Par ailleurs, l'Espagne compte 5,7 millions de chômeurs à la fin du 1er trimestre, et atteint ainsi un taux de chômage de 24,44%, le plus élevé depuis le début de la série statistique en 1996, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

La progression du chômage s'est accélérée : 374 000 personnes ont perdu leur emploi au premier trimestre de cette année, contre 295 300 durant le dernier trimestre 2011.

(Dépêche AFP)

Bilan de la semaine : l'Espagne et l'Italie ont lancé des emprunts cette semaine. A chaque fois, les taux étaient en hausse.

Vendredi 27 avril 2012 :

L'Italie emprunte près de 6 milliards d'euros, hausse des taux.

L'Italie a emprunté vendredi 5,95 milliards d'euros à moyen et long terme à des taux en hausse dans un marché nerveux après la dégradation de la note de l'Espagne par Standard and Poor's, a annoncé la Banque d'Italie.

La demande des investisseurs s'est élevée au total à environ 9,5 milliards d'euros, permettant au Trésor italien, qui comptait émettre entre 3,75 et 6,25 milliards d'euros, d'être proche de son objectif maximum.

Dans le détail, Rome a émis 2,416 milliards d'euros de titres à cinq ans et 2,5 milliards de titres à dix ans, dont les taux ont progressé respectivement à 4,86% et à 5,84%, contre 4,18% et 5,24% lors de la dernière opération similaire le 29 mars.

Le Trésor a émis en outre 492,7 millions d'euros de titres à quatre ans à un taux de 4,29% et 536,6 millions de titres à sept ans à un taux de 5,21%. Les taux de ces deux émissions ne sont pas comparés par la Banque d'Italie avec ceux enregistrés lors d'émissions similaires.

http://www.romandie.com/news/n/_L_Italie_emprunte_pres_de_6_milliards_d_euros_hausse_des_taux25270420121206.asp

"Cessons d'opposer rigueur et croissance : la rigueur budgétaire est la condition de la croissance comme le montrent l'Allemagne , la Suéde, l' Estonie , la Pologne. Le jour où le Brésil l'a compris, il a décollé.

Rédigé par : Guy Sorman | 25 avril 2012 à 17:43"
et UK avec la rigueur de D.Cameron semble pourtant avoir de la peine ..

Israël semble aussi opter pour la rigueur et la croissance :

http://www.financeisrael.mof.gov.il/FinanceIsrael/Pages/En/News/20110911.aspx

La rigueur ne semble pas porter ses fruits en UK (au risque de répéter la question )

Je viens de trouver votre site par mon frère et j'apprécie votre style pour rédiger. Il y a t-il un fil RSS pour suivre la suite de votre prose ?

Armelle du site http://www.1planchagaz.fr

Lundi 30 avril 2012 :

L'Espagne continue de faire trembler le Cac 40 : - 1,64 %.

Début de semaine difficile sur les marchés financiers : le retour de la récession en Espagne et des indicateurs mitigés aux Etats-Unis ont fait plier le Cac 40. L'indice de référence parisien abandonne 1,64 % à la clôture, à 3.212,80 points. Aucun mastodonte de la cote n'a échappé à la vague vendeuse, à l'exception de Bouygues, qui prend 0,59 %. En cette veille de jour férié, le volume d'affaires est demeuré faible, à 2,29 milliards d'euros.

Les autres indices européens n'ont guère fait mieux : Londres finit en repli de 0,68 %, Francfort perd 0,59 %, Milan recule de 1,26 % et Madrid lâche 2 %.

Une fois de plus, l'Espagne cristallise les inquiétudes des opérateurs. Outre un chômage massif, qui frappe 5,6 millions de personnes à la fin du premier trimestre, soit 24,44 % de la population active, s'ajoute la bascule en récession de l'économie ibérique. Selon les données préliminaires de l'institut national des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,3 % au premier trimestre 2012 par rapport aux trois mois précédents, où l'activité avait déjà accusé une baisse similaire.

Ce retour en récession est un non-événement puisque le ministre de l'Economie, Luis de Guindo, l'avait annoncé il y a deux semaines mais les opérateurs n'en restent pas moins inquiets. Le pays a d'ailleurs vu sa note dégradée de deux crans par l'agence américaine Standard & Poor's en fin de semaine dernière.

«Il a fallu moins de cent jours pour que le nouveau gouvernement espagnol soit confronté à sa première grève générale le 29 mars et, compte tenu des mesures d'austérité supplémentaires planifiées, de nouveaux troubles sont très probables», observe Valentijn van Nieuwenhuijzen, responsable de la stratégie d'ING Investment Management. « Les banques espagnoles, qui sont fortement exposées à la bulle immobilière qui se dégonfle, devront probablement être recapitalisées si l'économie reste dans l'impasse», ajoute-t-il.

Source : lesechos.fr

Mercredi 2 mai 2012 :

Italie : le chômage se rapproche des 10% en mars sur fond de récession.

Le taux de chômage a atteint un nouveau record en mars en Italie à 9,8% de la population active, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 10%, alors que le pays s'enfonce dans la récession, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Istat.

Ce niveau est le plus élevé depuis le début de la série statistique des chiffres mensuels de l'emploi qui remonte à janvier 2004.

En février, le taux de chômage s'était établi à 9,6%, selon une donnée révisée en hausse par l'institut de statistiques dont la première estimation était de 9,3%.

Chez les jeunes de 15-24 ans particulièrement touchés par la crise, le taux de chômage a bondi en mars à 35,9%, ce qui est également un record, contre 33,9% en février, a également annoncé l'Istat dans un communiqué.

Selon des données corrigées des variations saisonnières, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est élevé à 2,506 millions en mars dans le pays, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un mois (+ 66.000 personnes) et un bond de 23,4% sur un an (+ 476.000 personnes).

Le chômage progresse fortement en Italie depuis l'été dernier, période où l'économie du pays, empêtré dans la crise de la dette et plombé par des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, a commencé à se contracter.

L'Italie est entrée officiellement en récession au quatrième trimestre 2011 avec un repli de son PIB de 0,7%, après un recul de 0,2% au troisième trimestre.

http://www.romandie.com/news/n/_Italie_le_chomage_se_rapproche_des_10_en_mars_sur_fond_de_recession26020520121030.asp

Vendredi 4 mai 2012 :

La Norvège se méfie de la zone euro.

Le fonds souverain norvégien s'est débarrassé au cours du premier trimestre 2012 de la majorité des obligations souveraines dépréciées qu'il détenait au sein de la zone euro.

Le fonds a vendu ses obligations souveraines portugaises et irlandaises, et a également réduit ses investissements dans les dettes de plusieurs pays, dont l'Italie et l'Espagne, a précisé son directeur général Yngve Slyngstad.

"La prévisibilité est importante pour un investisseur à long terme, et la zone euro est confrontée à des difficultés structurelles et monétaires considérables", a expliqué Yngve Slyngstad.

Le fonds, qui est chargé d'investir les revenus fiscaux issus des activités pétrolières et gazières norvégienne, a en revanche acheté des obligations émises en devises locales dans des pays émergents, comme le Brésil, le Mexique et l'Inde.

La politique d'investissement du fonds, premier investisseur sur les Bourses européennes, l'a jusqu'à maintenant forcé à conserver un important portefeuille d'actifs européens, et lui a fait manquer une partie importante de la croissance rapide constatée en Asie et en Amérique latine.

Le fonds a annoncé qu'il allait allouer une plus grande partie de ses investissements au Moyen-Orient où il n'a pour le moment qu'une présence limitée.

Au 31 mars, la valeur du fonds se montait à 3.496 milliards de couronnes norvégiennes (460 milliards d'euros), contre 3.312 milliards d'euros au 31 décembre.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/04/97002-20120504FILWWW00583-la-norvege-se-mefie-de-la-zone-euro.php

Je pense qu'en effet Tricher ne se trompe pas beaucoup en disant cela....

Malheureusement, ils auront les deux la rigueur et la faillite.

Ca risque d'être très très compliqué.

J'ai beaucoup aimé vos interventions sur France 3.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.