Je demande à Donald Tusk, Premier ministre de tendance libérale comment il est parvenu, seul en Europe, à se faire réélire pour un second mandat? Par manque d'ambition excessive, dit-il. La démocratie libérale pour fonctionner n'a besoin de que managers sérieux et intégres: surtout pas d'excés , mais de la banalité. Je n'ai que des idées ordinaires, dit Tusk: les lieux y invintent. Loin de Matignon, le Premier ministre polonais occupe une caserne soviétique reconvertie en bureaux modestes. Une leçon de démocratie en somme. Et Tusk préside aussi au destin d'une économie sans crise, sans interruption de croissance: les Polonais travaillent. L' économie libérale, dit Tusk, est une économie normale, sans excés.
Et aussi sans énarques ?
Rédigé par : Jean | 15 avril 2012 à 15:37
Nouvelle illustration de l'état modeste, leçon autrefois administrée par la Suède.
On se prend à souhaiter qu'elle soit enfin assimilée par la France. Serait-ce dans les projets secrets de notre futur président "normal"?
J'ai malheureusement des doutes quant à la normalité à la française...
Rédigé par : El oso | 15 avril 2012 à 18:29
les polonais travaillent
c'est tout dire
Rédigé par : claude | 15 avril 2012 à 19:07
La démocratie libérale pour fonctionner n'a besoin de que managers sérieux et intégres
Rédigé par : Lilas | 16 avril 2012 à 05:49
Curieux que des exemples aussi proches ne suscitent pas plus de débats en période de campagne électorale. Compte tenu de la pente empruntée, je serais curieux de comprendre ce qui empêche la France de comprendre que rien n'est acquis et que demain se construit aujourd'hui, deux idées toutes bêtes pourtant...
Rédigé par : PaulNizan | 16 avril 2012 à 21:56
Le mot "libéral" est tout aussi diabolisé en France qu'il ne l'est aux USA (alors qu'ils ont une signification opposée de part et d'autre de l'atlantique).
L'homo-americanus n'étant pas génétiquement différent de l'homo-gauloisus (ou polonicus), j'en déduis que ces différences sont essentiellement culturelles.
Les français se trompent sur eux-mêmes, et ce, depuis des lustres. La France est la lumière du monde, libérée du nazisme "par elle-même", rappelez-vous, pourquoi voulez-vous donc qu'elle s'abaisse à se remettre en cause?
Elle ne le fera que contrainte et forcée, par la faillite, et encore, elle s'inventera bien vite une nouvelle légende. Que voulez-vous, l'orgueil consubstantiel impose d'être inventif...
En France, on n'a pas de pétrole...
Rédigé par : ETF | 16 avril 2012 à 22:42
Les "nouvelles légendes" s'affichent avec impudence dans la campagne électorale.
Au lieu de reconnaître que nous n'avons plus les moyens de notre état-providence depuis 1975, maintenant que notre dette est à la limite du supportable, on invoque au choix la crise, les immigrés, les banques, la finance, les capitalistes, les riches, le Medef, la mondialisation, l'Europe, and what not.
Personne pour dire "on a été laxistes, on a emprunté pour se faire réélire, désolés, maintenant il va falloir que vous vous serriez la ceinture"...
Et pourtant ce serait le seul langage de vérité.
Rédigé par : El oso | 17 avril 2012 à 01:55
Je me suis trompé, il a de l'espoir (écoutez, ça vaut le détour)!
http://www.youtube.com/watch?v=VgD6U9ZGANA
Rédigé par : ETF | 17 avril 2012 à 02:18
A écouter Pompidou en 1967, il parait que l-on pouvait parler vrai et être élu, il y a 45 ans! Cette année là, le sujet de concours pour entrer à l' ENA, était " Le libéralisme est-il en progrès dans le monde?" Raymond Aron venait de publier Essais sur les libertés. C'était hier.
Rédigé par : guy sorman | 17 avril 2012 à 02:55
Pompidou est mort, ETF...
Et il n'a pas eu de successeur.
Vous pouvez vous consoler avec Romney ;-)
Rédigé par : El oso | 17 avril 2012 à 12:19
Obama me va très bien, merci.
Romney est un hérétique religieux, un modéré politique (par rapport à l'extrémisme qui est devenu le coeur du parti) qui ne mobilisera donc pas "la base", et les USA étant d'humeur populiste, elles le renverront lui et sa fortune de raider, à ses chères études.
Pompidou: sidérant tout de même de se dire que dans un monde qui a changé de manière exponentielle, il reste, du fond de la préhistoire, le plus moderne. C'est l'pompon.
Voilà qui en dit long sur la zeitgeist française.
Rédigé par : ETF | 17 avril 2012 à 12:44
Je vous taquinais, ETF...
Je connais votre dilection pour Obama...
Rédigé par : El oso | 17 avril 2012 à 15:39
test ca marche?
Rédigé par : Avidadollars | 17 avril 2012 à 21:37
Guy, un post sur la saga Bo Xilai et sa femme Gu Kailai est-il prevu? Cette histoire est en train de secouer la Chine au moins autant que l'affaire DSK a secoue la France. On en parle peu chez nous (nous sommes tres occupes avec un debat d'elections presidentielles ou on parle viande halal et permis de conduire...), mais la presse US/UK est beaucoup plus prolixe sur le sujet et il me semble avoir compris que la Chine entiere est fascinee par l'histoire et regorge de rumeurs et theories.
Il y a tout de meme un mort anglais, un futur dirigeant possible du pays debarque, sa femme en prison, etc...
Dernier article en date interessant, celui du NYT sur le fils! Il est a Harvard et passe du bon temps avec de belles pepees, des beuveries et des virees en Ferrari...
Cette histoire semble fascinante et TRES revelatrice de beaucoup de choses sur cette classe dirigeante chinoise.
Une vision de fond de la part de quelqu'un comme vous qui connait le sujet et a des contacts serait tres interessant... Consequences? Significations? Trame en arriere plan? Qui est actif dans ces luttes souterraines pour le pouvoir? Reactions possibles de la population? etc...
Rédigé par : Avidadollars | 18 avril 2012 à 04:51
Pompidou, c'était le bon sens et la solidité à la fois, la méfiance envers les grandes théories ("la société n'existe pas"), le conservatisme ouvert, un homme simple et aux valeurs saines mais qui se méfiait des moralistes ("les héros me fatiguent").
Pompidou se méfiait des ambitions ronflantes (la "nouvelle société" de Chaban), se moquait des "dada" de De Gaulle (la participation).
Un homme normal en sorte. Hollande sera-t-il un Pompidou degauche ?
Rédigé par : Emmanuel | 18 avril 2012 à 10:48
Avidadollars: Je me trouve à Pékin ce jour. L' affaire Bo est mieux couverte aux US qu'en Chine. Les Chinois à qui j'en parle savent que le PC est une maffia et ne sont donc pas surpris. Mais on y reviendra.
Rédigé par : guy sorman | 18 avril 2012 à 14:13
Ce qui est vraiment intéressant, vous êtes un blogueur très habile. Je continue la recherche de ces types de blogs qui donnent beaucoup d'informations.
Rédigé par : source | 28 juillet 2012 à 21:42
Un cas comme ça est assez rare tout de même.
Rédigé par : mon site | 04 novembre 2012 à 19:56
Merci pour cet article extrêmement intéressant et pour votre blog dans l'ensemble.
Rédigé par : vhs vers dvd | 05 novembre 2012 à 10:45