Varsovie, 30 juin.
On sait combien les relations entre la diaspora juive et la Pologne sont mauvaises : l'image d'une Pologne collectivement antisémite est ancrée dans l'inconscient européen et dans les médias. Les Polonais sont souvent perçus comme plus coupables encore que les Allemands qui eux, ont fait amende honorable, multiplié les actes de contrition et les monuments. Rien de tel en Pologne, en grande partie parce que les Polonais se perçoivent plutôt comme victimes du nazisme que comme complices de l'Holocauste des Juifs. Mais tout ceci change.
L' ouverture imminente d'un musée de l'histoire des juifs en Pologne ( magnifique architecture par le Finlandais Rainer Mahlamäki) , du Moyen âge à l'extermination , restitue aux juifs leur rôle dans la culture polonaise: l'initiative en revient à Marian Turski, survivant des camps et rare intellectuel polonais à n'avoir pas quitté le pays. Il est par ailleurs le fondateur de la revue de référence Polityka. Ce musée devrait ramener les juifs en Pologne, du moins comme touristes, sur les traces de leurs ancêtres.
Autre geste fort et significatif, l'ouverture cette semaine d'une exposition bouleversante des archives du ghetto de Varsovie, à l'Institut d'histoire juive dirigé par Pawel Spiewak. On peut y voir en particulier les documents sur la vie dans le ghetto jusqu'à son soulévement de 1943 , assemblés par Emanuel Ringelblum: 18 janvier 1943, la premiére révolte organisée contre les Nazis en Europe. Après la guerre, grâce à un des rares survivants , il fut possible de retrouver ces archives dans des boîtes en métal et des bidons de lait enterrés sous les décombres.
Et aussi , dans les rues de Varsovie, les traces du mur qui enfermait le ghetto sont désormais ancrées au sol, bien visibles. Les Polonais n'ignorent plus que les juifs furent des leurs.
Il reste aux juifs à reconnaître qu'ils furent aussi polonais. Et la culpabilité ? Mon pére qui traversa et survécut à la tragédie, considérait que l' Holocauste était l'oeuvre du Diable et pas celle des hommes , que tous les hommes en furent victimes. Lui qui avait vu, savait : moi, je n'ai rien vu , né par chance un peu trop tard. Je ne saurais donc juger et condamner puisque lui ne jugea ni ne condamna, sauf le Diable assurément.
Les médias parle beaucoup de la Shoah mais personellement, c' est la première fois que j' entre en contact avec un gars dont un proche fut victime. Je connais pleins de Black issus de l' esclavage antillais,... tous les immigrés arabes, asiatiques sont issus de la colonisation voire extermination (amérindiens,...). Jusqu' à il y a 60 ans , tous les occidentaux ont été raciste , anti minorités (juive ou noire notamment), souvent nationaliste. C' est un temps révolu, quoique résurgence du racisme, islamophobie, nouvelles guerres impériales.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 02 juillet 2012 à 00:50
L' image de la Pologne souffre de la Shoah, la plupart des films filmés ont pour thème la shoah , les ghettos, c' est tout gris. La ville la plus connue est Auschwitz. On oublie que c' est l' un des pays les plus dynamique du monde http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_growth_1990%E2%80%932007 11% en rythme annualisé entre 1990 et 2007 !
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 02 juillet 2012 à 01:12
Mieux vaut tard que jamais !... La pologne est le pays qui comptait parmi la plus grande population juive d'Europe... C'est aussi la pays où les allemands avaient installé leurs principaux camps d'extermination... Ce qui me parait remarquable et digne de respect est l'insurection du ghetto de Varsovie... dernier sursaut d'une population réduite à des conditions de vie insuportables.
Je n'ai pas connu ces moments douloureux mais, pour ceux qui seraient interessés par les conditions de vie et la cruauté des SS, je vous conseille de visionner le film de Roman Polanski (un polonais lui-même rescapé des camps) qui reconstitue la vie dans le guetto : 'le pianiste"...
Rédigé par : Jessie91 | 03 juillet 2012 à 07:49
Non non ce n'est pas l'oeuvre du Diable mais bien des hommes. Les mêmes hommes qui ont exterminé les indiens, les mêmes qui ont exterminé les aborigènes, les mêmes qui ont exterminé les Herero, les mêmes qui massacraient des villages entiers en Afrique du temps de Bob Denar, les mêmes qui en ce moment sont en train d'envahir le Mali.
Du temps des Romains, du temps de Gengis Kahn, du temps des Vikings, les massacres de populations, les villages rasés étaient légions.
Je dirai même que nos années modernes ne sont qu'une exception, une parenthèse enchantée à la règle qui a sévit tout au long de l'histoire de l'humanité : l'extermination de populations pas d'autres populations !
Et c'était bien des hommes qui tenait les sabres, qui tiraient les flèches et qui mettaient le feu aux habitations !
Avec cette crise économique qui dure, il se peut que les structures démocratiques vacillent et laissent la place à un ordre nouveau, barbare, et violent....
Rédigé par : Quimboiseur | 05 juillet 2012 à 18:36
Je me suis rappeller d' un site qui explique que Warcraft de Blizzard et Warhammer étaient nazis: http://pages.infinit.net/commune/texte_mondes_nazis.html D' ailleurs , les péons qui répètent Zog Zog, toujours du travail, ZOG veut dire: Zionist Occupation Government http://fr.wikipedia.org/wiki/Zionist_Occupation_Government Il y a mme une liaison entre Kabale et Pokémon interdit en Arabie Saoudite.
Rédigé par : Islamo Confucianiste | 07 juillet 2012 à 14:02
"On sait combien les relations entre la diaspora juive et la Pologne sont mauvaises : l'image d'une Pologne collectivement antisémite est ancrée dans l'inconscient européen et dans les médias"
Mais qui a ancré cette idée ans l'inconscient européen? Justement en grande partie les médias. Il y a en réalité plutôt une diaspora juive ancrée dans la haine de la Pologne, qui a été pourtant historiquement un des plus grands foyers d'acceuil des juifs.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne qui n'avait rien demandé a eu:
- 6 millions de tués, soit un cinquième de sa population.
- La quasi-totalité de ses villes endommagées, voire réduites à un tas de décombres comme sa capitale.
- Un tiers de son territoire annexé par le vainqueur soviétique et leurs habitants (10 millions de personnes) expulsés vers des régions plus à l'ouest.
Comment dès lors oser se demander si la Pologne a été victime du nazisme?
Rédigé par : KarlJohan | 08 juillet 2012 à 21:34