Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Quel chef à droite ? | Accueil | Le rapport inutile d'un certain Gallois. »

Commentaires

Guy Sorman écrit en conclusion : "nous y ajoutons le risque d'un chaos probable."

Novembre 2011, "Black Swan."

Je ne prendrai aucune note sur le sujet. Délibérément. Je le restitue de mémoire. "Black Swan", c'est le nom que j'ai choisi de donner à une réunion dont il n'y a aucune trace, et que j'évoque ici pour la première fois. Le "cygne noir", voilà l'image qui m'est venue à l'esprit. Il s'agissait d'imaginer l'hypothèse la plus sombre de notre histoire économique moderne. [...]

Je réunis autour de moi trois personnes de confiance. Discrétion obligatoire. Ils ne devront en parler à personne, ni à la presse, évidemment, ni même à leur entourage. Le rendez-vous a lieu dans mon bureau, au sixième étage à Bercy. C'est une discussion sans documents. Pas de traces. Chacun sait que l'objet seul de la réunion, s'il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses. Ce rendez-vous non officiel ne porte pourtant que sur des hypothèses de travail. Ce serait de l'inconscience de ne pas les envisager. Et de la folie d'en parler. A ce moment-là, le nouvel accord européen sur la Grèce, consistant à effacer 50 % de sa dette, est près d'échouer, l'Union européenne est dans un cyclone, l'euro, attaqué de toutes parts. [...]

Le pire ? La sortie de la Grèce de l'euro, un effet de contamination, une théorie des dominos qui entraînerait l'éclatement de la zone et de facto la sortie de la France. Un scénario cauchemar. Je demande à ces personnes de confiance de travailler sur deux hypothèses : le coût de la sortie de la Grèce de la zone euro pour la France et deux types de pertes : celles du secteur banques-assurances d'une part, et celles de l'éclatement de la zone tout entière d'autre part.

"Journal de crise", François Baroin, ministre de l'Economie et des Finances entre juin 2011 et mai 2012.

http://www.amazon.fr/Journal-crise-Fran%C3%A7ois-Baroin/dp/2709639645/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1351674322&sr=1-1

Bravo pour les propositions. Au moins, c'est constructif.
La santé, inclue dans un Revenu minimum Universel? Vu le coût de la santé, je suis étonné que vous y songiez-même, au nom de l'éthique, de surcroît.
Et à quel niveau ce situerait ce RMU ?
Nous atteignons la fin d'un cycle, les 30 glorieuses, les 30 endetteuses, et sommes entrés dans les 30 bradeuses, années pendant lesquelles nos richesses hypothéquées seront rachetées à bon prix par les nouvelles puissances, via leurs multinationales. La roue tourne. Ainsi va la corporatisation du monde.
Mais je reste, tout comme vous, éberlué par l'aveuglement collectif, politiques en tête, qui ne sont que le reflet de leur électorat.
Les US, où l'on applique certaines des recettes que vous suggérez, sont-elles en bien meilleur état que l'europe ? A population constante ? Pas si sûr.

" Chacun, citoyen, en-dessous d'un certain seuil de revenus, recevrait une allocation mensuelle qu'il utiliserait à sa convenance pour s'assurer contre les aléas de la vie. "

Ce serait quoi ce certain seuil pour touche l'alloc universelle?

Faut-il avoir un minimum de revenu du travail pour le toucher?

Dans le cas contraire je crains un peu un appel à la paresses. Pourquoi travailler si l'alloc me suffit.

" Une autre piste : encourager ce que l'on appelle le Troisième secteur ou encore le secteur Non Profitable. Celui-ci représente, aux Etats-Unis, 12% de l'économie totale, tandis qu'il est à peu près inexistant en France. "

Il faut dire que le culte de la religion aux Etats-Unis y est pour beaucoup. La charité chrétienne n'est pas un mot en l'air chez l'oncle.

En Europe on glisse plutôt vers l'athéisme. Les dons charitables sont surtout épisodiques. Lors de catastrophes naturelles, les téléthons annuels etc...

D.J

Le refus des pays d'Europe du sud d'accepter les sanctions economiques que les gouvernements respectifs veulent imposer ne me paraissent pas justifier dans la mesure ou il faut que ces peuples, soient aptes a voir les choses telles qu'elles sont meme si la realite n'est pas facile.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.