Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« le mélenchonisme dantonien | Accueil | Vu de Varsovie »

Commentaires

Il y a encore des pauvres en Inde: http://aevigiran.over-blog.com/article-le-miracle-indien-le-regard-de-mike-davis-le-pire-des-mondes-possibles-79563625.html Des usines type Tiers Monde: http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,inde_envers_miracle_economique,136866.jsp Des progrès quand même: http://www.lactualite.com/monde/le-miracle-indien L' Islam du point de vue Maoiste : http://www.contre-informations.fr/?p=9880

Le cas de l'Afrique noire; reste pour beaucoup un continent qui est toujours une cause perdue en sous-développement permanent. Je connais des intervenants de certains blog du site de la " Tribune de Genève " dont mon blog où évoquer une croissance annuelle soutenue de 5% par an et d'évoquer une partie des pays d'Afrique noire comme nations émergentes; est une totale hérésie pour ces dit intervenant; y compris par des personnes qui ont vécu et travaillé là bas.

D.J

Donc, tout est bien dans le meilleur des mondes ? Si le diagnostic est clair, l'intention l'est moins. Voulez-vous vous identifier avec les prophètes du bonheur dans la mondialisation? Votre optimisme nous est tout très précieux, surtout vu de l'hexagone, avec ces Cassandres professionnels, mais si la pauvreté recule GLOBALEMENT et statistiquement, ce n'est pas assez. Et la réduction des inégalités ("Equality is the outcome of economic growth")ne se résorbe par l'APD, n'en déplaise à M. J. Sachs. Le coefficient de Gini s'affole dans certains pays comme la Chine,ou l'Inde, que vous citez souvent. Plus de riches, moins d'extrêmes pauvres est une étape, mais ce n'est pas satisfaisant. Les écarts se creusent. Et même si les famines régressent, et la détresse humaine avec, les inégalités sociales et économiques engendrent, outre le ressentiment et la défiance, des conflits de demain, voire les guerres civiles, porteuses de morts elles aussi. Le curseur se déplace, mais le problème perdure pour des centaines de millions d'hommes et de femmes qui ne font pas l'objet de statistiques. Devenons plus exigeants, demandons toujours plus, et ne considérons pas la vie d'une génération comme sauvée par ce qu'elle mange à sa fin. Elle aspire à bien plus et nous leur devons aussi bien plus que de l'autosatisfaction.

test

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.